Après 132 ans de colonisation la France des lumières n’a laissé qu’une seule université en Algérie qui faisait 5 fois la France !
@dehbiaouarezki3999Күн бұрын
Quel était sa demographie ?
@GhoutiBOUMEDIENEКүн бұрын
@ démographie de qui ? PS : en 1962 il y avait 1 seul architecte algérien formé par la France après 132 ans de colonisation ! Et pour prétendre à l’agrégation il fallait être Français Musulman Naturalisé ! Donc on exigeait de ces personnes le reniement de leur culture ! Sur la carte d’identité de mon père il y avait la mention suivante : FMNN ce qui veut dire FRANÇAIS MUSULMAN NON NATURALISÉ !
@jesuismoimemeledivin239310 сағат бұрын
@@GhoutiBOUMEDIENE Et aujourd'hui , et depuis 1962 , on subit le colonialisme d’une algerie arabo islamique .qui brûle la Kabylie et ses enfants qui exige le reniement de la culture et identité , l’histoire millénaires Amazigh Kabyle ( Autochtones de l’Afrique du Nord ) . Pour nous imposer celle des bédouins d’Arabie ( en Asie ) ....... . Sachant que au moins 80 % de la guerre contre le colonialisme français était l’œuvre du peuple Kabyle et de la Kabylie !.
@sinairaphaele13412 күн бұрын
Lire d'abord Bourdieu sa Sociologie de l'Algérie écrite 1962. C'est passionnant. C'est sa thèse. Quoi que l'on pense de bourdieu c'est un incontournable de la sociologie moderne.
@lottie52863 күн бұрын
Avant la colonisation les algériens en majorité savaient tous lire contrairement aux français
@nikitas92213 күн бұрын
C'est bien vrai ! Puis les français sont passés par là et à l'indépendance en 1962, 90% des Algériens étaient analphabètes. Sans doute les "bienfaits" de la colonisation comme dirait le repris de justice Sarkozy.
@bouchekmalika68793 күн бұрын
Bourdieu, un grand monsieur qui a été coulé en France avant sa mort à cause de ses positions sur la Palestine
@Kodgy2 күн бұрын
J’ai vu ça sur twitter, horrible
@GhoutiBOUMEDIENE2 күн бұрын
Après 132 ans de colonisation la France n’a construit qu’une seule université ! 62 ans d’indépendance l’Algerie en a construit 68 et plus de 150 établissements d’enseignement supérieur !
@KariMa-mt1cv2 күн бұрын
Il est plus que temps que l' Histoire de l' Algérie réapparaissent au monde et que la colonisation n apparaissent enfin et clairement que comme elle était ie un mouvement guerrier d accaparement des terres et de ses richesses point!!! Nul bienfait dans ce mouvement destructeurs que ce soit à Alger ou à Gaza
@Daniel-yq8pu2 күн бұрын
Regarder les photos ,et arréter vos commentaires idiot est sans fondement ils avais une autre culture ,et méme si ils avaient une culture de l'oralité cela ne fait pas un peuple d'idiot ,aucune culture n'est stupide,et en même temps,chaque humanité veut imposer la sienne. 2:17
@namisham-d6d2 күн бұрын
Bien sûr que les sociétés orales sont respectables et la science même si elle est orale elle vaut mieux que le n’importe quoi écrit. Mais en plus il y’a longtemps qu’on sait lire et écrire en Algérie on a hérité de la civilisation islamique et de notre histoire arabe-berbère on a aussi une longue histoire dans l’institution de l’état avec la Numidie. Il y’a l’influence des andalous bref autant d’héritages qui ne nous laisse jalouser aucun pays.
@ninettenezzal2 күн бұрын
Dans le cas de l'Algérie," l'Humanité " dont vous parlez était une colonisation et tout ce que ça a impliqué de spoliation,de massacres, de déportations de viols et de vols éhontés.
@Nailanina6138Күн бұрын
Les algeriens savaient parler cinq langues avant la colonisation 1830
@oa19920 сағат бұрын
N'importe quoi. La plupart des territoires colonisés par la France, appelés aujourd'hui Algérie, étaient peuplés par des berbérophones. On y parlait aussi, en partie, des dialectes d'arabe. Des minorités, dans les grandes villes côtières parlaient d'autres langues méditerranéennes dont une lingua franca.
@MoisestephaneCisse4 күн бұрын
❤
@samiaoulounis8593Күн бұрын
vive la kahina libre et consciente
@marielleladt38302 күн бұрын
Formes d'expression à maintenir l'esprit critique, mais ne pas oublier toutes les critiques. Pas sure que l'information d'aujourd'hui respecte cette pluralité.
@marielleladt38302 күн бұрын
Bourdieu donne sa version du colonialisme à travers la photo. Son état psychologique, son passé influence ses perceptions.C'est le cas de tous écrits à caractère politique. Toutefois il est nécessaire de se baser sur toutes firmes
@oxyntas39453 сағат бұрын
Il y avait la Kabylie comme état indépendant. Alger était sous domination Turcs, alors que le Sud était un vaste territoire sans états Avant l'arrivée de la France, il n'existe pas d'état qui s'appelle Algérie. C'est la France qui a fait existé Algérie. Construction, villes , aéroports, ports, routes , pétrole, gaz, industrie... Etc
@hayatmalek8237Күн бұрын
Vs ns saoulez avec ces vidéos 👎👎 la France et ses hypocrisies à n'en plus finir