Stupid economics existe grace à votre soutien ❤! Si vous avez apprécié notre travail vous pouvez contribuer de 1€ ici : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/stupideconomics
@koyozuki2 жыл бұрын
Je suis désolé, mais il faut tout de même que les professeurs puissent faire régner l'ordre dans la classe. La ou un professeur est démunis si un élève est turbulent, car si le professeur souhaite le faire sortir de la classe et que l'élève refuse, il perturbe le cours pour toute la classe, sans que le professeur ne puisse le forcer à sortir sans être considéré comme fautif, car il à "Toucher" l'élève pour le faire sortir. Et cela est du vécue. Les sanctions étant "Un mot dans le carnet" n'ont même pas de conséquences et ne servent en rien à grand chose.
@Mwendigo2 жыл бұрын
@@koyozuki je pense que tu prends le problème à l'envers. Si un élève est turbulant, il y a une raison. Si tu le laisses tout seul (tu as proposé de le sortir du cours, le pire truc à jamais faire) au point qu'il l'exprime pendant tes cours, c'est que c'est grave. Les profs manquent de temps, de personnels autres que l'élève pourrait aller voir pour exprimer ses problèmes (de classe, entre camarades, de famille etc...). Ce personnelpourrait tenir au courant le prof afin qu'il consacre plus d'énergie à éviter que l'élève décroche. Mais pour cela, il faut aussi des classes moins surchargées, des programmes moins lourds, plus de profs, mieux payés etc... Ce sont des enfants. Même à 16 ans. Il ne faut pas les traiter comme des adultes "responsables". ;)
@feministescontreletransfascism2 жыл бұрын
@@koyozuki dans des classes à 35 élèves les profs français font ce qu'iels peuvent. Avec des profs 2 fois plus payés (et sans inspecteurs) et des classes 2 fois moins remplies pas étonnant que la Finlande cartonne chez Pisa.
@justinvideoman2 жыл бұрын
le lien vers le questionnaire PISA ne semble pas bon
@theoi39212 жыл бұрын
Pourquoi on n'apprend jamais à apprendre? Dans toute ma scolarité, je n'ai aucun cours complet sur des méthodologie d'apprentissage et la façon dont fonctionne mon cerveau: comme les profs, les eleves sont directement mis en face des connaissances et la question qui revient régulièrement c'est "A quoi ça va me servir dans la vie?". Peut-être que l'éducation nationale, c'est tous simplement d'abords une question de motivations...
@kamykro54272 жыл бұрын
Je me souviens d'avoir lu un article sur l'école en Suède, où le journaliste disait à quel point c'était merveilleux, les élèves avaient le droit d'utiliser leur téléphone portable en classe, et ils pouvaient venir en chaussons en cours, et le journaliste faisait comme si ces différents points étaient super importants, comme si le fait d'utiliser son téléphone portable et de porter des chaussons, c'était ça qui rendait les élèves suédois si performants.... Et puis, il y avait les photos de l'article, et là, tu voyais 10 élèves pour 2 profs! Ca m'a fait marrer: ben voyons, c'est surtout le taux d'encadrement qui rend le système performant, y a pas de secret...
@StupidEco2 жыл бұрын
Il faudrait une émission de télé-réalité avec des profs de pays ultra-performant dans des classes françaises :-)
@gagastein2 жыл бұрын
Exactement la Suède est très performante dans plein de domaine comme on l'a vu également dans sa gestion de la pandémie Covid.
@Blizziart2 жыл бұрын
Pour y vivre, il y a quand même beaucoup de critiques sur "le manque de discipline" et la ségrégation Aussi, il n'y a pas vraiment d'uniformité entre les différents établissements, chacun fait un peu à sa sauce et ça provoque pas mal d'inégalités C'est loin d'être aussi idéal que ça en a l'air (Je dois juste préciser que je n'ai jamais eu affaire au système suédois, ce que je dis là vient de discussions avec des gens étant passé par ce système)
@GregoireMTHZ2 жыл бұрын
@Giraud E il faut tenir compte des enseignants absentéistes, j’imagine ?
@mattx38552 жыл бұрын
@@StupidEco Je suis prof et l'année dernière nous avions intégré dans notre équipe une professeure expérimentée suédoise. Elle a tout juste réussi à finir l'année mais a fini par renoncer à enseigner en France et est retournée en Suède. Je précise que j'enseigne dans un collège privé dans une petite ville bretonne, les élèves sont adorables et le niveau est bon voire très bon.
@lexe26722 жыл бұрын
Je suis passé de premier de classe au début du collège à dernier avec de long moment d'absence. Beaucoup de dispute à la maison, une séparation lente de mes parents et de mon côté, un travail inexistant et un mal être qui s'installait de plus en plus en moi. J'étais très mal dans ma peau. On m'a au final envoyé en lycée pro. Je crois que c'était le seul lycée qui a accepté de me recevoir car j'étais tout le temps absent et je rendais des copies blanches. Au vu de mes résultats j'étais tout simplement un cas perdu qui n'avait sa place nulle part. Pourtant je ne suis pas particulièrement bête et plutôt curieux. J'avais un ami qui me ressemblait beaucoup. La grosse différence entre nous c'était les parents. Ils n'étaient pas exceptionnel mais ils ont fait attention à ce que leur fils prenne au sérieux ces études. Ça parait basique mais finalement les enfants qui sont laissés derrière sur les bancs de l'école sont aussi laissés par leurs parents. Ils n'ont aucun suivi et sont livrés à eux-même.
@StupidEco2 жыл бұрын
J'espère que les choses se sont amélioré depuis. Ce phénomène est vraiment courant, l'implication des parents est vraiment cruciale dans un système inégalitaire, ton histoire semble l'illustrer.
@sourcilsvirils2 жыл бұрын
Exactement dans le même cas, sauf que j'ai été renvoyé en CAP Chaudronnerie (que j'ai décroché). J'essaie de reprendre des études avec un DAEU-B mais l'Université dont je dépends n'accepte pas les élèves qui n'ont pas le niveau de 1ère de lycée. Le tout avec une administration qui s'amuse à jouer au ping-pong et qui cherche à m'envoyer vers "x" ou "y" formations. Actuellement en "prépa" pour avoir le niveau requis, je dois payer CHAQUE MODULE (Français, Mathématiques, Histoire-Géo etc...) le montant de 300€ au CNED. Bref, l'éducation c'est malheureusement pas donné à tout le monde si tu ne bénéficies pas d'un minimum de soutien moral dans ta vie OU d'un bon paquet d'argent. J'espère sincèrement que tu aies réussi dans ta vie ou que tu es en train d'y bosser, on est dans la même galère et je veux bien savoir ce qu'on peut bien devenir!
@GoelWCS2 жыл бұрын
L'intelligence ne veut RIEN dire. Ingénieur , Bac+5, je ne le dois qu'à ma mère. Pour le coup, avec du recul, je vois que le plus important , ce n'est pas le savoir, ni même le savoir faire, mais le savoir être. Si vous êtes positifs au quotidien et résilient face à l'adversité vous intéressez beaucoup d'employeurs. Le succès dans la vie tient à une chose : la proactivité. Aller de l'avant en étant positif demande une sacrée force de caractère, mais si vous l'avez, je ne me ferai pas de souci pour vous. Reprendre des études montre un positivisme, une intégrité et une combativité rare. Avoir votre diplôme vous apportera bien plus encore. Je vous soutiens.
@Lapantouflemagic02 жыл бұрын
malheureusement l'école n'a pas vocation a réparer les parents quand ce sont eux qui font tout foirer. mais peut etre qu'on devrait y penser pourquoi pas. imaginons que l'état se soit rendu compte que l'état de votre famille foutait en l'air votre éducation, a défaut de meilleur solution l'état vous place temporairement en internat / famille d'accueil. Vous en pensez quoi ? mieux ? acceptable ? pire ? je pose réellement la question.
@denisfrancois8522 жыл бұрын
C'est effectivement un gros désastre dans le coeur des enfants quand ils ressentent le vide créé par la désunion de leurs parents. Je suis avec vous. J'avais un ami ,pas dans la même situation que vous, qui ne s'intéressait pas à ses études alors que ses parents voulaient qu'il étudie. Il a fait neuf années dans le secondaire au lycée au lieu de six le pauvre. C'étaient les années 1960, on était beaucoup plus exigeants et autoritaires que maintenant... Seulement il avait un don, c'était un gars réellement doué pour le dessin industriel, et il a fait une très belle carrière alors qu'il était nul dans ses études du fait de son désintérêt profond pour celles-ci. Essayez de voir en vous même ce qu'il vous plairait de faire et essayer d'y arriver, vous aussi peut-être que vous avez un don.
@amandinerenaud89762 жыл бұрын
Ce qui me fascinera toujours c'est qu'on parle du sur-effectif dans les classes (ce qui est vrai), mais on s'arrête là. La majorité des gens savent-ils qu'un enseignant du second degré (un prof de collège ou lycée, quoi) d'une matière avec peu d'heure peut avoir plus de 400 élèves par an ? Je vous mets au défit de prendre en compte les particularités de chacun quand vous avez 400 personnes à gérer ! Déjà, vous souvenir de tous les noms à la fin de l'année, ça sera bien.
@StupidEco2 жыл бұрын
Effectivement, l'un va avec l'autre quand les taux d'encadrements sont aussi faible.
@esk952 жыл бұрын
Exactement... En tant que prof de français au collège, c'est moi qui vois les élèves le plus souvent et j'ai donc moins de classes que tous mes collègues (4 classes). Mais à 30 élèves par classes, cela fait tout de même 120 élèves, dans un collège qui devrait être en REP mais qui ne l'est pas, comme de nombreux autres bahuts... Donc je finis par consacrer un nombre disproportionné d'heures à une dizaine ou une vingtaine d'élèves qui sont en grande difficulté, en décrochage ou qui ont un comportement très problématique - mais quid des 100 autres? Et encore une fois, je suis prof de français, donc relativement "privilégiée" à ce niveau... C'est déprimant et décourageant.
@redviper324 Жыл бұрын
@@esk95 Cette vingtaine d’élèves n’ont rien à faire dans le même cours que leurs camarades s’ils mobilisent toutes les ressources ou pire dérangent sans vergogne.
@dragweb7725 Жыл бұрын
@@superresistant0 Vraiment ? le critère de sélection s'il doit y en avoir un c'est la richesse selon toi ? il n'y a que moi qui me dit que le savoir et la quantité d'argent ne devraient rien avoir en rapport l'un avec l'autre ?
@alainmangold9916 Жыл бұрын
@@esk95 eh alors, les "gamins" qui no'nt pas lu des oeuvres de Victor Hugo, Balzac et autres en 3e tant pis pour eux; allez hop direction une formation pour un métier manuel; là où l'on se salit les mains (quelle horreur). Le système en France fonctionne ainsi depuis 220 ans et l'élite n'a aucune envie à ce que cela change.
@mmtkid2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Je suis actuellement en Terminale Générale, et depuis ma Seconde je ressens un mal être grandissant, une pression constante et une non considération assez déroutante. Je fais partie des très bons élèves, et j'ai toujours été quelqu'un de perfectionniste qui compare sa valeur personnelle à sa réussite scolaire. Aujourd'hui, on m'encourage vivement à suivre des formations sélectives, élitistes qui pour la plupart sont très compétitives. Or, j'ai seulement 17 ans, j'ai toujours eu la soif d'apprendre, et je me retrouve a déjà être dégoutée des études. Trop de pression, de charge de travail et surtout un non respect de la part de certains professeurs ou agents administratifs. J'ai juste l'impression que parce que on est mineur, nos opinions, ressentis et demandes ne sont pas pris en considération, par manque de "maturité". Soit. Mais les premières personnes concernées par le lycée sont les lycéens... Alors pourquoi nous mettre des bâtons dans les roues. J'en arrive à avoir peur de retourner en cours, car je sais que ce qui m'attends c'est des nuits blanches, du stress, de la pression : de l'épuisement physique et mental. Bien sûr je me rends compte que ce n'est pas facile non plus pour les professeurs, er les différents agents. Je trouve seulement ça dommage de gâcher des potentiels, des projets, des envies à cause d'un système défaillant.
@veroniqueezratty90752 жыл бұрын
Aucun système donne du bien-être à des personnes très perfectionnistes. Je vous donne un conseil : apprenez à lâcher prise. Soyez exigeante envers vous-même, mais trouvez normal de ne pas faire un travail parfait. Soyez fière de faire au mieux sans vous épuisez! Pensez l'erreur comme une normalité qui aide à progresser.
@Avalonne65 Жыл бұрын
@@veroniqueezratty9075 excellent conseil qui permet d'éviter le mal-être et les burn-out une fois sur le marché du travail.
@MaureenSoenen-sq1go7 ай бұрын
Ca arrive même à la fac on doit respecter les profs mais l'inverse non et pour les examens ils ne savent pas s'organiser c'est ignoble
@mmtkid7 ай бұрын
@@veroniqueezratty9075 J'avais complètement oublié le commentaire que j'avais rédigé ! Merci pour ce conseil ! Je viens de compléter une année de classe préparatoire et d'être admise à Sciences Po. Vous avez raison, le perfectionnisme peut être destructeur, aujourd'hui j'apprends à me prendre moins la tête et à être un peu moins exigeante envers moi-même. Bonne continuation à vous, Véronique.
@saization2 жыл бұрын
Merci Stupid Economics pour ce traitement d'un sujet hautement inflammable en France. Je suis enseignant en collège en REP, prof de français, et je fais le constat quotidien de ce que vous dites. Un point, surtout, me fait réagir : les maltraitances éducatives contre les enfants. J'aimerais dire que ça n'existe pas, vraiment, mais j'en entends tellement parler... J'ai enseigné dans 4 établissements différents en 5 ans. Dans l'un d'eux, une prof d'histoire mettait tous les élèves pénibles au fond de la classe et faisait son cours en les ignorant tout bonnement, en les excluant quand ils faisaient du bruit. Elle y allait de commentaires sur l'avenir de ces élèves, à chaque remise de copies, de façon intensément humiliante, et se vantait en salle des profs de ces pratiques. Dans un autre établissement, un collègue a dit un jour, à une jeune élève de sixième d'origine africaine, qu'il avait eu son frère, qu'il le connaissait, qu'il était dealeur. Et ce, au premier jour de cours, devant toute la classe. Le grand frère était ingénieur. oups. Dans un autre établissement, un collègue traite ses élèves de "bande de salauds", et pratique les punitions collectives. Et dans tout ça, dans tout ça, moi... Je dois punir pour l'exemple pour pouvoir faire cours. En classe, on doit demander l'autorisation pour se lever : on doit lever la main pour prendre la parole ; on doit se respecter les uns les autres ; on n'est pas accepté si on arrive en retard ; on doit respecter un ensemble de normes qui permettent que ça se passe bien. Je ne sais pas faire cours différemment. Tout ça n'empêche pas que je tâche d'être bienveillant avec les élèves ; que je puisse avoir de la complicité avec eux. C'est vrai qu'ils se plaignent beaucoup de cet aspect disciplinaire de la vie au collège, pas seulement chez moi ; mais comment faire cours sans avoir un cadre qui les sécurise ? Comment savoir si je pratique des violences éducatives ordinaires ou si je suis maltraitant sans m'en rendre compte ? Sur la vie de prof, de l'autre côté : je considère que j'ai la vocation. J'aime mon travail, mais je déteste l'éducation nationale. Je déteste le système des mutations, je déteste mon salaire humiliant pour toutes les tâches et tout l'investissement demandé en permanence, je déteste chacun des ministres que j'ai vus depuis que je suis enfant. Je déteste aussi mes chefs d'établissement : l'un tyrannique et maltraitant avec les personnels, odieux avec les parents d'élèves ; l'autre qui ne fiche rien et laisse le bahut aller à vau-l'eau, et refuse de payer les HSE justifiées. Dans l'ensemble aussi, je souffre du manque de reconnaissance de la société pour l'importance de ce qu'on fait. Tout cela m'incite à faire moins d'efforts. Là où, bien payé et content, j'aurais peut-être fait trois évaluations, j'en ferai une seule, parce que pourquoi pas ?
@sirhill35902 жыл бұрын
Je pense qu'au delà des aspect individuelles des maltraitances scolaires, il faut le voir en système (qui peut se caractériser par des actes individuels, mais pas que, c'est aussi par une organisation implicite, des structures, des habitudes). La manière dont le système "école" est organisé fabrique actuellement du mal-être. Même malgré la bonne volonté des enseignant.e.s lorsqu'iels en ont encore. Un système "école" qui serait bien, ce serait un système qui remplisse les objectifs d'accès aux connaissances, compétences, qui permet une émancipation individuelle et collective et aide aux cheminement entre besoin et envie, et en fabriquant du bien-être, même lorsque certain.e.s des enseignan.e.s pourraient être de mauvaise volonté ! Bas, sûr que c'est pas demain que ça va arrivé... De certains dise même que le système "école" est de base un système d'oppression visant d'un côté reproduire et perpétué la classe dirigeante (par la parcours d'élite consacrant les enfants de la bourgeoisie uniquement du fait du capital économique et donc culturel de leur parents) et d'un autre à reproduire le système de production en fournissant cadre, employé.e.s, ouvrier.eres sans jamais prendre en compte les individus en tant que tel.
@MissGourmandefr2 жыл бұрын
Tout est dit
@saization2 жыл бұрын
@@sirhill3590 merci pour cette réponse intéressante. Je partage le constat de ce commentaire. L'école républicaine n'a jamais été égalitaire, et encore moins juste. C'est le sujet même de la vidéo. C'est une école bonne pour les élites, pas pour les autres. Maintenant je ne comprends pas ce que ça veut dire que l'école est un système maltraitant. Je voudrais bien que vous m'expliquiez en quoi ces maltraitances dont les exemples que j'ai cités seraient des épiphénomènes sont systémiques. Le critère de la reproduction de classes l'explique en partie, mais ça me semble incomplet. Peut-être un critère racial aussi ? Peut-être que c'est aussi une certaine façon d'envisager l'éducation propre à notre culture ? Je ne sais pas, je demande !
@mai-lan42222 жыл бұрын
@@superresistant0 L’école est élitiste parce que même si elle accepte tout le monde dans les faits, elle renvoie les moins bons (les plus pauvres en général, les moins privilégiés socialement) dans des filières poubelles qui n’ont pas d’avenir en général… Ce n’est qu’une illusion.
@jfpioche47002 жыл бұрын
Cela me rappelle un passage du clip "petit frère",la chanson de IAM. Le prof fustige ou maltraité un eleve qui se rebelle, puis devient absent, revanchard, décrocheurs, délinquant, arrête par la police m.kzbin.info/www/bejne/f3_YdWV6bLdrmM0
@BioFake12 жыл бұрын
Vos vidéos sont d'utilité publique, ma maman était professeur des écoles et directrice d'école maternelle et votre vidéo résonne très fort avec tout ce que j'ai pu constater au fil des années et ce que ma maman me disait de son métier. Merci !
@aurelienm2 жыл бұрын
respecte la dis "mère"
@BioFake12 жыл бұрын
@@aurelienm Quel rapport avec le respect ? Et j'ai toujours eu un fort lien affectif avec elle donc c'est et ça restera ma maman. Tes jugements de valeurs tu te les garde, merci.
@aurelienm2 жыл бұрын
@@BioFake1 ta mère*
@rayanamy4112 жыл бұрын
Le faite que tu dise "Maman", je trouve sa touchant et sans "filtre" et ca ca c'est beaux.
