Des progrès depuis plus de 100 ans pour arriver au puretech 👏👏👏
@charpie58Ай бұрын
😂
@danylefebvre7653Ай бұрын
Oui quelle honte
@BrunoUrban-ej3svАй бұрын
😂
@Bebou.1Ай бұрын
😂😂😂😂😂😂
@mathieuverdier972029 күн бұрын
😂
@thierryj.9136Ай бұрын
Quand je pense qu'Alfa Romeo proposait des moteurs à double arbres à cames en tête dès 1954 et généralisé dans les 60' avec un moteur tout alu. J'ai eu le bonheur de posséder une Giulia 1600 de 66, agrément incomparable pour l'époque.
@semperfi430929 күн бұрын
Alfa Roméo, une marque brillante ! Je suis de la génération des alfasud et de la Montréal...
@dododidi-x1e27 күн бұрын
Waouh un arbre à cames ça va attirer des députés😂😂😂😂
@guillaume585829 күн бұрын
cete chaine est geniale, il faut la suite !
@domherbin856226 күн бұрын
Excellente vidéo de vulgarisation technique historique !
@marcmarkart636129 күн бұрын
Malgré la redondance de certains rappels technique ce post est très didactique et constitue un remarquable cours d'histoire de la mécanique automobile. Merci. Nos petits enfants pourront le regarder comme ils regardent des vidéos sur les dinosaures de l'époque d'avant leur disparition.😄 On peut rendre hommage à tous ces ingénieurs qui n'ont eu de cesse d'améliorer performance et longévité des moteurs thermiques au fil de ces deux siècles passés. Deux siècles, plus qu'il n'en faut pour faire progresser l'automobile électrique et les technologies de batteries.😉 Dans les deux cas il faudra se montrer attentif à ce que la concurrence et la chasse aux coûts, ou aux marges, ne nous exposentà des avatars économiques comme ce fut le cas avec volant bi-masse, galet de poulie, courroie de transmission, vanne EGR, pompe Ad-Blue etc. etc. etc.
@scricri4029 күн бұрын
Merci pour cette brillante explication
@Tala2n28 күн бұрын
Merci pour les explications, je ne savais pas pourquoi le double arbres a cames permettait plus de performance.
@anthonyf987829 күн бұрын
Très bonne vidéo, comme d’habitude ici ! Petite question. Le moteur Multiair qu’on retrouve chez Alfa Romeo par exemple utilise un tout autre procédé de contrôle des soupapes. Est-ce qu’il serait possible d’avoir une vidéo explicative sur le fonctionnement de ce moteur ? Merci par avance !
@clementlambert891328 күн бұрын
Excellentes explications, avec l'historique c'est top. La fin est un peu brutale ( les + et - du double arbre ? Fiabilité ? ). A+ pour la prochaine vidéo
@christophecamus841029 күн бұрын
❤❤❤❤❤❤❤ video toujours très interessante merci
@tgauthier352629 күн бұрын
Merci pour cette vidéo instructive et ses jolies animations.
@Bebou.1Ай бұрын
Dommage de ne pas avoir developper d’avantage pour le double arbre a came en tête
@pierrelauwers8719Ай бұрын
Le double ACT est clairement le meilleur concept, avec des chambres hémisphériques et la bougie pile au milieu, sans culbuteurs. Autre avantage majeur, on peut avoir une distribution variable à l'admission et à l'échappement, gérés chacun séparément, ce qui est forcément impossible avec un arbre unique. Enfin, les soupapes, actionnées directement via des pastilles, ne se "dérèglent" quasi jamais. Bref c'est un moteur "noble" qui offre agrément et performances. Mais à l'autre bout de l'histoire, le "latéral" mérite d'être essayé; ce moteur, avec moins de pièces, est silencieux. Et comme il est difficile de lui faire dépasser 4500 tours grand maximum, ben il est mis au point pour les bas régimes....Donc, souple et silencieux, ce qui est bien agréable surtout s'il a une cylindrée suffisante (je dirais 2 litres minimum, comme sur les Ford Vedette). Mais avec l'échappement qui se promène dans le bloc avant d'arriver dans le collecteur d'échappement (si présent, ce qui n'est pas toujours le cas et empire le problème) gare à la surchauffe, autre inconvénient typique en plus des longues soupapes et des chambres de combustion plates et allongées, très médiocres.
@olivierroy2855Ай бұрын
Dommage que ne figure pas le système desmodromique, ainsi que les soupapes rotatives...
@danylefebvre7653Ай бұрын
Voire le rappel pneumatique
@jeremijerem912Ай бұрын
Et les déphaseurs
@ariandyonis9986Ай бұрын
Et les soupapes en épingle, vieilles Bécanes avant-guerre
@fabricegardette7954Ай бұрын
Et le système Panhard sans soupapes...
