Blast ne dépend que de ses abonnés et donateurs. Nous ne pourrons continuer que grâce à votre participation plus nombreuse car à l’heure actuelle; notre situation reste très fragile. Pour nous aider et nous permettre de continuer : www.blast-info.fr/soutenir On compte sur vous.
@bien-etreetrenaitre87493 жыл бұрын
Sur un plan individuel, Savoir ce que l'on ne veut pas, Est plus important que de vouloir ce que l'on veut.
@theworldoflilwolf60773 жыл бұрын
Merci pour la lumière que vous nous apportez. Car même dans le chemin que nous traversons, cela reste demeure et est un espoir d'amélioration des difficultés que la société traverse.
@isabellethomas2079 Жыл бұрын
OUI, JE SUIS AU RSA MAIS JE VOUS ENVOIE QUAND MÊME 5€ CAR CE QUE VOUS FAITES M'AIDE À TENIR ET GARDER L'ESPOIR, MERCI !
@lauofdenmahdi3590 Жыл бұрын
🎉
@nicoulinromain46933 жыл бұрын
Je suis rassuré d'entendre tout cela. J'ai souvent l'impression d'être fou quand je regarde la majorité de mes proches. Comme si j'étais le seul à m'inquiéter et à penser à ce que sera demain. La réalité à plusieurs niveaux est tout-à-fait ce que je ressens et constate mais que je n'arrivais pas à verbaliser. Merci mille fois BLAST pour cet entretien!
@cyberprimate3 жыл бұрын
Vous n'êtes pas seul à vous sentir déphasé. On est de plus en plus nombreux.
@GP-rq4we3 жыл бұрын
Non vous n’êtes pas le seul. Mais la majorité nous étouffe…
@MarcVerwicht3 жыл бұрын
Vous n’êtes pas seul . La réflexion collective progresse et doit s’agréger progressivement pour se consolider.
@lucidecassandre40963 жыл бұрын
Depuis que j'ai intégré l'idée que nous sommes allés trop loin et que nous sommes fichus, je suis plus détendue.
@etienne81103 жыл бұрын
Le fruit de la bêtise ambiante. Perso quand j'explique la contrainte énergie climat à mes proches j'ai en retour des croyances profondément ancrées: ils sont convaincus que panneaux solaire et hydrogène vont nous sauver du changement climatique. Expliquer les EROI et les rendements demande un bagage scientifique qu'ils n'ont pas et ne souhaitent pas acquérir, il est plus facile de se résoudre à croire une solution simple et fausse que d'accepter de faire face à l'anxiété que créé le constat du besoin de transition. Et au final ca se finit souvent par "oh, je serais mort d'ici là", un condensé de ok boomer qui s'en foutent royal de ce qui va nous arriver, eux auront bien vécu jusqu'à la fin, le reste c'est pas leur problème.
@pierre-gu4rj3 жыл бұрын
Je trouve cette autrice particulièrement captivante. Ses mots sont très justes.
@jacquesogier60363 жыл бұрын
Corinne Morel Darleux a une pensée extrêmement puissante. C'est un bonheur de l'écouter. De plus elle est servie par une excellente journaliste
@jjacquesaguilar3 жыл бұрын
Pour moi j ai l impression de vivre dans le film de 2006 " idiocracy " pour résumer ce discours réaliste cohérent et évident. Bon courage pour éveiller les endormis.
@benjaminalison61263 жыл бұрын
Très bel entretien! Merci! Bizarrement, j'ai commencé à le regarder en étant quelque peu perdu face à l'ampleur de la tâche - car créer un nouveau monde est une tâche immense - et j'en sors regonflé à bloc! Merci mesdames! Vous êtes chouettes!
@hiveinvestime3 жыл бұрын
Chef amérindien des Apaches Chiricahuas (1829-1909). Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
@jacquelinecorbiset72763 жыл бұрын
Seulement le. Capitalisme n'aura jamais la sagesse des indiens qui ont été massacrés
@Texelion3 жыл бұрын
L'argent ne se mange pas, mais les riches et les technocrates pensent que leur argent et leurs technologies peuvent résoudre tous les problèmes. Et ils s'en foutent si 99% de la planète crève, tant que les humains continuent de vivre.
@ds92923 жыл бұрын
Merci mesdames !!! Encore un sujet de qualité traité par des femmes de qualité !!!
@horizonaralkum54883 жыл бұрын
NON au PIB, OUI au IBH ! (Indice du Bonheur par Habitant)
@buxushydrangea6743 жыл бұрын
C'est sûr qu'avec ça, ça va tout changer ...
@mouradabdiche32633 жыл бұрын
Ou un RPIB un réelle PIB qui ne prend en conte qu'un certain seuil de revenus par personne exemple le seuil 4000 eur tous revenus par perdonne des plus riches dépassant n'est pas pris en compte pour calculé le RPIB car actuellement l'accroissement du PIB n'est autre que l'accroissement des inégalités
@horizonaralkum54883 жыл бұрын
@@mouradabdiche3263 je conçois le concept mais il est trop clivant et biaise la réalité sociale : on ne peut pas systématiquement exclure une partie de la population d'une analyse sociale, à moins de se rabaisser au niveau des gouverne...ments. Après tout les riches sont des êtres humains, ils ont aussi leur malheurs bien qu'ils ne soient pas liés à la privation de biens matériels, ils sont bien souvent en privation d'autres choses essentielles comme des amitiés sincères, une gratification morale/spirituelle, etc. Ils le savent d'ailleurs très bien, que les gens qui s'intéressent à eux ne s'intéressent en réalité qu'à leur fortune ou autres avantages qu'ils pourront tirer d'eux. Avec un IBH, leurs malheurs seraient également pris en compte.
