Éclairant, intéressant, MERCI ! C'est vraiment un sujet passionnant. Plus j'écoute du Lordon plus j'en arrive à la conclusion que c'est un génie de notre temps.
@lioneloddo6 жыл бұрын
Oui, et en tant que génie, il doit remplir sa mission : nous éclairer. Et s'il est encore affecté, comme il dit, c'est parce qu'il doit sentir que Dieu serait mécontent s'il se retirait des affaires humaines. ;)
@perre-marielegov43426 жыл бұрын
je comprend votre admiration , mais ce n'est pas un génie , c'est un chercheur, et un lecteur avec une formation en économie et en sociologie , si je me souvient bien . C'est vrai qu'au regard de l'intelligence moyenne des masses qui ne cherchent pas à se développer intellectuellement et qui n'en ont souvent pas bien le temps et la conscience de la nécessité , c'est bien logique car on ne peut savoir l'importance de choses que l'on ne connait pas , il peut apparaître comme un génie .
@lioneloddo6 жыл бұрын
@@perre-marielegov4342 Je remarque que vous n'êtes pas le premier à apporter la contradiction en recourant à l"ETHOS", à savoir nous ressortir le CV de Lordon. Alors oui, perso, je fais preuve, certainement à son égard, d'un "PATHOS" exacerbé. Mais, si l'on se place du seul point de vue du "LOGOS", nous voyons clairement qu'il tient bout-à-bout des principes philosophiques puissants d'un côté et l'action pratique de l'autre. C'est la base de notre culture humaniste. Lordon a la foi, dans le sens de croire en sa tâche ici-bas : "Voici ce à quoi je me résous, voici ce sur quoi j'engage mon existence". Bien évidemment, la foi en sa tâche s'accompagne nécessairement d'une certaine forme de radicalité.
@perre-marielegov43426 жыл бұрын
lionel ODDO : oui , je n'ai pas d'objection , c'est une façon de voir valable ; je voulais seulement un peu modérer le terme de "génie " voilà tout , je lui porte moi aussi une certaine admiration , je vous rassure ;)
@MnevisBlackster6 жыл бұрын
@@perre-marielegov4342 Je connais des chercheurs avec formation en économie, sociologie et philosophie et ils ne sont pas une minorité à dire d'immenses connerie. Quand à dire que les classes moyennes ne cherchent pas à se développer intellectuellement (encore faut-il qu'elles en aient le temps avec le chantage au travail) c'est assez insultant.
@machaine72285 жыл бұрын
Lordon magistral comme d'habitude. Mention spéciale au caméraman sous le choc (avec tremblements incontrôlables à la clé) à 3:56 après s'être pris la pleine puissance la logique spinoziste dans le cortex
@Longpan8983 жыл бұрын
Brillant comme toujours 🙏🏻
@ble9713 жыл бұрын
Lordon , toujours intéressant, et drôle , je retiens le substantif “ sa gourou-ité” Merci 🙏
@quoileternite2 жыл бұрын
Je retiens, sans être gourou-isé, sa capacité à captiver ou juste à capter (l'attention). 😊
@kenshinprofalu33066 жыл бұрын
merci de partager votre savoir.
@LePandu6 жыл бұрын
"Il n'y a pas de force intrinsèque des idées vraies. C'est sans doute la phrase la plus triste de l'histoire de la pensée" (Bourdieu) Je la retiens celle là
@ofdrumsandchords6 жыл бұрын
Il faudrait pour que ce soit triste qu'il y ait des idées vraies et d'autres fausses, ce qui n'est pas avéré. Fuck Bourdieu.
@adriandurand45316 жыл бұрын
@ Philippe Chevaut. La meilleure preuve que l’œuvre de Bourdieu est intrîsèquement fort et cohérente, c’est que vingt ans après la mort de son auteur elle vous donne encore des boutons !
@ofdrumsandchords6 жыл бұрын
Adrian Durand oui, quelqu'un qui écrit dans une prose imbitable et inaccessible au commun des mortels pour défendre le peuple contre les élites me fout la gerbe. Mais c'est pas le sujet.
@awkw35894 жыл бұрын
@@ofdrumsandchords ça fait un paquet de penseurs que tu peux oublier, en commençant par Marx...
@ofdrumsandchords4 жыл бұрын
@@awkw3589 Oui, et j'ai sûrement dit une connerie ! Mais la prose des Foucault, Lacan, et autres Spinoza est volontairement hermétique, je trouve ça suspect. Car il existe des penseurs importants qui ont réussi à se rendre intelligibles pour le plus grand nombre, que ce soit Platon ou Jung. D'autres qui sont difficiles, comme Hannah Arendt, ou chiants comme Marx mais ce n'est pas intentionnel.
@ChachaShare6 жыл бұрын
Ça me va très bien ta description des institutions!
@olivierbesenval71846 жыл бұрын
Vous qui comme moi admirez FL, je vous invite à une petite expérience rigolote. Pensez par exemple (au hasard) à Christophe Castaner. Comparez. C'est stratosphérique, non ?!
