Il est génial ce petit exercice ! Pour répondre à l'exercice, l'erreur est ce que tu as appelé l'affirmation du conséquent.
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Oui, félicitation. :D
@sincereroger6053 жыл бұрын
you all probably dont give a damn but does someone know of a tool to log back into an instagram account? I somehow forgot my account password. I would love any help you can give me
@rudyjunior84253 жыл бұрын
@Sincere Roger instablaster ;)
@sincereroger6053 жыл бұрын
@Rudy Junior I really appreciate your reply. I got to the site thru google and I'm in the hacking process atm. Seems to take quite some time so I will reply here later when my account password hopefully is recovered.
@sincereroger6053 жыл бұрын
@Rudy Junior It worked and I now got access to my account again. Im so happy! Thank you so much, you saved my account!
@thrak23078 жыл бұрын
C'est la vidéo la plus intéressante de vulgarisation scientifique que j'ai jamais vu. Enfin quelqu'un qui parle du raisonnement scientifique de façon approprié! Tu as mis l'accent sur les points les plus important de ce genre de raisonnement: Pour prouver une théorie, il faut chercher tout les arguments possibles capables de la contredire et si on en trouve pas on est forcé d'admettre que la théorie est correcte JUSQU'A preuve du contraire! Appliqué ce genre de raisonnement permet d'éviter de se faire influencer et tu en parles très bien aussi. PS: c'est mon premier commentaire de vidéo, dans lequel je n'ai besoin de remettre en question aucun point développé, franchement bravo! Un étudiant en science qui te remercie!
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Merci de tes compliments Thrak. :)
@jeremymosa26788 жыл бұрын
Les chats sont mortels Socrate est mortel Donc Socrate est un chat #LogiqueShadok
@clementmunoz31328 жыл бұрын
ya aussi Les chats sont castré Les castras sont castré Donc les castras sont des chats
@Feerolls8 жыл бұрын
Les choses rares sont chers Les chevaux à 2 pattes sont rares Donc les chevaux à deux pattes sont chers
@victordumont37568 жыл бұрын
Être bon c'est bien. Être trop bon c'est con. Être trop bien c'est con...
@0xXMaster4Xx08 жыл бұрын
@Feerolls Ce que tu dis est vrai, c'est pas un sophisme. "Les choses rares sont chers" donc tout ce qui est rare est chère. "Les chevaux à 2 pattes sont rares" Alors vu que les chevaux à 2 pattes sont rares ils sont chère puisque TOUT ce qui est rare est chère. Je pense que tu voulais dire "Les choses chères sont rares". yes i'm fun at parties
@retroxm68887 жыл бұрын
Il faut toujours que le sujet du prémisse majeur (1ère ligne) soit le prédicat du prémisse mineur (2nde ligne). L'erreur dans ta démonstration est au prémisse mineur. Au prémisse majeur ton sujet étant "bon" doit aussi se retrouver comme étant le dernier mot de du prémisse mineur à la place de "con".
@charlottecolonnabize44828 жыл бұрын
Bonjour, je suis prof des SVT en lycée et maintenant que la fin d'année s'approche j'ai décidé de montrer cette vidéo à mes élèves de première S, autant pour parler de logique que de la construction d'une théorie. C'était très sympa de réfléchir ensemble sur chaque exemple que vous donnez dans la vidéo. (Même si parler d’alcool avec des mineurs quand on est prof rend la situation un peu cocasse :-D). Merci pour cette vidéo et vivement les prochaines !!
@bettydarkboop8 жыл бұрын
Cette vidéo m'a rappelé mon prof de maths au collège, qui roule en scenic (information très importante) . Justement pour dire que le théorème était vrai dans un sens (a->x) et pas dans l'autre (x->a). Il nous a dit la chose suivante : -Tous les cons roulent en scenic -mais si je roule en scenic, je ne suis pas forcement con C'est un exemple qui m'a marqué et je m'en souviens encore 10 ans après! Très bonne vidéo comme toutes les précédentes, même si je ne laisse pas de commentaire. Je suis contente que top 5 ait parlé de toi en fin de vidéo il y a 2 semaines ! Merci pour ce contenu !
@Loganeee6 жыл бұрын
Betty Darkboop moi c’était une Fiat panda
@jeremiec.38126 жыл бұрын
Perso mon prof de chimie roule en Audi stylée
@leylaince97964 жыл бұрын
ET BAH VOILA LA REGLE QUI N'ETAIT PAS DIT A->X
@munisai96938 жыл бұрын
Je pensais retourner les 4 cartes sait on jamais si il y a une dame au dos du 10 de trefle ou une autre anomalie derriere la carte bleue
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Oui, c'est toujours intéressant de retourner toutes les cartes, ça permet de deviner d'autres régularités. Mais pour ce qui est de l’hypothèse *Dame➨Bleu* retourner les cartes 2 et 3 ne sert juste a rien.
@munisai96938 жыл бұрын
Hygiène Mentale si il y a une dame derriere le 10 de trefle ?
@basileivanoff14558 жыл бұрын
+Oyama Sensei et si y'a un 15 de trefle derrière une carte ça veux dire que les fées existe, j'ai tout compris?
@thx53828 жыл бұрын
+Oyama Sensei le 10 de trefle : je l'avais pas vu celle là! Je crois que tu fais partie des 4% parmis les 4%. Comme quoi, même en créant une énigme on n'envisage pas toutes ses résolutions. De plus si on retourne plusieurs fois la même dame, aura t on toujours un dos bleu et une dame?
@eshu11908 жыл бұрын
+Oyama Sensei Je veux pas trop m'avancer parce que moi perso j'ai lamentablement échoué au teste mais je crois bien que tu as complètement niqué les concepteurs du teste avec ta remarque sur la carte n°2 ^^ Elle peut très bien servir à vérifier la contraposée au même titre que la n°4.
@glatic45648 жыл бұрын
Cet épisode démontre que la plupart des exercices faits au collège et au lycée (ou même à l'école en général) (dans beaucoup de pays) ne nous donnent pas la bonne méthode de raisonnement. En mathématique ou en physique, nous n'apprenons qu'à prouver des notions vues en cours et non pas à prouver qu'un exercice est faux (d'où les très nombreux "démontrez", "expliquez" et non pas "réfutez" ou "contestez") Après je ne suis pas allé dans toutes les écoles de France et de Navarre, ce n'est que mon expérience personnelle.
@raphitekthebestone8 жыл бұрын
Là ou tu te trompes, c'est qu'il existe un domaine où les règles sont démontrables : les mathématiques. En effet en mathématiques on travaille avec des objets théoriques, qui ont des propriétés connues. Prouver une affirmation est donc faisable. Imaginons que je veuille prouver que tout élément d'un ensemble E possédant certaines propriétés respecte A où A est une propriété. Il suffit de se donner un élément x qcq de E et de montrer qu'il respecte A. A l'inverse pour montrer que cela est faux il suffit de trouver un élément de E qui ne respecte pas A (c'est souvent plus dur). Ce sont les questions du type : "donner un contre-exemple". La différence avec la physique c'est qu'il n'est pas possible de vérifier les propriétés de tout les éléments de l'univers. Mais on peut avoir le même type de raisonnement, par exemple toutes les particules de l'univers respectent A. A=>B. Donc toutes les particules respectent B. A l'inverse si une particule ne respecte pas B alors toutes les particules ne respectent pas A. exemple concret : "tous les objets matériels respectent la deuxième loi de Newton. La deuxième loi de Newton permet de calculer la trajectoire d'un objet en fonction de sa position initiale, de sa vitesse initiale et des forces qui s'appliquent à lui. Calculer la trajectoire d'un objet lancé depuis le sol à la vitesse Vo (c'est un vecteur)". Ici on faire un raisonnement exact. C'est d'ailleurs en faisant un raisonnement exact et en prouvant que les conséquences de ce raisonnement sont fausses que l'on montre généralement que les prémisses sont fausses. Ici le calcul des trajectoires ne donnent pas celles observées. Donc les objets ne respectent pas tous la deuxième loi de Newton.
@glatic45648 жыл бұрын
raphitekthebestone Justement, au lycée ou au collège, aucun contrôle ne comporte ces termes.
@raphitekthebestone8 жыл бұрын
Premièrement, si, il existe des contrôles où une question du genre : "le résultat précédent est-il vrai en enlevant telle hypothèse ? Donner un contre-exemple." D'autre part, en mathématiques on peut prouver que des choses sont vraies, et c'est drôlement plus intéressant que de montrer qu'elles sont fausses. Donc la plupart des questions seront de la forme : "montrer que patatipatata..." Et en physique, l'on enseigne une théorie accessible au élève, dont on sait qu'elle n'est pas totalement vrai, mais dont les erreurs ne peuvent être décelées par les appareils de mesure de lycée. D'ailleurs en physique, le seul moyen de prouver que quelque chose est faux c'est d'effectuer des mesures, et ça en contrôle, c'est chaud.
@glatic45648 жыл бұрын
raphitekthebestone Mais, vous concéderez que la plupart des exercices (90%) ne comporte pas ces termes.
@raphitekthebestone8 жыл бұрын
D'une façon ou d'une autre il les comporte : montrer une égalité, qu'une fonction est croissante etc... ça en fait partie. Souvent on demandera de calculer, ce qui est un exercice qui revient à trouver une proposition et à la prouver. Je vous accorderai qu'il manque certainement aux cours un point sur la méthode scientifique et ses limites. Mais je ne saurais dire que l'enseignement fourni va à l'encontre de cette méthode.
@axelbedeau38177 жыл бұрын
Tout je peux dire c'est bravo tu as réussi à faire comprendre en une vidéo de 9min à un enfant de 12ans comment raisonner de façon correcte et je t'en remercie . Ps:continue comme cela tu fais du très bon contenu
@astroamadeus32758 жыл бұрын
A 2:25, je pense qu'il faudrait aussi retourner la carte numéro 2 car il se pourrait qu'une dame se trouve au dos du 10 de pique. A mon avis, si nous l'écartons c'est probablement parce que notre logique est biaisée par le fait que nous pensons comme "toujours vrai" le fait qu'une carte à jouer n'a qu'une seule face "de jeu". Or ce n'est peut-être pas le cas après tout. La vidéo n'en est pas moins excellente. C'est d'ailleurs lors d'un second visionnage et après avoir regardé d'autres vidéos de la chaine que l'idée de retourner la carte numéro 2 m'est venue; preuve que la démarche d'Hygiène Mentale porte ses fruits ! Je remercie donc chaleureusement l'auteur et lui souhaite une bonne continuation.
@tywinlannister80156 жыл бұрын
Stricto sensus tu peux aussi taper sur l'énoncé qui laisse un doute sur la condition logique à vérifier. (Mais ce serait pinailler)
@pitotorreip02912 жыл бұрын
Très intéressant ce point de vue. Personnellement je le considère comme faisant partie de la bonne réponse à moins qu'une autre information soit ajouté au jeu (du genre : toute les cartes n'ont qu'une seule faces).
@ludoviclecoq8742 жыл бұрын
oh j'aime bien !Je retiens
@Duy224 жыл бұрын
Après le bac j'ai suivi des cours un peu particuliers de préparation aux études supérieures et nous avions consacré un bonne poignée d'heures au formalisme de la logique (notamment pour l'étude des maths). Ce sont des principes faciles à enseigner mais fondamentaux. Je ne comprends toujours pas pourquoi ces principes ne sont pas enseignés beaucoup plus tôt dans la solarité. (Remarque : peut-être que c'est le cas aujourd'hui et du coup c'est une très bonne chose :))
@mmmov8 жыл бұрын
2:57 Je fais parti des 4%... mais bon... vu que c’était présenté comme une énigme, j'ai cherché les pièges possibles: peut-être que d'en un autre contexte j'aurais donné une solution plus intuitive...
@mmmov8 жыл бұрын
+MMMOV - Chercheur d'incohérences Et d'un autres coté, les abonnés à hygiène mentale sont clairement plus réfléchis que le commun des mortels et donc les 4% seront largement dépassés
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Oui, exactement. Sur ma chaîne vous savez tous implicitement a quoi vous attendre. Il faudrait pouvoir présenter la chose en disant juste : _"quelle carte faut-il retourner ?"_ Mais moi je l'ai présenté comme ca : _"Je vais vous proposer une question piège, attention il y a un piège, c'est pour savoir si vous allez tomber dans le piège."_ Bien sur présenté comme ca tout le monde est sur ses gardes. :D
@Milolaidus8 жыл бұрын
+MMMOV - Chercheur d'incohérences Et je me suis fait avoir quand même... J'ai d'abord pensé à la 1 et la 3. Puis après, juste avant de vérifier, je me suis dit "ah oui mais non, la 4, s'il y a une dame derrière ça prouvera qu'elle est fausse, donc ça doit être 1, 3 et 4. Bon, après je n'avais pas très bien saisis la question aussi. Je cherchais plutôt une réponse absolue pour l'échantillon, alors qu'il fallait chercher la meilleure réponse pour l'ensemble du paquet. Mais bon c'est de ma faute, l'énoncer aurait difficilement pu être plus clair. En tout cas ça marche, c'est vrai que essayer de trouver le contre-exemple n'est pas vraiment intuitif.
