comme je suis chanceux de pouvoir profiter de votre festival de ma maison! Merci de partager ces délices. Savez-vous s'il y a quelque chose de semblable au québec?
@robertdubocquet89065 ай бұрын
😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊t
@Fred-nt8jq2 ай бұрын
Vous avez les cabanes à sucre.
@franckmihalic16718 ай бұрын
Les slide sont datés du 5 août 2024... Il va falloir m'expliquer comment la conférence a pu remonter le temps 😂.
@devialas8 ай бұрын
Nous sommes en 2025😂
@guydelapetodiere8 ай бұрын
J'ai vu ça aussi. Sûrement une allusion à la relativité. Sa chemise à manches courtes laisse supposer que c'est bien en aout
@dominiqueaupiaisdocteurenh89248 ай бұрын
C'est bien que le physicien Levy Leblond reconnaisse dès le début de son intervention que la doxa est devenue désuète! Parce que c'est justement cette doxa-là qui voudrait nous imposer de penser différemment. On l'a bien vu durant l'épidémie de covid 19, et aujourd'hui avec les mesures écologiques actuelles (le tout électrique, au nom du réchauffement). Merci Mr le professeur!
@freyc18 ай бұрын
Tout à fait, ce sont les gens qui se demandent ce qu'est le déterminisme et dans quelle mesure les théories physiques sont déterministes qui sont responsables de tout ça, de toute évidence.
@JeanSarfati8 ай бұрын
Mais quelle pourrait être la conséquence astrophysique de la corrélation massive d'un lieu de l'Univers avec un autre à des milliards d'années lumière ?? À partir de quelle quantité de matière passe-t-on de la Quantique à la Classique ?? Y a-t-il une zone limite de quantité pour passer de la corrélation à la décorrelation ?? Car les galaxies ne sont pas Quantiques apparemment et c est bien inatteignable et indépassable, non ??🤔🤔🤔
@JeanSarfati8 ай бұрын
@@garogrokon3299 30 mille années lumières dans le vide intergalactique d'effet instantané, mais ça ne peut concerner que quelques molécules ! Peut-être serait-ce utilisable pour la teleportation de caractéristiques, mais qui et où serait le récepteur ?
@impassesetcheminsdetravers49558 ай бұрын
Excellent rappel historique, je vais l'ajouter en référence dans les commentaires de ma très courte vidéo sur le sujet (kzbin.info/www/bejne/d3zRcoCphJKHrrM). Il est toujours très important de rappeler le contexte historique des hypothèses et des théories. En tout cas, le conférencier est en pleine forme!
@impassesetcheminsdetravers49558 ай бұрын
Je partage aussi sur FB et Linkedin.
@saidadjouba8 ай бұрын
Mais me semble-t-il, les sciences déterministes se situent toujours après l'évènement et partant considèrent à bon droit, qu'à une cause correspond un effet ; tandis que les sciences probabilistes se situent toujours avant l'évènement et de fait considèrent le rapport entre les cas favorables sur le nombre de cas possibles (à noter que "favorables" ressortit du domaine de la finalité, dont en fait aucune science ne peut se passer en définitive )..