Le savoir est la meilleure richesse, en plus il a été démocratise et disponible à tous. Merci pour ceux qui ont été derrière ces résultats
@aszl6610 жыл бұрын
Passionnant !
@duborgetpierrelouis17808 жыл бұрын
j'ai une question, ont nous dit que le photon na pas de masse ok pourquoi subirait il la gravité d'un trou noir alors merci
@jplu20108 жыл бұрын
Question pertinente. Le photon n'a pas de masse AU REPOS, mais il a une énergie de mouvement (proportionnelle à sa fréquence). Or en relativité il y a équivalence entre masse et énergie (E=mc^2), donc le photon subit la gravité - non seulement d'un trou noir, mais de n'importe quelle masse comme le Soleil (première vérification expérimentale de la relativité générale lors d'une éclipse en 1919) ou la Terre (cf. fonctionnement du GPS prenant en compte cet effet).
@Bouroski14 жыл бұрын
Si le photon subit la gravité ce n'est pas à cause de sa masse ! Attention à la désinformation. La gravité est une manifestation de la courbure de l'espace-temps, donc tout objet qu'ils aient une masse ou non seront dans un cet espace courbé.
@johndoe-vd6uj2 жыл бұрын
@@jplu2010 Et comment un photon peut être au repos ?
@duborgetpierrelouis17808 жыл бұрын
ok merci
@lenyvacques661010 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Les trous noirs ne seraient-il pas des univers contenues dans d'autres univers aux dimensions et temporalités différentes? Personnellement, et je spécule surement, je pense que notre univers ne contient qu'une seule fontaine blanche qui est connectée par un trou de ver à un autre univers contenant le notre. Donc nous sommes à l'intérieur d'un trou noir peut être au centre d'une galaxie qui n'appartient pas à notre univers mais à celui qui nous précède. Les trous noirs seraient alors, avec les trous de vers et les fontaines blanches, des "pompes"... Cette fontaine blanche, unique dans chaque univers, distribue les paramètres (matière visible, matière sombre; énergie noire) en continue suivant ce que son trou noir respectif aspire. Les quantités refoulées par le trou blanc influe sur l'expansion de son univers, si celui-ci distribue de la matière visible en grande quantité l'expansion de l'univers, donc du trou noir présent dans l'univers antérieur, est ralentie. Par contre si le trou noir n'ingère pas beaucoup de matière visible mais beaucoup d'énergie noire alors l'expansion s’accélère. Donc le "Big Bang" est une fontaine blanche qui je pense est encore en activité mais qui distribue beaucoup moins de matière visible qu'à sa formation et est donc beaucoup moins repérable. Je ne suis pas du tout physicien alors n'accorder aucune espèce d'importance à mon discours :D, j'avais juste envie de vous dire ma pensée suite à ce que vous m'apprenez. Merci encore!
@chadyounes49769 жыл бұрын
+Jacques Peny j'aime bien ta logique .
@Managarn7 жыл бұрын
sympas comme vision des choses
@clmasse4 жыл бұрын
Je spécule, mais je pense que l'expansion de l'Univers explique l'augmentation du nombre de trous du cul sur terre.