Est-ce qu'on en ferait pas *un peu* trop avec le Lore ?

  Рет қаралды 108,452

Game Next Door

Game Next Door

Күн бұрын

Пікірлер: 600
@Blim92izy
@Blim92izy Жыл бұрын
Ptdr l'intro est magique
@ralphelana6725
@ralphelana6725 Жыл бұрын
Je me suis demandé sur quoi j'avais cliquer.😅
@yvariscariote2049
@yvariscariote2049 Жыл бұрын
C'était juste ouffff 🤣🤣🤣
@Spartiateism
@Spartiateism Жыл бұрын
​@@pierrelandry9296 il y a bien pire et au contraire il est plutôt bon
@aluced
@aluced Жыл бұрын
J'ai failli arrêter de regarder à cause de cette intro avec un accent qui me gênait.
@legeekoromain6118
@legeekoromain6118 Жыл бұрын
Même pas regarder. Autre chose a foutre que d'écouter une langue ignoble.
@yoanfournier-moreau2671
@yoanfournier-moreau2671 Жыл бұрын
Au-delà du contenu qui est d'un passionnant mais alors passionnant... et tellement subjectif... et ça m'amène à ce pourquoi j'aime l'approche de nos petits gars de GND. Je tiens à saluer l'attention portée à l'utilisation du pronom "je". Que veux-je dire par là ? Ca rappelle encore et toujours, à chaque phrase, que cet essai reste un avis PERSONNEL. Une approche réflexive basée sur un ressenti de notre ami qui sert de base de réflexion. J'aime cette approche, cette manière qui paraît simple de parler d'un sujet mais dont j'accorde de l'importance. Ca me paraît essentiel dans un débat de rappeler constamment que c'est "selon moi", "d'après moi", et "je pense que...". Alors les gars, merci et vive la sainte Eglise des Essayistes. Vous faites du bien au KZbin game, vous faites du bien au Gaming et vous nous faites du bien :)
@s427
@s427 Жыл бұрын
Je pense qu'on peut à la fois reconnaître l'aspect prétexte du lore (les dragons dans Elden Ring, les Asari sexy dans Mass Effet) _et_ apprécier l'ingéniosité ou l'originalité (variables) avec laquelle ces prétextes sont imaginés, écrits ou amenés (car c'est aussi un aspect créatif du JV). Les deux ne sont pas forcément mutuellement exclusifs.
@Darkjoy13
@Darkjoy13 Жыл бұрын
Oui, mais ce qui est critiqué, et je suis totalement d'accord avec lui, c'est que le lore est un peu trop automatiquement pris très au sérieux et sacralisé alors que des fois, c'est juste un prétexte. Comme l'exemple des dragons, dont je ne connais pas les détails mais qui me paraît effectivement presque risible de sacralisé la chose alors qu'en vrai, les dévs ont uniquement fait sur ce point du remplissage à la Ubisoft, mais que pour l'immersion, ils ont cherché à le justifier. Mais c'est bien le besoin qui a fait le lore, et en aucun cas l'inverse comme pourrait le penser certains. La différence avec un jeu Ubisoft, c'est que dans un jeu Ubisoft, même si c'est plus ou moins justifier, on est beaucoup plus conscient du remplissage bête et méchant 😂
@ywenp
@ywenp 4 ай бұрын
@s427 Certes, mais alors pour le coup faut trouver de meilleurs exemples que ces deux-là. Parce que vouloir inspirer l'ingéniosité en calant des combats récurrents avec des dragons dans un monde ouvert de fantasy quand on passe après Skyrim, quel que soit le lore qu'on cale dessus pour justifier c'est quand même assez chaud.
@GuillaumeMalherbe
@GuillaumeMalherbe Жыл бұрын
Il faudrait une appli compagnon pour embarquer tout le texte et les audiologs de nos action rpg monde ouvert préférés ça serait idéal pour profiter du lore textuel ou oral en dehors des sessions de jeu.
@Darkjoy13
@Darkjoy13 Жыл бұрын
Pas bête ça. ^^ Même si en vrai, on peut plus ou moins le faire, par exemple sur Play, et castant le jeu sur le mobile. Mais en vrai, pas du tout aussi pratique qu'une appli compagnon.
@GuillaumeMalherbe
@GuillaumeMalherbe Жыл бұрын
@@Darkjoy13 ah oui non pas du tout la même praticité, moi j'imagine une appli qui n'embarquerait que les audiolog, textes et vidéos d'histoire des jeux qui comportent un lore important, genre les encyclopédies des anciens assassins creed, des horizon, des elders scroll, de witcher 3, ce genre de jeux qui contiennent des tonnes de choses à lire, écouter en dehors du gameplay propre du jeu et qui obligent à mettre le jeu en pause pour s'y intéresser.
@damienrubigny9014
@damienrubigny9014 Жыл бұрын
Je remercie la présence des livres de skyrim et autres menus de lore qui m'ont accompagner durant mes poses petit creux en pleine partie!
@kyurei4478
@kyurei4478 Жыл бұрын
Génial la présentation. Au delà d'une présentation très marrante et originale, je connais pas la chaine et je me suis directement dit: "attend si c'est un américain pourquoi il parlent des communautés françaises ? Un américain qui parle de sujets de fond en France ça n'arrive absolument jamais sur KZbin. Il doit faire exprès de faire une intro en anglais." Ca n'a pas loupé.
@JulioCoudio
@JulioCoudio Жыл бұрын
Vidéo excellente, angle très constructif. L'un des sujets les plus représentatifs du duel entre soft et hard world building est la couleur des sabres laser dans Star Wars. Aujourd'hui, on trouve des théories partout pour expliquer qui porte quoi avec du lore. Un coup c'est selon la fonction du Jedi, un coup c'est la représentation de son comportement, un coup c'est uniquement un choix culturel de la couleur du cristal. Et les gens ont tendance à prendre cela pour acquis, quand bien même des sources seraient contradictoires, parce qu'ils veulent pour une raison qui m'échappe avoir le fin mot de l'histoire. Ils veulent LA REGLE. Hors cela n'a pas de sens, parce que la couleur des sabres a toujours été avant tout une question de lisibilité et donc de mise en scène, puis une symbolique propre à chaque personnage pour le storytelling. Si Obi-Wan est bleu et Vador rouge, c'est pour qu'on distingue le héros de son antagoniste. Si Luke passe au vert, c'est pour avoir une notion d'évolution, de surprise et de renouvellement. Si Qui-Gon est vert, c'est pour qu'on le distingue plus facilement d'Obi-Wan lors du combat final contre Maul. Et bien sûr, les deux bleus d'Anakin et Obi-Wan se confondent pour brouiller les lignes d'un affrontement fratricide. Inutile d'aller plus loin pour comprendre l'histoire, cela a même tendance à être contre productif... Les jeux vidéos brouillent encore d'avantage une hypothétique règle en laissant souvent le choix au joueur, et c'est tant mieux ! En ce qui concerne le texte à lire, je me souviens avoir été agréablement surpris par Tron 2.0 qui incluait cela dans la diégèse en jeu sous forme de courts emails placer ici et là dans des box à coté de power-up et de clé d'accès. Puisque chaque élément coûtait de l'énergie, on devait choisir si on manquait de ressource entre être plus fort ou mieux comprendre la relation entre Alan Bradley et son fils. Vraiment très cool comme concept que d'inciter le joueur à s'investir dans le gameplay pour ne pas manquer du lore !
@nyandzette
@nyandzette Жыл бұрын
Cette intro non mais cette intro !!!!! 😍😍 Perso, je suis pareil pour ce qui est du lore en jeu : j'ai pas la disponibilité pour lire 3 tonnes de livres ou de mail dans un jeu et à chaque fois j'ai une petite pensée pour les traducteurs qui ont passé des millénaires à traduire des milliers de lignes que 3 personnes lisent 😅😅 (j'ai été traductrice JV fut un temps...) Par contre, pour compenser, j'aime bien regarder des vidéos qui expliquent un peu le lore des jeux que j'apprécie. Je passe pas mon temps à ça, mais quand c'est un monde dense, j'apprécie de le comprendre un peu mieux. ^^
@Ob1Coquin
@Ob1Coquin Жыл бұрын
Enfin une vidéo sur le lore ! Je pense que le lore est aussi un jeu dans le jeu. Mettre son chapeau d'enquêteur à la recherche d'indice, ça peut être amusant. Le lore, ça fédère aussi une communauté (Les Souls ou les Elder Scrolls par exemple), donc je pense que c'est aussi important pour les développeurs. Ca fait parler du jeu en quelque sorte. Et comme tu l'as dit, ça donne lieu aussi à de la création de fans. Je comprends ton point de vue sur le fait que tu t'en fous un peu, et surtout que tu n'en as pas besoin. Est-ce que c'est pas aussi ça qui fait le charme du lore ? Il y en a jamais besoin, par contre au moment où tu t'y intéresses, tu vas pouvoir largement satisfaire ton envie de tunnel obsessionnel.
@archeogeek315
@archeogeek315 Жыл бұрын
Je trouve que ça conclusion assez intelligente. Le lore c’est bien marrant mais si il n’apporte que des explications c’est juste de remplissage les meilleurs lores sont ceux qui son ludique et qui apporte de la richesse à l’univers ET au thèmes et à l’histoire.
@Kupperdurden
@Kupperdurden Жыл бұрын
Pour les Souls ça ressemble surtout a une manière de rationaliser l'amour pour ces jeux pour beaucoup, et notamment, comme dit dans la vidéo, de rejeter toute forme de critique.
@adriendefosse7553
@adriendefosse7553 Жыл бұрын
​@@Kupperdurden Là dessus, je pourrais difficilement ne pas être totalement en désaccord. Je n'ai vraiment pas aimé Dark souls. Je le retiens comme une expérience de jeu vraiment pénible qui me laisse encore aujourd'hui une très forte amertume. Mais s'il y a une chose que j'ai aimé, c'est justement son lore. À tel point que j'ai purement et simplement skippé Drak souls 3 (j'ai juste fait le tutoriel et tourné un tout petit peu autour du hub central) pour directement me taper des pages de wiki sur son histoire et son lore. Parce qu'avec le premier jeu, la lecture de wiki est clairement ce que j'en ai tiré de plus positif...
@ric4746
@ric4746 Жыл бұрын
@@adriendefosse7553 Alors dans le cas de dark souls 3 je te conseille d'essayer quand même car même si il est difficile, il est bien plus agréable à jouer et bien plus aboutis que dark souls. Dark souls c'est le seul from software que j'ai pas finis car ça m'a un peu gavé. Donc honnêtement, ça peut valoir le coup de tenter ta chance, le gameplay est vraiment excellent et tous les builds te permettent de finir le jeu là ou dans DS1 y a vraiment un ou deux build qui sont vachement plus opti que les autres je trouve.
@neofalz7643
@neofalz7643 Жыл бұрын
​@@ric4746tu a finit ds2 ?
@blasuqar
@blasuqar Жыл бұрын
Très bonne vidéo, toujours un plaisir. Une réflexion à chaud sur la question. Le facteur discriminant si un lore est justifié ou pas tient peut-être au rapport que le jeu entretient avec la découverte. Quand on regarde les Souls, on peut défendre qu'un des piliers du game design a vraiment été de re-responsabiliser les joueurs dans la découverte et la prise en main d'un univers. Ça passe beaucoup par là difficulté -> confronte toi au monde et comprend tes adversaires pour progresser; par le level-design également (particulièrement dans DS1 et Bloodborne, je n'ai pas encore fait Elden Ring) -> comprend ton environnement et trace ta route dans l'univers, des marqueurs d'objectifs ne sont pas là pour te tenir la main. On pourrait soutenir que ça passe également par le lore du jeu -> si tu veux comprendre le monde que tu traverses et donner un sens à tes actes, intéresse-toi au monde et analyse ce qui t'arrive. C'est également le cas dans les jeux vraiment axés enquête, où la difficulté posée par le jeu réside dans le fait de comprendre ce qui est arrivé dans le monde et d'aboutir à la bonne réponse. Vous le dites pour Pentiment, c'est aussi valable pour Outer Wilds et Return of the Obra Dinn. Si vous voulez progresser dans ces jeux-là, il faut comprendre le monde, ses règles, les relations entre les personnages, etc, parce qu'in fine, c'est ça qui permettra d'avancer. Dans ces cas, la fonction du lore n'est pas simplement de filer quelques justifications bancales aux mécaniques de jeu, il sert les objectifs des développeurs (ou en tous cas ce qu'on peut percevoir au vu du game design), dans les Souls et d'autres en servant d'appât à l'exploration et d'astreinte à se responsabiliser, dans les jeux d'enquête en fournissant des informations dont la découverte est le principe même du jeu. Dans ces jeux-là, est-ce qu'on en fait trop? J'aurais tendance à dire que non. Dans des jeux comme Death Stranding où au-delà de sa qualité vaseuse, il n'apporte rien à l'expérience du jeu, je serais bien d'accord pour dire que oui.
