Comme d'habitude les vidéos de cette chaîne sont un veritable bonheur. L'attitude, le ton, la prononciation et la qualité des explications sont parfaits. Félicitations pour le maintien de tout ça dans chaque vidéo. 🤗
@gundemaroperianez8202 жыл бұрын
Je suis tout d'accord. Mon français est bien éloigné d'être parfait et il y a d'autres chaînes où la prononciation du divulgatair et la vitesse du discours et simplement horrible. Impossible de bien comprendre. En revanche, cet hombre est impeccable
@vinuxcyldrik2 жыл бұрын
@@gundemaroperianez820 je confirme que ton français n'est pas parfait (c'est normal. Je ne critique pas), mais ton commentaire est tout à fait compréhensible, c'est l'essentiel (probablement meilleur que mon anglais XD). Si je puis me permettre, je vais corriger tes phrases, si ça peux aider (donc ne le prend pas mal ... En France on a l'habitude de voir des gens corriger les phrases des autres pour critiquer, plus que pour aider. Mais là, c'est pas sensé être le cas) donc ça donne (avec des commentaires entre parenthèse) : Je suis tout à fait d'accord (ou, je suis d'accord). Mon français est loin d'être parfait (ou plus simplement, mon français n'est pas parfait). Il y a d'autres chaînes dans lesquels la prononciation et la vitesse d'élocution du vulgarisateur est horrible (tu peux garder simplement, ou juste, mais ce n'est pas nécessaire). Il m'est alors impossible de bien comprendre (le fameux sujet verbe complément ... même si c'était tout à fait compréhensible, et je dirais même que ça se dit souvent en français, de la façon dont tu l'as fait. Mais je ne suis pas sûr que ça soit vraiment français. C'est une déformation à mon sens). En revanche, la prononciation et la vitesse d'élocution de cette personne est impeccable. (je suppose que tu as fait exprès de garder hombre ^^. Mais dire cet homme est impeccable ne suffit pas. Il faut préciser quoi. Donc on rappel de quoi on parle). Voilà. Je pense que mon français n'est pas parfait non plus (fautes d'orthographes, tout ça tout ça ... personne ne maitrise parfaitement les langues. De toute façon elles évoluent constamment. Comme si elles étaient .... vivantes XD), mais au moins pour la grammaire et le vocabulaire, ça peut éventuellement t'aider. Je l'espère en tout cas.
@gundemaroperianez8202 жыл бұрын
@@vinuxcyldrik merci beaucoup pour ton aide Vinux
@suzypaton15972 жыл бұрын
Et depuis un siècle avec la science moderne secte on vit dans l'angoisse que tout ça ne nous pète pas à la figure ! aaahh c'est beau le progrès hahaha ::))
@w花b2 жыл бұрын
@@suzypaton1597 on vit surtout dans une période où tout semble être si avancé scientifiquement que cela donne naissance à des idées farfelues tout droit venu du moyen âge car ça semble dur à "croire" pour ces personnes. J'utilise le mot croire car tout le monde ne peut pas consacrer son temps à la science et aux maths et donc ils ne peuvent que croire en ces dernières dont leur existence est justifiée par les innovations techniques par exemple.
@ScienceEtonnante2 жыл бұрын
Comme toujours, des précisions supplémentaires dans le billet de blog : scienceetonnante.com/2022/10/21/lexperience-de-stern-et-gerlach/ On y parle moment magnétique, couple, « puissance » des aimants et relations d’incertitudes.
@VanRijn4K2 жыл бұрын
404.
@ScienceEtonnante2 жыл бұрын
@@VanRijn4K Oups ça devrait être bon, merci pour le signalement !
@crimsonbear85582 жыл бұрын
page accessible.
@crazydrummer042 жыл бұрын
Petite typo $latex ...$ pour MathJax au paragraphe du crochet de commutation.
@fh-lk3fp2 жыл бұрын
Le fameux moment et le popa.
@thegreatestmindset2 жыл бұрын
La mécanique quantique est quand-même fascinante, pourtant ce n'est pas mon domaine de compétences mais tellement tu nous l'expliques aisément, simplement, très clairement et impeccablement illustré, ça me donne envie d'en savoir plus. Ceci dit, merci pour le travail formidable que tu réalises. *La Paix*
@manuelguillaud57002 жыл бұрын
Plus jeune j'ai pris une grosse claque en apprenant l'existence de l'expérience des fentes de Young, 13 ans plus tard j'en reprend une avec celle de Stern et Gerlach... Ce monde est vraiment si étrange! Merci pour ces vidéos!
@mobilum128 ай бұрын
Oui, j'avoue que j'étais un peu défoncé quand j'ai créé les lois de la matière.
@PabloEscobarmitzvah2 жыл бұрын
C'est un vrai boulot sérieux. Arriver à faire une vidéo intéressante pour tous niveaux, en étant ni trop long ni trop court, et inclure le spectateur dans la démarche de recherche... Bravo !
