"LE MONDE CHANGE ET ON N'Y COMPREND RIEN" - Julien Devaureix | LIMIT

  Рет қаралды 40,854

LIMIT

LIMIT

Күн бұрын

Пікірлер: 286
@dardevil360
@dardevil360 Жыл бұрын
Merci LIMIT Il y a quelques année quand j'ai pris conscience du fonctionnement de notre société J'ai pleuré, nuit blanche , j'ai échangé autour de moi, je pensais a mes enfants ma femme... Puis j'ai fini par lacher et me dire que le plus simple etait de peut etre envisager une croissance ( interieur ) càd compassion et sagesse Ca marche pas tout les jours mais j'essaye et il arrivera ce qui doit arriver et on verra !
@CaroleJeudy-gl5vh
@CaroleJeudy-gl5vh Жыл бұрын
Il y a déjà 5 ans que je suis dans la reconstruction avec une forêt jardin et la réduction de la consommation. Ce que je trouve le plus plus difficile ce n'est pas les constats, et la crise qui viendra, ce que je trouve difficile c'est le fait que mon entourage est dans le déni.
@iliasbultot7410
@iliasbultot7410 Жыл бұрын
Totalement d'accord c'est aussi un des constat que je fais ( des conseil en réduction de consommation/ indépendance au système tu as mis en place ?)
@__X__O__O__
@__X__O__O__ Жыл бұрын
De même !
@bilibob5077
@bilibob5077 Жыл бұрын
Tellement vrai.... c'est même une source de conflit avec ma femme qui continue de faire du shopping comme une golmon
@yyrrvvllaadd
@yyrrvvllaadd Жыл бұрын
Je suis dans cette démarche depuis 45 ans tout en ayant été sacrément formaté et en ne m'étant pas radicalisé ... en apparence ...
@laurentpaillat
@laurentpaillat Жыл бұрын
Je suis dans la même démarche que vous... et même constat !
@deadmanpalace1529
@deadmanpalace1529 Жыл бұрын
Merci Vince, bravo Julien. C'est quand même une époque incroyable, un tournant de fou! Quand je revois l'enfant (j'ai cinquante ans)qui avait peur que ce monde soit ennuyeux et qu'il ne se passe rien. Ce que j'entend sur les médias comme limit, c'est carrément une révolution dans les esprits! Yeah!!
@danielcalve6389
@danielcalve6389 6 ай бұрын
Oui, mais tant que ça restera dans les esprits, l'oligarchie n'aura pas à s'inquiéter, et rien ne bougera.
@lucasvonthumen7100
@lucasvonthumen7100 Жыл бұрын
L'humilité de Julien face à la complexité des défis planétaires est peut-être ce que nous avons le plus intérêt à cultiver dans nos vies et auprès notre entourage proche. Ça fait du bien de l'écouter ! Merci Vinz pour cet échange 🌠
@BernardJOSEPH-q8t
@BernardJOSEPH-q8t Жыл бұрын
Vous cherchez un leader quoi, l'homme providentiel. Selon le bon vieux modèle habituel.
@j-ch8787
@j-ch8787 7 ай бұрын
​Jojomama... Ils n en sont pas encore là. Ça ne fait que 20 ans qu ils ont commençé (ces gens qui ont tous le même parcours) à percuter et vaguement modeliser et collecter les données. Ce qui est louable et passage obligé.... Mais je vous rejoins sur la fin de votre post : il y a urgence... Les discours... Bouquins... Vids (Ou tous font le même constat repetitif) ça devient gnan-gnan et depressif. Le "sauves-toi" stoïcien egotique... Marc-Aurele and co... Ça n est qu'un pis-aller pour une classe... La leur. Que propose-t-on aux autres ? Bref... A defaut d homme providentiel il sdrait temps de coordonner serieusement ces discours et proposer de l organisation et des modes de rhizomage pour federer deja ceux qui ne sont plus ds le deni depuis longtemps. Bref de l action... Raisonnable et des lieux de coordination. Ca existe mais trop d esprit de cgapelle tue le decollage de cette vague qui enfle. D autant plus qu a terme on devra se battre. Les tenants du deni (comme les climato- sceptiques en sont un bon ex) ne deserreront pas l etau qui comprime leur cerveau aussi facilement.
@atomstef
@atomstef Жыл бұрын
Dans une forêt dans le Tarn et Garonne, reprise de camping Bois Dodo ! Plein d'amour et de belles énergies. Nous ne sommes pas seuls !
@ds.laetitia
@ds.laetitia 9 ай бұрын
Merci Vinz pour cette interview ! J'ai pris le livre dès sa sortie, sa présentation me parlait bien et je cherchais justement une ressource à recommander pour aborder l'aspect systémique. Il s'avère que c'est le livre que j'aurais voulu écrire : il survole énormément de sujets, tout en tissant les liens entre eux, avec une touche de témoignage, sans aller creuser chaque aspect profondément mais en renvoyant à une source qui permet de le faire. Je l'ai lu assez vite malgré une capacité de concentration réduite depuis longtemps, et il est déjà prêté à quelqu'un qui pourrait en apprendre des choses. Merci à tous les deux !
@lasnieraurelien5006
@lasnieraurelien5006 Жыл бұрын
Ou j'en suis? L'effondrement en cours est une oportunité unique de constater notre échec civilisationnel et peut'étre de faire éclore une civilisation plus sage.... ou pas. Quoi qu'il en soit, il est bon de se souvenir du caractère absurde de la vie et de ne pas trop se prendre au sérieux.
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 Жыл бұрын
La complexité du monde du 21e siècle caractérisée par l’hubris , ( une création collective autodestructrice) , reste une gageure à la compréhension humaine contemporaine … Elle ouvre malheureusement des failles et des dérives à l’opportunisme latent qui contribue perpétuellement à embrouiller les pistes.… Ainsi, à chaque tentative d’approche d’appréhension et de clarification de son fonctionnement nous nous enlisons davantage, souvent au détriment des plus vulnérables. (Le vivant porté par la planète et son Habitabilité ) Un entretien d’une importance capitale. Merci infiniment!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@apachoise
@apachoise Жыл бұрын
je ne suis pas de votre génération ...petite je me posais des questions existentielles sur la place de notre terre dans un espace à la fois infiniment grand ..infiniment petit, puis vers 16 ans au lycee un prof d'économie politique et économie des entreprises m'a permise de comprendre que notre système développé sur l'industrialisation une consommation à outrance et une financiarisation extrême nous menait droit dans le mur ...c'était dans les années 68 et j'avais déjà compris qu'un jour il faudrait rétrograder version "retour vers le futur " On nous a menti et manipulé depuis tant d'années en nous poussant à consommer on va continuer à nous mentir pour nous contraindre car le systeme ne cessera de s'en nourrir nous sommes les dindons d'une farce monumentale merci pour votre travail d'information
@coaxial0
@coaxial0 Жыл бұрын
On vient sans richesses , et on apprends par imitation à accumuler, certains sont plus cupides que d'autres. Et chose extraordinairement étonnante, on ne tire aucunement une quelconque leçon des erreurs passées, on continue dans le besoin accumulatif . Heu ... ! on ou ils ❓️ Qu'importe ! On est tellement peu nombreux à avoir compris qu'ils ne nous donneront jamais raison puisqu'ils sont plus nombreux à croire qu'ils n'ont pas tort , justement parce qu'ils croient tous comme un seul tout savoir.