@arthfael6489
@arthfael6489 Жыл бұрын
Excellente vidéo, bravo à toi tu as très bien exprimé ton ressenti et je comprends parfaitement que toi comme d'autres personnes ne s'attardent pas sur le ore. Pour ma part j'adore le lore dans les jeux vidéos, car même si j'ai oublié la plupart des textes des bouquins sur la chasse à la baleine etc... dans Dishonored. Je trouves que ça apporte quand même un plus pour comprendre les choses et la vie de personnages qu'on ne croisera jamais mais qui ont quelque chose à raconter, et faire travailler mon imagination. Et puis étant passionné par beaucoup de choses, les easters eggs, les inspirations etc.. me fascinent car je suis curieux de nature. Et j'ai autant besoin de comprendre le monde réel que l'imaginaire. En tout cas j'ai adoré tes arguments et c'est vrai qu'il ne faut pas non plus du lore partout pour s'amuser, par exemple la saga de jeux Devil May Cry n'a pas besoin de lore de partout pour qu'on s'éclate à tataner du démon. Car il faut aussi du fun et de la simplicité, que de la profondeur et des choses plus poussées dans les jeux vidéos. Keur sur toi et merci pour ton travail. 😃😃
@QuentDB
@QuentDB 3 күн бұрын
Super cool video. En tant que game director de jeu narratif (Narcosis, Decarnation), ton propos résonne beaucoup avec moi. Je bosse actuellement sur un pojet de jeu qui se passe dans le cosmos, dont l'intention est de proposer une vision onirique et poétique de l'espace, et pourtant forte et la tentation de tout expliquer, justifier et "lorifier". Ta vidéo m'aide à capter qu'on est dans un paradygme de sacralisation du lore, et que c'est n'est pas nécessairement un absolu.
@thomasguillemot8750
@thomasguillemot8750 Жыл бұрын
J'ai toujours le smile quand je termine une vidéo de GND ! Merci pour toutes ces reflections autour du jeu vidéo ! :)
@gnanay8555
@gnanay8555 Жыл бұрын
Encore une fois, complètement d'accord avec ce que tu dis, et ça fait du bien de l'entendre aussi bien dit ! :) Si, deux points sur lesquels je ne suis pas totalement d'accord : ta définition du "lore" est limitée au hard world building (c'est ce qui te permet ton accroche : "je m'en fous un peu du lore". Mais du coup, comment parler du soft world building ? Quand j'essaie de vendre dark souls 1 ou bloodborne, j'utilise justement ce mot "lore" en expliquant qu'il est amené/utilisé subtilement, avec un premier degré quasiment inexistant (tant qu'on ne va pas se gâcher le plaisir en allant adopter la vision CHOISIE par les fans sur internet). Deuxième remarque et ça résonne avec ma dernière phrase : "c'est optionnel, donc je ne peux pas me plaindre". Je n'aime vraiment pas cette phrase. Le jeu vidéo n'est pas juste un produit à consommer. Je vois souvent cette phrase utilisée pour justifier l'envie de features qui me paraissent complètement inutiles voire qui dénaturent l'expérience telle que je me l'imagine (en dernière instance c'est le dev qui imagine l'expérience). Es-tu sûr que le choix d'ajouter du lore tel que tu le définis ne change pas ton expérience, à toi qui ne lis pas le lore ? En fait tu as plutôt l'air d'accord avec ça si l'on se réfère à ta dernière partie (19:04 +). Je dirai d'ailleurs que c'est un des glissements de from software : passer d'un lore servant une sorte de "narration allégorique" à un lore servant une sorte de chasse au trésor convenue. Effectivement, où est la cohérence narrative lorsqu'on croise une activité dès qu'on s'ennuie ?
@EclyseGame
@EclyseGame Жыл бұрын
Excellente vidéo, j'approuve totalement ton ressenti. Je voudrais partager ce meme ressenti en jouant a Genshin Impact, au départ j'avais vraiment eu la magie de découvrir ce monde un peu Ghiliesque, mais ensuite, les tonnes de texte , de dialogue filler qui te sépare dún nouveau contenu a eu raison de moi et c'est le spam du bouton A pour passer à la ligne suivante qui est devenu la règle quand je joue à ce jeu.
@MultiUniverseVideo
@MultiUniverseVideo Жыл бұрын
1:42 c'est vrai qu'on a peu de ressources sur ces terres maudites, maintenant on va te prendre comme exemple, car peu d'entre nous se sont élevées aussi haut que toi mon frère, merci, tu nous a éclairés
@duconlajoie9680
@duconlajoie9680 Жыл бұрын
21:50 "je suis analyste, j'ai pas besoin des analyses des autres, j'ai les miennes..."
@thomas.visentin
@thomas.visentin Жыл бұрын
Ton point de vue résonne pas mal chez moi 😊 On peut même faire un parallèle avec les films et ce besoin de tout devoir expliquer alors que les images ou les musiques peuvent se suffire si c’est bien fait
@RyanBLKST
@RyanBLKST Жыл бұрын
Mais parce que le monde imaginaire se doit d'être cohérent, c'est le contrat de la suspension consentie de l'incrédulité. Si dans le monde imaginaire une chose est impossible (pas simplement réputée impossible) mais que le héro tue le méchant avec cette même chose.. alors ça ne va pas. Le monde n'est pas cohérent et le scénario ne tient pas.
@PainterVierax
@PainterVierax Жыл бұрын
ou la tendance à faire du crossmedia et à avoir la main lourde sur les références à d'autres contenus se déroulant dans le même univers.
@timpize8733
@timpize8733 Жыл бұрын
Tout à fait d'accord. Moi aussi je ne lis les détails que lorsque un aspect de l'univers est surprenant et donne envie d'en savoir plus, mais c'est vraiment très rare. Etoffer un lore ça a de l'intérêt pour expliquer ce qui le démarque d'une autre similaire. Mais si dès le début on voit de quel genre il s'agit, les seuls détails dont a besoin sont ceux qui vont directement influencer les personnages de l'histoire. Les films du Seigneur des Anneaux sont un très bon exemple de ça: il y a une longue introduction qui donne tout un tas de détails sur l'univers, mais absolument tous sont importants si on veut comprendre les enjeux ou raisons des personnages. Sinon il y a une tendance amusante chez certains jeux indés, qui est un peu évoquée dans la vidéo par rapport à Mass Effect mais c'est particulièrement le cas dans les jeux indés qui exploitent un principe de gameplay inhabituel: ils essayent tant bien que mal de le justifier dans le lore avec un univers qui serait régi par des règles bizarres. Je joue à Loop Hero en ce moment et c'est exactement ça. 😆 Après, pourquoi pas. Le simple fait de savoir qu'il y a des infos supplémentaires ajoute de la densité, tant que ça reste optionnel et qu'on ne va pas nous forcer à écouter des détails sans intérêt.
@johoward9412
@johoward9412 Жыл бұрын
Ça a dû être dur de ne mettre qu'un seul très court extrait de Outer Wilds dans cette vidéo, haha.
@Darkjoy13
@Darkjoy13 Жыл бұрын
J'ai pas réussi à finir le fameux Outer Wilds, je fais partie de ceux qui ont fini par se sentir dépasser par le titre, et ça a fini par me lasser. Même si j'ai tenu qqs petites dizaines d'heures. Mais le jeu a des points assez frustrants.
@ImNotFoodForFood
@ImNotFoodForFood Жыл бұрын
Je pense que le problème n'est pas le lore en tant que tel, mais la manière dont la plupart des jeux l'intègrent. Et comme contre-exemple, je vais citer...Outer Wilds ! Contrairement à un Mario ou un Tomb Raider, où les puzzles ne sont là que parce que c'est un jeu vidéo (et c'est très bien), dans Outer Wilds, tout est expliqué. Chaque bâtiment, chaque puzzle à résoudre, rien n'est gratuit, tout est justifié par l'histoire et / ou le lore. La différence, c'est que ce lore est justement très bien implémenté dans l'expérience de jeu, du coup on ne le sent pas passer. Pour aller plus loin, c'est la définition du lore comme quelque chose d'inutile qui me pose un problème. Si on écarte les expériences purement ludiques (Mario) ou les oeuvres un peu abstraites, le lore est nécessaire pour comprendre l'environnement dans lequel on évolue. Dans un Tactical RPG par exemple, le livre qui raconte comment Robert la Truite s'est étouffé avec une arête de poisson, c'est clairement du lore superflu (bien que fun :D). Par contre, le nom de la région dans laquelle on évolue, les régions voisines, le contexte politique entre ces différentes nations...tout ça c'est du lore nécessaire à la compréhension de l'histoire et du jeu. Au final, je pense que le lore est important, mais il faut qu'il soit bien intégré dans la narration pour que le joueur l'assimile de manière naturelle (c'est la même chose quand on écrit des livres !). Dès lors qu'il faut rentrer dans des menus ou que le jeu s'arrête pour nous donner le lore comme un gros cours d'histoire, c'est plutôt une erreur d'écriture.
@maxencekallaydjian925
@maxencekallaydjian925 Жыл бұрын
Merci beaucoup. C'était un super épisode, j'suis tellement d'accord avec toi. Dans mon métier de Game Designer j'entends trop de gens glorifier le Lore pour tout et n'importe quoi. ça fait du bien d'entendre cela j'avoue.
@chercheur-de-la-bête
@chercheur-de-la-bête Жыл бұрын
L'intro est trop cool. C'est trop bien d'entendre de l'anglais avec ce léger accent français qui, je trouve, sonne très bien. Moi, de mon côté, je ne me lasse pas du tout du lore, même si ça peut paraître parfois rentré au chausse-pied. Mais je fais partie des gens qui vont lire toutes les entrées du codex de Dragon Age dès qu'elles apparaissent. Et, si possible, les livres IRL qui vont avec. Cela dit, il faut que ça reste accessoire, comme un petit bonus de sucre pour les nerds. Et je suis, en même temps, aussi très client des œuvres qui ne nous expliquent rien et qui se contentent de nous laisser décider ce qu'on en comprend. Et que, des fois, on se passerait bien de ce lore un peu en trop. Par exemple, dans les deux tiers des œuvres du genre, on s'en tape d'où viennent les zombies, pas la peine d'imaginer des complots internationaux pour le justifier.
@nouvelelan
@nouvelelan Жыл бұрын
"Ces jeux qui sont des mines de Lore". Bien joué ! Toujours bien écrit ces p'tites vidéos. 😊
@Philospectrum
@Philospectrum Жыл бұрын
Réflexion intéressante et une voix si suave, comme d'habitude, ça fait plaisir. Merci et force à vous. Aussi (je me permet vu que tu ne t'y es pas engouffré), en s'attardant effectivement sur l'étymologie du folklore (récits associés à une culture donnée), on est loin d'un contenu figé. Tout était malléable, adaptable, parfois des transgressions du récit originel devenaient plus populaire et connues, etc. ça donnait des récits fait pour être transformables, un truc qui est finalement encore assez peu présent je trouve dans le jv, surtout vu la culture de la réappropriation des codes dont il se nourrit. On est + souvent sur un focus encyclopédique
@avahalonkingsora2290
@avahalonkingsora2290 Жыл бұрын
l'intro est à la fois hyper stylée et tout a fait délicieuse vis-à-vis du propos de l'épisode... GG, les amis, vous restez TOUJOURS au top
@Akard517hell
@Akard517hell Жыл бұрын
J'aime bien l'accent français, un innocent "Focus" peu s'entendre "Fuckers" et ça c'est magique
@PainkillerV3
@PainkillerV3 Жыл бұрын
Je suis content d'avoir vu cette vidéo ! J'ai à peu près le même ressenti que toi, il y a beaucoup de jeux que j'adore mais dont je n'ai jamais eu la foi de lire ou écouter ne serait-ce qu' 1/3 des éléments m'étant donnés. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé car je pensais que je "ratais" quelque chose à force d'entendre mes amis en parler autour de moi mais pourtant je n'arrive juste pas à m'y intéresser plus que ça. Je me sens moins seul et je culpabiliserais moins devant les montages d'informations que j'ignorerai à l'avenir hahaha
@Sarthaas
@Sarthaas Жыл бұрын
Très bonne vidéo comme toujours ! Je suis du genre à regarder un tas de vidéos sur le lore des jeux vidéos mais tu remets bien en perspective cet outil. J'étais un peu intrigué par la question de base, peut-être un peu irrité aussi mais tu poses vraiment de bonnes questions... Je suis dans le flou du coup !