@Richard224443 жыл бұрын
C'est le cadeau de César dans les aventures d'Astérix ! Beaucoup de gens sont totalement dépendants jusqu'à s'acheter des sandwichs ... Tout ce que nous ne faisons pas sont des connaissances que nous n'avons pas ! Revenons à un savoir-vivre au lieu de courir après un modèle de société !
@beignet16823 жыл бұрын
Je ne comprends pas l’opposition entre savoir-vivre et modèle de société. Il me semble qu’un “savoir-vivre” émerge dans une société, voire qu’une société permet au “savoir-vivre” de surgir - les deux sont liés, ils ne s’opposent pas dans mon esprit. Pourriez vous expliquer votre idée du “savoir-vivre”, svp - et pourquoi s’opposerait elle a l’idée de “société”?! Un “savoir-vivre”, n’est ce pas seulement des interactions sociales codifiées selon des normes dans le but de “faire” société ?!
@kabir78643 жыл бұрын
Merci de cet échange riche et instructif : il remet en perspective ce “refus de parvenir” que je préfère appeler … un renoncement heureux et libre. Encore merci de nous pousser vers une introspection constructive pour changer rapidement, individuellement et collective. Bravo à votre invitée pour sa belle lucidité :)
@laiamayer87483 жыл бұрын
Merci à Blast, vous êtes un cadeau de beauté et de vérité dans le paysage médiatique dévasté actuel.
@pierregoulet32752 жыл бұрын
Merci Paloma, merci Corinne. Votre sensibilité et votre engagement est importante pour la suite des choses. Il y a tellement à faire...
@romainbertrand253 Жыл бұрын
Ecouter cette interview plus d'un an après est assez édifiant. Merci Blast.
@danielcarollo69523 жыл бұрын
Merci pour cette entrevue, alliant optimisme et pessimisme, montrant la nécessité et urgence d'une action radicale. On en veut plus!
@Chris-cb4ig3 жыл бұрын
Qu est ce que les commentaires me font ….. êtes vous prêts à vivre dans l extrême pauvreté qui nous attends Demain TOUS pauvres je vous rassure , demain la frugalité la simplicité LA FIN DU CONFORT et du règne de la zone de confort individuelle Je suis collapso et elle veut « politiser « la collapso…. Vous vivrez pas vieille ma bonne dame !! Je suis collapso depuis 10 ans … A Marseille nous avons des etres comme L FOUCHE qui en connaît un rayon. Pourquoi votre discours « respire « aussi peu ?
@cocoplume44213 жыл бұрын
J'apprécie vraiment cette intervenante, sa pensée et sa vision si lucide. On a le sentiment que la vraie solution est radicale et que la décroissance à petites touches ne sert pas à grand chose et n'est qu'un leurre. Elle décrit bien cette difficulté à réfléchir le changement et à l'inscrire individuellement et collectivement.
@GuillaumeTANNEUX3 жыл бұрын
Peut-être faudrait il que Blast, dans ses émissions sur l'écologie, fasse une fois sur deux, ou de façon régulière, une émission sur des projets alternatifs qui fonctionnent. Pour alterner l'analyse de la situation actuelle et les solutions possibles.
@lucidecassandre40963 жыл бұрын
Je vous conseille les conférences de Jean-Marc JANCOVICI ... sur les énergies. Nous consommons beaucoup de charbon, encore plus de pétrole et beaucoup de gaz ... Le reste est ... négligeable. Et, revenir en arrière, est impossible ... "PIB ou CO2, il faut choisir".
@mauricerignault25633 жыл бұрын
Blast vous restez encore dans le catastrophetisme , innover, vous n’êtes pas différent dans se domaine de l’écologie socialiste peinturé en vert que les autres médias à part sud radio et m. Bercoff qui savait être pluraliste mais il a du métier 😉
@etienne81103 жыл бұрын
Après les limites des système alternatifs qui fonctionnent, c'est le système. Par ex une ferme autonome en permaculture peut elle survivre à un changement climatique de +2 ou 3°C? Si non, peut on réellement parler de système "qui fonctionne"? Tant qu'on ne s'attaque pas au capitalisme radicalement, les systèmes alternatifs seront broyés par lui.
@jeremtao18253 жыл бұрын
@@etienne8110 Si on cherche à adapter nos végétaux par sélection des semences ou à cultiver des produits habituellement localisés plus au Sud c'est tout à fait possible. Je ne m'inquiète pas de la résilience des fermes autonomes face au changement climatique et au système, mais cela n'empêche pas effectivement de prendre à bras le corps le problème capitaliste, tout simplement car tout le monde ne pourra pas devenir paysan permacole.
@Mageistral3 жыл бұрын
@@jeremtao1825 Juste pour rappeler que oui, on peut un peu adapter les végétaux mais que si la végétation méditerranéenne ne ressemble pas à la végétation 100km plus dans les terres, ce n'est pas un hasard non plus. Tous les végétaux ont une limite d'adaptation également, ne serait-ce qu'en besoins d'eau. A très petite échelle cependant, ça se gère, dans une certaine limite, comme toujours. Je me permets car c'est une remarque qu'on voit souvent chez les optimistes permaculteurs qui parfois, se cassent les dents sur la réalité.
