LE GRAVILLONNAGE ! La plaie des motards ! 😡

Ай бұрын

LE GRAVILLONNAGE ! La plaie des motards !
Dans cette vidéo qui fait suite à la précédente "L'état des routes de France"
On va parler un peu gravillonnage, une technique de réparation des routes souvent incomprise mais surtout encore trop mal encadrée.
JEU CONCOURS CB 550 FOUR :
west-motorcyles.com/products/...
VIDEO SUR LE GRAVILLONNAGE (‪@westmachineryfrance8246‬ ) :
• Gravillonnage d'une ro...

@antoniodicarlo7484
@antoniodicarlo7484 Ай бұрын
Salut, entièrement d'accord avec toi... Dans ma campagne il n'est pas rare de tomber nez à nez avec une plaque de graviers non signalée... Un soir je rentrais du boulot, 1h du matin, hâte d'être à la maison... À 1km de chez moi une côte à 10 % très sinueuse. On aborde les virages pas très vite. Là, au beau milieu de la route, une chouette, posée bien en évidence. Je ralentis évidemment, je m'arrête presque et elle s'envole. J'ai la grande surprise de découvrir dans le virage suivant une belle plaque de graviers, toute fraîche et non signalée évidemment... Cette chouette m'a sauvé la mise, si elle n'était pas là je faisais un tout droit dans le virage... Il est impératif de signaler ces travaux, c'est extrêmement dangereux. Merci pour ta mise en garde ✌️
@majnoun776 Ай бұрын
Les taxes des contrôles techniques voitures / motos, contraventions des radars etc devraient servir à construire les routes, vu que apparemment c'est pour notre sécurité... 😏
@westmotorcycles Ай бұрын
Il me semble que c'est déjà le cas mais ça ne suffit pas 😐✌️
@majnoun776 Ай бұрын
@@westmotorcycles pour les taxes du contrôles technique, je n'ai trouvé aucune information au sujet de ou vont les sous, et pour l'argent des amandes, j'ai lus un articule sur le site 40m automobilistes qui dit : "la note estime que 38% des dépenses du CAS routier sont sans rapport avec la politique de sécurité routière"...
@patricklantuejoul1999
@patricklantuejoul1999 Ай бұрын
Merci pour les informations concernant le gravillonnage. Les beaux jours arrivent et chaque année gravillons sur les routes en Franche-Comté. La vallée de la Loue par exemple. Pas toujours signalé avec un panneau. La balayeuse jamais vu. Je pense qu'il n'y a pas de budget pour la balayeuse. Un autre sujet casse gueule en moto. Les ralentisseurs hors normes et de plus en plus haut 🤔
@cecilieogier8873
@cecilieogier8873 Ай бұрын
Effectivement au dessus d Ornans l année dernière c était une catastrophe, alors que le site est ultra fréquenté pour la balade,.... Il n'y a pas d argent pour refaire les routes mais il y en a pour gaver les revêtements de gravillons
@davidmuller9549
@davidmuller9549 Ай бұрын
Alors chez nous , sur les petites routes de campagne du coin, ils s arrete carrément à l étape 1 !mettent du gravier ,une bonne tartine et les voitures font le reste...dangereux de ouf..et le pire c que la route garde cet aspect "gravillonage frais "pendant très, très longtemps...on sais jamais quand ça accroche ou pas , c un pur scandale
@cedriccanonici277 Ай бұрын
Idem vers chez moi...et le souci c est que deux sillons se forment au niveau des roues des voitures et le reste du gravier se retrouve en tas...sur les trajectoires que l on pend en moto🤨😡
@aiko4593
@aiko4593 Ай бұрын
Et alors le pire... C'est quand les poids lourds et tracteurs passe dessus... A la fin ça donne des routes totalement irrégulière
@christianjean-amans4428
@christianjean-amans4428 Ай бұрын
Carrosserie abîmé dangereux pour les motards et motardes
@julienlaurency9556
@julienlaurency9556 Ай бұрын
Salut, très bon sujet bien évidemment j’ai déjà perdu de l’adhérence sur du gravillon malgré la signalisation mais je ne suis pas tombé. Par contre je suis tombé une fois c’était dû à un tractopelle il y avait des bosses sur la route il contenait du tout-venant qui s’est réparti dans un virage angle droit, je me suis vautré violemment. la chaussée n’a pas été immédiatement nettoyée donc là c’est une histoire de cailloux directement sur la route. Je suis allé me plaindre à la mairie une fois sorti de l’hôpital cela s’appelle de la négligence.
