Bonjour J'ai réussi à suivre le cours en seulement vous écoutant. Merci pour votre travail
@leroyrodolphe92026 ай бұрын
Est-ce qu'on peut dire que l'introduction du champ de vecteurs orientation temporelle se justifie par le fait qu'on ne détecte pas de particules émises depuis notre futur ?
@yannispetros4099 ай бұрын
En forme, aujourd'hui, le Parizot...😀 Merci pour ces rappels...jamais inutiles.
@zprmscorner17699 ай бұрын
Bonjour. Vous parlez du temps propre comme paramètre naturel pour la trajectoire d'une particule dans l'espace-temps. Qu'en est-il pour les photons, qui n'ont pas de temps propre en relativité restreinte, si j'ai bien suivi ?
@EtienneParizot9 ай бұрын
Bonjour. C'est une bonne question, car vous avez raison, on ne peut pas paramétrer la ligne d'univers par ce qui serait l'équivalent du temps propre, à savoir la longueur. Cependant, rien n'empêche de la paramétrer d'une façon telle que l'équation géodésique habituelle soit vérifiée. On dit alors qu'on a un « paramètre affine », qui en soit ne veut rien dire, mais dont l'appellation traduit le fait que si on fait alors un champ de paramètre p => p' = a*p + b (transformation "affine" au sens ordinaire), alors l'équation reste inchangée. Tandis que si on opère un changement de paramètre non affine, alors l'équation de la géodésique est modifiée. NB: le concept de paramètre affine est également pertinent pour une particule massive, pour laquelle on peut définir un temps propre. Le fait est que le temps propre est un tel paramètre affine. C'est pourquoi on le choisit généralement. Mais rien n'empêche de choisir un paramètre différent pour décrire la même géodésique. Dans ce cas, l'équation géodésique habituelle ne sera plus vérifiée (il faudra ajouter un terme faisant intervenir la dérivée seconde du nouveau paramètre par rapport au temps propre), mais la ligne d'univers n'en sera pas moins toujours la même, évidemment. Cela répond-il à votre question ?
@zprmscorner17699 ай бұрын
@@EtienneParizot Bonjour, oui. Merci beaucoup. Pour la réponse, et pour poster vos cours. Les vacances de vos étudiants vont nous être bien longue. Heureusement que j'ai encore des épisodes de @acollierastro (une chaîne de vulgarisation par une jeune astrophysicienne américaine très sympathique) à rattraper pour patienter.
@Bruno-B9 ай бұрын
Bonjour, J'espère que le matériel a bien pu passer la douane ! Quand on dit qu'aux abords d'un trou noir la gravité fait tourner le cône de lumière, c'est qu'elle fait tourner le champ de vecteurs T ? Ou ça n'a rien à voir ? Et toujours merci pour ce cours !
@EtienneParizot9 ай бұрын
Bonjour. J'ai répondu sous le même commentaire dans la vidéo suivante.
@Bruno-B9 ай бұрын
@@EtienneParizot J'ai vu. Merci !
@gilldeguill9 ай бұрын
Une petite astuce : quand vous n’utilisez pas un marqueur posez le verticalement la tête en bas 😉 finalement je trouve que le bon vieux tableau noir c’est nettement mieux en vidéo. Sinon encore une fois le rappel en début de cours est très clair.
@guillaumepercheron99979 ай бұрын
Je n'ai jamais compris l'intérêt de remplacer le tableau noir/ par du plastique et des feutres en plastiques. Ce n'est pas plus lisible, c'est moins écolo, ça à moins de style ....