@claudieberthet84793 жыл бұрын
Qui a dit "l'erreur est humaine"😏.....? Nous allons devoir devenir intelligent autrement 😎 merci Blast 👍🔥🔥🔥
@93VIDEO3 жыл бұрын
« Errare humanum est, perseverare diabolicum » = « L'erreur est humaine, persévérer dans son erreur est diabolique »
@claudieberthet84793 жыл бұрын
@@93VIDEO je propose des cours d'épigénétique dès la maternelle 😏
@markkastillon49723 жыл бұрын
*Nous sommes déjà intelligents* : 72% des Européens se disent prêt à accepter des changements radicaux pour des raisons écologiques*. Alors, votre "nous" est malvenu et détourne le problème. Ce n'est pas "nous" qui conduit à la catastrophe depuis des années, c'est "eux". _(* : EIB Climate Survey 2021, BVA)_
@claudieberthet84793 жыл бұрын
@@markkastillon4972 Quand on voit les débats politiques actuellement et les dernières élections 🤔 je ne suis pas persuadée même si, évidemment, le"eux" concernant les oligarques me semble juste 😉
@93VIDEO3 жыл бұрын
@@markkastillon4972 Je vois les choses autrement ... NOUS sommes prêt à accepter des changements radicaux pour des raisons écologiques car ILS ont fait de la PEDAGOGIE ... Nous sommes prêt à accépter de nouvelle taxe dont ILS se gaveront, un peu comme la TAXE CARBONE ... As-tu remarqué que le CAC40 raffole de la taxe carbone ? jamais ILS ne l'a combattent, ce n'est pas au programme du MEDEF d'annuler la taxe carbone car les entreprises du CAC40 touchent des centaines de millions d'euros chaque année grâce à cette taxe ...
@ChristopheBerly3 жыл бұрын
Intelligence, lucidité, largeur de vue, profondeur d'analyse, vocabulaire riche, pesé et précis. Cette femme est un OVNI. Je rêve d'avoir des ministres comme elle dans un futur gouvernement choisi par le peuple. Merci Paloma. J'espère que cette dame sera bientôt chez Thinkerview, car ce serait un angle d'interview tout aussi intéressant. Bravo, c'est génial. Dire qu'on a plein de gens qui, comme elle, sont d'une richesse encourageante et qu'on ne le sait pas assez… Ca redonne foi, même si l'on se sent comme David contre Goliath. Merci Blast !
@gaiapontos6253 жыл бұрын
Sommes-nous devenus sourds, aveugles ? Avons-nous perdu la raison ? Sommes-nous devenus suicidaires ? Merci Blast de tenter de réveiller tous nos sens 💥💥
@markkastillon49723 жыл бұрын
Vous n'avez pas suivi toute l'interview. *Nous* ne sommes ni sourd ni aveugle : d'une part 7 européens sur 10 sont prêts à des changements contraignants en faveur de l'écologie, d'autre part si nous avions tous un comportement héroïque, nous ferions baisser de seulement 25% les gaz à effet de serre. *Nous* ne sommes pas suicidaire, mais *Eux* (les capitalistes) oui. Vous devriez recentrer un peu votre focus si vous voulez lutter.
@gaiapontos6253 жыл бұрын
@@markkastillon4972 Si justement ! Avez-vous lu le rapport du GIEC ? Etes-vous informé de cette info majeure, passée sous les "radars" (évidemment !) : la moitié des points de basculements climatiques *irréparables sont déjà atteints* ? Aussi, oui je maintiens chacun des mots que j'ai écrits dans mon com et qui ont "fait monter certains sur leurs grands chevaux" ;) et qui ne différencient pas le sens propre du sens figuré !!!
@markkastillon49723 жыл бұрын
@@gaiapontos625 Ben oui, on est d'accord sur le constat mais pas sur les responsabilités. C'est l'oligarchie capitaliste qui est seule responsable par déni démocratique et cupidité assassine, le peuple dominé n'y est strictement pour rien.
@gaiapontos6253 жыл бұрын
@@markkastillon4972 Mais si, sur les responsabilités également. Je sais bien que ce système capitaliste (auquel nous contribuons souvent de façon non consciente) est responsable de cette 6ème extinction de masse ! Mais la Planète brûle et nous regardons ailleurs . Un ex édifiant, la crise covid et ses confinements ont été un révélateur que "l'arrêt" des activités humaines a entraîné une baisse des émissions des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique. Evidemment le confinement n'est pas une réponse durable (ouf !) ; c’est le fonctionnement économique de nos sociétés, basé sur des activités polluantes et creusant les inégalités, qu’il faut revoir. Mais, alors qu'il y a urgence, nos dirigeants semblent "mettre sous le tapis" les enjeux environnementaux. : les émissions de CO2 devraient diminuer, tout au contraire elles augmentent. Pourtant, pour la 1ère fois, le GIEC apporte des solutions. J'ai participé (de loin, en tant que citoyenne) à "l'affaire du siècle" initiée par plusieurs assos et organismes contre l'inaction de l'Etat : Une 1ère victoire en février 21 contre l'Etat français qui a obligation d'agir (sept. 2021) ! Honnêtement, trouvez-vous que la situation change ??
@gaiapontos6253 жыл бұрын
@@christianjean-louis2230 Je vous crois sur parole ..... Mais tout ce verbiage dépasse mon niveau de compréhension ! Bon dimanche ....
@jeanmichpace61533 жыл бұрын
Merci Paloma, pour cette itw de qualité...bravo Blast !!!