@BioFake12 жыл бұрын
@@rayanamy411 Merci :)
@Lisenn2 жыл бұрын
J'ai toujours été une bonne élève, en tête de classe (top 5), et au niveau de l'orientation c'est quelque chose. Lorsque je me suis intéressée à la pâtisserie en 2nd et que je voulais faire un CAP pâtisserie après le lycée, PERSONNE ne m'a encouragée, "c'est du gachi" "tu vas regretter" ou encore "tu gagneras pas beaucoup, tu es sûr ?" "tu peux faire des meilleures études" J'observe juste une stratification des études et métiers. Je suis convaincue que si pour devenir pâtissière il fallait un bac +5 dans une filière compliquée, je n'aurai pas reçue toutes ces questions. Et je me serai posée moins de questions aussi. Aujourd'hui je n'ai plus envie de devenir pâtissière mais ça reste un métier que je garde dans ma tête. Pour la classe prépa, je vois le phénomène inverse...Ma mère qui m'a dit qu'elle aurait du me forcer à prendre physique pour aller en MPSI, et quand elle a découvert les prépas ECG elle était si heureuse de savoir que je pouvais en faire une. Je me suis d'ailleurs mise dans la tête que c'est ce que je dois absolument faire, le fait que j'ai été une bonne élève jusque là associé avec la pression de la société, je me sens obligée de faire des études "élitistes" sinon, je suis "gâchée". Et le problème c'est que même si j'en ai conscience je ne pourrait pas m'en détacher. Et encore, dans ma famille personne n'a fait d'études dites "élitistes", alors je n'imagine même pas dans les familles où c'est le cas...
@rayanamy4112 жыл бұрын
Rien que le faites d'avoir su ou tu était par rapport à la classe c'est malsain, (je trouve)
@Lisenn2 жыл бұрын
@@rayanamy411 Oui je trouve aussi, si on parle du fait de le ressentir. Autrement j'ai pas mal été déléguée donc je voyais la classe dans son ensemble et puis les rangs étaient sur pronote... Mais ça aussi c'est super malsain, toujours dans la comparaison
@rayanamy4112 жыл бұрын
@@Lisenn Carrément sur Pronote ! ah oui effectivement.
@ariellel6332 Жыл бұрын
Je compatis avec vous, ce n'est pas une situation simple ! Je connais le problème de l'autre côté puisque je suis prof et ai déjà vu des cas comme le vôtre. Pour ma part, j'ai toujours été scandalisée du fait qu'on ne respecte pas le sincère désir d'un élève de suivre une voie qui l'attire parce que "il est trop bon élève pour faire un métier manuel, voyons" ! A mon sens, il est complètement absurde de dire qu'un bon élève est "gâché" s'il choisit un métier manuel au lieu de faire des études. Au contraire, c'est ne pas suivre son plus profond et sincère désir qui nous "gâche" à mon avis. La vie est trop courte ! En outre, cette séparation entre bon élève qui doit continuer ses études et élève fait pour un métier manuel est stupide : la pâtisserie, en l'occurence, est un métier rigoureux, exigeant, précis... presqu'un art ! Etre un bon élève ne peut être qu'un plus ! J'ai vu énormément d'élèves moyens envoyés vers des métiers manuels parce que "trop nuls pour les études" et ça ne s'est pas bien passé. A contrario, si ça peut vous inspirer, j'ai vu un élève résister, un premier de la classe qui est devenu chocolatier et ne l'a jamais regretté, au contraire, il s'est même fait un petit nom dans le métier, travaille dans de grandes enseignes et ses créations sont époustouflantes (petite précision : il gagne aujourd'hui bien mieux sa vie que moi avec mon bac +5 et mon concours !). Je comprends que s'opposer à sa famille soit quelque chose de difficile (je suis moi-même passée par là), mais on ne peut vivre heureux si on vit pour faire plaisir aux autres (à mon avis). J'ai d'ailleurs remarqué que ce qui vous arrive était en fait plus fréquent dans les familles modestes, comme si leurs enfants pouvaient "rattraper" leurs "manquements", en l'occurence réussir là où eux-mêmes pensent avoir échoué. Mais peut-être s'inquiètent-ils seulement pour vous, parce qu'ils ont peut-être galéré et ne veulent pas que vous viviez la même chose. Quoi qu'il en soit et quoi que vous fassiez je vous souhaite bon courage (et la pâtisserie est un métier magnifique ^^) !
@Lisenn Жыл бұрын
@@ariellel6332 merci beaucoup, c'était très intéressant ! En cette période de parcoursup je vais d'autant plus réfléchir :)
@thibaut53452 жыл бұрын
J'ai été prof pendant 5 ans et je confirme absolument toute l'analyse. Pas de formation sérieuse (du bullshit récité par des formateurs qui nous font croire qu'ils croient à ce qu'ils racontent, mais ne font que répéter les dernières lubies du ministère pour garder leur poste et le salaire afférant). Un ministère qui contraint les enseignants de plus en plus à suivre un format soit-disant miracle qui en réalité ne sert à rien car il consiste à changer le thermomètre (pour prétendre que la température est bonne) et la couleur de la pilule anticancéreuse, car une vraie réforme obligerait à dépenser de l'argent. Ce qu'il faut changer, c'est la façon dont les élèves sont considérés. L'école a oublié qu'ils sont des humains et aucun humain n'arrive à apprendre sous stress, contrainte, peur, ennui, ... Quand les profs auront la liberté d'organiser des cours vivants et relaxés et quand les élèves se sentiront heureux à l'école, tout s'améliorera. Pour ça, il faut dégraisser considérablement le mammouth : se séparer de l'immense machine administrative et rediriger l'argent vers l'embauche de davantage de profs, libres, qui seront plus heureux et rendront les enfants heureux par l'ambiance, les activités et l'attention individuelle (scolaire ET sociale).
@en53742 жыл бұрын
il n'y a pas un seul responsable, la responsabilité est collective. politiques, profs et société ont chacun leur part de responsabilité.
@azerqerty22772 жыл бұрын
@@en5374 et toi avec, pleinement
@n.o68892 жыл бұрын
Le dernier point en tant qu'élève se ressent énormément. Les cours qui se passent le mieux voir que les élèves aiment sont toujours ceux où les profs se font plaisirs
@julelemaitre2 жыл бұрын
Bonjour! En tant que prof, qu'est ce qui, de par l'éducation nationale, vous empêchait de produire des cours vivant et relaxés? Est ce le nombre d'élèves par classe?
@thibaut53452 жыл бұрын
@@julelemaitre oui, et aussi la direction
@MV-cz7wc2 жыл бұрын
Quand tu vois que dans une école primaire le budget alloué par la mairie est de 29 euros par an et par élève et que dans la commune d’à côté ce même budget est de 99 euros, il ne faut pas s’étonner des disparité dans le primaire. Avec 29 euros on ne peut acheter que des cahiers et des crayons, quant à avoir des livres pour chaque enfant, il ne faut pas rêver. Tellement de profs des écoles achètent des livres de qualité sur leurs propres deniers et sont obligés de faire joujou avec la photocopieuse (noire et blanc) qui marche une fois sur deux pour proposer des documents aux enfants.
@johnattend89872 жыл бұрын
Exactement, ça commence déjà par là... les écoles primaires financées par les mairies engendrent forcément une énorme inégalité dès le départ... Et comme le monde est bien fait, les municipalités payant beaucoup sont celles recevant beaucoup d'impôts, donc celles des populations favorisées, qui se retrouvent sur les mêmes bancs, avec plus de moyens...
@danylbekhoucha61802 жыл бұрын
Ca existe encore les cahiers et les stylos fin 2022 ? Je n'en ai pas vu depuis plus de 10 ans.
@MoShow562 жыл бұрын
Pour comprendre ce problème, il faut aussi prendre en compte que la loi debré de 1959 a imposé aux communes de financer les écoles privées à hauteur de ce qu'elles déboursent pour le fonctionnement des écoles publiques. Une telle obligation entraine, en période budgétaire serrée, de dissuader les communes à investir plus de son budget dans le fonctionnement de leurs écoles publiques (puisque cela impliquerait de fournir cette augmentation à des écoles privées qui, pourtant, se finance aussi via les parents d'élèves et des tarifs d'inscription). Cette obligation creuse assurément l'inégalité entre l'école publique et les écoles privées et entre les écoles publiques pour des communes pouvant se le permettre ou non budgétairement...
@barongeoffrey752 жыл бұрын
@@MoShow56 c'était quoi le but avec cette loi ? ca veut dire que les parents paient 2 fois: 1 avec les frais demandés et une autre fois avec leurs impôts.
@louisthomasic2752 жыл бұрын
@@barongeoffrey75 Avec ce type de raisonnement je vais pouvoir créer ma police privée financée par l'état au prétexte que je n'ai pas à payer 2 fois...
@matimati742 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Professeur des écoles depuis 12ans et directeur d’une des plus grosses écoles de mon département classée comme « orpheline » (c’est à dire que nous avons le « public » REP sans en avoir le statut) je ne peux que confirmer les propos de la vidéo. - Les professeurs ont perdu la confiance dans leur institution et s’ils restent c’est pour les élèves et par vocation. - La mixité est une clé importante de la réussite mais ne peut être mise en place après la répartition géographique des différentes classes sociales qui s’est opérée durant tant d’années - les effectifs et leur baisse sont aussi un levier clé. Une collègue en CP dans notre école a pu obtenir un poste en rep avec des effectifs à 12. La sensation de pouvoir vraiment aider les élèves est flagrante. - enfin refonder l’éducation nationale en profondeur : revoir la formation (pour apprendre à enseigner), valoriser son personnel, faire des écoles égales entre elles (en terme de mixité, d’équipement, d’effectif) L’égalité ne se décrète pas, elle doit se créer. Un doux rêve sans moyens concrets Pendant ce temps, les enseignants continue de se donner à 300% pour leurs classes
@StupidEco2 жыл бұрын
Le plus difficile, c'est vraiment que ces constats sont évidents au vu de nombre de pays étudiés, de la durée du suivi et de la similarité des systèmes éducatifs performant. J'ai pu lire un article sur une école dans ce cas de figure à Clermont-Ferrand, il me semble.
@antoinel2762 жыл бұрын
Bravo et merci Stupid Economics ! Il y a tellement peu de médias qui traitent sérieusement ce sujet pourtant crucial... Pour ajouter ma petite contribution basée sur mon expérience personnelle (j'ai été prof de maths en lycée général et technique pendant 1 an en CDD), les principaux points de reproches que je fais à cette institution que je considère comme dysfonctionnelle, dans l'ordre d'importance à mes yeux: - le nombre d'élèves par classe, largement trop important pour pouvoir accompagner les individualités - les filières techniques et professionnelles considérées comme des filières poubelle, alors qu'on devrait pouvoir proposer des choix d'orientation qui correspondent à des profils, pas à des moyennes - le manque d'attractivité de la carrière de prof, ce qui englobe la question de la rémunération mais aussi celle des affectations - la formation des profs, qui se concentre sur les disciplines enseignées et est lacunaire sur les aspects pédagogiques Après avoir fait une année scolaire entière, je suis reparti vers ma filière initiale d'ingénierie. Je travaille 10h de moins par semaine (en comptant les congés), je gagne 1000€ de plus par mois, et j'habite là où j'ai envie d'habiter. Pourtant ce qu'on dit est vrai, c'est le plus beau métier du monde.
@denisfrancois8522 жыл бұрын
Etes-vous d'accord avec le fait que la qualité et l'efficience des jeunes professeurs est tres mauvaise aujourd'hui? Ce qui rend l'EN irrémediablement perdue pour la bonne cause de l'avenir du pays.
@denisfrancois8522 жыл бұрын
@@yliane9550 Ma fille est professeur de sciences depuis1994. Je lui avais dit que c'était le métier que j'aurais voulu faire. J'ai passé mon lycée entre 1962 et 1968 quand les élèves respectaient leurs professeurs. On chahutait quand même mais ce n'était pas méchant et on s'excusait ensuite auprès du professeur que nous avions mis un peu mal à l'aise. Jamais on aurait imaginé un seul instant d'en brutaliser un, d'ailleurs à l'époque c'était l'exclusion définitive de l'élève si cela se produisait. On passait nos examens en ayant étudié pour y réussir car si on n'y réussissait pas, il y avait les examens de passage et si ceux-ci n'étaient pas réussis on devait doubler l'année scolaire. J'aimais beaucoup mon professeur de maths, un petit bonhomme rondouillard qui expliquait magnifiquement bien la géométrie analytique, la trigonométrie, les intégrales, etc... Je pensais à lui et à son bonheur d'instruire ainsi qu'à sa vie qui était bien heureuse aussi vu qu'il était marié à une professeur et que les deux salaires permettaient de vivre une vie aisée. C'est cela que j'avais expliqué à ma fille fin 1989 quand elle se demandait ce qu'elle allait faire dans sa vie active. Elle a fait ses études et a commencé à enseigner puis s'est mariée à un professeur, comme mon prof. de maths. Après quelques années elle a déchanté. Ce n'était plus du tout ce que je lui avais dit. Elle a eu une vie de frustrations jusqu'ici devant le désintérêt grandissant, accentué par internet et les smartphones, des élèves. Elle ne s'y est pas faite , essayant de les intéresser par toutes sortes de moyens, elle y a mis de ses sous pour que le labo de biologie soit attrayant, avec microscopes, etc... Mais les jeunes gens d'aujourd'hui ne sont plus éduqué du tout par leurs parents et arrivent aux écoles dans une individualité, un égocentrisme phénoménal, et il est devenu très difficile, si pas impossible de les en déloger. En plus de cela, plusieurs fois elle a été violemment molestée par des élèves. Il y en a un qui l'a poussée dans des escaliers, elle aurait pu mourir ou au moins avoir quelque chose de cassé, elle s'est plainte à la hiérarchie mais rien n'a été fait contre le jeune irresponsable. Elle continue de donner ses cours mais est déçue de sa vie professionnelle dont elle attendait beaucoup plus de satisfactions, tout comme son mari. Son mari, professeur de chimie, excellent, donnait cours aux futurs professeurs vers la fin de sa carrière. Ces jeunes gens qui venaient passer les années nécessaires pour obtenir leurs diplômes de professeurs étaient déjà au début des années 2.000, fort peu instruits et fort incultes. Malgré tout les directeurs exigeaient de lui qu'ils les fassent réussir par les artifices habituels, donner la moyenne sur des compositions parfois innommables, donc ce n'est pas étonnant que les profs d'aujourd'hui soient inefficaces. Donc pour moi c'est devenu absolument impossible de remonter la pente. Comme vous dites... Pauvre France.
@antoinel2762 жыл бұрын
@@denisfrancois852 Il y a une lacune dans la formation des jeunes profs et l'attractivité du métier, c'est ce que je dis dans mon commentaire initial. Donc oui pour ces deux raisons là, on a pas les jeunes profs les plus talentueux qui soient. Mais mettre l'intégralité du problème sur le dos des jeunes profs est une aberration. Cette situation est avant tout le résultat de décennies de mauvaises décisions politiques et de manque de moyen. A propos de cette vieille rengaine sur les élèves qui respectent pas les profs comme au bon vieux temps, c'est une chimère qui revient à chaque discussion sur le sujet. Pourtant, à part en ZEP ou cette question est importante, c'est globalement hors sujet ici. C'est un vieux discours aux relents conservatiste qui ne comprend pas les évolutions sociétales.
@denisfrancois8522 жыл бұрын
@@antoinel276 Arretez avec ces stupides termes comme relents quand vous discutez avec quelqu un qui n a pas forcement la meme vision que vous. Moi non plus je ne trouve rien à reprocher car ils sont les v ictimes d un systeme incroyablement laxiste excusè par un egalitarisme utilisé comme camouflage... Et ce depuis 50 ans au moins. Produit par la gauche comme la droite. On n arrivera jamais a ameliorer les choses... Ce qui va se produire c est que les professeurs seront transformés en surveillants et l intelligence artificielle les remplacera completement. Ainsi on pourra reduire de moitie les fonctionnaires de l EN...
@antoinel2762 жыл бұрын
@@denisfrancois852 Vous me semblez totalement déconnecté de la réalité et imaginez un futur délirant qui ne se produira pas. Cela se transforme en discussion de comptoir, alors autant s'arrêter là.
@harumayxwataru2 жыл бұрын
Je vis au Japon et je suis fascinée par ce que je vois ici. J'ai été tutrice d'enfants riches (et gratuitement pour des enfants moins favorisés) dans les deux pays, et j'ai constaté que les enfants français qui perdent leur concentration s'excitent ou gigotent, et les enfants japonais qui n'en peuvent plus et dorment à moitié continuent coûte que coûte. On entend beaucoup dire "ils sont adorables et si sages", mais les enfants ici se réveillent à 6h du matin pour faire des maths ou du japonais, lisent des livres d'histoire "pour le fun" (en manga mais quand même) et les plus privilégiés enchaînent les activités, vont à des cours d'anglais le soir jusqu'à 21h parfois (dès l'âge de 7 ans) Ils passent des examens très difficiles pour entrer dans des collèges prestigieux, ont des devoirs de vacances à n'en plus finir etc. etc. Je serais bien curieuse de connaître les chiffres sur l'égalité des chances au Japon. Ca doit être une enfance terriblement fatigante en tout cas
@aerka0s7602 жыл бұрын
On se demande comment il est possible qu'il y ait une aussi grande différence entre les jeunes français et les jeunes japonais. Évidemment, cela semble excessif du côté des japonais de travailler autant, en suivant des horaires très contraignants ce qui est très fatiguant pour ces jeunes, mais n'est-ce pas aussi une bonne chose une éducation aussi complète et riche, qu'ils soient aussi appliqués et impliqués dedans ? Parfois je me dis qu'un entre deux entre une liberté et bienveillance plus grande, comme en France, tout en gardant une grande exigence et une certaine autorité, comme au Japon, serait le plus bénéfique pour les enfants. Ne pas avoir des élèves qui sont noyés sous le travail et qui sont très fatigués comme les japonais, mais pas non plus des élèves qui n'ont pas envie de travailler, qui n'y voient aucun intérêt et qui envisagent cela même comme une corvée tout en fournissant en plus le minimum de travail. Qu'en pensez-vous ?
@jona1pail12211 ай бұрын
@@aerka0s760 Ne pas comparer le Japon et la France ce n'est pas la même culture pas la même vie ni le même homme, c'est comme comparer une personne amateur dans un sport avec un champion du monde ou presque.
@MarieJaspers11 ай бұрын
Comment peut-on prôner des classes plus petites quand il y a une pénurie ubuesque d'enseignants.Le rejet de la profession est du principalement aux comportements voyous de nombreux élèves et de leur soutien par des parents ignorants! Les parents sont agressés par les élèves, les parents, qui va jusqu'au crime de 2 profs : Samuel Paty et Monsieur Bertrand! Cela fait peur d'être prof! On y risque sa vie!
@DMRTVFR2 жыл бұрын
J’ai eu une éducation moyenne je dirais mais certains profs furent décisifs dans ma vie et je remercie ces personnes qui m’ont élevés intellectuellement. Aujourd’hui, je regarde cette vidéo avec peine et dégoût de ce (ces?) gouvernements. Comment rester immobile face à un problème si important. Je ne compte pas trouver une solution mais j’ai bien du mal à garder mon calme quand je vois la médiocrité s’installer dans mon pays.. un serpent qui se mord la queue. Le meilleur contenu KZbin eco pour moi, c’est vous! Quand j’aurais des sous, promis je tip ❤
@simonbayart37642 жыл бұрын
9:25 oui. On m'a pris pour un hurluberlu quand j'ai dis en conseil des profs que je voulais aller en filière technique (sciences de la motricité/Staps). A 16 ans avec des bonnes notes on a tenté de me persuader de poursuivre mon cursus en me coupant la parole avant même de me laisser énoncer mon projet.