@pascalemadelon1592
@pascalemadelon1592 5 ай бұрын
En 2018 j'ai changé ma façon de consommer de manger, j'ai fait un jardin, appris la cueillette et la vie autonome avec des poules. J'ai vendu la voiture. Je n'ai pu convertir personne de mon entourage et mes enfants ne veulent plus me voir jamais. Je suis autiste asperger ce qui fait que je n'ai pas réussi à me faire de nouvelles connaissances mais je suis arrivée en 2022 à pas mal d'autonomie et à devenir très économe. Mais j'ai fait un burn out... j'ai vendu et pris un petit appartement au village puis racheté une voiture 😢. Un sentiment d'échec et la certitude qu'il me faudra me faire mourir quand ça deviendra trop compliqué pour moi. En attendant je marche et traverse le pays à pied. Voilà où j'en suis. J'ai 61 ans et affronter l'effondrement seule est très triste.
@jclheriteau
@jclheriteau 4 ай бұрын
Tres interessant d'entedre Julien, car sur sysmique il est sur l'ecoute. J'avais deja lu le livre mais j'ai trouve cette interview beaucoup plus parlant: MERCI.
@Mox-ch2gw
@Mox-ch2gw Жыл бұрын
Des décennies que des gens en parlent ou vivent sobrement. Mais c'est toujours plus facile de prendre conscience et de prôner l'abstinence, après s'être repu. Ça doit rappeler des souvenirs à Vinz.😇 Des vieux, sans diplôme, qui n'ont ni croisés de scientifiques, vivent simplement.
@sismique
@sismique Жыл бұрын
Bravo !
@LIMITMEDIA
@LIMITMEDIA Жыл бұрын
félicitations ! Après je prône ce que j'ai connu étant enfant au Sénégal ;-)
@lessujetsimportants3840
@lessujetsimportants3840 Жыл бұрын
Bravo à LIMIT et toute l'équipe car cette vidéo est d'utilité publique 🌏🌳👏
@lespetitspassages1140
@lespetitspassages1140 4 ай бұрын
Merci pour cette très bonne interview. Dommage que mes commentaires soient supprimés 😞 Ma vision du Monde rejoint beaucoup celle de Julien
@stepht7931
@stepht7931 Жыл бұрын
Très intéressante cette métaphore du jeu, c'est original et ça explique bien des verrous à la transition, c'est très bien trouvé Julien 👍
@stepht7931
@stepht7931 Жыл бұрын
Pour quelqu'un qui prétend ne rien comprendre, je pense au contraire que Julien fait partie de ceux qui décryptent le mieux le réel 😉
@jeffreyhoungbadji
@jeffreyhoungbadji Жыл бұрын
Entretien passionnant ! Merci à vous deux !
@maivuthi1582
@maivuthi1582 Жыл бұрын
merci Vinz. J'ai quitté mon boulot de cadre bien confortable en 2021. Maintenant, je suis en action à mon niveau.😊
@ALecat-sq1gx
@ALecat-sq1gx Жыл бұрын
Je trouve que cette vidéo illustre pas mal les étapes par lesquelles chacun de nous peut passer. Le monde change et nous change. Chacun évolue (ou pas) à son rythme. Certes, cela peut paraître trop lent. On peut se dire qu'on y arrivera jamais, on peut s'angoisser ou être en colère face à cette lenteur de l'évolution et au temps perdu. Mais la colère, voire le mépris ne sert à rien, ne fait pas avancer et ne change rien, à part s'aigrir soi même et rebuter les autres. Seule reste l'inéluctabilité de l'évolution.
@helenehankwan5769
@helenehankwan5769 Жыл бұрын
J'adore Julien > humble, nuancé, structuré... et son podcast Sismique ♡
@sismique
@sismique Жыл бұрын
Merci !
@321-r5i
@321-r5i 5 ай бұрын
Tout pareil pour LIMIT. Comprendre ce qui se passe, aide à ne pas devenir fou, fasse à l'absurdité de ce cette humanité. Colère et dépression, malheureusement, font parti du chemin de cette compréhension. Heureusement ses esprits éveillés, sont des béquilles qui aident à avancer... Merci ! Encore et encore !
@philippemoreaupositivmen
@philippemoreaupositivmen Жыл бұрын
Merci pour cet échange riche, humble et constructeur
@Zvesda
@Zvesda Жыл бұрын
Bonjour. Merci à vous. La 60taine passée j'ai vu "le coup" venir depuis trente ans environ. Je suis passé et passe encore pour un pessimiste chronique aigri. Avec mes petits insectes qui reviennent depuis des années dans mon jardin, mes réserves d'eau et tout le binz. Je croyais au déni, aux gens assez bouchés ou au mieux résignés. Et puis il y a eu les manifs des retraites. J'ai rencontré des jeunes, des vieux, des gens conscients de tous milieux, des indécrottables aussi. Par contre, ancien syndicaliste déçu, je ne vois pas vers qu'elle mouvement se tourner. À mon avis il faut jouer microcosme. Small is beautifull?