@herverodriguez99733 жыл бұрын
Pourquoi ne pas parler de ces sujets sur les chaînes de télés nationales ? Mais bien sûr c'est voulu ... Merci BLAST
@bliz55553 жыл бұрын
Ca n'apporte pas d'audimat :(
@cobraxoff6473 жыл бұрын
@@bliz5555 surtout que sa va créer une panique générale de savoir que tout va se casser la geule
@Laptiteortiedanslaprairie3 жыл бұрын
Je pense qu’on a plus le temps de philosopher et que maintenant il faut agir ! Reformer l’agriculture, promouvoir l’agroforesterie, le reboisement des villes, l’interdiction des objets inutiles en plastique, la liste est longue, il faut tout relocaliser, le modèle urbain et capitaliste actuel ne peut nous mener qu’à la catastrophe !
@buxushydrangea6743 жыл бұрын
Un petit mot sur la démographie ? Ah ben non ...
@Laptiteortiedanslaprairie3 жыл бұрын
@@buxushydrangea674 en France on a quand même une démographie encore gérable faut pas abuser tu proposes quoi pour gérer ce problème !
@buxushydrangea6743 жыл бұрын
@@Laptiteortiedanslaprairie Ah parce que votre liste ne s'applique qu'à la France ? Quant aux solutions, les Chinois ont montré qu'il était possible de piloter la démographie. Mais bon, déjà faut-il avoir la lucidité d'admettre que tout ce qui arrive n'est dû, au bout du bout, qu'à la présence de 7 milliards d'humains. Et ça, l'immense majorité ne veut pas l'entendre.
@yasminedaniel60013 жыл бұрын
@@buxushydrangea674 ne vous en faites pas, c'est prévu...par ceux qui dirigent le monde et qui trouvent qu'on est trop nombreux..🤣
@buxushydrangea6743 жыл бұрын
@@heisehenberg N'importe quoi ...
@philippe.serodes3 жыл бұрын
Bravo pour votre travail à toutes les 2. Discours très intéressant avec des références culturelles assez inédites et peu connues ainsi qu'un ancrage réaliste proche de nous avec des images fortes: "les colis piégés du système", "la dignité du présent", le "cesser de nuire". Merci Blast de faire connaitre des personnes comme Mme Morel Darleux!
@lasnieraurelien5006 Жыл бұрын
Comme toujours, merci blast de faire du vrai journalisme , bravo
@cestmoi88733 жыл бұрын
La question abordée est extrêmement importante : c'est être Actif, chacun à son niveau. Depuis des dizaines d'années, je dis et répète : fais attention là oú tu mets chaque euro. Si tu n'en as qu'un, tu le mettrais oú?" C'est la Question!!
@marcloning8523 жыл бұрын
Excellent entretien ! Mme Morel Darleux est simplement captivante et soulève beaucoup d'idée très intéressantes autour de la bataille culturelle à mener et des leviers à actionner pour avancer. Merci encore à Blast !
@lebien-etreestenvous62003 жыл бұрын
Belle échange inspirant. Tout est presque dit et le reste c'est à chacun de nous de le construire. Merci mesdames pour les mots de fin remplit de l'essentiel !
@regisbell59853 жыл бұрын
MERCI pour cet entretien. Vous le sentez le MUR qui s'approche de plus en plus rapidement ! C'est difficile de savoir comment ça va finir pour nous.
@leechong53353 жыл бұрын
Merci Blast à Paloma et à l'auditrice pour sa justesse sur l'environnement très bonne interview... vu du plat pays il fait très froid
@chrisfr63993 жыл бұрын
Toujours très intéressant à écouter. Oui, je dois changer d'onglet, Paloma m'hypnotise avec ses yeux. 😎
@Feuquilloux3 жыл бұрын
du pain et des jeux , jusqu'au bout , jusqu'à l'embrasement final.
@coco-yf8bw3 жыл бұрын
Il suffit de voir l'anéantissement du jardin d'Aubervilliers, le monde de l'absurde
@gillesbueno11533 жыл бұрын
Oui. Un scandale de plus à nos portes. Le triangle de Gonesse suivra… On est pas assez nombreux à s’opposer.
@michel.adrien3 жыл бұрын
oui mais c'est pour bâtir un solarium, vous comprenez...
@Bogota-gh4dz3 жыл бұрын
Corinne est vraiment une belle personne nécessaire ! Quelle profondeur et quelle humanité dans ses réflexions ! Merci
@svabodnynarod35813 жыл бұрын
Merci Blast et Paloma !!!!!👍👍Excellent entretien !!!
@sylvieasics6570 Жыл бұрын
Merci à toutes les deux! ❤❤❤
@jean-marcjullien93503 жыл бұрын
Merci mesdames. Cet interview utile, eclairant, est de grande qualité.🙏
@odep37313 жыл бұрын
Quand on sait comment pollue une fusée, et qu'on voit qu'on va s'amuser à envoyer des gens dans l'espace juste pour tourner un film, alors qu'on peut le produire sur terre avec les technologies d'aujourd'hui, c'est vraiment n'importe quoi !!! N'y a t il pas assez de catastrophe naturelle pour nous alerter sur l'urgence de changer nos Habitude ?
@odep37313 жыл бұрын
Sinon le reportage : " la terre est elle vraiment foutue " Est assez complet
@shinyu32253 жыл бұрын
Mange moins de viande l'impact de la production de viande et bien supérieur aux lancement de fusée.