@enagnon96502 жыл бұрын
Cette expérience m'a réconcilié avec le principe de superposition d'état. Clair et net 👍🏿
@jeanmartin9632 жыл бұрын
réalisez cependant qu'en étant sûr de cela, la connaissance conjuguée est devenu incertaine.
@SpartanThe1172 жыл бұрын
C’est plaisant d’avoir une chaîne qui partage cette connaissance !
@epicDJroro2 жыл бұрын
Moi qui attendait le moment où je ne comprendrais plus , je suis agréablement surpris ! Merci pour tes efforts et pour ton dévouement !
@tmtphoto2 жыл бұрын
Je like avant même de lancer la video, je sais qu'elle sera (comme toujours) de qualité ! Maintenant hop je file la visionner !
@moyguilomsauvage88232 жыл бұрын
vi ou di ? euh non c'est pas drôle, a onze c'est plus drôle ?
@natanleclercq84382 жыл бұрын
Moi je like et je regarde même pas la vidéo, encore plus de confiance !
@ceciletoutcourt45452 жыл бұрын
Pareil 😃
@moyguilomsauvage88232 жыл бұрын
@@natanleclercq8438 tu peux écrire en français car j'ai du mal à comprendre
@natanleclercq84382 жыл бұрын
@@moyguilomsauvage8823 t'as pas compris quoi ?
@Greg-fh7vn2 жыл бұрын
Y a pas a dire mais c'est toujours un délice ces vidéos sur toutes ces experiences qui a la fois nous apprennent des choses mais qui en même temps nous embrouillent la tête 😍
@alexandrechoplin90272 жыл бұрын
Exactement, je me sens pas plus intelligent après l’avoir regardée même si j’ai appris des choses
@jean-christopheabegg93602 жыл бұрын
Mon rémois favorit… Une jolie expérience pour montrer que les capteurs n’y peuvent rien, nous sommes dans l’infiniment petit et donc les échelles de vitesses et de masses sont totalement différentes, en bref nous ne sommes pas assez rapides… Un grand merci pour cette vidéo magnifique… En aparté j’ai un chat chat dont les capacités physiques sont étonnantes et je n’arrive jamais à savoir où il se trouve précisément tellement sa vitesse est importante et ce n’est pas pour autant qu’il est dans deux états à la fois !!! En gros on n’a pas le choix et je pense qu’utiliser un concept disant que deux états peuvent être superposés est excellent en attendant mieux dans l’avenir…
@regisbell59852 жыл бұрын
Bravo ! Très belle démonstration. La quantification et ses corolaires sont encore un mystère pour la grand public. Merci pour ton travail.
@planethexa2 жыл бұрын
J’ai tellement saisie et j’en remercie votre faculté pédagogique, que je commence à croire, à tort sûrement,que ce n’est pas aussi difficile que je croyais, du moins sur les principes de base. C’est toujours un plaisir.
@theslay662 жыл бұрын
Les principes de base n'ont rien de difficile à comprendre. Mais ils sont terriblement contre-intuitifs, ce qui fait qu'au premier abord on a tendance à les rejeter comme étant du grand n'importe quoi, surtout si ils nous sont présenté sans explication ou justification. Nous montrer les expériences qui ont mené à l'énonciation de ces principes est une bonne manière de nous faire constater que, devant de tels résultats, on est bien obligé d'admettre que le monde fonctionne vraiment ainsi.
@ethikbalistik97052 жыл бұрын
Il y a quelque choses qui m'échappe : Même si les aimants sons orienté aléatoirement à la base, qu'est-ce qui les empêche de s'aligner a l'approche du champ magnétique avant d'être dévié. Dans mon esprit ca me parais naturel que les impacts soit très localisé sur la cible vu que le champ devrais induire leur orientation a mesure de leur approche du champ Super video sinon! merci pour ton travail
@matthsini2 жыл бұрын
très bonne question (je me pose la même) Et vu que la page de blog renvoie une erreur 404 on ne peut pas aller voir si il y a des précisions...
@matthsini2 жыл бұрын
@@thischannelhasnoname766 ah, merci! (l'url dans le commentaire épinglé est donc mauvaise!) De ce que je comprends des compléments, il y a un couple qui s'applique sur le moment magnétique. On pourrait donc avoir alignement des dipôles avec le champ magnétique
@ScienceEtonnante2 жыл бұрын
Ah mince, je vais corrier !a !
@myhalong2 жыл бұрын
@@ScienceEtonnante on pourrait rétorquer que si c’était le cas les particules se mettraient toutes dans le même sens et ne sortiraient que dans une seule direction . Mais il reste à expliquer simplement pourquoi cela ne se produit pas. Sans modéliser et sans calcul cela ne me parait pas évident ....