@ewengoisot8088 жыл бұрын
+Hygiène Mentale pour ma part, j'avais dit 1, 4 et éventuellement 2, s'il on part du principe qu'il peut y avoir une dame d'un côté et un 10 de l'autre (vu qu'on ne sait rien sur le jeu)
@izellets73618 жыл бұрын
+Ewen Goisot Il me semble que la donnée "figure/nombre d'un côté, couleur au dos" avait été précisée. Plus que l'échantillon, je crois que c'est l'environnement qui joue ici. Sans vouloir particulièrement insulter les abonnés à cette chaîne. Sinon, commentaire sur "Les personnes majeures peuvent boire de l'alcool". Bien que les bases formelles de la logique interdisent de déduire quoi que ce soit en ce qui concerne les mineurs, la linguistique a repéré et avéré un certain nombre de phénomènes dans le domaine des sous-entendus. Peut-être une assertion communique-t-elle aussi son corollaire ; ou bien, une affirmation positive sous-entend-elle que l'état "normal" ou "initial" serait le négatif. Once again, context.
@LAmiSolahChill8 жыл бұрын
Ce moment où tu fais un sourire stupide parce que tu fais parti des 4% à choisir les bonnes cartes x)
@maximemercier97048 жыл бұрын
Et Descartes, il retournait des cartes pour vérifier ses hypothèses? :P Oui je sais, c'était facile. :3
@camillebroyeur64597 жыл бұрын
je ne sais pas mais ça a du lui arriver de se retourner dans sa tombe !!
@MrVenescence5 жыл бұрын
@@camillebroyeur6459 Et du coup il à un dos bleu ou un dos rouge ? :p
@jeromecypers48185 жыл бұрын
Il retournait Mme Descartes, mais ca a entraine d autres consequences, ca compte quand meme ?
@akasakasvault75975 жыл бұрын
@@jeromecypers4818 *lenny face coming in*
@tomdsign71284 жыл бұрын
Il a voulu le voir pour le croire, et quand on a retourné sa dame, Descarte était vert. ensuite il est devenu rouge de rage et est repartie avec quelques bleus.
@laissemoifinir9 ай бұрын
Ce sont des vidéos qui ont quelques années mais ça reste un travail très intéressant, Je me fais plaisir en revisionnant l'intégralité de vos publications.
@lemulo9748 жыл бұрын
Je suis en train de reregarder toutes les vidéos de votre chaîne. La deuxième fois c'est encore mieux, car on connait le vocabulaire, on vous suit plus facilement et on est bien plus critique et actif. Je me suis même mis à faire mes "devoir à la maison" sur quelques articles et publications scientifiques. Je me suis lancé sur le gros sujet de l'homéopathie et de la mémoire de l'eau par exemple. Et j'ai trouvé les débats, documentaires télé, vidéos youtube, articles journalistiques, publications scientifiques, feed reviewing et méta-analyse très très intéressants! C'est vraiment un super exercice et effectivement on a accès à tout ce dont on a besoin. Si on persévère dans les recherches on fini par tout trouver quand on sait où chercher! J'ai la sensation d'avoir appris bcp de choses grâce à vos vidéos et votre travail, donc je vous en remercie chaleureusement! =)
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Merci de tes encouragements Slein Boy. :)
@johnjohn57628 жыл бұрын
J'adore cette chaîne ! Merci a toi, ca fait toujours plaisir de tomber sur des chaînes avec du contenu
@minuteinculte89628 жыл бұрын
On ne voit pas la licorne rose car elle est invisible.
@lebzul18 жыл бұрын
+Minute Inculte Il n'y a que les vertes qui sont invisible !
@Aleck_Ultimate8 жыл бұрын
+Minute Inculte en effet : les vertes sont invisibles alors que les roses sont visible : seulement les roses nous hypnotisent pour nous faire oublier qu'on les a vues !
@26yd18 жыл бұрын
+Minute Inculte Comme ta chaussette!
@gargamellenoir84608 жыл бұрын
+Minute Inculte Oui mais si un truc invisible se baladait on s'en rendrait vite compte, avec les empreintes de pas inexplicables qui se font sous nos yeux, les accidents de la route constants...
@Aleck_Ultimate8 жыл бұрын
Gargamel Le Noir Bha les licornes, déjà sa pèse pas plus qu'une plume, et puis ça cours plus vite que nos véhicules, et si tu savais le nombre d’espèces, pourtant grosses, que l'on à mise beaucoup de temps a découvrir, même récemment...
@LeMarquePage8 жыл бұрын
Les vidéos de Hygiène Mentale apprennent des trucs. J'ai regardé une vidéo de Hygiène Mentale. Donc, j'ai appris des trucs. Je vais de ce pas vérifier ça avec les autres vidéos.
@worldtalent68826 жыл бұрын
Le Marque-Page par contre dire que j’ai appris des trucs donc j’ai regardé des vidéos de hygiène mentale est un faux raisonnement
@M_Julian_TSP6 жыл бұрын
Donc Hygiène Mentale est une chaîne marxiste
@claraachour17726 жыл бұрын
La première phrase doit être sous forme: Si je regarde une vidéo de HM alors j'apprend des trucs. Sinon invalide ou c'est un enthymème.
@tanguy.16574 жыл бұрын
@@claraachour1772 (hihi tu as écris anti-meme)
@mattmatt97336 жыл бұрын
Professeurs, partagez cela à vos élèves! C'est ce genre de raisonnements auxquels il faut revenir, bravo :)
@ludoviclecoq8742 жыл бұрын
Je suis en classe de cned réglementée et ils nous ont renvoyés sur cette vidéo dans une page du cours de SES !
@H0kram8 жыл бұрын
C'est extrêmement important. Le sophisme a été cerné il y a bien longtemps et pourtant, c'est encore à ce jour la méthode ( ou l'erreur, selon qu'on songe à la victime ou à ceux qui l'utilisent à dessein ) de raisonnement la plus courante. Merci pour cette vidéo ! On ne fera jamais assez la promotion de l'esprit critique...
@b.clarenc95175 жыл бұрын
- T'es sous antibiotique ? - Non. - Alors t'es pas malade.
@serpheatgamingtv28334 жыл бұрын
Tu t'appelles Véronique ?
@elnalaombrebois56658 жыл бұрын
Personnellement j'aurai retourné l'intégralité des cartes, les données auraient pu ajouter des informations utiles pour d'autres hypothèses, autant maximiser les informations acquises.
@amawalpe8 жыл бұрын
+Elnala Ombrebois FAUX ! retourner la 2 et la 3 ne PEUT apporter absolument AUCUNE information supplémentaire concernant la théorie de la "Dame bleue". Tu parles de vérifier d'autres hypothèse, ce n'est pas ce qui est demandé. (?)
@yumakurostuki91618 жыл бұрын
dans les faits, on aurait tous tendance à retourner toute les cartes. 😅
@amawalpe8 жыл бұрын
Nina M Non je ne le pense pas. Il ne faut pas généraliser ainsi.
@yumakurostuki91618 жыл бұрын
amawalpe non mais avoue: si on te pose la question et qu' on te laisse retourner les 4 cartes c est un simple réflexe de toute les vérifier, inutile de se casser la tête
@amawalpe8 жыл бұрын
Nina M Non pas du tout ! Je ne pense pas comme toi. Déjà, je ne pense pas que ce soit un casse-tête. La réponse m'est apparue presque seule en 1 ou 2 secondes. Je ne dis pas ça par prétention : c'est juste comme ça. Peut-être est-ce ma profession ( codeur informatique ) qui m'a permis d'acquérir rapidité et rigueur face à ce type de problème. ( en effet, quand on code, on est très très souvent confronté à des situations analogues ) Donc, oui je préfère ne retourner que 2 cartes et gagner ainsi du temps et de l'énergie ! ;) Mais sinon, oui, je suis un matheux qui adore se prendre la tête sur des sujets compliqué. Par conséquent, je préfère toujours passer du temps à réfléchir avant d'agir - ce qui n'est pas toujours une bonne chose ! Comme dirait Audiard : " Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis !" :D
@ancienparchemin768 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Par contre, je me pose une question par rapport à l'exemple à la 6 ème minute : "Les personnes majeures boivent de l'alcool. Je ne peux pas boire de l'alcool. Donc je ne suis pas majeur." N'est pas forcément vrai, on peut ne pas pouvoir boire d'alcool pour une autre raison tout en étant majeur. Une formulation qui me semble juste : "Seules les personnes non majeures n'ont pas le droit de boire de l'alcool. Donc dans ce cas là, si je ne peux pas boire de l'alcool c'est forcément que je suis mineur." A moins que ce ne soit une ruse pour voir si nous sommes attentifs?
@alphakrab50225 жыл бұрын
Pas du tout. En fait, c'est juste. L'énoncé indique que tous les majeurs peuvent boire de l'alcool, pas que certains majeurs peuvent en boire. Donc ne pas pouvoir boire de l'alcool implique ne pas être majeur. Représente-toi ça comme un schéma en bulles. L'énoncé indique Majeur implique Alcool. Donc la bulle Majeur est entièrement située dans la bulle Alcool. Donc être en-dehors de la bulle Alcool implique être en-dehors de la bulle Majeur. Dans la réalité, c'est faux, mais pas dans ce problème
@Fandartmartiaux5 жыл бұрын
Merci Alpha, je me posais aussi la question, c'est beaucoup plus clair avec ton explication.
@alphakrab50225 жыл бұрын
@@Fandartmartiaux De rien ! Ravi de t'avoir aidé
@akasakasvault75975 жыл бұрын
@@alphakrab5022 nope, d'autres raisons que la non majorité (la grossesse ou l'islam par exemple) peuvent empêcher de boire de l'alcool. (tho en réalité la non majorité, la grossesse, et l'islam peuvent être contournés, la seul vraie raison pour laquelle tu ne pourrais pas en boire est par ce que tu n'en n'aurais pas)
@alphakrab50225 жыл бұрын
@@akasakasvault7597 Dans la vraie vie, oui. Mais pas dans cet exercice. L'exercice dit "je suis majeur, donc je peux boire de l'alcool". Donc tous les majeurs peuvent boire de l'alcool. Peu importe si dans la réalité c'est le cas ou non, puisque l'exercice le formule comme ça
@Maartz7 жыл бұрын
J’adore Internet pour ça, le genre de chose que l’on ne voit nulle part ailleurs. Le partage des connaissances ! Une vidéo comme celle-ci a 100 fois plus sa place sur le service public que pas mal d’émissions qui y sont, comme le « talk show » de Mme Lapix. Je vais devoir la repasser plusieurs fois afin de bien saisir les subtilités, mais, quel plaisir a visionner !
@HygieneMentale7 жыл бұрын
Merci de tes compliments William
@raphgregor048 жыл бұрын
J'ai bien aimé! J'ai regardé plusieurs de tes vidéos. Tes raisonnement sont très pertinents! ça pourrai grandement aider à débloquer tellement de débats qui n'ont pas encore été terminés.
@MizuTM8 жыл бұрын
Episode intéressant! J'avais pas penser à la carte rouge à retourner, mais ça parait évident maintenant.
@MrNoeslol8 жыл бұрын
+Mizousk J'avais pensé à la carte rouge mais simplement parcequ'il a averti qu'il y avait un "piège", j'aurais retourné la bleue sinon ^^
@Yuban318 жыл бұрын
Romain il faut comprendre que la contraposee d'une assertion est équivalente à cette assertion. Autrement dit, dire que A implique B revient à dire que non B implique non A. On retourne la carte 4 pour essayer de contredire la contraposee de l'hypothèse, donc pour contredire l'hypothèse elle même.
@samfishaur15518 жыл бұрын
Perso, j'aurais plus tendance à retourner toutes les cartes pour vérifier l’hypothèse et essayer de discerner un autre "pattern" en plus
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Oui, c'est toujours intéressant de retourner toutes les cartes, ça permet de deviner d'autres régularités. Mais pour ce qui est de l’hypothèse *Dame➨Bleu* retourner les cartes 2 et 3 ne sert juste a rien.
@UltimateByte8 жыл бұрын
+Sam Fishaur J'approuve. Pour que ce test soit meilleur, il aurait fallu dire "on ne peut retourner que deux cartes."
