Il ne reste plus que deux jours pour soutenir la chaîne sur HelloAsso ! www.helloasso.com/associations/association%20ade/collectes/le-dieu-de-la-philo-prend-son-envol
@gerard51813 жыл бұрын
" Plutôt souffrir que mourir, c'est la devise des hommes. " ( Jean de La Fontaine , 1621-1695 )
@lydiedijoux64263 жыл бұрын
@@gerard5181 j ais plutôt l impression qu on préfère mourir que souffrir et c est pourquoi il y a l idéologie de l euthanasie surtout s il n y a pas d anti douleur efficace
@gerard51813 жыл бұрын
@@lydiedijoux6426 Antidouleurs efficaces, analgésiques, calmants, anesthésiques, cliniques de la douleur, centres antidouleur unité de traitement de la douleur, ça existe !
@pzalterias51543 жыл бұрын
Je n'ai jamais compris cette logique de "Si on disparait, c'est qu'il n'y a pas de souffrances, donc c'est absurde d'avoir peur de la mort". C'est la disparition qui est terrifiante. Perdre toutes nos pensées, nos réflexions, tout ce qu'on a construit et ce qu'on a créé.
@saucissauce80223 жыл бұрын
Je découvre votre travail sur le tard. Un énorme merci pour ce format posé, intelligent, qui ouvre des portes. (Cette vidéo en particulier est très, très intéressante.)
@DustofClouds3 жыл бұрын
L'inexistence à venir me suffit à demeurer terrifié de la mort depuis aussi loin que je m'en souvienne, pour moi comme pour autrui. Veuille que nous vivions tard et heureux. Et que la mort demeure l'horizon qui nous impose de questionner notre cap afin de profiter au mieux de nos courtes existences. Le transhumanisme, s'il permettait d'échapper un jour à la mort, ne ferait que rendre les tyrans immortels, garantissant l'empire de leurs volontés sur toute vie, à jamais.. Mes hommages, Chef !
@titimathy11553 жыл бұрын
A titre personnel, le néant m'effraie énormément, mais c'est difficile de l'expliquer rationnellement. Certains philosophes appellent ça "Angst", une espèce de nausée métaphysique provoquée par notre cerveau qui n'arrive pas à s'imaginer ne pas exister. On ne peut pas créer d'image mentale autour du néant, ce qui rend l'idée d'autant plus insupportable.
@bibifock30863 жыл бұрын
Je suis, je ne suis plus, pour moi la negation de l'être m'est inconcevable, je ne peut comprendre l'idée de l'absence de vie , de conscience, et ce que je ne comprend pas me fait peur.
@MassonAlexis3 жыл бұрын
Pourtant tu conçois bien que tu n'existais avant de naître, n'est-ce pas ?
@bibifock30863 жыл бұрын
@@MassonAlexis oui comme tu dis dans ta vidéo je fais bien la difference entre l'avant (ce qui n'est pas encore) et l'apres (ce qui n'est plus mais qui a été)
@lucaswahler69893 жыл бұрын
Très bonne vidéo Alexis ! Le sujet, déjà passionnant en tant que tel, est bonifié par la clarté de tes propos. Ayant un tempérament joyeux, je me retrouve personnellement chez ceux qui ont peur de la mort comme privatisation. Mais au delà du néant, c’est bien le possible caractère éternel de ce stade qui m’effraie : si je savais que cet état n’est que temporaire, alors je serais rassuré puisque j’aurais simplement à « patienter » en quelque sorte jusqu’à la réapparition de la vie. Hors, je me retrouve plutôt logiquement dans l’hypothèse que nous partons vers un voyage sans ticket retour. En me référant aux deux définitions de « sentiment » et « émotion » que tu proposes, ce que je qualifie chez moi telle une angoisse m’est effectivement acquis par l’intellectualisation de l’idée du « rien pour toujours » et appartient donc au sentiment. Cependant, sa manifestation se caractérise à l’instar d’une émotion, c’est à dire qu’il surgit comme une vague d’intensité soudaine et de courte durée. De ce fait, j’ai l’impression que ce sentiment provenant d’une réflexion conduit finalement à l’émotion si l’approfondissement de mon opinion sur la mort atteint un certain degré...
@novalis563 жыл бұрын
Avec la foi en Dieu la peur de la mort généralement disparait... ;-)
@lucaswahler69893 жыл бұрын
Amen 🙏
@slevesque19793 жыл бұрын
Les gens ont peur de la mort parce que l'ego craint sa propre suppression.
@slevesque19793 жыл бұрын
Sur cette question, je suis très proche des stoïciens. La seule façon de vaincre la peur de la mort, c'est de l'accepter non seulement comme un fait inéluctable, mais comme une nécessité. À l'échelle individuelle (de l'ego, autrement dit), forcément elle apparaît comme un mal, comme une privation, mais à l'échelle universelle (à l'échelle de la nature, si vous préférez), force est de reconnaître que la mort fait œuvre utile. Ma mort est une nécessité qui participe à l'harmonie du monde. L'accepter est une forme d'abnégation. Pour terminer, je citerai Marc Aurèle: « Tous ces êtres que tu vois, la Nature qui gouverne le tout instantanément les transforme. De leur substance, elle produira d’autres êtres, puis de la substance de ceux-ci, d’autres encore, afin que le monde demeure toujours jeune. ».
@Adri-2423 жыл бұрын
Vous avez parfaitement posé les mots sur la chose! C'est juste... exactement ça. Je vous rejoint à 100%
@MassonAlexis3 жыл бұрын
De mon côté je ne crains pas ma propre suppression, mais seulement de ne plus vivre cette vie-là. Une petite expérience de pensée : si j'échouais sur une île déserte sans espoir de revenir, ou si j'étais un astronaute en orbite alors que tout le monde sur Terre est mort... je ne voudrais plus vivre, la mort serait désirable. Donc ce n'est pas un désir de vivre pour vivre. Je pense qu'il faut bien distinguer plusieurs types de de désirs de vivre : de vivre cette vie-là, ou de vivre tout simplement.
@tamanwar2032 жыл бұрын
Salut, Dieu de la Philo ! Je suis athée mais une hypothèse formulée par un ami à moi m'a rendu angoissé par la mort. D'après lui, la vie est une expérience relative à la conscience. Or, si la mort est un arrêt de la conscience, cette même conscience ne peut pas expérimenter, par essence, le rien. Un peu comme lorsqu'on dort et qu'on a le sentiment de se réveiller juste après s'être endormi, si on ne se souvient pas de ses rêves. Les sept heures de sommeil passent sans qu'on ait le sentiment d'avoir dormi sept heures. Le processus de mort, du coup, fonctionnerait comme un ralentissement des perceptions qui s'enfoncerait dans un infini ralenti qui ne dépasserait jamais l'instant de l'arrêt total des organes vitaux. As-tu déjà lu ou entendu parler de cette hypothèse ? Mon ami me dit qu'il l'a déjà lu quelque part, mais il ne se souvient plus où. Bonne journée à toi !