@dock1294
@dock1294 Жыл бұрын
Superbe vidéo, bravo. L'intro c'est une petite pépite 😉 Pour faire écho à ce que vous dites dans la vidéo, depuis plusieurs mois je trouve étrange que dans les podcasts FDG vous fassiez systématiquement un petit point histoire, alors que clairement on sent que c'est pas ce qui vous transporte. Mais comme dit en fin de cette vidéo, ça serait un super moment dans le podcast pour discuter ce lore/histoire en tant qu'élément de game design. Toujours un plaisir de vous suivre.
@gametalic
@gametalic Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante qui met des mots sur mon lore à moi xDD Puisque c'est un sujet que j'en discutais avec des amis sur certains jeux d'Ubisoft. Je pense qu'on tous OK pour dire que le lore c'est intéressant. Ca montre, quand c'est bien fait, à quel point un univers est travaillé en amont pour être distiller avec plus ou moins de subtilité dans le scénario et l'aventure. C'est pour ça que j'adore regarder des vidéos qui présentent des univers, ça permet de voyager en même temps qu'eux. Et de là était partit toute la discussion xD : là où je trouve qu'on en fait trop avec le lore, c'est paradoxalement quand il n'est pas utilisé par le scénario ou pas plus que ça. Voir même quand il est utilisé comme joker après coup par les joueurs ou les dévs eux-même... Au hasard Assassin's Creed . Parce qu'AC c'est constamment un lore en retrait, qui sert de carotte autant de pretexte de fond, qui n'avance pas parce que jamais réinjecté dans le scénario (sauf quelques rares exceptions)... Et le pire du pire, c'est quand on me justifie une action ou un élément parce que ça a été développé en réalité dans un autre jeux voir même dans les comics. Et pleins de licences sont comme ça malheureusement parce que l'idée c'est de vendre d'abord et pas créer un tableau complet bien fini
@neozetare
@neozetare Жыл бұрын
Incroyable intro aha J'avais jamais réfléchi sur cette question, mais je crois que je me retrouve pas mal dans ton expérience. Enfin, si on met de côté les giga tunnels que je suis capable de me faire pour quelques rares œuvres aha Cela dit, je peux pas m'empêcher d'être un peu déçu-e par le fait que cette vidéo sorte avant FFXVI. J'ai l'impression que son système d'encyclopédie contextuelle pourrait rebattre certaines cartes concernant le rapport au lore dans les jeux. À voir ce que ça donnera, peut-être que ce n'est qu'une impression ! Et puis, ça aurait pas changé le message de fond de la vidéo de toute façon
@LucasPeter
@LucasPeter Жыл бұрын
J'etais sceptique au lancement et durant le premier quart, mais la conclusion m'a donné une épiphanie comme rarement : le lore et ses méthodes comme outil ludique à part entière, j'étais pas pret. Encore merci GND.
@Cas-de-conscience
@Cas-de-conscience Жыл бұрын
A chacune de vos vidéos, la conclusion qui me vient, c'est "bien joué, bien vu...". Merci de faire partie de ces gens qui réfléchissent encore. Et je dis ça, mais on sait que je fais forcément aussi allusion à la qualité de l'état d'esprit dont vous faites preuve par ici :)
@ApiolJoe
@ApiolJoe Жыл бұрын
Le dernier jeu dans lequel j'ai accroché au Lore, c'est Morrowind. Et ya peut-être un lien avec le fait que j'étais encore assez jeune, mais en fait même à l'époque le lore je m'en foutais un peu. Sauf que dans Morro, on se retrouvait parfois à chercher des livres spéficiques pour trouver des indices sur la position de tel ou tel objet légendaire. Ca faisait que pour chercher des choses dans le monde, on devait s'intéresser au lore. Soit les bouquins, soit parler à des pnj qui connaissent telle ou telle région jusqu'à ce que l'un d'eux mentionne l'existence d'une grotte à un endroit bien précis... Et çà gardait tout son côté optionnel, tu pouvais parfaitement faire tout le jeu sans jamais t'occuper de tout çà. Jamais forcé, mais parfois récompensé. TES 4 et 5 ont été une énorme déception pour moi principalement de ce côté là puisqu'il n'y avait plus aucun intérêt, et aucun autre jeu auquel j'ai pu jouer après ne m'a donné envie de faire autre chose que de fermer aussi vite que possible les éléments de lore. Pourquoi les développeurs ne récompensent plus les joueurs en leur permettant de découvrir des éléments du jeu via le lore. Ca donne une bonne raison au joueur de s'y intéresser et çà rend le tout beaucoup plus cohésif. Plus çà va et plus j'ai l'impression que le lore c'est juste du fan-service sans substance.
@Symako_ffs
@Symako_ffs Жыл бұрын
Hello, je n'avais jamais vu une vidéo traité ce sujet de cette manière et j'ai adoré, je me suis bien laissé porter donc merci pour ton analyse. Le passage sur les audiologs m'a fait sourire, en ce moment je joue à Diablo 4 et il y en a plein. Je trouve ça assez maladroit sur ce type de jeu quand la quasi totalité de mon attention est portée sur le principe avancer, taper, looter, recommencer sans temps de pause ou presque. Impossible pour moi d'y prêter attention alors que dans le même jeu, il existe des "spot" où en appuyant sur une touche, notre personnage se fige et la caméra change de point de vue pour nous laisser admirer le décors (souvent un bâtiment imposant). J'ai trouvé cette manière de nous donner du lore bien plus cool. Après avoir découvert le premier, on sait que c'est optionnel et contrairement aux messages audio qui se lancent auto, on peut choisir ou non cette pause dans l'action pour assouvir notre curiosité. J'ai adoré la partie "Accepter le flou", je partage ce sentiment qu'accepter de garder une part de mystère ne gâche pas l'appréciation qu'on peut avoir d'une oeuvre et que, lorsque c'est bien fait, ça peut la rendre encore plus fascinante. Chihiro très bon exemple, toujours dans mon coeur 20 ans après. Alors par contre l'épée de Radahn, mauvais exemple ! La "rune" gravé sur la lame représente justement la magie de gravité, on voit la même quand notre perso lance un sort de cette école, donc pour le coup c'est un peu marqué dessus en fait. :p Mais tkt le message est passé. :D Bye.
@SilverLays
@SilverLays Жыл бұрын
J'ai adoré ce Game Next Lore 👍
@paulamblard3836
@paulamblard3836 Жыл бұрын
une des raison d'être du lore, c'est justement d'être ignorable par ceux qui ne souhaitent pas s'y intéresser. le fait que ça sois optionnel en est une qualité. tu choisis l'option "ignoré le lore" pour enchainer les combats avec moins de pose, et un autre joueur choisira de tout lire car ça l'intéresse.
@ManiakGrik
@ManiakGrik Жыл бұрын
Là où c'est questionnable, c'est quand le lore devient trop présent. Quand tu n'as plus le choix de l'ignorer. Et à la frontière, certains jeux fascinent autant qu'ils dégoutent des joueurs avec un lore/scénario si dense que reprendre une partie signifie souvent ne plus savoir où on en était. Quid des cinématiques à rallonge de Kojima ? Des objets obscurs des Souls ? De la narration fragmentaire de Hollow Knight ? C'est un débat sans fin ! Perso, j'adore le lore et ces genres de narrations. Mais quand certains me disent qu'il s'agit d'un rebuttoire pour eux, je me dit que ça doit rester marginal, qu'on ne doit pas tendre vers plus de titre écrits de cette manière. Plutôt quelques pépites un peu intellos qu'un océan de bullshit en somme ^^
@fcladf7
@fcladf7 Жыл бұрын
Le choix des mots est important. C'est la raison d'être d'absolument rien du tout que d'être ignoré. C'est une de ses caractéristiques, un de ses avantages ou que sais-je d'autre, mais certainement pas une de ses raisons d'être.
@epicDJroro
@epicDJroro Жыл бұрын
Sauf que si ton lore est une force de ton jeu , il " Faut " l encourager . Ça serait comme un jeu d infiltration qui n encourage pas la discrétion En te donnant trop d objets offensifs ou en rendant désagréable la discrétion Découvrir le lore doit donc être intéressant, ou a minima rentrer dans la boucle de gameplay ( lire les descriptions d objet n est pas dans cette boucle , mais loot des objets symboliques ou important en fait déjà un peu plus partie ) Persona 5 incorporé la lecture dans sa boucle de gameplay quotidienne , ce qui lui permet de détailler son univers peu à peu en le rendant moins innacessible aux joueurs débutants ou curieux de nouvelles choses )
@shanz7758
@shanz7758 Жыл бұрын
@@ManiakGrik Pas forcément, puisqu'au final, il y a des gens qui sont rebutés par la narration comme il s'en trouve pour être rebuté par les graphismes, les choix esthétiques des décors, le gameplay ou encore les mécaniques de jeu. Tout le monde n'aime pas Skyrim comme tout le monde n'aime pas tétris. Aucun jeu ne fait l'unanimité et on a tous des préférences. Il faut seulement accepter que certains jeux ne sont pas pour nous! En soit le nombre de titres bien écrits peut bien augmenter si la demande est là. En soit le plus important c'est d'avoir assez de variété pour satisfaire l'ensemble du marché!
@ManiakGrik
@ManiakGrik Жыл бұрын
@@shanz7758 Ce que je veux dire par "ne pas tendre vers trop de lore", c'est que contrairement aux graphismes ou au gameplay, où pousser la quantité et la qualité ne pourra être que bénéfique, le lore, lui, ne plait pas à tout le monde. Du coup, dans notre medium, qui a la manie de très vite généraliser les tendances, je ne souhaite pas une généralisation du lore à outrance. Surtout si on se trouve à la frontière entre utile et nécessaire comme chez From Software, Kojima et consors. Finalement, on est d'accord : il faut de la variété ! Je ne souhaite simplement pas que la mode du lore devienne le truc relou des années 2020-2030 comme les open-worlds systématiques sont en train de le devenir depuis quelques années.
@yakaridubois3378
@yakaridubois3378 Жыл бұрын
Cher Game Next Door, j'ai deux point a vous dire: 1- j'aime énormément vos créations, que je regarde souvent plus d'une fois, j'ai appris beaucoup en regardant vos vidéos! 2- Je trouve rigolo cette vidéo qui critique le Lore aprés moults (si ce n'est plus) vidéos en mode onanisme à propos de la narration environementale. Au final, la narration environementale c'est secondaire par rapport au gameplay? d'ou provient votre virement de bord ? Quelle sera la prochaine vidéo? Le jeu vidéo est un produit du capitalisme qui vise avant tout a faire du pognon ? (j'abuse, vous le dites depuis longtemps
@TeamBbAze
@TeamBbAze Жыл бұрын
Pouah la parodie de vati pendant l'intro est PARFAITE. Les intonations sont si justes ! Gg !