@TheDragoon1010
@TheDragoon1010 Ай бұрын
Si ça t'intéresse, je pourrais t'apporter mon témoignage d'une chute sur du gravier/caillasse, et comment j'ai réussi à m'en sortir sans aucun malus sur la déclaration de l'accident, après 2 ans !
@patrickbreil3404
@patrickbreil3404 Ай бұрын
J'ai souvent été surpris d'arriver sur une épaisseur incroyable de gravillons ou laisser carrément des sillons lors de nos passages. Je ne parle même pas des abrutis qui sur ce genre de cas doublent comme des c... et nous projettent des tonnes de gravillons dans la tronche. Mon trafic en est à son 3eme pare brise 🥺
@laulaupushstart3179
@laulaupushstart3179 Ай бұрын
Coucou, tes explications sont parfaites, c’est la hantise de tous les motards même en ligne droite. De même, l’enjeu financier est comme toujours au cœur du problème avec le manque de signalisation, et surtout les économies réalisées par les boîtes de btp sur le balayage. Ce point n’est jamais contrôlé par les acheteurs publics, et bien évidemment les sociétés privées qui réalisent ces travaux en font une variable d’ajustement des coûts. Un scandale de plus sur la sécurité routière.
@MrWEINMANN
@MrWEINMANN 24 күн бұрын
Bonjour, merci pour ta vidéo. L'enduit s'applique généralement sur les murs, sur les routes on met plutôt du bitume ou du goudron.
@westmotorcycles 24 күн бұрын
Salut, merci pour ton retour 😉 Néanmoins c'est bien un enduit, je t'invite à regarder la vidéo que j'ai mentionné en description qui est faite par un pro du domaine. 😉✌️
@christophegouache4985
@christophegouache4985 Ай бұрын
J’ai regardé ta vidéo cet aprèm et ce soir en lisant l’album 6 de Joe Bar Team je tombe sur la page 41… qui met en scène… Les Gravillons ! 😅😂 (avec un panneau de signalisation haha)
Ahah, un problème de longue date ! 🤣🤣✌️
@noelkevin3486
@noelkevin3486 Ай бұрын
Premier à regarder ta vidéo ! Merci pour le taff que tu fais. Tu aides beaucoup les motards ! Merci depuis PARIS !!! 🖐️✌️
Merci pour ton soutien, ç a fait plaisir ! 😀✌
@debunkparanormalvideos1259
@debunkparanormalvideos1259 Ай бұрын
Salut Jordan, Une bonne vidéo encore une fois ,un vrais sujet les routes de France...! J'ai hâte a la prochaine vidéo , sur le changement de liquide de refroidissement ? PEACE et bonne route
@Yann-81
@Yann-81 Ай бұрын
Encore un sujet intéressant, bravo et merci. Lors d'une ballade j'arrive sur une route gravillonnée mais signalée. Je roule tranquille y'en avait un paquet. A la fin de la section une forte pente avec un stop et là au moins 3 ou 4 cm de graviers entassés. C'était chaud pour freiner avant le stop ! Fallait vraiment arriver tranquille et sans angle 😱 La balayeuse avait dû prendre ses ReuTeuTeu 😅✌
@guyliaudet
@guyliaudet Ай бұрын
Et un de plus... un gravillonage non signalisé en forte pente sur petite route champêtre. Sans angle sur le pneu, ma vitesse était très réduite et pourtant la roue avant est entré en guidonnage vu la couche de malade qu'ils en avaient mis. C'était tout frais... les gravillons n'avaient pas encore eu le temps de s'enfoncer dans la chaussée et le goudron encore liquide. Je ne me suis pas blessé mais la moto a pris trop cher pour pouvoir être réparée. Par chance, pas de police dans les parages ! Je suppose qu'ils m'auraient encore retiré le permis pour perte de maîtrise du véhicule. Depuis cette expérience, celà fait 30 ans passé que je roule en état d'hyper vigilance !!!