@sandrinesepre45343 жыл бұрын
Tres bonne reflexion sur l action necessaire et les medias dominants. Toutes les luttes convergent ...
@DT-jt6xy3 жыл бұрын
Paloma : que ca fait du bien de voir des chroniques sur l’écologie qui concernent des sujets évoqués dans les sphères d’experts, publiées dans un média (sérieux). Continuez continuez !
@soledadverde81903 жыл бұрын
Primum non nocere.. Quelle intervention ! Quelle qualité de réflexion ! Merci à blast et à cette femme d'exister !!!!!
@jean-lucpaul36913 жыл бұрын
Merci pour cette source de réflexion salutaire, encore une fois Blast est à la hauteur des enjeux du moment ! Paloma Moritz et Corinne Morel Darleux nous offrent un moment passionnant de recul ! Il faudrait expliquer à Corinne qu'il existe un mouvement qui s'appelle la France Insoumise qui vise à une planification écologiste (sortie du nucléaire, promotion de l'agriculture paysanne etc...) , la répartition des richesses en sortant de la loi du Marché et à une VIème république établie grâce à une constituante, ce qui n'est pas incompatible avec des luttes de terrains ! "On peut tout à fait s'enchanter du monde tout en s'en inquiétant " merci pour cette phrase de Paul Virilio
@cristinavisan8380 Жыл бұрын
Merci pour votte émission et de me faire découvrir le travail de Mme Morel Darleux. Il est vrai que le titre, plus réaliste à mon sens, eût été plus coercitif : "Plutôt couler avec beauté que de flotter comme des étrons". Bien à vous.
@kevindurand82415 ай бұрын
Mon ames sœurs je pensais que j etais seul merci d un bouddhiste tibétain la compassion règne toujours
@wandao80293 жыл бұрын
" Si on ne confronte pas à l'impossible, nous serons mis face à l'impensable" Murray Bookchin dans les années 70. Ce Mr nous a livré l' écologie sociale et son volet politique le communalisme (ou municipalisme libertaire). Peut être qu'il était très, très en avance sur tous les éco-socialiste actuels? En tout cas, sa radicalité l'est évidemment.
@louisemichel21223 жыл бұрын
Pour un municipalisme libertaire de Murray Bookchin L‘État, nous le savons, est un artefact particulier produit par les classes dirigeantes, un monopole professionnalisé de la violence dont le but est d’assurer la sujétion et l’exploitation de l’humain par l’humain.
@EricPascal3 жыл бұрын
Merci pour cet entretien très inspirant et enrichissant. J'aimerais tellement que les hommes politiques mettent en avant de telles personnes qui portent leur message plutôt que de paraphraser ou citer. L'avenir politique est dans la transmission des idées par des gens qui savent les porter et un homme politique qui tel un bon manager les soutient.
@yagvtt3 жыл бұрын
Très bonne interview, et les réponses de Mme Morel-Darleux sont d'une grande intelligence. Merci encore pour votre travail.
@thomasschuler50053 жыл бұрын
Pour limiter les flux de données, prévoyez vous de proposer vos entretiens également en podcast ? Le son seul pourrait parfois être suffisant pour ce type d’interview...
@GP-rq4we3 жыл бұрын
Merci. Rien à jeter. Oui, il faut arriver à se fédérer et faire bloc. Résister individuellement et ensemble…
@shinyu32253 жыл бұрын
Ça c'est vu avec les vaccins
@laurentpaillat Жыл бұрын
J'habite en Vendée et j'essaie de convaincre mes proches et mes amis. C'est décourageant car personne ne veut renoncer à son mode de vie. Et mes collègues s'en moquent royalement.
@alainfayard77373 жыл бұрын
Eh bien après la journaliste Salomé Saqué, bravo à la journaliste Paloma Moritz pour sa formidable interview de la non moins formidable Corinne Morel-Darleux dont l'essai lu il y a un an m'avait bouleversé. Continuez, nom de dieu, continuez ne lâchez pas l'affaire !!! A quand une longue interview de Mona Chollet et de Frédéric Lordon? Amitiés.
@franckbastide67283 жыл бұрын
Merci pour cet entretien. Merci pour ce travail.
@sobova17033 жыл бұрын
Captivant et source d'espoir, merci à Paloma Moritz et à Corinne Morel Darleux (dont je vais mettre les ouvrages sur ma lettre au Père Noël). Et quelle bonne idée d'illustrer l'interview de portraits, vidéos et autres coupures de presse !! On se sent moins bête 😀
@cestmoi88733 жыл бұрын
Bravo Paloma!!! Je te découvre, tu as l'air plus á ton aide dans ce rôle que oú je t'ai vue avant. Merci et bonne chance!👍🏼🕊️
@8Thomas23 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cet entretien. Je m'y suis retrouvé à maintes reprises.