@sebf.w.i4901
@sebf.w.i4901 Жыл бұрын
"Comment un lore résonne avec la thématique de l'œuvre et qui fait qu'à travers la fiction on nous parle bien de notre vie à nous." Voici le cœur de ton analyse, et c'est on ne peu plus vrai qu'on devrait en discuter un peu olus souvent avant de juger des oeuvres. Quand tu dis ça je pense direct à Cyberpunk 2077 ça me rappelle un tout petit détail du jeu qui m'a interpellé parmis d'innombrables clins d'oeil a notre vie, a l'actualité, et la politique: une nourriture synthétique nommé "shwabshwab" 🤣🤣🤣... ils ont osé. En tout cas bravo pour ta vidéo et ta fine analyse. 👍🏿
@sundayincrediblestories
@sundayincrediblestories Жыл бұрын
Encore une émission d'une très grande pertinence. Je fais parti de ces gens étranges qui adorent qu'un jeu contienne beaucoup de lore, et qui pourtant qui ne prennent jamais la peine de s'y intéresser outre mesure. En fait, je crois que j'aime davantage l'idée que des gens aient vécu une vaste période de préproduction pour penser leur jeu de manière cohérente, mais sans pour autant désirer qu'ils s'échinent à en faire la démonstration de manière non adapté in game. Ça me fait penser à ces auteurs qui se sentent obligés de rédiger des pâtés de texte sur tel ou tel sujet périphérique à l'histoire, car ils se sentent obligés de montrer qu'ils ont fait des recherches. Comme une sorte de besoin de légitimer leurs récits aux yeux de leurs lecteurs potentiels (si je t'assure, je suis un auteur professionnel puisque je te pond 3 pages sur la mécanique d'un Airbus simplement parce que mon personnage principal se trouve dedans...). Les audio book, etc. comme dit ici, c'est bien mais pas top. La plupart du temps ça arrive comme des cheveux sur la soupe. Et si je n'ai pas le temps ou l'envie sur le moment, ça ne sera tout simplement jamais lu/écouté. Parce que ces bribes d'informations n'ont la plupart du temps absolument rien à faire ici. On voit mal les gens enregistrer leurs pensées et les laisser comme ça à notre intention. C'est ridicule et perso ça me sort complètement du jeu et de l'immersion qu'il tente pourtant de créer. Et c'est bien ça le malheur. Je suis à peu près sûr que les créateurs sont persuadés que le lore renforce l'immersion. Et ça devrait l'être. Mais la manière dont c'est implanté ruine tout simplement ces efforts et provoque l'effet inverse. Pour ma part en tout cas. La meilleure façon de raconter du lore, selon moi, c'est encore à travers le level-design. Nos archéologue ne tombent pas tous les 4 matins sur ce super écrits parfaitement conservés qui nous racontent précisément le quotidien des habitants d'un lieu. 99% du temps on déduit des habitudes, on érige des théories à partir d'objets trouvés, d'emplacements, le vestiges de chemins, etc. on tente de recréer une carte logique de ce qu'était la vie. Ça demande de s'intéresser aux lieux, aux détails, à ce qui est parfois caché. Et partir de ces bribes, on tente de retisser la toile dont on ne retrouve que des fils au grès de nos explorations. C'est de cette manière qu'on parvient à proposer du lore riche et cohérent. Pas en laissant traîner 300 audio book sur toutes les tables des niveaux... Enfin bref. Le lore, je trouve ça ultra nécessaire, mais il serait temps d'apprendre à le distiller à travers des éléments tangibles et cohérents plutôt que de nous balancer des collectables toutes les 3 minutes qui viennent dormir au fond d'un menu jusqu'à ce qu'on mec particulièrement déter passe sa pause déjeuner à tout lire comme un acharné parce qu'on a rien trouvé de mieux à lui proposer comme moyen de transmission qu'un demi bouquin mal écrit par un type sous-payé et qui n'avait d'autre but que de justifier les choix de game/level-design. Je trouve ça un peu dommage :/
@Yorgl
@Yorgl Жыл бұрын
Je sais plus qui disait ça (peut-être Max ou toi d'ailleurs), mais à noter qu'un truc qui est cool dans Zeldun et Zeldeux, c'est que malgré quelques justification lore, comme celle de cette vidéo, c'est que le jeu s'en fout de tout justifier. Pourquoi y'a des sanctuaires à usage unique qui popent partout ? ¯\_(ツ)_/¯ Et finalement on s'en fiche. Il y a ce qu'il faut d'histoire pour qu'elle soit prenante, mais pas trop pour pas casser la magie de l'explo. Un bon sweet spot.
@basilemattivi2921
@basilemattivi2921 Жыл бұрын
C'est marrant en commençant la vidéo (juste après ton intro aux petits oignons👌 ), j'étais persuadé d'être fan absolu de lore ahah Et tu as tout remis en perspective, qu'est-ce que ça fait du bien ! C'est vrai qu'au fond de moi subsiste un brin de gamer qui a envie de tout lire et tout comprendre. J'adore la narration (c'est souvent ce que je recherche en premier dans un jeu) et comprendre comment celle-ci est amenée, construite et poussée me fascine. Maiiiiiiis j'aime aussi garder une part d'ombre dans ce que je découvre. Tout d'abord pour ne pas être trop déçu de ce que je pourrais trouver ahah et évidemment parce que ça prend tellement de temps que je préfère souvent m'arrêter à une lecture de surface et relancer un nouveau jeu plutôt que de m'attarder 10 ans sur chaque titre. Je trouve ça par contre formidable que cela existe ! Quel plus bel outil de notre expérience vidéoludique qu'un Wiki communautaire ? Savoir que des gens ont fait ce travail et l'ont organisé pour le rendre accessible, qu'est-ce que c'est beau ! Je ne connais pas beaucoup d'autre médias dont le public s'organise et s'aide à ce point, ça participe pour moi à rendre le JV si spécial ! Bref, encore une vidéo que je n'attendais pas, qui me rapproche un peu plus des autres joueurs et des expériences que l'on partage. Merci pour ça ! (Et je pense être aussi de la faction analyste du coup .... 👀 )
@littleconan7929
@littleconan7929 Жыл бұрын
Le propos est tout à fait juste. Il y a un gros problème dan beaucoup de medium qui veulent absolument avoir "un gros lore". On a souvent deux extrêmes : - des jeux comme starcraft 2 : une proposition vidéoludique plutôt bonne (bon moi je suis plus old school en matière de RTS), on veut montrer qu'on a du lore, que c'est pas juste un jeu. Et on fait du remplissage : Une prophétie par ci, 10 personnages secondaires oubliables par là. On va traiter de pleeiiiiin de thème... mais toujours de façon superficielle et convenue. Bref, un lore qui fait juste du remplissage. - des jeux/film avec au contraire un lore énorme, fouillé, qui veulent créer leur invers à la tolkien. Là on est dans du "je t'en met pleiiiin la mirette avec bon lore hyper quali !"... mais au détriment d'une proposition de scénario ou vidéo ludique réelle. Dans cette catégorie, je citerai deus ex mankind devided. Ca, ça se retrouve peut-être plus dans le film. On veut créer "une saga", mais on arrive pas à faire tout rentrer dans le film et au final, l'histoire elle même, ou plutôt son rythme en prend un coup. Dans les bon équilibre, je citerai mass effect 2. On a une bonne proposition ludique, un bon scénario et justement... quelque part le jeu est basé sur son lore puisque le scénario est très centré autour des personnages. Je n'aurais d'ailleurs pas définit l'univers mass effect comme un univers à lore complexe. Il est assez simple, mais (en tout cas pour les deux premiers) il est surtout cohérent. On n'a pas tellement d'info sur l'histoire les races etc etc au final. Mais suffisament pour nous donner une impression de crédibilité. Et c'est là qu'est le problème, la crédibilité, la "cohérence" (comprendre "dans l'ensemble ça se tient"), ça ne passe pas par la quantité ! bref, le lore doit servir l'immersion. et tout comme les graphisme, je n'ai pas besoin de 4K 240fps ray tracing pour mon immersion. Du graph Xbox360 me suffit largement ! C'était un ancien gars de games workshop qui disait : "Le secret, c'est justement de ne pas tout dire. Souvent, on fait exprès de ne pas donner de réponse au joueur, de ne pas tout expliquer. Comme ça ils se font leur propre théorie, et c'est ça qui crée l'immersion !"
@Champa_Flemi
@Champa_Flemi Жыл бұрын
Le nombre d'heures que j'ai pu passer à lire les livres et notes dans Skyrim et Oblivion est juste énorme.
@Granthem58
@Granthem58 Жыл бұрын
Super intro ! ^^ Le taff est toujours aussi présent et juste, ça régale ! Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Je suis assez peu attiré par les livres et les audios, je préfère qu'une quête m'amène à un truc pour contextualiser le tout, mais là encore, y'a un hic : faut que ce soit bien écrit, et pas trop convenu. En fait, il faut que je sois suffisamment intrigué ou curieux pour m'y intéresser (et parfois à fond, jusqu'à la tunnel vision, recherche sur le net, lien avec l'IRL, etc). Ah, et il faut que ce lore donne du grain au monde ou aux personnage. Je pense à la Siofra, aux Nox, mais aussi aux chimères des FF (et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai entendu "Divine comédie", ou "Shiva" en cours !!) ou au bestiaire de the Witcher 3 qui est tiré du folklore de l'Europe centrale (rien à voir mais mention spéciale du coeur au monde féérique, avec le prince de Raiponce qui se brise la nuque en voulant sauver cette dernière ! ♥) Il y a aussi la crème de la crème, en matière, et c'est une approche qui prend de plus en plus de place je trouve, et pas que dans le lore : c'est le "Show, don't tell". J'adore ça, mais c'est donner de la confiture aux cochons : j'adore qu'on me montre sans dire, mais je suis aveugle-man. Si ça clignote pas partout autour, y'a de grandes chances pour que je rate le truc. Je prends rarement le temps de regarder. Skyrim joue avec ça parfois, ils mettent en place une petite saynète, et y'a un bouquin lié au lore de celle-ci qui t'explique tout, pourquoi ces objets sont là et présentés comme ça. Mais flemme de lire en jeu, même si j'adore lire IRL. Il faut que ce soit suffisamment gros et intrigant pour que je veuille savoir. L'exemple parfait, c'est l'Atelier du chasseur dans Yharnam. Gros mind fuck, grosses questions, tunnel vision dans les limbes du net. Y'avait aussi toute la quête de Ranni, et de ce qu'elle a fait avant le jeu (la marque de Godwyn) qui m'a intrigué, j'ai refait le film à l'envers puis à l'endroit, et j'ai trouvé ça aussi ouf que ça m'a assommé devant tant de précautions, de causes et de conséquences. Si bien que j'en ai perdu le fil et je serai pas fichu de ressortir ma théorie !
@beardy1337
@beardy1337 Жыл бұрын
Pour moi, le lore, c'est un truc de fan, dans le bon sens du terme, tu as beaucoup aimé ce jeu, cette licence ? Voila plus d'informations qui vont te faire durer le plaisir que tu ressens, apprendre des choses comme lire un roman, pleins de fun si c'est ton truc. Mais clairement, comme tu l'explique dans la vidéo, le game design est la avant le lore.
@R909-s9d
@R909-s9d Жыл бұрын
Vraiment une vidéo exceptionnelle. L'addiction au lore de certains est aussi une paresse intellectuelle. Le lore c'est l'imaginaire pré-mâché, et quand bien même celui-ci serait riche et bien mis en scène/en image/en son, c'est aussi une prison. Voire une oeuvre à travers le prisme unique de son lore, (voire de ce que POURRAIT être son lore) c'est refuser de réfléchir à la relation entre l'oeuvre, l'art le monde et soi. Un exemple frappant, c'est les milliers de petits geeks racistes qui se sont arraché le zgeg quand ils ont découvert qu'il y avait des Noirs dans la série LoTR, parce que "C'EST PAS DANS LE LORE OUIN OUIN". Idem, pour la petite sirène etc. Donc oui, profitons du lore mais avec détachement.
@albandemorel4819
@albandemorel4819 Жыл бұрын
encore une vidéo de qualité, c'est impressionnant le niveau d'analyse que vous maintenez. bravo pour l'intro qui est extrêmement bien faite et accrocheuse.