@saukl23953 жыл бұрын
La vieillesse diminue la peur de la mort naturellement car le corps désire intuitivement le repos et la paix à l'approche de la fin de vie (là ou la cellule ne peut plus se renouveler biologiquement). L'immortalité serait la pire des souffrances puisqu'il s'agit d'être coincé dans un corps mourant qui souffre de plus en plus sans pour autant obtenir de délivrance et d'abandon de l'esprit comme avant la naissance. Ca n'a rien de réjouissant de vivre éternellement soit dans un contexte ou ses proches mourraient avant nous ou encore pire d'ennui eternel sans but ou tout le monde serait immortel et ou l'on supplierai de mourir pour de bon dans un monde absurde (à l'image des vampires qui ont toujours souffert de leur condition de mort vivant dans les contes.... il faut écouter la sagesse populaire des vieux mythes souvent !!!). Tout ce qui se rapproche de la peur de la mort ressemble plutôt à l'enfer quand on réfléchit un peu. Je veux mourir car c'est cette condition qui m'a permis de vivre et je suis heureux davoir signer ce contrat plutôt que de n'avoir jamais existé. Tout est une question de temps, je ne veux pas mourir tôt mais tard mais quand même un jour... en bref et ce qui me rassure beaucoup en tant qu'être humain cest que je veux vivre intensément chaque étape de la vie sans tricher sans artifice mais juste du vrai de la vie à la mort. Penser à la mort permet de penser à la vie et à sa beauté éphémère et précieuse puisque éphémère. Alors non j'ai de moins en moins peur de la mort en vieillissant car je deviens plus mature et je comprend de mieux en mieux la vie. La mort c'est comme la propreté si y'en pas ca pue ! .. donc voilà : La Mort = Merci !
@leilas.19603 жыл бұрын
Cette vidéo est bien trop courte à mon goût tant je bois tes paroles !! j'en redemande !!!
@oiseaudeminerve14783 жыл бұрын
Effectivement je pense que le sujet est abordé trop rapidement. Je pense que la peur conditionne énormément de choses dans notre vie. La peur, dont la peur de la mort est l'une des modalités parmi d'autres, est le fruit de nos pensées et de nos projections mentales ( je laisse de côté la peur lié à l'instinct de survie pour simplifier ). Des gens comme par exemple Krishnamurti parle souvent de ce sujet et insiste donc sur l'importance de vivre dans le moment présent afin de le vivre pleinement et de ne pas le gâcher. Et d'accéder ainsi à ce qu'on appelle l'éveil dans les philosophes et religions orientales.
@oiseaudeminerve14783 жыл бұрын
Merci de faire référence au livre de Denis Moreau, Les voies du salut, dans cette vidéo. Une lecture probablement très intéressante.
@wahnano2 жыл бұрын
Fear does not stop death. It stops life. Worrying doesn't take away tomorrow's trouble. It takes away today's peace."
@lertseneM3 жыл бұрын
Mourir est une chance inouïe. L' immortalité serait effroyable. La peur de la mort, c' est la peur de l' inconnu. Il faudrait peut être commencer à réfléchir sur la vie pour ne plus avoir peur de la mort.
@oiseaudeminerve14783 жыл бұрын
Oui je pense que l'expression peur de la mort est en fait assez trompeuse. Peur du futur, peur de l'inconnu, peur de la dissolution de l'ego, etc... autant de choses que recouvre l'expression peur de la mort.
@davidneidhart32502 жыл бұрын
La résurection peut quand même servir de substitut, de consolation à la peur de quitter cette vie, il me semble.
@oiseaudeminerve14783 жыл бұрын
Je pense que la peur de la mort est profondément inscrite dans notre cerveau reptilien. C'est un mécanisme de défense indispensable à la survie. Dans certaines pratiques de méditation le but ultime est de dépasser ce stade pour atteindre des états de conscience supérieurs. Moi aussi je pensais autrefois n'avoir pas peur de la mort car je suis croyant. Mais en y réfléchissant j'ai compris je pense que derrière certaines attitudes ( la peur de manquer par exemple ) se cache une peur de la mort profondément inscrite dans notre inconscient et qu'il est très difficile de dépasser. Je remarque que les gens qui ont fait des nde ou des obe (out of body experience, sortie du corps ou voyage astral en français) ont beaucoup moins peur de la mort car ils savent de façon physique, et pas seulement intellectuelle, qu'il y a un au-delà.
@Koceila.3 жыл бұрын
La qualité de tes vidéos aussi bien sur le fond et sur la forme, est sans cesse croissante ! PS : je viens de découvrir que tu écris sur la sujet de ta vidéo un texte intérêssant sous la vidéo. Je me rends compte que j'ai dû râter pas mal de trucs car j'ai pas le réflexe de regarder la partie description des vidéos. Je vais donc regarder tes anciennes et lire les descriptifs.
@MassonAlexis3 жыл бұрын
En général j'écris mon introduction dans le descriptif, pour le référencement dans les recherches, donc normalement tu ne loupes rien :-)
@icefender913 жыл бұрын
Passionnant
@X1alpha892 жыл бұрын
Et si la mort n'était pas un mal, mais un bien? Imaginons qu'on ne pourrait pas mourir mais que la souffrance continue à exister. Imaginez le supplice sans fin pour les justes qui auraient défiés des tyrans et qui ont été capturé. Qui oserait encore se rebeller contre des autorités injustes si la peur d'une souffrance sans fin (d'un point de vue humain) nous est assurée? La mort n'est elle alors pas au contraire une véritable délivrance pour le juste au main du méchant? Mais plus que ça encore, si mourir signifie retourner auprès de Dieu, rien ne nous dit qu'on ne peut pas repartir pour vivre une nouvelle vie et y mourir à nouveau encore et encore, et que si la première mort nous fait peur, alors les morts suivantes par contre, seront notre porte de sortie, notre filet de sécurité quand on s'en va explorer, très proche de ce qui se passe quand on meurt dans un jeu vidéo au final.
@luestantheel86933 жыл бұрын
Selon le sondage évoqué, 46 % des Français disent avoir peur de la mort, tandis que 54% prétendent ne pas en avoir peur. Mais quel est le pourcentage des Français qui face à un danger mortel ne font tout pour éviter la mort? Il doit être bien proche de 0%... L'affirmation de Denis Moreau ne tient pas compte de ce qu'on dit mais de ce qu'on fait.
@gmoreau39853 жыл бұрын
Le sujet est intéressant mais j'ai l impression que votre conclusion porte plutôt sur une peur de mourir dans le sens d'une transition d'un état de vivant à mort (ce qui interrompt votre vie actuelle) mais pas d'une peur de la mort elle même. Je n ai pas eu l impression que vous ayez remis en question votre avis du début de la vidéo à savoir qu'on ne peut pas avoir logiquement peur du néant ou d une vie heureuse après la mort, mais seulement dans le cas d'une vie après la mort où l on croirait à un enfer ou peut être également dans le cas d'une réincarnation.
@emile_fa3 жыл бұрын
Je ne sais pas si j'ai peur de la mort. En même temps elle m'attire et en même temps je reste doté d'un instinct de survie. En revanche, j'ai peur de mourir. Peu de morts sont dénouées de douleur.