@cyrilfoulon5172 жыл бұрын
Tout à fait d’accord. Et naturel que la lecture d’une même mesure ne change pas, mais qu’une mesure différente lui impose de reprendre une autre direction donc un choix. De plus l’ensemble de ces éléments étant quasiment tous avec une polarité, qu’est ce qui prouve que l’intensité de ce champ magnétique n’est pas trop puissant pour les affecter, au moins temporairement (comme les tempêtes solaires sont capables d'influencer électriquement la terre).
@Antoni_le_vrai2 жыл бұрын
Merci pour tes vidéos David, elles sont toujours très intéressantes tout en étant rigoureuses sur le plan scientifique 👍
@bawehjerox50302 жыл бұрын
Franchement, beaucoup plus convaincant que le précédent épisode sur les expériences de la mécanique quantique, pas mal !
@crimsonbear85582 жыл бұрын
Science étonnante, comme le disait une autre chaîne, c'est un peu le boss de fin de la vulgarisation ! :) Super clair et captivant, merci à toi David.
@voltirussk46082 жыл бұрын
Je comprends pas comment il fait. Son pouvoir d'expliquer de manière limpide voire intuitive des sujets à priori hermétiques est tout simplement incroyable.
@larendath69462 жыл бұрын
C'est rigolo, entre 9:22 et 9:23 on entend ton micro qui tape sur le tissu 😉 Plus sérieusement je suis fasciné, et si j'avais eu la chance d'avoir un prof au collègue pour me dire : "regarde cette vidéo, si tu veux l'école va te permettre de comprendre tout ça" je serais quelqu'un d'autre ! Pouce bleu, bonne continuation 🙏
@Dheinamar2 жыл бұрын
Une târe de la mécanique quantique est le fait qu’elle est très facile à montrer, mais la plus compliquée à expliquer. Merci toujours pour une vidéo très claire
@pumbaa6672 жыл бұрын
Superbe vidéo, merci ! Moi qui suis un enthousiaste quantique et m'informe régulièrement sur ce sujet je n'avais jamais entendu parler de cette expérience passionnante.
@Ctrl_Alt_Sup2 жыл бұрын
Merci. C'est la première fois que j'entends parler de cette expérience. Cette mise en évidence d'une propriété quantique est bluffante et donne envie d'en savoir plus.
@svst39342 жыл бұрын
En fait, l'expérience fondatrice c'est : à partir du moment ou il se passe un truc complètement contre intuitif dans n'importe quelle expérience, on est dans un système quantique
@salvatoredalli90332 жыл бұрын
Exactement 🙃
@thetruth57852 жыл бұрын
je comprends rien alors c'est quantique
@asunacoven14632 жыл бұрын
c'est a peu pret ce que nous disait notre prof a la fac 😄
@t2rs603 Жыл бұрын
Je sais que c'est une blague mais elle n'est pas véridique
@patragmusic33662 жыл бұрын
Toujours d'une effarante clarté vis à vis du sujet traité. Bravo.
@tismagang26092 жыл бұрын
Un énorme merci quantique pour ton travail de vulgarisation, tu es vraiment doué dans ce que tu fais j’espère que tu continueras toujours 😊
@lesfreresdelaquote11762 жыл бұрын
Encore une fois, une vidéo remarquable de clarté sur un sujet plutôt ardu. Merci.
@AdrienBRUNO2 жыл бұрын
Tes vidéos sont toujours fantastiques ! Avec les fentes d'Y on pense avoir compris la MQ, mais avec S et G, on remet tout en question. Dommage que les gens n'ont rien compris à la relativité d'échelle de Nottale, la notion de chemin est primordiale. Tu devrais présenter S et G en 3D, ça passerait mieux. Encore Bravo !
@uwucoptere3 ай бұрын
Etudiante en L3 Physique, c'est super d'avoir des vidéos comme les votres pour comprendre un peu mieux, merci.
@jean-jeromecsernak11022 жыл бұрын
La bonheur de cette chaîne est incroyable merci pour cette vulgarisation,. J'aimerais tellement manipuler les équations comme vous pour faire avancer le schmilblick...je le fais mais dans mon bureau en simple amateur ....
@boubel-harrachi16112 жыл бұрын
Merci David, nul besoin de rappeler à quel point vos vidéos sont excellentes et bien détaillées. Cependant, personnellement, je trouve que ces dernières s'adressent davantage à un public averti et à ceux qui sont dans la recherche scientifique, qu'au grand public. Je ne suis pas physicien. Mais si tel est le public visé, bonne continuation. Mais celle, par exemple, sur le paradoxe de Fermi elle est la meilleure vidéo jamais faite sur le sujet.
@gaema81152 жыл бұрын
Merci! Pour toute ces vidéos. Elles sont vraiment toutes intéressantes.
@olivierfoulon16452 жыл бұрын
Super de découvrir encore des trucs dingues, qui datent de plus de 100 ans... 👍🏻👍🏻 Merci
@ecologirl2 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci beaucoup. J'ai déjà hâte à la vidéo sur le spin.
@vigierjean45432 жыл бұрын
Toujours excellent, simple, compréhensible et accessible.