@Rochedude
@Rochedude Жыл бұрын
Excellente video ! Je suis 100% d'accord et je me reconnais beaucoup dans tes propos. En fac de cinéma, une prof nous a donné des "clés de visionnage" pour comprendre les films d'andrei tarkovski (très beaux mais très cryptiques). Pourtant, apres tout ça, elle a finit par nous dire (avec un accent slave), "vous pouvez dire : ça me touche, même si je ne sais pas pourquoi". Au milieu d'une flopée de cours hyper intellectuels qui veulent philosopher chaque technique du cinéma, ça a fait beaucoup de bien :)
@chapchapjojo3063
@chapchapjojo3063 Жыл бұрын
Joli l'intro à la vaati XD étant grand fan de vidéos de lore j'adore la réf ! GG a toi, belle vidéo
@antho3519
@antho3519 Жыл бұрын
Un grand merci pour cette vidéo dont le contenu est toujours de haute qualité et apporte une analyse sur des éléments auxquels je n'aurai pas pensé. Mention spéciale à l'intro que j'ai adorée et qui n'a laissé personne indifférent. Je suis du même avis que toi concernant le lore, cela ne m'a jamais réellement intéressé à part quelques jeux où je trouve que c'est bien inscrit dans la narration (Bioshock par exemple). Sinon, ça m'attire très peu car ça coupe dans la progression, les quantités d'écrits à lire sont souvent énormes et ça me décourage souvent puis c'est souvent peu intéressant. Mais je trouve que l'on en fait parfois trop sur le lore, bien plus que sur l'histoire principal mais c'est la tendance car ça permet au jeu d'avoir une seconde vie sur le net avec les théories, les débats et j'en passe. Comme tu le dis aussi, je préfère largement les jeux qui ne racontent rien sur ce fameux lore (Shadow of the Colossus) et n'a nullement besoin que l'on en sache plus. Mais c'est aussi une tendance qui veut que rien ne doit être sans réponse et tout doit avoir une explication
@antho3519
@antho3519 Жыл бұрын
@@alastormaugrey6646 Oui c'est ça, il n'y a pas de bonne ou moins bonne chose. De mon côté, je me retrouve plus dans cette vidéo mais c'est un goût personnel. Après, là où cela peut être un défaut je pense, c'est lorsque ce lore est surexploité au détriment de l'histoire principale. C'est un équilibre à trouver
@Naror17
@Naror17 Жыл бұрын
Gnd qui intègre du robdbloc 11:53 je suis obligé de valider, merci super analyse, le lore me passe un peu au dessus aussi
@williambrulip512
@williambrulip512 Жыл бұрын
Tout à fait d'accord sur le mur de notifs de trucs nouveaux/non lus devant lequel on se retrouve parfois. C'est la qu'on réalise qu'on va avoir 2h de lecture sur des trucs qui, in fine, ne sont ni importants ni nécessaires ( n'empêche pas de comprendre le scénar ni les événements se déroulant pendant le jeu ) . La même chose pouvant s'appliquer aux éléments qu'on trouve en jeu, cela dit. Et j'ai mon cas d'école pour ça. Un jeu qui m'a désintéressé de m'intéresser au lore de tout les jeux suivants auxquels j'ai jouer. Son nom ? Skyrim ( mon 1er Elder Scrolls ) . Avant lui, quand je jouais à un jeu, je partais du principe que tout texte mis dans un jeu, y était mis car nécessaire ( pour donner des indications, fournir des infos dont on aura besoin + tard, unique moyen de comprendre certaines partie du scénar, ect ect ) . Partait du principe que " Les devs ne se feraient pas ch**r à écrire des textes si ils ne servent à rien " ( sont parfaitement dispensables ) . En conséquence, je prenais le temps de bien lire, bien comprendre, ect, chaque texte fourni, car il était certain ( pour l'être innocent que j'étais ) que ce qui était écrit ici serait utile à un moment ou à un autre. Puis j'ai découvert Skyrim, et oh boy j'ai compris mon erreur... Je me suis lancé dedans, comme à mon habitude, en lisant tout. Chaque papier et bouquin. Puis je suis arrivé à Blancherive. Avec certaines étagères qui, toutes réunies, représentaient des dizaines de bouquins. Problème, comme dit très justement, ça casse le rythme de jeu. Alors j'ai commencé à ramasser tout les bouquins en me disant " Bon, je lirais ça + tard " . Le jour ou je me suis décidé à le faire, il devait bien y avoir 50 à 60 bouquins. Après en avoir lu une bonne partie, j'ai commencé à comprendre que certains ne faisaient que raconter des histoires, mais n'allaient rien apporter au jeu en soit. Que si si, y'a vraiment des devs qui se font ch**r à écrire des trucs qui servent à rien... Puis je me suis aperçu que, parfois, lire un bouquin donnait une quête. J'ai alors compris que, concrètement, faut " lire " le bouquin ( juste tourner toutes les pages ) puis le refermer. Si une quête se lance ou progresse, ok, faut vraiment le lire, c'est important ce qu'il y a dedans. Mais tout les autres, je tournais juste les pages mais n'en ai lu aucun. Ce qui ne m'a nullement gacher le plaisir de jeu, bien au contraire, libéré de ce poids de devoir lire tant de trucs ( donc perdre du temps sur des menu ) je me suis d'autant + laissé absorbé par l'atmosphère du jeu, et y ai pris bien + de plaisir que pendant les premières heures durant lesquels je lisais tout. Depuis Skyrim, j'ignore totalement tout ce qui est lore/codex ect ect, dans tout les jeux. Je me contente de me laisser porter par l'histoire et les dialogues, c'est très bien ainsi. Tout en gardant à l'esprit que, si j'ai besoin car ai du mal à comprendre certaines choses, c'est que les clés de compréhension se situent sûrement sur une entrée se rapportant à cette chose ( cet événement ) , je lit donc ce qui s'y rapporte, mais rien d'autre. Je picore les infos importantes à ma compréhension, et ignore joyeusement tout le reste. Le seul jeu ( la seule franchise ) pour lequel je fais une exception, c'est Mass Effect. Heureusement, je l'ai découvert avant Skyrim ( donc une époque ou je lisais tout ) , grâce à ça j'ai lu le codex intégralement, et quand bien même certaines infos sont dispensables ( info techniques sur le vaisseau, ect ) , la plupart des entrées sont intéressantes/importantes ( aide à comprendre l'hostilité de certains PNJ envers nous, Humains, je pense à toi, Din Korlack. Aide à comprendre pourquoi les Krogans détestent les Galariens et Turiens, ect ect ) . J'ai adoré le jeu et me plonger dans le lore ( achat des romans et comics ) . Mais Skyrim à fait tellement de dégâts pour moi, que même les ME sortis après Skyrim ( le 3 et Andromeda ) j'ai du me forcer pour lire le codex, alors que je l'ai lu et relu avec plaisir dans les 2 premiers avant de connaitre Skyrim. Mais une chose est sure, à cause de Skyrim, je serai incapable de me plonger dans le lore de n'importe quel autre jeu à l'avenir. Donc la question de savoir si on en fait pas trop avec le lore, résonne très bien chez moi. Le fait que l'on puisse comprendre l'histoire, les événements, tout ça, sans jamais rien lire ( ou presque, parfois ) démontre, pour moi, que oui, on en fait trop, et que ces pavés de textes sont inutiles. Il vaudrait mieux qu'ils mettent moins de choses à lire ( ou écouter, coucou les cassettes audio de Fallout, entre autres ) , mais que le peu qu'ils mettent serve, réellement, à quelque chose.
@hansha9404
@hansha9404 Жыл бұрын
Etant étudiant en 4 ième année dans une école de jeu vidéo je suis absolument d'accord avec toi. Cette année on à travaillé sur un RPG en nos game designer n'arrêtait pas de parler de lore, d'histoire, de cohérence etc mais en délaissant beaucoup trop que notre objectif primaire était de faire un jeu vidéo. Un jeu qui par définissions est quelque chose d'inchoérent, on à pas besoin de tout justifié tout le temps. d'ailleurs lors des playtest ils se sont rendu compte que tout les joueurs skipais les dialogues car trop long et coupais le rythme du jeu. Ils ont donc du cut 80% de leurs taff sur le lore... un 80% de taff qui aurai put être investi autre part et améliorer grandement notre jeu.
@grok_gamma
@grok_gamma Жыл бұрын
On est d’accord: Le lore doit servir le gameplay, pas l’inverse.
@hansha9404
@hansha9404 Жыл бұрын
@@grok_gamma Totalement !
@ArmandDupin
@ArmandDupin Жыл бұрын
Honnêtement, c'est un peu le problème ce que tu décris : les jeux coupés par des cutscenes sans intérêt toutes les 45 secondes, c'est insupportable, et c'est clairement la pire manière de raconter une histoire. Ca peut marcher, dans des jeux type Mass Effect (notamment parce que le joueurs était impliqué avec la roue de dialogue), mais bordel, qu'est ce que ça peut être laborieux dans certains jeux AA. Pour le coup, Bloodborne, Dark Souls et compagnie ne souffrent pas de ce problème. Le lore est là, bien présent, mais on peut décider de s'en tamponner complétement.
@clelestthedoc8141
@clelestthedoc8141 Жыл бұрын
@@grok_gamma Bah bof en vrai, c'est pas une nécessité absolue. Y a pleins de jeux et de licences qui font exactement l'inverse type Ace Attorney. Mais faut qu'on définisse de quoi on parle. De "Lore" ou de "scénario", de "Gameplay" ou de "Game design". Après il y a toujours la façon de raconter ce "lore". C'est sûr que si on est sur des tunnels de narration, 80% du jeu va être skip, notamment lors de playtest qui sont là pour tester le jeu, pas nécessairement sa "justification". (même si on est d'accord, c'est dommage de s'encombrer de justification immense pour un jeu étudiant)
@cyberslan
@cyberslan Жыл бұрын
Les Zelda ont souvent un lore assez simple et pourtant ce sont des mines d'idées ludiques. Le dernier développe pas mal l'univers mais finalement c'est toujours très riche niveau gameplay, personne ne fait la même partie.
@Kaldrin
@Kaldrin Жыл бұрын
Super intro. Je rejoins ton avis. J'ai tendance à lire les notes et tout par complétionisme aigu et pour m'imprégner de l'univers mais très souvent je sens que le cimentage et hard lore me paraît vraiment trop, je ne suis intéressé que si ça raisonne avec l'expérience proposée. Je suis bien plus friand de jeux comme ceux de Ueda qui sans exprimer une absence de lore, ne vont pas te m'expliquer parce-ce c'est fondamentalement pas nécessaire à l'expérience, et c'est plus intéressant d'essayer de se l'imaginer. Curieusement c'est aussi souvent des jeux très straightforward en termes de systèmes de jeux, ce que je préfère également.
@wilsong66
@wilsong66 Жыл бұрын
L'intro est super sympa et très bien faite !
@ivorypalm8372
@ivorypalm8372 Жыл бұрын
un troll à Vaati Vidya (une bonne chaine, en passant)
@wilsong66
@wilsong66 Жыл бұрын
j'avais la ref c'est sans doute pour ça qu'elle m'a plu ^^
@beurtalvarez
@beurtalvarez Жыл бұрын
Super vidéo, comme d'habitude. Mon approche personelle du lore va vraiment dépendre du "feeling" que j'ai avec l'Univers : dans certains jeux je vais prendre un plaisir fou à tout fouiller et lire tous les mails cachés possibles et imaginables, dans d'autres je vais laisser mon imagination bosser (d'ailleurs, plus l'Univers est fantasy, plus je vais avoir tendance à faire ça, là où dnas un jeu SF ou "réaliste" je vais avoir plus tendnace à fouiner). Ceci dit, bien que je suis assez d'accord avec toi sur le coté "il faudrait arrêter de sacraliser le lore", je suis tout de même content que ce soit une option qui me soit proposée (et non imposée). Je ne vois oersonnellement pas les jeux par le prisme du GD, sauf quand j'analyse le jeu, mais lors de ma découverte, je m'immerge dans son monde, ou reste sur le bas-coté, signe que le jeu en question n'est pas pour moi. Bref, j'ai donné mon point de vue, sur ce, à bientot pour la suite ❤
@Im_Charlly
@Im_Charlly Жыл бұрын
Super vidéo ! Moi qui suis un gros fan du lore des jeux auxquels je joue ça m'a permis de prendre un peu de recul, c'ést cool ! Gros high five sur les vidéos lore d'Elden Ring, j'ai ressenti la meme chose que vous. Après je pense aussi qu'on a beaucoup bouffer de video de lore des autres jeux de FS. Celui d'Elden Ring est très proche de celui des autres jeux selon moi. Pas besoin de renseigner plus on sait déjà ce qu'on va trouver en réalité
@NoirceuilS
@NoirceuilS Жыл бұрын
Je suis l'exact opposé haha. Le tunnel du lore m'attrape à chaque titre/univers qui me plait.
@antoine1782
@antoine1782 Жыл бұрын
Totalement d'accord avec les propos de cette vidéo, qui me font penser à quelque chose. Les personnes ne jouant pas aux jeux vidéos, les premières questions qu'elles posent c'est souvent "pourquoi tu fais ça, pourquoi il y a ça" et ont du mal à comprendre que le gameplay peut se suffire en lui même. Et si on est pas capable de leurs répondre sur pourquoi on tue tel ou tel ennemi ou bien pourquoi on va quelque part, elles s'en désintéressent. C'est peut-être une façon de toucher un plus grand public de mettre du lore partout ?
@maximerohrbacher5913
@maximerohrbacher5913 Жыл бұрын
Superbe intro et video ! Contenu unique et ultra clean, du haut level comme d'hab :D Felicitation !
@BeyondGamesJV
@BeyondGamesJV Жыл бұрын
Le contenu de la vidéo est toujours aussi intéréssant. Mais désolé je peux pas penser à autre chose que cette intro exceptionnelle. Dans les moindres détails, c'est parfait haha
@Moonteg
@Moonteg Жыл бұрын
Merci pour ta vidéo :) Tu parlais de codes de game design et je pense que ce que tu aurais pu mentionner au sujet du lore, c'est que c'est avant tout là dans un but de rythme. Une cinématique dans un Death Stranding ça sert avant tout à créer de la variété dans la boucle de gameplay entre 2 missions de transport. Un pavé de lore sur Mass Effect ça permet de respirer entre 2 séquences de tir. Si on avait pas ça dans certains jeux ça serait véritablement affreux en terme de rythme. Le lore est un outil de game design essentiel dans plein de jeux et je comprends totalement pourquoi Kojima en a mis dans son Death Stranding. J'aurais vrillé s'il n'y en avait pas eu. Et c'est sans compter qu'il y a des gens qui adorent analyser un lore. Moi par exemple dès qu'une entrée de lore se débloque dans un jeu hop je mets en pause et je lis. J'aime ça pour m'immerger dans l'univers et altérer ma boucle de gameplay. ça n'a pas l'air d'être ton truc et c'est parfaitement respectable.