@brandygonz128 жыл бұрын
+UltimateByte Bah le test demande bien de vérifier l'hypothèse. Or seulement deux cartes sont intéressante pour vérifier cette hypothèse. Le résultat obtenu en retournant 2 et 3 n'indique rien (non vraiment, absolument rien) au sujet de l'hypothèse.Seulement 4% ? J'ai fait juste mais je pense que j'aurai fait faux il y a quelques années avant d'entrer en maths. Mon sophisme préféré c'est quand nos parents nous disent "Si tu ne ranges pas ta chambre, tu n'auras pas de dessert" et que nous on range notre chambre en croyant que ça garantira un dessert.
@51ceta18 жыл бұрын
+UltimateByte J'aurais plutôt dit "En retournant un minimum de cartes", histoire que quelqu'un puisse aussi penser qu'il faut en retourner une ou trois. Par ailleurs, en effet c'est intéressant de retourner toutes les cartes, histoire de pouvoir essayer de dégager une autre théorie, mais on se trouve face à deux problèmes : 1. Tu ne peux pas vérifier ta nouvelle théorie. Dans l'exemple, tu as une théorie à la base, et tu souhaite la tester grâce aux cartes que tu as. Si tu te sers de ces cartes pour émettre une théorie, il va falloir que tu pioche de nouvelles cartes pour tester ta nouvelle théorie, à condition de pouvoir encore piocher des cartes (si on pouvait toutes les regarder, on aurait déjà validé notre théorie précédente avec une probabilité de 100%). C'est l'une des raisons pour lesquelles en sciences, on fonctionne souvent en se posant une question (exemple : Pourquoi, quand on tire une dame, c'est souvent une carte bleue ?) puis en formulant une hypothèse (Peut-être que toutes les dames sont des cartes bleues) et enfin en vérifiant par l'expérience (Je vais tirer un nombre suffisamment grand de cartes pour tester mon hypothèse). 2. Ici le problème est assez simple. Mais si tu dois vérifier une théorie beaucoup plus complexe, tu risque de te perdre dans tes données, et donc d'augmenter le risque d'erreurs. Par ailleurs, tu risques de proposer une seconde théorie qui découle, au moins partiellement de la première (Le paquet rouge ne contient aucune tête), voir même une théorie qui implique au moins partiellement la première. Il est alors parfois facile d'utiliser l'une pour prouver l'autre et vice-versa. Tu as ainsi un système de théories cohérentes entre elles et que tu crois avoir démontrer, alors qu'en fait elles peuvent parfaitement être fausses.
@mmmov8 жыл бұрын
+UltimateByte j'avais plutot pensé à " ne retournez que les cartes qui permettront de verifier l'hypothese" (car mentionner 2 cartes, ça donne un indice)
@fl4mm32 жыл бұрын
Coucou le CNED, vous en avez pensé quoi de cette vidéo? 😂 (perso je trouve que c'est intéressant pour une fois)
@mariomario94312 жыл бұрын
Coucou chère élève de Cned, j'ai trouvé ça intéressent aussi hahaha=D
@mr_indiananas2 жыл бұрын
Super les SES ! 😅
@mariomario94312 жыл бұрын
@@mr_indiananas Hahahahahaha mais ouiiiiiiiiiii
@Lyna_ev2 жыл бұрын
J'avoue pour une fois j'me suis vraiment intéressée
@Skippylov3rs2 жыл бұрын
la même c'était grave intéressant cette fois ci ^^
@florentchague89758 жыл бұрын
Je suis content d'avoir découvert votre chaîne. Excellente came, vos vidéos. J'ai hâte d'en voir d'autres. Votre taf mérite à mon sens une large diffusion.
@nicko17nicko177 жыл бұрын
+ Honte à vous Hygiène Mentale qui avec une annotation, change les règles en cours de route sans dire désormais ! (merci Laezar) Pas de panique ! L'expérience en soi (sortir du cadre) est justement très intéressante (cf le débat associé et vidéos sur les biais) et donc merci de cet "oubli" qui rendait votre vidéo sans annotation encore meilleure à mon avis et en pleine harmonie avec votre métaphore du jeu de carte représentant le monde. Par ailleurs Excellente vidéo pédagogue bien expliquée avec des erreurs de raisonnement connexes, des parallèles dans la vie courante, sourcée, sur une très bonne idée de départ ! Merci beaucoup !
@mahkda12438 жыл бұрын
à 8:00 Tu ne peux pas prouver que les licornes roses invisibles n'existent pas cependant
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Tout a fait, on peut juste inférer l'hypothèse "ça n'existe pas" de façon inductive, mais on ne pourra jamais prouver que ça n'existe pas.
@devilymoon8 жыл бұрын
+Hygiène Mentale Empiriquement non, mais en pratique, si aucune preuve n'est fournie de l'existence d'une chose, il n'y a pas besoin de fournir de preuves pour la réfuter.
@HygieneMentale8 жыл бұрын
exactement ;)
@TheMrhenty8 жыл бұрын
+Mahkda en fait si les licornes sont intrinsèquement invisible il est impossible qu'elle soit rose il est donc impossible que les licornes roses invisibles existent
@1Amenfer8 жыл бұрын
+TheMrhenty A part si l'invisibilité n'est qu'un état temporaire. Dans ce cas là, on les qualifierait de "rose" même si elles ne le sont que quand elles sont visibles.
@cheunlegaucher4018 жыл бұрын
Au bout de 2 minutes de vidéos mon cerveau a commencer a fondre .
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Rassure toi : il ne fond pas, il s’entraîne. Accroche toi, cet entrainement te servira peut être un jour.
@cheunlegaucher4018 жыл бұрын
C'était une façon de parler pour dire que j'avais beaucoup du mal à comprendre , c'est vraiment bien que tu réponds à ta communauté 😊.
@travelvideos12318 жыл бұрын
pas d'accord avec 6:00 on peut ne pas pouvoir boire d'alcool pour d'autres raisons (enceintes, maladies) et être majeur A donne X on a pas X mais on peut quand même avoir A
@romaintagliaferro31898 жыл бұрын
MattyBRaps Videos je me suis dit la même chose , mais tu m'as évité d'écrire le commentaire , merci
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Une personne sous traitement tu ne devrait pas boire d'alcool en effet, mais personne ne l'oblige. :) Mais ça ne change pas les règles la soirée d'anniversaire, En logique formelle, les règles dans les prémisses sont supposées être absolues : (A➨X) ça veux pas dire (A ➨ X sauf si Y) et ca ne veuxpas dire non plus (A ou B ➨ X) Ici c'est : Si tu est Majeur ➨ Tu peux boire de l'alcool (un point c'est tout) Par contre dans la vraie vie on comprend bien que ça doit être plus compliqué. Si tu est Majeur ➨ Tu peux boire de l'alcool sauf si t'est enceinte ou musulman Mais ca *ce n'est pas la prémisses de la vidéo*, Ce son des nouvelles règles que notre cerveau ajoute spontanément juste par ce que elles lui paraissent plausibles dans la réalité.
@travelvideos12318 жыл бұрын
Hygiène Mentale dacc merci pour la précision
@romaintagliaferro31898 жыл бұрын
Hygiène Mentale merci :)
@fabienserre7347 жыл бұрын
Une manière de voire la contraposée est : "Un humain peut être une femme, or je ne suis pas une femme donc je ne suis pas humain. " Ce qui est faux. La contraposée exacte est : "Un humain peut être une femme, or je ne suis pas une femme donc je ne suis peut-être pas humain. " Et dans ta vidéo cela se traduit par : "Les personnes majeurs peuvent boire de l'alcool. Or je ne peux pas d'alcool.Donc je peux ne pas être majeure." La contraposée d'une possibilité conditionnée n'est pas la négation de la condition mais une possible négation de la condition. Ce n'est vrai que dans le cas de réciprocité.
@captncavern23158 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! C'est des concepts que j'ai vu traités plusieurs fois dans différentes vidéos, par différents auteurs, mais je trouvais toujours qu'il échouaient à rendre ça simple, contrairement à ce que tu nous a proposé là. Je trouvais à chaque fois le propos trop compliqué pour pouvoir faire adhérer la plupart des victimes de ce genre d'erreurs.
@das066608 жыл бұрын
BHL c'est le roi du sophisme... C'est déjà un sophisme à lui tout seul. :-) Je suis fière de faire partie des 4%, sans doute par ma formation scientifique. Chouette vidéo ! thx !
@ElMahdiELMHAMDI8 жыл бұрын
Cette vidéo ainsi que la chaine doit être reconnue d'utilité publique ! Cela fait quelques années que je fais des vidéos scientifiques (pour un public constitué plutôt d'étudiants en fin de lycée/début d'université), et pour parler de logique j'avais essayer de le faire "sans maths" (exemple kzbin.info/www/bejne/foitqaGAhrh9msU) mais là vous le faites vraiment mieux. Merci.
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Tes vidéos sont extra El Mahdi. :)
@Alexthebest188 жыл бұрын
Je vous propose de continuer un peu l'exercice. Ma mère qui est psy m'avait déjà fait le test des cartes (que j'avais échoué la première fois), mais elle l'a couplé à un autre exercice, ce qui rendait le tout encore plus intéressant. On va rester sur le thème de l'alcool. Dans un bar, tu as deux types de personnes : des mineures et des majeures. Uniquement deux boissons sont servies : du lait ou du whisky. On a une règle : Seules les personnes majeures ont le droit de boire du whisky. On prend un échantillons de quatre personnes. On ne sait qu'une seule chose de chacune d'elle : soit son âge, soit sa boisson. De quelles personnes doit-on vérifier l'information complémentaire pour être sûrs que la règle est appliquée ? 1 : Cette personne boit du whisky 2 : Cette personne boit du lait 3 : Cette personne est mineure 4 : Cette personne est majeure Je suis sûr que vous avez trouvé la bonne réponse, qui est en général trouvée avec beaucoup plus de succès (j'ai pas les stats sous la main) que les 4% de l'exercice de la vidéo... C'est pourtant *exactement* le même, expliqué différemment !! La morale ? C'est que notre vie et notre société est faite de règle, et on a beaucoup plus de facilités à s'adapter à des règles qui nous concernent directement, nous et notre vie en communauté, plutôt qu'à des règles mathématiques (et c'est là qu'on voit que c'est un exercice de psy !)
@TheKiwivo8 жыл бұрын
Devoir : c'est une affirmation du conséquent, car on a { A->x et x } implique { A }
@A_lien-h7z Жыл бұрын
On n' a pas : (A=>x et x)=>A Car A vaut 0 ou 1. Si A vaut 0 et x vaut 1 alors (A=>x et x) vaut 1 et A vaut 0 donc (A=>x et x)=>A vaut 0.
@jimxprods4 жыл бұрын
Juste génial ! Je suis fan. Je me suis mis assez vite à raisonner de cette façon, sans savoir pourquoi ni comment. Du coup, avec vos vidéos j'ai pu mettre un mot sur ma façon de penser : La Zététique. J'avoue que je regrette n'avoir pas eu connaissance de cette science avant, sinon j'aurais adoré faire des études dans ce domaine. Bref, vous comblez certaines de mes lacunes, et expliquez certains de mes comportements ou façon de raisonner. C'est très agréable pour moi de pouvoir enfin mettre des mots et des explications dessus. bonne continuation, continuez, vous me régalez :) Merci !
@aztekadora43516 жыл бұрын
Mouahahah ta vidéo résume vraiment tout, c'est trooop bien ! Je pense que c'est ça qui peut bloquer la recherche, comme en archéologie par exemple : les gens font des hypothèses sur le passé ( qui les arrangent) , et ils cherchent à les vérifier. Il faudrait faire l'inverse : poser des hypothèses à partir des éléments qu'on a, puis chercher tous les éléments en mesure de démonter l'hypothèse en question. Tant qu'il n'y en a pas, l'hypothèse reste plausible. Beaucoup oublient que le but est de retrouver l'histoire, pas de la réécrire en cherchant ensuite des preuves.