@emile_fa3 жыл бұрын
@D Suteki Euh, dépression? ^^'
@alphab.17163 жыл бұрын
@@emile_fa Tu veux en parler ? J'ai réussi à sortir de la mienne ( 2018 )
@emile_fa3 жыл бұрын
J'avais réussi à m'en sortir mais c'est revenu avec la Covid. J'ai repris un suivi médical + psy
@emile_fa3 жыл бұрын
@@alphab.1716 Merci
@alphab.17163 жыл бұрын
@@emile_fa Courage, n'oublie pas de faire du sport si c'est possible et de marcher dans la nature aussi ! Une aide médicamenteuse m'a aidé également ( ça me faisait énormément culpabiliser mais ça m'a sauvé ) Mon but quand j'en prenais c'était d'arrêter le plus vite possible 😉😉 Crois moi tu peux y arriver car j'ai réussi, même si sur le moment je savais vraiment pas comment 🙏🙏 C'est possible !!!
@berangert3 жыл бұрын
Est-ce que la "peur de la mort" ne serait pas une forme d'angoisse existentielle ? La pensée de la disparition de mon être renvoie (pour moi) directement au sens de la vie que je mène. Dis autrement : si je meurs demain, quel sens aura eu ma vie ? (en partie dans le sens : "qu'en ai-je fait ?")
@MassonAlexis3 жыл бұрын
Mais dans ce cas de figure, ce n'est pas vraiment une peur de la mort, j'ai l'impression, mais une peur de l'absurdité de la vie. Vous ne croyez pas ?
@berangert3 жыл бұрын
@@MassonAlexis Oui certainement, mais est-ce que les deux ne sont pas intriqués ? Peut-on les séparer à ce point ? La mort fait, pour ainsi dire, partie de la vie, elle l'influe d'une manière ou d'une autre. Si j'étais immortel (ici bas), est-ce que cette angoisse existentielle serait aussi forte ? La mort "prochaine" aiguillonne la prise de conscience de l'absurdité (apparente) de la vie.
@Adri-2423 жыл бұрын
@D Suteki la seule chose qui a vraiment du sens, c'est ce qui est "de base". Donc: le néant. Ou alors l'entité abstraite qui "Est" par défaut, subsiste par Soi-même et Se suffit à Soi-même: l'Éternel.
@Adri-2423 жыл бұрын
@D Suteki l'existence de l'univers + la vie qu'il abrite ne présente absolument aucun sens s'il n'y a pas une Entité abstraite derrière tout ça. La vie n'aurait alors pas vraiment de sens dans l'absolu, ya juste à profiter du passage et apporter sa pierre à l'édifice qu'est la civilisation avant de disparaître à tout jamais. Ya pas vraiment de sens profond. On peut se débrouiller pour créer du sens, mais c'est alors assez artificiel. Donc ya pas vraiment de sens dans l'absolu. Alors que si une telle Entité existe, alors le sens absolu est conditionné/donné par l'Entité en question, puisque cette Entité est "ce qui est de base, subsiste par Soi-même et Se suffit à Soi-même" et donc cette Entité est la seule chose qui a du sens dans l'absolu. Mais après dans tout les cas le sens on peut se débrouiller pour le définir/créer soi-même, mais ça n'a alors rien d'absolu et c'est très subjectif et cosmétique.
@manuleb74113 жыл бұрын
@@Adri-242 Dieu n'est pas une "entité". C'est un Esprit.
@lalumierehuguenote3 жыл бұрын
"la vie apres le amort est le fond de commerce des religions" en ce qui concerne la foi chretienne je trouve cette maxime bien fausse. mon espoir nest pas dans "la vie apres la mort" mais plutot "etre en compagnie du bien supreme, pour toujours". cest vraiment pas la meme chose. dans le premier cas cest centre sur soi, dans le second sur ladoration de quelquun dautre.
@X1alpha892 жыл бұрын
5:00 J'ajouterai que si je donnes à quelqu'un quelque chose qu'il aime bien et que je lui retire en lui disant que avant il ne l'avait pas alors il n'a pas de raison de ne pas être triste ou en colère, je suis pas sur que ça passera.
@velyvely78372 жыл бұрын
Il faut plus voir dans le sens « peur de la mort » ; la peur de l’incertitude : où vais-je après, ma présente vie en joue t-elle un déterminant. Ps : Très bonne vidéo
@jovanyagathe22993 жыл бұрын
Lorsque nous sommes jeunes, nous sommes souvent déconcertés par le fait que chaque personne que nous admirons semble avoir une version différente de ce que la vie devrait être, de ce qu'est un homme bon, de la façon de vivre, etc. Si nous sommes particulièrement sensibles, cela semble plus que déconcertant, c'est décourageant. Ce que la plupart des gens font habituellement, c'est suivre les idées d'une personne, puis d'une autre, en fonction de la personne qui se profile le plus à l'horizon à ce moment-là. Celui qui a la voix la plus grave, l'apparence la plus forte, le plus d'autorité et de succès, est généralement celui qui obtient notre allégeance momentanée ; et nous essayons de modeler nos idéaux sur lui. Mais au fil de la vie, nous prenons du recul et toutes ces différentes versions de la vérité deviennent un peu pathétiques. Chacun pense qu'il détient la formule pour triompher des limites de la vie et sait avec autorité ce que signifie être un homme, et il essaie généralement de gagner des partisans pour son brevet particulier. Nous savons aujourd'hui que si les gens s'efforcent tant de gagner des convertis à leur point de vue, c'est parce que celui-ci est plus qu'une simple vision de la vie : c'est une formule d'immortalité.
@arnaudj27082 жыл бұрын
moi j'ai peu peur de la mort
@pierrelion70723 жыл бұрын
Est-ce qu'on peut dire que les animaux ont des sentiments, ou ne sont-ils que mus par des émotions et instincts ?
@bahuaudremy5233 жыл бұрын
On peut le trouver ou ce livre
@MassonAlexis3 жыл бұрын
Lequel ?
@bahuaudremy5233 жыл бұрын
@@MassonAlexis les voies du salut
@MassonAlexis3 жыл бұрын
@@bahuaudremy523 Malheureusement il n'est plus disponible, il faut attendre qu'il s'en vende d'occasion.
@bahuaudremy5233 жыл бұрын
@@MassonAlexis oui j ai trouvé en occasion mais chère 50 a 190 euros sur Amazon
@MassonAlexis3 жыл бұрын
@@bahuaudremy523 C'est trop cher, il y a des gens qui font de la spéculation sur les livres... Attendez un peu, neuf il valait 18,50€.
@bobe593 жыл бұрын
Je travaille dans un service de soins palliatifs depuis 14 ans et je constate que les personnes en fin de vie encore conscientes ont toutes une certaine "peur" de mourir et des angoisses devant leur mort prochaine. Ce qui m'étonne c'est que les athées qui croient au néant, ont en fait autant d'angoisses que les croyants. C'est comme un saut dans l'inconnu dont on ne reviens pas, la fin de vie est flippante pour beaucoup. Les croyances et les représentations de Dieu aident ou font peurs, c'est selon le vécu de chacun. La mort est un mal et souvent un malheur pour l'entourage, la famille et cela quel que soit l'âge. La mort est vue comme une délivrance lorsqu'il y a de grandes souffrances physiques et psychiques, mais pas toujours pour le patient. Devant la mort, l'humain est très ambivalent, c'est toujours trop tôt et le désir de vie est fort, souvent jusqu'au bout.