@ericdesche-labarthe39683 жыл бұрын
"la dignité du présent" ..."le désespoir est une forme supérieure de la critique ....pour le moment nous l’appellerons bonheur ..." Léo ferré /"la solitude"
@valenzakaplan31223 жыл бұрын
Au sujet de Zemmour, le gars est là pour détourner le public des questions écologiques. Il s'agit d'empêcher les écologistes d'être au centre des débats politiques de cette présidentielle, ce qui en soit pourrait leur ouvrir un boulevard et les amener à devancer Marine Le Pen dans les intentions de vote. Macron redoute d'avoir à affronter un candidat écologiste au second tour ce qui le mettrait dans une situation très inconfortable. L'objectif est donc de mettre en place une saturation des sujets politiques qui en soit n'ont rien d'essentiel, mettre en scène une "aveuglante obscurité..." pour éviter un véritable sursaut citoyen engagé, conscient et responsable. Tout cela est savamment orchestré et portera surement ses fruits. Macron commencera bientôt une offensive sur les questions d'environnements et s'efforcera de se présenter comme étant le seul candidat capable de faire plier l'UE sur des questions écologiques, ce sera là son principal argument afin de minimiser le potentiel décisionnel du parti écolo français... Il les fera passer pour des meubles de décoration sans aucune autre fonction ou aucun autre potentiel, des plantes passives et inopérantes sur le plan politique, en quelque sorte. Il est possible, qu'au moment de cette offensive, Zemmour se retire de la campagne ayant accompli sa basse besogne, ou peut-être deviendra-t-il un électron libre hors de tout contrôle... C'est le genre de chose que l'on risque lorsque l'on joue avec le feu... Mélenchon malheureusement s'est laissé prendre au piège, plutôt que de constamment recentrer les débats autour de sujets écologiques, il s'est laissé embarquer dans des sujets polémiques ridicules au possible et irréels... Zemmour est le voile de la caverne de Platon... Rien d'autre... Lorsqu'on découvrira qui sont réellement ses soutiens financiers, les gens tomberont de très haut... Et comprendront ce qu'en réalité a toujours été la fonction principale de l'extrême droite en France depuis l'après guerre. Détourner les esprits des questions essentielles, engendrer un sentiment d'appartenance utopique et futile au sein d'une système hyper mondialisé et ultra libérale... Créer une sensation d'impuissance au sein de la population, ce qui focalise les esprits sur des impératifs imaginaires considérés comme des palliatifs possibles et envisageables. Zemmour reprend un flambeau de sous fifre, délaisser volontairement par Marine Le Pen par ambition politique. Des professionnels très compétents travaillent sur ces manoeuvres de structuration politique, en aucune façon les populations "lambda" n'ont les capacités de les voir à l'oeuvre, lorsqu'ils y parviennent c'est souvent beaucoup trop tard, Hollande en est le parfait exemple... Lorsqu'il s'est mis à courber l'échine devant le Medef tout le monde a fini par comprendre, mais c'était trop tard, le mal était fait et irrévocable... Accrochez bien vos ceintures, cette campagne politique sera du grand art, vous allez assister à un contrôle programmé du parti écolo et de son potentiel conjoncturel... Tout va être mis au service de cet objectif, sondage, médias etc... Aucun échappatoire possible. Et l'extrême droite sera l'arme principale de cette stratégie de mise à l'écart. Les quelques personnalités "écologistes" connues du grand public comme Nicolas Hulot et autres vont être cadenassées de manière subtile afin d'éviter de voir leurs paroles et leurs analyses gagner en notoriété... Cela a d'ailleurs déjà commencé... Tachez d'ouvrir les yeux ou selon les cas de les maintenir ouverts, tout est aussi bien visible que risible, il suffit de se servir correctement de son potentiel cognitif... Et vous déterminerez par vous même ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. "La véritable justice est utile à tous, sans exception... Tout ce qui ne sert que quelque uns ou beaucoup d'autres est fondamentalement injuste." Telle est la voie.
@FLOW2000003 жыл бұрын
J'ai même pas lu la moitié parce que c'est tellement débile ce que tu racontes. C'est parce qu'il y a des Alice Coffin que les gens on ne vote pas l'écologie! La majorité ne veut pas du féminisme et encore moins du progressisme 🤮
@ricodebordo18123 жыл бұрын
Enfin quelqu'un qui parle de la fiction comme d'un espace d'action. Je suis depuis longtemps persuadé que les grands changements sociétaux ont besoin de la littérature pour se réaliser. Il n'est pas étonnant de voir que l'effondrement actuel coïncide avec l'énorme affaiblissement de la culture littéraire des masses.
@villasugandhala16783 жыл бұрын
Merde à l' ÉCONOMIE (je préférais la version anglaise, censurée) !!! Merci pour ce constat, dans l'indifférence quasi générale des masses décérébrées ... Sortons les mouchoirs. Les quelques personnes "aware" ne suffisant plus à calmer mes angoisses ...
@marielinecombes43603 жыл бұрын
Aware ou awoke
@villasugandhala16783 жыл бұрын
@@marielinecombes4360 Both, je précise que je ne m'appelle pas Jean-Claude 😉
@AblanoreKulture3 жыл бұрын
Moi aussi j'ai été très, très choqué par le traitement de l'information autour de L MESSI. Mais je n'ai pas retenu que cela de cet interview fort intéressant fort enrichissant. Merci pour ce travail.
@batso50263 жыл бұрын
Dans mon canapé sur ma tablette, je comprends ces mots de "consommer moins/mieux" ... aller je file aux champi ;) merci blast, merci paloma, mais n oubliez pas de faire des vidéos sur ce qui est fait de bon, mon moral en a besoin aussi, en attendant le retour du journal à la c. Encore merci à toute votre équipe pour ce boulot indispensable que peu de média font.