@jeremijerem912Ай бұрын
@@fabricegardette7954 ce n'est pas un système avec un cylindre qui tourne et qui laisse accès ou non à des lumières ?
@glenncollignon29 күн бұрын
Très bonne vidéo. Moi j'ai eu une des premières Ford Ka avec moteur endura-e ou moteur Kent, soit un moteur à arbre à cames latéral et tiges de culbuteurs. Ce moteur émettait un bruit bizarre et était limité en régime (5000tr/min). Mais je dirais que j'aimais cette voiture avec ce moteur pour la ville car les rapports de boîte étaient courts et le couple à bas régime assez bon. En revanche le "trou" entre la troisième et quatrième vitesse était important pour permettre à ce moteur de s'aventurer hors des villes mais limité par une vitesse de rotation assez basse.
@stephanewoll973Ай бұрын
Et la cascade de pignons?
@monkeyditluffy264025 күн бұрын
Qu'es ce qu'un moteur Atkinson et son fonctionnement ? Coût de fabrication ?
@aeris2ffАй бұрын
génial la vidéo, justement je me suis toujours posé cette question du pourquoi 1 ou 2 arbres a came
@fabricegardette7954Ай бұрын
L'un ou l'autre ont leurs avantages et inconvénients en termes de couple, de puissance à bas et hauts régimes, leur consommation de carburant etc etc... Le sujet est vaste et sujet à débat au moins autant que le Diesel contre l'essence, chacun à sa propre opinion !
@danylefebvre7653Ай бұрын
La suite logique serait de s'interesser aux mode de commande..Courroies ou chaines sans oublier l'utilisation judicieuse d'arbres..CF Ducati et kawasaki
@semperfi430929 күн бұрын
Ah, le Desmo ! 😉😍
@JudgeFreddАй бұрын
Excellent
@boubistoАй бұрын
je me coucherais mois bête ce soir😊😊😊
@julienrouillon2747Ай бұрын
💣
@pascalou542629 күн бұрын
Bonjour. Dommage que cela ne servira plus désormais car le thermique c'est bientôt terminé. Je le déplore mais ne serait il pas intéressant de nous expliquer davantage comment fonctionne et comment choisir les électriques?
@dystopia238629 күн бұрын
"L'automobile à essence finit par supplanter la voiture électrique. Dans un article de 1955, John B. Rae propose une explication déterministe à l'échec de l'automobile électrique : celle-ci ne serait victime que de ses défauts intrinsèques en comparaison des avantages de la technologie des voitures à essence et il était inéluctable que ces dernières s'imposent. Rae explique que le développement de l'automobile électrique, au début du siècle, est « une excroissance parasite de l'industrie automobile, et que sa disparition ne fut regrettée que par ceux qui avaient eu la malencontreuse idée d'y investir leur argent. »" Wikipedia, Histoire du véhicule électrique
@ericvortex521329 күн бұрын
Pourquoi se soumettre aussi facilement aux ordres de Bruxelles ? Surtout si ça ne tient pas la route.. L'électrique est déjà mort avant sa mise en selle.
@opiornthegambler367329 күн бұрын
c'est loin d’être fini le thermique, et au contraire ça va servir encore plus puisque maintenant il faut éduquer un maximum de monde sur la connaissance et l'entretient des moteurs thermique pour faire perdurer ce genre de technologie absolument supérieur
@dystopia238629 күн бұрын
@ericvortex5213 Les moutons n'ont aucune souveraineté, ils suivent n'importe quel maitre aussi satanique qu'il soit. On l'a vu avec le Covid.
@mhitec27 күн бұрын
Petit mouton va ! 🐑
@lotfi1293Ай бұрын
Il faut quand meme dire que toyota utilise le double arbre a cam et le vvti depuis les annes 90 (et fiable depuis), alors que les francaises n'ont eu ces technologies qu'a partir des années 2010 presque 20 ans de retard et la version française était bien sur beaucoup moins fiable
@fabricegardette7954Ай бұрын
Désolé mais vos propos sont erronés. Voir la Peugeot405 Mi16, la VW Golf GTi16, la Honda Civic Vtec etc etc... Et je ne parle même pas de la Triumph Dolomite Sprint. Toutes ces voitures sont sorties bien avant 1990, et sont demeurées fiables, j'en vois toujours rouler lors des salons de voitures anciennes.
@choclittoo29 күн бұрын
@@fabricegardette7954 Exactement, j'ai pu voir la différence quand je suis passé d'une 106 rallye 8s simple AAC à la S16 16s et double ACC, modèles du milieu des années 90 plus que fiables.
@fabricegardette795429 күн бұрын
@@choclittoo Très très bonne petite bombinette avec la Saxo VTS !