@oiseaudeminerve14783 жыл бұрын
Je pense qu'une personne qui prétend n'avoir pas peur de la mort devrait par exemple faire du saut à l'élastique ou du saut en parachute. . C'est un très bon moyen d'en savoir un peu plus sur soi. Quand on est au pied du mur on ne peut plus se payer de mots, c'est le corps et l'inconscient qui s'expriment et disent la vérité à ce moment là.
@kamykase3813 жыл бұрын
Incroyable la vidéo ! :)
@jovanyagathe22993 жыл бұрын
Un bon philosophe est toujours athée.
@okinussecadrom67213 жыл бұрын
Que pensez vous de la peur du possible néant après la mort ? Et quelles solutions proposeriez vous à un individu pour lutter contre la peur de la mort ?
@Jill_Roberts3 жыл бұрын
Moi j'imagine la mort comme avant ton existence, j'étais aussi dans le néant j'ai pas été traumatisé j'ai même pas trouvé le temps long, la mort c'est peut être comme l'eau de la piscine elle est bonne
@lucienfournier53993 жыл бұрын
Pourquoi avoir peur du néant ? Si tu estimes que le néant c'est l'absence de vie après la mort que craindre ?
@Jill_Roberts3 жыл бұрын
@@lucienfournier5399 exactement
@MassonAlexis3 жыл бұрын
Le néant en soi ne semble pas faire raisonnablement peur, puisqu'il n'y a pas de sujet, donc pas souffrance, pas de pensée. Pour le coup, les arguments épicuriens me semblent assez juste. C'est la fin de ma vie, alors que j'aime vivre, qui pose problème. J'avoue que s'il y a une peur ou une angoisse du néant, je ne la comprends toujours pas.
@riri911003 жыл бұрын
@@MassonAlexis Pour ma part, c'est bel et bien l'angoisse du néant. Mon arrivée à la trentaine, et la perte récente de deux êtres chers m'ont fait prendre conscience de ma périssabilité. Mon corps se dégradera, je perdrais des facultés, et viendra ma mort. Bien que non baptisé, plutôt rationnel, mais me posant des questions, j'ai commencé à fréquenter la messe, dans l'espoir de trouver des réponses à mes questions existentielles. Et je suis tombé sur votre chaîne ! Si je peux me permettre, de mon côté, l'angoisse du néant vient du fait que je ne suis pas capable d'imaginer ne plus exister. J'ai reçu cette vie, et toutes les expériences, bonnes ou mauvaises, qui l'accompagnent. Je suis. Je vis. J'ai du mal à accepter de devoir perdre tout ça. De ne plus être, et vivre dans cet univers. D'avoir la chance de vivre, et que l'univers m'ôte ça.
@kialdio3763 жыл бұрын
Quel sujet intéressant ! Je n'ai pas encore écouté la vidéo mais je met déjà un commentaire. Je pense que le peur est le fond de commerce des religions, mais je vais écouter la vidéo avant de continuer à dire des trucs sur le sujet. Merci pour votre travail. Le Dieu de la Philo est, à mon avis (avis d'agnostique), une des meilleurs chaines francophone sur le sujet des religions.
@kisitomomotene93183 жыл бұрын
Au contraire ! l'athéisme est plus "vendeur" pour consoler l'homme par rapport à la peur de la mort que certaines religions comme le catholicisme par exemple, car c'est mieux de savoir que c'est le néant qui nous attend dans l'éternité plutôt que de savoir qu'on va rôtir éternellement sans possibilité de mourir dans une fournaise chauffée à un million de degré à cause d'une seule faute commise dans sa vie dont on ne s'est pas repentis. Franchement si les religions avaient été fabriquées de toute pièce pour résoudre la peur de la mort, il n'y a pas pire façon pour faire fuir les gens que de les présenter l'éternité avec la possibilité de l'Enfer.
@kisitomomotene93183 жыл бұрын
Et aussi même le paradis " vendu" par certaines religions comme le catholicisme n'est pas aussi attrayant que ça. Dire qu'on sera heureux parce-qu'on va passer l'éternité à voir Dieu et chanter ses louanges ne me semble pas très attrayant. Et encore que pour se retrouver dans ce ciel ( qui ne semble pas très attrayant) il ne faut pas avoir une faute grave non repentis dans sa conscience comme par exemple avoir eu des relations sexuelles au moins une fois avant le mariage. Franchement ceux qui disent que c'est la peur de la mort qui est le fond de commerce des religions ignorent simplement les enseignements de ces religions...
@kialdio3763 жыл бұрын
@@kisitomomotene9318 Bonjour. Merci pour votre avis. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Je n'ignore pas du tout l'enseignement du christianisme, j'ai moi même été chrétien pendant des années. Je peux vous assurer que chez les catholiques à l'heure actuelle, l'enfer ne fait plus très peur, dans le sens où l'accent est tellement mis sur la miséricorde de Dieu. De plus, le purgatoire permet de sauver tout ceux qui veulent être sauvé, finalement. Je reste persuadé que la proposition de christianisme est "imbattable". En effet, que rêver de mieux que de ne pas mourir, que toutes les épreuves qu'on a pu avoir sur terre sont rien par rapport à l'éternité de félicité, auprès de tout ceux que tu as aimé sur terre......? C'est génial. Je n'y crois pas, mais si ça existe, je signe tout de suite !
@kisitomomotene93183 жыл бұрын
@@kialdio376 Ce sont des déformations contemporaine que vous donnez là. Lorsque la France était encore socialement catholique, la crainte de l'Enfer était très marquée dans la pastorale. Au contraire c'est depuis que les "moderniste" ont "maquillé" la foi catholique pour montrer un bon Dieu à l'image d'un bon père qui ne punit pas et va faire miséricorde à tout le monde que les églises se vident véritablement.
@kialdio3763 жыл бұрын
@@kisitomomotene9318 Bonjour. Pour moi, n'étant plus chrétien, ce n'est pas une déformation, car la vision du l'église de l'au-delà ne correspond pas à une réalité objective. La bible et les sources chrétiennes étant susceptibles d'interprétation, rien ne permet de dire que la vision actuelle est une "déformation". Bien au contraire, les tenants de la vision actuelle vous expliqueront que c'est l'ancienne version qui déformait le message d'amour et de pardon du "véritable" christianisme. Qu'enfin, nous avons maintenant une vision démaquillée, débarrasser de tout puritanisme, de passéisme et de jansénisme qui visaient à faire peur au ouailles pour les maintenir sous la coupe des "méchants" curés et évêque, de mèche avec le pouvoir politique. Bien malin qui pourra prouver le contraire. Pour ce qui est du vidage des églises, il ne faut pas confondre corrélation avec causalité. Quelle est votre position religieuse ? êtes vous chrétiens traditionaliste ? Si je pose cette question, c'est parce que vous semblez considérer que l'église pré-Vatican II est la position "juste", non déformé de la doctrine chrétienne par défaut.