@kantanlabs38592 жыл бұрын
Une description particulièrement claire pour un public très large, bravo !
@fedromarl43592 жыл бұрын
Tjrs clair, concis, bien expliqué ( même si des fois le dictionnaire n'est pas de trop ). c'est un régal d'apprendre avec tes vidéos, et c'est impressionnant à tel point tu es un puits de savoir. Et aussi merci merci merci de ne pas faire de sponsos à tout va . Très bonne continuation
@garkham2 жыл бұрын
Haha trop cool ! Je me suis dit aussi pendant ta vidéo que ça sentait le spin, merci d'avoir levé mes doutes à la fin. Excellente présentation. Merci !!
@sheolx41262 жыл бұрын
non mais non, je veux le prochain épisode tout de suite T_T je sentais au fur et à mesure qu'on s'approchais du spin, que j'allais peut etre en fin comprendre un bout de ce truc qui restait insaississable et là paf fin d'épisode. btw épisode très chouette, sur une experience passionante :)
@pumbaa6672 жыл бұрын
Raaaah, mais c'est tellement ça !
@shini40912 жыл бұрын
🤣 la même pour moi ! Comment ça "je garde pour un autre épisode ???"
@PessiLeMessie2 жыл бұрын
ah lala j'ai juste eu un bon devoir surveillé des familles sur la physique quantique et quand j'ai vu ça j'ai direct tiqué hâte de découvrir ça avec le crack de youtube
@filetdelumiere50372 жыл бұрын
Toujours un régal d'apprendre par vos vidéos.
@museddomcours4132 Жыл бұрын
Merci, merci, merci ! Vos vidéos sont (toutes et chacune) un véritable bonheur.
@chrthib91962 жыл бұрын
Je suis dans un état de superposition, j'ai tout compris et rien compris... C'est peut-être le principe d'incertitude ? 😳
@anthonyantunes96617 ай бұрын
Commentaire largement sous-côté
@pierreNi314 ай бұрын
Pareil !
@ilyes3844 ай бұрын
🤣🤣🤣🤣
@duchemindusel2 жыл бұрын
Mon fils de 9ans a regardé comme d’hab, passionné. Puis à la fin avec le regard pétillant : « bah oui c’est comme quand tu tries les Pokémon par PV, tu ne sais plus rien de leur type…. Puis si tu les tries ensuite par type, bah tu perds l’info sur les PV! » @David, tu vois tu peux encore + vulgariser ! 😂
@a_la_decouverte_des_graphes2 жыл бұрын
Je vais me régaler devant cette vidéo ce week-end
@VonBeethoven20002 жыл бұрын
Toujours au top. Et toujours aussi passionnant : quel bonheur !!!
@misnik19862 жыл бұрын
Bravo David pour cette très très très excellente vidéo
@xianv45502 жыл бұрын
Salut et merci pour cette nouvelle chouette vidéo. Moi, quand je vois ça, je me dis que l'atome/le moment magnétique tourne physiquement en position +1 ou -1 selon z (comme l'aiguille d'une boussole) et c'est pour ça qu'il ne fait que 2 tâches, et que lorsqu'on fait une mesure sur y, l'atome - orienté vers z - a logiquement une chance sur deux de s'orienter +1 ou -1 sur y. Pas besoin de superposition quantique. En quoi ai-je tort?
@billnoa37042 жыл бұрын
expériences abordées une dizaine de fois dans mes cours de MQ, pourtant je ne l’avais jamais vraiment comprise, même si je pensais le contraire. Merci !
@anykeyh2 жыл бұрын
Une experience super simple pour refaire cette experience a la maison: - Prendre 2 filtres polarisés (par exemple des lunettes polarisé) - Les placer à 90 degrees l'un de l'autre: Le filtre semble noir, la lumiere ne passe pas. - Prendre un troisieme filtre , et le placer entre les deux filtres, mais à 45 degrees. - Soudainement, la lumiere repasse. Un étrange monde que le monde quantique !
@mickymike80192 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/kKbHq5yGm8uGb6c
@cyranacdebergero49952 жыл бұрын
Yes, ma notif. préférée
@gregorychadufau9992 жыл бұрын
Celle-là je l'attendais avec impatience car je commence, grâce à vos efforts et la clarté de toutes vos vidéos, à enfin comprendre un peu la mécanique quantique. Waouh j'ai tout bien suivi et appris encore des tas de trucs. Merci ! Vivement la suite !
@iakovospapaioannou72022 жыл бұрын
Toujours aussi bien, très belle découverte ! C'est hyper bien d'avoir des expériences moins connues qui sont expliquées ! Et c'est pas parce qu'elles sont moins connues qu'elles sont moins intéressantes ! Merci
@hervelente32692 жыл бұрын
Que c est vivifiant ! Etats propres , superposés, commutation.... Une pause dans mes révisions d agrégation qui me donne envie de vite arriver à ces chapitres. Une très bonne vidéo, encore une fois.