@molerejoshua7576
@molerejoshua7576 Жыл бұрын
Excellente intro XD Pour ma part, on en fera jamais assez avec le lore, c'est quelque chose qui me plait énormément, et au-delà du jeu vidéo.
@Trefillis
@Trefillis Жыл бұрын
Cette intro génial ! 😂 perso j’ai sans doute passé autant de temps à jouer à Elden Ring et aux autres jeux de fromsoft qu’à écouter des vidéos de lore dessus et je vois ça comme une prolongation de mon plaisir de jeu. Mais je ne l’ai fait avec aucun autre jeu.
@elsephiroth666
@elsephiroth666 Жыл бұрын
Excellente vidéo du début à la fin. Chaque argument est pesé, présenté et soutenue. Adoré la conclusion: le Lore est un outil dont on se sert trop ou pas assez bien. Et c'est là où je suis un poil triste: quid des idées pour en faire des mieux ? Tu as donné des exemples de celles qui t'ont plus, tu aurais pu donner des idées pour faire mieux basé sur ça.
@raxeraxe749
@raxeraxe749 Жыл бұрын
Rigolo l'intro bien sûr, et le corps est super consistant et la conclusion incroyable ! Super, j'ai adoré l'investissement mis dans cette vidéo. Merci et bravo.
@jejepetrou
@jejepetrou Жыл бұрын
Très bonne vidéo, plutôt d'accord dans l'ensemble, le lore passif (livres, notes, messages audio etc) je m'en passe également dans la plupart des jeux car je trouve aussi ça mal intégré et ça à vraiment tendance à casser le rythme d'un jeu. Cependant sur Elden Ring ça ne m'a pas du tout fait le même effet que toi, j'ai évidemment adoré le jeu et ce côté lore évasif (tout comme sa narration) ma vraiment donné envie d'en savoir plus sur ce monde complexe et passionnant. J'avais peu lu des descriptions des objets et je n'avais pas envie de tirer des ficelles rouges sur un grand tableau pour en savoir plus, j'ai donc écumé avec plaisir pas mal de vidéos qui parlaient de tout ça pour prolonger artificiellement l'expérience en entre terre, et c'était super. En fait j'ai l'impression que quand c'est complexe et mystérieux ça me donne plus envie d'en savoir plus que quand on me jette tout au visage comme des devoirs.
@julienmbk
@julienmbk Жыл бұрын
Je commente jamais, mais là le combo intro Vaatividia - La fève (oui je sais que c’est Hollow Knight me saoulez pas) m’a forcé, bravo pour le taf je vous suis depuis quelques années ici et sur FDG et je ne m’en lasse pas ❤
@padinspi2484
@padinspi2484 Жыл бұрын
On veux une mixtape réunissant les meilleur rappeurs fr pour poser sur des prod qui sample Hollow Knight, Dark souls, Elden Ring,...
@hopemind4453
@hopemind4453 Жыл бұрын
Moi j'adore le lore c'est ce qui me fascine dans le jeu vidéo ,être tel un enquêteur qui rassemble les preuves pour assembler les partie d'un puzzle comme dans les souls ou elden ring ,lire les discriptions d'objets ,écouter attentivement les PNJ ,être attentif à la narration dans le décors etc c cela le jeu vidéo
@ManiakGrik
@ManiakGrik Жыл бұрын
J'ai découvert le concept de lore avec Morrowind, dans les livres du jeu. C'était une époque où mes parents me martelaient que Livre > JV. Et là, d'un coup, on passait à JV = livre + gameplay ! ^^ J'ai plus jamais arrêté et j'ai même converti ma mère au JV ! :p
@archeogeek315
@archeogeek315 Жыл бұрын
@@ManiakGrikMorrowind est un exemple parfait de lore qui sert la narration puisque notre personnage et le Nerrevarine on doit ce renseigner pour savoir qui il est et qu’est-ce qu’il représente. Mais comme les dev sont malins il font en sort qu’on ne trouve pas toute les informations ce qui nous force à choisir ce que doit croire ou pas et donc à former notre propre identité dans ce monde. C’est un peu le but d’un RPG.
@OmbreDunDouble
@OmbreDunDouble Жыл бұрын
​@@ManiakGrik Bon après pour trouver un jeu vidéo qu'arrive à l'épaule d'un bon livre, faut se lever tôt, et ça vaut aussi pour l'excellent Morrowind 📖🐀
@hopemind4453
@hopemind4453 Жыл бұрын
@@ManiakGrik Excellent ,c vrai que les livres dans les elder Scrolls sont géniaux,des livre d'histoire géo ,culinaire ,conte etc. Bethesda sont très fort aussi
@ManiakGrik
@ManiakGrik Жыл бұрын
@@OmbreDunDouble Je ne demande pas du Balzac dans mes jeux, je te rassure ! Justement, c'est cette opposition des arts qui me rebute et que mes parents mettaient en avant. On a des jeux excellents, des livres excellents, des jeux qui intègrent des livres et des livres qui intègrent des jeux ! Bref, on vit un moment magnifique pour la culture et se couper d'un medium au prétexte qu'un autre serait meilleur sur des critères totalement subjectifs me semble une bien mauvaise idée ! Un jeu n'a certes pas le scénario d'un bon livre, mais un livre n'aura jamais la profondeur sentimentale d'une action vécu dans le jeu. Chacun ses forces ! Les deux peuvent avoir leur éclair de génie, ça n’occultera pas l'autre ^^
@FranckyDGio
@FranckyDGio Жыл бұрын
C'est quoi la musique qui joues à ton intro àà 1:12 stp ? ça me rappel ff13
@reverso2850
@reverso2850 Жыл бұрын
De mon côté je suis un grand fan de lore dans les jeux vidéo mais je suis aussi très fan des jeux qui laisse un flou et te laisse en questionnement face à des choses inexpliqué. Dans inside je me souvient avoir chercher des réponses à mes questions car essayer d'expliquer ses choses sont pour moi une autre façon de jouer. Dans le cas contraire, un jeu avec beaucoup de lore, j'aime voir comment les développeurs me parle de leurs univers à travers le décors, les dialogues, les notes ou encore tous les textes extra-diégétiques. Pour prendre un exemple je suis un fervent joueur de star citizen, même si le jeu en lui même je n'y joue que de temps en temps, le lore me permet d'imaginer pleins de choses et agrémente un univers déjà complet, savoir pourquoi tel ou tel lune s'appelle comme ça, on s'en fou mais se dire que il y a une histoire dernière me tien en éveille. En tout cas très bonne vidéo, je t'es découvert il y a pas longtemps et je suis un grand fan de ce que tu produis !
@kevineun
@kevineun Жыл бұрын
Punaise cet accent dès l’intro! GG! Je suis parfaitement bilingue et plutôt fort avec les accents alors vraiment ça vient du fond du cœur : bravo
@LongNotes
@LongNotes Жыл бұрын
Dans Hades la mécanique de rogue like : mourir en boucle, ou encore l'aléatoire des rooms, et des power-ups à chaque runs sont maquillés par un lore, une explication tentant de nous faire oublier et justifier les contraintes du medium. Dans Inscryption ça va encore plus loin, brisant le quatrième mur le lore prendrait place dans notre propre monde, tout comme Doki Doki par exemple. Dans Hollow Knight le dlc proposant un boss rush est justifié par le lore si on s'y attarde également. Dans Elden Ring, les godskins apostle sont toujours dans un endroit où on peut justifier leur présence. Outer Wilds utilise el famoso boucle temporel, outil incroyable pour justifier un "game over, try again". Tout ça c'est effectivement du maquillage pour du "hard worldbuilding" où l'immersion dans le monde est privilégié par rapport à des jeux ou des oeuvres plus soft et flou dans les règles de leurs univers. Cependant tous ces jeux sont, pour beaucoup, devenu des classiques, à la fois pour leur gameplay mais également pour leur univers respectifs. Ces jeux cherchent à dépasser le simple jeu-vidéo, et quand c'est bien fait, c'est vraiment cool.
@natan5918
@natan5918 Жыл бұрын
Une intro légendaire !
@clementverkimpe940
@clementverkimpe940 Жыл бұрын
avec un anglais parfait!
@eloisevay2924
@eloisevay2924 Жыл бұрын
Personnellement, les audiologs (sous quelques formes qu'ils soient) me gênent parce qu'ils sont de par leur nature fragmentaire une manière artificielle de me garder en jeu. ça me dit "regarde, tu as la partie 1/3 de cette histoire mineure. Si tu veux connaître le tout, il va falloir trainer x heures de plus dans notre jeu.", c'est frustrant parce que parfois, je n'ai pas le temps de tout chercher, et puis comme tu le dis dans la vidéo, je n'ai pas que ça à faire. J'ai envie d'avancer, pas errer sans fin dans le même quartier/zone/maison pour tout reconstituer, avant de devoir réitérer ça au prochain log... Le lore est un outil pour nous accaparer notre temps et nous garder au sein d'un univers je trouve (borderlands 3...) plus que nous captiver.
@Darkjoy13
@Darkjoy13 Жыл бұрын
Je suis un peu d'accord, mais un exemple qui contrebalance pas mal cela. Par exemple dans The Last of Us (le long des deux jeux de manière générale aussi), il y a un passage dans le 1 dans les égouts où tout le lore est réparti dans le même "niveau", est facilement trouvable et est passionnant et hyper important pour comprendre ce qui s'est passé dans ce lieu. Pour moi, The Last of Us fait ce qu'il y a de mieux en terme de lire. Tu suis la descente aux enfers du groupe dans les égouts. Un peu comme à l'université d'ailleurs, où il y a le même principe.
@alucard9479
@alucard9479 Жыл бұрын
GND c'est la seule chaîne où je mets un pouce bleu au début par anticipation parce que je sais que ce sera bien, où pendant la vidéo je kiffe donc j'enlève le fullscreen pour mettre un pouce bleu et je me rends compte que c'est déjà fait, et où à la fin je fais aussi exactement la même chose avant de partir parce qu'au final c'était génial comme toujours
@crimsonblade3064
@crimsonblade3064 Жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a une dissonance entre le jeu et la façon dont il nous apporte son lore, mais je pense qu'il y a moyen d'atténuer cette dissonance, notamment avec de meilleurs feedback. Par exemple dans Fallout 4. Je trouve que l'animation du personnage qui insert la cassette dans son Pip-Boy ou encore les sons de clavier quand on pianote sur les ordinateurs du jeu contribuent à rendre la distribution du lore plus digeste, voire plus ludique et agréable. Après le top ça reste de ne pas nous lancer des murs de textes gigantesques au visage, et ça Outer Wilds le fait très bien, la lecture est rendu très agréable par la manière dont on débloque les textes.
