LA RÉALISATION DU SOI

  Рет қаралды 2,434

Vision Juste

Vision Juste

Күн бұрын

Pour me soutenir :
➡️Paypal : www.paypal.com...
➡️Tipeee : fr.tipeee.com/...
Pour me suivre :
➡️ Site : visionjuste.com
➡️ Twitter / X : / visionjuste
➡️ Facebook : www.facebook.c...
➡️ Tiktok : / visionjusteyoutube
____________________________________________________________
Article complet : visionjuste.co...
La loi de l’impermanence nous amène inévitablement à nous interroger sur nos attachements. Il ressort de nos réflexions que le bonheur nécessite une absence d’attachement, un détachement donc, car celui qui s’attache à un bien finit toujours par le perdre. Toute chose étant impermanente, on perd sa santé, ses possessions, ses proches, tant et si bien qu’un attachement est toujours une souffrance programmée.
L’identification au corps
Parmi les attachements les plus forts de l’homme se trouve l’attachement au corps, qui va de pair avec l’identification au corps. Il est naturel de s’identifier soi-même à son propre corps.
À la question : « Qui suis-je ? », nous répondons que nous sommes le corps que nous occupons, et nous disons : « C’est moi » en voyant notre corps ou notre visage sur une photo.
Tout cela semble logique, évident même, mais ne l’est pourtant pas dans les doctrines orientales. En effet, on trouve dans le bouddhisme comme dans l’hindouisme cette idée récurrente que le monde physique est une émanation du mental.
Le monde physique est issu du mental comme le sont les rêves, et n’ont pas de réalité propre. Dans cette optique, s’identifier à son corps physique revient à s’identifier à un sous-produit illusoire du mental, ce qui n’a pas de sens. Si c’est par notre activité mentale primaire qu’est généré un corps secondaire, il est alors plus judicieux de s’identifier au mental.
Qu’est-ce que le Soi ?
Mais l’ennui, c’est que l’identification au mental pose aussi des problèmes. Dans son livre « Raja-Yoga », Vivekananda nous raconte l’histoire d’un dieu qui s’interroge sur lui-même. Il sait, car on le lui a enseigné, qu’il est le Soi, mais ne sait pas ce qu’est ce Soi qu’il est censé être.
Il commence par supposer que le Soi est son corps. Il s’identifie alors au corps. Mais cette idée ne le satisfait pas : le corps est mortel, tandis que le Soi est permanent et immuable. Dès lors, le corps ne peut pas être le Soi.
Le dieu imagine alors que le Soi doit être l’énergie vitale qui anime son corps. Mais à nouveau un problème se pose : l’énergie vitale varie. Le dieu sait qu’il a de l’énergie lorsqu’il mange, mais qu’il n’en a plus lorsqu’il jeûne. Le Soi pourtant ne varie jamais, il ne peut donc pas être l’énergie corporelle.
Alors le dieu associe le Soi au mental, ce qui ne fonctionne toujours pas puisque le mental, lui aussi, évolue sans cesse, au gré des idées et des émotions.
Il finit par en déduire qu’il est lui-même le Soi, lui-même au-delà de son corps, de son énergie et de son mental. Il est ce principe permanent, immortel et immuable du...
Article complet : visionjuste.co...

Пікірлер: 20
Krishna et la Bhagavad-Gita
25:04
Vision Juste
Рет қаралды 4,1 М.
QU'EST-CE QUE LE KARMA ?
16:59
Vision Juste
Рет қаралды 2 М.
Как подписать? 😂 #shorts
00:10
Денис Кукояка
Рет қаралды 7 МЛН
Inside Out 2: BABY JOY VS SHIN SONIC 3
00:19
AnythingAlexia
Рет қаралды 9 МЛН
SHAPALAQ 6 серия / 3 часть #aminkavitaminka #aminak #aminokka #расулшоу
00:59
Аминка Витаминка
Рет қаралды 1,9 МЛН
Офицер, я всё объясню
01:00
История одного вокалиста
Рет қаралды 3,9 МЛН
Votre Conscience Crée Votre Réalité : Le Secret Révélé
30:18
PRIER SANS CESSE
21:00
Vision Juste
Рет қаралды 4,4 М.
LA MALÉDICTION DE L'IMPERMANENCE
17:36
Vision Juste
Рет қаралды 2,2 М.
Lecture - Le Non-attachement, sermon de Maître Eckhart
26:38
Pause Consciente
Рет қаралды 11 М.
Réflexion sur l'impermanence et la force qu'elle nous délivre
12:19
LA PARABOLE DU RADEAU
15:49
Vision Juste
Рет қаралды 2,4 М.
CONTROLER LE MENTAL PAR LE RAJA-YOGA
18:20
Vision Juste
Рет қаралды 3,2 М.
Ramana Maharshi : Détruire l'Ego pour Réaliser le Soi
42:26
Vision Juste
Рет қаралды 38 М.
Как подписать? 😂 #shorts
00:10
Денис Кукояка
Рет қаралды 7 МЛН