Super de vous voir comme ca rechercher le meilleur pour parfaire et moins gaspiller. Car la solution pour moins consommer est bien d'economiser...C'est Top. Merci pour la vidéo qui donne un sens positif à la vie sur Terre.
@foxtizzo3 жыл бұрын
Merci!
@Fab0720003 жыл бұрын
Encore une fois, très bonne vidéo, très bon montage aussi :)
@foxtizzo3 жыл бұрын
Merci!
@FranckMaurin3 жыл бұрын
Géniale ta vidéo, merci pour les idées ! Tu ne passes pas par une étape de pasteurisation pour pouvoir le conserver tout l'hiver ?
@foxtizzo3 жыл бұрын
Très bonne question. Il y a plusieurs idées, mais en gros je me dis que tant que ca fermente doucement les levures sont actives et il y a peu de chances que d'autres bactéries se développent. D'autre part en hiver il fait relativement froid, donc c'est un peu comme dans un frigo. Les bidons sont fermés, donc pas de transformation en vinaigre. Je n'ai pas la motivation ni la place pour pasteuriser 90l de jus de pommes. Je vous tiens au courant quand à la bonne conservation ou non!
@FranckMaurin3 жыл бұрын
@@foxtizzo top tu nous diras ! :)
@thierryguerber92573 жыл бұрын
Oui normalement j'avais un colègue qui faisait du jus de pomme, Lui pasteurisait. Car le jus s'oxyde et devient très foncé. A voir dans le temps sans traitement thermique.
@garrulusforetsautonomiecol76053 жыл бұрын
Excellent ! Bravo ! Mais ton jus fermente. Tu fais du cidre du coup ? Chez moi très peu de pommes cette année. Je presse mes pommes à la vapeur, le jus est pasteurisé, donc pas de fermentation.
@foxtizzo3 жыл бұрын
Je fais une sorte de cidre ouai. Mi-fermenté. On verra, le but est qu'il fermente doucement pour éviter que d'autres bactéries s'y mettent, mais suffisemment pour qu'il se conserve. Et je le bois au fur et à mesure...
@Richard224443 жыл бұрын
Très bonne vidéo ! Je me demande comment tu vas conserver ce jus de pomme , sans qu'il ne tournât en vinaigre ? Penses-tu faire un vinaigrier ?
@foxtizzo3 жыл бұрын
Très bonne question. Il y a plusieurs idées, mais en gros je me dis que tant que ca fermente doucement les levures sont actives et il y a peu de chances que d'autres bactéries se développent. D'autre part en hiver il fait relativement froid, donc c'est un peu comme dans un frigo. Les bidons sont fermés, donc pas de transformation en vinaigre. Je n'ai pas la motivation ni la place pour pasteuriser 90l de jus de pommes. Je vous tiens au courant quand à la bonne conservation ou non!
@pfmadam3 жыл бұрын
Super. Il n’y a plus qu’à distiller tout ça pour passer un bon hiver ;)
@bertranddherouville84963 жыл бұрын
On attends avec impatience la vidéo de fabrication d'un alambic maintenant ...
@foxtizzo3 жыл бұрын
Ha on reconnaît les bons 😉. Il se trouve que j'en avais fait un il y a quelques années, et qu'il est un peu différent des autres modèles "faits maison" que l'on peut voir. Cela vaudrait peut-être le coup de faire une vidéo dessus. J'avais hésité à en faire une, vu que c'est interdit même pour faire de l'alcool à brûler pour le nettoyage etc...
@bertranddherouville84963 жыл бұрын
@@foxtizzo c'est toujours possible de faires des huiles essentielles hein ! De pomme, de poire et de prunes !