@xerxeslesage50042 жыл бұрын
En tant que traumatisé par l'education, j'avais un rêve en tant qu'ado au lyçée c'était d'être instit comme ma grand mêre mais j'ai fait fasse a une education qui ne faisait pas réver , qui me déprimé et qui n'avais pas de réponse a mes questions , juste une impression de couteau sous la gorge devant mes feuille de bac, des impressions de " il faut apprendre sans réfléchir" et une pression énorme sur la question de " tu veux faire quoi plus tard ?" Je n'étais pas un idiot et quand je m'y mettais je pouvais être l'un des meilleurs en math mais j'avais cet enorme decalage entre ma satisfaction de resoudre un probleme mathématique ou dissertation (et autre texte long pour montrer que tu comprend des choses) et un decalage avec les attentes des professeurs et/ou du systeme de barème que l'education national impose, ça donner des " mais j'ai compris le texte , pourquoi j'ai une note aussi base " - "oui mais la forme n'y est pas" Bref j'ai quitté l'ecole aprés avoir compris que l'ecole ne voulais pas des gens qui apprennent et comprennnent mais des gens qui obeissent
@Nath4noj2 жыл бұрын
Apprendre bêtement peut parfois suffire, mais je t'assure que bien comprendre aussi :) Bon courage pour la suite
@TheOriginalDust2 жыл бұрын
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard et ça fait vraiment du bien de voir que ce qu'on pense est vrai. Je suis en 3ᵉ et rien qu'en tant qu'enfant ou ado, je remarque tous les défauts qu'il y a, cette vidéo m'a permis d'avoir une vision a grande échelle plus que mon point de vue en tant qu'élève. Je fais partie des très bons élèves qui d'après les profs doivent à tout prix aller en seconde générale alors que ce n'est pas ce que je veux et c'est vraiment dur quand on est un enfant de pouvoir dire ce que l'on pense sans être pris pour une cruche car " Gngnggng mais t'es un enfant, tu ne sais pas comment ça marche " ou d'autres excuses. . . Surtout quand parfois, on est plus mature que l'adulte en face de nous. J'aimerais me rediriger dans tout ce qui est artistique et je commençais à perdre espoir après ce que mon prof m'a dit, mais quand j'ai vu la vidéo et lu les commentaires (moi dans mon salon : " AH BAH VOILA ! merci, des gens qui comprennent ") je me suis dit que c'était mon choix et que je pense qu'on devrait arrêter d'écouter certains profs. Bien sûr, il y a parfois des choses inenvisageables, mais honnêtement, je trouve ça inacceptable de marcher sur les ambitions de certains élèves alors qu'elles sont totalement réalisables. Je suis quelqu'un qui met peu d'important dans les notes, mais malheureusement les profs nous poussent à être anxieux par la peur des remarques qu'ils pourraient nous faire et même les élèves qui ne font " pas d'efforts " (bon, il y en a qui n'en font vraiment pas. . .) ressentent parfois ce stress. Et encore, je ne parle pas de tous les problèmes sociaux entre les élèves et la pression sociale qui s'y accompagne. Bref, merci beaucoup pour la vidéo, ça me donne de l'espoir en me disant qu'il ne faut rien lâcher, se battre et s'exprimer sur le sujet peu importe notre âge, notre milieu social, etc. . . Courage aussi aux profs, même si je dois avouer que parfois, je les déteste et que certains sont vraiment stupides, je me rends bien compte d'à quel point ce métier peu être dur et que les problèmes sont dans tous les camps.
@saization2 жыл бұрын
Merci pour ce commentaire intéressant, et bon courage pour votre scolarité. (un prof de français)
@TheOriginalDust2 жыл бұрын
@@guyg.8529 ah merci beaucoup pour l'info ! (de toute façon, je me suis renseigné et en fait le lycée où je souhaite aller est un lycée général) Mais en tout cas merci, mais malgré tout, je trouve ça dommage, car justement les lycées pros ont cette image, car il n'y a pas beaucoup de mixité, mon frère est allé dans un lycée pro mécanique et tout allait très bien, mais merci quand même.
@Nath4noj2 жыл бұрын
Haha j'ai beaucoup aimé ton commentaire nuancé Courage pour la suite
@aerka0s7602 жыл бұрын
@@guyg.8529 En même temps, si on arrêtait d'envoyer les gens en filière pro parce qu'ils sont mauvais en générale sans réfléchir, et qu'on arrêtait tout autant de laisser aller en filière générale des jeunes qui ne vont pas réussir, on résoudrait une partie du problème. Les filières professionnelles ont été vu pendant trop longtemps comme la voie pour les gens mauvais à l'école et dans lesquelles il ne fallait surtout pas aller, sauf qu'en réalité elles devraient être les filières pour les jeunes pour qui le système éducatif classique de la filière générale ne convient pas bien et qui ont des qualités dans d'autres domaines que celles nécessaires à cette même filière générale.
@filipendula723310 ай бұрын
Quoi que vous choisissiez comme parcours, vous avez déjà réussi à maîtriser ce qui échappe à un nombre affolant d'étudiants (je parle ici de l'université), soit la maîtrise de la langue française, et pas "seulement" l'orthographe mais la syntaxe, la logique interne d'une phrase! À vous lire, j'ai même du mal à croire que vous êtes un élève de 3e, c'est dire....
@ludwigwittgenstein7615 Жыл бұрын
Bonjour, je poste rarement des commentaires sur youtube mais je tiens à vous remercier. Vos vidéos sont d'utilité public et instructive. Je n'ai malheureusement pas les moyens d'être tipster car en sortie de b+5 et en service civique mais on peut soutenir autrement que par de l'argent : la gratitude. Je vous donne ma gratitude :)
@hipparchus44332 жыл бұрын
Actuellement en INSPE pour devenir prof, c'est vrai qu'il faut une véritable vocation pour devenir aujourd'hui prof d'histoire. On prépare actuellement un concours difficile qu'on ne peut passer qu'à bac+5 pour gagner 1,2 smic. C'est clairement trop juste quand on est envoyé en éducation prioritaire (grande ville donc coût de la vie important, éloignement de notre famille). Enseigner ne s'improvise pas et il faut beaucoup de bienveillance et d'adaptation pour répondre aux besoins d'élèves très hétérogènes. Cette vidéo varie un peu des sujets habituels mais est super intéressante, bien documentée et avec des analyses très riches. Merci beaucoup.
@StupidEco2 жыл бұрын
Bon courage, la masterisation est un sujet qui aurait mérité que l'on s'y attarde. Vu la la crise du recrutement actuelle on arrive au devant d'une réforme d'ampleur d'une manière ou d'une autre.
@alioshax77972 жыл бұрын
@Giraud E Pourquoi cette agressivité ? Je ne vois pas en quoi il a tort, pourquoi se faire chier à faire 5 ans d'études et à passer le CAPES pour gagner moins d'argent qu'un mec qui n'en a pas fait ? Avec cinq ans d'étude en école d'ingénieur ou de commerce, tu gagne trois fois le salaire d'un prof.
@lowtechproductions6662 жыл бұрын
@Giraud E Oui mais faire cinq ans d'études et se faire damer le pion par des gugusses formés en quatre jours, avouez que ça peut être agaçant...
@gldh61282 жыл бұрын
@Giraud E 1. "si vous n'aimez pas votre métier, il faut en changer !" Quasiment tous les enseignants aiment leur métier, personne ne se motive à fournir un tel travail et investissement pour les quelques kopecks que sont nos salaires. Et avec votre logique, il n'y en aurait plus d'enseignants justement, il ne s'agit pas d'un jeu de carrière où on va voir un peu ailleurs si l'herbe est plus verte ... comme dans le privé ... c'est une vocation. 2. "bon vu le niveau exigé actuellement, c'est pas bien difficile, hein" Hormis rares exceptions de quelques matières en grosse tension de recrutement, et pour de bonnes raisons généralement (et de deux académies pour le concours dans l'enseignement primaire, elles aussi pour de raisons logiques), le CAPES reste un concours extrêmement exigeant : je vous invite à feuilleter les annales et surtout les statistiques d'obtention du concours. 3. Pour votre commentaire sur la formation, entièrement d'accord, elle est de piètre qualité, notamment pour des raisons aussi évoquées dans cette vidéo mais qui visiblement n'ont pas d'importance pour vous : moyens exécrables, structures qui manquent d'ambition et qu'on réforme tous les deux mois, perte d'espoir globalisée de la profession à force de se faire cracher dessus notamment par des gens qui n'y connaissent rien. (*tousse tousse*) 4. "STATUT DE FONCTIONNAIRE" ... Sans commentaires, si vous souhaitez des écoles uniquement privées qui continueraient à creuser encore plus les inégalités déjà existantes, je vous invite à vous renseigner sur les statistiques qu'on connait : l'écart entre privé et public en terme de résultats n'est pas si élevé malgré les différences énormes de revenu des familles concernées. Pourquoi ? Profs moins formés, moins payés, et surtout moins "surveillés" que dans le public (quasiment pas d'inspections, pas de conseillers pédagogiques, etc). Si justement vous vous inquiétez de la formation des profs, elle est effroyable dans le privé où on recrute des vacataires à bac +2 car les établissements n'ont généralement pas les moyens de recruter le peu d'enseignants fournis par les concours du privé. Je pense avoir relativement perdu mon temps avec vous car, par votre agressivité et les (très) flagrantes lacunes de connaissances que vous semblez avoir du domaine de l'éducation, vous correspondez en tous points au profil du troll. Mais mon commentaire évitera peut-être à certains lecteurs de rentrer dans vos arguments de PMU.
@romainpetit67302 жыл бұрын
@Giraud E Donc vous venez de voir une vidéo de plus de 20minutes qui explique que très concrètement non les enseignants sont pas en train de pleurer pour rien mais qu'il y a bien une raison économique derrière et que le système fonctionne pas bien, et vous postez ça derrière ? Avant de se plaindre des enseignants qui ne sont pas bien formés, faudrait peut-être penser à avoir un peu de recul et d'esprit critique sur votre propre discours. Et bien sur que la formation des enseignants n'est pas adapté, mais est-ce une raison d'en vouloir à ces derniers ? Non c'est encore le problème du gouvernement.
@jbragg332 жыл бұрын
A la fac, les profs chercheurs qui en ont rien à faire de leurs assignations d'enseignement, font le strict minimum... sans jamais pouvoir être réprimandés, pour rien, jamais. Vu en Licence et en Master.
@fhdcbdfkdjnisdnoi2 жыл бұрын
On cite souvent le Canada comme modèle mais étant Québécois j'aimerais clarifier certains points premièrement il n'y a pas de système canadien mais des systèmes différents selon les provinces et les données du PISA sont plus que douteux. J'avais été désigné pour faire le test PISA avec une liste d'autres élèves quand j'avais quinze ans (il y a huit ans) et au final, aucuns d'entre nous n'a fait le test. Au Québec, nous avons des résultats parmi les meilleurs au monde mais il n'y a qu'une poignée d'élèves dans quelques écoles (privées pour la plupart) qui réalisent vraiment le test. La France a au moins le mérite de faire passer le test aux écoles défavorisées. La France a beaucoup d'inégalité mais elle a aussi une immigration particulièrement importante en provenance de pays pauvres et une immigration très peu éduqué si on compare au Canada où le pourcentage de la population immigrée avec un diplôme d'étude supérieur est trois fois plus élevé que pour la population née dans le pays. L'immigration peu instruite et l'application plus honnête explique à mon avis une bonne partie de l'écart observé pour la France. Je trouve que les Français ont généralement une culture littéraire bien supérieure à leurs cousins outre Atlantique et je ne parle pas de ceux dont c'est le domaine d'étude...
@adgn2422 Жыл бұрын
Malheureux, venez-vous de dire naïvement que ce qui fait baisser le niveau de l'éducation nationale, ce sont les immigrés ? Vous ne saviez pas que vous étiez sur une chaîne de gauche bien pensante, voilà pourquoi votre commentaire pourtant si éclairant, a récolté si peu de "likes"...
@gabrielmassicotte-rochon69202 жыл бұрын
C'est vraiment intéressant, je suis Canadien et ma femme est Française, et j'aimerais beaucoup vivre dans votre pays et je propose souvent à ma femme de déménager là bas, et à chaque fois son argument c'est l'éducation de nos enfants. Et principalement le problème d'autorité excessive dont vous avez parlé. Elle est brillante mais dans son enfance s'est fait constamment humiliée par les professeurs qu'elle a eu et traité d'escargot, ou d'être stupide, car elle ne comprenait pas certains sujets. Bref, elle ne veut pas que nos enfants subissent la même chose. J'ignorais que les prof étaient aussi mal payé en France, parce que ici au Canada, l'éducation est sujet hautement contentieux, un peu comme vous, ce n'est pas assez financé, il y a des inégalités, les élèves décrochent et le salaire bas des professeurs et autres employés est souvent mis de l'avant, car faible compte tenu des conditions difficiles et du haut degré d'éducation demandé pour être prof. C'est impressionnant de voir qu'on les trouve mal payé ici et qu'ils font le double des français. C'est une aberration pour un pays comme la France. Il faudrait peut être arrêter de dépenser sur des sous marin nucléaire et des portes avions...
@latoucheF72 жыл бұрын
Bonjour, je vous propose de ne pas vous mêler de nos dépenses d'armement. Je suis plutôt de l'avis que les études durent trop longtemps en France. De nombreux diplômes ne servent à rien et des fillières courtes seraient plus adaptées, baissant ainsi le budget global.
@maximedasilva94522 жыл бұрын
@@latoucheF7 lesquels ?
@NickM_FirstofHisName9 ай бұрын
Je connais des profs, j'en avais dans mon entourage...et beaucoup ont choisi le métier pour la sécurité de l'emploi...certains méprisent les enfants...
@krowllen2 жыл бұрын
Le problème de notre pays, c'est qu'on a une différence sur le point de vue de l'utilisation de l'éducation nationale. Là où les autres pays de l'OCDE accordent de l'importance à former une population moyenne la plus éduquées, la France elle, cherche à former une petite population "d'intellectuels" pour faire tourner le pays de la meilleure façon. Ingénieurs, professions de santé, politiciens etc. La France cherche à avoir les meilleurs élèves dans ces professions pour les faire évoluer un cran au-dessus des autres pays. Et puis pas grave pour l'autre partie défavorisé, elle ira autre part combler les trous car on a toujours des métiers "non intellectuels" dont on a besoin pour faire tourner la France. C'est sûrement la vision du gouvernement et la différence qu'entraîne ces objectifs non similaire aux autres pays.
@archererst33212 жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. En arrivant en Allemagne un bon élève français en maths se plaint du niveau de ses camarades mais découvre que le plus mauvais de la classe n'est pas si mauvais que ça. En France, dans un collège public la différence entre les meilleurs et les plus mauvais est abyssale.
@TheMangazixy Жыл бұрын
c'est justement l'inverse ! L'école d'avant faisait ce que vous dites (et ça marchait très bien que ce soit à l'école ou dans la société). Maintenant qu'on vise à former tous le monde, c'est la catastrophe. Certaines personnes n'ont pas leur place sur les bancs de l'école traditionnelle.
@marcbanda509 Жыл бұрын
Bonjour, Merci pour votre travail très instructif. Vous omettez à mon sens un point capital : l'énorme hétérogénéïté des classes en France qui nivelle par le bas les progrès des élèves. Un enfant qui ne sait pas lire en fin de CP est à la charge du prof de CE1, qui aura moins de temps à accorder aux autres. Un enfant qui arrive en France sans savoir parler Français à 13 ans se retrouve dans une classe de 4e quelconque, même s'il n'a jamais été scolarisé. Idem pour un enfant handicapé, trop rarement aidé par un AESH, lui même peu formé... Cela demande énormément de temps à l'enseignant, qui ne peut se dédoubler. On abandonne également, par dogmatisme, toute contrainte sur les élèves qui ne veulent pas travailler. Le travail est une contrainte. Il est illusoire de penser qu'un enfant va s'investir pleinement dans sa scolarité uniquement pour "se faire plaisir" ou faire plaisir à son prof (même si ça marche parfois). Beaucoup de parents se déchargent de cela, et l'éducation nationale perd ses moyens de sanction (pas de vagues). Les sources de motivation des élèves pour travailler se tarissent donc. En Italie, par exemple, un élève qui n'a pas les acquis minimums en fin d'année doit faire des stages pendant les vacances. Sinon il redouble. Et ses dix camarades, qui eux veulent profiter de leur été, se mettent au travail. Dans les systèmes anlo-saxons, il est nécessaire de maîtriser un module pour accéder au suivant, sans idée d'âge. Les groupes sont donc plus homogènes. Je suis enseignant en maths en collège REP. Pour donner un exemple, dans une de mes classes de 4e, j'ai une élève dont la surdité a été détectée il y a deux ans et qui était scolarisée en ULIS jusque là (elle a des années de retard scolaire), 2 élèves qui ne parlent pas français et qui ont d'importantes lacunes, 4 élèves dont je n'arrive pas à déchiffrer l'écriture, 20 élèves qui ne connaissent pas la moitié des tables de multiplication, 1 seul élève qui obtient le niveau "satisfaisant" en géométrie (2 "fragile" et les autres "à besoin") sur les test de début 4e, 4 élèves qui ont des PAI (une seule AESH, 1 seule heure par semaine) - mais eux, j'arrive à les lire - et plus d'un tiers qui n'a pas son matériel (cahier, stylo, calculatrice). Je n'ai pas assez de temps à consacrer au "ventre mou" de la classe (j'estime que plus de la moitié des élèves n'ouvre jamais leur cahier à la maison pour travailler), peu autonomes et peu motivés, qui prendront eux aussi du retard, ce qui compliquera encore les choses l'année prochaine. Evidemment que le niveau baisse ! Demandez aux enseignants ! (Et à certains inspecteurs) J'ai vu l'année dernière 4 jeunes enseignants démissionner (dans mon petit collège), débordés par la gestion de classe très difficile induite par cette "individualisation" dans des classes excessivement hétérogènes.
@tienouchou2 жыл бұрын
Si les coûts français sont aussi élevés que le reste avec moins de sous dépensés dans les profs, c'est aussi parce qu'il y a une immense machine administrative derrière, qui est d'ailleurs très maltraitante vis-à-vis des profs. Mention spéciale aux bureaux de la direction B2 du MEN et aux personnels dans les académies qui se mettent en vacance à la rentrée, au moment où on a le + besoin d'eux
@CEDRICKB2 жыл бұрын
J'ai pensé à ça pendant toute la vidéo. c'est d'ailleurs la même chose dans la santé.
@rayanamy4112 жыл бұрын
Dit comme ca 😅
@Chloelsa2 жыл бұрын
Une vidéo tellement essentielle. Elle reflète tout à fait ce que j'ai vécu et je vis encore (mais pour combien de temps ?) en tant que contractuelle. Je refuse de passer les concours d'enseignement car je sais que je serai davantage maltraitée comme titulaire (ce qui est tout de même un comble). Et pour travailler dans les lycées professionnels depuis 6 ans (donc en ayant vécu tout le mandat de Blanquer), j'ai bien vécu le saccage de ce type de lycées en particulier par ce ministre... C'est d'une tristesse.
@StupidEco2 жыл бұрын
Après qu'il soit privé ou publique en vrai ça importe presque peu au final. Ce qui est domageable c'est quand la ségrégation n'est même plus remise en question. C'est clairement le cas en France avec les résultats que nous connaissons.
@setzfrost7452 жыл бұрын
J'entends souvent les gens parler de "l'école de Jules Ferry" comme d'un modèle d'égalité et de progrès social, mais faut quand même resituer un peu le contexte : quand il a théorisé (et fait mettre en place) l'école gratuite et obligatoire, on venait de se prendre une branlée face à la Prusse (en grande partie) à cause du manque d'éducation de base des soldats. Le but de l'école gratuite et obligatoire était donc, initialement, d'apporter une éducation minimale aux péons (histoire qu'ils parlent tous une même langue et sachent lire une carte) tout en gardant l'enseignement supérieur (et là j'ai un doute, je sais plus si le collège était inclus dans le supérieur ou pas, au début) payant et réservé à l'Elite (les gens riches, et les hauts potentiels issus de la masse (parce-que ça donne de l'espoir, et que ça évite de gaspiller des gens considérés alors comme utiles)) De ce fait, j'avoue trouver cocasse que notre actuel ministre de l'Education, qui se revendique pourtant aux antipodes du bonhomme, se soit fait chier à le citer
@StupidEco2 жыл бұрын
Ça devait être dans le contrat !
@Perrirodan12 жыл бұрын
Tout ça a peut être joué mais ce n'est pas la raison principale, une majorité de gens préféraient un retour du roi et les républicains ne gagnaient les élections que par ce que les royalistes étaient divisés en deux. Il y a avait une volonté de créer des petits républicain avec l'ecole. La principale volonté derrière cette école c'est le lavage de cerveau pro républicain Et puis soit disant passant les républicains avaient fait exprès de bloquer les nouveaux budgets militaires car ils voulaient faire barrage a Napóleon, sans cela on l'aurait peut être gagné cette guerre. Et oui il y avait aussi une volonté de trouver les génies dans la population pour pouvoir utiliser leur plein potentiel.Sans l'école républicaine beaucoup auraient été gâché dans une vie paysanne.