@Aphaone
@Aphaone Жыл бұрын
Super Vidéo , comme toujours, un bonheur a regarder/écouter. Cependant je pense que t'a oublier un angle de vue, pourtant important à mes yeux en ce qui concerne le Lore: Le schéma classique de production du JV. Si on prend l'exemple d'un livre, d'une pièce de théâtre voir même d'un film, le lore est écris dans la phase de préproduction de l'œuvre. A la limite quelque idées peuvent être rajouter en cour de productions mais les grande lignes directrices qui régisse les univers sont posé en amonts , la phase de prod ce servant des dites grandes lignes pour étoffer et donner du relief a l'univers créé a grand coup de code visuelles et autre style marqué pour les œuvre visuelles. En JV, c'est différents, du fait sont états d'art industrielle, il faut mettre rapidement tout le studio au travail pour ne pas payer des gens a rien faire. Du coup, la phase de préproduction est bien plus courte, sa pose des idées générale peut approfondis de lore a coup de "ça vas être un univers de fantaisie a la *insérer nom d'une ref * avec *faire liste de méca de JV classique* " , tu refile ça aux concepts artistes. En quelques jours/semaines t'a des 1er visuelle qui tombe et paf tu peut mettre en branle tout le studio. Le lore lui vas être écris pendant la productions, en même temps qu'un artiste design des environnement et l'autres des armes. Donc loin d'être créé en amonts pour servir de "squelette" a l'univers, le lore vas être là pour habiller, justifier ce que l'on vois IG. Et en plus il sera "écris" part des dizaines d'artiste différent puisque chaque excentricité visuelle "devra" être justifier part sa page de lore. Des fois c'es à outrance pour justifier des mécaniques de jV comme les tour ou les site de grâce. Du coup dur d'avoir un lore vraiment cohérent et original avec ces contraintes Apres , les justifications foireuse de lore, c'est pas que dans le jv non plus... Je me rappel d'une discussion avec un amis au sujet d'un manga ou les héroines étaient ridiculement peut vêtus. J'aime pas ça et taille donc le manga la dessus. Réaction de mon amis " -Ah mais non, c'est normal, le mangaka l'a justifier dans le lore et... - oui oui , c'est ça , ton mangaka, il a juste pondus une justification a la con pour foutre des gonzesses a poils et vendre ses bouquins ... " Bizarrement mon amis a pas sus quoi répondre ^^'
@ParlonsAstronomie
@ParlonsAstronomie Жыл бұрын
16:43 Merci ! J'ai eu récemment une longue discussion sur Pokemon où j'essayaient d'expliquer que le lore de Pokemon avait été crée pour rendre l'exploitation des Pokemons acceptable. Mes interlocuteurs avaient beaucoup de mal à comprendre ça.
@minax64
@minax64 Жыл бұрын
C’est votre meilleure vidéo depuis longtemps. Je partage grandement ton avis, tant sur le fait que j’ai du mal à me faire accrocher le lore quand il ne s’agit qu’en fait d’une excuse pour utiliser un poncif de Game design que par rapport au fait que je préfère largement un univers qui montre beaucoup de choses sans prendre la peine de tout expliquer dans le moindre détail et qui s’exprime essentiellement par son esthétique laissant au joueur le soin de combler les trous d’ombres par son imagination.
@AntonKarmazoe
@AntonKarmazoe Жыл бұрын
Le screen d'Outer Wilds à la fin tombe à point nommé, car s'il y a un jeu qui inscrit son lore de manière originale dans son game design, c'est bien celui-ci : techniquement, il est possible de le terminer en un gros quart d'heure. Pourtant on met tous en moyenne une vingtaine d'heures, car pour comprendre ce qu'il faut accomplir pour parvenir au générique de fin, il faut justement comprendre le lore de cet étrange système solaire, le passé de la civilisation Nomaï, comment ils sont arrivés ici, ce qu'ils cherchaient, pourquoi ils ont disparu... Le fait de rassembler toutes les pièces du puzzle de ce lore incroyable devient l'enjeu même de notre exploration en tant que joueur et motive chacune de nos décisions, nous amenant à nous surpasser et à accomplir des épreuves parfois très difficiles pour la simple satisfaction d'en apprendre davantage.
@06fried
@06fried Жыл бұрын
Fantabulous 🔥. Sais pas si ça se dit mais en vrai, c'est une masterclasse cette vidéo. Je viens tout juste de te découvrir et déjà je suis abonné avec la cloche.
@JVRafabinda
@JVRafabinda Жыл бұрын
L'intro est fabuleuse ! C'est vraiment super drôle et bien vu pour introduire le sujet ! Bravo pour l'écriture de l'épisode, c'est bien développé et très clair ! La conclusion et surtout la dernière phrase, c'est vraiment bien trouvé. La qualité d'écriture d'un propos c'est ça : donner une intro accrocheuse, développer le sujet, donner de la nuance, et conclure en proposant un petit contre pied a ce qu'on pouvait croire en cliquant sur le titre accrocheur 😉 Merci pour le travail depuis toutes ces années !
@zefurin7300
@zefurin7300 Жыл бұрын
Une vidéo trés intéressante car en tant qu'auteur et joueur de JDR (sur papier) je m'intéresse beaucoup à la narration. Et pour moi le lore acquiert a une importance à partir du moment où l'histoire et au centre même de l'attention du joueur. Et c'est pour ça que le lore d'un jeu vidéo peut lui être fatal comme lui être bénéfique. En effet, un jeu vidéo comme un jeu de shoot, un jeu d'action ou un survival horror n'est pas forcément là pour raconter une histoire mais proposer un gameplay. L'histoire et le lore n'étant que le prétexte pour justifier l'aventure... le lore n'est qu'un outil d'immersion... mais rien de plus. Elden Ring, Alien Isolation, Doom... même histoire : je n'en ai rien à foutre de l'histoire. Dans un jeu de rôle dans lequel on me demande... de JOUER UN ROLE... et bien là, le lore est important car il informe énormément le joueur sur sa perception de ce qui l'entoure et sur ses choix. Les RPG narratifs par exemple (Disco Elysium, Witcher, Baldur's Gate...) et même les Immersive Sim (comme Prey ou Dishonored) donnent au lore une importance car s'y trouvent des informations qui vont nous faire dénicher de véritable petit trésors... ou alors orienter l'histoire dans certaines direction. Et c'est là que le lore est intéressant... c'est lorsque que le fait de raconter une histoire est véritablement LE CENTRE MÊME DU JEU. Et je regrette parfois cette tendance qu'ont les jeux à vouloir avoir un lore avec des pages gargantuesques d'informations en tout genre... quand en fait... ben... le gameplay principal fait qu'on s'en fout. Doom Eternal étant trés certainement le meilleur exemple récent qui me vienne à l'esprit : la relation entre le Khan Maykr, les Démons et les Sentinelles... j'ai un moment lu en diagonale le codex... avant de me demander si le type (ou les types... car il y a 4 scénaristes derrière ce jeu) avaient écrit ça sobrement ou après avoir ingurgité trois pack de bière. Au final, j'aurais préféré que les game designer se concentrent sur la qualité du rythme, de l'optimisation du code ou alors de la jouabilité... Si l'histoire n'a pas d'intérêt... ben autant ne pas perdre du temps à la raconter.
@imad_eight
@imad_eight Жыл бұрын
Elden ring EST un jeu de rôle, et le lore si tu t'y interesses, dictera tes choix et ces choix dont je parle ne sont pas des lignes de dialogue mais plutôt des actions que tu entreprends durant TON aventure personnel. D'un autre côté, tu peux ignorer le lore et l'histoire et juste être un fou furieux qui tue tout ce qui bouge dans le jeu sans même savoir pourquoi, bien sûr c'est une juste une façon de jouer. Au final, le joueur a le choix d'être comme il veut ce qui est un point très fort du jeu.
@_Ubik_
@_Ubik_ Жыл бұрын
Assez d'accord avec cet essai rudement bien écrit. Merci par ailleurs pour cette vidéo :) J'ai vécu une des meilleures expériences dans le paysage vidéoludique (moi aussi j'arrive à le placer) depuis longtemps avec Returnal, j'ai pas tout compris, et j'ai adoré être un peu perdu comme peut l'être la protagoniste. Pareil avec les productions de Remedy (que j'affectionne particulièrement), tout n'est pas expliqué, il y a des choses étranges et c'est cool :)
@nicobrook-sama5384
@nicobrook-sama5384 Жыл бұрын
Bonjour Merci pour cette vidéo ( et pour les autres aussi 😉) et ce point de vue. Pour ma part, je n’ai jamais « adhéré » aux lores quels qu’ils soient et peu importe le jeu. La seule exception fut Elden Ring !…et ça m’a pas permis de mieux aborder le jeu mais cela m’a donné un aperçu de certains aspects que je ne prenais pas en compte. Et en me penchant sur ce lore ( 🙏 MERCI LOUDIC) je fût sidéré de voir à quel point un jeu pouvait avoir autant de « profondeur ». Mais là où j’adhère pas ( mais alors pas du tout) c’est quand cela finit par du clash, des insultes et j’en passe ( salut jean)… bref tout ça pour dire : le lore c’est bien, y être receptif ou pas ne change rien ( pour moi) : un bon jeu ? C’est quand je prends plaisir à y jouer 😊 Bon courage pour la suite et prenez soin de vous 🙏
@fredericklefebvre4631
@fredericklefebvre4631 Жыл бұрын
A force de me retrouver confronter au terme, j'ai fini par comprendre par induction à quoi faisait référence le "lore". Alors ce n'est pas du tout "de trop" que tu fasses un rappel de définition au début (quand bien même ça ne m'aurait pas empêché de suivre, ça confirmait ce que j'avais compris). Je reste juste sur ma faim concernant l'origine, l'étymologie du terme. Je ne sais même pas si il s'agit ou non, au début, d'un acronyme. Fondamentalement, je suis d'accord avec toi : on n'a pas besoin d'un système-monde en cohérence à toute épreuve pour vivre un jeu vidéo. Fan de la saga, je suis d'ailleurs farouchement opposé à toute recherche de logique de timeline et cie. Même si apparemment Nintendo a proposé une lecture, ça serait davantage un truc qu'ils ont momentanément "cédé" à une communauté bien trop pointilleuse ; cette timeline n'existait pas avant ça chez Nintendo, et ils ne travaillent pas sur la série en s'y référent. C'est un tue-créativité. Cependant j'ai parfois envie de tempérer un peu ton avis tant les jeux abordés que leurs univers sont plutôt issus de la tradition du RPG, de l'héroic-fantasy et de la science fiction. Et tu l'as souligné, c'était déjà des pots de lore avant le jeux vidéos. C'est une transposition de cette culture dans le médium ludo-interactif. Ces univers denses, complexes, c'est une patte distinctif du RPG. Donc le sujet du trop, est-ce à considérer que c'est devenue trop central pour les joueurs dans leur approche du jeu ? Ou est-ce à considérer que les constructions de lore sont trop nombreuses ? Et auquel cas n'est-ce pas parce que ce type de jeu a fini par sortir en dehors d'un cercle, d'une niche ? Encore une fois, je comprends ta critique sur Elden Ring et sur le fait qu'il faut pas mélanger level-design et lore et que le second est issu du premier. Ce n'est pas le débat de l'oeuf et la poule, dans le processus de conception des développeurs/ses il y a bien un ordre. C'est pareil pour les Pokémons : est-ce que les pokémons s'appellent tel ou tel parce que ça correspond à leur crie ou ont-ils acquis ce crie parce qu'on leur a donné tel ou tel nom ? D'abord c'est une problématique propre au dessin animé, mais en plus la réalité c'est que ça revenait sans doute trop cher et trop complexe en terme de coût et de production : on embauche un.e doubleur.se, on lui dicte le ton, la façon, et le nom du Pokémon, c'est réglé ! On a un truc qui n'a pas de cohérence scientifique, mais qui au niveau de la transmission, la communication, la compréhension de l'oeuvre est fonctionnel. Ironiquement j'ai des débats un peu similaire avec un gamin qui vient à peine d'avoir 10 ans. Il est fan d'Harry Potter. Il a lu tous les livres (et pas encore vu tous les films). Et ils me posent des tas de question du type "mais comment reparo peut précisément réparer telle ou telle partie des lunettes d'Harry ?" La recherche de la cohérence scientifique dans le monde de la magie... Mais en même temps, Elden Ring, c'est de l'Héroic-Fantasy, alors vouloir tout justifier, ça fait partie du truc (encore que... je crois que G.R.R. Martin a travaillé dessus et si on suit un peu ce qu'il dit de Game Of Throne, il revendique le fait qu'il y aura des trous dans le lore, volontaires, et qui resteront sans aucune réponse ; des trucs dont il a même pas envie de résoudre dans sa tête ; Tolkien avait tenté de le faire avec la Terre du Milieu, mais il est mort bien avant d'avoir fait un monde cohérent ne serait-ce que dans le factuel, c'est dire qu'il faut savoir rester humble). Alors peut-être qu'on sort un peu du côté "niche", "cercle d'initié", ou je sais pas quoi, parce qu'Elden Ring et autres sont reconnus. Alors certes, on peut considéré que ça soit "mainstream". Mais il faut distinguer les joueurs/ses issus de cette "mainstream" et celles et ceux davantages initié.e.s. Ce sont ces derniers qui font du wiki et du débat advitam dans des forums. Mais on a pas tou.te.s le temps pour ça. Ce qui ne veut pas dire qu'on soit indifférent au lore, qu'on ne l'explore pas. Mais on a un temps abstraitement "définis". C'est des critères communs mais subjectifs. Le curseur est individuellement différent. Donc la question c'est plus le "qui" en fait un peu trop avec le lore ? Les plus passionné.e.s ne sont pas forcément les plus représentatifs/ves. C'est ce que je voulais dire avec Zelda : créer une timeline de la saga c'est quelque part "forcer" tou.te. nouvel.le entrant.e a s'approprier l'ensemble de l'univers. Je n'ai jamais joué au 3 premiers Zelda. J'étais trop jeune. Ca ne me manque pas. Parce que Zelda c'est un "esprit" un type de jeu, d'aventure, avec des références qui sont recyclés, rejoués, réinterprétré, modernisé ; mais qui n'attend jamais une culture "extensive" de la personne à la manette. Voilà pourquoi la timeline me semble être une erreur. Enfin, il me semble qu'en complément de toutes ces réflexions, il manque un angle dans la réflexion : c'est la transformation plus globale de la consommation des industries de divertissement par le public. Je pense essentiellement à la télévision et aux séries. Il y a des gens qui ont écris dessus, et je n'ai pas de référence même vague à fournir là tout de suite, mais je suis certain d'être tombé dessus : on écrit plus les séries comme avant. Avant les séries étaient batis comme des rendez-vous réguliers, qu'il était possible de louper à cause des aléas de la vie. Les moyens de rattrapage étaient limités. Les DVD puis la VOD ont totalement transformés ce rapport avec une consommation plus accessibles, immédiates, moins coûteuse des séries. Voir aussi l'émergence du Binge de série. Et d'offrir au public une expérience plus suivis, des enjeux constamment rappelés, qui sont de plus en plus centraux (et pas à la marge comme des moteurs de renouvellements à long terme d'une série). Le mode de consommation, par l'évolution technique, a poussé les séries à changer. Ces changements sont plus ou moins bien intégrés dans le mode de production des séries (et quand c'est mal fait le public crie à la trahison, aux incohérences... toutes les séries souffraient de ces incohérences, mais elles étaient peu relevées du fait du mode de diffusion plus lent, et c'était en marge des enjeux). Et finalement le jeu vidéo qui n'a jamais été aussi grand public que de nos jours, n'a-t-il pas aussi suivis cette tendance des autres médiums mainstream ? A moins que je me trompe dans ma réflexion et que, comme tu le dis, ce soit la "culture geek" qui soit devenu la culture pop/mainstream.