@lincolnreeder
@lincolnreeder Ай бұрын
Sortie d autoroute Vienne , grosse goudronneuse (qui passait une sorte de glaci )pas signalée,qui dégageait derrière un nuage de poussière énorme, j'ai ralenti et freiné très fort pour enfin m'arrêter à quelques mètres, de cette machine, aucune sécurité, inadmissible......
😮✌️
@xym3r
@xym3r Ай бұрын
Tres bonne analyse, et je partage ton opinion. Malheureusement jai deja croisé des routes ou rien n'était signalé et non fait dans les règles. Heureusement que j'allai doucement sinon je pense que je m'en serais mis une. Je trouve ca limite criminel et ca m'a toujours révolté.
@FL0Kl
@FL0Kl Ай бұрын
C'est que quatre fois moins cher ? J'aurais dis beaucoup moins parce que chez moi y a en a qui sont regravillonnée chaque année. Bon après j'ai aussi l'impression qu'ils s'arrête à la première étape la plupart du temps, 1 semaine/1 bonne averse plus tard c'est comme si rien n'avait été fait (du coup oui dans ce cas ça doit couter beaucoup moins cher). Mais je me posais réellement la question de si ça n'aurait pas couté moins cher de les refaire à long terme. 😅 Pourtant pour avoir roulé sur des routes qui m'ont semblé "bien gravillonnée", ça fait clairement le job. Mais la majorité des expériences que j'ai eux avec ces réparations sont, au mieux, déplaisante. C'est comme les dos d'ânes, je rêve du jour où quelqu'un légifèrera là dessus. 😂
@westmotorcycles Ай бұрын
Je suis malheureusement bien d'accord avec toi. Ca devrait être beaucoup plus encadré car on voit beaucoup trop de tout et on ne sait plus à quoi s'en tenir d'une région à l'autre...😡✌
@cedriccanonici277 Ай бұрын
Forcément eu aussi cette désagréable surprise 😱 Pour être honnête, pas sur du frais je pense , mais comme tu l expliques, plutôt avec le panneau retiré alors que la chaussée n a pas été balayée...🤨 On se retrouve alors deux beaux sillons créés par les bagnoles et avec le.gravier regroupé sur nos trajectoires de virages...qui ne sont pas les même... Dans le même style, j ajouterai les cordons créés par de l enfouissement de cables ou fibres et jamais signalés ! Et également ces sortes de marbrures de goudron plus foncé que l on peut voir parfois...véritable patinoire ! Je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle... A noter, je roule souvent de l autre côté des Pyrénées et l état du réseau espagnol, vers chez moi , le semble bien meilleur....même le réseau secondaire, histoire de climat peut-être...🤔
@@westmotorcycles , T-shirt et CB 550 en commande😉😁
@westmotorcycles Ай бұрын
@@cedriccanonici277 Merci pour ta participation, ça part demain matin ;)
@cedriccanonici277 Ай бұрын
@@westmotorcycles, merci, t es plus rapide que la poste !😅
@mathieugregoire1163
@mathieugregoire1163 Ай бұрын
Je viens justement de faire la connaissance d’un biker qui s’est ramassé sur une route gravillonée. Sa Harley est HS, lui s’en sort (plutôt bien finalement) avec une jambe dans le platre. Il a porté plainte contre l’entreprise qui n’a pas mis de panneaux avertisseurs sans grandes illusions sur l’issue de la poursuite…
😡✌️
@adriengelin2974
@adriengelin2974 Ай бұрын
Durant ma 1ere année de motard j’arrive sur une petite route sinueuse de centre Bretagne (toi même tu connais 😉😄) gravillonnage frais et malgré une signalisation en place et une vitesse en dessous de 20km/h j’ai vu le bord de la route se rapprocher inexorablement 😅 c’est pas passé loin. On a beau le savoir c’est impressionnant la perte d’adhérence sur ce revêtement!