@Automned6 жыл бұрын
@sergent garcia Ah ouais, quand même !! Y'à pas à dire... on a du lourd au gouvernement !
@olivierbesenval71846 жыл бұрын
Sergent mdr, je pensais justement à cette scène inoubliable !!!
@merlufree6 жыл бұрын
la différence entre Lordon et Castaner est que le second agit, il est au gouvernement, tandis que le premier est un bavard juste bon à écrire des bouquins et nous faire son petit numéro comme dans cette vidéo.
@HardStickman6 жыл бұрын
@sergent garcia ça devrait être illégal d'envoyer ces merdes.
@ble36196 жыл бұрын
@@merlufree oui mais il y en a un qui nous fait réfléchir et qui fait avancer et l'autre qui est juste bête à manger du foin et qui nous fait faire du putain de sur-place, , ce n'est pas parce qu'on agit qu'on est plus légitime, faut il passer le point godwin pour que vous le compreniez ? On souhaiterait qu'en effet castaner cesse d'agir, s'il pouvait " se contenter" d'écrire des livres, on n'aurait pas à se les coltiner, lui et son crétinisme épais
@Busdamajy5 жыл бұрын
Merci et bravo, cela fait du bien, dans le sens, dans les mots et dans la façon de les délivrer. Un simple remarque, lorsque Lordon évoque la possibilité que cette question des affects se retrouve dans l'ensemble de la littérature, au point d'en être peut-être l'élément essentiel, j'en suis d'accord mais j'ajouterais que cette question se retrouve en réalité dans l'ensemble de la philosophie (à l'instar de Nietzsche et Schopenhauer, mais chacun ses fétiches), voire de la pensée, puisque si on la veut vraie, cette question sous-tend effectivement l'entièreté de nos activités humaines. Encore merci beaucoup vraiment.
@etiennemarcel43976 жыл бұрын
Le début est intéressant : nos opinions et notre morale sont avant tout déterminées par nos désirs, ce qui nous fait plaisir, une rationalisation de nos émotions, a posteriori.
@catherinerichard10906 жыл бұрын
Comment tient la construction politique de l'UE qui ne tient à rien? Par l"affect commun qui ne tient lui même à rien qu'au fait qu'on lui a fait avaler qu'en dehors de l'UE point de salut ? ... Faites pas attention c'est mon dada du moment...🤪Quel affect de la multitude l'emportera, la trouille d'en sortir ou celle d'y rester ? Et qui fera autorité après? Quel affect commun planera sur la multitude, qui ou quoi sera capable de cristalliser cet affect commun? Ah voilà 35'30, en effet la possibilité de l'arrivée d'un guru...l'imbécilité heureuse ou la béatitude, les deux sont tentantes, pas facile quand même d'y parvenir. La sagesse spinoziste? Je pense que j'ai encore beaucoup de progrès à faire...Faites pas attention je pense tout haut...Ah! Un espoir; les affects actifs de la raison..peut être... pas sûr...Voilà ce qui me manquait les affects de la production et du capitalisme...C'est dur oui d'avoir le derrière plus ou moins entre deux chaises, sûr qu'en ce moment la gauche en particulier, spinoziste ou non, est mal, très très mal...Pourquoi un signe monétaire fait il autorité et pourquoi vient il à s'effondrer? Tient ça m'cause...🤔... Et alors vient la valeur refuge... N'importe quoi peut faire valeur..., je vais conserver mes bouchons de boutanches de pinard...On en est pas loin de la panique...Ah intéressant dans la salle plus il y a d'esclaves plus le riche est riche...Ça m'cause drôlement aussi...oui, oui, la démocratie représentative est une escroquerie, mais bon je pense qu'on va encore s'en bouffer pendant quelques temps avant le paradis...Bon ma rationalité passionnelle se contentera de la trouille d' y rester et de la joie d'en sortir, je fais référence à mon obsession depuis des années, n'ayant jamais eu le désir d'y rentrer...Je suis intimement persuadée de ne pas avoir tout compris ,mais quel bonheur quand même, c'est irrationnel, mais M. Lordon est mon Guru...Ne serais je pas l'illustration vivante au fond de cette conférence
@daisyledez94626 жыл бұрын
La littérature est LE miroir , OUI .
@awkw35894 жыл бұрын
Excellent
@jean-paulcrouzillat93816 жыл бұрын
Merci monsieur FL, juste une question avez vous porté votre travail de réflexion vers Bernard Stiegler, nous avons besoins de vous au pluriel pour commencer à évoluer autrement dans notre monde de jouissances mortifêre. Merci à vous
@deukismokton64133 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/ppfad6Sbad91jNE
@daisyledez94626 жыл бұрын
Merci , ce fut "instructif" .