@hassanhijazi54952 жыл бұрын
Ah enfin l’idée de superposition devient tangible… Belle illustration merci 👍
@pif_el_kien8254 Жыл бұрын
On devient adicte à regarder tes vidéos ... on passe toujours un bon moment ... magnétique !!
@maximejory98032 жыл бұрын
J'apprends un truc que je connais pas j'adore , en plus c'est super claire !
@jacquesboudier86232 жыл бұрын
JIJI Merci de nous rappeler ces principes de la physique. Dans cette expérience, les atomes d'argent sont portés à un certaine température et vraisemblablement à un niveau d'excitation métastable (sont ils ionisés? ). Ce serait intéressant de le préciser.
@wik75992 жыл бұрын
Tout d’abord merci pour le contenu c’est un vrais plaisir. J’ignore si vous avez le temps de répondre aux questions. Je sors moi-même rarement de la majorité silencieuse. Je me pose des questions sur la décohérence en mécanique quantique. Possédant-nous des preuves expérimentales mettant en évidence la raison même de la décohérence. Car en effet on m’a donné entendre des discours contradictoires sur le sujet. Merci encore pour ton travail et bonne continuation.
@ScienceEtonnante2 жыл бұрын
La décohérence sera un des prochains épisodes !
@wik75992 жыл бұрын
❤
@jeremylottin84352 жыл бұрын
En regardant cette vidéo, et plusieurs autres, on s'aperçoit que la physique quantique n'a rien de rationnelle, et qu'elle nous échappe, car on constate des phénomènes étranges et inexplicables d'un point de vue humain, mais non moins réels.. on touche au divin..merci encore pour cette vidéo qui facilite bien la compréhension des phénomènes quantiques. 👍🏻
@peronherve81022 жыл бұрын
Tellement difficile à vulgariser. Bravo. Je ne doute pas que boss vidéos tournent dans les collèges et lycées. Enfin j espère.
@dominiqueGAUTHIER-ec8xj Жыл бұрын
Toujours aussi fort ! On explique simplement les choses parce qu'on a tout compris. Je révais de voir ça au lycée et en spé.....
@valeryalenine54618 ай бұрын
Merci beaucoup pour la vidéo. 02:50 - Comment expliquer F_loop = grad(m · B), ( =m · grad(B) bien sûr car pas de monopole magnétique) ? D'où est-ce que ça vient ? Quelles sont les étapes de la dérivation ? En d'autres termes pourquoi le potentiel est V = -m · B ? Ce sont des choses que j'ai supposées vraies pendant toutes mes études et pourtant aujourd'hui je n'en comprends pas le fond.
@jmc63192 жыл бұрын
Toujours aussi qualitatif. Merci David👍👏
@azizfederer59652 жыл бұрын
Merci David !
@jeromes.76112 жыл бұрын
Bravo. Encore une vidéo de vulgarisation absolument géniale. Merci pour ce que j'ai appris grâce à vous
@ThomasAge622 жыл бұрын
Superbe vidéo comme d'habitude, merci pour les explications !
@Fabien-oy2sn2 жыл бұрын
Claire, net, précis et intelligent, comme toujours !
@mimzim71412 жыл бұрын
Excellente video comme d'habitude. Une petite correction a 7:06 . L'image ne correspond pas a ce qui est dit. Pour l'atome d'hydrogene les niveaux avec le meme N ont la même energie. Ex 3s, 3p, 3d ont la même energie et pas une energie augmentant comme montré sur la figure. Les energies sont differentes quand il y a plus (+) qu'un seul electron.
@kayl669a2 жыл бұрын
Masterclass, comme d'hab! Bravo David.
@soldyesis76992 жыл бұрын
Très bonne vidéo comme toujours : merci ! 😀 Juste une petite remarque de mathématicien : quand on prend un aimant rigide (de moment magnétique fixé en valeur absolue) et qu'on l'oriente dans une direction aléatoire, la distribution de la composante z du champ obtenu ne prend pas la forme que vous dites (« plus probable au centre et moins au bord »), mais une distribution… uniforme entre deux valeurs extrêmes ! (Pour le dire autrement : la composante z d'un point uniforme à la surface d'une sphère est distribuée uniformément entre les deux valeurs extrêmes possibles). C'est une propriété de la dimension 3 : en dimension 4 ou plus, ce que vous avez dit deviendrait correct ; et en dimension 2 (on fait tourner aléatoirement une flèche rigide sur le sol et on regarde la loi de la composante y du vecteur obtenu), on aurait au contraire /moins/ de probabilité au centre que près des bords ! En fait, en dimension d quelconque distribution obtenue est une loi Bêta symétrique de paramètre (d − 1) / 2. Cordialement,
@ScienceEtonnante2 жыл бұрын
Ah oui c'est marrant, il faut que je creuse ça !