@stanbd9766
@stanbd9766 27 күн бұрын
Ouais, on se fait peur sur les gravillons (on serre les fesses). La région où j'en ai vu le plus, c'est sur les petites routes des Pyrénées. (pas la route des cols)
@westmotorcycles 26 күн бұрын
@TheThegosthrider
@TheThegosthrider Ай бұрын
J'ai peut-être raté l'info mais une route de gravillons dure combien de temps ? Car savoir que la technique est 4 fois moins cher ne suffit pas à justifier le côté financier. Si on doit refaire l technique tous les 5 ans à la longue cela coûtera plus cher qu'une route en bitume classique 🤔
@westmotorcycles Ай бұрын
Salut, je ne me suis pas avancé dans la vidéo car les infos que j'ai trouvé étaient assez diverses mais en moyenne c'était 10 ans à peu près 😉✌️
@TheThegosthrider
@TheThegosthrider Ай бұрын
@@westmotorcycles Merci pour l'info, effectivement d'un point de vue coût matériaux cela se comprend.
@cyrillefrederic4897
@cyrillefrederic4897 Ай бұрын
Une belle ligne droite, sur une nationale en campagne, une journée sec et ensoleiller, personne devant une voiture derrière que je vient de doublé, et puis, j'accroche un timide 120 !!! suis en ballade hein... et en un instant route fraichement gravillonné . Alors oublie les soit disant étapes 2,3,4,6,12,24 juste du gravier gros comme des billes, non signalé, et invisible avant d'être dessus !!! bon bon je panique un peu mais la tête froide, je coupe les gaz gentiment et malgré la danse de la lambada avant et arrière en synchro je réussi à pas me vautrer, mais en suis quitte pour changé de caleçon à l'arrivée .... sans compté la voiture "ET SON CHAUFFARD "qui ma doublé "parce que oui oui du coup je me trainé un peu" il ma fait gentiment rappeler que je n'ai pas de carrosserie, en m'envoyant une belle rafale de graviers ....
😐✌️
@denismarcel2295
@denismarcel2295 Ай бұрын
Idem en Guyane de préférence dans une courbe c'est ainsi que je me suis crashé avec ma Z900.Elle est morte je suis vivant avec une épaule en vrac ça va je refais de la moto. Par contre question responsabilité c'est la commune dont dépend cette route qu'il faudrait assigner devant un tribunal. Bon courage...
@lemothard6437
@lemothard6437 22 күн бұрын
@denismarcel2295 quel virage ?? 😆
@rocheteauman8936
@rocheteauman8936 Ай бұрын
Salut, super vidéo. Petite question, pourquoi dans certaine region comme le puy de Dôme, les routes sont vraiment niquel sans jamais de bosses, nids de poules, gravier etc ? Est-ce tout simplement parce qu'ils ont + de budget pour les routes ?