@philipperosenthal96133 жыл бұрын
Pas croyant, pas toujours d’accord, J’apprécie cependant la qualité des réflexions et le ton modéré
@emmanuellevernet73653 жыл бұрын
Tres intéressant et tres incomplet. La peur de la mort instinctive et primaire n est pas évoquée et pourtant elle est inscrite au plus profond de nos gènes et si elle existe c est bien pour éviter l extinction de notre espece. Le transhumanisme n évoque pas le fait de l évolution de nos consciences par nos expériences et ne tient pas compte non plus de l évolution adaptatives de nos cellules par rapport à l environnement et oublié aussi l intuition et notre programme intérieur. Le transhumanisme c est juste être coincé dans une boite de conserve solide qui ne permet plus aucune évolution. Et justement en parlant d évolution ou de non évolution il n est pas traiter des autres formes de vie après la mort évoquées par d autres courant de pensées ou par des expériences de decorporation. Mais évidemment il est toujours délicat de se confronter à ce que l on n a pas experimente surtout si matériellement l expérience ne peut pas apporter de preuve matérialisée et pourtant il en existe des milliards de retour d expériences consensuelles (donc vécues dans divers endroits rapportant des expériences semblables sans se rapporter a aucune croyance prédéfinie par notre culture ou éducation)… pour cela il faut vivre en conscience et chercher à se connaître soi même sans toujours (pas uniquement) se référer aux dires ou aux livres… la connaissance n est vraie que par l expérience du savoir… concernant la mort on peut s en approcher sans mourir et explorer ainsi une partie de l univers divin avec notre propre petite partie de conscience encore tres animale et arriérée… c est ce que font les grands sages et les experienceurs bien exercés dont tout le monde peut faire partie s ils s en donne la peine, le temps, les moyens, l envie, la recherche de notre nature profonde… juste pour ne plus avoir peur de la mort ou pour en avoir peur selon le degré de connaissance de ces pratiques ….
@oiseaudeminerve14783 жыл бұрын
Effectivement faire une sortie hors du corps est un bon moyen je pense de dépasser la peur de la mort.
@charlesmilliaud79113 жыл бұрын
As-tu déjà fait une vidéo sur la force de vivre ? Sinon pourrais-tu en faire une ? C'est le thème des prépas scientifiques 2020-21
@charlesmilliaud79113 жыл бұрын
En tout cas très bonne vidéo !
@MassonAlexis3 жыл бұрын
@@charlesmilliaud7911 Merci ! Ce n'est pas prévu, mais on ne sait jamais :-)
@charlesmilliaud79113 жыл бұрын
@@MassonAlexis d'accord merci quand même pour ton travail
@DomenicoScarlatti895 Жыл бұрын
Ils sont bien couillons, Epicure et Lucrèce ! Je pense donc je suis,, comme disait Descartes, eh bien, j'ai peur de ne plus être !
@damienribot11433 жыл бұрын
La "mort" n'existe peut-être pas ? Comme le "hasard", c'est un mot qui ne fait que qualifier un domaine incompréhensible. N'existe que la fin de la vie.
@loveforallbxlmannif3 жыл бұрын
En même temps comme elle est inéluctable pourquoi en avoir peur ? On l'évite ou on la remet au plus tard possible mais on ne pourra pas l'éviter indéfiniment. Mais n'est ce pas plutôt parce qu'on a des objectifs, ou encore penser aux gens qui nous auraient perdu ? Et en même temps ce ne serait pas vraiment une peur mais le désir de continuer de vivre pour x raisons.
@MassonAlexis3 жыл бұрын
Il y a aussi la question de mourir trop tôt. Mourir alors qu'on a des enfants en bas âge est une peur qui explique aisément le fait que les 25-34ans soient plus concernés que les 65ans et plus. Le désir de quelque chose implique aussi la peur de ne pas l'atteindre, sauf si son atteinte est certaine. Or la mort est possible.
@floringrancea32503 жыл бұрын
J’aime beaucoup tes vidéos! Mais souvent, j’ai encore envie de te poser 1000 questions.. Je n’ai pas étudié l’histoire des religions pour savoir exactement d’où viennent les religions ni comment elles se sont développées etc (d’un point de vue athée) Mais je ne trouve pas que cela soit « absurde » de penser que la « peur de la mort » pourrait être à la base de la création des religions.. tu redéfinis « la peur » en fin de vidéo et pour moi c’est cette peur qui a peut être pousser les humains à créer les religions pour « poursuivre » notre vie. Je pense vraiment qu’il y’a un lien entre « la peur de le mort » ou « l’envie de poursuivre notre vie »
@MassonAlexis3 жыл бұрын
J’essaie de répondre rapidement. Oui, d’un point de vue historique oui. L’idée de survie de l’âme a probablement fondé les religions (et non l’inverse). Le dualisme était autrefois l’hypothèse phénoménologique la plus évidente, plutôt que le matérialisme. Il y a des corps animés et d’autres inanimés. Il doit donc y avoir une âme qui anime le corps. D’ailleurs, lorsque le corps meurt, il ne change pas forcément en apparence au moment de la mort, c’est donc qu’une âme est partie. Si l’âme est partie, où va-t-elle ? Il y évidemment une vie après la mort, mais en quoi consiste-t-elle ? Les religions ont cherché à répondre à cette question, mais la question est logiquement antérieure à celles-ci. Aujourd’hui le problème se pose en des termes très différents, puisque le matérialisme est devenu une option crédible et c’est probablement ce à quoi adhère spontanément le sens commun. Aujourd’hui on n’est plus religieux car dualiste, mais généralement dualiste car religieux. Croire en une vie après la mort dépend aujourd’hui d’une adhésion préalable à une religion, plutôt qu’un motif d’adhérer à une religion. Le matérialisme offre une réponse à l’angoisse du néant, mais pas à l’envie de prolonger sa vie, excepté dans le transhumanisme (mais ce n’est encore qu’une espérance). Les religions n’y répondent pas non plus, elles pensent une autre vie, mais pas un allongement de cette vie.
@floringrancea32503 жыл бұрын
@@MassonAlexis Passionnant ! Est il possible de discuter de tout ces sujets plus profondément avec toi ? Sur une plateforme plus adaptée peut être, je ne sais pas si tu accepte de discuter plus longuement avec tes abonnés mais ce serait un honneur pour moi d’échanger avec toi sur tout ces sujets et en particulier de transhumanisme, mais pas que :) Je peux biensur faire des dons pour ta chaîne ou tes projets si tu es d’accord !