@lightcitizen8 жыл бұрын
Ouh, on sent que c'est compliqué là... Partons donc de cet énoncé : "Les personnes majeures ont le droit de boire de l'alcool." 1/ je suis majeur --> je peux boire de l'alcool ... si rien d'autre ne me l'interdit. 2/ je suis mineur --> rien ne précise dans l'énoncé que je ne puisse pas boire de l'alcool. ...sauf peut-être le fait que les mots majeurs et mineurs soient des opposés et que isolément, si l'énoncé est prononcé ainsi, c'est qu'il a une raison d'être et doit donc avoir un effet quelque part. Pour schématiser, le sens commun nous pousse à penser que si quelque chose est valable pour les personnes d'un groupe qui n'a qu'un seul groupe opposé, c'est certainement que ce n'est pas valable pour les membres de ce dernier. Sinon, eh bien, on n'en parlerait certainement pas. C'est certes un présupposé scientifiquement non-valide, mais il est très efficace au quotidien. 3/ je ne peux pas boire de l'alcool --> je ne suis pas majeur. Mais si je ne suis pas majeur, je suis donc... mineur ? Mais du coup, si les mineurs ont le droit aussi de boire de l'alcool, je suis quoi alors ? Est-ce que je fais partie d'une catégorie de mineurs spécifique qui n'a pas le droit de boire de l'alcool, quand tous les majeurs en auraient le droit ? Non en fait, dans ce cas précis, on ne peut pas vraiment conclure. Il faudrait pour ça étudier la règle dans son ensemble : "Qui a ou n'a pas le droit de boire de l'alcool ?" Est-ce que l'énoncé d'origine admet des cas particuliers (personnes malades ou handicapées, interdits religieux) qui peuvent le remettre en cause ? De quel "droit" parle-t-on ? Est-ce que la catégorie des majeurs est la seule autorisée à boire de l'alcool en général ? Pour que le raisonnement soit totalement valide, il faudrait que la catégorie "majeur" soit une catégorie libre, qui admette par exemple plusieurs opposés aux règles multiples qu'on ne connait pas, ou alors qui soit totalement détachée de tout, c'est à dire un ensemble A qui serait la seule composante définie de l'univers X. Dans ces cas là, le contraire de majeur n'est plus "mineur" mais "pas majeur", ce qui n'est pas la même chose. Tu sens où ça bloque ? C'est un peu à cause de ça que les exemples théoriques basés sur des règles abstraites sont très compliqués à expliquer. Dès que quelqu'un tombe sur un contre-exemple qui invalide les présupposées d'origine, il se paume facilement.
@maryloubh42698 жыл бұрын
Il y a une nuance entre POUVOIR et AVOIR LE DROIT ...! ;)
@cedriclucas59973 жыл бұрын
Si on définit "mineur" par "non majeur" (ce qui revient à enlever ceux qui travaillent dans une mine), et qu'on ajoute "aux yeux de la loi" après "pouvoir boire de l'alcool", on résout la majeure partie des problèmes ! Et si mineur=>pouvoir boire, alors tout=>pouvoir boire, donc ne pas pouvoir boire est impossible, absurde ! D'une autre façon, dire j'existe et je ne peux pas boire aux yeux de la loi implique qu'il existe des gens (forcément mineurs) qui ne peuvent pas boire, donc que mineur=>pouvoir boire est faux ! Et sinon, intéressez-vous à la logique bayésienne, c'est plus large et bien plus représentatif de ce qu'on fait au jour le jour, avec tout le contexte et tout !
@lightgazaret68258 жыл бұрын
7:52 Sauf que la Licorne Rose est invisible...
@Letop5suryoutube8 жыл бұрын
Excellente vidéo. Je voulais faire un top sur la logique justement. Peut-être que tu serais partant pour une collab ?
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Oui, avec plaisir. J'ai le projet de faire le même genre de vidéo avec les arguments fallacieux classiques (ad hominem, ad populum, faux dilemes, etc...)
@Letop5suryoutube8 жыл бұрын
+Hygiène Mentale Salut ! Je viens de t’écrire un mail. J’attends de pouvoir discuter avec toi !
@enexua_074 жыл бұрын
Le pire c'est que vous l'avez ait xD
@saintandrecalixte74243 жыл бұрын
@@enexua_07 faut que j'aille voir ca c'est sur quelle chaine ?
@Anna-lh1jy8 жыл бұрын
Je viens de découvrir cette chaine et j'avoue que je ne peux qu'adorer ! Je suis très mauvaise pour réfléchir de manière logique, et préfère toujours aller le plus vite possible par flemme et parce que je considère que ce que je n'arrive pas à faire en moins de quelques secondes ou minutes ne mérite pas mon intérêt. Ce qui fait que, au fur et à mesure, je perds de plus en plus mon esprit critique ( si j'en ai déjà eu un un jour... xD), en essayant d'aller toujours au plus simple, sans réfléchir, même si ca se révèle être faux, ou imprécis. J'ai appris énormément ! Je ne savais pas jusqu'à maintenant que je faisais presque que des raisonnements inductifs, et je vois maintenant en quoi les raisonnements déductifs sont beaucoup plus intéressants, alors qu'avant je ne savais même pas le sens de ces mots ! Je cherche aussi toujours le biais de confirmation sans même m'en rendre vraiment compte, et cette vidéo m'a fait réalisé que ce n'était pas la bonne méthode à adoptée. Je vois des commentaires qui relèvent les imprécisions / fautes de cette vidéo, ou alors j'ai vu un commentaire dire que cette vidéo était d'une simplicité aberrante ; pour certain, peut être, mais je peux assuré que, pour moi qui adore débattre mais qui suis finalement trop flemmarde pour vraiment réfléchir, cette vidéo m'aide et m'intéresse énormément, et m'apprend des choses qui pour d'autres paraissent peut être évidentes ! Donc je suis vraiment contente que cette chaine est été créée, et je vais continué à regarder tes vidéos parce qu'elles m'apprennent bien plus que ce que j'apprends au lycée qui est désintéressant au possible, et qui ne demande aucune réflexion particulière :).
@violette16008 жыл бұрын
c'est déjà un bon début que tu t'en rendes compte ;) j'avoue que je suis très flemmarde aussi xD
@Clynfirst8 жыл бұрын
« ce que je n'arrive pas à faire en moins de quelques secondes ou minutes ne mérite pas mon intérêt », c'est une remarque super intéressante. La question que j'aimerais te poser est de savoir : qu'est-ce qui mérite ton intérêt ?
@Anna-lh1jy8 жыл бұрын
Clynfirst Strife, justement, c'est précisément un de mes plus gros problèmes. Plus rien ne m'intéresse vraiment. La seule réponse qui me vient en tête à cette question c'est "internet", c'est à dire les séries, youtube, et à la limite l'anglais parce que tout sur internet est en anglais. Je pense que c'est parce que ca ne demande aucun effort, et aucun/e talent / intelligence particulière. Je m'intéressais plus avant, mais maintenant, je trouve ca juste trop facile ou trop dur / fatigant ( même si en ce moment, j'abandonne bien plus parce que c'est trop dur / fatigant que parce que c'est trop facile ). Le lycée étant le pire. Ca ne m'intéresse pas. Je ne fais pas mes devoirs, je ne travaille pas, et quand j'essaye, si je bloque trop longtemps ( et trop longtemps, dans mon cas, c'est une minute même pas ) j'abandonne juste. Pourtant j'ai des notes plutôt bonnes, mais je sais très bien que si je continue comme ca, je n'arriverai jamais à garder mon niveau. D'ailleurs les matières ou la seule importance est d'apprendre son cour, j'ai des notes catastrophiques. Donc je n'arrive pas à trouver quelque chose qui "mérite mon intérêt" ou du moins, si j'en trouve un, ça m'intéresse sur le moment, puis j'y reviens plus tard et ca ne m'intéresse plus du tout. J'espère que j'ai répondu assez précisément à la question, parce que j'avoue que je ne savais pas trop comment répondre vu mon "niveau d'intérêt" pour les choses en général. Je suis quand même contente que tu trouves ma remarque interessante :).
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Voici un conseil : essaye parfois d'insister un peu plus. Tous les sujets les plus intéressants méritent *TOUS* plus que quelques secondes d'attention. Parfois c 'est même des années d'études et de recherche. Mais c'est ca qui vaut le coup.
@Anna-lh1jy8 жыл бұрын
Oui, je sais bien, c'est pour ca que j'essaye de petit à petit me remettre à m'intéresser, même si ça me parait trop facile ou trop fatigant, mais c'est très dur quand on est habitué à que tout nous ennuie... Enfin bon, merci beaucoup pour ce conseil, que je vais essayer d'appliquer :)
@Dzaastre8 жыл бұрын
Vidéo très intéressante et bien construite, encore une chaine youtube qui mériterait plus de visibilité ! Par rapport au sophisme, ça me fait penser à ce que nous avait dit ma prof de philo quand j'étais au lycée pour démontrer qu'un argument qui semble logique n'est pas forcément vrai. Un cheval bon marché c'est rare. Or tout ce qui est rare est cher. Donc un cheval bon marché est cher. C'est con mais ça reste en tête pour de nombreux autres exemples dans la vie de tous les jours !
@pololsct90868 жыл бұрын
5:52 Je ne suis pas d'accord, ou alors je ne comprend pas. Si j'peux pas tizer, c'est forcément parce que j'ai pas l'age ? A serait forcément la seule règle qui définit X ? A = être majeur X = pouvoir boire de l'alcool A -> X = Les personnes majeures peuvent boire de l'alcool (mais peut être que les mineurs ou d'autre types de personnes peuvent aussi boire, on en sait rien) "non X = Je ne peux pas boire d'alcool " DONC "je ne suis pas majeur" Mais pourquoi l'énoncé "non-X" aurait nécessairement un rapport avec A ? C'est à dire : si je ne peux pas boire d'alcool, ça n'a peut-être rien à voir avec mon age, c'est peut être à cause de ma religion ou d'une maladie. Pour moi, le fait de savoir "Non X" n'est pas suffisant pour cette conclusion ! Ou alors : - dans la flèche (l'implication logique) il y a l'idée que l'antécédant est l'unique cause du conséquant ? Donc si on a "A -> X" on aurait forcément "non A -> non X" ? - on considère le problème dans un système fermé ? EDIT : Problème résolu : le hic est dans le terme "peuvent boire". Cela laisse entendre que certains boivent, d'autres non. Or dans ce cas logique, les majeurs picolent TOUS sans exception (quel bande de sales ivrognes ^^), et donc les non-buveurs ne peuvent pas être majeurs car le groupe des majeurs est déjà entièrement inclus dans celui des buveurs. EDIT 2 : En fait tous les majeurs PEUVENT boire mais ne le font pas forcément. Du coup c'est bien logique, je m'incline.
@3kornx8 жыл бұрын
+Paul-Antoine Lescot Il faut oublier nos lois pour comprendre le passage sur l'alcool. Si on te dit juste que les majeurs peuvent boire, on ne te dit pas que les mineurs ne peuvent pas.
@rosecaro35698 жыл бұрын
J'ai aussi du mal avec celui-ci. Si on reprend ce raisonnement avec l'exemple de la fièvre, ça donne: La fièvre donne le rhume. Je n'ai pas de rhume. Donc, je n'ai pas la fièvre. Pourtant, on peut très bien avoir de la fièvre pour d'autres raisons, au même titre que l'on peut ne pas pouvoir boire de l'alcool pour d'autres raisons que l'âge.
@HygieneMentale8 жыл бұрын
En logique formelle, les règles dans les prémisses sont supposées être absolues : (*A➨X*) ca veux pas dire (*A➨X* sauf si *Y*) Ici c'est : *Majeur ➨ Alcool* (un point c'est tout) Par contre dans la vraie vie on comprend bien que ça doit être plus compliqué. *Majeur ➨ Alcool (sauf si tu est sous traitement, et sauf si t'est musulman, et sauf si t'est allergique, et sauf si tu est mort, etc...)* En vrai, toutes ces exceptions nous semble explicite, mais la logique formelle c'est trés rigoureux.
@mickeilkeil8 жыл бұрын
+Paul-Antoine Lescot ton commentaire me fait penser a la blague dans the big bang theorie : " un fermier a ses poules qui ne pondent pas, il demande a un physicien de régler sont problème, le physicien lui répond : j'ai bien une solution mais ça ne marche qu'avec des poules sphérique" ici comme en physique, on a simplifier les équation pour pouvoir les étudier. il aurait peut être dû préciser légalement les majeurs peuvent boire de l'alcool. dans l'explication il ne prend volontairement pas en compte la partie religieux ou médical. on aurais peut etre pue voir le cas inverse, l'alcool est interdit aux mineurs, je suis mineur, je n'ai pas le droit de boire de l'alcool. ceci dit être majeur ne m'autorise pas forcement a pouvoir boire de l'alcool
@brandygonz128 жыл бұрын
+Paul-Antoine Lescot Salut, dans ton cas tu ajoutes une nouvelle contrainte C="ne pas avoir une religion qui interdit l'alcool" par exemple. Alors ça devient plus du genre "A et C => X" Donc si on a l'âge et pas de religion qui nous l'interdit, on peut boire.... après tu ajoutes autant de contrainte que tu veux, mais on peut toutes les mettre ensembles pour créer un unique Antécédent : A et C. Quand on écrit A=>X, ça signifie bien qu'il suffit d'avoir A pour avoir X. Le mot "Suffire" est important car il implique que peu importe ta religion ou tes problèmes de santé ou tout autres contraintes, si tu supposes que A=>X alors A suffit pour donner X (indépendamment de tout ce que j'ai cité)
@Master-Roshi8 жыл бұрын
Je suis surpris de ne pas avoir lu personne répondre ça dans les commentaires mais il était demandé "quelles cartes" (sans mention de quantité), moi j'ai choisis de retourner les quatre cartes, étant quelqu'un de curieux je suis du genre à me demander si une autre théorie/hypothèse ne pourrait pas se cacher sous les autres cartes.