@westmotorcycles Ай бұрын
Salut merci pour ton retour ! Pour le coup je ne saurais pas te dire 😅✌️
@franckpeyronnet
@franckpeyronnet Ай бұрын
Certaines ont été refaites pour le tour de France, pour les autres... je ne sais pas, mais des pourries... on en trouve 😊
@Guib130
@Guib130 2 күн бұрын
J'ai eu mon A2 début juin et déjà ma première chute à cause du gravier, heureusement j'était à 30km/h. Maintenant j'ai peur de glisser dans les virages et cherche du gravier partout sur la route quand je roule 😭
@westmotorcycles Күн бұрын
Salut, c'est vraiment pas de chance ! Mais ne t'inquiètes pas cette peur va s'estomper et tu restera plus fort de cette expérience. ✌️
@raptor-red
@raptor-red Ай бұрын
0:18 il faudrait surtout essayer en travers 🤭
Oui 🤣✌️
@PatrickGuilhemAA
@PatrickGuilhemAA Ай бұрын
Effectivement les balayeuses doivent être bien souvent en panne, aussi l'impression que des étapes sont souvent zapées? : couche de bitume gravillons et c'est bon, ce qui suit est une remontée de bitume puis black ice C'est l' impression que ça laisse ✌️
@westmotorcycles Ай бұрын
J'imagine que certains doivent essayer d'économiser des étapes effectivement 😐✌️
@yoshi4777
@yoshi4777 Ай бұрын
Bonsoir, comme vu précédemment dans les commentaires, heureusement 😂 le ct va nous protéger, de quoi, pas des infrastructures routière 🥕😮‍💨 ! Les gravillons, de beaux souvenirs en sportives de nuit 😢⚠️
@skronk
@skronk Ай бұрын
Je déteste le gravillonnage, je trouve que vis à vis des 2 roues ça devrait être interdit...mais ça ne coute pas très cher.. Par expérience je trouve que lorsqu'il est fait par les gars du département, c'est correct, par cotre lrosque c'est délégué à de sentreprises privées..au secours, j'ai eu deux fois le cas de couches de gravillons de 3 bons centimètres sur la chaussée...impossible à tenir en deux roues quand tu ne t'y attend pas, et c'était des entrepises privées (la quantité doit justifier la facture^^) Ca reste pour moi le plus grand danger sur la chaussée avec les routes boueuses laissées par certains agriculteurs.
@fefetourac2231
@fefetourac2231 Ай бұрын
Grace au gravillonnage non signalé j'ai pu connaître la sensation de MM93 quand il met toute la moto en glisse en prenant une courbe. 😂 Pas de chute mais j'aie sali la selle 😂
😅✌
@bobyminicap5496
@bobyminicap5496 Ай бұрын
Fiiste !!
😂😅✌
@skyzoo1226
@skyzoo1226 Ай бұрын
Jamais vu de gravillonnage dans mon beau pays 🤣 si une route doit être refaites ba elle sera refais à neuf J'habite en Suisse
Le rêve ! 😅✌️
@guymarzin9313
@guymarzin9313 Ай бұрын
👍👍👍✌
@Yz-_Onizuka
@Yz-_Onizuka Ай бұрын
Je dirais même que c'est de l'enrobé a froid il laisse 1 a 2 semaines avant le balayage car c'est les voitures qui font le tassage des graviers et même après le passage de la balayeuse il y a encore 1mois de rejets de gravier et ni les entreprises ni les mairies ne veulent pas payé pour un balayage en plus et des fois les panneaux sont enlevés par d'autre personnes extérieures au chantier sur des chantiers de plusieurs jours dès fois des panneaux disparaissent..
@jocelynjacquot7803
@jocelynjacquot7803 Ай бұрын
Autre inconvénient : l'état de surface après le gravillonnage. C'est du papier de verre pour les pneus ! Donc beaucoup de particules fines émises en plus. Et quand on roule le desssus en vélo, c'est un calvaire ! Surtout après quelques années, les gravillons se barrent en plaques.. C'est vraiment pas une bonne solution.