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 Жыл бұрын
Pas de solution hélas, du moins pas encore. Le microcosme ne donne rien en démocratie, c'est le nombre qui fait la force, et il y a trop de groupes assez nombreux qui se tirent dans les pattes, laissant le champ libre aux capitalistes qui n'ont conscience de rien, à commencer par n'en avoir pas conscience. Il faudra du très très très lourd et nouveau pour que les gens changent et rien de tel ne se profile mais j'y travaille. Le problème est que plus c'est lourd plus c'est invraisemblable et donc difficile à assimiler. La seule solution possible viendra, ou pas, de l' Amour car c'est la seule chose humaine dont personne ne décide quoi que ce soit et sans même en avoir réellement conscience. L' Amour et l'inconscient, les deux étant très liés, sont les deux seules choses encore totalement inconnues, ce qui d'ailleurs n'interpelle personne à part moi qui connais assez bien les deux. La conscience, soit nous, ne fait qu'interpréter et ce sont les deux entités composant l'inconscient, ou cerveau d'origine, qui décident de tout, les deux étant en contradiction sur certains sujets, comme le respect de la nature et l' Amour que génère une des deux entités, l'autre l'interdisant à des personnes qui n'en ont nulle conscience, confondant attirance et Amour, pour plus de 99% d'entre eux. Comme c'est le cas depuis près de deux millions d'années, sans comprendre l'inconscient rien ne changera jusqu'à l'extinction des humains, ces animaux au cerveau dysfonctionnant. Si nous sommes là à interpréter c'est uniquement du fait de ce dysfonctionnement du cerveau, pour qu'un jour, peut être, l'humain retrouve les rails du naturel quittés il y a très très très longtemps à cause d'un accident arrivé à l'ancêtre que nous avons tous, accident qui a déglingué un truc dans son cerveau. La conscience n'est que potentiellement une solution, car sans de sa part comprendre le vrai problème, elle ne sert à rien et devient même un frein. Je suis également retraité, ce qui laisse du temps pour réfléchir, enfin si on n'est pas trop con, alors bon courage à toi pour cette retraite.
@timgui149
@timgui149 Жыл бұрын
Tes deux dernières vidéos sont hyper complémentaires, en plus d'être toujours tops ❤ tu continues de progresser alors que ton boulot et celui de ton équipe est déjà exceptionnel 👏💪
@bilibob5077
@bilibob5077 Жыл бұрын
Limit devient vraiment la meilleure chaine de KZbin. Force à toi Vince ❤
@bilibob5077
@bilibob5077 Жыл бұрын
@@jojomama3028 belle condescendance pour les plaquistes.
@bilibob5077
@bilibob5077 Жыл бұрын
@@jojomama3028 pourquoi tu regardes alors si tu sais deja tout ?
@NeroSky
@NeroSky Жыл бұрын
L'illusion de la démocratie, du système qu'on appelle démocratie, ancre en nous, dès la naissance , la croyance que le simple citoyen/consommateur peut peser sur la marche du monde, que son vote a un impact .. De cette illusion nait l'incompréhension, la frustration et une certaine impuissance. Il se pourrait que nous ayons été dépossédé de toute maitrise dès le départ, si l'on observe attentivement les faits.
@Cestpascertain
@Cestpascertain Жыл бұрын
Bonjour NeroSky, pourquoi mettre au conditionnel "Il se pourrait que nous ayons été dépossédé de toute maitrise dès le départ" Il ne s'agit pas d'une supposition mais d'un fait. Et ce fait a été voulu et la tromperie entretenue.
@verifsol4077
@verifsol4077 Жыл бұрын
Je ne crois pas que la vie soit un jeu. Mon père la définissait plutôt comme un "combat". Pour moi, ce serait plutôt un chemin avec des rencontres. Si c'était un jeu, il ne me semble pas possible d'envisager de "passer son tour" ou de "faire le mort" comme au bridge. L'indifférence ou la passivité ne sont pas acceptables. La démographie mondiale a conduit à un système antropique inégalitaire et le récent développement de l'IA y ajoute un fort risque de pertes des libertés dans les décennies à venir.
@pascaleh3755
@pascaleh3755 Жыл бұрын
Merci pour ce bel interview et sa conclusion en sagesse et simplicité. Au départ je ne pensais pas apprendre grand-chose , et pourtant si , cet angle de vue apporte encore un autre éclairage. Concernant l'imbrication de tous les pays dans un même jeu, est-ce que justement si un pays faisait dévier son propre rouage , ça ne pourrait pas enclencher une déviation vers un autre jeu de tout le système ? En même temps je comprends que ça effraye trop nos dirigeants et que ça les coince , les conséquences étant trop imprévisibles ( et bien que les conséquences prévisibles soient effrayantes mais repoussées à un futur encore non suffisamment perceptible pour beaucoup) . Cette vue d'ensemble reste déprimante , mais j'ai bien aimé la note d'optimisme finale. Et ça m'a apporté une explication possible supplémentaire à la question d'hier de la chaine à propos de la cause de la montée de l'agressivité dans les commentaires climato-sceptiques : peut-être que ces gens se sentent de moins en moins entendus , et vocifèrent de plus en plus fort (avec l'énergie d'un certain désespoir) pour justement se faire entendre ? Il me semble que les traiter avec dédain n'apporte rien, et ne fait qu'exacerber leur refus de voir . Chausser temporairement les lunettes de l'autre, comme le suggère votre invité, avec une vraie curiosité , et autant que possible sans jugements, ça ne peut qu'élargir l'esprit, à défaut de solutionner tous les pb bien sûr.
@poil4779
@poil4779 2 ай бұрын
Très bel échange merci 😊
@1981delfi
@1981delfi Жыл бұрын
Je suis sismique depuis bien plus longtemps que limit. Super de le voir de l'autre côté du micro. D autant plus qu avec son format, on ne sait jamais vraiment ce qu il pense (même si on peut s'en douter par le choix de ses interviews...)
@loadpreset
@loadpreset Жыл бұрын
J'avais l'espoir que nous allions tous sagement entrer en mode coopération et progressivement parvenir à créer une sorte de gouvernance mondiale permettant de faire face aux défis communs. Puis est venue la guerre en Ukraine et là j'ai compris que j'étais un doux rêveur lol ça n'arrivera que lorsque tout le monde y sera plus ou moins contraint, pas avant. Bons conflits à tous.
@naelm29
@naelm29 Жыл бұрын
Merci pour cet interview qui nous montre que le monde est complexe. Julien Devaureix semble avoir énomément travaillé son sujet. Je vais acheter son livre. 😊
@demeyraymond535
@demeyraymond535 Жыл бұрын
Tant que c'est 'pour jouer', OK, mais il se trouve que m'est avis que c'est un peu trop 'pour de vrai' ... Dans lequel cas, le discours tenu est trop léger. Il est parfois nécessaire de prendre position, quand bien même il ne s'agit 'que' d'un jeu ... Joué pour de vrai! ... Où tous les coups font 'vraiment' mal.
@jakearnoldsanteprevention
@jakearnoldsanteprevention Жыл бұрын
Top ,je conseil ses podcasts, allez aussi voir Vincent mignerot, arthur keller, aurelien barrau, jancovici, ,toutes les émissions du grenleter club, the for the planet etc
@pascaleauguet4476
@pascaleauguet4476 Ай бұрын
J'essaie de faire au mieux à mon niveau tout en étant très pessimiste. Merci pour cet échange !