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Oui, c'est toujours intéressant de retourner toutes les cartes, ça permet de deviner d'autres régularités. Mais pour ce qui est de l’hypothèse *Dame➨Bleu* retourner les cartes 2 et 3 ne sert juste a rien.
@eddiegerbais-nief77458 жыл бұрын
Pour le devoir maison, j'ai juste pas compris ce qu'il disait, j'ai entendu chaque mot et phrases mais j'ai pas compris le sens.
@latortuee8 жыл бұрын
Bonjour,Je prend rarement le temps de mettre un commentaire mais je dois avoué que cela fait un moment que j'entend parler de sophisme sans jamais avoir pu comprendre auparavant. Cette fois c'est claire même si c'est une gymnastique a entrainé. En tous les cas merci pour cette vidéo et pour toutes les autres qui permettent de dire et de comprendre beaucoup de choses dans le monde ou on vie. De mettre le dois sur ce qui fait que ce que dit une personne ne nous met pas en confiance etc etc.
@ZazakMan8 жыл бұрын
Excellente vidéo, comme toujours jusqu'à présent ! J'aimerais beaucoup que tu nous présentes de façon détaillée un cas scientifique concret qui montrerait que le scepticisme est nécessaire pour élaborer une théorie scientifique (je pense par exemple à la théorie de la gravitation qui a été remplacée par la relativité générale). Ce serait vraiment intéressant de voir qu'une approche sceptique ne permet pas uniquement de prouver que l'astrologie ou la psychanalyse sont basées sur du vent, mais également, et c'est selon moi moins évident, de montrer concrètement que même des esprits brillants comme Newton doivent être remis en question. Je dis ça car je trouve que tes vidéos sont toutes vraiment bien faites et vulgarisent très bien, mais à travers des cas forcément pris à titre d'exemple (les cartes d'aujourd'hui, le micro-onde) et finalement pas très importants pour la science. Une vidéo entière sur un sujet scientifique plus pointu qui n'a pu avancer que grâce à une remise en question des arguments d'autorité de l'époque aurait selon moi beaucoup plus de poids que de montrer qu'il n'y a aucune preuve que les géants ont existé sur terre.
@tdb5178 жыл бұрын
Juste un détail, quand tu dis que ce raisonnement est juste "les majeurs peuvent boire de, l'alcool, je ne peux boire de l'alcool donc je ne suis pas majeur" je ne comprends pas. On peut aussi imaginer que tu ne puisses boire de l'alcool pour d'autres raisons mais que tu sois majeur, ça m'a l'air également d'un sophisme, pourquoi n'en est-ce pas un?
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Tu peux trés bien ne pas boire d'alcool pour une autre raison, bien sur. Mais ça ne change pas les règles la soirée d'anniversaire, En logique formelle, les règles dans les prémisses sont supposées être absolues : *(A➨X)* ça veux pas dire *(A➨X sauf si Y)* ni *(A ou B ➨X)* Ici c'est : *Si tu est Majeur ➨ Tu peux boire de l'alcool* (si tu veux) Par contre dans la vraie vie on comprend bien que ça doit être plus compliqué. *Si tu est Majeur ➨ Tu peux boire de l'alcool sauf si t'est enceinte ou musulman ou sous traitement ou ...* Mais ca ce n'est pas la prémisses de la vidéo Ce sont des nouvelles règles que notre cerveau ajoute spontanément juste par ce que elles lui paraissent plausibles dans la réalité.
@tdb5178 жыл бұрын
Oui mais ta première phrase n'est pas "seuls gens qui sont majeurs peuvent boire de l'alcool", c'est juste "les majeurs peuvent boire de l'alcool", ça n'implique donc pas nécessairement que tu sois mineur si tu ne peux pas boire d'alcool. Il n'y a aucune indication qui permet de dire s'il existe d'autres gens qui peuvent boire de l'alcool sous d'autres conditions. (et je parle pas forcément de manière terre à terre, je reste dans un raisonnement purement logique)
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Justement si, d'un point de vue "purement logique" c'est forcément que je suis mineur. Ici on ne se place *que* au niveau du videur de la soirée. Ses règles sont simples. _Si t'est majeur, tu peux boire de l'alcool si tu veux,_ le reste il s'en fiche. Il ne va pas verifier les ordonnances des médecins traitants de chaque invité. Si un gars sous traitement médicale boit de l'alcool ben c'est bête (et irresponsable) mais ca ne rentre pas dans l’énoncé de notre probleme. Ici c'est juste : *Majeur => OK* Si le videur m'a mis dehors c'est que j'était mineur.
@tdb5178 жыл бұрын
Hygiène Mentale Ok en fait mon doute portait sur le sens de "pouvoir" mais je comprends maintenant. Merci pour ces réponses, et merci pour ces vidéos!
@21Aera8 жыл бұрын
On peut imaginer que tu ne puisses pas boire de l'alcool pour d'autres raisons, en effet, mais ça n'est pas ce qui est pris comme "règle" ici (la première des deux prémisses). Une conclusion est toujours vraie par implication si ses prémisses sont toujours vraies. Considérer que certains majeurs ne peuvent pas boire de l'alcool revient à invalider la règle sur laquelle repose la conclusion. En revanche, si la règle (les majeurs peuvent boire de l'alcool) et l'affirmation (je ne peux pas boire d'alcool) sont justes, alors la conclusion l'est aussi (je ne suis pas majeur), par implication. On en est certain car si j'étais majeur, je pourrais boire de l'alcool, suivant la règle qu'on avait fixé au départ.
@Apo_s8 жыл бұрын
Hahaah ce genre d'exemple me rappel toujours Rhinocéros de Ionesco avec le passage " tout les chats sont mortel, Socrate est mortel donc Socrate est un chat " Vraiment comique par moment les syllogismes
@bombseb8 жыл бұрын
De Villiers à fait un sophisme, donc tout ce qu'il dit est sophisme
@antipathes72948 жыл бұрын
Excellent épisode. Bien sûr je ne fais pas partie des 4% de personnes logiques... Il y a eu une faille dans mon raisonnement. Vouloir chercher de manière systématique à confirmer ce que l'on pense c'est se mettre dans une situation de confort, une situation rassurante où tout semble tourner rond, où il n'est pas nécessaire de se remettre en question. Je l'admets volontiers, je reste faillible à ce genre de biais. Merci encor pour ce que tu nous partages.
@jetshoot8 жыл бұрын
Vraiment excellent en effet cela devrait être enseigné à l'école
@myrilsyrinn8 жыл бұрын
Les licornes roses existent... Elles sont invisibles ^^
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Tu as su repérer mon clin d’œil au Temple of the Invisible Pink Unicorn www.theinvisiblepinkunicorn.com/
@jeanmanu8 жыл бұрын
En fait j'ai l'impression qu'il y a une déformation générale de l'idée de vérification car moi aussi comme beaucoup j'ai lu "quelle carte faut-il retourner pour confirmer l'hypothèse" pourtant on a tous appris à l'école que quand le prof vérifie... ça peut être mauvais ! c'est vraiment bizarre cette volonté inconsciente de vouloir confirmer une hypothèse plutôt que l'infirmer... Pourtant j'avais bien vu qu'il n'était pas possible de confirmer l'hypothèse...
@youtubeforme77358 жыл бұрын
+Jean-Manu Dans la vie courante c'est souvent plus efficace (et donc un avantage évolutif) de chercher à confirmer une hypothèse. Si tu te demande si un objet est à un endroit le plus simple est de regarder à cet endroit. Infirmer une hypothèse c'est pour quand il faut être rigoureux.
@jeanmanu8 жыл бұрын
+KZbin ForMe exact. tu me rassures :)
@dandejy65208 жыл бұрын
+KZbin ForMe Le problème est différent. Il ne s'agit pas de confirmer ou pas une généralité du genre "tous les..." mais d'une chose unique. LA clé est-elle à tel endroit. Une vérification unique de l'endroit suffit.
@youtubeforme77358 жыл бұрын
Denis Jeanroy Oui c'est vrai, mais je trouvais pas d'autre exemple. En voici un autre (toujours pas parfait) : Si tu cherches à savoir si les produits d'une marque A sont mieux que ceux de la marque B, tu en prends un de chaque pour tester, au lieu de chercher celui qui à un défaut de fabrication et qui infirme la règle.
@Ludovikokaine8 жыл бұрын
7:50 Les licornes roses n'existent pas ?! I don't want to live on this planet anymore !!! 8'O
@emmanuelboulais40988 жыл бұрын
bravo, je te remercie de tes vidéos que je montre à mes enfants pour cultiver la remise en question de ce qu'ils voient et entendent. super.
@rimerodecoco10987 жыл бұрын
Merci je pense avoir augmenté mon q.i avec cette vidéo, je te soutient.
@thibautlescure71838 жыл бұрын
Concrètement au test de logique rien ne nous dit qu'une carte a toujours exactement 1 coté avec une couleur et l'autre avec un personnage/symbole et un numéro il peut y avoir 2 couleurs ou 2 personnages/symboles (cependant on peut définir une carte comme ça, mais ça serait un peu de la triche :) ). Du coups, moi j'ai aussi choisi la 2; s'il y avait eu une dame de l'autre coté l'hypothèse aurait été invalidée.
@yannickdufil97398 жыл бұрын
+Thibaut Lescure Ton raisonnement se tien et est des plus logiques. L'exercice fait appel à un argument implicite qui veut que nous avons à faire à des cartes à jouer classiques, rien ne nous le dit explicitement.
@Laezar18 жыл бұрын
+Thibaut Lescure Si vu que ce sont des cartes à jouer, une carte à jouer doit être fonctionnelle. Une carte sans dos n'est pas fonctionnelle. Donc l'exercice serait faux si une des cartes n'étaient pas fonctionnelle.
@thibautlescure71838 жыл бұрын
+Laezar Pas forcément, c'est une carte à jouer mais on pourrait jouer à un jeu avec des règles pas très usuelles impliquant des cartes comme ça elles seraient donc fonctionnelles :)
@Laezar18 жыл бұрын
Thibaut Lescure Oui mais on nous montre un objet habituel, évidemment c'est possible qu'on cherche à nous piéger et que ça soit un objet inhabituel ou utilisé de manière peu conventionnelle. Mais c'est pas l'hypothèse qu'on cherche à démontrer donc le plus simple est de partir du principe que ce sont des cartes à jouer habituelles. C'est comme si je voulais compter le nombre d'immeuble bleu avec des portes rouges dans ma ville et que tu me disais "va voir cet immeuble violet, si ça se trouve il à un système de camouflage optique et en t'approchant tu verras qu'en fait il est bleu". C'est pas faux en soit, mais j'ai aucune raison de partir du principe que c'est le cas. Quand un énoncé utilise des mots il est logique de partir du principe que ceux qui l'ont donné essayent de communiquer en transmettant des informations dans le but d'être compris. Et dans une situation comme celle là, "jeu de cartes" implique "jeu de cartes à jouer classique" à partir du moment ou il n'est pas suivi par quelque chose expliquant en quoi il n'est pas classique. C'est le fonctionnement du language et cacher des informations en les rendant inintelligibles par exemple en jouant sur les mots c'est la même chose que mentir au final (c'est à dire volontairement transmettre une information différente de ce qu'on connais de la réalité).
@thibautlescure71838 жыл бұрын
Dans le langage courant c'est le cas car (presque) personne ne s'embêterait à faire un raisonnement aussi long à chaque fois qu'il voit un objet mais dans cette situation c'est une expérience qui cherche à savoir si on est rigoureux donc dans le cas des immeubles et de leur couleur, rien ne me fait dire qu'il n'ont pas de camouflage optique effectivement mais je vais raisonner intuitivement et donc en me basant sur ce que j'ai vu avant : aucun n'avait de camouflage donc aucun d'immeuble n'a de camouflage c'est un raisonnement faux mais on l'utilise tous les jours et il faut savoir s'en affranchir (en mathématiques et même en science et en philosophie en général) donc dans ce cas le jeu de carte n'est pas forcément classique on en sait rien et dans la situation de tous les jours on a pas à se poser la question parce que l'évolution nous a rendu ainsi, elle ne cherche pas la vérité mais la vérité statistique et on a tendance à prendre ça pour la vérité à 100% Mais je ne mens pas je transmet justement ce que je connais de la réalité c'est à dire la même chose que quelqu'un qui ce dit qu'il est classique (la majorité des cas) mais avec un raisonnement statistique en moins. (jeu de cartes ----> jeu de cartes classique), on ne peut pas considérer que cette personne "sait" cela elle le croit.