@ama-gii Жыл бұрын
gros bras, mâchoire serré, rhétorique et pensée puissantes
@benjaminbize6 жыл бұрын
cette analogie avec la valeur me rapelle ceci de Nietzsche L’esprit robuste charge sur lui tous ces fardeaux pesants : tel le chameau qui sitôt chargé se hâte vers le désert, ainsi lui se hâte vers son désert. Mais au fond du désert le plus solitaire s’accomplit la seconde métamorphose : ici l’esprit devient lion, il veut conquérir la liberté et être maître de son propre désert. Il cherche ici son dernier maître : il veut être l’ennemi de ce maître, comme il est l’ennemi de son dernier dieu ; il veut lutter pour la victoire avec le grand dragon. Quel est le grand dragon que l’esprit ne veut plus appeler ni dieu ni maître ? « Tu dois », s’appelle le grand dragon. Mais l’esprit du lion dit : « Je veux. » « Tu dois » le guette au bord du chemin, étincelant d’or sous sa carapace aux mille écailles, et sur chaque écaille brille en lettres dorées : « Tu dois ! » Des valeurs de mille années brillent sur ces écailles et ainsi parle le plus puissant de tous les dragons : « Tout ce qui est valeur - brille sur moi. » Tout ce qui est valeur a déjà été créé, et c’est moi qui représente toutes les valeurs créées. En vérité il ne doit plus y avoir de « Je veux » ! Ainsi parle le dragon. ... Les trois metamorphoses,
@MrAntivous6 жыл бұрын
Vous êtes un bon prof rien à dire.
@Herzfeld10 Жыл бұрын
je pense que tu es un bon élève à n rien comprendre.
@jer6341 Жыл бұрын
"Et hop, ça précipite !" Y aurait-il une auto-organisation des affects ?
@freddyperce17346 жыл бұрын
1:14 humm
@nordinelarcenet83157 ай бұрын
Il est plus Pecuchet que Bouvard!
@morellecmonique23446 жыл бұрын
l'intelligence n'est pas au pouvoir, mais les affects ont mis ces gens-là à la tête de l'état.
@cueldalie5 жыл бұрын
Se concentrer sur les mots, essayer de bien comprendre et soudain.......... voir les BD de Thierry Vivien (Yodablog) juste à côté de la tête de Lordon... La condition anarchique contre attaque :D
@Potcharof6 жыл бұрын
Sinon elles sont bien ses BD ?
@Barry_Tone6 жыл бұрын
- c'est qui Frédéric Lordon? - c'est Edgar Morin qui fait une interprétation marxiste de Spinoza à l'aide de citations de Michel Audiard
@PappyMandarine3 жыл бұрын
pourquoi Edgar Morin ? le reste je comprends
@baptistev77946 жыл бұрын
« La littérature, c’est le lieu de la condition anarchique », . Par coïncidence j'ai lu "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio peu de temps avant de visionner cet entretien avec Frédéric Lordon. Cette lecture ne peut que confirmer l’affirmation énoncée. Même si ce roman de science-fiction parle de toute autre chose, il ne parle peut-être finalement que de cela. D’ailleurs quoi de mieux qu’un monde balayé par les vents pour traité de « tout ce qui flotte, qui est mal fixé, tout ce qui dérape, qui glisse, tout qui est ambivalent ; du branle ». Ces affects qui cristallisent en institution, qui se forment, se relient et se décomposent, qui font advenir la valeur sans en constituer la substance, cette recherche du fondement de la valeur qui nous laisse face à un vide...comment ne pas faire le parallèle avec le « vent », les « vifs », les « chrones », la recherche du sens et de la source de tous les vents dans la quête de l’« Extrême-Amont », le désir individuel et collectif qui se joue dans cette quête? Et avec cette cette soif de comprendre et peur de savoir ce qui se cache derrière cette affirmation « Il n’y a pas d’Extrême-Amont », « Il n’y a pas de fondement absolu de la valeur ». Et c’est finalement cette citation issue d'un entretien des Inrocks avec Frédéric Lordon qui permet peut-être le mieux d’interpréter la fin de l’ouvrage, en remplaçant la valeur par ce « vent » si particulier dans cet ouvrage(sans rien en dévoiler) : « Rien ne vaut par soi, il n’y aucune substance de la valeur, mais ce sont nos projections affectives qui produisent la valeur et nous font vivre dans un monde de significations et de valeurs - quoiqu’il n’ait aucun fondement. Et ceci bien plus encore à l’échelle de la société entière : les valeurs sociales sont des valorisations communes soutenues par des affects communs. »
@jenng46155 жыл бұрын
La valeur intrinseque d'une action est évaluée sur les fondamentaux de l' activité économique réelle de l entreprise, oui? C est pour cela que la bourse est un casino quand elle denie ces fondamentaux.
@MrTransmettre5 жыл бұрын
Le corps c'est le Numéro : 1 .
@daisyledez94626 жыл бұрын
La souveraineté ferait du tort à la liberté (?) ... sans aucun doute .
@magyougamM.07 ай бұрын
Toujours intéressant de.l'écouter. Cependant, parfois trop dans l'abstraction. Le.pragmatique quotidien des gens, il connait ?