@Adri-2423 жыл бұрын
La conception du cerveau humain est telle que lorsque tu médites en pensant à une éventuelle entité supérieure (ce qu'on appelle de manière vulgaire et maladroite "dieu" dans le théisme abrahamique), ton cerveau sécrète alors de la sérotonine. Et cette idée te procure alors apaisement et satisfaction. Du coup les humains ont la plupart du temps spontanément la foi en quelque chose. Et du coup soient ils imaginent/inventent des religions pour donner un support à cette foi (religions non abrahamiques), soient ils se tournent vers des croyances païennes (astrologie etc) soit ils font l'idolâtrie de qqch: entité mystique omnisciente appelée "science", entité abstraite appelée "hasard", idolâtrie de qqn ou de l'image de soi, ou autre. Bref. 99% des humains ont la foi, et c'est normal, la conception du cerveau est optimisée pour avoir la foi. Drôle de hasard n'est ce pas? C'est juste que l'intensité de cette "foi spontanée" est très variable d'un individu à l'autre. Et en plus bien souvent certains, par orgueil ou pour d'autres raisons, préfèrent placer cette foi ailleurs que dans le théisme abrahamique. Enfin, il y a non pas 2 mais 3 niveaux de théisme: 1) athéisme 2) théisme non-abrahamique 3) théisme abrahamique Bien souvent ceux qui se déclarent athées sont en réalité seulement anti-religieux, et sont au fond des théistes non-abrahamiques refoulés. Et ils se déclarent athées car ils ne voient pas la différence entre les 2 catégories de théisme. (C'est vrai que la frontière est fine, et se situe principalement au niveau de la compréhension/appréciation du concept de pratique religieuse) Enfin: les religions abrahamiques sont issues à la base de rêves lucides/phénomènes sensoriels vécus par des personnes qu'on appelle "prophètes". Dans ces phénomènes sensoriels, une entité abstraite (qu'on appelle "l'Éternel") leur communique une révélation, un message. Et ce message est alors transmis à l'écrit: on obtient les livres saints. Et ce message est ensuite appuyé par certains phénomènes "miraculeux" en guise de preuve/signe. (La seule exception: l'homme très particulier appelé "Jésus de Nazareth", qui effectue des prodiges et apporte un message directement, de lui-même, sans expérimenter de phénomènes sensoriels comme le prophètes avant et après lui)
@manssouribnsarjoun36183 жыл бұрын
Bois du vin, puisque tu ignores d'où tu es venu ; vis joyeux, puisque tu ignores où tu iras. Omar Khayyâm.
@lydiedijoux64263 жыл бұрын
c est pas instinctif ?
@MassonAlexis3 жыл бұрын
C'est possible qu'il y ait un instinct de vie, mais cela ne veut pas dire qu'on y adhère. Celui qui se suicide par noyade aura quand même une réaction organique d'opposition, de même pour celui qui se pend et meurt par étouffement. Mais dans tous les cas, le désir de mourir est plus fort et contredit les réactions organiques.
@lydiedijoux64263 жыл бұрын
@@MassonAlexis ah ok cela est bien vrai ! merci
@mathieuginolin38693 жыл бұрын
Bonjour Alexis j'ai une question à te poser que penses-tu du suicide? le suicide est-il moralement condamné dans la Bible ? et qu'advient-il a une âme qui s'est suicidé ?va t-elle en enfer ?
@africanwarrior20013 жыл бұрын
La vie me fait peur tout autant que la mort. La vie n'est pas un cadeau mais un fardeau. La seule chose qui me réconforte c'est de ne pas avoir une descendance. Cioran disait : "les enfants que je n'ai pas eus ne savent pas ce qu'ils me doivent !" Je ne comprends pas que nous soyons des milliards sur cette Terre. N'importe quel être humain qui vit une poignée d'années réalise la souffrance, l'ennui, le malheur qui découlent de la vie. Tous les philosophes de l'antiquité sont d'accord sur le fait qu'il n'y a pas pire malheur que de naître. Les parents peuvent ne plus s'aimer et donc divorcer. Et s'il existait un moyen de " divorcer" de ses enfants les parents le feraient aussi. Pour les parents les enfants ne sont rien de plus qu'une marchandise, une façon de frimer pour dire j'ai une maison, une voiture, des enfants et un chien. C'est soit disant les cases qu'il faut cocher pour être heureux. Sans penser que l'on ne donne pas la vie on condamne à la mort souvent un être qui n'a rien demandé. Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans la peur de la mort ? Pourtant ne plus exister, ne plus penser; ne plus rien éprouver n'est ce pas effrayant ? Quand vous êtes mort ce n'est pas la même chose que quand on dort. Dans le sommeil j'existe , je peux faire des rêves et c'est un état réversible. Alors que quand on meurt tout est anéanti, plus d'espoir. Si la religion a raison et qu'il y a effectivement autre chose là on respire un peu, il subsiste un peu d'espoir. Mais quand on voit l'état du monde on se dit qu'un dieu qui crée un monde aussi pourri ne risque pas de mieux faire dans l'autre monde et que même cela peut être pire. J'avais lu le parfum de suskind et à un moment grenouille explique qu'il est prêt à se tenir au somment d'une montagne sans personne dans le froid pourvu qu'il continue à vivre. L'instinct de survie est tenace malgré nos misérables vies nous voulons une histoire sans fin. Si Dieu se manifestait clairement beaucoup de souffrance serait évité mais c'est pas dans ses projets, les voies du seigneur sont impénétrables...
@lucienfournier53993 жыл бұрын
Ce que je ne comprends pas c'est votre peur du néant, vous dites "Pourtant ne plus exister, ne plus penser; ne plus rien éprouver n'est ce pas effrayant ?" ce n'est pas effrayant justement parce qu'on ne pense plus, parce qu'on a plus conscience; Pourquoi craindre un état ou je ne ressens plus rien ? Je ne peux que craindre un état où je souffre, ou je suis conscient de la souffrance, au contraire l'idée d'un néant ou je n'existe plus est en réalité plutôt apaisante, après la mort, tout s'arrête, la souffrance de la vie s'arrête avec elle. N'êtes vous pas d'accord ?
@manuleb74113 жыл бұрын
Dieu s'est déja manifesté.
@manuleb74113 жыл бұрын
Oui mais la joie de la vie s'arrete aussi. La preuve que vous avez peur de la mort est vous essayez de vous rassurer en disant : oui mais quand on meurt, on souffre plus, on le sait pas qu'on est mort donc c'est parfait, c'est bien foutu au final. Sauf que c'est différent d'avant ta naissance. Car avant ta naissance, tu savais pas que la vie existait. Là tu le sais et tu sais qu'un jour ça va s'arreter. Donc dire : "oui mais j'ai pas peur, je le saurai pas que je suis mort" c'est se mentir à soi même. En plus on en sait foutrement rien. A part les mort, aucun vivant sait si on a conscient quand on est mort. Et ne me parlez pas des EMI s'il vous plait. Des gens qui ont "failli" mourir, sont pas des gens qui sont mort, ni des gens de retour à la mort. Ce sont des gens de retour du coma. Et le coma =/= la mort.
@lucienfournier53993 жыл бұрын
@@manuleb7411 Oui mais la il partait du principe qu'il y a rien après la mort. Si il n'y a rien c'est cool que tout s'arrête.
@manuleb74113 жыл бұрын
Ben non, c'est pas cool. T'es satanique ou quoi ?
@lucienfournier53993 жыл бұрын
Si il n'y a pas de vie après la mort c'est ridicule d'avoir peur de la mort. On ne peut avoir peur que dans la mesure ou il y aurait quelque chose d'autre, et c'est l'inconnu de cet autre chose qui est effrayant. Vais je y rencontrer un Dieu vengeur qui va me punir éternellement en enfer ou alors vais je y rencontrer l'amour absolu prêt à me prendre dans ses bras ?