@eddiegerbais-nief77458 жыл бұрын
On ne peut rien prouver. Cette phrases est un paradoxe : Si on ne peut rien prouver, on ne peut pas prouver cette même phrase.
@maryloubh42698 жыл бұрын
biiimm
@xarchais8 жыл бұрын
a part si ta frase de depart est fausse . a ce moment la il n'y auras plus de paradoxe
@eddiegerbais-nief77458 жыл бұрын
esperons que ce soit le cas ^^
@LeoMenager8 жыл бұрын
"Cette phrase est fausse" *explosion du cerveau*
@eddiegerbais-nief77458 жыл бұрын
Prochaine mission : refuser la mission.
@romaincervera8 жыл бұрын
J'aurais retourné les 4 cartes ca veut dire que je suis logique ou pas ? ^^
@roinymphornithorynque32827 жыл бұрын
romain cervera ce serait bien de pouvoir le faire pour la science :")
@mohamedbhairi28207 жыл бұрын
très logique ils ont pas précisé combien de cartes on peut les tourné
@baronyx08 жыл бұрын
On dirait mon cours sur les rudiments de logique en maths-sup, vraiment bien comme vidéo.
@LiamsiTheHedgehog3 жыл бұрын
J'aime les vidéos bien raisonnées. Cette vidéo est bien raisonnée. Donc j'aime bien.
@oscarbarda8 жыл бұрын
Dans l'exemple du début avec les cartes, les S entre parenthèses cassent un peu l'exercice je pense, il vraudrait mieux demander quelles DEUX cartes retourner, sinon si on me demande "quelle(s) carte(s) retourner" moi je répond la 1. C'est la seule qui m'apporte avec certitude de l'info. Si on me force à en retourner une autre certes je prend la 4, mais c'est un pari résultat le design de l'exercice est un peu raté puisque je pense qu'on répondra tous 1 et c'est tout alors que le propos de la vidéo essaie de nous pousser à réaliser l'erreur. C'est ce qui était exploré dans cet exercice là qui est pour le coup très très efficace en terme de vulgarisation : kzbin.info/www/bejne/rHykZapohJtkjtE
@crispypony25588 жыл бұрын
+Oscar Barda Non la carte 4 permet aussi d'infirmer l’hypothèse. Si une dame est présente derrière le dos rouge alors l'hypothèse est invalidé. Car si tu à un dos bleu derrière la dame tu n'est pas mieux avancé, tu as juste montré un cas concordant avec l'hypothèse. En l'état les deux cartes (1 et 4) ont rigoureusement le même potentiel pour invalidé l’hypothèse vus que tu ne connait pas la composition du paquet (figure, nombre de couleur de dos, lotus noire... ). Les autres carte n'on absolument aucun intérêt à être retourné du coup tu peut les ignorer et si tu le fait ça montre que tu n'as pas compris la logique derrière l'exercice (et c'est pas grave hein ont est 96% dans le même cas)
@oscarbarda8 жыл бұрын
J'entend bien que les autres n'aient pas d'intérêt, mais connaissant la composition d'un paquet de carte il me semble que la rouge peut potentiellement donner moins d'info que la bleue…
@aymericgetin94218 жыл бұрын
+Oscar Barda Non et c'est là que tu fais l'erreur de logique qu'il pointe du doigt ! La 3 n'a aucun intérêt
@aymericgetin94218 жыл бұрын
+Oscar Barda Non et c'est là que tu fais l'erreur de logique qu'il pointe du doigt ! La 3 n'a aucun intérêt
@oscarbarda8 жыл бұрын
Ah mais justement, moi je n'avais pas du tout considéré le 3 bien évidemment, je me suis dit "le 1 a une grande chance d'infirmer l'hypothèse et le 4 une chance faible donc je choisis la une."
@HalduBouyaNono28 жыл бұрын
J'ai pensé à retourner la carte rouge n°4. ^^ Bon, par contre, j'ai aussi pensé à retourner la carte bleue n°3.
@Marie-dy7zt8 жыл бұрын
Pareil ^^
@emilyminakami7558 жыл бұрын
retourner la carte 3 et la carte 4 est tout aussi correcte que la 1 et la 4
@Mickk42248 жыл бұрын
Non, retourner la 1 peut infirmer l'hypothèse. Retourner la 3 est simplement inutile. Ca n'avance à rien.
@xewi608 жыл бұрын
Je pense pas que 4% des viewers aient trouvé le bonne carte , plus dans les 75% vu que l'ont sais qu'il y a un piège + si on s’intéresse a ce genre de vidéo et donc a ce genre d'enigmes
@veroniquepeltier36313 жыл бұрын
On peut admettre que les 4% sont issus de la population générale.
@etis3988 жыл бұрын
Pour le DM : je crois que c'était une affirmation du conséquent du moins je l'espère Sinon excellente vidéo comme d'habitude. Tu réussis à transposer des concepts logiques à des situations de la vie quotidienne, là où la logique peut vraiment nous aider. J'espère sincèrement que plus de gens suivront tes vidéos par la suite car elles sont de bonne qualité, bien expliquées, et vraiment appréciables. Je tiens dans ce commentaire à rajouter ma vision de la chose : Tout d'abord un tableau de verité : A => X A | X | A => X V | V | V V | F | F F | V | V F | F | V Ce qu'on remarque déjà dans un premier lieu, c'est que l'implication n'est fausse que dans un seul cas : celui où A est vrai mais X est faux, alors la relation d'implication n'a plus de sens. Pour tous les autres cas cependant, elle est vraie. Notamment, quand A est faux, la relation d'implication est toujours vraie ! Ce qui veut dire qu'on ne peut en tirer quelque chose seulement si A est vraie, puisque si non, tout est possible, ce qui ne nous avance à pas grand chose... La carte rouge dans l'expérience (Dame => Bleu) est effectivement la seule qui peut totalement détruire la théorie : Si Dame est vraie mais Bleu est faux (donc Rouge), on en vient à la deuxième ligne du tableau, la seule qui permet de montrer que la théorie est fausse. Or, comme tu nous l'as expliqué, la seule chose que l'on peut faire dans le raisonnement scientifique, par nature, c'est de montrer que quelque chose est faux. Aussi, pour retenir facilement les relations d'implications, c'est que dans "A => X", A est une condition suffisante tandis que X est une condition nécessaire. "Suffisante", cela signifie que si A est respectée, dans absolument tous les cas on aura X (par contre, elle n'est pas "nécessaire" : on peut très bien avoir X sans avoir A !). "Nécessaire", cela signifie que sans X, on n'aura jamais A. Cependant, ce n'est pas parce qu'on a X qu'on aura A (c'est une condition nécessaire et non pas suffisante, elle ne suffit pas à elle seule à confirmer qu'on aura bien A) Donc pour retenir facilement sans trop réfléchir : A => X : A suffisant pour X ; X nécessaire pour A. Si jamais on a une des deux conditions qui est et nécessaire et suffisante, alors on aura une relation d'équivalence : A X : le chemin entre les deux pourra être pris dans les deux sens sans trop se poser de question. Cependant pour démontrer cette relation d'équivalence il faudra et monter que A => X : et montrer que X => A. Si j'ai fait une erreur logique quelque part, dites le moi parce que je suis pas parfaitement sur de ce que j'ai écrit, et je ne voudrais pas induire en erreur des personnes qui liraient ce commentaire. J'avais surtout envie ici de parler des concepts de "nécessaire" et "suffisant" ! Bonne continuation et bonne chance pour tes vidéos, c'est franchement super et tu m'as beaucoup appris. Ce genre de choses qui paraissent simples une fois entendues : "Mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant ?", mais qui ne sont en fait pas si évidentes que ça. Sinon on y aurait pensé avant ! :p
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Merci de tes encouragements etis :)
@kentlab38508 жыл бұрын
cette chaîne est vraiment génial.
@ludwigarisleiboolfregellst82288 жыл бұрын
J'espère que mon commentaire ne tombera pas sous la censure, inhérente à l'obscurantisme, qui vise entre autres choses à taire les voix divergentes pour créer l'illusion d'un consensus. Je développe depuis quelques temps des velléités de rédaction de commentaires sur votre chaîne, que d'aucuns qualifieraient volontiers de pseudo-sceptique du fait d'innombrables erreurs de raisonnement - qui relèvent de paralogismes ou de sophismes selon vos intentions que je ne saurais juger - , de raccourcis, ou d'une ignorance manifeste. Bien que la qualité visuelle de vos vidéos soit admirable, leur contenu n'est pas à la hauteur de la prétention qu'indique le nom de votre chaîne - Hygiène mentale. Vous manquez de rigueur, et il ne faut pas s'étonner de vous voir attaqués, non seulement par les tenants de doctrines spiritualistes anti-rationnelles (que je combats par ailleurs), mais aussi par d'autres qui sont, eux, attachés à la pratique de la pensée critique et de la méthode scientifique authentique, et qui considèrent que les dérives pseudo-sceptiques qui sont généralement le fait des zététiciens font du mal à la science. Je me suis décidé à commenter cette vidéo parce que j'estime qu'elle est pour l'instant celle qui contient le moins d'erreurs - la moins pire en quelque sorte - et nécessite moins de commentaires que les autres, et par conséquent moins de travail de ma part. C'est presque une bonne vidéo ! Critiques -------------- - 0:39 La question sur les cartes est mal formulée, il aurait fallu poser : « Quelle(s) carte(s), au minimum, faut-il retourner pour vérifier l'hypothèse ? ». En l'absence de la précision d'« au minimum » et en raison de l’ambiguïté du verbe polysémique « falloir », la réponse « Toutes les cartes » s'avère aussi juste que celle que vous indiquez. - 1:08 Vous amalgamez hypothèse et théorie qui sont deux concepts bien distincts, du moins lorsqu'on a la prétention d'avoir ne serait-ce que des bases en épistémologie. - 3:46 S'il est vrai que le processus de falsification procède d'un raisonnement déductif, il est faux d'affirmer que le processus de théorisation ne s'effectue que par des raisonnements inductifs : il peut se construire sur des raisonnements inductifs, mais aussi abductifs et déductifs... Vous semblez manquer de bases d'épistémologie, encore une fois. - 4:22 Vous auriez pu choisir beaucoup d'exemples - indiscutables - pour illustrer ce qu'est un bais de confirmation. Non, ce n'est pas nécessairement un biais de confirmation qui conduit prétendument les gens de gauche à lire l'Huma et les gens de droite à lire le Figaro, on peut y trouver bien des explications possibles ne requérant pas d'invoquer ce biais cognitif. Cette tendance à invoquer abusivement les biais cognitifs et à les utiliser à tort et à travers est vraiment pénible et semble être une maladie - je pèse mes mots - intellectuelle très répandue chez les zététiciens. - 7:57 Il existe des individus qui ont affirmé avoir vu des licornes roses. De ce fait, nier l'existence de licornes roses en affirmant que personne n'en aurait vu n'est pas une manière convenable d'adresser ce problème, alors que celui-ci débouche pourtant sur des réflexions qui ont un intérêt pédagogique dans le cadre de la pensée critique. - Petit coquille : l'orthographe correcte est antécédent, et non antécédant. Espérant que vous êtes réellement mus par une démarche sceptique authentique, j'espère que vous accueillerez favorablement mes critiques pour réévaluer, et le cas échéant corriger, vos travaux. PS : Je sens poindre le biais cognitif de pensée groupale - l'effet Janis - qui est généralement très fort chez beaucoup d'adeptes de la zététique. J'embrasse chaleureusement sur le front tous ceux qui seraient tentés de m'attaquer avec véhémence sans adresser les points sus-énumérés. Vive la science !
@wilpic368 жыл бұрын
J'aime beaucoup les vidéos d'hygiène mentale, parce que j'estime qu'elles sont à ma portée, et finalement, avoir un début d'esprit critique, même biaisé, est je pense, mieux que de ne pas en avoir. Mais j'ai beaucoup aimé votre commentaire (un peu moins le ton que je trouve un peu agressif mais cela n'engage que moi) car il me fait prendre conscience à quel point avoir un esprit critique comme le votre est une démarche très complexe qui ne s'effectue pas en deux jours. J'ai trouvé vos critiques très constructives et je pense que je n'y aurais jamais pensé seul. Mais je tiens tout de même à défendre l'auteur de la vidéo en disant simplement que la perfection ne sera jamais atteinte et qu'il y aura toujours une personne aussi perspicace que vous (et je dis cela sans aucune ironie) pour déceler les diverse incohérence. Bonne journée !