@awkw35894 жыл бұрын
6:35 11:52 institution 30:25 35:54 bifurcation
@lorenzopiano74193 жыл бұрын
Toutes pensées axiales se complémente en abordant les thèmes la constituant , ce n'est qu'une pensée qui doit évoluer dans son concept tracé par son axe fondateur , histoire de rester cohérent.... Très dur de synthétiser de telle pensée "chimérique ". 🧠🌎🤝🌞♟
@jpnduc3 жыл бұрын
C quoi ce charabia.ca me rapelle les précieuses ridicules versions 2921😂😂😂
@daisyledez94626 жыл бұрын
La force de soi permet l'autonomie , elle est le moyen , le seul .
@daisyledez94626 жыл бұрын
Freud a établi la plupart de ses réflexions psychanalytiques en échangeant de façon régulière, épistolaire avec le grand nouvelliste de la condition humaine, fondée sur son analyse de l'être humain : - Stéphan Zweig -
@PappyMandarine3 жыл бұрын
Pas du tout. Il avait un rapport très hiérarchique avec Zweig, qui était plus influencé par Freud que le rapport l'était dans l'autre sens. Certaines lettres de Freud d'ailleurs signalent à Zweig qu'il n'a pas beaucoup apprécié certaines de ses nouvelles. C'étaient des amis de génération différente, mais pas plus.
@daisyledez94623 жыл бұрын
@@PappyMandarine Si vous le dites ... et ce n'est pas forcément la vérité , de toute évidence nous n'avons pas eu la même lecture de leurs correspondances ... votre analyse manque de logique - Bonne journée -
@daisyledez94626 жыл бұрын
être poussé dans les cordes , ce n'est pas être k-o :)
@thomaspourcelotwonsungee60895 жыл бұрын
J'adore FL mais j'ai un peu l'impression ici qu'il présente avec beaucoup de mots ce qui n'est rien d'autre que la construction et la puissance de la conscience collective en sociologie ou ordre imaginaire d'Harari. Il n'y a rien d'autre que la réalité brut de la nature et des rapports de forces entre des valeurs créées de toute pièce par l'imaginaire collectif. Ensuite, rien de nouveau non plus quant à la question de la domination des affects sur la raison. Notre imaginaire est construit inconsciemment par notre rapport à notre environnement. Nous ne maîtrisons rien. Il semble dire par ailleurs que certains vont grincer des dents lorsqu'il explique que pour Spinoza, le concept de justice n'existe pas, mais cela est en réalité une évidence. Le droit et la morale n'existent que dans l'imaginaire collectif et c'est l'être humain qui l'impose par la puissance des institutions ( pour reprendre ses termes)... mais encore, rien de nouveau sous le soleil... Ou peut-être que quelque-chose m'a échappé ici?
@jefdelacratie69215 жыл бұрын
Quand Super Lordon cessera d'abuser de mots inintelligibles pour le commun sans doute son propos s s'éclaircira. Gao tsé-tsé touung
@Paulo-ko6cz3 жыл бұрын
Va dire ça à la totalité des philosophes alors.. bizarrement je vois ce genre de commentaire uniquement pour parler de Lordon..
@daisyledez94626 жыл бұрын
Rien ne devrait être plus fort que soi .
@fulgurance57336 жыл бұрын
La gravité et le nombre sont les choses le plus puissantes dans l'univers o/
@PappyMandarine3 жыл бұрын
A réécouter la dernière réponse avant la prise de parole au public. C'est quand même marrant les questions / monologues du public... Outre le fait qu'elles sont souvent mal formulées et qu'on comprend rarement leur sens, y a un phénomène qui est quasiment toujours observable. Les filles sont très peu représentées, et quand elles prennent la parole, elles se font discrètes et parlent peu. A l'opposé, les mâles blancs agés de plus de 50 ans, enfin on les reconnait à leurs cheveux blancs et calvitie, eux n'hésitent pas à s'étaler, à donner leur opinion (en moyenne pas plus intelligente que celle des autres), à passer du coq à l'âne, et le pire c'est qu'ils tentent aussi de corriger le conférencier parfois. De manière générale, ce qu'on observe c'est que certaines personnes ont vraiment un grand besoin d'être écoutés (peut-être aussi de s'écouter parler) en public et en présence d'intellectuels. Le système de la prise de plusieurs questions d'un coup résout en partie le défi soulevé.
@Jeanloeroy5 жыл бұрын
Moi je suis au 5 eme joint là....Je me demande à combien il en est Frederic Lordon en ce moment
@awkw35894 жыл бұрын
Je trouve ça au contraire très rationnel. Après je pense pas que fumer des joints soit adapté à l'écoute du Lordon...
@Poupsization3 ай бұрын
Bref , y a qu'à faut qu'on , théoriquement parlant , bien sûr.