@sebastiendenayce27002 жыл бұрын
j'adore ce que tu fais! :)
@foxtizzo2 жыл бұрын
Merci :)
@jeanbrin33693 жыл бұрын
J'adore tes vidéos félicitation
@foxtizzo3 жыл бұрын
Merci :)
@jeanbrin33693 жыл бұрын
@@foxtizzo de rien au plaisir .✌️😃👍
@badiephilippe186 Жыл бұрын
salut ! voici mon expérience quant au pressage ..tu ne dois pas mettre une seule couche de pommes broyées , mais plusieurs , séparées par des claies . perso , j'ai un peu le même système que toi mais j'ai 4 couches de broyat enveloppées dans une toile de jute . chaque couche fait 3 ou 4 cm , je presse avec un cric 10 t , et à la sortie les couches ne font plus qu'un cm .. je peux t'envoyer des photos sur whatsapp ou mail si çà t'interesse . Cordialement .Philippe
@foxtizzo Жыл бұрын
Salut, merci pour ton retour, ca m'a l'air d'être un super système. Le système des couches, je comprends, ca permet de mieux répartir le poids sur chaque couche, alors qu'en un bloc ca a tendance à se bloquer. Par contre mon pressoir est trop fragile pour le cric 10 tonnes, il est déjà trop fragile pour le cric 5 tonnes donc bon. Je veux bien des photos pour m'inspirer (foxtizzo@gmail.com) Pour la congélation c'est une possibilité à laquelle je n'avais pas pensée, mais on congèle déjà tellement de trucs, j'essaye de me passer de cette méthode consommatrice d'énergie et je trouve ca génial qu'avec une fermentation lente au froid (cave) on puisse avoir du jus de pommes légèrement fermenté (du cidre quoi) pendant des mois en hiver (j'étais allé jusqu'à février il me semble). Cette année je refais avec plusieurs petits bidons séparés (3 ou 4 bidons de 30 litres) pour ne pas laisser rentrer l'air à chaque fois que je récupère du jus. On verra jusqu'à quand ca pourra me durer...
@itouille173 жыл бұрын
Bonjour, le danger avec les pommes tombées par terre ou abimées, c'est la patuline, elle reste dans le jus même pasteurisée, mais disparait après la fermentation en cidre ou en alcool. Ton jus va fermenter même au frigo au bout de 3-4 jours en général. Le meilleur moyen de le conserver c'est de le transformer en cidre, tu as encore le temps même si c'est juste. La tu va avoir un chapeau brun sur le dessus de ton tonneau (il faudra l'enlever quand il sera bien formé) les levures agissent déjà même à à 6-8 ° C des fois cela dépend de la race, et n'empechent pas forcement les bactérie de se devellopper. Le problème avec une seule sorte de pommes, tu as peu de chance de faire un bon cidre (sauf coup de chance, on ne sait jamais). Par contre si c'est pour obtenir de l'alcool par distillation, tu peux rajouter du sucre. La plupart des levures meurent au delà d'un certain ° d'alcool. Tu peux faire du vinaigre avec le cidre, mais avec un mauvais cidre on fait rarement un bon vinaigre. Si tu distille, tu peux faire de l'alcool, mais pareil avec un jus pas terrible, on a une goutte pas terrible aussi...
@foxtizzo3 жыл бұрын
Merci pour ces infos, je ne savais pas tout ca. J'ai mélangé quelques pommes de 3 autres variétés dedans, mais vraiment pas beaucoup. Par contre je suis satisfait du jus, et aussi du jus qui fermente, après 3 semaines/1 mois il est toujours bon à boire et il pétille un peu.