@eldovah53588 жыл бұрын
La question à 0:39 était correctement formulé, retourner les deux autres cartes que la 1 et la 4 ne donne aucune information sur l'hypothèse et le verbe falloir implique de ne regarder que celle dont les informations sont nécessaires à la vérification de l'hypothèse.
@ludwigarisleiboolfregellst82288 жыл бұрын
Non, vous n'avez manifestement pas prêté attention à mon argument : le verbe « falloir » est polysémique et se décline en plusieurs acceptions conduisant à une ambiguïté dans la formulation de la question. Considérez ces quelques acceptions issues des deux dictionnaires actualisés (ce qui exclut le Littré) de référence dans les domaines universitaires de sciences du langage : - Le Grand Robert (www.lerobert.com/) ; - le Trésor de la Langue Française Informatisé, du CNRS/atilf (www.cnrtl.fr/definition/) : Falloir : ------------ - Être l'objet d'une nécessité ou d'une obligation (LGR) ; - Être nécessaire, indispensable, utile, convenable, bienséant (TLFI). Ce sont les termes « utiles, convenable, bienséant » qui posent un problème. En effet, lorsqu'on dit « Quelles cartes est-il utile/convenable de retourner pour [...] », on peut y voir les interprétations suivantes : - (1) « Quelles cartes, considérées une à une, est-il utile/convenable de retourner pour [...] ? » ; - (2) « Quelles cartes, considérées ensemble, est-il utile/convenable de retourner pour [...] ? ». Il s'avère en effet fort utile/convenable de retourner l'ensemble que constitue toutes les cartes (2), pour vérifier la règle donnée. C'est même une excellente heuristique en terme d'économie cognitive. D'un individu à un autre, les inclinations vers l'une ou l'autre des acceptations du terme « falloir » diffèrent selon la culture et l' environnement : si Mohammed fils d'avocat ayant grandi dans les beaux quartiers de Paris privilégiera peut-être l'usage de l'acception de la nécessité, Moshé fils d'éboueur de la campagne reculée aura peut-être tendance à faire usage de l'acception d'utilité/convenance. Aucun des deux n'aura plus raison que l'autre. Pour lever toute ambiguïté et orienter vers la bonne interprétation désirée (1) de la question, il convient donc d'adjoindre l'adverbe « nécessairement » au verbe « falloir ».
@eldovah53588 жыл бұрын
C'est vous je le crains qui n'avait pas prété attention.Même en prenant en compte la polysémie du verbe falloir, pour considérer les proposition que nous considérons - uniquement - il est inutile de retourner tout autres carte que la 1 et la 4. C'est évidemment uniquement en prenant en compte les propositions de bases de de cette expérience hypothétique correcte (pas de carte à deux faces etc...) ce qui vu le caractère théorique de cette expérience peut être admis. Deux plus cette expérience dans le cadre de la vidéo n'est pas à considérer séparé du reste de celle ci. En effet , l'auteur fait le parallèle entre cette expérience et la vérification de loi physique et pour les lois physiques la vérifications d'autres éléments peuvent prendre un temps considérable . Pour toutes ces raisons je trouve toujours parfaitement inutile de retourner ces cartes (et ce que ce soit une à une ou groupée). Cela reste convenable probablement mais les convenances en science n’influeraient pas dans ma décision et c'est juste dans cette dernière acception que l'énoncé& pos problème. Cependant la sémantique d'un mot doit se lire avec le contexte et convenable me semble farfelu dans ce contexte.
@ludwigarisleiboolfregellst82288 жыл бұрын
L'acception « utile » n'est pas du tout farfelue dans l'interprétation de cette formulation hasardeuse du test des cartes de Peter Wason (qui est un classique de la psychologie du jugement et de la prise de décision). Il en va de même pour l'acception « convenable » (Le Grand Robert : « qui est acceptable »), mais je vais me pencher uniquement sur l'acception « utile » dans ce qui va suivre. Pour ce qui est de cette expérience qui, selon vous, « ne devrait pas être considérée séparément du reste de la vidéo et des parallèles qui sont faits avec la vérification de lois physiques [...] », je m'inscris aussi en faux. Non seulement ce parallèle ne justifie en rien de faire fi de l'acception ayant trait à l'« utilité » ; mais surtout, le test est posé dès les premières secondes de la vidéo et demande donc à y répondre avant d'avoir quelconque connaissance du reste de la vidéo et du « parallèle » que vous évoquez... Si vous avez l'habitude de regarder des vidéos à l'envers, ce qui au passage dévoilerait dans ce cas de figure la solution avant la question, grand bien vous fasse. Vous vous figez sur la première interprétation : (1) « Quelles cartes, considérées une à une, est-il utile de retourner pour [...] ? » Et vous refusez, pour des raisons qui me sont obscures, d'envisager une deuxième interprétation que permet l'acception « utile » du verbe « falloir » : (2) « Quelles cartes, considérées ensemble, est-il utile de retourner pour [...] ? ». Non seulement il est utile de retourner toutes les cartes (considérées ensemble et non l'une après l'autre) pour vérifier la règle énoncée, mais c'est en fait la chose la plus intelligente à faire, la meilleure heuristique en terme d'économie cognitive, celle qui nécessite le moins de temps et d'énergie réflexive. Une fois de plus, pour lever toute ambiguïté et orienter vers l'interprétation désirée (1) de la question, n'acceptant que la réponse désirée, il convient d'adjoindre l'adverbe « nécessairement » au verbe « falloir ».
@guiguibigboss96156 жыл бұрын
J'ai pensé à retourner la 1, 3, 4 J'ai dû m'y pencher trop rapidement, car c'est vrai que la 3 ne sert à rien. Par contre retourner la dame aurait pu suffire (ça serait la réponse la plus logique, et retourner ensuite la 4 si besoin). En effet, si la première carte a une face rouge, l'hypothèse devient automatiquement fausse, nul besoin de retourner une nouvelle carte.
@theta04908 жыл бұрын
Perso jfais parti des 4% qui ont eu juste ^^
@Ocean_sama8 жыл бұрын
+Guillaume Muni j'aurai pensé qu'on aurait été plus que 4% c'était quand même pas une énigme tordue sur l'âge du capitaine^^ Bon après je pense que sur les personnes ayant vue cette vidéo la pourcentage doit être supérieur étant biaisé par le fait que ceux qui sont ici s'intéressent de plus ou moins loin à ce genre de truc ;)
@thegravkiff8 жыл бұрын
+Océan_sama en tout cas je déroge pas à la régle. pourtant j'en ai bouffé de la philo, de la logique et des maths. comme quoi, le cerveau humain tient a ses regles ^^
@guillaume1.518 жыл бұрын
+Nolo C'est des sciences économiques, sociales et politiques dont tu aurais du bouffer.
@thegravkiff8 жыл бұрын
va savoir
@faelyas8 жыл бұрын
+Guillaume 1. J'en bouffe actuellement T.T
@natachacaduc94938 жыл бұрын
Vidéo très intéressante :) Personnellement je pense que pour éviter les erreurs de raisonnement repérer la cause et la conséquence est très utile car la cause implique forcément la conséquence, mais l'inverse est faux :)
@Brenzee8 жыл бұрын
Wow, j'ai pas l'habitude de faire confiance à mes recommandations KZbin mais je m’ennuyais et cette vidéo m'attirait pas mal, et j'ai été vraiment surpris ! C'est une vidéo vraiment très intéressante et le concept de la chaîne a l'air d'être très original, je pars découvrir la suite !
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Bienvenu dans le monde réel, Brenzee :)
@renarddubois9408 жыл бұрын
comment est-ce que les gens savaient qu'ils pouvaient retourner plusieurs cartes? moi j'y ai pas penser une seule seconde.. je me suis dit retourner la reine.. si c'est bleu tans pis ça prouve rien, si c'est d'une autre couleur l'hypothèse est fausse.
@Bla-cken8 жыл бұрын
Parce que tu sais pas lire
@carmin38058 жыл бұрын
y'a écrit quelle(s) carte(s)
@renarddubois9408 жыл бұрын
Oxford F ah bon?! j'avais juste entendu les consignes.. peut-être je regardait pas l'écran pendant ce temps
@renarddubois9408 жыл бұрын
lol comment j'ai fait pour rater ça
@carmin38058 жыл бұрын
+Clovis H au début je me suis dis la même que toi genre comment on peut vérifier si on a qu'une carte ?! Après j'ai regardé partout autour et j'ai vu mais c'était pas mis en évidence
@kentin27v8 жыл бұрын
La carte 4 si je ne la choisis pas c'est surtout parce que les chances de tomber sur une reine sont quand même vachement minces je trouve. Moi j'ai choisi la carte 1 :/
@aymericgetin94218 жыл бұрын
+Quentin Léveillé C'est pas une excuse valable en logique ^^
@ZazakMan8 жыл бұрын
+Quentin Léveillé Sauf que dans ce cas, le paquet peut contenir n'importe quoi : par exemple, il peut très bien y avoir 30 dames et 2 "pas dames", réécoute l'introduction ;)
@Tip-Tip_raw8 жыл бұрын
+Quentin Léveillé La logique du raisonnement ne se base pas sur ça. Ça n’étayera en rien ta théorie de retourner la carte bleue, quel que soit ce qu'il y a de l'autre côté. Alors que la rouge, soit ça ne t'avance à rien, soit (avec le % de chance que tu as de trouver une dame), ça contredit ta théorie.
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Exactement, PixelML
@kentin27v8 жыл бұрын
Je viens de reregarder la vidéo et .. je suis un peu lent, voila, il m'a donc fallu 8 mois pour comprendre :D *fier*
@oscarbarda8 жыл бұрын
Et je trouve aussi que l'exemple des journaux de gauche et de droite est un peu foireux. L'huma comme le Figaro proposent des vues déformées d'un même réel, si je n'achète pas Minute c'est parce que je trouve leur vision du réel fallacieuse, pas parce que je ne veux pas être confronté à leurs idées…
@Laezar18 жыл бұрын
+Oscar Barda Oui d'autant qu'il s'agit d'un achat, quand on achète on soutiens, il est donc logique de soutenir un journal qui est en accord avec nos idées plutôt qu'un journal qui dit l'inverse.
@Amnethoras8 жыл бұрын
+Oscar Barda Trouver leurs idées fallacieuses, et donc ne pas les lire, c'est exactement refuser de s'y confronter.
@oscarbarda8 жыл бұрын
+Esiltir Non on peut se confronter à une idée, l'examiner et lui trouver peu de valeur. Si on l'a fait assez de fois, il devient à mon sens légitime de dire que l'examen des idées n'est pas ce qui nous repousse dans la position adverse. Ça n'est pas que je refuse de me confronter à l'existence racisme, c'est que je refuse d'accepter sa validité en tant que prisme de lecture… Ça n'est pas parce que deux positions existent et que je trouve que l'une d'entre elles est mauvaise ou fausse que je refuse de m'y confronter…
@Laezar18 жыл бұрын
Esiltir Trouver les idées fallacieuses et refuser de payer pour les entendre par contre c'est tout à fait logique. Ou de perdre du temps tout simplement.
@Amnethoras8 жыл бұрын
+Oscar Barda Il y a un monde entre trouver des idées mauvaises ou fausses et ne pas les lire/en rester éloigné.
@camilleprt6878 жыл бұрын
Pour commencer je voudrais dire que je trouve ta chaîne très instructive, chaque vidéo m'apprend de nouvelles choses et me fait réfléchir. Pour ce qui est du devoir à la maison, (si j'ai bien compris, ce qui n'est pas forcément le cas...) ça reprend l'exemple du rhume et de la fièvre : si vous êtes marxistes (A) vous êtes matérialistes (X) or vous êtes matérialistes (X) et selon Philippe De Villiers vous êtes forcément marxistes (A) or si on est matérialiste (X) on est pas forcément marxiste (A) Je ne sais pas si cela est juste mais je te remercie pour ce petit sport cérébral !
@catherinearenes67558 жыл бұрын
Merci beaucoup, ta vidéo est passionnante et très bien réalisée.! Au premier exemple, j'avais répondu 1, 3 et 4; j'ai donc appris plein de choses, encore merci !