@MaxIsOnTheRoad2 жыл бұрын
L'éducation est la base de toute société. Une société où l'éducation est négligée voire abandonnée, c'est une société traversée par l'obscurantisme alors que l'émancipation de tout individu est un objectif vital et nécessaire.
@sali83922 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui résume bien mon vécu d'enseignante. Un allongement des exigences avec peu de moyens, des élèves en souffrance qu'on n'a pas le temps de prendre en charge aussi bien qu'on le voudrait (et encore, je considère que j'étais dans un établissement qui faisait de gros efforts pour aider les élèves et où la direction était à notre écoute), tout en ayant une image catastrophique de la profession renvoyée par une grande partie de la population. Les enfants et les jeunes méritent mieux que le système actuel.
@senedamasiori90042 жыл бұрын
Merci d'avoir traité ce sujet. J'aime mon métier : c'est une vocation que j'ai eu toute petite. Pourtant, j'ai parfois envie d'arrêter. Ce n'est pas à cause des élèves qui seraient plus difficiles qu'avant mais bien parce que j'ai l'impression de m'épuiser pour rien. Chaque année je vois arriver des petits qui savent à peine lire en sixième tandis que d'autres connaissent déjà un vocabulaire impressionnant. J'ai la chance d'être dans un collège avec une certaine mixité mais malheureusement pour les plus en difficultés le constat est toujours le même : ils se font broyer par le système et on a beau mettre en place des PPRE, PAP, les inscrire à devoirs faits et autre le bilan est amer. J'aimerais seulement avoir moins d'élèves par classe afin de pouvoir leur accorder plus d'attention et vraiment les aider à progresser. Je trouve cela triste et révoltant d'entendre que le problème de l'éducation n'est pas un problème de moyen. Je vais m'arrêter là, il y aurait encore tant à dire et votre vidéo expose déjà bien les faits.
@Nath4noj2 жыл бұрын
Est-ce que parfois vous remettez la faute sur certains parents ? (C'est une vraie question que je pose)
@jfpioche47002 жыл бұрын
Ne vous arrêtez pas de dire. Le grand public est en dehors de l école, ne connais pas tous les défauts du système éducatif.
@senedamasiori90042 жыл бұрын
@@Nath4noj Non. Je ne cache pas que certains comportements m'exaspèrent : notamment les mails à minuit parce que la correction de tel devoir est soit disant impossible à trouver sur pronote et que bichon ne peut absolument pas travailler sans... Mais je ne pense pas que vous parliez de ce type de problèmes. En ce qui concerne les parents dits "démissionnaires", ils sont bien souvent victimes d'un environnement économique. J'aurais beau jeu de condamner cette maman qui cumule trois emplois pour nourrir son enfant. Bien sûr qu'elle ne peut pas vérifier que les devoirs sont ou non faits. Mais en regard, tout ce que je peux proposer à cette même maman, est une inscription à "devoirs faits". Je ne peux pas lui dire que dans une classe de 29, je pourrais garder un oeil sur son petit et vérifier qu'il fait ou non ses devoirs dans ma matière. Ne parlons pas des aînés de grande fratrie qui sont tout simplement "sacrifiés" pour gérer les petits frères et les petites soeurs. Le système est d'ailleurs assez cruel. Ce même enfant qui a fait le repas pour ses frères et soeurs mais qui, parce qu'il était épuisé, n'a pas fait ses devoirs, se fera punir par l'institution. Pour moi l'impasse se situe ici : nous n'avons aucun outil pour concrètement aider ces familles. Je n'ai pas de solutions miracles. Je dresse juste un constat qui m'attriste. Le problème de l'éducation est en réalité le triste reflet d'un problème de société beaucoup plus vaste et inquiétant.
@Nath4noj2 жыл бұрын
@@senedamasiori9004 Jolie réponse merci, bon courage pour la suite
@jfpioche47002 жыл бұрын
Votre témoignage est très intéressant . Il semble que le ministre vous ai entendu en généralisant devoirfait au collège et cours supplémentaires de français et math suite au dernier contrôle de niveau en 6eme . Mais le titre de la vidéo est faux car chaque ministre fait des mesure ou des réformes. Les profs les appliquent par la suite.
@MattDim2 жыл бұрын
Je suis content que tu parles de quelque chose comme ça, surtout en étant jeune, en moyenne je n'avais jamais trop de problèmes au niveau des cours jusqu'au collège où j'étais très orienté au niveau des matières (fort en mathématiques et sciences, nul en français et en histoire), il est vrai qu'au moment présent je comprenais pas tellement ces lacunes et que juste j'étais un élève "scientifique" comme ils disaient avant, c'est à partir du lycée où je me suis compris et que je voyais le problème, il venait de moi-même, je ne faisais très peu d’effort dans les matières où je voyais que j'atteignais pas les convictions du prof et que je m'accorder pas à sa manière d'éduquer, même si ça venait en grande partie du gouvernement, je dis pas que tout les profs nuls, au contraire j'ai rencontré des profs qui m'ont donné envie d'apprendre et je me sentais vraiment à ma place, mais aussi il y avait quelque des ces personnes avec une éducation traditionaliste et vieillotte où venir en cours c'était comme de la torture, au point que même mon cahier de brouillon était plus intéressant que les cours en eux-mêmes, en bref je penses de mon experience que il y a encore beaucoup de choses à améliorer, je comprends l'importance que puisse être le français et les mathématiques, mais jamais je me verrais à forcer les élèves à lire des livres qui les intéressent pas ou leurs obliger à savoir comment utiliser une fonction, ils ont leurs libertés, alors au lieu de faire semblant de donner un choix faites-le vraiment
@Nanosanify2 жыл бұрын
Bonjour. super épisode comme toujours. Pour avoir fait a la fois un bac pro et un bac S en même temps, le sujet de l'éducation m'a toujours passionné. Pour autant, je ne juge pas notre systeme au travers d'un outils comme PISA, qui ne montre qu'une facette. PISA mesure des moyenne et nos eleves sont en moyenne pas très bon. Soit. Mais pris individuellement, nous avons d'excellent résultat (medaille fields, Nobel, etc..) Cette élitisme qui est decrit comme qqchose de néfaste est une des raisons qui font que nous avons une meilleurs production de matière grise au monde. Et cela se retrouve dans notre tissu industriel avec des entreprises à la pointe (ou dans la pointe mondiale) sur de nombreux sujet (aeronautique, spatial, infrastucture, énergie, construction, defense, medecine, automobile...). Alors oui, cela se fait au détriment d'une certaine cohésion sociale, mais les pays ayant fait des choix autre (pays nordique notamment) ont certe une plus grande cohésion social, mais l'abandon de cet élistisme se traduit par un faible tissu industriel a haute valeur ajoutée. Quand les suedois ont besoin d'un TGV, ils appellent les francais, les japonais.. idem pour un EPR ou des avions de combat. Gouverner, c'est aussi choisir choisir les inconvenvient que l'on aura a géré. Et je préfère que l'on ai a géré des inégalités sociale qu'un manque de souveraineté technologique. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas améliorer notre systeme, mais il est important de comprendre qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, et comme disait on prof d'economie canadien : Tout le monde aime la tarte aux pommes. Facon de dire que qd une solutions n'a que des avantages et pas d'inconvenients, on est pas idiots, on la met en place. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a des raisons.
@neomorphosallomorphis73952 жыл бұрын
belle pirouette réthorique, mais si c'était vrai, va falloir expliquer BEAUCOUP de rachats d'entreprises françaises par des capitaux étrangers sans compter que c'est un commentaire très égoïste, typique d'un gagnant du système, qui n'a aucune considération pour les humiliations que d'autres subissent.
@Nanosanify Жыл бұрын
@@neomorphosallomorphis7395 Les rachats de fleuron francais, c'est un autre sujet. Cela ne change pas le fait que les cerveaux sont toujours créer chez nous (et donc notre systeme éducatif delivre ce qu'on lui demande). Je ne nie pas les humiliations que produit ce systeme, je pointe juste le fait que en socitété, je préfère avoir a gérer ces humiliations et avoir une certaine souverainté technologique plutot que de réduire ces humiliation et perdre cette souveraineté. C'est un choix de société. De toute évidence, nous ne souhaitons pas la meme.
@Galain1002 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très instructive. Pour un exemple très concret des difficultés liées au manque de moyen (à la mauvaise répartition des moyens aussi), je dois faire face à une classe de 35 en STMG. Les élèves de STMG sont souvent en difficultés scolaires et ont déjà du mal à donner du sens leur enseignement et il n'est pas possible pour un enseignant de les aider lorsqu'il doit en gérer 35. Les heures en demi-groupe permettent, au contraire, de produire un travail de qualité, d'aider individuellement les élèves et de progresser vraiment. Il est possible de d'avoir des échanges très fructueux et riches dans ce cadre des demi-groupes, alors que cela est pratiquement impossible en classe entière ou les phénomènes collectifs prennent souvent le dessus. Il faudrait généraliser ces heures pour donner une véritable chance aux enseignants d'exploiter leurs qualités pédagogiques mais cela n'est pas fait pour des raisons budgétaires (alors que l'ensemble de la chaîne de commandement sait que, dans ce cadre, la classe entière n'est souvent rien de plus qu'une heure de "garderie" - au sens où aucun travail sérieux n'est possible). Ce n'est qu'un exemple au milieu de beaucoup d'autres, mais il est révélateur d'effets pervers du système : parce que les élèves plus difficiles sont regroupés dans des filières spécifiques (sans tenir compte de leur désir), ces filières deviennent des filières repoussoirs pour les enseignants qui ne savent pas comment gérer des élèves plus compliqués dans des conditions qui ne sont pas spécialement aménagées. Ces élèves qui ont par ailleurs des qualités à faire valoir se retrouvent dans ses circuits qui perdent de plus en plus de sens pour eux et pour les enseignants et cela participe à leur décrochage. Bref, l'une des douleurs de la profession est de faire le constat personnel qu'être enseignant aujourd'hui c'est participer, pour une grande part, à de la reproduction sociale. Les professeurs sont broyés par un système qui, de part son organisation, empêche de produire des initiatives qui changent véritablement la donne et tout cela donne finalement l'impression qu'il n'y a "plus rien à faire". La perte du sens est un problème profond et terrifiant de la situation éducative en France puisqu'elle touche non seulement les élèves qui sentent bien les logiques de système qui dépassent leur parcours individuel (et souvent sociologiquement orienté), mais aussi les enseignants qui n'ont plus vraiment l'espoir de "changer les choses".
@StupidEco2 жыл бұрын
Les classes de 35 montre bien l'ampleur de l'échec de l'institution. Un point que nous n'avons pas abordé dans la vidéo finale mais qui mériterai davantage d'intérêt c'est la résignation de tout bords. La résignation exprimé de le commentaire au dessus et celles des parents qui vont user de toutes les ruses pour envoyer leurs enfants dans la "bonne école" dés le plus jeune âge.
@Galain1002 жыл бұрын
@@StupidEco Oui. Je crois que c'est une sorte de machinerie à résignation. L'institution tend aussi à éclater encore plus le corps enseignant en faisant disparaître les moments de convivialités ou d'échanges. De ce point de vue, la volonté affichée de tendre vers des classes numériques n'est pas seulement budgétaire mais politique puisque cela permet d'isoler les enseignants encore plus. Les conseils de classe sont maintenant proposés aussi en ligne dans mon lycée et cela cause un effet pervers : les enseignants se croisent moins. Je n'ai jamais croisé certains membres de l'équipe pédagogique de ma classe parce qu'ils ne viennent plus physiquement aux conseils. Bref, tous ces moments de soutien mutuel, de discussions collectives informels sont rendus difficiles.
@filippopirone15042 жыл бұрын
Je tiens à vous félicitter pour cette vidéo, qui a le mérite rare de conjuguer justesse scientifique, accessibilité pédagogique et réflexion politique. FP (Enseignant-Chercheur en Sociologie de l'Education)
@bronzetomaster83392 жыл бұрын
Merci pour ce sujet ! J'attendais avec impatience que vous abordiez le sujet de l'éducation
@marialexiebd92162 жыл бұрын
École maltraitante OUI et à bien des niveaux. J'ai aussi eu l'impression d'avoir certains savoirs inutiles martelés au burin et à coups de pression à la note mais oublié le semestre suivant alors que ma mère qui a eu le certificat d'études et qui a aujourd'hui 71 ans sais toujours parfaitement compter de tête, ne fais aucune erreur en orthographe etc... L'école m'a dégouté de le littérature, provoqué une phobie des maths et sociale et a détruit mon estime personnelle. Oui des réformes importantes doivent être faites pour permettre aux prof d'être bien formés et de vrais accompagnants et aux gamins de toutes souches sociales d'avoir le minimum syndical pour pouvoir se débrouiller dans la vie. Assez de la discrimination sociale ! Les pauvre ne sont pas tous des abrutis !
@gudetamaminiso5133 ай бұрын
Après ça dépend de l'expérience de chacun. Mon père a le certificat d'étude, bon c'est vrai qu'il est meilleur pour les conversions, mais les matières ont changé, pour le reste en ce qui me concerne j'ai un meilleur niveau quand même
@zarbi642 жыл бұрын
Je suis belge mais ce sujet je le retrouve aussi dans mon pays (peut etre un peu moins fort) et pour avoir voulu devenir prof j'ai vu comment se passait la formation. C'est honnêtement beaucoup de blabla pour pas beaucoup de concret avec des pédagogues qui t'expliquent que l'élève est teubé et que tu dois lui parler comme si il comprenait rien. Tu souffres aussi de la différence de niveau d'une année à l'autre en fonction du prof précédent et y a certains élèves qui n'en veulent déjà plus à 12 ans pcq l'école c'est chiant et qu'on y apprend rien de concret. De toute façon en règle général les programmes sont nuls, ils servent le plus souvent à rien, les profs sont tous persuadés que leur discipline est la plus importante et les devoirs rendent la vie impossible aux enfants. Bref faut bruler l'institution y a plus rien qui va. Quand un prof moyen formé 3 ans se barre après 4 c'est que y a un problème, moi j'ai même pas terminé la formation mdr
@StupidEco2 жыл бұрын
Oui désolé, on a fait très franco-français sur ce coup là, difficile d'étendre quand on parle d'institution de ce type mais il faudrait que l'on mentionne les autres pays francophones de temps en temps. Il me semble que le constat de la vidéo s'étend assez bien avec la situation belge surtout francophone.
@unhumaindecetteterre88572 жыл бұрын
Tu sais, le gros problème de l'enseignement en Belgique c'est l'absentéisme parental, c'est le problème majeur à mon sens. Mais pas que. Une société entière qui a tourné le dos à l'école, rabaissant et crachant sur le statut d'enseignant. Des parents qui imaginent que l'école va rattraper les années de retard de leurs gamins, chose impossible, surtout quand dans le cadre familial il n'y a aucun partage, aucune attention, aucune découverte, les enfants sont tout bonnement délaissés. Au-delà de ça, le programme est super mal fichu, avec un modèle archaïque et des pédagogues qui chaque année réinventent l'enseignement à coups de réformes toutes plus inutiles les unes que les autres au lieu de créer un programme flexible et de permettre aux élèves de se diriger en priorité vers ce qui les intéresse. L'école, c'est aussi énormément de corruption, d'incapables, de personnes qui se sont trompées de voie, l'humain parfait n'existe évidemment pas et c'est quelque chose qu'on retrouve dans tous les secteurs... Les formations pédagogiques sont, elles, bancales et en décalage total avec la réalité. Elles ne prennent pas en compte l'évolution de la société et la réalité du terrain, n'intègrent pas dans leur discours l'impact socio-culturel et le niveau social des élèves, alors que cela influence énormément la vie scolaire, la manière d'enseigner, la réceptivité des élèves et le dialogue parents-école (s'il existe). En somme, je suis aussi partisan du fait que tout est à refaire, mais dans une société en déclin complet je ne pense pas que cela suffise. Si les parents devenaient parents, ce serait une première étape qui pourrait mener aux suivantes, chose illusoire quand le contraire est devenu une constante. Aussi, n'oublions pas que l'école est formatrice, mais qu'elle formate plus qu'autre chose : les élèves doivent rentrer dans un moule qui permettra de faire tourner la société actuelle. Il n'est donc pas à l'ordre du jour (et cela ne sera jamais le cas) de créer une génération bien-pensante, capable de remettre en question tout ce qui l'entoure. Il suffit de voir des écoles comme la Summerhill School qui créait surtout des individus ayant besoin de s'exprimer, de se tourner vers les arts, etc, mais tout ça ne permet pas d'avoir des banquiers, des financiers, du consulting, des informaticiens, ingénieurs en tout genre, et ça ne permet surtout pas d'avoir des moutons qui obéissent aveuglément aux règles et au fonctionnement de la société sans jamais la remettre en question, le contraire menant irrémédiablement à une forme d'anarchie (dans le bon sens du terme), au refus des lois stupides qui nous entourent. L'école peut donc être très dangereuse pour la société actuelle, où des individus plein de privilèges sont prêts à tout pour les maintenir.
@zarbi642 жыл бұрын
@@unhumaindecetteterre8857 Je suis d'accord avec toi mais des fois les parents sont juste un peu débiles, excuse moi du terme mais je pense que si t'as fréquenté des écoles tu t'en rends compte... L'école c'est un peu l'occasion pour ces enfants de rattraper le retard que leur parents peuvent pas combler pour eux, même si c'est vrai, y a plein de gosses qui sont clairement pas éduqués et que les parents abandonnent un peu
@unhumaindecetteterre88572 жыл бұрын
@@zarbi64 En effet, l'école j'y travaille, et quand 90% de la population actuelle est stupide, 90% des parents le sont aussi en toute logique. Et bien entendu l'école peut rattraper certains retards, mais ce n'est malheureusement pas suffisant, d'autant plus qu'il faut faire avec tous les bras-cassés qui y trouvent refuge. Rien ne pourra jamais remplacer des parents responsables, si ce n'est le bon vouloir de l'enfant lui-même, chose extrêmement rare. C'est la société entière qui dysfonctionne, et ça, on ne peut que le subir. Je compare souvent cela à une ardoise remplie des problèmes de la société qu'on tente d'effacer, mais avant même d'avoir fini le nettoyage, tout s'est déjà réinstallé et on a plus ou presque pas de place pour la reremplir de choses pertinentes, le tout dans un cycle perpétuel et c'est logique, difficile voire impossible pour une minorité de nettoyer les crasses d'une écrasante majorité qui ne fait aucun efforts. Dans une société complexe comme la nôtre, tout est interconnecté et interdépendant et quand l'école va mal, j'imagine que ce n'est que le reflet de ce que veut la société ou de ce qu'elle est capable de produire.
@mehdi60252 жыл бұрын
@@StupidEco Sur le graphe qui parle du cout salarial moyen / élève, c'est quand même du simple au double quand on passe de la France à la Belgique
@Ozymandias-KoK Жыл бұрын
Tout ce que j'ai a dire c'est : La seule que que m'a apporté mes 5 ans de collège c'est 2 dépression (diagnostiqué) des crise d'angoisse, un niveau de stress constant extrêmement élevé et un phobie scolaire et social, merci beaucoup vraiment j'avais besoin de sa 👍
@matnicjo6869 Жыл бұрын
On est d'accord que le collège est juste une période horrible qui n'apporte pas grand chose
@Niminos912 жыл бұрын
7:22 Il faut mettre à jour : plus PERSONNE ne redouble. Il faut désormais que la famille le demande explicitement, et que le chef d'établissement l'accorde en tenant compte de contraintes économiques, entre autres (...). Je n'ai pas assez de recul pour dire si c'est bien ou mal (question compliquée), mais il faut être exact.
@StupidEco2 жыл бұрын
2% des enfants en CP en 2021 quand même. www.radiofrance.fr/franceinter/nombre-d-eleves-redoublement-handicap-langues-dix-infographies-pour-voir-ce-qui-a-change-a-l-ecole-1685450
@Niminos91 Жыл бұрын
@@StupidEco Mea culpa, je n'avais pas les infos pour le primaire. Je persiste sur le secondaire, et précise que la hausse récente décrite dans ta source montre aussi que l taux avait énormément baissé dans le primaire aussi...