@piratesuryt
@piratesuryt Жыл бұрын
Merci à Vince et à tout le monde pour tout le travail 🫶
@mathieucaron4957
@mathieucaron4957 Жыл бұрын
C'est dure d'accepter que le monde est déterministe. Une action A dans des conditions B ne peut que donner le résultat C. Même si on voudrait que ça donne autre chose. On doit accepter qu'on ne contrôle pas tout, et qu'on ne peut donc pas toujours avoir les résultats qu'on voudrait. On doit accepter que les règles de la science ne peuvent pas changer même si on le voudrait vraiment. On sait par exemple quoi faire pour éviter la 6e grande extinction, mais on sait aussi que la très grande majorité du monde va toujours refuser de faire le nécessaire, souvent par crainte de perdre sa qualité de vie, incluant ses privilèges. Personne en santé mentale ne le souhaite, mais c'est quand même comme ça, on va tomber. Les miracles n'existent pas dans la seule réalité qui existe. Le monde est perdu parce qu'il s'invente plein de récits qu'il sait, inconsciemment, impossibles. Ses histoires ne font pas de sens, et au lieu d'accepter la réalité qui dérange, il cherche d'autres idées qui sont malheureusement aussi incompatibles avec la réalité. On tourne en rond en espérant être chanceux un jour au lieu de faire le nécessaire. Accepter la réalité quand elle nous dérange n'est pas plaisant, mais pour bien avancer, c'est obligatoire d'accepter les faits. C'est obligatoire pour pouvoir s'y adapter, autant que possible. Même si c'est frustrant, on sait que ça va mal aller pour tout le monde à des moments différents et pour des raisons différentes. Il va y avoir des famines par exemple à cause des événements météorologiques extrêmes qui vont détruire de plus en plus de récoltes. La chine l'a accepté et a maintenant des réserves de blé pour plus d'un an, et ils savent qu'ils vont quand même en manquer un jour. Tout pourrait être moins pire pour la majorité, mais une minorité devrait accepter de perdre certains de ses privilèges. Une fois qu'on a compris tout ça, c'est beaucoup plus facile de l'accepter et de s'y adapter autant que possible.
@philoche5071
@philoche5071 Жыл бұрын
Referencement
@remitouvron2490
@remitouvron2490 11 ай бұрын
Salut. Passionnant. J'avais jamais entendu parler de ce monsieur, son discours me fait penser en moins "dur" a celui de Pablo Servigne, que j'attends sur la chaîne d'ailleurs. Merci !
@niquedouille
@niquedouille Жыл бұрын
Allez, je l'écoute une deuxième fois car cette interview est très intéressante. Merci Vinz.
@winstonsmith6076
@winstonsmith6076 Жыл бұрын
57:29 la dette. C'est vivre sur le dos des générations suivantes.... seulement si les générations suivantes décident d'honorer la dette. Si la génération suivante fait défaut, la dette c'est vivre sur ceux qui ont acheté les obligations . Et que crèvent les rentiers !
@miaamour9577
@miaamour9577 5 ай бұрын
LA rencontre d anthologie Sismique et Limit Le bonbon auditif et cerebral 😎
@lespetitspassages1140
@lespetitspassages1140 4 ай бұрын
31:25 ça s’appelle d’ailleurs les Lois Universelles !! Elles sont 12 dont la loi de l’attraction mais cette dernière est la seule mise en avant, ce qui est un piège car elle ne fonctionne qu’avec les 11 autres 😉Voir aussi la Loi Naturelle et les excellents travaux de Mark Passio
@grenouillecitadine2954
@grenouillecitadine2954 10 ай бұрын
Super mec, très intéressant. Certes la structure du jeu mondial est bien lourde, mais tout le plaisir pour l'individu conscient est aujourd'hui de la contourner ! Ne plus spéculer, éviter de laisser traîner de l'argent à la banque, éviter la surconsommation, rester en contact avec une nature nourricière, privilégier les rapports humains épanouissants avant tout... Plus nombreux seront ceux qui bougeront les lignes, même petitse, et mieux ça bougera. Et côté anxiété je vois un côté hyper positif : le réchauffement climatique aide à comprendre combien de nombreux boulots qu'on vous a vantés durant vos années de formation sont insipides et abscons ! Grâce au réchauffement ils sont plus facile à quitter... 😂
@ottoss00
@ottoss00 Жыл бұрын
Merci . Très intéressant !
@veroniquemaison9338
@veroniquemaison9338 Жыл бұрын
Trop bien d' inviter sismique podcast ...!👍
@benzen31
@benzen31 Жыл бұрын
A propos du podcast, il est très en retard par rapport au vidéo. Est ce que vous êtes au courant? Est ce qu’il y a des blocages technique ou financier?
@Superjeanmarc
@Superjeanmarc Жыл бұрын
En effet, je ne comprend pas, Vinz prône la réduction de la résolution de la video au début de chaque vidéo mais ne répond à aucun commentaire qui demande la mise en ligne des épisodes en format podcast, qui devraient quand même être plus écologiques ( et plus pratiques à écouter )
@sergiotoucourou1026
@sergiotoucourou1026 Жыл бұрын
Merci , très bien .
@lespetitspassages1140
@lespetitspassages1140 4 ай бұрын
43:26 Les 2 erreurs sont - de croire que ce sont les gouvernements qui sont la solution (nous sommes la solution mais nous leur déléguons et perdons notre pouvoir) - de penser que ces changements seront rapides : il a fallu des décennies ou siècles pour en arriver à la situation actuelle ! L’essentiel est de COMPRENDRE précisément les règles du jeu, comment on en est arrivés là et comment reprendre notre pouvoir et Souveraineté. Donc merci pour cette interview !! ❤
@LecomteJérôme
@LecomteJérôme Жыл бұрын
Bravo à tous les deux !!
@baptiste-coulon
@baptiste-coulon Жыл бұрын
Merci ! C'est exactement ce que je pense depuis longtemps et je peux maintenant l'exprimer autour de moi avec cette vidéo comme support.
@ivaangel1778
@ivaangel1778 Жыл бұрын
Merci!