@yourib51523 жыл бұрын
Spinosa ne connaissait pas le capitalisme...qu'est ce le capitalisme, si vous dites qu'au 17ième siècle il n'en avait pas? Il n'y avait pas d'esclaves non plus? il n'y avait pas de systèmes bancaires, épargne etc? il n'y avait peut-être pas de néo-libéralisme mais n'est pas juste que les termes post-moderne sont des termes post-modernes?
@daisyledez94626 жыл бұрын
Questo che Lei dice è piuttosto giusto , Marx dovrebbe essere posto a nostro secolo per essere moderno dunque produttivo .
@yz22196 жыл бұрын
ehhhh d'habitude je comprends 2 ou 3 trucs mais là wtf ultra chaud je capte rien
@piracybringer40576 жыл бұрын
MDR
@ziguigui226 жыл бұрын
Le désir est l'instituteur de la valeur.
@chiquenaudeplus94825 жыл бұрын
@sojobo no kami Je contre !
@reinettedebrassempouy42346 жыл бұрын
super le sketch !
@gishu86986 жыл бұрын
Autre mot pour valeur ? La philosophie taoïste, anarchiste, libertaire et responsable, parle de vertus, dans le sens de la qualité.
@lioneloddo6 жыл бұрын
C'est parce que tu es affecté par la philosophie taoïste, anarchiste, libertaire et responsable que tu attribues de la valeur au concept de vertu dans le sens de la qualité.
@daisyledez94626 жыл бұрын
Voir à partir du point de vue , c'est voir clair .
@fulgurance57336 жыл бұрын
Le subjectif tiré de l'objectivation
@daisyledez94626 жыл бұрын
Qui a autorité réellement en matière d'établissement des valeurs (?) - N 'est-ce pas occulter l'Autre, ou plutôt , la capacité de l'Autre à juger lui aussi , de la hauteur , de la teneur de ses propres valeurs, de son état statique (?) . La valeur doit être obligatoirement discutée , sans quoi elle ne pourrait rendre rien : juste , rien qui serait : l'égalité .
@kevinduigou32126 жыл бұрын
22:28 l'université et les universitaire du coté de l'ordre néo-libérale ???
@veromescla44455 жыл бұрын
La plupart, oui
@chiquenaudeplus94825 жыл бұрын
Toutes les universités, depuis une bonne vingtaine d'années, il n'y a aucun doute : ordre néo-libéral... Quant aux universitaires, c'est la grande majorité...
@syrenjean-louis6 жыл бұрын
Ce qui serait amusant serait de demander à chacun de faire un résumé du topo de Lordon en 2000 mots!
@lioneloddo6 жыл бұрын
C'est simple. Imagine toi en tant que complexion. Pour prendre une image de la complexion, disons que tu es un violon. L'affect c'est le son que tu produis. Si on souffle dans un violon, rien ne se passe, tu n'es pas affecté. Mais si tu étais une flute traversière, il en serait tout autrement. La valeur c'est un style de musique donnée. Le capitalisme c'est un certain style, le communisme, un autre, etc ... Et les institutions, ce sont les partitions de musique. Ta capacité à raisonner, ton intelligence, c'est la marque du violon : Stradivarius si tu es un génie. Mais stradivarius ou pas, ça ne change en rien le style de musique. La multitude c'est l'orchestre qui décide d'accorder les pleins pouvoirs au chef d'orchestre. Et nous voilà tous en train de jouer à la baguette ! L'anarchie ce serait de l'improvisation, plus besoin de partitions et de chef d'orchestre.
@syrenjean-louis6 жыл бұрын
Merde ! Je vais de ce pas prendre une aspirine! Sauf pour votre dernière phrase mais ça je le savais déjà! @@lioneloddo
@lioneloddo6 жыл бұрын
Et encore si tu savais par où je suis passé pour imaginer cette analogie foireuse ... Le mot complexion me fait immanquablement penser au papier de Max Planck de 1900 où il introduit le quantum d'action, de là je vais directement à Schrödinger qui imagine son équation en se basant sur une analogie avec la théorie de l'acoustique. Da l'acoustique aux instruments de musique, il n'y a qu'un pas et me voilà en train de divaguer sur le chef d'orchestre.
@syrenjean-louis6 жыл бұрын
@@lioneloddo Belle tentative! Mais beaucoup de ceux qui s'affirment spécialistes de la physique quantique le font pour pouvoir raconter n'importe quoi car personne ne comprend rien! Je viens de réécouter Les 10 premières minutes de Lordon. Ce type est surfait à un point! Citer Spinoza ça va encore mais Bourdieu au secours!
@reinettedebrassempouy42346 жыл бұрын
du blabla pas besoin de 2000 mots
@lioneloddo6 жыл бұрын
Des discours philosophiques, j'en écoute, ils sont excellents, j'applaudis. Mais ceux de Lordon possèdent de la grandeur. Cette nuance fait que je ne peux même plus (ou du moins très difficilement) entendre les autres ; ils deviennent inaudibles, troubles et obscurs. C'est peut-être aussi cela, le jeu des affects. Les discours de Lordon provoquent, en moi, sans crier gare et au détour d'une phrase, un "thaumadzein", un effarement. De là vient l' "arkhè" à l'origine de mon intérêt pour ce philosophe.