@michellecomte9202 жыл бұрын
@@ScienceEtonnante Si les aimants étaient alignés dans un plan, on aurait plus d'impacts près des extrêmes. Mais comme ils peuvent être n'importe comment en 3D, on devrait avoir autre chose comme image. Je dirais plus au centre, mais tout de même un maximum aux extrémités.
@huyxiun20852 жыл бұрын
Bonjour monsieur Louapre Merci pour ces excellentes présentations. Et l'excellence est ici un euphémisme. Je pensais avoir suffisamment étudié la mécanique quantique, mais je m'aperçois après chacune de vos vidéos que je n'avais pas assez réfléchi à tels ou tels aspects. C'est avec un grand plaisir que je me replonge dans l'étude de ces cas d'école grâce aux nombreuses pistes que vous lancez. Un petit commentaire. Je ne sais plus où j'avais lu ou vu cette remarque de traduction/d'histoire sur le "principe d'incertitude" d'Heisenberg. Mais il me semble que soit cela est mal traduit, soit cela n'est que la traduction du premier terme allemand qu'Heisenberg lui-même aurait cherché à remplacé par la suite. On le sait, l'allemand est une langue plus précise que le français, mais en la matière on n'a pas à rougir. On gagne à remplacer "l'incertitude" par le terme plus exact "d'indétermination". Et donc à parler du principe d'indétermination. Cela peut paraître un détail pour certains. A mes yeux, ce fut une révélation. La subtilité tient à cette notion erronée : l'incertitude est associée à l'utilisateur, l'expérimentateur, la mesure, le scientifique... alors qu'il ne s'agit pas de cela, ou pour être plus précis pas uniquement de cela. C'est la nature même des objets quantiques d'être "incertain", et du coup le terme est inadéquat, car il ne dépend pas QUE de l'expérience. Le terme "indéterminé" vient rappeler que ce n'est pas uniquement le scientifique et sa mesure qui "perturbe" le système, mais la nature profonde de l'objet qui compte. Il n'y a pas que le scientifique qui se fasse "avoir", mais c'est la nature tout entière qui joue à ce petit jeu. Cela paraîtra certainement évident à tous ceux qui, étudiant la mécanique quantique, ont depuis longtemps surmonté cette difficulté relativement mineure d'interprétation. Et je ne doute pas que pour ceux-là, le raccourci "principe d'incertitude" évoque immédiatement la notion exacte et fondatrice, dans toute sa subtilité, tandis que "principe d'indétermination" ne sonne que comme un amas de lettres trop long. Mais je crois sincèrement qu'une immense partie du problème de l'enseignement ou du partage de cette discipline, tient simplement à de "mauvaises habitudes" de langage de ce genre. Qu'en pensez-vous ?
@holomurphy222 жыл бұрын
Oui c'est mieux de dire principe ou relations d'indéterminations (au pluriel). Toutefois, un bon cours de MQ expliquerait de toute façon correctement ce qu'il se passe. Extrait d'un cours que j'ai eu : "Cette relation n’a rien à voir avec une imprécision des mesures ou avec des erreurs expérimentales. Elle exprime l’impossibilité de réaliser un état physique pour lequel les deux incertitudes sont simultanément très petites." "relations d'incertitude" avait été utilisé. De toute façon, ça découle des lois de la MQ. C'est pas un principe ad hoc qui viendrait se rajouter sans justification. Donc on sent bien que c'est intrinsèque. Pour la vulgarisation c'est clairement mieux je pense.
@MslMusic2 жыл бұрын
Science Étonnante c'est la perfection 👌
@benjaminpicaud86502 жыл бұрын
Très intéressant. Par contre dans l'expérience, pourquoi considérer que la particule que vous décrivez comme un aimant aurait une direction (moment) figé pendant tout son déplacement ? Si on balance n'importe quoi (ballon, chaussure ou même un aimant) dans une direction, il tourne aussi sur lui même. Si on prend cette notion d'un moment rotatif pendant le déplacement de la particule, le fait de passer dans un champ magnétique peut orienter sa rotation ou modifier sa trajectoire et créer des déplacements non attendus. On peut même considérer (j'en sais si c'est possible) mais que plusieurs particules soit liés entres elles magnétiquement ou par gravité dans ce flux de particules créant des mouvements infiniment plus complexe (comme le déplacement d'étoiles entre elles). Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
@barbapapaplouf54192 жыл бұрын
Pourquoi supposer que Mz est dans une superposition d'état après la mesure de My? On pourrait tout aussi bien supposer que la mesure de My perturbe Mz et la réinitialise. Du coup, Mz pourrait être dans un état propre (+1 ou -1, uniformément distribués) plutôt que d'être dans un état superposé. Qu'est ce qui nous fait pencher pour l'hypothèse "superposition" plutôt que l'hypothèse "réinitialisation"?