@itouille173 жыл бұрын
@@foxtizzo Pour le Cidre, en général il faut une pomme douce, une amer, une douce amer et un peu de pomme plutôt acide. une fois la pressée effectuée, les levures naturels contenues sur la peau de la pomme, vont commencer leur travail de transformation du sucre en alcool. Le jus de la pomme acide va permettre à la pectine de la pomme de se gélifiée et de coller les impurtées (ou débris de pommes) et de former ainsi le chapeau brun qu'il faudra enlever par la suite. Une fois que tu auras fait cela il faudra faire un premier soutirage pour "clarifié le jus". ensuite tu laisse faire la nature (avec l'aide du barboteur). Le mieux, dans une cave à température un peu près constante 10-12 °, si mes souvenirs son bons. Après au départ si tu veux le faire dans les règles de l'art, tu prends la densité de ton jus, puis tu le controle par la suite, jusqu'à la densité (et le taux d'alcool désiré), sinon tu fait un peu au piff et tu mets en bouteille quand ton cidre te semble bon. attention au type de bouteille en fonction de la densité finale, risque d'explosion). C'est un résumé un peu rapide, mais c'est les grandes lignes pour le cidre. Ton jus, si tu veux le garder comme à l'origine, c'est environ 3-5 jours au frigo, sinon congélation, sinon pasteurisation à 73 °. Si ça t'interresse regarde dans ta région, il y a certainement une association des Croqueurs de Pommes, ils font des journée de pressage, et pasteurisation avec pleins d'info technique sur les pommes.
@hommedecromagnon27653 жыл бұрын
Tu ne penses pas pasteuriser ton jus de pommes ?
@foxtizzo3 жыл бұрын
Non, je veux justement voir la conservation sans chauffer. Il me semble que les levures de la fermentation empêchent les autres bactéries de se développer. Je veux vérifier cette hypothèse, en essayant de laisser fermenter mais lentement.
@hommedecromagnon27833 жыл бұрын
@@foxtizzo Je ne maîtrise pas assez la chimie pour émettre un avis vérifié, mais pour moi tu vas obtenir un cidre léger. Après c'est une question de conservation, de température, de dégazage etc ... mais les levures ne vont pas stopper leur action naturellement, car c'est justement leur fonction. Ceci étant c'est sans doute tout à fait consommable. La pasteurisation est un procédé relativement simple et sain qui te garantirait un jus conservable. Mais ton expérience est intéressante. Peut-être aurais-je nettoyé tous les ustensiles à l'eau très chaude avant de les utiliser (mais là c'est purement mon truc :-)
@zazalarusse3 жыл бұрын
C'est du cidre que tu es en train de faire, ça va fermenter meme dehors en hiver. On a un procédé un peu identique pour le cidre broyage/pressage/tonneau. Au cul du pressoir le jus est excellent mais pour en faire du jus de pomme que l'on garde il faut le clarifier et arreter la fermentation car meme au frigo ça se conserve difficilement. en tout cas le cric est une bonne idée.
@foxtizzo3 жыл бұрын
En fait j'avais fait l'expérience il y a deux ans pour faire de l'alcool à brûler. Je me souciais peu de la qualité du cidre. Mais au printemps je n'avais pas encore tout distillé, et le jus ne fermentait plus. Pourtant, il était encore sucré! C'est pour cela que je fais cette nouvelle expérience. Plusieurs hypothèses: - la fermentation s'arrête toute seule même sans avoir consommé tout le sucre. - Une fermentation lente permet de conserver le jus tant que ca fermente (les levures en activité empêchent le développement d'autres micro-organismes nocifs) - Après la fermentation la teneur en sucre, alcool et acide permet une conservation?
@zazalarusse3 жыл бұрын
@@foxtizzo Merci de ta réponse, je vais tenter l'expérience avec une petite quantité de jus de pomme (~10 litres) pour voir l'evolution.
@foxtizzo3 жыл бұрын
@@zazalarusse Cool, ca permettra de comparer les résultats chez moi et chez toi :) C'est toujours bien de faire la même chose et de comparer pour voir à quel point c'est reproductible.
@evantrevien35142 жыл бұрын
C'est quoi comme broyeur
@foxtizzo2 жыл бұрын
C'est un broyeur de grande surface qui vaut 150 euros neuf. Je l'ai récupéré pour moins d'argent quelquepart...
@badiephilippe186 Жыл бұрын
et le jus , nous on le congéle dans des bouteilles en plastique ..gouté un an après , il a pas bougé