@syrenjean-louis6 жыл бұрын
Un échange entre vous et Lordon devrait valoir son pesant de cacahuètes. Mais on est prié de venir avec 2 tubes d'aspirine!
@daisyledez94626 жыл бұрын
Il n'y a effectivement pas d'essence de l'humain , la singularité est sa seule particularité , à l'humain . Quand c'est humainement possible peut-être est-ce là l'unique chose qui nous rassemble nous , les humains (?)
@fulgurance57336 жыл бұрын
humainement possible ne veut strictement rien dire o/
@chiquenaudeplus94825 жыл бұрын
KAMOULOX !!
@daisyledez94626 жыл бұрын
L'autorité doit-elle être unilatérale ou ... davantage , et de préférence , mobile et plurielle (?) dans une société qui se voudrait libertaire , donc moderne .
@isabelleda.42376 жыл бұрын
Lordon a quand même tourné clerc de Spinoza... quand il le récite, on voit la lueur théologique briller au fond de ses yeux. C'est un peu triste, il pourrait faire bien mieux (ne pas se soumettre à une autorité unique comme s'il s'agissait de l'évangile mais la dépasser, la faire dialoguer avec d'autres, la compléter, etc).
@adriandurand45316 жыл бұрын
Lordon « clerc de Spinoza » ? C’est plutôt risible... Il ne vous a peut-être pas échappé qu’au cours de ce débat il a relié de façon très claire (et parfois imprévue) la pensée de Spinoza avec celles de Marx, Durkheim, Pascal, Bourdieu, Mauss... Reprocher à Lordon sa proximité avec Spinoza, c’est aussi discutable que de reprocher à Plotin d’être sous influence platonicienne, ou à Malebranche sa dette envers Descartes.
@syrenjean-louis6 жыл бұрын
Lordon est économiste comme je suis papiste.
@meerkatj93636 жыл бұрын
Tu veux dire que tu comprends parfaitement les principes chrétiens mais d'un point de vue extérieur au culte ce qui te permet d'en faire une critique constructive qui approfondit la foi chrétienne par la compréhension théorique de son intérêt et pas seulement par l'application rituelle des préceptes ?
@AaronDarkPhoenix6 жыл бұрын
@@meerkatj9363 Ca faisait longtemps que j'avais pas lu quelque chose de ce style, merci !
@meerkatj93636 жыл бұрын
^^ je ne suis pas sûr de savoir ce que tu veux dire mais ça m'a amusé d'écrire ça (même si ça fait un peu trop fanboy de FL)
@syrenjean-louis6 жыл бұрын
@@meerkatj9363Je n'ai rien compris à ce que vous dites. A mon avis vous devriez écrire un bouquin à deux avec Lordon!
@Dragongaze136 жыл бұрын
@@syrenjean-louis C'est un peu triste de venir délibérément ici se targuer de "ne pas comprendre". Peut-être car l'on vous a inculqué que vous n'en étiez pas capable, peut-être par simple moquerie, ou par anti-"intellectualisme" un peu bête et méchant... Je trouve Lordon limpide, précis, chirurgical. Il n'y a pas d'ambiguïté, si l'on y accorde un peu de sa concentration, c'est la plupart du temps très clair et didactique... Bref, bye et bonne continuation.
@bernardtruchet2 жыл бұрын
Il faudrait commencer par donner le RSA à ce Monsieur et non un salaire de fonctionnaire-chercheur au CNRS. signé : Le Merle moqueur
@syrenjean-louis6 жыл бұрын
Il n'y en a pas un qui comprend dans l'auditoire!
@Paulo-ko6cz3 жыл бұрын
Encore vous... je commence à pensée que votre intellect est défectueux..
@MrDUTERTE6 жыл бұрын
Merci pour votre travail. Dommage que Lordon n'ait pas bien lu Marx et que Deleuze soit un de ses maîtres à penser. ça lui aurait évité de commettre ce genre de livre et de raconter autant de bêtises. Pour Marx la valeur n'a rien de substantiel. La valeur c'est les rapports sociaux et non pas le désir ou les "affects communs". C’est le mode de production (aujourd'hui le capitalisme) qui crée le désir. Il n’y a pas d’essence humaine si ce n’est l’ensemble des rapports sociaux comme disait Clouscard. C'est bien plus convaincant et utile. Marx connaissait parfaitement Spinoza et il est allé plus loin.
@Altermundo386 жыл бұрын
Dommage que vous n'ayez pas lu Lordon ni Spinoza avant de l'ouvrir puisque chez eux, il n'y a pas plus de nature humaine que chez Marx ou Clouscard. Ou plutôt, si nature humaine il y a, c'est précisément le fait que l'homme est malléable et sujet a des affects sensiblement différents selon l'époque et les groupes sociaux qui l'entourent. Ce qui n'est en aucun cas une négation de la soumission du désir moderne à la sphère marchande et capitaliste. D'ailleurs j'ai même de sacrés doutes quant à votre lecture de Marx étant donné que "la valeur" se réfère chez lui uniquement à la quantité de travail fourni pour la production d'un bien. Aucun rapport avec la nature humaine donc. PS: on ne "commet" pas un livre, on l'écrit. Vous ne vous contentez pas de raconter des bêtises vous, en plus vous en écrivez.