@yohannvilla24453 жыл бұрын
Mitterrand a trahi la gauche et le PS était passé au centre (pour ne pas dire à droite) depuis longtemps quand Hollande est devenu président. De ce point de vue, les deux seuls présidents vraiment de gauche que la France ai eu son : Gaston Doumergue entre juin 1924 et juin 1931 (mais pour lui j'ai des doute mes connaissance ne remonte pas si loin), ainsi que Vincent Auriol entre janvier 1947 et janvier 1954. Donc oui, cela fait un bout de temps qu'on la gauche n'a pas eu le pouvoir. Yoh, qui malheureusement est trop accro aux technologies pour vivre dans un monde lowtech.
@popostouf Жыл бұрын
quoi qu'on fasse avec notre standard de vie d'un Français ( perso smicare , temps partielle , je marche 15 km pour aller et revenir du travail) , pour cesser de nuire hein peu chauffer , douche froide , moins de viande , maximum de marche , on achète quand vraiment c'est mort le tee shirt ou l'ordi ou téléphone , très peu d'avion ..... même avec ça on reste des bons consommateurs de carbone par rapport aux personnes précaires dans pays vraiment "pauvre" ....on est foutu.
@Cedric_Habert3 жыл бұрын
J'aime beaucoup son discours. Merci Blast pour ce nouveau point de vue. L'exemple du marin est très intéressant.
@francoisdavid40723 жыл бұрын
Merci pour cette émission !
@keziahfontana32003 жыл бұрын
Cesser de nuire, refuser de parvenir et la dignité du présent Aller vers plus de collectivisme sans oublier de mettre en valeur les individus Vaut-il mieux se focaliser sur la politique politicienne ou essayer de s'auto-organiser pour faire germer les graines du changement ? On sent un discours militant assez mature, qui pose les bonnes questions et appuie là où il faut. Je pense que c'est important de faire venir ce genre d'invité qui pousse à réfléchir sur la manière de s'engager.
@rossithomas24153 жыл бұрын
Un grand merci pour cet entretien, je me reconnais parfaitement dans son discours, ça fait du bien au petit moral!
@alainjenn81963 жыл бұрын
Merci pour cet entretien. Une suggestion d'invité: Valérie Cabanes. Bravo et longue vie à Blast
@mdbx38873 жыл бұрын
devons nous rester pacifistes face à ces criminels ?
@hananke87293 жыл бұрын
depuis le rapport du club de Rome de 1972 , ces évidences sont connues par les experts intègres mais renier par les décideurs politiques à conflit d’intérêts ce rapport de 1972 faisait suite au pic de production pétrolier nord américain ( premier producteur mondial de pétrole ) et la nécessité de viser la sobriété énergétique et de facto productiviste ou une régulation des populations par le contrôle des naissances il n’était pas question de génocide , juste une stagnation démographique inférieur à 4 milliards ( population mondiale dans les années 60 ) afin de maintenir un équilibre et ralentir le processus d'auto destruction dont homo sapiens en est le promoteur par excellence mais pour les populations , il est tabou de parler de dépopulation ou stagnation démographique ( barrières psychologique induite par la peur ) et pour les décideurs politique addict au pouvoir et soumis aux classes dominantes , il est idéologiquement nécessaire de promouvoir la croissance économique qui dit croissance économique , dit productivisme acharné , productivisme acharné dit , incitation à la consommation de masse qui dit consommation de masse , dit pollution exponentielle qui dit pollution exponentielle , dit émergence de maladies nouvelles , dérèglement climatique , extinction d’espèces , infertilité des sols ( famine / immunité faible / maladies ) il n'y a rien d'autre a comprendre les grandes ligne sont là , il y a deux choix essentielles , être moins nombreux , ou se serrer la ceinture , ni l'un ni l'autre n'est enviable pour info les énergies renouvelables ont été les premières énergies à être utilisé par l'humain ces énergies étaient efficace vis à vis du mode de vie ancestral et avec une population mondiale n' excédant pas quelque centaines de millions notre mode de vie moderne pratiqué par plus de 7 milliards d'individus n'est absolument pas compatible avec le renouvelable strict c'est grâce aux ressources fossile que nous en somme arrivé à l'auto destruction , la fête aura durée un peu plus de 2 siècles et demi faut désormais payer la dette de notre faim insatiable
@on-verrabien17693 жыл бұрын
Bravo Blast.
@jean-raphaelraffali70733 жыл бұрын
Les milliardaires possèdent la totalité des grands médias, ceux qui inondent l’atmosphère ...
@christiancramtou35273 жыл бұрын
Quel excellents commentaires, Blast le top avec quelques autres sur la toile ( merciiiiiiii d’etre là dans ce monde de brutes
@vincentb.87433 жыл бұрын
Très très bien cette émission !
@razan58233 жыл бұрын
Le problème de l'écologie est qu'elle est de gauche , je suis écolo mais il est hors de question de faire parti de la gauche
@Texelion3 жыл бұрын
Au fond ce qui nous fout dans la merde, c'est nos opinions. Untel va penser que l'argent et l'économie va résoudre tous nos problèmes, untel que la technologie va nous sauver, untel qu'au contraire il faut en être moins dépendant, untel croit à la croissance, untel à la décroissance, untel pense qu'il faut sortir de l'Europe qui nous empêche de suivre notre propre chemin, untel pense que sortir de l'Europe serait une erreur, untel croit qu'il faut devenir vegan, untel veut sortir du nucléaire, d'autres pensent que les alternatives sont pires, etc. Au final on est incapables de prendre la moindre décision car il y aura toujours quelqu'un qui ne sera pas d'accord. Alors on continue sur la même route pavée par les capitalistes qui ont le pouvoir, et qui ne veulent certainement rien changer tant qu'ils font du profit.