@Flev_
@Flev_ Ай бұрын
oh ptn le gravier ! quel enfer
😅✌
@MatthieuPotignon-oe8hc
@MatthieuPotignon-oe8hc Ай бұрын
La sécurité ne devrait pas rapporter de l argent, mais en couter Difficile de ne pas penser simultanément aux efforts déployés pour le contrôle technique, malgré les protestations, pour former les centres les équiper etc... Parce que ca va rapporter gros, avec un impact tres faible sur la mortalité, et a la négligence dont font l objet les routes avec le danger que ca représente Le weekend dernier encore, pour monter à l Aigoual, les 30 derniers kilomètres se dont faits à 30/40 km/h tellement l adhérence de la route "refaite" était nulle Le pire c est la nuit, on a beaucoup moins de possibilité de voir l épaisseur des gravillons en fait il y a pas plus dangereux, des milliers de billes sur la chaussée... On voudrait tuer un motard mis a part une belle flaque d hydrocarbure il n y aurait pas plus efficace Chauqe année il y a des ports la dessus, et buen plus pour l état de la route que celui de la moto C est quand meme un comble que meme en roulant a des vitesses tout a fait légales on risque la mort à chaque virage J ai l exemple de l an dernier encore, une route bien motarde dans les Cévennes refaite au mois d aout avec des panneaux poses 100 m apres le debut des gravillons... Heureusement que je suis arrivé dedans au rythme ou je roulais je flannais, de nuit, a vitesse normale même sous les limites la chute était inévitable, quel bol j ai eu à ce moment d être en mode a limite rouler au couple sans accélérateur fatigué apres une longue journée sur la route
@philcout1
@philcout1 Ай бұрын
sans compter les pare-brises qui se prennent les éclats . quand on est bi :motard/caisseux .
@levandale
@levandale Ай бұрын
Mon beau frère s'est tué à l'âge de 39 ans sur une route gravillonnée. 🕯
@westmotorcycles Ай бұрын
Horrible.. Qu'il repose en paix, partir de cette manière, c'est vraiment horrible. 😢✌️
@levandale
@levandale Ай бұрын
@@westmotorcycles ouais, saloperie de gravillons, au lieu de dépenser dans des ralentisseurs tous les 100 mètres, qu'ils nous entretiennent les routes correctement !
@gtamachinedog9487
@gtamachinedog9487 Ай бұрын
Ta pas un physique de motards
D'accord
@nasteemusic
@nasteemusic Ай бұрын
PTDR mais qu'est-ce qu'il raconte lui
@majnoun776 Ай бұрын
Ta pas la plume d'un intellectuel... 😏
@mddiallo
@mddiallo Ай бұрын
C’est quoi un physique de motard ??
@LMISDOOR
@LMISDOOR Ай бұрын
Bêtise aussi désagréable que malaisante... Symptomatique d'un niveau d'éducation rachitique et d'une anorexie cognitive.
MOTARDS vs AUTOMOBILISTE, Pourquoi ?
West motorcycles
Faire ses entretiens soi-même ? Pour ou contre ?
Children deceived dad #comedy
yuzvikii_family
1❤️#thankyou #shorts
あみか部
Получилось у Вики?😂 #хабибка
ХАБИБ
Rodéo : des levées de roues pour narguer la police !
RMC Story
L'atelier de Gilles - le bon positionnement sur la moto !
Vidanger son moteur ! Le tuto complet !
West motorcycles
CT moto!!! les effets pervers, trop c'est trop!!!
mecanica 77
Est-ce légal de rouler en Cafe Racer? On vous dit TOUT!
French Moto
L'état des routes de France ! d'où vient le problème ?
QUEL TYPE DE MOTO CHOISIR ?!! Dossier tech
LES MOTOS CHINOISES ! C'est bien ou c'est de la m.... ? Dossier tech
Обзор на ваз 2108
С Каролиной в деревне
Car wiper test🧐 #jetcarru #shorts #youtubeshorts
JETCAR
Raw 2024 Akra BMW M1000R Exhaust Sound #bmw