@antnanatan7015
@antnanatan7015 Жыл бұрын
Il est bon. Merci
@lespetitspassages1140
@lespetitspassages1140 4 ай бұрын
1:15:38 la solution est en NOUS et ne viendra pas de l’extérieur. Si nous faisons déjà ceci, on a un bon début : - bannir critique, jugement et compétition - accepter les autres tels qu’ils sont - etre dans l’Amour et pas dans les Peurs - etre dans le partage - soigner nos paroles pensées et actions qui sont des énergies puissantes ! - appliquer les 5 accords toltèques La paix s’installera d’elle-même dans le Monde 🥰
@SergeDelandsheere
@SergeDelandsheere Жыл бұрын
Référendum mondial!
@coaxial0
@coaxial0 Жыл бұрын
Oups 😊 c'est pas demain la veille 😮
@julienclaire9644
@julienclaire9644 4 ай бұрын
Oui, référendum mondial organisé par tous les chefs d’état en place. Question : fin du capitalisme ? Oui/ Non. Fin de la mondialisation ? Oui/Non. Le problème, comme dit Julien Devaureix, c’est que tout est imbriqué. Par exemple, d’un point de vue énergétique, pour la France, nous dépendons de l’uranium qui vient d’Afrique.
@gscharpentesobczynski3516
@gscharpentesobczynski3516 Жыл бұрын
Encore un super épisode bravo à tout l'équipe de Limit ! En parlant du monde en tant que jeux, ça fait déjà un moment que je compare notre société avec une grosse partie de Monopoly. Pendant les 20 premiers tours tout le monde joue sans différence marquées entre les participants, puis vient le moment du premier hôtel et là la partie prend une tournure exponentielle. En 4 tours fin de partie, écart énorme entre les joueurs ( le joueur "GAFAM" vs le reste du monde ). Il serait donc intéressant d'avoir le même type de jeux qui inclus des ressources finies et de voir si la partie à une fin ou non et un gagnant unique ?! :)
@bilibob5077
@bilibob5077 Жыл бұрын
Et le joueur gafam qui distribue des miettes et fais 2 3 cadeaux pour que les autres joueurs puissent rester. Car seul difficile de continuer à jouer et exercer un pouvoir.
@stepht7931
@stepht7931 Жыл бұрын
Comme Julien, Jancovici décrypte très bien le réel. Mais à la différence de Jancovici qui s'évertue à proposer une sortie organisée des énergies fossiles, Julien reste dans la fatalité d'une règle du jeu immuable qui nous mène dans le mur. Je me demande si cette vision n'est finalement pas moins anxiogène. Car écouter Jancovici a développé en moi un sentiment d'impuissance et bcp de frustration.
@lespetitspassages1140
@lespetitspassages1140 4 ай бұрын
52:43 le Système (la Matrice) a besoin de notre consentement. Et il n’a que le pouvoir que NOUS lui donnons. La solution viendra déjà par la prise de conscience de ces 2 éléments et des conséquences de nos actions. Et d’agir ensuite différemment. A titre individuel d’abord, puis collectif
@ghislain9338
@ghislain9338 Жыл бұрын
1:09:00 d'après les recherches récentes sur le vivant, il semblerait qu'on ait tort à dire "compétition avant coopération" et même avec ces deux catégories on est bien réducteur. Dans les stratégies du vivant, on retrouve surtout et en très grande majorité des stratégies non agressives (neutralisme, commensalisme, voire symbiose...)
@sismique
@sismique Жыл бұрын
Effectivement. Pas le temps de tout détailler. Mais c'est dans le livre ;)
@ghislain9338
@ghislain9338 Жыл бұрын
@@sismique merci c'est parfait alors ! :)
@gentoche
@gentoche Жыл бұрын
Merci d'avoir pris le temps de faire cette vidéo.
@PaulineAuzou-it7fp
@PaulineAuzou-it7fp Жыл бұрын
Énorme bravo à vous deux J'ai adoré être en désaccord avec vous de temps à autre et j'ai vite compris que c'était seulement qu'une question d'éducation comme vous le dites si bien J'ai appris très jeune que, je cite :"je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire".... Je suis très fière d'avoir écouté entièrement votre discussion Vous avez raconté une belle histoire qui est la nôtre
@atiqaked838
@atiqaked838 Жыл бұрын
Merci
@mmspitihi2124
@mmspitihi2124 Жыл бұрын
C’est captivant, je n’y croyais pas trop en commençant la vidéo, en tout cas ça permet de poser le plateau du jeu à plat et de se recentrer sur le principal ( sa vie sa famille ) Vu que le jeu et lancé et que je ne possède pas rue de la paix , je me concentre sur mon petit terrain bien modeste et je fais le nécessaire pour y vivre correctement
@coaxial0
@coaxial0 Жыл бұрын
Ce jeu est une situation imposée pour amasser toujours plus de richesses (ressources) pour subvenir à des lendemain de manques voire de famine . Une rection intestinement instinctive .
@STUANX
@STUANX Жыл бұрын
ohhh putain j ai 70 ans , j étais un éclairé , un dominant , capitaine de marine marchande , physicien , et je ne comprends rien au monde d aujourd’hui , ça me dépasse complètement
@samvabien2956
@samvabien2956 Жыл бұрын
@STUANX salut d'un jeune de 63 ans dans 1 mois, tu connais Philippe Guillemant ? il explique pas tout mais ça élargit les possibles , bonne journée à toi
@rolandcreismeas3919
@rolandcreismeas3919 Жыл бұрын
Moi je traîne dans le désert depuis plus de 28 jours Et déjà quelque mirages me disent de faire demi-tour La fée des neiges me suit tapant sur son tambour Les fantômes du syndicat des marchands d'incertitudes Se sont glissés jusqu'à ma lune, reprochant mon attitude C'est pas très populaire le goût d'la solitude. Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps Tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées Du jeu qu'on veut te faire jouer Les yeux bandés. Tous les rapaces du pouvoir menés par un gros clown sinistre Foncent vers moi sur la musique d'un piètre accordéoniste, Je crois pas qu'ils viennent me parler des joies d'la vie d'artiste D' l'autre coté ,voilà Caïn toujours aussi lunatique Son œil est rempli de sable et sa bouche pleine de verdicts Il trône dans un cimetière de vielles pelles mécaniques. Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps Tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées Du jeu qu'on veut te faire jouer Les yeux bandés. Les gens disent que les poètes finissent tous trafiquants d'armes On est 50 millions de poètes, c'est ça qui doit faire notre charme Sur une lune de Saturne mon perroquet sonne l'alarme C'est drôle mais tout le monde s'en fout Vendredi tombant nulle part, y a Robinson solitaire Qui m'a dit : " j'trouve plus mon île, vous n'auriez pas vu la mer " Va falloir que j'lui parle du thermonucléaire. Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps Tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées Du jeu qu'on veut te faire jouer Les yeux bandés. Hier un homme est venu vers moi d'une démarche un peu traînante Il m'a dit t'as tenu combien de jours, j' lui est répondu : bientôt 30 J' me souviens qu'il espérait tenir jusqu'à 40 Quand j'lui ai demandé son message, il m'a dit d'un air tranquille : Les politiciens finiront un jour au font d'un asile J'ai compris que je pourrais bientôt regagner la ville Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps Tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées
@gerardgilles8400
@gerardgilles8400 Жыл бұрын
Capdevielle 👍
@rousseaurico2827
@rousseaurico2827 Жыл бұрын
(un pouce) Bel hommage à cet visionnaire qu'était Jean-Patrick Capdevielle
@decroissance9607
@decroissance9607 Жыл бұрын
Super, évidemment j'étais abonnée à sismique avant limit 😅
@__X__O__O__
@__X__O__O__ Жыл бұрын
J’en suis … dans la colère en percevant le déni des gens qui me sont proches 🙄
@coaxial0
@coaxial0 Жыл бұрын
Le pire étant le déni social de nos enfants.