@dessnikoss
@dessnikoss Жыл бұрын
J'ai vu une vidéo sur les systèmes/règles de la magie dans les histoires il y a peu et au final c'était à peu près la même conclusion. à trop vouloir mettre la magie dans des cases, elle en devient une science/technologie et perd donc son coté magique. Si l'on veut garder l'esprit magique, il faut savoir garder un côté mystérieux / imprévisible. De mon côté, ce que j'aime dans le lore c'est justement quand il fait travailler mon imagination.
@Aeon_Replicant
@Aeon_Replicant Жыл бұрын
Pour aller dans ton sens j'ai chopé les fameux bouquins sur les "Soulsborne" de chez Third est ça consistait essentiellement à me raconter l'histoire des jeux bien dans l'ordre en essayant d'être clair pour que je puisse tout bien comprendre qui qui fait quoi. J'aime ces jeux de tout mon cœurs mais le bouquins m'ait tombé des mains. Comme le chasseurs j'ai vécu mon aventure, comme lui j'étais perdu, comme lui j'ai eu peur, comme lui j'ai souffert, comme luis j'ai fini par venir à bout de ce cauchemar. C'était bien, la cohérence je l'ai ressentie et si je n'ai pas compris l'histoire j'ai compris qu'il y en avait une. J'ai parfois comblé les lacunes avec mon imagination comme le faisait Miyazaki et parfois je me suis juste laissé porté, émerveiller. Savoir que trucmuche est en réalité le beau fils de cette chose qui veux faire un bébé avec ce gros bidule dégueu parce que la secte du temple de l'église du temps mauvais était impliquée dans l'affaire du sang contaminé non seulement je m'en fiche mais surtout ça venait crever le mystère et gâcher une partie de mon plaisir. Je me fiche de savoir comment s’appelle le gars qui a construit la cage sur la tête de NikolaÏ quand à pourquoi il porte cette cage si je ne sais pas mais... ça me parle bizarrement. Je crois bien que je veux pas savoir et une analyse de sous texte sur la folie et l'enfermement, merci mais non merci... Cependant si c'est vrais pour les Souls l'analyse de Ludovic Castro sur les Shin Megami Tensei dans le bouquin qu'on voit sur ton étagère apporte beaucoup à l'expérience de jeu, mais il s'agit justement d'une analyse sous un angle précis qui relève du partie pris pas du décorticage de lore c'est peut être ce qui fait la différence.
@nicolasguerin8747
@nicolasguerin8747 Жыл бұрын
C'est agréable de trouver quelqu'un qui a le même discours que moi ^^ J'ai toujours du mal avec les jeux qui justifient les gameplay lourd et mal maîtriser avec du lore. C'est assez chiant de voir que le lore sert aussi souvent de cache misère à un gameplay convenu ou vieillissant. Après, j'aimerais vraiment pouvoir me réjouir d'avoir un lore sympa mais malheureusement je vois l'histoire ET le jeu. C'est une contrainte et si vous avez décidé de faire un jeu vidéo alors ça va avec. Si vous vouliez juste raconter une bête d'histoire vachement cool... Z'aviez qu'à vous tourner vers la série télé ou le ciné... Non ?
@Pentacle703
@Pentacle703 Жыл бұрын
Personnellement, je suis assez fan du lore, mais pourtant, sur des elden ring et des bioshock, j'ai tendance à skipper tout cela, et je pense que cela vient d'un élément que tu mentionne/sous-entend dans la vidéo : l'intégration du lore dans le gameplay j'adore dans les jeux vidéo comprendre l'histoire des lieux via les ruines, les quelques noms ici et là, mais je déteste les audiobook et les textes à rallonge placé ça et là juste pour me pondre un pavé de lore, audiobooks présent en quantité excessif. En fait, je me demande si le lore ne devrait pas être intégré au gameplay/à la boucle de jeu (comme dans outer wilds, ou à la manière des zelda, avec discrétion et simplicité) donc merci d'avoir parlé de ce sujet dont on ne parle pas et réfléchi pas assez ^^
@proctordx8056
@proctordx8056 Жыл бұрын
C’est l’une des raisons pour laquelle les AAA me tombent des mains. Si je n’ai pas de l’empathie pour les personnages je subis plus qu’autre chose le lore. Sauf pour metal gear… aller comprendre 😂 Merci pour la vidéo c’est plaisant de vous retrouver régulièrement.
@Dekuma
@Dekuma Жыл бұрын
Le Lore est la vrai valeur ajoutée au jeu vidéo moderne. Parce qu'on a atteint un stade ou le gameplay, on a un peu fait le tour de toute les formes possibles qu'on pouvait lui donner, en 2020+ à part les JV au concept expérimentale mais orphelin, on a atteint ce que j'appellerais un art "culinaire" du gameplay, tu n'invente pratiquement pas, mais tout est dans la recherche du dosage parfait. Le lore c'est souvent la mise en valeur de ce gameplay, au même titre que les graphismes ou la musique. Ce qui démarque un jeu d'un autre du même genre c'est son ambiance, ses enjeux narratifs, tout ce qui peut impliquer le joueur. Pour moi considérer que le lore est superflu dans un jeu vidéo c'est comme dire qu'un film de genre doit appliquer les règles de son genre sans l'enrober de scénario ou qu'un roman de SF devrait être seulement un manifeste politico-philosophique. C'est... je trouve que c'est absurde. Les jeux moderne ont du lore, et comme beaucoup l'ont dit ici avant moi, ce qui a de génial avec les jeux, c'est que tu peux totalement l'ignoré pour te concentrer seulement sur le gameplay, tu peux passer les cinématique, mattraquer les dialogues. Mais d'un point de vue personnel, je trouve ça triste voir inquiétant de voir des joueurs qui "tracent" leur jeux sans s'intéresser à l'univers parce que ça ne les intéressent pas ou qu'ils n'ont pas le temps. ça renforce d'autant plus la sensation de "consommation rapide" du média, aussitôt joué, aussitôt oublié.
@vyso6426
@vyso6426 Жыл бұрын
Étant un énorme fan des souls et de leur lore, hâte de voir ce nouveau point de vue
@goldielou
@goldielou Жыл бұрын
J'étais parti pour faire autre chose en écoutant la vidéo, mais j'ai tout stoppé tellement c'était intéressant ! Et vive Inside, Shadow of the Colossus et les Ghibli, qui n'ont effectivement pas besoin de nous expliquer pourquoi ils sont excellents pour être excellents !
@timbolla5961
@timbolla5961 Жыл бұрын
Coucou l'équipe GND ! On voit souvent des jeux qui tentent d'ajouter du lore alors qu'il n'est pas nécessaire et mal amené, tout en vendant le fait qu'il y en ait, d'où la déception que peuvent ressentir les joueurs. Donc je suis bien d'accord sur la "décorrélation" entre la narration et l'expérience vidéoludique que tu évoques vers 11min30. Tout est dit avec ta citation sur Elden Ring : "le lore a été écrit parce qu'il y avait les dragons". ET La différence entre le hard worldbuilding et le soft worldbuilding. On a une très (trop) forte tendance à vouloir tout expliqué, tout raconter etc. Je pense que le biais de beaucoup de développeurs est qu'il sont influencés par des sagas qui nous ont tous forgé (Harry Potter, Star Wars , LOTR) etc, mais sauf que créer des mondes comme ça bah... c'est pas à la portée de tout le monde, et ça prend du temps, ce qu'un studio n'a généralement tout simplement pas. Donc le lore est important. Maintenant, il n'a pas besoin d'être exhaustif sur le pourquoi du comment du PNJ de machin. ET surtout : il faut réellement réfléchir à COMMENT on veut le transmettre : mettre des livres, des audios et etc ça peut être très bien, mais dans la volonté de créer un univers cohérent au final. En fait selon moi, on manque globalement d'originalité sur les façons dont on raconte une histoire et un monde : un PNJ nous raconte un truc, mais pourquoi ? pourquoi lui, pourquoi par oral ? On apprend un truc sur un mur : qui l'a écrit, pourquoi, à destination de qui, et pourquoi on tombe dessus maintenant ? Bref tout un tas de questions qui ne peuvent pas être laissées au hasard, mais surtout des questions qui n'ont pas lieu de se poser si l'enjeu de la narration comme telle n'a pas sa place au sein du jeu et du gameplay. Ceux qui ont déjà essayé de créer des JDR auront peut-être une meilleure appréciation d'à quel point il est compliqué et passionnant de vouloir faire concorder une histoire, et la FACON dont elle est apportée au joueur. Bref, super vidéo comme d'hab, mais je trouve que celle-ci apporte encore plus de pistes de réflexion.
@Lord_Hur
@Lord_Hur Жыл бұрын
J'ai adoré ce GND, merci pour ça sérieux. Merci d'autant plus que même s'il n'est pas cité, tu as montré des images de TUNIC, un jeu fantastique ! Jouez à TUNIC sérieux
Le BACKSEAT des jeux modernes
28:14
Game Next Door
Рет қаралды 178 М.
IL'HAN - Qalqam | Official Music Video
03:17
Ilhan Ihsanov
Рет қаралды 700 М.
99.9% IMPOSSIBLE
00:24
STORROR
Рет қаралды 31 МЛН
The Best Band 😅 #toshleh #viralshort
00:11
Toshleh
Рет қаралды 22 МЛН
Chain Game Strong ⛓️
00:21
Anwar Jibawi
Рет қаралды 41 МЛН
J'ai essayé de comprendre Elden Ring (c'est dégueulasse)
26:17
Ce que nous retiendrons des Souls
50:35
NostalGeek
Рет қаралды 281 М.
15 ans de Dissonance Ludo-Narrative
16:47
Game Next Door
Рет қаралды 88 М.
Le levier qui m'obsède depuis 7 ans
58:24
Sgauth
Рет қаралды 203 М.
Le problème de la MORT dans les jeux vidéo
19:45
Very Own Sun
Рет қаралды 160 М.
Les parades, c'est la vie
18:20
Game Next Door
Рет қаралды 79 М.
Pourquoi les JEUX sont DOMINÉS par les FLINGUES
37:35
Game Next Door
Рет қаралды 177 М.
La difficulté, c'est du passé | Game Next Door
17:55
Game Next Door
Рет қаралды 132 М.
Cyberpunk 2077 POUVAIT-IL tenir ses PROMESSES ?
34:16
Game Next Door
Рет қаралды 178 М.
Elden Ring : La fin du cycle From Software
26:33
Game Next Door
Рет қаралды 211 М.
IL'HAN - Qalqam | Official Music Video
03:17
Ilhan Ihsanov
Рет қаралды 700 М.