@ziguigui226 жыл бұрын
@@Altermundo38 Pourquoi être si insultant ?
@incognitopartout79036 жыл бұрын
Ce qui est déconcertant avec Lordon est que son discours est si compliqué qu'il en devient incompréhensible. Il faut l'écouter avec quelques dictionnaires auprès de soi.
@adriandurand45316 жыл бұрын
Vous plafonnez vite, on dirait.
@yanlibertad6 жыл бұрын
F.L. explique bien sa théorie transversale des valeurs comme approche critique et relativiste du monde, mais cela me laisse insatisfait. Car il me semble que quelque chose de nihiliste pointe. Ainsi au fond du fond, tout serrait égal devant le fait que rien n'est absolument ou défénitivement vrai, réel, bon ou tangible. Il est vrai qu'une société autogérée à échelle humaine en démocratie directe (anarchiste), est comparable à n'importe qu'elle empire sous démocratie représentative ou n'importe quelle dictature. puisque elle doit instituer une forme d'organisation et d'autorité du groupe à base de valeurs subjectives. Mais il me semble qu'il est éminament plus important de dire pourquoi t'elle forme d'organisation est préférable à une autre. Pourquoi il'y'a t'il un curseur réel qui fait que tel forme d'organisation est plus à même d'assurer une forme de bonheur collectif. Puis pourquoi pas comment réaliser cette aventure commune et politique dans le contexte actuel? Pincez moi, il y'a bien une réalité objective au delà de notre subjectivité? Cette réalité, cette nature des choses, tranche et donne des réponses, non?
@adriandurand45316 жыл бұрын
Votre objection (celle d’un relativisme généralisé sur l’air de « Tout se vaut »), Lordon y répond dans les 10 premières minutes de son intervention. Si toutefois vous l’avez écoutée.
@yanlibertad6 жыл бұрын
@@adriandurand4531 Si vous avez regardé la vidéo avec des bananes dans les oreilles, il dit dans ces premières minutes, que Spinoza pense que les valeurs se fixent par les affects, qu'elles sont validées et reconnues comme bonnes parcequ'elles servent nos désir et non l'inverse. Donc je comprend que pour lui les valeurs sont aussi volatiles, subjectives et vaniteuses que peuvent l'être les désirs. Au fond il n'y aurrai pas de valeurs réelles et universelles vers lesquelles ont puisse tendre en y regardant bien, motivés au-delà du désir, par des aspirations profondes comme l'intérêt collectif? Ça me fait plus penser au nihilisme qu'à l'anarchisme. Ce qui explique mon commentaire précédent auquel vous ne me faites pas le plaisir de répondre.
@daisyledez94626 жыл бұрын
Aucune valeur ne devrait se défaire d'une autre par principe d'égalité homogène .
@mxmx-hz7li6 жыл бұрын
l'anarchie, c'est beau, sur le papier, mais ça restera hors de portée tant que l'humain sera gouverné par ses instincts animaux basiques : sexualité, territoire, hierarchie.....donc tant qu'on sera pas de purs esprits (donc jamais tant qu'on sera fait de viande et d'os) , on ne sera jamais ni bons ni vertueux, on aura toujours un coté competitif, individualiste, on trouvera toujours l'herbe plus verte chez le voisin et l'envie de s'en saisir........................................et puis Lordon, il finit par me faire chier avec son style docte et un peu suffisant et je n'oublie pas ses promesses de revolution totale lors des nuits debouts, il s'y est couvert de ridicule au milieu de ces babas-bobos, ces djeuns cannabisés et ces punks a chien crasseux !!.........................et on va rire sur son commentaire des gilets jaunes !
@Jules-eo8ld6 жыл бұрын
Du coup t'as pas du tout écouté le débat en fait
@lioneloddo6 жыл бұрын
L'homme contient le contraste, non la contradiction. Le corps, avec ses besoins et ses penchants, c'est sa misère, oui, mais aussi sa gloire. Lordon, bien qu'homme, est aussi un missionnaire de civilisation. Il répand de la clarté humaine. On dirait que tu lui en veux presque à cause de cela.
@peioborthelle83786 жыл бұрын
Chais pas si tu as essayé de comprendre pourquoi tu en es venu à penser comme ça, mais ton discours est assez fidèle à une lecture individualiste de l'évolution de Darwin (lecture qui a été élaborée pour justifier le capitalisme et l'idée de l'homo economicus, l'homme rationnel qui cherche en tout instant à maximiser son gain). Ce concept d'homo economicus est invalidé depuis longtemps par la sociologie et pour comprendre comment dépasser cette lecture de Darwin je te laisse aller regarder kzbin.info/www/bejne/bHuUfa2pYs6Md6s. Ca parle de sélection de groupe et des mécanismes d'entraide.