@machnetruque38072 жыл бұрын
Je me suis posé exactement la même question
@starship61472 жыл бұрын
Comme d'habitude au top pour les explications
@machnetruque38072 жыл бұрын
Merci beaucoup pour la vidéo. Mais il y a un truc que je comprends pas, ou plus exactement je ne comprends pas où est l'étrangeté quantique. Que la quantification des moments magnétiques soit étonnante ok. Par contre, je ne comprends pas où est l'étrangeté dans la superposition : il suffit de considérer que le champ magnétique transforme les axes des moments des atomes en Mz ou en -Mz. Ensuite, lorsqu'on fait passer ces mêmes atomes dans le champs qui varie suivant la direction y, les moments deviennent alignés en My ou en -My. Et vu que l'axe z est perpendiculaire à l'axe y, on a statistiquement la moitié qui seront My et l'autre en -My. Un peu comme la polarisation de la lumière. Ou est la superposition là-dedans ? Est-ce qu'un baton en bois qui est aligné selon l'axe y est à 50% dans l'axe z et à 50% dans l'axe -z ??? (Bon j'ai confondu axe et direction, mais je pense que je suis compréhensible, enfin j'expère). Que le mélange mesure/transformation soit bizarre, ok. Mais je comprends pas pourquoi on doit utiliser des trucs aussi compliqués que la "superposition des états quantiques" pour un simple jeu d'axes ?? Je ne sais pas si vous aurez le temps de répondre à ma question, en tous cas merci pour la vidéo !!
@satanimax-game2 жыл бұрын
Excellente vidéo, comme toujours! J'aimerais bien en savoir un peu plus sur le fonctionnement et la façon de créer le faisceau d'argent ou les canons à électron. J'ai du mal à me visualiser comment on peut extraire juste un certain type de particule ou d'atome et le mécanisme qui permet ensuite de les projeter proprement pour les mesurer. Beaucoup d'explications d'expériences parlent de ces outils qui servent pour les réaliser, mais pas de comment on a pu créer de tels mécanismes
@Astroscepticisme2 жыл бұрын
Fascinant, je ne connaissais pas cette expérimentation, merci beaucoup !
@bbbenj Жыл бұрын
Ça devient bien plus clair après avoir regardé ta vidéo. Un grand merci 👍 C'est pour quand, ta vidéo sur le spin, du coup ?
@hugos.63222 жыл бұрын
Pourquoi ne pas simplement imaginer que la mesure influence la particule ? Il me semble que si je fais traverser un aimant dans un champs magnétique, celui-ci va s'orienter dans le champs et avoir donc une position extrême se qui va le faire dévier au maximum. La seule chose que je trouve contre-intuitif c'est d'imaginer que mon aimant puis s'orienter selon deux direction différente. Est-ce que parmi tous les testes ils ont essayé d’orienter le deuxième champs de seulement 30° pour voir si le fait de ne pas être dans une position intermédiaire rebattait quand même les cartes ?
@cyberfastfred2 жыл бұрын
Je n'ai pas de connaissance en mécanique quantique et cette video est passionnante. Mon cerveau qui a du mal à accepter les trucs contre intuitifs trouve une faille dans cette démonstration. C'est la notion de mesure qui me dérange. Ici on ne fait pas que de la mesure mais on influe sur les particules le champs magnétique aligne les aimants selon un axe. Ce n'est pas comme les mesures sur des objets à notre échelle qui se font sans modifier ses propriétés (ou de manière négligeable).
@tarot11362 жыл бұрын
Super video ! J'aime beaucoup quand des dispositifs experimentaux qui ont reellement été testés montrent les bizareries quantiques. A ce propos : pourquoi ne peut on pas interpreter cette experience comme une simple orientation de la particule selon le champ ? On considere qu'elle a une orientation aleatoire et que lors d ela mesure elle va s'aligner dans le sens ou le sens inverse du champ. Cette interpretation semble expliquer toute les observations a premiere vue non ? Par exemple le fait que les particules perdent leur orientation dans l'axe z apres une mesure dans l'axe y est logique si elles se sont realignées
@mathismialhe13664 ай бұрын
Durant toutes ses années de visionnage, je ne pensais pas que j'arriverais a comprendre parfaitement les mathématiques expliqués ... Merci la prépa ? Ig
@yannfranceschetti73 Жыл бұрын
Par rapport à l’analogie avec les aimants, si on envoie un faisceau de petits aimants dans un champ magnétique, ne vont ils pas tourner sur eux même jusqu’à être alignés dans un sens ou dans l’autre avec le champ magnétique ? Si le temps qu’ils mettent à tourner est petit par rapport au temps de passage à travers le champ magnétique alors observerait aussi seulement deux trajectoires possibles non ? Merci pour cette super vidéo 😄
@FrenchDahut2 жыл бұрын
Le twist de fin !!! Pendant toute la vidéo, j’ai cru qu’on parlait du spin . Vivement la suite donc...
@thephdiogene47182 жыл бұрын
Très bien expliqué, et donc compréhensible dans l'ensemble présent. Merci !