@olivier8751
@olivier8751 Жыл бұрын
La colère n'est pas bonne pédagogue, enfin, c'est ce qui me semble...
@coaxial0
@coaxial0 Жыл бұрын
@@olivier8751 pourtant elle a régi ce monde depuis sa création.
@olivier8751
@olivier8751 Жыл бұрын
@@coaxial0Peut-être, mais régir n'est pas éduquer.
@coaxial0
@coaxial0 Жыл бұрын
@@olivier8751 en effet , pourtant ça dure depuis la nuit des temps.
@marielinecombes4360
@marielinecombes4360 Жыл бұрын
Vince je regarde eñ144.c est tres bien 144.. et facile à faire .. j aime beaucoup sismiques et Julien.. je l écoute et surtout j aime beaucoup quand il y a pàs d image .. ❤❤❤🎉🎉🎉
@Bugy34
@Bugy34 Жыл бұрын
je suis beaucoup d'interviews sur les problèmes énergétiques etc..perso je ne suis pas dans le déni...n'étant pas misanthrope, ça aide justement. Je mène la vie comme je l'entends au jour le jour, prend le meilleur (l'argent) et fais mes projets. On ne sait pas de ce que sera l'avenir. Autant on trouvera une solution qui sauvera tout le monde, autant non.
@rousseaurico2827
@rousseaurico2827 Жыл бұрын
Le meilleur, ce n'est pas l'argent. Le meilleur, c'est le positif de ta journée sur lequel tu peux agir (Aider une personne à porter sa lourde valise dans le métro, par exemple. Dire bonjour à une personne à la rue (SDF) et échanger avec elle pour lui montrer qu'elle existe, autre exemple) ou les petites choses simples du quotidien. L'argent ne fait que combler un manque, sans pour autant rendre heureux(se). Cordialement
@stephanmaurer5249
@stephanmaurer5249 Жыл бұрын
L’argent ça évite quand même de devenir le sdf dans la rue. L’argent ça permet de manger à sa faim, de ne pas grelotter l’hiver, de pouvoir se déplacer voir des amis et des paysages, de rencontrer sa moitié et construire un foyer.
@Bugy34
@Bugy34 Жыл бұрын
@@stephanmaurer5249 exactement! l'argent beaucoup le méprise et donc ils restent pauvre...or, c'est un outil. L'utiliser à bon escient est très bien. Ne pas en manquer c'est mieux et permet de voir la vie avec le verre à moitié plein.
@isabellehorvath4136
@isabellehorvath4136 Жыл бұрын
Merci à vous deux, passionnants ❤
@MNTessier
@MNTessier Жыл бұрын
J'apprécie cette chaîne! Merci !
@gillesvine8085
@gillesvine8085 Жыл бұрын
Très synthétique, un discours fluide, bravo
@Fantasyks
@Fantasyks Жыл бұрын
Les podcasts sur Spotify sont arrêté a la premiere de janco... Pas de nouvel épisode depuis le 16 mars... 😢
@LIMITMEDIA
@LIMITMEDIA Жыл бұрын
J'ai vrmmmmt beaucoup à rattrapé omg
@BernardJOSEPH-q8t
@BernardJOSEPH-q8t Жыл бұрын
​@@LIMITMEDIAEt encore bravo pour votre travail ! 👍
@MR-cj7og
@MR-cj7og 11 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce partage et cette interview vraiment bien amenée 👌 Très rafraîchissant et agréable à entendre. PS: Les poissons rouges ont une très bonne mémoire 😢😉
@alexandre2792
@alexandre2792 Жыл бұрын
Top
@kily2445
@kily2445 Жыл бұрын
Pour résumer : Pas de panique, dans toute l'histoire de l'humanité, celle-ci a su se sortir des pires crises existentielles dès l'instant où elle était face à une impasse, sans échappatoire possible, et donc contrainte d'agir par instinct de survie. Par chance, le fascisme arrivant au pouvoir et la crise écologique nous repoussant dans nos derniers retranchements, contribuent grandement à atteindre le paroxysme de notre décadence civilisationnelle, qui d'ailleurs, ne saurait tarder. Dès lors, si nous transposons cette fatalité à la lumière de notre modernité inclusive. Il suffit d'attendre encore un peu pour que l'humanité toute entière plonge dans le chaos, ressente la peur et la souffrance dans sa chair, la violence de la pauvreté provoquant une immigration de masse incontrôlable, expérimentant ainsi l'atrocité de la guerre en éveillant l'horreur du machiavélisme qu'elle engendre, l'angoisse de sa mort et la mort de ses proches, voir la fureur de l'autoritarisme inspirant la terreur et la frayeur dans les yeux, subir les intempéries de la crise climatique néanmoins anthropique, tragique, cynique, dramatique et catastrophique, instaurant la panique même chez les plus stoïques. Alors, à ce moment là seulement, sera venu l'heure pour la révolution de se mettre, avec la même outrecuidance que le pion Macron, inéluctablement en marche. Une vision , certes optimiste bien qu'accessoirement pessimiste sur le court terme à l'échelle humaine, mais qui, en l'absence de besoin d'intellect humain, paraît être réaliste, car instinctive et nécessaire pour la survie des bêtes que nous sommes. Ce qui nous fait vivre, c'est la peur (on dort par peur d'être fatigué, on mange par peur d'avoir fain ou on ne mange pas par peur d'être en surcharge pondérale etc.), et la plus grande peur est la perte de notre petit confort matériel et psychologique. Quel plaisir que l'homme soit si égoïste qu'il ne réagisse que lorsque c'est trop tard. Merci de nous redonner de l'espoir 😉
@olivier8751
@olivier8751 Жыл бұрын
Le voyage vers le chaos est, à mon sens, un voyage sans retour... Ce serait la perte des connaissances, du savoir (on a déjà disséminé le savoir faire partout dans le monde)... Il ne faudrait pas espérer le retour d'une civilisation avant des milliers d'années, je pense.