@Oscar74682 жыл бұрын
Il faut bien sûr aussi une mémoire suffisamment bonne; par exemple, si, au moment de retourner la carte avec la dame, le testé croit se souvenir que l'hypothèse initiale est: "si une carte a une dame d'un côté, alors l'autre côté est (SOUVENT) bleu" (de même que les femmes ne sont pas toujours des anges ou des fées: souvent seulement..), eh bien, il retournera tout de même la carte à côté bleu après avoir été déçu par celle représentant une dame; peut-être même avant de retourner la 4ème, s'il est un optimiste invétéré... Nuance psychologique et "raison du coeur"; et ce serait même s'il ne le ferait pas, qu'il montrerait je crois un déficit de loqique... ou/et de patience.. Oui, je sais que j'ergote, là... Mais je ne puis qu'affirmer sur "l'honneur" qu'au moins je ne cherche ni "à faire chier" (7:15), ni à brouiller les cartes. 4:16: ..notre cerveau a beaucoup de mal à ne pas chercher plutôt à confirmer qu'à infirmer: en effet; sauf peut-être certains cerveaux... "atypiques", comme l'était celui de Hume par exemple? (7:52: l'exemple du lever du soleil chaque matin, etc..) En tout cas, le mien a parfois comme une tendance maligne (au sens péjoratif du mot) à chercher la petite bête, par exemple le diable dans les détails; ainsi, à 6:04: car là, ne ne puis valider une telle déduction: vu qu' il y a AUSSI certaines personnes majeures qui n'ont pas plus que les nourrissons le droit de boire de l'alcool. Concernant de Villiers: c'est pas par facilité ou paresse intellectuelle que je renonce à proposer une réponse, surtout après avoir écouté ces incantations gorgées de ses habituelles obsessions anti-marxistes (encore que, sait-on jamais, comme montré dans cette savoureuse vidéo), mais j'ai toujours trouvé que presque TOUTES les phrases de ce vaillant Vendéen néo-royaliste comportent plus de sophismes que d'arguments valides, sauf peut-être quand il parle des abeilles, l'amour ne rendant pas TOUJOURS aveugle et illogique; tandis que la haine, bien plus souvent, et la pensée purement négative, ont une tendance fâcheuse, surtout chez les fachos, à rendre aussi crétin que le sont, ou du moins sont représentés comme tels, les "béats de la crèche"; catholiques, certes, ces simplets ahuris par "l'opium du peuple", mais le plus souvent je crois, les AUTRES religions n'ont guère plus de propension à nous porter vers une pensée "loqique" (voire vers la pensée tout court): AUCUNE d'entre elles, par définition même. Je ne sais si homo habilis nourrissait déjà dans sa conscience sans doute encore un peu rudimentaire les germes de ce que seraient plus tard les croyances religieuses; mais, comme hypothèse inductive, je proposerais volontiers la suivante: entre nos ancêtres singes des savanes s'étant passés encore de toute question d'ordre métaphysique, et les athées, d'apparition somme toute très récente, le maillon manquant pourrait bien être le premier hominien qui, saisi par la première forme encore brumeuse d'une angoisse existentielle, au spectacle d'un compagnon - ou d'une compagne - soudain saisi(e) par une étrange rigidité cadavérique, à avoir cogité sur un surnaturel imaginaire.. Quant à la pensée rationnelle, logique et abandonnant de plus en plus le mythe au profit de l'empirisme, il semble certain qu'elle ait préexisté à Aristote, et même de façon générale aux premiers philosophes grecs; mais d'assez peu, somme toute..
@AtheosAtheos8 жыл бұрын
😊 ⏰ ⏰ ⏰ Oui, le temps "s'écoule" bien de la même façon pour tout le monde, au sens où vous l'entendez (1:34) ou plutôt il ne peut pas y avoir de différence de vitesse d'écoulement entre deux observateurs... que vous soyez lancé à grande vitesse ou hors du champ gravitationnel terrestre etc. effectivement, c'est pas aussi simple. 🕒 Si vous effectuez un tel voyage et créez une désynchronisation du temps avec des amis restés sur Terre, cela ne signifiera pas que le temps s'est écoulé d'une façon différente ou plus ou moins "vite"... En effet, les physiciens nous disent que le temps ne "s'écoule" pas, vu qu'il ne peux pas avoir de vitesse qui est déjà une dérivée du temps... absurde. À votre retour il y aura un décalage avec les autres, bien sûr, comme pour les satellites GPS. Votre montre aura compté une heure, vous aurez l'impression qu'une heure est passée tout à fait normalement, vous aurez bien vieilli d'une heure et une heure sera donc effectivement passée pour vous 🕓 La montre de vos amis restés sur Terre aura compté deux heures, ils auront l'impression que deux heures sont passées tout à fait normalement, ils auront bien vieilli de deux heures et deux heures seront donc effectivement passées pour eux...🕔 On ne peut pas voyager dans son temps propre (l'accélérer ou le ralentir) vu qu'il n'a pas de vitesse... simplement on peut se désynchroniser d'un autre temps propre. Voir pour exemple Klein vers 54: 20 dans la vidéo *Etienne Klein : D'où vient que le temps passe ?* sur la chaine *Rachid Bendaoud* Bien sûr, je chipote là, et votre propos est tout à fait juste, mais cette précision me semble utile vu qu'on essaie ici de raisonner de façon logique.
@aymericgetin94218 жыл бұрын
+Atheos Je pense qu'il faisait plus allusion à la perception du temps qui s'écoule "normalement" dans la vie de tous les jours pour deux personnes différentes. Pas une question de relativité à mon avis
@AtheosAtheos8 жыл бұрын
Aymeric Getin 😓 Ah...? Au temps pour moi.
@shadourow-bathory69658 жыл бұрын
+Atheos Joli trait d'humour ! Enfin, navré Aymeric, mais comme on parle de la démarque scientifique, je pense qu'effectivement on fait référence à la relativité du temps.
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Oui, dans ce passage je pensais a la théorie de la relativité, qui est vraiment contre-intuitive. Il fallait beaucoup d'audace pour supposer que le temps n'est pas le même pour tous les referentiels.
@AtheosAtheos8 жыл бұрын
+Shadourow - Bathory Je sais bien mais je voulais absolument placer mon "Au temps pour moi"... 😀 Ok... je sors.
@MrTakoyaki928 жыл бұрын
Je ne fais parti des 4%. J'ai choisi 1,3 et 4. J'avais le bon raisonnement pour la 1 et 4. Pour le 3 c'était le biais de confirmation (ou de la curiosité) Je ferai plus attention la prochaine fois. Bravo pour ta vidéo.
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Merci de tes encouragements MrTakoyaki
@queensi7310 ай бұрын
J'ai adoré cette exercice, je me suis aussi dis qu'il vaudrait mieux tourné la 1ere et la 4e carte. Je suis contente d'avoir trouvé la bonne reponse
@Choconade8 жыл бұрын
Ce qui est bien avec cette vidéo c'est qu'on comprends bien au fur et a mesure
@DonnaPaella8 жыл бұрын
J'avais répondu aussi la 1 et la 3, puis quand tu as continué un peu à parler et que tu as prononcé "raisonnement scientifique", j'ai dit "ah bah non, la 4 en fait !" ^-^ Elles sont super instructives, et bien faites, tes vidéos. On a vraiment besoin de ça sur internet, merci.
@HygieneMentale8 жыл бұрын
Tu as eu exactement les bon comportements Donna. En premier il faut faire confiance a son intuition (systeme1), par ce que c'est très rapide et c'est ce qui consomme le moins de ressources cognitives : on cherche a confirmer donc 1 et 3. Et losqu'on veux vraiment être plus correct, il faut réfléchir autrement, plus cérébral, plus complexe, et plus long (systeme2). En réfléchissant bien on comprend que en fait 1 et 4 c'est plus intéressant. Dans notre vie quotidienne on fonctionne par défaut sur le systeme1, et on passe de temps en temps en systeme2 pour les situations où il y a plus d'enjeux. L’équilibre entre les deux systèmes est difficile à trouver. fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_1_/_Syst%C3%A8me_2_:_Les_deux_vitesses_de_la_pens%C3%A9e
@DonnaPaella8 жыл бұрын
Je ne connaissais pas du tout cette histoire de systèmes 1 et 2 de la pensée. Merci beaucoup, c'est assez fascinant !
@jref-jref8 жыл бұрын
mes cours de maths m'ont bien aidé à comprendre cette exemple. Je n'ai pas la prétention de dire que j'aurais trouver la bonne réponse, néanmoins, j'avais pensé au principe du non X implique non B (et pas l'inverse). Comme quoi, en fait les maths c'est pas complètement inutile dans la vie de tout les jours ^^
@arnaudtouze76698 жыл бұрын
je viens de découvrir ta chaîne via poisson fécond, et je ne regrette pas :) C'est plus tot claire, et très pertinent à notre époque !
@Moustique20008 жыл бұрын
Mec quel plaisir ce genre de chaines
@chocdesglacons8 жыл бұрын
Merci de rappeler et vulgariser les bases de la pensée critique. Le monde francophone est victime de sa culture de consensus qui ne cherche jamais que la confirmation. À notre époque, ça crée des foules de gens qui ont intégré qu'un raisonnement critique est forcément malveillant, sans comprendre qu'énumérer les moyens d'invalider ce qu'ils disent est le seul moyen de le confirmer en fin de compte. A contrario, si on trouve que c'est logiquement faux, il n'y a aucun intérêt à camper sur sa position, c'est dans l'intérêt de tout le monde d'avoir les bases de raisonnement les plus saines possibles. C'est ça, être constructif. Mais tellement de gens, même assez instruits, débordent d'égo par manque d'estime de soi. À l'instar de ce qui se fait dans les pires arènes du sophisme (plateaux télé, parlements, campagnes com', manifestations), ils prennent leur position non pas pour une affirmation comme une autre qui mérite d'être étudiée, mais comme LEUR affirmation, un capital personnel exposé dans un jeu à somme nulle, une question d'honneur social, quelque chose qu'il faut défendre à tout prix quitte à se vautrer dans la mauvaise foi. Exprimer le moindre doute revient à leur déclarer personnellement la guerre. Ils répondront que vous êtes "agressifs", "malpoli", que vous n'avez "aucun argument" (selon un autre sophisme voulant qu'une personne agressive ne peut pas avoir d'argument) et donc refuseront de parler du fond, au nom, disent-ils du sacro-saint "débat" qui chez eux désigne une discussion fade, complaisante et flatteuse entre gens qui sont à peu près d'accord sur tout dès le départ. Sur ce plan-là, il faut bien admettre que la culture d'Outre-Manche, avec ses clubs de débat dans chaque école dès la primaire, avec ses plateformes très formalisées (Chambre des Communes, Cambridge Union), et son enseignement supérieur moins autoritaire et plus socratique, a une longueur d'avance. Réapprendre les bases de la pensée critique, c'est dissiper le sectarisme et permettre à tout le monde de devenir plus civil, de réellement débattre et, qui sait, de mener une vie plus éclairée.
@anthonygebhardt89776 жыл бұрын
Un grand merci pour ta vidéo et le temps que as investi a la faire j'ai adoré.
@discoverdiversity14958 жыл бұрын
Je viens de découvrir le chaîne et les vidéos son excellentes! Franchement Bravo!
@guerinyann298 жыл бұрын
Comme d'habitude une vidéo très bien expliqué merci.
@Cousa698 жыл бұрын
Salut ! merci pour tes vidéos et leurs contenus très intéressants. C'est marrant car ayant pratiqué un raisonnement scientifique pendant plus de 5ans (Master bio en poche ..) je dois faire des pauses dans tes vidéos pour mieux assimiler ce que tu viens de dire ! peut être qu'inconsciement, je dois raisonner de cette manière -car je l'ai appris- dans la vie de tous le jours.. comme quoi une petite piqûre de rappel ça ne fait jamais de mal !
@vjtemplar8 жыл бұрын
Episode très intéressant (bien qu'un peu court), bravo !
@leronirax Жыл бұрын
5:53 Je ne pense pas que l'exemple de l'alcool soit un bon exemple pour montrer le raisonnement par contraposée. Tous les majeurs ont le droit de boire de l'alcool, je n'ai pas le droit de boire de l'alcool. Cela ne signifie pas que je suis majeur. Je peux être majeur mais j'ai une maladie donc je ne peux pas boire de l'alcool, ou ma religion ne me permet pas.
@telbchou61908 жыл бұрын
Par respect pour la logique j'ai mis un pouce bleu ^^
@audreyboustani7667 Жыл бұрын
je regarde cette vidéo pour réviser mon bac de philo qui est demain. Je n'ai pas eu le temps d'apprendre toutes les notions, j'en ai moins de la moitié, mais tester ma logique m'aiderais à voir mes capacités à possiblement argumenter un sujet pour lequel je n'ai pas révisé du tout hahaha
@jemmy4s8 жыл бұрын
Permier cours de math. GENIAL.
@TheSplitmushroom7 жыл бұрын
Pour répondre à la question concernant le sophisme de P. de Villiers, je dirais : - sophisme par association Il associe les gens matérialistes à une idéologie pour tenter de discréditer ceux qu'il accuse ainsi. (Perso, je ne connais pas les idées du marxisme, je me base sur l'exercice en interne.)