@clarte97612 жыл бұрын
fantastique vidéo c'est ce qu'on devrait apprendre aux élèves qui seraient captivés
@fbarbe90682 жыл бұрын
Excellente vidéo comme toujours ! Je me pose un question. J'imagine que la mesure Mz rend la particule indéterminée pas seulement pour My mais aussi pour n'importe quelle autre mesure avec une inclinaison du champ magnétique différente de Z. Dans ce cas, à partir de quel écart angulaire entre Z et un autre champ magnétique, les flux se séparent après Mz ? Y'a-t-il un brusque effet discontinu ?
@thear1s2 жыл бұрын
Très bonne question, dans mes souvenirs de cours, cet effet est continu en fonction de l'angle de rotation de l'axe de lecture, donc avec un état propre unique pour Theta=0° et deux états à 50/50 pour theta=90°. On peut faire l'expérience avec des filtres ND polarisés pour photographes. Ce sont deux filtres superposés qui peuvent être tournés de 0 à 90° pour obscurcir la lumière entrante de façon variable.
@0nline.8082 жыл бұрын
J'adore tes Vidéoss
@stefanebuzenet70262 жыл бұрын
grand merci pour cette vidéo, vivement la prochaine
@erankel39492 жыл бұрын
13:26 : ça veut dire quoi "des propriétés physiques dont les mesures ne commutent pas"? Mon interprétation courante est : des mesures dont les unités sont différentes.en effet additionner une vitesse (m/s) a une position (m) est physiquement absurde l'unité du résultat d'une telle opération est indéfini. (le fait de ne pas mélanger de fraises et les bananes à alors des implication bien plus grande que ce que les pof laisses sous entendre.)
@JeanMariePapillon2 жыл бұрын
Vivement la suite, c’est passionnant ! Merci David.
@tjeanneret2 жыл бұрын
Limpide, parfaitement exposé, merci !
@BaieDesBaies2 жыл бұрын
Si on fait passer les atomes dans un champs qui ait un gradient à la fois en z et en y, que se passe-t-il ?
@zebizebi58422 жыл бұрын
Absolument génial!
@Qubot2 жыл бұрын
Mais comment ils font pour avoir EXACTEMENT et Absolument la même orientation ? N'est ce pas physiquement impossible ?
@tonymantel52862 жыл бұрын
Que la Force soit avec la Mécanique Quantique ! 🙂
@cedericocosantorini80132 жыл бұрын
On attend la suite sur la MQ avec impatience !
@cbi79842 жыл бұрын
David a un talent de pédagogue qui se bonifie avec le temps.
@fndx_llj17412 жыл бұрын
Encore une excellente vidéo
@Horowss2 жыл бұрын
Bonjour et merci pour vos vidéos toujours extrêmement intéressantes et claires. Je n'ai pas compris pourquoi le fait de changer le champs magnétique constant par un gradient change le résultat. Pouvez vous m'expliquez si ce n'est pas trop vous en demander :) ?
@norbertlauret81192 жыл бұрын
Un champ magnétique uniforme va exercer une force de même intensité (et de sens opposé) sur les 2 pôles de "l'aimant". Par contre, les 2 pôles n'étant pas au même endroit, si l'intensité du champ dépend de la position, un des 2 pôles sera soumis à une force plus importante, d'où la déviation.
@Horowss2 жыл бұрын
@@norbertlauret8119 ah ok merci :), je comprends mieux. Du coup en fait dans un champs constant il en a 2 dans des sens opposés et de même puissance ? Mise à part mes questions je suis toujours surpris qu'on arrive à réaliser ce type d'expérience avec une telle précision
@norbertlauret81192 жыл бұрын
@@Horowss Alors, d'abord quelques précisions. Dans les 2 cas, les champs magnétiques sont constants, c'est à dire qu'ils ne changent pas au cours du temps. Dans le premier cas, le champ est uniforme, c'est à dire qu'il a la même valeur (intensité) partout. Dans le deuxième cas, l'intensité du champs n'est pas la même partout. Il est plus faible en bas (dans l'exemple de la vidéo) et augmente progressivement lorsqu'on se déplace vers le haut. Il n'y a qu'un seul champ magnétique à chaque fois, mais (et c'est une simplification) ce champ va créer deux forces de sens opposé (vers le haut et vers le bas) aux 2 pôles de l'aimant. Si le champ est uniforme, ces 2 forces ont la même intensité et donc l'aimant n'est pas dévié. Par contre, s'il y a un gradient, la force sur le pôle du haut sera plus grande que la force sur celui du bas et donc l'aimant va être dévié. Suivant quel pôle (nord ou sud) est en haut, la déviation de l'aimant sera vers le haut ou vers le bas.
@alangabriel73822 жыл бұрын
Super vidéo. J'avais étudié cette expérience en L3, ca m'avait fasciné. J'ai appris récemment que tu avais fait une thèse sur les mousses de spin, j'ai essayé de la lire et ... je n'ai rien compris^^