@deept5
@deept5 Жыл бұрын
Très bon reportage encore une ouverture dans ma petite tête qui va creuser tout le temps qui m'est donné .merci encore et je regrette beaucoup que la télévision n'est pas pris le chemin que limit ouvre dans la connaissance. La connaissance est pour moi le maître mot puis analyse delaconnaissance . La vie est un jeu je suis complètement d'accord j'ai tellement joué des l'école dans le travail avec mon entourage que je n'ai pas vu le temps passé. Je compare l'argent aux bons points que j'ai eu à l'école et si ça me plaît plus je me barre. Le vivant tout une histoire mais l'humain m'est trop d'affectif dans ce système. L'humain à été créé par le système évolutif naturel pour ressortir le carbone du sol pour créé une extinction et relancer l'évolution qui était amorphe. Merci les extinctions sans lesquelles je ne serais pas là. Encore merci limit Bon futur
@chr76260
@chr76260 Жыл бұрын
Passionnant, comme d'habitude 💗
@lespetitspassages1140
@lespetitspassages1140 4 ай бұрын
1:12:29 oui un choc!! Profitons du Grand reset voulu par le WEF pour créer un Notre Monde mais à l’échelle locale d’abord. Puis les différents groupes pourront collaborer mais plus c’est grand plus il y a le risque de refaire les mêmes erreurs : laisser le pouvoir à quelques uns qui risquent bien de s’en emparer. Le problème de nos démocraties Représentatives…
@lografik
@lografik Жыл бұрын
Très très bon titre 😄👍 🙏
@murielleliesse1200
@murielleliesse1200 Жыл бұрын
Et encore une magnifique interview merci Limit de nous instruire ! Bravo ❤
@theianova9856
@theianova9856 Жыл бұрын
Excellente vidéo merci infiniment.
@roud5148
@roud5148 Жыл бұрын
Et aussi merci pour ces vidéos, car c'est grâce a tout ça que j'arrive enfin a passer a l'action, mais ça fonctionne mieux quand on arrive a cerner les bons problèmes , histoire que ça ne finisse pas en méga bassines ^^
@jofarina6843
@jofarina6843 Жыл бұрын
Bien Cher Monsieur tout ce que vous document est 99% juste la seule chose Humain va gagner. 🙏💪JO
@christianjean-louis2230
@christianjean-louis2230 Жыл бұрын
Le monde change ? Comment ne pas être d'accord ? N'y comprend-on rien ? Il y a quand même de bonnes raisons de penser qu'on peut comprendre certaines choses. Est-ce un jeu ? un jeu ?! Certes, les mots sont polysémiques mais il me semble que le monde actuel ressemble plus à un match qu'à un jeu.
@roud5148
@roud5148 Жыл бұрын
Et vus que tu demande, je pense en arriver a la dernière étape , je sors de quelques années de colére et de "deprime" et ça fait du bien quand ça s'arrete ^^
@laurentcorrigou1591
@laurentcorrigou1591 Жыл бұрын
Une partie du monde est surpuissante, et l'autre... rêve de le devenir!!!!
@christophefavier4461
@christophefavier4461 Жыл бұрын
Bonjour Il me semble que les podcasts ne sont pas mis a jour sous Spotify et podcast addict (les derniers épisodes datent de six mois)
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 Жыл бұрын
Merci à vous deux ! He oui...fait comprendre que c'est plié. Pour moi y a juste la décroissance/adaptation forte des populations au niveau local. Programme Bioregions ile de France de l'institut momentum. Par exemple. Faire le lien avec Arthur Keller. Entre autre.
@objet6022
@objet6022 Жыл бұрын
Ne vous inquiétez pas ....ceux qui dirigent comprennent très bien ce qu'ils font...panem & circenses!
@loadpreset
@loadpreset Жыл бұрын
je crois que tu es trop optimiste.
@michelfougere5396
@michelfougere5396 Жыл бұрын
Belle synthèse.
@ghislain9338
@ghislain9338 Жыл бұрын
Je viens à l'instant de visionner la vidéo de Blast sur les recommandations algorithmiques, une masterclass d'une heure avec Lê Nguyên Hoang, chercheur mathématicien spécialisé en IA. Du coup ça s'enchaîne trop bien avec le début de cette interview. J'ai l'impression d'avoir retourné l'algo contre lui si des propositions de reco le critiquent et s'enchaînent, aha. Merci à vous tous qui permettez et faites ces contenus vidéos.
@coaxial0
@coaxial0 Жыл бұрын
Quelle vidéo chez blast ? Si t'as le titre .
@ghislain9338
@ghislain9338 Жыл бұрын
@@coaxial0 « LES ALGORITHMES MENACENT-ILS L'HUMANITÉ ? » (t'abuses un peu quand même, Lê Nguyen Hoang n'est passé qu'une seule fois chez Blast et le moteur de recherche youtube n'est pas si foireux, t'avais tous les éléments, tu pouvais même rajouter "IA" ^^' au final tu vas quand même devoir faire une recherche en plus, mais t'auras préalablement réclamé de mon temps pour que j'ajoute des précisions inutiles. Sympa. :/
@coaxial0
@coaxial0 Жыл бұрын
@@ghislain9338 merci
@Toutenfeuilles
@Toutenfeuilles Жыл бұрын
Super comme toujours
@curedent6086
@curedent6086 Жыл бұрын
J'exagère sur les commentaires négatifs, mais ce « comme toujours » me dérange grandement, parce qu'entre l'entretien avec Testot et celui-là, il y a quand même un gouffre, non ?
@Toutenfeuilles
@Toutenfeuilles Жыл бұрын
@@curedent6086 bof , il faut comparer le comparable .
@curedent6086
@curedent6086 Жыл бұрын
@@Toutenfeuilles Voila. Et « comme toujours » compare des choses qui ne le sont pas.
@Toutenfeuilles
@Toutenfeuilles Жыл бұрын
@@curedent6086 tu connais l'origine du cure dent ?
@curedent6086
@curedent6086 Жыл бұрын
@@Toutenfeuilles Non. Ça a un intérêt ?