@julienbeaudu42577 ай бұрын
2 %, ce n'est rien !
@varthyy2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cet épisode. c'est rare qu'un sujet sur l'éducation nationale pose aussi bien a plat l'ensemble des problématiques liés à l'enseignement aujourd'hui. Je la trouve d'autant plus pertinente qu'elle ne vienne pas de profs mais de gens qui font juste leur boulot honnêtement et correctement pour rendre compte de la situation actuelle. Le rapport PISA envoyé a la gueule des profs cache tout le temps le fait que les conditions d'enseignements sont délétères comparées aux pays qui tirent leur épingle du jeu. Franchement merci, cette vidéo est un bon argumentaire clair pour tous les détracteurs des profs qui nous pensent omnipotents et paresseux.
@StupidEco2 жыл бұрын
C'est vraiment le problème du rapport PISA, il est souvent résumé à un classement.
@dabbacchio97872 жыл бұрын
C'est vrai que j'ai rejoint la filière pro en étant une des meilleures élèves de mon collège et j'ai dû me battre pour que le choix soit laissé sur ma liste. Même une fois en pro on a essayé de me réorienter quand ils ont vu que j'étais une bonne élève. C'est notamment à cause de ce genre de comportement que la filière pro a cette image et c'est déplorable
@michelealba744 Жыл бұрын
Premièrement, à voir votre orthographe ( BRAVO !!), on peut affirmer que vous êtes effectivement UNE BONNE ELEVE ! Deuxièmement , ce que vous dites au sujet de l' orientation est tout à fait juste ! En France, et peut-être surtout dans notre pays par rapport à d'autres , on a très nettement tendance à pousser les bons élèves à faire des études ............,..longues si possible !! A tort ou à raison ! Avoir un bon voire un très bon niveau intellectuel étant notamment considéré comme un idéal à atteindre ! Dans l'esprit d'une majorité de gens, du moins chez nous, ceux qui s'engagent dans une voie professionnelle le font nécessairement par défaut , par " manque de moyens intellectuels " en quelque sorte ! Un raisonnement pas obligatoirement juste , loin de là !! Il y a des ouvriers, des artisans à l'esprit vif , qui trouveront vite une solution judicieuse à un problème donné.... A l'inverse, on pourra trouver dans la catégorie des " intellectuels " des gens pas systématiquement " super brillants" . Bref, je crois qu'il faut s'engager dans la voie qui vous attire. Il y a de fortes chances que vous puissiez vous y épanouir !( ça ne vous empêchera pas de garder un esprit ouvert sur le monde, et de continuer à cultiver votre côté " intello" ! )👍👍👍 @dabbacchio9787
@dabbacchio9787 Жыл бұрын
@@michelealba744 ce que vous dites est très vrai et se confirme, je fais actuellement un BTS toujours dans la même filière et même si j'ai beaucoup de mal à suivre les professeurs tentent quand même de me pousser à continuer en ingénieur en me disant notamment qu'ils prennent n'importe qui vu qu'ils n'atteignent pas les quotas d'élèves (à peine vexant comme argument)
@michelealba744 Жыл бұрын
Un BTS , très bien ! ; et si vous pouvez aller plus loin ( = filière ingénieur) , n'hésitez pas ! " Qui ne tente rien n'a rien " . Quant à la remarque de vos professeurs à propos des quotas, elle n'est effectivement pas très flatteuse ...!! Avec votre bon état d'esprit manifeste et les efforts que vous déployez sans doute , vous devriez pouvoir atteindre votre but ! Avec un travail régulier, on arrive souvent à obtenir des résultats qui semblaient , a priori , inatteignables !! En tout cas, bonne réussite à vous !! Je pense que vous mériteriez un beau succès . 👏@@dabbacchio9787
@aeodix4509 Жыл бұрын
Je me le dis également
@jean-philippeaiuti34162 жыл бұрын
Bonjour, c’est une vidéo travaillée et qui essaie de débroussailler cette immense jungle qu’est l’EN. Je tenais dans un premier temps à féliciter votre travail, votre investissement et vous remercier car c’est un sujet central dans notre société qui est toujours balayé par de vieux sophismes ou raccourcis de raisonnements. Je vais essayer d’axer ma participation en 3 axes. Les mauvaises données utilisées puis les problèmes des personnels et enfin les problèmes institutionnels. Alors tout d'abord, les chiffres sur les budgets restent toujours superficiels. On va donner un budget par élève en prenant tout le budget puis en divisant par le nombre d'élève par exemple. Or une partie du budget de l'EN (éducation nationale) compte des services que ne compte pas d'autres EN. On se retrouve avec des articles de journaux qui disent que les enseignants français gagnent autant que les enseignants allemand or ce n'est clairement pas le cas. On a aussi le cas du "les autres enseignants font plus" or les professeurs des écoles (PE) font plus que la majorité des enseignants des autres pays de l'OCDE. Un exemple de franceTVinfo qui disent n'importe quoi. 26 cours pour ne pas dirent que ce sont des cours de 40 minutes au lieu des 55min en France, nettoyé la salle etc. www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/video-education-tout-ce-que-font-les-professeurs-allemands-pour-gagner-beaucoup-plus-que-leurs-collegues-francais_4925451.html En général dès qu'on parle d'éducation national on a que des raccourcis de raisonnement. Un autre exemple : « on a déjà plusieurs fois augmenter les budgets et ça n'a pas marché. Il ne faut donc pas augmenter les budgets ». On est dans un système organique. Parfois, il faut faire plusieurs choses à la fois dont certaines choses qui ne marchent pas seules. On appelle ça une combothérapie. Ici, ce que je veux dire, c’est qu’il y a une multitude d’explications au fait que l’augmentation du budget n’a pas suffit. On peut penser que l’augmentation n’était pas suffisante, qu’elle a été mal utilisée (souvent pas d’ailleurs), qu’elle n’est pas répartie là où il le faut etc etc. Bref, beaucoup d’explications plus complexe que « on a testé et ça a pas marché donc il faut pas le faire ». Ensuite, Il y a aussi comme vous l’évoquer dans votre vidéo l’aspect « personnel de l’EN » qui pose problème. Des enseignants qui ont rejoint l’EN pour travailler d’une manière et qui ne veulent pas que ça change, les enseignants qui fuient les REP (souvent les plus qualifiés) comme pour les déserts médicaux, une perte de confiance de la part du personnel de l’EN qui voient toujours le mal dans les réformes et ne comprennent pas la problématique qu’elle essaie de résoudre, une multiplication des missions insoutenable et irréalisable, une perte de salaire, de reconnaissance, une minimisation de leur souffrance professionnel etc. Un parfait exemple est le grand oral. Qui pour beaucoup de confrère est un enfer dans l’organisation, la préparation et la réalisation. Ils n’en voient pas l’objectif, ils voient que du travail supplémentaire. Il y a aussi le problème des enseignants peu qualifié. Je suis enseignant de mathématiques, le CAPES est d’un niveau clairement insuffisant, l’agrégation ne fait pas de bons enseignants, elle classe juste ceux qui comprennent les mathématiques et ceux qui les appliquent. On se retrouve avec des stagiaires mal formés pour être enseignant et/ou avec un niveau souvent insuffisant. J’ai eu des stagiaires qui donnaient comme définition d’une expression littérale : « une expression qui contient des chiffres, des lettres qui représentent des chiffres, des symboles d’opération et des parenthèses ». Avec une telle définition « 2ax6)+ »est une expression littérale et on se retrouve avec une définition inductive qui est sujet à interprétation de la part de l’élève. Il va de lui-même essayer de deviner à quoi ressemble une expression littérale sans comprendre ce que c’est. Il va donc confondre signifiant et signifié. Et ce n’est qu’un exemple tout bête. Les personnels de l’EN doivent aussi se remettre en cause. L’enseignement n’était pas meilleur avant. Revenir à l’ancien système ne résoudra que peu de problème hormis peut-être celui du salaire et du « statut » où on disait « c’est moi l’enseignant et c’est comme ça ». Mais pour les élèves, cela ne résoudra pas les problèmes qu’a et avait la France par rapport aux autres pays (Finland, Norvège etc). Enfin, il y a un problème institutionnel. Si les systèmes de certains pays marchent autant, pourquoi la France ne s’en inspire pas ? Car avec notre système d’organisation, cela ferait un coût monstrueux. J’ai connu le système d’enseignement de 5 pays : France - Suisse - Allemagne - Danemark - Suédois. La France ne peut faire la même chose car on a une organisation et une structure très administrative. Pour donner un exemple, pour effectuer la demande de masque FFP2, il fallait faire énormément de démarches administratives. Du coup, la plus part ont acheté leur masque et l’EN a jeté : www.bfmtv.com/economie/100-millions-de-masques-perimes-de-l-education-nationale-ont-ete-detruits-en-gironde_AV-202212200289.html Le budget en France de l’EN est plutôt élevé car il incorpore énormément de service (cantine, gestion administrative, surveillance etc). Ces organismes ont parfois même plus leur utilité. Au rectorat, il y a des personnes qui s’occupent des fiches de paies des enseignants. A l’air du numérique où l’on peut automatisé ça depuis 20 ans … En somme, une réforme allant que sur un seul de ces terrains ne suffira pas. D’autres questions se posent aussi, y’a-t-il pas du sabordage volontaire de certaines personnes ayant des conflits d’intérêts ? Comme celui de la formation des enseignants dont certaines personnes statuants sur les réformes qui la composent ont des entreprises de formations privées d’enseignants. unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000095337_fre C’est un vaste chantier que celui de l’EN et il est évident qu’aucune conclusion rapide et trivial peut être faites. Ce qui est sûr, c’est que sa privatisation est l’objectif évident d’une Europe voulant rendre interdépendant les membres de l’UE, cherchant à instaurer un socle commun d’éducation aux européens ainsi que celui d’acteur privé qui ne dirait pas non à pouvoir mettre la main sur une entreprise pouvant touché presque 20% d’un pays. Et je n’ai fait qu’effleuré les problématiques de l’enseignement en France. L’inégalité qu’ont les pays européens entre eux dans l’apprentissage linguistique que ce soit des langues étrangères ou de leur propre langue …
@Data40-m1q2 жыл бұрын
"Une des particularités de la voie professionnelle en France c'est que c'est une des rares à ne pas apporter d'avantage sur le marché du travail à ceux qui sont passé par celle-là. [...] Hors c'est des voies sans issues parce que les employeurs à l'autre bout vont trouver des gens qui seront adapté à leur demande mais au niveau supérieur. Ils vont prendre des gens en licence." - Xavier MOLENAT, redac chef adjoint web de Alter éco Je n'ai jamais entendu une telle absurdité. La voie professionnelle c'est la seule qui apprend un métier. Donc c'est clairement celle qui donne un vrai avantage. Les employeurs ont besoin de gens avec des compétences. Et la voie professionnelle peut y répondre (a condition de donner une formation de qualité) Je serai curieux qu'il nous explique quelles entreprises de mécanique, de plomberie, d'électricité, d'automatisme, etc recrutent des gens au niveau licence ? Le diplôme privilégié c'est le BTS passé après un bac pro. Ce sont clairement les meilleurs profiles.
@alioshax77972 жыл бұрын
Carrément d'accord. Un BTS dans un secteur porteur (plomberie, étectronique, mécanique) est mille fois plus "employable" qu'une licence certes de haut niveau, mais dans des domaines purement accadémiques (histoire, philosophie, psychologie, histoire de l'art, économie...)
@kamykro54272 жыл бұрын
Ben, je peux facilement te l'expliquer, j'ai un pote qui a une entreprise de plomberie, et qui m'a tout raconté. Il y a 10 ans, quand il a commencé, il était très engagé dans la formation des jeunes, il prenait très souvent des stagiaires, des élèves de CAP, de bac pro...etc... Et cela ne lui a apporté que des problèmes. Ces jeunes se conduisaient dans son entreprise comme ils se conduisent à l'école: il étaient absents sans même s'excuser, ils étaient sans gène, ils faisaient des conneries et n'assumaient pas, et ils ne voulaient rien apprendre, tout ce qu'ils voulaient, c'était en faire un minimum. Même les jeunes qui avaient un BTS se conduisaient de cette façon! Du coup, petit à petit, il en est venu à engager plutôt des jeunes qui avaient fait des études qui n'avaient rien à voir avec le sujet (genre une licence de philo), parce qu'au moins, ils avaient une certaine éducation, ils savaient travailler, apprendre, et ils assumaient leurs erreurs. De toutes façons, m'a-t-il dit, les jeunes sortant de filières spécialisée en plomberie ne savaient presque rien, au final. Donc avec un jeune qui a fait une licence, c'est pas tellement pire, et le savoir-vivre, l'envie de réussir et le respect du travail bien fait font toute la différence.
@Data40-m1q2 жыл бұрын
@@kamykro5427 Si c'est le pote qui raconte ça... Là je peux pas lutter. J'accepte des stagiaires de temps en temps et j'ai déjà formé deux apprentis en niveau CAP ou BAC pro et bizarrement ça se passe bien. Tout n'est pas parfait mais bon pas pire qu'avec d'autre. Et à part un qui n'avait le niveau pour rien, tous les autres avaient quand même des bases et finissait par être assez vite un minimum compétent. J'ai moi-même fait une filière pro et en sortant de formation j'ai monté ma boite... Mais bon surement un coup de chance. C'est fou n'empêche tous ces boulanger, ces plombiers, ces électriciens qui ont des CAP, qui n'ont rien appris à l'école, ne savent soi-disant rien faire mais qui ont quand même réussi à se mettre un jour à leur compte...
@kamykro54272 жыл бұрын
@@Data40-m1q Eh bien tant mieux pour toi, je ne connais pas ta région, mais ça doit sans doute jouer aussi. Mon pote habite dans des endroits "chaud" en région parisienne. Et toi? Et puis, la filière doit jouer aussi. Peut-être qu'en plomberie, c'est différent de ce qui se passe dans d'autres branches: j'ai un pote qui bosse dans un garage, et il avait l'air de dire que cela se passait bien chez lui aussi. C'est quoi ta filière? En tous cas, dans sa région et dans son domaine, mon pote avait l'air de dire qu'il était loin d'être le seul à avoir fait ce constat parmi ses connaissances dans le milieu. D'après ce que dit la vidéo, il ne semble pas être le seul à faire ce constat...
@Data40-m1q2 жыл бұрын
@@kamykro5427 Je suis dans le sud ouest et je suis dans le domaine du courant faible. Et il y a de toute, des pauvre, des riches, des bon, des moins bon, etc... Je me demande quand même si y'a pas aussi un problème avec certain maitre d'apprentissage. Entre ceux qui prennent les stagiaires pour des larbins ou des salariés gratuit, et ceux qui oublient qu'ils ont aussi été un jour celui qui était l'apprenant... J'ai toujours tendance a me dire que quand on ne tombe QUE sur des gens problématique, c'est peut être que le problème ce n'est pas les autres...
@tristannivel1922 жыл бұрын
Vidéo de très grande qualité, tant dans la forme que dans le contenu. C’est très intéressant et objectif, ce qui est vraiment agréable ! Un grand merci et bon courage pour la suite
@EvilFluffy02 жыл бұрын
Les pires transformation de l'éducation nationale c'est le nivellement par le bas, le laxisme omniprésent, la surchage des classes et la formation des professeurs insuffisante.
@NubesLegend2 жыл бұрын
Ça sonne très juste, et c'est clair également que les profs ont un pouvoir très important sur les élèves, dans les cours où j'aimais bien mon prof j'avais des meilleures notes, l'année suivante changement de prof, même matière, les notes ont chutées.. Et inversement. Dans la même idée j'avais une très bonne prof de gestion, expérience pro (elle était cadre régionale d'une grande marque), c'est elle qui m'a appris le plus de choses, mais elle ne suivait pas le programme et s'est faite virer..
@NubesLegend2 жыл бұрын
@Guy G. Les élèves sont plus ou moins motivés par la matière en fonction du prof qu'ils ont, et donc ça a une influence sur les notes, c'est ce que je veux dire. Mais ça reste vrai que des profs sont injustes dans leur notation, plus ou moins sévères, et des différences se font ressentir même entres les élèves d'une même classe, j'ai plusieurs exemples concrets et tangibles qui le prouvent. Et quand le programme scolaire est à chier et complètement dépassé par l'actualité, c'est une très bonne chose qu'un prof l'affirme et aide les élèves à comprendre les vrais enjeux au travers de son expérience professionnelle. Ce que j'ai appris dans son cours m'a été bien plus utile dans la vie que tous les autres, et j'ai quand même eu mon bac dans sa matière comme la majorité des élèves de ma classe, ne pas respecter le programme ne veut pas dire ne pas apprendre les connaissances nécessaires pour les exams.
@auumedone2 жыл бұрын
Bah moi c'était j'adorais mon cours de maths mais mon prof de maths estimais que je baissais le niveau de la classe donc faisait tout pour me faire un mauvais apprentissage et donc ça donne le même résultat que de pas aimer le prof
@Alexielios Жыл бұрын
Des classes de 20 maximum (15 serait l'idéal, plutot que les 30 ou 36 actuels en collège et lycée), moins d'heures de cours pour les élèves par jour, des programmes moins chargés pour permettre un meilleur suivi... Un meilleur salaire (échelon 5 donc prof depuis 7 ans, je touche moins qu'un nouveau prof en 2023...), des parents qui cessent de nous remettre en question et qui éduquent leurs enfants (pas normal de devoir reprendre des gamins sur la politesse en 3e). Le rêve... On voudrait bien faire. Personnellement, je passe des heures et des heures en préparation, à trouver des moyens ludiques et intéressants pour que les élèves apprennent, mais quand ils arrivent en 3e, 2de, 1re avec des lacunes aussi impressionnantes, alors que d'autres élèves ont le niveau requis et souhaiteraient avancer, c'est impossible de faire quoi que ce soit... Sans compter que les élèves avec les lacunes baissent les bras, ne fournissent pas le travail demander, se prennent taules sur taules car il y a une grille de notation et des attendus... ça déprime franchement.
@thesaviorvsevilqueen12183 ай бұрын
@@Alexielios Je confirme TOUT ce que tu dis ! Et c’est pas qu’au collège qu’on les reprend sur la politesse, tu as le lycée aussi … (j’y suis au passage depuis 4 ans et j’ai du faire face à une élève qui a failli foutre le feu au bahut….voilà voilà …)
@stephc.7852 жыл бұрын
Reportage contredit par une étude récente qui montre que le niveau des élèves "enfants d'ouvriers" n'a pas changé depuis 30 ans mais que celui des élèves enfants de "cols blancs" lui a reculé (nivellage par le bas). Ça ne confirme pas le discours de ce reportage plutôt orienté politiquement .....
@aeodix4509 Жыл бұрын
Quelle est le lien vers cette étude svp ?
@juliencibat63372 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Pour ma part, il y a certains éléments que l'on a tendance à oublier : L'école est forcément inégalitaire dans les résultats obtenus, ce n'est pas antinomique avec la promotion de l'égalité des chances. Cela fait même partie de son rôle : donner à n'importe qui (et non pas à tout le monde), l'opportunité de réussir et de trouver sa voie, quelque soit son niveau social, même dans les filières et secteurs sélectifs. On donne une chance à tout le monde, pas une garantie de réussite. Peut être que l'Education Nationale se porterait mieux si nos dirigeants choisissaient une bonne fois pour toutes les indicateurs prioritaires et pertinents à suivre. Pas sûr que davantage de bienveillance et le rejet de l'excellence académique mais aussi pratique soient compatibles avec un système juste et efficace. Mais cela implique de savoir assumer et composer avec des réalités difficiles. Pour le moment, le privé semble avoir de beaux jours devant lui.