@alphab.17163 жыл бұрын
Moi je te prends dans mes bras déjà 😁
@lucienfournier53993 жыл бұрын
@@alphab.1716 Quelle bonté que Dieu te bénisse 😊
@Adri-2423 жыл бұрын
Dans les religions abrahamiques ce qu'on appelle maladroitement "Dieu" (et qu'on devrait plutôt appeler "l'Éternel") ce n'est absolument pas un bonhomme à barbe blanche dans le ciel, avec des superpouvoirs, et qui envoie les gens au bûcher éternel appelé "enfer" lorsqu'il n'ont pas été assez sages. "L'Éternel" c'est l'Entité abstraite qui "Est" par défaut, subsiste par Soi-même et Se suffit à Soi-même, et à causé la création de l'univers et la vie qu'il abrite. Et dans les religions abrahamiques: viendra un jour appelé "jour de la rétribution" où chaque âme sera jugée pour ses actes, de manière parfaitement juste. 3 issues possibles: 1) état de douceur extrême permanent, appelé "paradis" 2) état de douleur extrême permanent, appelé "enfer" 3)durée finie en "enfer", puis "paradis" (on appelle cette 3ème option "purgatoire") Et l'Entité abstraite des religions abrahamiques est dotée de pardon et de miséricorde: l'âme qui ne s'est pas enflée d'orgueil et détournée du Créateur par ses actes, a ses chanches d'accéder au "paradis", éventuellement après une période finie en enfer (proportionnellement aux mauvaises oeuvres effectuées). (Et au passge l'Entité Divine Se suffit à Soi-même, et a créé l'homme avec le libre arbitre. Chaque âme ne fait donc au final que récolter ce qu'elle a semé, de manière parfaitement juste. Et le seul péché absolument impardonnable: se détourner du Créateur par orgueil / adorer autre chose que le Créateur)
@lucienfournier53993 жыл бұрын
@@Adri-242 En fait ce que vous décrivez c'est exactement un personnage du haut du ciel qui envoie au bûcher éternel ceux qui ont pas été sage xD
@Adri-2423 жыл бұрын
@@lucienfournier5399 non. Ce n'est pas un personnage mais une entité. Les mots ont un sens. Et l'Entité n'est pas "en haut du ciel"; elle n'a pas de dépendance par rapport à l'espace/temps. Et enfin ce n'est pas une question d'être sage, mais une question d'être un être humain décent, et de ne pas s'enfler d'orgueil. Vous pouvez tourner en dérision tout ça autant que vous voulez, ça n'affecte pas les réalités logiques mises en jeu.
@AntoineDtd3 жыл бұрын
Bonjour, Je pense que le problème c'est que vous ne pourriez pas parler d'un livre que vous n'avez pas lu. Vous pourriez parler de ce que vous en sauriez vaguement comme par exemple son titre, mais si vous n'avez pas lu et donc pas fais l'expérience de la connaissance de ce livre vous ne pouvez que supputer sur les faibles idées que vous auriez de ce que ce livre comprend. Imaginons le titre "Un long chemin bleu" vous ne pourriez qu'imaginer de quoi il parle en ne connaissant que son "titre" ca pourrait tout autant parler de chemin que de la durée de vie du grand schtroumpfs... vous n'auriez que l'idée que vous vous en faites. Pour parler de la mort, ici, je me permets d'ajouter l'idée que vous ne savez pas vraiment non plus de quoi vous parlez. Votre idée de la mort Pré et Post analyse philosophique n'a donc je le pense avec tout mon respect pour vos vidéos que j'aime beaucoup aucun sens et aucun fondement. Basé sur ce qu'on en dit, ce qui a été dit (même par des grands) et ce que l'on pourrait en dire. Si vous me permettez je vais faire une comparaison... à mon titre j'ai fais un AVC et je suis mort pendant plusieurs minutes sur une table d'opération. Pour la table d'opération je n'ai aucun souvenir sauf d'un vide dans son sens le plus pur... le néant. Je n'ai pas de souvenir, pas de connaissance ni de vécu de ce moment. J'ai juste l'impression qu'il n'y avait rien. Ce qui en soit peut être très traumatisant mais ceci est un autre sujet sauf si on attarde sur la notion de la peur dans le sens de phobie et là on pourrait faire un lien. Par ailleurs je vis avec la présence d'une possible récidive perpétuelle d'une maladie mortelle. Mon expérience est donc d'un vécu de la présence de la mort et de, comme on le dit bizarrement, avoir la possibilité de "danser avec la mort" par deux fois et même on peut le dire en continu. Pourtant, mon expérience de la mort est très faible. Pour la comparaison du livre, mon avantage face à vous serait que j'ai lu la préface du livre ou la dernière de couv. Je pense que la majorité des quasi 50% de personnes qui déclarent ne pas avoir peur de la mort sont des personnes naïves. Que quand vous embrassez la mort, ICI, née la peur de la mort. Tant que l'on n'a pas vécu cette chose de prêt ou de loin, on ne peut que "supposer". La mort est un fait, indéniable, un fléau qui touche toute vie. Nul n'en est épargné... certains le seront si l'on croît Jean, mais cela n'est pas arrivé :) Je recommanderai, si vous êtes intrigués par la mort, de regarder le film l'expérience interdite de 1990. Qui aiguise mon propose je pense. Sinon j'ajouterai que vous avez peut etre oublié un pan du sujet dans votre vidéo peut être justement par manque de connaissance ? :) La peur et la liaison avec la phobie ou comme certains l'appellent "l'allergie" pré post-mortem. Quand on a vécu un moment d'absence qui illustre un néant on peut avoir une phobie qui survient du fait que ce néant soit une réalité et que notre non existence deviendrait un futur réaliste complet. Avec donc une peur qui vient du fait non plus seulement de la crainte de la souffrance d'un passage, mais l'illustration du fait de ne plus exister en soit et pour les autres. Merci pour cette vidéo en tout cas et pour les autres.
@MassonAlexis3 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire. Je comprends l'idée : Comment comprendre ce dont on n'a pas faire l'expérience ? Je ne peux pas comprendre ce que cela fait d'être amoureux avant de l'avoir été, de vivre une relation sexuelle sans l'avoir vécu, de vivre un accouchement avant d'être devenu père, etc. Néanmoins, je peux quand même me forger une idée plus ou moins juste par analogie et à partir de témoignages. Il y a des témoignages de personnes subissant le racisme, et je les comprends, même si je ne l'ai jamais vécu moi-même. Pourtant, les témoignages de la peur de la mort restent pour moi incompréhensibles. Je comprends la peur de la mort, s'il s'agit d'une peur que sa vie s'arrête. Je l'ai expliqué dans la vidéo. Je comprends la peur de mourir. Comme je l'ai dit dans un autre commentaire, l'expérience du risque de noyade et une opération tardive d'une péritonite aggravée me permettent de le comprendre. Mais ce n'est pas la peur de la mort, au sens de la peur du néant. La peur du néant semble incompréhensible. Je ne sais pas si on peut faire cette analogie, mais l'anesthésie générale est un néant phénoménologique. Après une anesthésie générale, je me suis réveillé avec l'impression qu'il n'y avait rien eu, une absence de temps, d'espace, de phénomène, le temps que j'étais sous anesthésie. Mais cela ne m'a pas fait peur. Et comment l'absence d'expérience (car c'est cela littéralement la mort) pourrait-elle faire peur ? Je précise que je comprends bien la peur de ne plus être, parce qu'on aimerait continuer à être. C'est une chose. Mais c'est la peur du néant que je ne comprends pas, précisément parce qu'elle est une peur de l'absence de phénomène mental. Le néant n'est même pas une sensation de vide, ou de néant, car pour qu'il y ait sensation il faut que je sois encore. Le néant est l'absence absolue de pensée. En fait, pour isoler conceptuellement cette peur de la mort (du néant) des autres peurs, on peut imaginer l'expérience de pensée suivante : si durant une journée, la totalité des habitants des la Terre dont vous-mêmes étiez désintégrés par un vaisseau extra-terrestre (dans le cadre d'un jeu cosmique dont on aurait été informé), avant d'être reproduit à l'identique (et sachant avant de l'être que ce sera le cas), auriez-vous peur ? Je comprends qu'on puisse avoir peur de ne pas être reproduit, que le processus de reproduction ne marche pas. Mais je ne comprends pas la peur de cet intervalle entre la désintégration et la reproduction.