@madjack46913 жыл бұрын
Je suis scotché dès la 1ere minute ! Bravo blast ! 👍
@porteneuveclaire982211 ай бұрын
Aaaaah !!! Enfin des perspectives ...
@jeanlouisporcher98133 жыл бұрын
Merci pour ce tuto je suis en accord avec ce qui a était développé.Courage..
@shinyu32253 жыл бұрын
30ans pas de môme, je m'en vais de ce pas profiter du monde de la consommation
@jeanbon15863 жыл бұрын
On a de la chance, on est la génération qui va pouvoir assister à la fin du Monde, c’est quand même assez grandiose.
@yasminedaniel60013 жыл бұрын
Oui...de "ce" monde..et c'est tant mieux !! Ce qui vient après est déjà en train de se former..
@marsaphilo68863 жыл бұрын
"Le refus de parvenir", concept intéressant le jour où on enterre Tapie en grand faste .
@christiancramtou35273 жыл бұрын
Toujours excellent et brillant au niveau qualité de débats
@Nicolasanchez3552 жыл бұрын
Sujet d’utilité publique ! Merci Paloma !
@jean-pierreboule38513 жыл бұрын
Bravo mesdames pour la qualité de vos échanges, bonne continuation.
@omegaprod333 жыл бұрын
Ben justement je suis d'accord avec elle, moi je suis entouré de gens qui sont dans le misérabilismes très souvent, contre la société de consommation etc... Et leur injonction me saoul donc j'ai décidé de réussir en faisant ce que je veux sans les écouter. Ce que je viens de faire est un contre exemple qui n'est pas réel mais voilà les concepts gnangnan qui font briller les yeux n'aident pas du tout à avancer pour faire les choses. Le concret oui le rêve mouais vite fait.
@henrybobchatham3 жыл бұрын
C'est quoi réussir????
@omegaprod333 жыл бұрын
@@henrybobchatham C'est être épanoui dans ce qui nous plait et pouvoir en vivre, peut importe l'activité je dirais. Mais il ne faut pas se leurrer, tout le monde n'y arrivera pas pour des milliers de facteurs différents.
@Poupsization Жыл бұрын
J'admire l'anti consumériste Corinne, avec son rouge à lèvres, assorti à ses boucles d'oreilles, à sa robe - jusqu'à son vernis à ongles. Effet garanti auprès des magasins.
@MickJDR Жыл бұрын
Donc, un anti-consumériste doit être tout le temps nu ? Pas le droit de bijoux ni de produits de beauté, même s'ils sont locaux et artisanaux ?
@TheYostera3 жыл бұрын
Tout est dit … encore 😅 Merci vous êtes génial , content de vous connaître 🙏
@K2biX3 жыл бұрын
Merci pour cette heure riche d'informations et d'espoirs !
@jean-francoisgodard16733 жыл бұрын
4:00 voir les blocages/lockedin, dépeind par P. Servigne. C'est cette 5ème caractéristique qui m'a permis de choisir ce que je vis depuis 2 ans
@jean-raphaelraffali70733 жыл бұрын
6:56 +300 milliards en un an pour les 500 fortunes françaises et ça pendant la covid
@br4713 Жыл бұрын
C'est pas la crise ou l'effondrement pour tout le monde. Il y en a qui vont voir leur fortune grimper en flèche pendant la décroissance
@reneleguellec30453 жыл бұрын
j'aime bien cette ref à Moitessier "la longue route"...un sage et ce qui s'est passé depuis cette époque ,nous démontre que des SAGES il y en a peu.....les autochtones l'avaient appelé "Tamata" ce qui veut dire "essaye".....et bien,à présent il va falloir essayer de renverser la vapeur pour survivre...nous en sommes là pauvres fous que nous sommes
@Baz35218 ай бұрын
Bravo mesdames
@JudgeFredd3 жыл бұрын
Très beaux mots.
@kevindurand82415 ай бұрын
Mais quel belle personne
@jean-fredericfischer88113 жыл бұрын
Interview très intéressante qui m'a fait penser à celles de Thinkerview. Merci de nous faire découvrir des personnalités qui nous apportent leurs nuances et réflexions. J'aime bien aussi les quelques références (littéraires, séries, articles) qui sont apportées comme les propositions de lecture, je retiendrai pour ma part le roman et le dernier essai de l'interviewee, ainsi que Furtifs. Merci pour cette émission et pour l'énergie que vous mettez dans votre aventure médiatique, vous êtes un enchantement qui reste à découvrir par beaucoup de gens.
@jeffreyhoungbadji3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cet entretien passionnant !
@vacherine3 жыл бұрын
merci pour ce riche entretien
@vilaintrolltrollinsky80073 жыл бұрын
Merci mesdames vous êtes sincères et inspirantes.
@MisterEc03 жыл бұрын
le bug humain très bon livre qui explique que c'est en nous de ne pas voir le mur. Exemple : on vous dis ca serait bien de faire du sport, "oh non la flemme..." 12 mois plus tard, mr vous avez de grave soucis de santé, "ok je me met au sport direct" et en général quelques semaine plus tard on est revenu comme avant.
@silfidirjaff21463 жыл бұрын
On le sait tous et toutes ; nous ne ferons rien tant que la société ne sera pas effondrée ! Malheureusement, il faudrait passer par un grand chaos avant que les choses changent... Je ne suis pas alarmiste juste réaliste. Nous avons dans le mur et on y va a fond, Manu (Jupiter 1er) passe la 6eme et accélère !