@chalom71172 жыл бұрын
Le principal problème en France est les castes qu’aucune révolution n’a castré.. On déplace le problème sur l’usine d’un concept (esclavage moderne, occultismes bienveillants etc..), alors que le produit de l’inégalité est bien la spoliation de toutes souveraineté individuelle ( au sens sacré comme matériel) L’enseignement de Ferry est aussi celui des évangélisateurs partis violé l’intégralité de la terre et ses habitants, ils ont bientôt fini. Alors on se rappellera les hauts potentiels humains, comme l’intuition et la télépathie, la compassion et l’amour comme plus gros générateur du corps humain, conscience de l’autre de ce qui nous entoure.. On voit les porteurs de fouets ou futurs violeurs de la terre que nos grands écoles savent produire. Le tout dans un monde où le vol est une institution, du coup l’institution cousue de secret est juste un fake, une arnaque multicentenaire.. de mon point de vue c’est le paroxysme de l’hypocrisie, du déni, une involution qui arrive nous l’espérons bientôt en fin de cycle. Toi même si tu savais, je penses que tu hallucinerait combien il est possible de faire mieux ❤️ Aux martyrs et oubliés, pour un chemin de conscience, viser l’omniscience ✨
@boozygouloum77222 жыл бұрын
Mdrrr la méritocratie mentale. KZbin t'a donné l' "opportunité de réussir" à dire un truc utile, et regarde ce que tu en as fait, Julien.... T'es fier de toi ?
@darkfantome70972 жыл бұрын
"Pour le moment, le privée semble avoir de beau jours devant elle" Et si c'était le but ?
@juliencibat63372 жыл бұрын
@@boozygouloum7722 Je m'en sors pas trop mal mais merci pour tes encouragements :)
@juliencibat63372 жыл бұрын
@@darkfantome7097 C'est un peu ce que je suggérais comme possibilité, d'où l'impression de poursuivre une chimère sur ce sujet.
@lionelramsal73542 ай бұрын
"il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures" Jules Ferry. Voir Ndiaye citer Ferry... Quelle mascarade. Bien mérité et satisfait de voir le Viêtnam 🇻🇳 devant ta France au classement PISA. M. Ramsal Lionel
@laurentgarcia40622 жыл бұрын
Gauchisme : 20/20 L'autorité ne sert à rien, le travail ne sert à rien ; le désordre, à tient c'est bizarre...
@methexis99342 жыл бұрын
Merci de confirmer qu'à droite, vous êtes amoureux de l'autorité, c'est le paradoxe saisissant qui fait de vous que vous vous fichez nécessairement de l'autorité elle-même (parce qu'aucune autorité ne vaut par elle même) et que vous êtes, en réalité, des autoritaristes. Peu importe l'ordre, tant qu'il y en a un. Droitardé mental/20
@oxydoreduction24832 жыл бұрын
C’est facile de mettre tout le monde dans le même sac, hop toute la gauche c’est la même, hop toute la droite c’est la même. Il y a effectivement un problème de discipline ( et c’est dans la vidéo, classée à gauche, qu’il est évoqué), et surtout de niveau : avec des classes hétérogènes, on ne peut pas permettre aux meilleurs d’approfondir, ni aux moins bons de rattraper. Ce qu’il faudrait peut-être, c’est « sacraliser » un peu plus l’école, la rendre plus solennelle qu’une simple formalité journalière. Par ailleurs, il faudrait mettre en place des classes de niveau dès le collège, ainsi que généraliser la pratique des lycées de niveau, afin que chacun ait une éducation qui lui convienne et puisse aller à son rythme. La stratégie depuis quelques années est de viser moyen pour inclure les meilleurs et les moins bons dans le même panier, mais ça ne marche apparemment pas.
@methexis99342 жыл бұрын
@@oxydoreduction2483 C'est très inexact, ce que tu dis. D'abord, sacraliser l'Ecole ne changerait rien, le problème ne vient pas d'un mépris des élèves pour l'Ecole et tu fais, au mieux, une inversion causale : les élèves les plus rétifs sont plutôt convaincus que l'Ecole ne veut pas d'eux, et non l'inverse. En exigeant une sacralisation de l'Ecole (coucou Blanquer ?), tu ne feras que redoubler leur échec de la mauvaise conscience qu'ils ne l'auront (à tort) pas assez aimée. Concernant les classes par niveau, c'est très aléatoire. J'ai été souvent professeur principal de la meilleure classe de terminale de mon établissement ; ce que j'observe, c'est que il y a encore quelques années, cette classe (section bachibac) était exclusivement la classe des bons élèves, qui étaient généralement bons mais pas brillants. Depuis que mon proviseur a accepté de brasser cette classe avec des élèves moins bons, le meilleur de la classe est statistiquement un peu moins haut qu'avant, mais le moins bon de la classe est aussi statistiquement nettement moins bas. Parce que ces classes sont animées d'une culture du partage des connaissances, où les meilleurs aident les moins bons. In fine, tu as des moyennes de classe plus élevées. Autrement dit, d'expérience, les classes hétérogènes sont la meilleure solution, pourvu d'y entretenir un climat de solidarité, ce que ta "solution" bousille à tous les coups. Et faire ça avec des lycées entiers ? Ma parole, tu veux vraiment que, quand quelqu'un mettra sur son CV "Lycée Beaussier de la Seynes sur Mer", il puisse être absolument sûr de n'être pris nulle part ? Tes solutions n'en sont pas et masquent en fait un choix de société élitiste et compétitif, où chacun a sa petite place et ne doit pas en sortir. "Tant pis si le niveau général est moins haut, tant que le niveau de la petite élite est plus haut". Garde cette logique pour les établissements privés (lesquels, d'ailleurs, ne devraient même pas exister, ou bien à leurs seuls et exclusifs frais).
@JM-sv5wg2 жыл бұрын
Merci pour ce très bon documentaire. Petite réflexion au passage: J’ai habité et travaillé dans plusieurs pays de l’union Européenne, les enfants Francais passent le plus de temps à l’école (3 ou 4 h de plus par jour en moyenne, pourquoi? Il ne sont pas meilleurs à la sortie que leur voisins scandinaves ou allemands pourtant?). Ces emplois du temps ne laissent pas de temps pour des activités extra scolaires (musique, sport, le jeux, le temps en famille et le repos. Des traditions qui se retrouvent dans le monde de l’entreprise et qui se traduisent par des employés qui sont ensuite blasés, non motivés qui ne veulent pas travailler (grèves, arrêts maladies etc…) La plus grande qualité que l’ecole peut inculquer c’est l’amour du savoir, la curiosité et la confiance en soi et la fierté du travail. En france on est castrateur à l’école, on fonctionne encore avec des punitions et l’on classifie les élèves et on donne des notes… un système à revoir complètement.
@TheMrpolichon2 жыл бұрын
non seulement je n'ai jamais adhéré, dès ma plus jeune enfance, à ce système mais en plus certains professeurs n'hésitaient absolument pas à se moquer de personnes "à part" plutôt que de se remettre en question ou d'aider l'élève
@cannelle.naylia Жыл бұрын
Je pense qu'il faudrait vraiment revoir tout.. absolument tout, avec l'aide des ÉLÈVES et de psychologue mais aussi des professeurs.. J'ai toujours constaté des déficits dans mon lycée et dans mon collège et généralement, on me faisait comprendre que j'étais trop jeune pour savoir de quoi je parlais. Alors que les premiers touchés par l'éducation national, sont les élèves. On attend le jour où la France mettra de côté son égo..
@marinoceccotti91552 жыл бұрын
Jules Ferry, qui était un des plus fervents quant à la colonisation de l’Afrique pour "apporter la civilisation"... La volonté d'égalité est justement la promesse d'une injustice envers les élèves les plus capables. Vous n'évoquez pas le problème de l'hyper-politisation à gauche du corps professoral, ni l'impossibilité de faire des classes par niveau, ni la nécessité parfois de séparer certains élèves de leur environnement familial et social (internat), ni l'impossibilité de fare valoir la culture française et occidentale car perçue comme raciste/coloniale par certains, ni l'utilité d'étendre les centres d'éducation fermés pour les élèves les plus déstructurés, ni le fait qu'une part non négligeable des élèves n'ont pas les capacités intellectuelles suffisantes pour recevoir un enseignement de base et que pour ceux là, qui "avant" se retrouvaient balayeurs de rues, garçons de ferme, etc, il n'y a aucune voie de sortie. Mais bon, pas de panique, Macron et ses successeurs vont privatiser l’Éducation Nationale. Ça va bien se passer. Si, si, vous verrez.
@pulchersequana37352 жыл бұрын
C'est le problème de l'égalitarisme, au nom duquel la réforme du collège de 2016 à faillit supprimer l'apprentissage du latin (mais à bien fait disparaître les classe européennes)
@StupidEco2 жыл бұрын
Oui, j'ai lu des extraits de ses discours sur la colonisation... c'est dur à lire. Emanuel Macron dans un extrait évoque les conservatismes de tout bords et il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet, malheureusement nous avons jugé lors de l'écriture que ça dépassait le cadre de cette vidéo.
@toshiroyojimbo67832 жыл бұрын
Après, au Canada il y a aussi énormément d'écoles privées, on parle carrément d'un système à 4 vitesses (publique/publique avec projet particulier (et donc sélection), privé subventionné (environ 6000$/an) et privé non-subventionné (environ 12 000$/an)
@Wysiest2 жыл бұрын
Commençons par arrêter d'appeler ça Education Nationale. L'éducation c'est à la maison, on va a l'école pour s'instruire.
@BioFake12 жыл бұрын
Effectivement, il faudrait renommer l'institution en Instruction Publique !
@ep68832 жыл бұрын
Il ne faut pas que renommer mais aussi remettre l’instruction au cœur du système. Mais c’est peine perdue avec tous les idéologues qui gangrènent le ministère.
@julienc37862 жыл бұрын
Et comment instruire un individu non éduqué ?
@StupidEco2 жыл бұрын
C'est un vaste débat, après comme dit dans l'interview, la culture éducative et la difficulté pour certain élève d'en disposer semble être un enjeu majeur aujourd'hui.
@Wysiest Жыл бұрын
@@StupidEco j'ai jamais compris ça, dire à son enfant de se tenir correctement, de ne pas insulter les autres, de ne pas faire de bêtises, ça coûte 0€.
@TropLaul2 жыл бұрын
C'est une excellente vidéo, qui pose les bonnes réponses et explore les bonnes pistes d'analyse. Franchement bravo à l'équipe, et merci (en tant qu'enseignant). Bémol : la vidéo se concentre beaucoup sur le primaire et le secondaire, à raison, mais les problématiques sont un peu différentes, et pourtant tout aussi flagrantes, dans le supérieur.
@RU-sy7ir2 жыл бұрын
Bonjour, un ami m'a partagé cette vidéo pour avis, car il sait que je suis passionné de ces questions. Je trouve la vidéo très approximative et finalement assez franco-française dans son contenu ce qui est souvent le travers de ceux qui analysent le système éducatif français. Par exemple vous semblez dénoncer le manque de moyens en filière professionnelle mais vous utilisez la comparaison entre CPGE et universités pour étayer votre propos. C'est omettre que l'enseignement professionnel a un coût par élève largement supérieur au lycée général. Ensuite vous semblez faire du redoublement une généralité pour les élèves en difficulté alors que le recours au redoublement est devenu très marginal dans notre pays. Sur ce sujet, dénoncer le fait que la voie professionnelle soit la voie de l'échec me semble une fausse piste : c'est la vocation de cette voie d'accueillir les élèves en difficulté en voie générale. C'est comme ça dans tout les pays. On peut cependant s'interroger d'une part sur la faiblesse de la qualité de ces formations en France (les taux de réussite y ont littéralement explosé) mais aussi la trop grande prépondérance de l'enseignement général en France qui de fait, limite le vivier d'élèves en voie professionnelle aux seuls élèves en grande difficulté. Il y a des pays où la majorité des élèves vont en voie professionnelle. Enfin pour clore ce sujet, la France se caractérise par une sortie très précoce des élèves en voie professionnelle, qui arrivent bien trop tôt sur le marché du travail. Les récentes réformes encouragent cet état de fait alors qu'on devrait faire l'inverse et inciter les élèves en voie professionnelles à poursuivre des études professionnalisantes avancées (pour justement, comme le disent bien les journalistes, éviter que des CAP/Bac Pro soient en concurrence sur le marché du travail avec des BTS/Licences Pro voire Master Pro). Concernant PISA, le choc PISA ne date pas de 2016. Depuis le début, la France est en difficulté dans ce classement. Sur le harcèlement que subiraient les élèves de la part des enseignants, vous étayez votre propos par (1) une anecdote douteuse d'envoyé spécial qui dresse le portrait d'un enseignant tyrannique qui classerait les copies par note et infligerait à ses élèves des remarques assassines lors du rendu, (2) par un pourcentage des principaux qui déclarent dans PISA que les mauvaises notes nuisent aux apprentissages ce qui n'a pas trop de rapport avec la question posée. C'est traité avec beaucoup de légèreté je trouve. Vous parlez des problèmes de discipline en classe mais vous n'insistez pas assez dessus et traiter le sujet avec une certaine facilité, en sous entendant que le problème vient du fait qu'on envoie des enseignants non-qualifiés face aux classes turbulentes. C'est dommage car depuis que le classement PISA existe, c'est justement sur l'indiscipline en classe que la France se distingue en mal, et de manière spectaculaire puisque nous sommes dans le top 5 mondial de l'indiscipline en classe depuis que PISA existe (on était même les premiers en 2015 sur l'éphémère item ST097Q05TA qui demandait aux élèves si le début du cours était retardé par le bruit). Le sujet dépasse largement le problème d'un manque de formation des enseignants, c'est d'ailleurs pour cela qu'on ne l'a pas résolu. D'ailleurs la formule "il ne faut peut être pas aller chercher beaucoup plus loin pour expliquer l'échec de l'Education Nationale" me semble très maladroite. La partie sur Blanquer est plus intéressante (effectivement c'était un désastre en tout point si on ajoute en plus la réforme Pénicaud de la formation pro) mais attention, le problème est plus ancien. Par exemple vous rangez la réforme des rythmes scolaires dans la classe des réformes inutiles alors qu'en fait ce fut une réforme clé dans le creusement des inégalités scolaires dans l'enseignement primaire. Enfin, un aspect que vous évoquez peu : la pédagogie. Enfin si... vous en parlez en assimilant l'école à l'ancienne à l'autoritarisme, ce qui me paraît une nouvelle fois très approximatif. Une évolution fondamentale de la plupart des systèmes éducatifs, c'est de placer l'élève au centre du système, et non plus l'enseignant. Ce qui a des impacts sur les pédagogies pratiquées, avec entre autres le développement massif notamment en France des pédagogies basées sur la découverte. Puisque vous dîtes pour certaines choses que PISA en parle "de long en large et en travers", vous auriez dû parler de cet aspect qui est prépondérant dans les derniers rapports PISA qui critiquent les pédagogies de la découverte (et notamment la démarche d'investigation), qui sont pourtant fortement prônées par la hiérarchie et la formation, encore aujourd'hui. C'était aussi le cas dans l'apprentissage de la lecture avec la méthode globale encore prônée récemment, alors que ces effets délétères sont publiés dans la littérature scientifique anglosaxonne depuis les années 1990. Ces évolutions de nos systèmes éducatifs ont par exemple fait que la Finlande chute continuellement dans le classement PISA depuis sa grande performance lors de la première édition, et on en parle peu. Enfin si... on en parle en assimilant les modèles qui performent à des modèles basés sur l'autoritarisme en classe, alors que c'est très carricatural. Bref, pour résumer : - les inégalités ne sont pas un sujet prioritaire : un système éducatif inégalitaire est un symptôme, pas un problème qu'on peut résoudre en s'y attaquant frontalement (c'est malheureusement ce qu'on fait depuis des années) - l'indiscipline en classe est le problème numéro 1 de notre système éducatif, qui empêche à la fois les apprentissages de se dérouler dans des conditions décentes, et empêche les enseignants d'exercer correctement leur métier - il y a bien un problème de moyens et de salaire des profs. Mais le statut pose aussi problème : si on augmentait le salaire des profs pour le remettre au niveau du top de l'OCDE (+75%), on pairait très cher des profs pour faire des choses pas toujours très utiles, comme faire un cours devant 25 élèves dont la moitié pourrait comprendre ce qui est enseigné avec un degré d'autonomie, tandis que l'autre moitié aurait besoin de plus de temps prof. Il faut aussi considérer les nombreux enseignants détachés payés à faire des choses improductives (formations des enseignants littéralement indigentes et production de ressources pédagogiques numériques qui n'existe pas alors que des gens sont payés à le faire). Sans oublier que les profs ne font pas des choses qui seraient essentielles : échanges entre pairs, formation entre pairs, évaluation entre pairs. Des choses pourtant indispensables. Donc oui, augmenter le salaire des profs, mais il faut revoir les missions (et de manière en générale plus intelligentes que les nouvelles missions stupides qu'on veut confier aux profs -missions qu'ils font déjà pour la plupart quand ils veulent s'investir pour le bien des élèves-) - l'enseignant doit être au cœur de l'école (et non plus l'élève) - l'autonomie des élèves est un énorme problème en France. Les inégalités se creusent beaucoup à la maison. Les élèves doivent rester plus longtemps à l'école, mais pour faire autre chose que des cours (les devoirs, des ateliers sportifs /culturels/scientifiques) - confier la gestion des écoles aux communes et des collèges aux départements est une erreur, car d'une commune/d'un département à l'autre, les moyens ne sont pas les mêmes. Il faut tout centraliser au moins au niveau régional, et il faut recentraliser certaines prérogatives qui n'ont rien à faire dans les collectivités locales (comme le choix des outils numériques par exemple) De mon modeste avis.
@cyrilmorcrette Жыл бұрын
Enfin une réflexion sensée, merci. Nous vivons en Union soviétique ...
@lordtrakoful1 Жыл бұрын
Je vous découvre avec cette vidéo et je tiens à vous remercier pour la qualité de votre travail - chapeau!
@Hortiks2 жыл бұрын
Ayant moi-même été confronté à la dure réalité du déclin des parcours éducatifs, j'ai commencé à m'intéresser à toutes ces questions autour de l'éducation nationale. Outre l'actualisation des contenus éducatifs, il y'a un point qui m'a toujours dérangé et c'est celui de l'orientation. On retrouve une manière différente d'orienter les élèves dans d'autres pays, mais je trouve qu'en France ce côté orientation est presque absent. Si vous n'avez pas d'idée du secteur d'activité qui vous intéresse rien n'est fait pour vous donner des pistes et vous vous retrouvez à errer dans des filières sans savoir pourquoi. Comment voulez-vous être motivé si vous ne savez même pas pourquoi vous travaillez ...
@Makinou2 жыл бұрын
Il y a ce qu'on appelle les "conseillers orientation" dans les collèges pour les élèves de troisième voir même lycée et leur but c'est d'essayer de guider l'élève. Malheureusement beaucoup se base sur des "grilles" et donc donne des avis génériques sur la voie à suivre. Qui donc par conséquent ne correspond pas forcément à l'attente d'un élève qui aurait besoin d'un accompagnement plus personnalisé.
@rayanamy4112 жыл бұрын
Ptn mais t'a raison... mais bon apret esque c'est le centre du problème hmm chez pas, moi je pensse surtout que sa vient indirectement des élèves, (trop de court pas de loisir propre à la personne, (interdiction du téléphone ext), personellement je fait partit de ses collégiens qui ont un ennui si extrême qu'il s'endort en cours.
@SilleJulie3 ай бұрын
@@rayanamy411 le téléphone n'a rien à voir avec ça. Faites du bénévolat, sortez, discutez autour de vous, Jardinez, bricolez, intéressez vous à ce qui vous entoure! C'est comme ça que vous trouverez votre voie.