@jeromefrancois9358
@jeromefrancois9358 Жыл бұрын
Je passe toutes vidéos à 144p (lorsque je travaille).... Même 240p suffit largement
@j-ch8787
@j-ch8787 7 ай бұрын
J'ai ecouté. Je n'ai pas lu son livre mais j ai eprouvé un amusement certain a l entendre derouler la "panoplie" des theories et decouvertes remontant aux années... 60.! Et que j'ai pratiqué lors de mes etudes universitaires. (Theorie des jeux... Systemisme... Etc etc. il en a evoqué d'autres sans les nommer). C'est drôle finalement... On se fait degommer par sa generation parce qu on est souvent accusé, les boomers, d' avoir profité... Et de laisser une dette irreductible a nos enfants et petits enfants... Qui vont redecouvrir les idées de ces années là (60 /70)... 70...80 ans apres ! Et je m inquiete, oui, pour ma descendance. Du moins comme j avais quitté la phase du deni dès le lycée... Je tâche de les preparer a ce qui va suivre et que je ne verrais pas... Dans sa phase la plus "critique".
@roud5148
@roud5148 Жыл бұрын
au top et super intéressant le parcours de julien ^^
@MarcDaliirus
@MarcDaliirus Жыл бұрын
bravo
@lespetitspassages1140
@lespetitspassages1140 4 ай бұрын
1:12:11 Justement je pense que l’erreur est d’attendre un changement mondial… Il aura peut-être lieu mais la seule condition est que chacun ait un niveau de conscience suffisant pour être capable de se responsabiliser !!! Donc ce n’est pas gagné. comme le Système est la somme des individus qui le compose, c’est un changement individuel puis à l’échelle de groupes hyper locaux (cf Solaris) qu’il devra s’opérer. un basculement pour l’ensemble de l’humanité dépendra de son niveau de Conscience
@hananke8729
@hananke8729 Жыл бұрын
à 15:40 on écoute que décroissance voulue citoyennement ou subite politiquement c'est la guerre et les conflits de toute forme , ce qui est quasi inévitable effectivement surtout pour la décroissance subite mais continuer à vivre ainsi dans la croissance effrénée engendrera des dégradations écologiques irréparable à notre échelle de temps et des pénuries de ressources face à la demande excessive d'un monde ultra haute technologie cela nous emmènera aussi vers des guerres et des conflits de toute forme , par une inflation explosive ou des rationnements ( au choix ) très mal vécu pour un très grand nombres au quatre coin du globe . la différence existe pourtant mais sur le moyen long terme une décroissance permettra après la période douloureuse , une sortie vers un modèle de société plus résilient pour les générations futur alors que l'inverse , la croissance dans un monde limité physiquement , ne permettra pas une sortie favorable pour les générations futur , qui devront vivres avec nos déchets nos vieux outils irréparables et des écosystèmes meurtries
@curedent6086
@curedent6086 Жыл бұрын
La décroissance n'a aucune raison d'être douloureuse pour un pays riche comme la France, si elle est faite intelligemment.
@hananke8729
@hananke8729 Жыл бұрын
@@curedent6086 la France n'est pas un pays riche , puisqu'elle a massivement délocalisé son industrie pour produire et importer a moindre cout . ce qui est possible que dans un monde ou on accepte les bas salaires à l’étranger et dans un monde en expansion ou les ressources d hydrocarbures ne sont pas en contraction constante la France n' est pas autonome et ne serait pas devenue artificiellement riche , si elle n'avait pas exploiter l'Afrique , les DOM TOM et ses habitants dans un monde mondialisé gavé au pétrole ce qui veut dire que moins d' hydrocarbures et de ressources minières et de marchandises importés en france plus ce pays deviendra le tiers monde . et plus la décroissance subite sera douloureuse . parce que faut être lucide , la décroissance voulue ne sera pas , les francais ont trop connues le confort , l' assistanat , les loisirs etc pour le renier en claquant des doigts . il va y avoir un sevrage et comme tout sevrage , il y a douleur
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 Жыл бұрын
ca me donnes envie d'acheter son livre... qui semble assez court... et c'est 257 pages écris en petit à priori... haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. bon je crois que je vais me laisser tenter.
@sismique
@sismique Жыл бұрын
Ya plein d´images :)
@razaacsupremacy7688
@razaacsupremacy7688 Жыл бұрын
@@sismique j espère pas j'ai envie d apprendre plein de choses
@lilicadillac9833
@lilicadillac9833 Жыл бұрын
Très sympa Julien, mais il a dit une petite bêtise "les tournesols qui se tournent vers le soleil".....et non, c'est faux. Je vais tout de même lire son livre.
@sismique
@sismique Жыл бұрын
J'ai du dire d'autres bêtises... Ceci dit, les jeunes pousses "tournent" bien avec le soleil, mais ce n'est pas un bon exemple pour le propose de maximisation du rendement énergétique. Il vaut mieux parler par exemple des arbres qui optimisent la disposition de leurs feuilles. . Bonne lecture !
@lilicadillac9833
@lilicadillac9833 Жыл бұрын
Je me suis permis de m'abonner a votre chaine, et j'ai passé commande de votre livre, j'ai apprecié votre façon de voir ce grave problème qui nous touche tous, mais en vous écoutant je me votre dans le biais de confirmation, écouter les climato septiques m'est devenue insupportable. Continuez 😉@@sismique
@LIMITMEDIA
@LIMITMEDIA Жыл бұрын
Excellente chaîne que Sismique, vous avez bien fait !
@dalien5retour
@dalien5retour Жыл бұрын
Mais Vince sur Spotify tu n'as plus mis depuis bien longtemps ???
@dalien5retour
@dalien5retour Жыл бұрын
Plus rien depuis le mois de mars sur Spotify, dommage car la on utilise pas la vidéo
@LIMITMEDIA
@LIMITMEDIA Жыл бұрын
Je suis un peu dépassé par le boulot en ce moment, j'essaye de régler ça au plus vite
POV: Your kids ask to play the claw machine
00:20
Hungry FAM
Рет қаралды 21 МЛН
Новый уровень твоей сосиски
00:33
Кушать Хочу
Рет қаралды 4,7 МЛН
Крутой фокус + секрет! #shorts
00:10
Роман Magic
Рет қаралды 17 МЛН
Laurent Testot décrypte l'histoire environnementale de Jared Diamond
1:16:04
#81 - VERS LE CHAOS ? ARTHUR KELLER
1:03:29
Greenletter Club
Рет қаралды 251 М.
Arthur Keller - "Il faut s'attaquer au système !" | LIMIT
59:40