@velyvely78373 жыл бұрын
La signification de la peur de la mort c'est l'incertitude de l'après; À mon heuble avis
@novalis563 жыл бұрын
Tu crains de perdre cette vie là entre autre parce que tu es père de famille et que tu as des responsabilités à son égard, et cela peut se comprendre même si tu es chrétien. Mais imaginons que tu sois célibataire et que tu n'aies plus tes parents, aurais-tu toujours aussi peur de la mort étant donné que c'est le Ciel quand même qui t'attend de l'Autre Côté, c'est-à-dire une vie infiniment plus belle ?
@oliviercouraud6953 жыл бұрын
Il y a la peur de mourir (privation de la vie qu'on aime), La peur de souffrir du moment de la mort, Et la peur de l'après. C'est pour mois 3 choses bien différentes et bien réelles. Seule la 3ème peur peut se transformer en espérance.
@MassonAlexis3 жыл бұрын
Il y a peut y avoir d'autres motifs que la peur pour espérer quelque chose après, par exemple l'amour de Dieu. La peur de l'après me paraît un peu vague et on pourrait alors espérer quelque chose par intérêt.
@oliviercouraud6953 жыл бұрын
@@MassonAlexis bien sûr, je suis d'accord avec toi mais c'était ton sujet. Je ne redoute pas la mort parceque tout comme toi je crois en Dieu et que la mort n'est pas une fin mais une étape obligée.
@jovanyagathe22993 жыл бұрын
L'homme ne peut supporter sa propre petitesse s'il ne peut la traduire en signification au niveau le plus large possible. Être athée, ce n'est pas être négatif. Au contraire, ce n'est pas vivre dans le mensonge.
@raphaeltossings32373 жыл бұрын
Il n'est pas du tout absurde qu'un athée ait peur de la mort pour la bonne et simple raison qu'en mourrant, on perd ce que l'on a, on ne peut plus poursuivre les objectifs importants et nobles que l'on s'est fixés, vivre en communion avec nos proches etc. Ce dont les gens ont peur, ce n'est pas de l'acte de mourir mais plutôt de ce que nous perdons avec lui. C'est assez évident !
@MassonAlexis3 жыл бұрын
Tout à fait, c’est justement ce que j’explique. Mais ce n’est pas une peur du néant, c’est la peur de la privation de ma vie.
@Adri-2423 жыл бұрын
@@MassonAlexis cette peur de la mort semble venir d'un rapport à la vie où on considère le lendemain comme acquis. Ainsi la mort nous prive d'un lendemain qui normalement nous revient de droit, et apparaît par conséquent comme une triste et sinistre injustice. Alors que si on a un rapport à la vie axé davantage sur le présent, où on cueille le jour et prend la vie comme elle vient au jour le jour sans jamais considérer le lendemain où le confort comme acquis, eh bien la mort apparaît davantage comme une issue naturelle&inévitable, et comme un plein aspect de la vie. Et du coup il n'y a plus vraiment cette frustration et sentiment de tristesse/d'injustice face à la mort. Et donc la peur de la mort s'évapore. (Il reste quand même en générale une petite appréhension, légitime, mais qui n'est plus du tout une peur) Ainsi: la peur de la mort dépend simplement du rapport à l'existence qu'on a (Et l'écart important qu'on observe entre les jeunes/vieux s'interprète alors ainsi: en moyenne les jeunes, pour des raisons statistiques, ont tendance à prendre le lendemain pour acquis. Alors qu'à l'inverse en moyenne une personne âgée sait au fond que le lendemain ne lui est plus acquis du tout. Cette différence d'état d'esprit et de rapport à l'existence implique alors ce rapport différent à la mort)
@samux73483 жыл бұрын
Ton discours est légitime mais sache qu'il me montre que tu n'as pas été confronté à ta propre mort sinon tu aurais eu un autre propos lequel t'aurais, peut-être, expliqué le pourquoi la religion.
@Adri-2423 жыл бұрын
Les religions abrahamiques =/= le théisme hein. Les religions abrahamiques sont un cas particulier du théisme. Et le théisme en général c'est simplement le fait de postuler l'existence d'une entité abstraite qui "Est" par défaut, subsiste par Soi-même et Se suffit à Soi-même, et à causé la création de l'univers. Ce qui est équivalent à postuler que ce qu'on appelle le "néant" possède des propriétés + une forme de "conscience", d'où la création de l'univers + la vie qu'il abrite. Et les religions abrahamiques vont + loin: elles postulent en plus que l'Entité abstraite ainsi postulée correspond à l'Entité divine décrite dans les écritures. Et elles appellent alors cette Entité divine "l'Éternel". (Ce qui au passage n'a rien à voir avec un bonhomme à barbe blanche dans le ciel avec des super pouvoirs. Idée grotesque et absurde à laquelle aucune personne sensée n'a jamais cru depuis l'Antiquité)
@MassonAlexis3 жыл бұрын
En fait, si. Deux fois même. Une fois, j'ai failli me noyer alors que j'avais moins de 5 ans, j'ai senti mon corps prendre complètement le contrôle pour remonter à la surface, indépendamment de toute volonté ou décision. Il y avait une sortie de vie à l'intérieur de moi qui s'est réveillée et qui lutté pour que je remonte. La deuxième fois, j'ai eu une péritonite aggravée étant adolescent, c'était très douloureux et j'ai été pris en charge assez tardivement. À une autre époque, j'en serais mort.
@samux73483 жыл бұрын
@@MassonAlexis Merci pour le partage ☺️
@sebastienh11003 жыл бұрын
Mais quelle naïveté au début de ta video... si tu avais un peu plus de maturité et de connaissance de toi-même et de la psychologie humaine, tu te rendrais compte que la peur de la mort (de la disparition du « moi ») est une émotion quasiment universelle, et n’a rien à voir avec les rationalisations logiques... celles-ci sont la justement pour nous faire accepter et sublimer cette peur ...
@jacquelinesalvin715810 ай бұрын
Frazer anthropologue a tout dit tous les rites de partout, consolations, sagesse, discours scientifique (et son dernier avatar "quantique") ne sont - en résumé - que des choses qu'on se dit dans sa tête kzbin.info/www/bejne/nqWkZqZuerB4Zrssi