@ericv19912 жыл бұрын
Excellente vidéo et sujet d'analyse 😀. Je suis spécialisé en économie et finance internationale et vos vidéos sont extrêmement intéressantes et bien réalisées. Et j'ai adoré votre sujet avec Alternatives Économiques 😀
@Enkiduatemenanki Жыл бұрын
J'étais lycéen dans les années 90, plutôt curieux de nature mais peu scolaire pour de multiples raisons. En fin de 3eme je rêvais d'intégrer le bac lettres et art mais au vu de mes moyennes j'ai été orienté en filière professionnelle... Au début j'ai ressenti une certaine humiliation notamment du fait que ces sections étaient perçues comme des voie de garage sans avenir radieux et le signe d'une certaine "médiocrité" intellectuelle. Peu à peu et grâce à des profs qui savaient y faire non seulement pour nous redonner goût au travail mais aussi aux matières scolaires j'ai réussi en BEP puis en bac pro que j'ai eu avec mention. Cette remise sur les rails m'a permis à l'époque de poursuivre mes études pour finir à mon tour prof en lycée pro quelques années plus tard... Rétrospectivement je me suis rendu compte à quel point le LEP m'avait aidé, même dans les matières non professionnelles, à prendre confiance en moi, à me prendre en main et à faire de vrais projets... Ça fait maintenant plus de 20 ans que j'enseigne et c'est un vrai bonheur et il y a plusieurs choses que j'ai retenu de mon cursus particulier et parfois difficile et qui me servent beaucoup aujourd'hui dans ma pratique. Tout d'abord, le constat que nombre des élèves qui arrivent en LEP sont loin d'êtres bêtes malgré leur échec à répondre aux critères du système qui les a aiguillé souvent par défaut et tant mieux car contrairement à de nombreux clichés, les métiers manuels requièrent souvent beaucoup plus de réflexion qu'il n'y paraît! Vous n'avez qu'à employer un maçon incompétent ou un électricien du dimanche pour en mesurer toute la réalité... Ensuite, le fait qu'il vaut mieux valoriser un projet qu'un niveau de certification, je sais que ça peut paraître contradictoire pour un prof mais ayant aussi eu une vie professionnelle hors éducation je me suis aperçu qu'un gars qui n'avait qu'un BEP mais avait un projet béton avait bien plus de chance de bien évoluer qu'un type attentiste diplômé d'une école d'ingénieur. C'est pourquoi j’essaie de m'intéresser aux goûts, talents et projets de mes élèves pour les aider et les conseiller surtout quand ils ne se sentent pas à leur place dans ma section "chose sur laquelle je ne les blâme jamais". Enfin, et c'est pour moi un point essentiel, j'insiste beaucoup auprès de mes élèves sur l'importance des matières générales qu'elles soient scientifiques ou littéraires, ils sont souvent réticents à celles-ci prétextant qu'ils sont là pour apprendre un métier, ce qui n'est pas faux alors je leur répond souvent que ces matières qui leur paraissent secondaires les aideront à aiguiser leur esprit critique et à aller plus loin si tel est leur projet à l'avenir... Malgré tout ce plaisir que j'ai à accompagner mes élèves vers leur vie d'adulte je déplore qu'aujourd'hui le lycée pro n'a plus la même potentialité que celui que j'ai connu dans les années 90! En effet, les multiples réformes que j'ai connu ont toutes tendu "et tendent encore" vers le même résultat: la déplétion des contenus! Lorsque j'ai commencé à enseigner je faisais 14h de matières pro avec mes élèves par niveau, ce qui laissait beaucoup de temps pour aborder les matières en profondeur... Aujourd'hui je n'ai que 8h par niveau, vous imaginez aisément la difficulté de faire aussi bien! Mes élèves de bac-pro aujourd'hui n'atteignent pas le niveau des élèves de fin de BEP des années 90, c'est tout bonnement un drame voir un scandale et malgré mon attachement viscérale à l'éducation, je dois avouer que bien plus que des élèves qu'ont dépeint à tort comme de plus plus incapables, ce sont les décisions politiques qui m'irritent profondément, gangrènent l'éducation et, de fait, la potentialité de la nation de demain! Je reste persuadé que nos élèves, dès lors qu'ils se sentent respectés dans leur entièreté, ne rechigneraient en rien à plus de contenus et plus d’exigences. Et à mon avis, l'ancien système qui permettait soit de quitter le lycée avec un BEP soit de continuer vers un bac pro et plus était davantage porteur de sens, de compétences et d'opportunités valorisantes que le système actuel qui a été pensé par des technocrates à la vue courte et comptable et qui ont sans doute oublié que l'éducation n'est pas une charge mais bien un investissement... à moins qu'ils n'aient d'autres desseins moins avouables...
@aeodix4509 Жыл бұрын
Bonjour, J'étais lycéen professionnel également et j'approuve totalement votre argumentaire. Personnellement, une des formations qui m'a le plus aidé était la formation en LEP. 5 ans plus tard, je me sers toujours des enseignements que j'ai reçu dans ma vie quotidienne.
@Enkiduatemenanki Жыл бұрын
@@aeodix4509 Bravo à vous et continuez à rester curieux et enthousiaste pour votre profession. Je vous souhaite une belle carrière et une belle vie. Bien cordialement.
@mislenemislene8588Ай бұрын
6:16 C'est si vrai...j'ai été scolarisée dans un collège de ZEP/RE. Mes parents, quand ils ont appris que la demande de dérogation pour un autre collège de la ville était refusée (alors qu'on habitait à la limite du secteur entre les deux établissements), ont tout fait pour me mettre dans un collège privé. Cependant, ils s'y étaient pris beaucoup trop tard (la plupart des parents effectuent leurs demandes auprès des collèges privé dès que leur enfant est en classe de CE2/CM1, voir encore plus tôt pour les plus déterminés) et allient de plus devoir se serrer la ceinture niveau loisirs pour payer mes frais de scolarité. Je suis donc finalement allée dans mon collège de secteur, dans une classe bilingue allemand dès la 6e, en ajoutas l'option latin en 5e. Dans ce collège, minorité d'enfants blancs habitant en zone pavillonnaire, et majorité d'enfants noirs et maghrébins venus des cités alentours. C'est une réalité que beaucoup se refusent à voir. La ségrégation est socio-ethnique. Pourtant, ce collège avait une très grande capacité et son secteur était large, couvrant une bonne partie de la zone pavillonnaire. Mais la pratique a simplement révélé que tous ceux qui en avaient les moyens, chaque année, à l'entrée en 6e, voir en cours de scolarité au collège, envoyaient leurs enfants dans le collège privé de la ville, dans les collèges privés des villes alentours, voir même à Paris dès l'âge de 11 ans. J'ai par la suite au lycée dans une ville voisine. Aujourd'hui étudiante à Panthéon-Sorbonne, je me rends compte du gouffre abyssale, que ce soit au niveau de la culture générale, de la rigueur de travail, de l'élocution et d l'ambition, existant entre les étudiants issus de milieux plutôt privilégiés, qui composent la quasi-totalité du Collège de droit de La Sorbonne (une formation d'excellence en plus de la simple licence de droit) et l'autre minorité sociale, issus de milieux moins favorisés.
@benjaaaam2 жыл бұрын
Je suis content que la fin de la vidéo se concentre plus sur les problèmes de moyens plutôt que le début qui faisait quelques généralités sur les profs qui font mal leur travail (quand par exemple il est dit que le problème est systémique quand au fait de juger les élèves notamment via les notes).
@quentintms52752 жыл бұрын
Quel travail ! Un grand merci pour cette formidable synthèse d'une problématique éminemment complexe.
@Aurihon2 жыл бұрын
Est-ce qu'il y a ici une autre personne qui n'est pas communiste qui pense que l'échec scolaire provient avant tout de la bien-pensance du système et non d'un manque de budget ? Pour rappel, le budget de notre éducation nationale est élevé par rapport aux autres pays qui ont de meilleurs résultats que nous. On met les meilleurs, les moyens et les mauvais dans une même classe et on espère que le prof fasse 3 fois le cours: étonnant, ils finissent pas faire un cours pour les moyens, avaissant le niveau scolaire des plus forts et ne permettant pas aux mauvais de rattraper). Le collège unique a détruit le niveau scolaire. On ne fait plus redoubler car ça stigmatiserait les enfants. Quelle bonne idée d'envoyer en CM1 un élève qui n'arrive pas à lire. Les intervenants parlant sans cesse de favorisés et défavorisés, c'est exactement à cause de ce genre de discours qu'on en est là, et ce reportage vient en remettre une couche. Pour corriger le pb de l'éducation nationale sans augmenter d'un euro le budget c'est pourtant simple: - remettre des classes par groupe de niveau (afin que le prof ai la possibilité de faire un cours adapté, et donc faire monter tout le monde) - supprimer les écoles des citées et des zones impossible à gérer afin de répartir les élèves dans d'autres écoles - rétablir l'autorité de l'école en acceptant les sanctions pour les élèves perturbateurs afin que le prof puisse enseigner dans de bonnes conditions, et en rendant l'école respectable, c'est-à-dire en ayant un discours porté sur le mérite (et pas sur la race/salaire des parents comme c'est le cas aujourd'hui avec les mots "favorisés" et "défavorisés")
@nicocola2842 жыл бұрын
Oui !
@Urdnotwrex2211 ай бұрын
Quel rapport avec le communisme, puisque la situation de l'école est presque entièrement le fait de la droite? Tant qu'on ne paiera pas correctement professeurs, il n'y aura pas d'améliorations possibles.
@SilleJulie3 ай бұрын
Les sanctions ne fonctionnent pas, les élèves exclus des établissements se promènent d'un établissement à un autre... Pour diminuer l'indiscipline il faut d'avoir diminuer le nombre d'eleves par classe. Ok je veux bien faire les groupes de niveau mais comme en Suisse alors les faibles c'est 10, les moyens 12, les forts 18 élèves par classe. 30 faibles ça ne va rien donner du tout.
@Aurihon3 ай бұрын
@@SilleJulie Ce que vous appelez sanctions (changer de collège/lycée) n'en est justement pas une. Imaginez donner un coup de règle sur les doigts des enfants perturbateurs, vous pensez qu'ils continuent ? Si vous êtes contre ça, si l'élève est obligé de nettoyer les toilettes ou les classes ? Ou écrire "Je ne dois pas..." en boucle pendant la récré à la place de s’amuser ? Il y a plein de moyens. Mais vu qu'en tant que mère que vous n'avez pas le courage de prendre les décisions qui s'imposent, ayez au moins la décence de ne pas empêcher le père de remettre l'enfant sur le droit chemin. On ne peut pas à la fois vouloir que l'enfant se comporte bien et en même temps vouloir qu'il fasse ce qui lui plait. Ces deux idées sont incompatibles.
@Darklink886002 жыл бұрын
Merci pour vos vidéos, qui soulèvent bien souvent des problèmes jugés comme normaux et de manières construite. Et qui démontre la complexité que cela soulève
@elrictartampion2 жыл бұрын
une vidéo trés instructive,dans ce pays l'école est un sujet important,les problèmes sont difficiles en effet. Le gros problème du système éducatif français,s'est qu'il est théoriquement égalitaire à l'entrés,et devient de plus en plus élitiste au fur et à mesure que l'es élèves avancent dans les classes.
@StupidEco2 жыл бұрын
C'est surtout que l'on se contente d'être satisfait de notre égalité théorique alors même que ça donne des résultats parmi les plus inégalitaires des pays développés
@perverspepere55832 жыл бұрын
C’est l’inverse. L’école, par une volonté égalitaire stérile à sacrifié ses meilleurs élèves qu’elle est incapable d’accompagner. Elle ne tire plus vers le haut (par idéologie) et oriente mal. Elle ne motive plus les élèves à être bons. Elle n’en fait même plus des citoyens…
@vynza2 жыл бұрын
Conjoint de prof de collège ici. J'ai l'impression que femme fait de plus en plus de chose qui ne concernent pas l'instruction : - Un conseil d'administration par ci - Un rapport d'activité par là - Ou encore, un projet d’établissement - une réunion de pré-rentré, post-rentré, pré-sorti, ... - une consolidation de la laicité 16:00 Comme le dit Macron, Les présidents et ministres pensent que le système est mal organisé, pensent que plus de manager, de réunions et de rapports vont résoudre le problème. L'argent est dilapidé avec des achats d'outils magique de gestion et de recrutement de petits chefs. Les profs qui sont les premiers au contact des élevés n'ont rien. Pire, ils sont infantilisés, on ne les écoute pas : 20:15 En France, on voulait des industries sans usine et sans ouvriers (on voit le résultat), maintenant, on veut une éducation avec des ministres, des recteurs, des inspecteurs et des managers mais sans profs et sans école grâce au distanciel et aux tablettes. Si on veut une école avec l’égalité des chances, on va droit dans le mur. Par contre, si on voulait détruire l’éducation publique pour avoir un pays d’héritier scolaire et d’élites sociales passant par des écoles privées, on s'y prendrait pas autrement.
@Enderman1172 жыл бұрын
Je suis en L3 histoire et je préfèrerai travailler derrière une caisse qu'être enseignant Le métier est beau et intéressant, mais c'est TELLEMENT un bordel que je ne considère même pas cela comme une voie de garage
@teddyboyat3109 Жыл бұрын
Vidéo passionnante, merci ! Parmis les meilleurs élèves de ma classe, mes prof voulaient plutôt que j'aille en prépa, mais j'ai voulu aller en fac de psycho pour devenir psychologue...il y a eu des déceptions. Sans compter que je suis visiblement passer entre les gouttes avec deux parents non bacheliers.
@G_Rousson2 жыл бұрын
Une vidéo identique sur le système de santé serait super ! Avec de grandes chances malheureusement que les constats et conclusions soient les mêmes…
@anthonyvaulot62542 жыл бұрын
Merci pour le travail sujet intéressant. Je ne sais pas si le salaire par élèves est vraiment pertinents comme chiffrage même si cela donne une idée de l'encadrement. Je suis d'accord que la formation des enseignants et procéder des méthodes pédagogique est vraiment intéressant j'ai été dans des classes de 37 élèves avec des enseignants (pas tout jeune c'est vrai) tellement captivant dans leur cours que tous le monde écoutait et je n'avais quasiment pas besoin de travail personellement pour réussir à côté de ça certains on rendu la même matière complètement intéressante. La qualité de l'enseignement et l'implication de la classe ça joue vraiment. Il est vraiment étrange que d'une année sur l'autre un enseignants passe d'une classes exemplaires à une classe impossible. La façon de composer les classe est peut-être en cause. J'ai eu des enseignants qui ont commencé la première heure par une évaluation pour adaptées leur programme à notre niveau (surtout en langue)
@tibododo2 жыл бұрын
À 9:40 : deux soucis. 1) quel élève choisit réellement son orientation à 13 ans ? Il faut vraiment être très décidé. 2) on n'oriente pas prépa métier ni en lycée pro des élèves qui ont "quelques" difficultés scolaires. Il y a trop peu de places, on doit sélectionner. La pression de l'institution est à orienter au maximum vers le lycée général, parce que c'est moins cher et qu'il y a des places. Bref, c'est gentil de parler de ce sujet. Mais il est plus qu'évident que vous n'avez consulté que des journalistes et aucun enseignant pour le préparer.
@laurelabouffe2 жыл бұрын
On oriente vers les lycées pro tous les élèves qui ne rentrent pas dans le moule et qui ont des résultats catastrophiques. On leur laisse même pas le choix d'ailleurs, c'est lycée pro ou rien pour eux. Bien évidemment il y a des exceptions, par exemple des élèves très bons qui vont en pro mais là où je vis c'est rare et surtout on tente d'empêcher les bons élèves d'aller en pro.
@tibododo2 жыл бұрын
@@laurelabouffe on n'oriente pas vers le système scolaire général les élèves qui réussissent dans les matières générales. Curieux, non ? Vu que l'Etat laisse crever les lycées pro quand il n'essaie pas de les tuer plus rapidement, non, on oriente le moins possible en pro.
@auumedone2 жыл бұрын
@@tibododo les deux sont pas incompatibles ; elle a dit ''là où je vis''
@louismilhe30292 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo de grande qualité :) je réfléchis de plus en plus a devenir prof en CAP-BAC pro et il est vrai que la situation de l’enseignement et des enseignants n'est pas attractive. Hâte des prochains sujets abordé sur la chaîne :)
@ulyssejohnson53022 жыл бұрын
Fuis pauvre fou
@rotrot.graddiv.-.37662 жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faut détruire les classes de niveaux. C'est justement parce que depuis plusieurs années la politique est de ne plus faire de classes de niveaux (qui sont désormais interdites) que les bons élèves changent d'école pour que les bons se retrouvent entre eux : 《 Vous ne voulez pas faire de classes de niveaux ? Très bien on va créer des écoles de niveaux.》 C'est d'ailleurs aussi contraignant pour le bon élève que pour le mauvais (et pour l'enseignant) de se retrouver dans la même classe : le mauvais élève n'arrivera pas à suivre les autres et le bon élève s'ennuiera car les autres sont trop faibles pour lui. C'est comme le football, tu veux faire jouer Mbappé avec le club des juniors d'un village de la Creuse il va s'ennuyer et les autres joueurs vont en avoir assez de se faire rétamer par Killian. Donc résultat de votre politique anti discrimination par les notes : les bons élèves ne peuvent plus accéder à des cours adaptés à leur niveau à moins d'avoir suffisamment d'argent pour démenager et aller dans l'école d'à côté ou aller dans le privé. Donc vous vouliez réduire les inégalités vous les avez augmenté et réduit le niveau général en prime. CQFD vous remettez les classes de niveaux il n'y aura plus tous ces problèmes.
@rotrot.graddiv.-.37662 жыл бұрын
@@guyg.8529 Alors je ne sais pas pour la nouvelle réforme parue sous Macron mais à mon époque il n'y a pas si longtemps justement ils avaient réglé ces problèmes d'option en faisant des classes mixtes. Ainsi avant moi il suffisait de prendre allemand et latin pour être assuré d'être dans une bonne classe mais moi (il y a deçà 10 ans peut être j'étais encore au collège) toutes les options était mélangées. Et au lycée en prenant filière scientifique tu avais moins de kassos mais globalement puisqu'on poussait tous les élèves à aller en filière S il y avait quand même un sacré paquet de kassos. Moi je suis resté dans le public et aujourd'hui d'un point de vue purement scolaire je pense que c'était une très mauvaise décision. Mes années de collège et lycée se résumaient à rien faire en cours à part le con. Heureusement pour moi j'avais des facilités ce qui m'a permis de continuer en études supérieures. Dès lors j'avais gagné en sérieux et j'essayais de bosser mais vu que j'avais jamais bossé auparavant c'était très difficile. J'ai beaucoup d'amis qui sont parti dans le privé et yavait pas photo ils étaient beaucoup plus poussés à la réussite. Le gros problème de l'enseignement secondaire c'est qu'on met dans la tête des élèves que quoi qu'ils fassent ça ne changera rien à leur avenir. C'est vrai t'as beau être le pire en cours tu passeras. T'as pas le brevet ? C'est pas grave tu vas quand même en seconde ! On nous présente le bac comme la seule solution et tout le monde sait que rien foutre n'empêche pas de l'avoir. Alors pourquoi étudier ? Puis t'arrive dans le supérieur et tout le monde se rend vite compte que le fossé est abyssal et qu'il va falloir rattraper 7 années de procrastination intensive. Certains y arrivent à peu près comme moi d'autres, beaucoup, échouent et finissent à redoubler maintes fois à l'université ou à payer une école à 20 000e l'année.
@michelnormandin80682 жыл бұрын
Trois enfants adultes 36, 34 et 33 ans : même background, mêmes opportunités d'apprentissages. Un tech nomad diplômé. Une woke irresponsable + maîtrise. Un technocrate diplômé. L'enseignement de la soumission a fonctionné pour le technocrate. Il paie impôts, amendes et dettes. Les deux autres n'en on rien à cirer.
@stryfer62112 жыл бұрын
Je suis prof depuis 12 ans... Je pense à devenir éboueur.... Mieux payé, mieux reconnu, sans la moitié du boulot à ramener à la maison, sans les vacances toujours en Haute saison, et avec tous les aprem de libres.... .
@obiwankenobi62712 жыл бұрын
Chiche! Fait-le!