@mxmx-hz7li6 жыл бұрын
je connais la réponse de Kropotkine à Darwin, l'entraide, qui n'est pas une réfutation du mécanisme de compétition mais la mise en lumière de son complément dans le processus evolutif....;pour autant, les deux cohabitent en nous MAIS à l'épreuve des faits, 100 ans plus tard dans l'histoire humaine, mmee si l'entraide existe et participe de l'évolution humaine, il semble bien qu'elle reste en grand epartie un vœux pieux et que a compétition régissent nos système bien plus efficacement, meme si c'est déplorable : le succés du capitalisme, son triomphe actuel se base sur sa redoutable éfficacité....l'entraide est bénéfique au groupe mais le groupe reste une somme d'individualités et l'individu reste seul face à ses instincts et ses angoisses existentielles : le groupe apporte peu de réponses et de tempéraments, les religions etant pour l'heure le moyen de tempérament le plus efficace, là aussi à l'epreuve des faits...l'entraide ne prend le dessus que pendant les graves crises................................je n'espère pas des humains un avenir meilleur à l'heure ou en est notre société, si proche de son déclin et l'etat écologique de la planète nous assurant notre disparition prochaine.........etrange destin que celui de l'humain qui detruit la nature pour détruire la nature en lui : ces instincts qu'on dit "bas" !..............j'en veux un peu à Lordon et d'autres de continuer à esperer un avenir meilleur ou l'homme prefererait l'entraide, je pense à cette phrase de Brel "un de ces abbés porteur de fausses nouvelles, qui n'aident qu'à vieillir ".....mais je concède etre amer et péssimiste !! et reconnais qu'on peut vouloir y croire encore ................
@adriandurand45316 жыл бұрын
Bon. Visiblement (et sans vouloir vous fâcher), vous n’avez rien compris au film... C’est con qu’ils n’aient pas pensé aux sous-titres 😘
@naskountel83286 жыл бұрын
Allez hop, je ne devrais pas me faire de la promo sur une conf de Lordon, mais vaut mieux ça que hanouna : kzbin.info/www/bejne/f17dnpSLbdCorrM C'est des compos piano d'un genre un peu classique. Pardon encore.
@reinettedebrassempouy42346 жыл бұрын
un beau specimen de bobogaucho pot-au-feu bien planqué : bourgeois de l'Ouest parisien, papa chef d'entreprise Ancien élève - École nationale des ponts et chaussées, - Institut supérieur des affaires - École des hautes études commerciales de Paris (HEC) --> électeur de droite, PUIS communiste - École des hautes études en sciences sociales thèse de doctorat : sur les « Irrégularités des trajectoires de croissances, évolutions et dynamique non-linéaire. Pour une schématisation de l'endométabolisme » ouf! - chargé d'étude à l'Observatoire français des conjonctures économiques - chargé d'enseignement à l'Institut d'études politiques de Paris - 2012, change d'« identité administrative » au CNRS et - passe de l’économie à la philosophie, rejoignant - CNRS, où il est directeur de recherche14,5,6 - 2016 intervient dans le mouvement Nuit debout - collabo du Monde diplomatique ... à oublier
@lioneloddo6 жыл бұрын
Tu montres que c'est une tronche. Et donc, c'est quoi le rapport avec le fait de l'oublier ?
@reinettedebrassempouy42346 жыл бұрын
@@lioneloddo une tronche de cake! un étudiant professionnel outrecuidant grassement payé avec les impôts de ceux qui bossent
@ziguigui226 жыл бұрын
@@reinettedebrassempouy4234 Et pourtant il incite les gens à se libérer. Toi, que proposes-tu? La servitude?
@Paulo-ko6cz4 жыл бұрын
Bah va faire l'esclave du capitalisme je t'en prie. Puis au pire fait comme lui... ah non ! Tu n'en ai pas capable ^^
@jpnduc3 жыл бұрын
@@Paulo-ko6cz j'aime bien ces arguments.Si on ne pense pas comme vous on est des bouses .Sinon je fais partie de l'élite éclairée qui va libérer l'humanité de ses chaînes er la guider vers un avenir meilleur.Je pensais ça quand j'étais un ado prépubère.Mais bon il est prof de philo et s'écoute parler au milieu de ses fans énamourés:-)
@funkoff95805 жыл бұрын
Le fonctionnaire d'État payé par le CNRS qui vient nous parler d'anarchisme;););)...Chercher l'erreur!
@Paulo-ko6cz4 жыл бұрын
Commentaire non pertinent
@huihkjify5 жыл бұрын
Presque que des hommes dans l'auditoire. C'est assez remarquable. Ca me fait penser que les femmes votaient une dizaine de point plus conservateur que les hommes quand elles ont eu le droit de voter. J'aimerais savoir s'il y a des ouvrages sur la question.