@stryfer62112 жыл бұрын
@@obiwankenobi6271 j'ai demandé, il disent que je suis surdiplômé ..... du coup, ils veulent pas les rats ....🙄 avoir des diplômes, c'est discriminant maintenant ! après ils disent que les français veulent pas faire certains boulots ... non mais regardez moi cette bande de bâtards qui vous pissent dessus sans même essayer de vous faire croire qu'il pleut 😅
@wintersisi101 Жыл бұрын
Petit rappel, un vrai taf c'est 5 semaines de congés. Et avec des enfants c'est tout de même en haute saison les vacances
@stryfer6211 Жыл бұрын
@@wintersisi101 "Avec des enfants" c'est quand même une sacrée restriction, et en plus qui ne prends pas en compte ceux que ça dérange pas de de scolariser leurs gamins autour de chaque vacances ... et je te rappelle qu'un prof n'est pas payé en juillet Aout ... c'est un salaire sur 10 mois, annualisé ! donc il a en réalité que 8 semaines sans les élèves par an .... et il en passe minimum la moitié à bosser ! donc 5 vraies semaines de vacances ... pour moi, c'est un congé sans solde tous les ans .... et obligé de les prendre l'été ... enfants ou pas !
@wintersisi101 Жыл бұрын
@@stryfer6211 Dans ce cas si tu choisis de ne pas compter tout tes congés comme tel, alors ne compare pas ton salaire sans prendre en compte un temps de travail complet ( donc multiplie ton salaire par 1.2 pour trouver un équivalent, je te fais cadeau des 3 semaines d'écart, soit 60% de plus que les 5 semaines standards)
@maneckbusch66052 жыл бұрын
Une vidéo qui dit la vérité en tout point. Je suis élu au Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL) et nous faisons régulièrement des réunions avec le ministre, et la priorité n°1 des élus CNVL pour ce mandant est le bien-être lycéen. Sauf qu'évidement, ça n'est pas la priorité du ministère qui, excusez-moi le terme, n'en a rien à faire. Les 60 élus CNVL qui représentent tous les lycéens de France parlent de ce problème....mais rien à l'ordre du jour des réunions et séances plénières. C'est triste, d'autant qu'il suffirait de quelques petites mesures pour changer la donne, mais non c'est LOIIINNNN d'être la priorité. Pour ma part, je n'aime pas les cours, je m'ennuie, ça me stresse et j'ai la boule au ventre quand j'y vais...pourtant je travaille comme un taré en plus des instances lycéennes qui prennent un temps fou (surtout les réunions au rectorat / ministère) et j'arrive à me maintenir à un bon niveau (17 de moyenne en seconde). Sauf que ça n'est pas assez pour ma CPE qui m'a convoqué pour me dire de + travailler sur les cours parce qu'en tant que fils de professeure d'HG je dois avoir cette posture d'élève modèle. Spoiler alert je ne fais que travailler jour et nuit pour enchainer mes mandats + les cours etc... et je m'endors en cours parce que je suis trop fatigué, mais on me demande d'en faire ENCORE + !! Et les profs n'en ont rien à faire de toutes les activités prenantes que l'on peut avoir à côté, vous savez, les trucs qui nous servent vraiment à quelque chose, qui ne sont pas inutiles et qui peuvent s'appliquer dans la vie de tous les jours. C'est une vidéo que je vais passer à tous mes camarades élus ! Merci beaucoup pour le travail que vous avez réalisé !! Je pense qu'on va pouvoir s'appuyer dessus pour travailler 😃😃
@Chicharitos4322 жыл бұрын
Bonjour et merci pour cet épisode qui sort de votre domaine de prédilection. J’aimerais ajouter un point que vous ne mentionnez pas concernant le tant envié système suédois: il est ultra performant car il est basé sur la concurrence des écoles et la responsabilité. Je m’explique - il y a 30 ans la Suède, social démocratie, fait default sur sa dette et décide de repenser son système éducatif sous l’impulsion de la droite. Ils décident alors de garantir l’éducation gratuite pour tous via des chèques éducations, et de laisser la gestion des écoles par les municipalités. En parallèle des écoles privées et indépendantes se créent, et cela crée de la concurrence entre écoles - il y a un tronc commun mais certaines peuvent innover sur certains sujets ou méthodes d’apprentissage (e.g., classe à 10 gamins), et les écoles qui ont les meilleurs résultats récupèrent plus de gamins au détriment de celles qui en ont des moins bons, ce qui permet de ne pas imposer des méthodes ou sujets qui ne fonctionnent pas à toute la population. Le chèque éducation est corrélé au niveau de vie du milieu et est le même pour tous, et les écoles privées et indés n’ont pas le droit de demander de frais de scolarité en plus. Également la carte scolaire a disparu et les parents prennent la responsabilité de mettre leurs enfants ou ils le souhaitent. Je pense que ça résoudrait pas mal de points énoncés dans la vidéo: - l’origine sociale n’est plus un facteur de ségrégation, si il y a de la place le gamin est pris sans condition - les écoles, municipales comme privées et indés, sont obligées de gérer leurs coûts directement - les parents sont responsabilisés et ont plus d’emprise sur ce que leurs gamins apprennent - la gestion se fait au niveau municipale, plus proche des parents et des élèves que les hautes sphères de l’état - les planqués des bureaux feutrés, rectorat, inspecteurs etc. diminuent fortement de facto. Pareil pour toute l’administration qui en découle - également la ligne de commande étant réduite, les affaires de type Paty, #pasdevagues, harcèlement sexuels etc. devraient logiquement être prises plus au sérieux car pas perdus dans la bureaucratie des jamais-moi - les profs ne sont plus des fonctionnaires, ils se voient offrir de meilleures conditions sinon l’école ferme - surtout, beaucoup, beaucoup moins de dépenses pour l’état, et moins de temps perdu entre réformes et aperçu des résultats. Dépendre de l’école et non de carriéristes pour des changements ça me parait malin Il faudra forcément des adaptations culturelles à notre système, typiquement pour la question de la laïcité (les écoles purement confessionnelles sont autorisees la bas). Aussi, car le mammouth est épais, implanté, et que la grande majorité des profs étant à gauche, la seule mention de concurrence les font tousser. Mais la réflexion de base me paraît plus que pertinente. Il y avait beaucoup de doutes au début, mais en 30ans ils petent tout, la ou nous on s’enfoncent chaque année. Même la gauche a finalement validé le principe et c’est dans les mœurs mtn J’aimerais beaucoup avoir votre avis, merci!
@krist20102 жыл бұрын
Une source de travail sur l'impossible transformation de l'Éducation Nationale est justement le traitement des problèmes. - Problèmes de parcours. - Manque de formations et de suivi. - Absence de discipline/ordre nécessaire dans l'apprentissage. - Abandons des professeurs. À en croire beaucoup de personnes, l'une des solutions serait le salaire, ce qui n'a aucun rapport. Le salaire peut être un problème, mais pas la justification de problèmes.
@phenix36trm2 жыл бұрын
J'ai enseigné 5 ans en lycée technique. Dans ma matière on est environ 20% de contractuel en France (peu de poste proposé chaque année, difficulté à obtenir le concours, concurrence avec des personnes ayant un doctorat qui passe ce concours, etc). Les contractuels sont payés au smic sur une base de 18h devant élève par semaine. A côté de ça il faut compter environ 1,5h de préparation, correction, impression, réunion, etc par heure de cours. Sur les 5 ans, 4 ans je n'étais pas à temps complet (subit) et ça allait de 11 à 15h (donc de 750€/mois à 1050€/mois).
@GaBy06ph4sMa2 жыл бұрын
Les profs sont censés être rémunérés 2000 net dés septembre 2023 non ?
@phenix36trm2 жыл бұрын
Entre les annonces et la réalité, j'attends de voir ce que ça va donner (pour la profession et mes anciens collègues). Perso je pense qu'il a perdu une part de l'électorat prof entre le 1er et le 2eme quinquennat, et que c'est pour temporiser.
@TheMangazixy Жыл бұрын
@@GaBy06ph4sMa profs titulaires* L'état fait de plus en plus appel à des profs contractuels sans concours, payés des clopinettes.
@GaBy06ph4sMa Жыл бұрын
@@TheMangazixy De toute manière, même 2000 net c’est une grosse blague, surtout pour un titulaire qui s’est cassé le dos à avoir un bac + 5 + le concours.
@TheMangazixy Жыл бұрын
@@GaBy06ph4sMa Pour un prof qui débute, c'est pas déconnant. C'est le salaire moyen des français. Je suis prof, ce qui me pose soucis ce n'est pas du tout le salaire. Avec 2 heures supp, moins de 5 ans d'ancienneté, je touche aujourd'hui 2400€ net par mois environ. Ce qui me pose soucis, c'est d'avoir 30 élèves de 4e par classe. Cela ne devrait jamais dépasser 25, et idéalement rester en dessous de 20.
@yggdarsilyae68072 жыл бұрын
Lorsque j'ai demandé à un ami ce qu'on lui enseignait en termes de pédagogie pour passer l'agrégation de mathématique, il m'a répondu "rien, on m'a dit que c'était inné, soit tu sais le faire soit tu sais pas" La pseudoscience en force dans le système français x(
@mdioxd92002 жыл бұрын
De la pédagogie pour passer l'agreg... Et puis quoi encore ? Les profs sont là pour apprendre des trucs aux enfants ???
@yggdarsilyae68072 жыл бұрын
@@guyg.8529 Ohf, non, l'agrégation il la passe après son entrée à Normale Sup. Et quand je dis "on" je parle de la personne responsable de leurs enseignements d'agreg.
@gsifrago26972 жыл бұрын
A aucun moment dans ce documentaire n'est pointée la vraie difficulté à laquelle est confronté notre système éducatif : le changement de population et un accroissement des effectifs allogènes créant des disparités culturelles et d'éducation considérables auquel il ne parvient pas ou plus à s'adapter, provoquant aussi une dégradation des conditions d'enseignement et une crise des vocations. Comparer l'efficacité de notre système éducatif avec celui de la Chine, de la Corée ou de la Finlande n'a aucun sens puisque ces pays ne sont pas confrontés à ce problème d'hétérogénéité culturelle.
@petiscarabe15832 жыл бұрын
Vraiment une vidéo de très bonne qualité ! Merci beaucoup pour ce que vous proposez
@mafoi67442 жыл бұрын
La réalité : QI est à 70% héréditaire et la réussite scolaire est fortement corrélée au QI
@Farwader2 жыл бұрын
Le chantier de l'éducation est certainement l'un des plus important en France et pourtant il est toujours largement relégué au second plan lors des élections face à des sujets de bien moindre importance et c'est vraiment regrettable...
@darkside00942 жыл бұрын
Personnellement, quand j'ai commencé le lycée. J'étais dans un lycée au banlieue, c'était horrible comme expérience. Mais, j'ai eu de la chance d'être accepté dans un autre lycée au centre ville au première et terminale. C'était incroyable, très professionnel et organisé. Les élèves étaient bcp plus intelligents et sérieux. J'étais très fière de dire que j'étais sur ce lycée, j'ai continué mes études et je suis actuellement dans une École Supérieure du Numérique.
@annabees2 жыл бұрын
tellement vrai et tellement triste... j'avais visité le collège publique de ma zone rurale à l'époque, et c'était tellement n'importe quoi qu'en revenant ma mère m'a confirmé que je n'irai pas là-bas. J'étais triste de quitter mes camarades, mais TELLEMENT soulagée de ne pas poursuivre ma scolarité dans un collège à 30+élèves par classe, avec le tiers des élèves qui discutaient dans le fond de la classe, se levaient, en avaient rien à foutre du cours, et en étaient fiers. Je dois être une des rares parmis mes amis de primaire à avoir fait des études scientifiques
@yanngrizonnet2 жыл бұрын
20:43 Revaloriser 870 000 enseignants ça se chiffre en millards. Mais en creux, ça veut dire qu'économiser sur leur dos pendant 20 ans ça a rapporté énormément.
@armelior46102 жыл бұрын
Et est-ce que dans les autres pays en cas de conflit l'administration prend systématiquement parti pour les (parents d')élèves et contre les profs ? En France enseigner c'est même plus une vocation, c'est carrément un sacerdoce (avec une probabilité non-nulle de finir martyr comme Samuel Paty)
@Irfanhill2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Abonné à et lecteur d'Alternatives économiques, prof en lycée depuis huit ans, militant syndical, très actif dans les grèves contre les réformes Blanquer, je n'ai pas appris grand-chose de nouveau en l'écoutant mais je la trouve claire et dense, j'espère qu'elle permettra à des personnes moins au courant de mieux comprendre le problème. J'aurais évidemment des milliers de choses à dire en plus sur la thématique mais ce serait assez peu utile dans un commentaire. Merci pour votre travail !
@StupidEco2 жыл бұрын
Merci, c'était vraiment l'objectif que de permettre à une audience relativement jeune d'avoir un point d'entrée dans ce sujet compliqué !
@Trucsdephilo2 жыл бұрын
A propos de la formation des profs, le pire c'est qu'on en vient à espérer n'être pas accompagné, tant la formation est inadaptée, prenante et infantilisante, du coup perso j'étais super content d'être juste laché dans la nature, c'est un comble quand même ! Merci pour cette vidéo, elle résonne fort avec pas mal d'éléments quotidiens 🙂
@methexis99342 жыл бұрын
Ben moi non, j'ai détesté improviser, d'autant qu'on m'a largué dans un petit lycée dans lequel il n'y avait qu'un seul poste de philo (moi), donc j'avais même pas de collègues à qui demander des conseils. Après plus de 12 ans de services, quand je regarde mes premières leçons, je me dis que c'était totalement inadapté, et qu'il était ridicule de prétendre faire ce que je faisais avec les élèves. Alors oui, on m'a sorti des séances de formation moisies, notamment une dont je m'étonne encore que le formateur a été payé pour ça, dans laquelle on devait chanter pour apprendre à poser sa voix. J'ai, dans les 2 années suivantes, reçu des "formations" sur la notation et l'évaluation des copies ; là, c'était déjà plus adapté. Mais jamais rien sur comment tenir une classe, capter l'attention etc. Plutôt que de préférer être en roue libre qu'avoir des formations moisies, on devrait avoir des formations convenables plutôt qu'être en roue libre.
@SilleJulie3 ай бұрын
@@methexis9934Les formations devraient être remplacées par du tutorat / co enseignement / échange de pratiques entre enseignants. Et même que cet échange de pratiques devrait avoir lieu entre différents établissements à la place des formations stupides, et que les étudiants INSPE y seraient conviés? Que d'ailleurs le tuteur établissement il devrait y en avoir un qui serait l'accompagnateur bienveillant collègue et ami qui donne des conseils et surtout qui n met pas de note à la fin ou d'avis sur ta titularisation car ça, ça marche pas.
@buddourokuli49802 жыл бұрын
Gros problème sur les rythmes de l'enfant : personne n'a pensé à inclure la pause déjeuner dans le temps scolaire. Là où les enfants auraient besoin de temps calmes ou d'activité physiques l'après-midi, la France cherche en permanence à rentabiliser, à remplir les agendas, histoire de justifier les sommes investies dans l'Education nationale. Or, 6h par jour le cul posé sur une chaise pour un enfant, un adolescent, voire un adulte relève de la maltraitance : c'est bon quand on veut obtenir de bons moutons décérébrés, mais pas des citoyens éclairés.
@buddourokuli49802 жыл бұрын
@@guyg.8529 Les tests PISA semblent indiquer le contraire : la France est parmi les pays avec le plus d'heures de cours avec 4320 heures sur les 5 premières années d'école et pourtant, les résultats sont moyens (environ 20ème sur 37 pays de l'OCDE). L'Education nationale n'a rien compris : la question n'est pas de faire bouffer des connaissances aux enfants, mais de les placer dans des conditions favorables, via le respect des rythmes individuel, les rendant disponibles pour apprendre (cf système finlandais, estonien, etc. ou plus proche de nous, une grand nombre d'enfants instruits en famille).
@Ian-fi1wy2 жыл бұрын
Mdr le harcèlement des profs ça me rappelle une histoire. J'ai été en échec scolaire jusqu'en 3 ème, moment où j'ai commencé à reprendre pied, en partie grâce à des profs bienveillants. En seconde je tombe sur un prof qui m'humilie devant toute la classe parce que j'ai une pochette pour tout mes cours au lieu d'un classeur, ce que lui voulait (je viens d'un milieu pauvre donc avoir 1000 classeurs c'est pas possible), humiliation qui était présente à tous les cours. Sans surprise de nouveau en "échec scolaire" :). Enfin j'avais 10 de moyenne mais je ne venais pas au cours (peur de me faire humilier). La directrice m'a donc redirigé vers la STI2D en me faisant la promesse que ça ne me fermait aucunes portes... X) bien sûr. Bon, joke on them j'ai finis avec un diplome d'ingé. Mais bon on a quand même un système éducatif avec un gros problème... Le pire dans tout ça, c'est que à voir un système si pourri j'aimerais devenir prof, histoire d'améliorer tout ça. Mais bon, être payé au lance pierre pour rendre un service aussi vital que ça, ça fait mal.
@Jean-LucFaure-is4cv9 ай бұрын
ce n'est pas l'autorité innébranlable mais la passion qui est importrante, c'est ce qui fait la différence entre la profession et la vocation.
@chatdecheshire2 жыл бұрын
La vidéo n'aborde pas LA question cruciale : si l'Etat dépense autant d'argent dans l'Education Nationale (au point que le montant si élevé est régulièrement invoqué pour justifier de ne pas l'accroître davantage), et si les enseignants sont à la fois en sous effectifs ET mal payés ... où va donc tout ce pognon ?
@GuillaumeGdr2 жыл бұрын
Il me semble qu'elle aborde ce point. Nous dépensons autant que d'autres pays (en part de PIB), mais ayant une population plus jeune ça fait moins par élève et par prof.
@Elphealer2 жыл бұрын
C'est totalement abordé par la vidéo. Si on compte par élève plutôt que juste par PIB, on dépense autant que la Hongrie (est pour eux ce salaire vaut bcp plus cher que chez nous vu les différence de prix) On fait partie de ceux qui choisissent de dépenser le moins par élève de tout l'ocde.
@lolopmb12482 жыл бұрын
Ce qui est bien c'est que le principal problème qui est la bureaucratie n'est que rarement évoqué ou simplement effleuré (ici)
@GuillaumeGdr2 жыл бұрын
@@lolopmb1248 très juste et c'est un soucis qui dépasse largement le cadre de l'école !
@Elphealer2 жыл бұрын
@@GuillaumeGdr Yes, j'ai vu ça dans toutes les entreprises privée où je bosse Oo C'est fou la place qu'occupe la fonction administration tout le temps pour la moindre action ou reporting >>
@CarvalhoVianney2 жыл бұрын
C'était une excellente vidéo qui résume très bien la situation de l'éducation nationale et les dégâts que cela engendre sur la jeunesse.
@alexforay92392 жыл бұрын
Très bonne vidéo bravo, j ai personnellement eu l occasion de faire le teste piza l année dernière et honnêtement je doute vraiment de sa fiabilité, les profs nous ont mis devant un ordinateur et ont lancé le test mais personne n à eu le temps de le terminer et nos professeurs nous ont dis de metre des réponses au hasard jusqu'à la fin du test (pas loin de la moitié)pour pouvoir le terminer et le valider, une parti des élèves ne l'a meme pas finit pour pouvoir sortir en avance car personne ne nous a vraiment expliqué l'intérêt du test...
@StupidEco2 жыл бұрын
Il est possible que des dysfonctionnements existent sur ce genre de test. De ce que j'ai vu les résultats sont cohérents d'un test à l'autres, sont confirmé par d'autre type de tests et ont été très fortement critiqués pendant deux décénies ce qui devrait assurer un minimum de fiabilité.
@stelliomars58842 жыл бұрын
Il y a le livre : La fabrique du crétin.😉 L éducation nationale appartient à l État. Ça ne l arrange pas d avoir un Peuple capable de raisonner car plus difficile à Soumettre. L excellente psy Ariane Bilheran explique très bien tout cela
@-miami54872 жыл бұрын
@alex foray elle était bonne au moins ?
@clementsimonnet51872 жыл бұрын
Je suis toujours tenté de dire que oui et non pour la fabriquer des crétins il y a tout le contexte social et les énormes ambitions humaniste qui croit en la capacité de chacun de devenir un être de raison. D'imagination etc. Mais il n'y a pas de philosophie en bac pro ! Ça c'est un argument conséquent en faveur cette fabrique d'idiotie