Rencontrer la crème de la crème des conférenciers ça te dit ? Alors retrouve notre programme de conférences sur www.mumons.be Pssst , tu savais qu’on faisait des podcasts ? Découvre par toi-même : open.spotify.com/show/3Y4BlNARd7Wjg9V3OhWfHC?si=177b4f80b06149dd
@coreyluka91243 жыл бұрын
not sure if anyone gives a damn but if you guys are stoned like me during the covid times then you can watch all of the latest movies and series on instaflixxer. Have been binge watching with my girlfriend recently xD
@lucahugh72093 жыл бұрын
@Corey Luka yup, I have been using InstaFlixxer for years myself :D
@josettejean-louis6562 Жыл бұрын
@@coreyluka9124 l
@josettejean-louis6562 Жыл бұрын
Ok
@marcelloosbergh1055 Жыл бұрын
@@josettejean-louis6562 1:46:24
@jeanruchti80644 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre conférence très intéressante. Le problème du temps est décidément frustrant. Ma référence en matière de temps est l’explication de ma grand-mère née en 1889. La première fois qu’elle m’a parlé du temps (en 1950 et j’avais 8 ans) elle m’a dit: ce n’est pas le temps qui passe, c’est nous qui passons. Je crois que c’est la meilleure explication du temps que j’aille jamais entendu ! Et j’ai assisté à de nombreuses conférences mais aucune d’entres-elles n’a montré qu’il pourrait y avoir une corrélation entre ce qu’on appelle le temps et le temps ressenti par le vivant, qu’il soit humains, animal ou végétal. Le temps n’existe que parce qu’on l’a expérimenté : il est probablement aussi difficile de lui donner une vie objective que de donner une forme à l’eau et à l’air, seuls éléments naturels qui n’en ont pas, de formes...
@elenaarauzo41274 жыл бұрын
Soy español, y me ha fascinado el tema. El francés hablado claro y delicioso. Gracias ,Marc. Clemente López Gutiérrez. Aranda de Duero.
@Darling-xy9qp11 ай бұрын
Passionnant !! Une citation qui me vient de je ne sais plus où : "Le présent, c'est la ligne où le passé grignote le futur."
@wmimi912 жыл бұрын
Ca me rassure que le temps n'existe pas parce que je n'ai jamais le temps pour rien.
@Freko_atk6 жыл бұрын
Sympa ! Je n'ai pas perdu mon temps en regardant cette vidéo 😅
@wacimo164 жыл бұрын
On attendra pour juger hhh
@abdozoubir23275 жыл бұрын
merci pour ce partage ....de tout temps , le temps n'a pas laissé l'homme dormir une durée de temps
@kidivrai99316 жыл бұрын
Le temps est la conséquence de notre confusion il est créer par notre mental qui se divise en moi et l'autre. Pour annihiler "le temps" qui n'est qu'un aspect de la conscience il faudrait percevoir l'unité en nous même l'instant serait alors éternel. Temps et division sont identique, le temps est donc illusoire; par conséquent vouloir définir ou comprendre le temps à partir du mental qui en est la cause c'est comme vouloir attraper un mirage dans un désert aride.
@hugod59935 жыл бұрын
MACHNÉNAMWA magnifique commentaire
@philipchek6 жыл бұрын
On notera que le conférencier, sur une conférence sur le temps, fait très attention à ne jamais parler de causalité. En effet, parler de causalité l'obligerait à parler d'au moins deux événements dont l'un - la cause - est toujours et pour tous les observateurs, situé avant l'autre - l'effet - (sous la réserve bien sur que rien ne dépasse la vitesse de la lumière). En parlant de causalité, tout son discours alors tomberait à l'eau puisqu'il y aurait apparition d'une succession, donc d'un avant et d'un après, incontournable. A 1:01:51 « la notion de chronologie elle est mal définie aussi » est à cet égard une phrase tout à fait étonnante quand on pense à des événements reliés par une causalité, c'est à dire à peu près tous les événements qui font l'univers connu. Pour reprendre son exemple de supernova et de comète sur Jupiter, on pourrait en remontant la chaine des causes et des effets, montrer lequel des deux événements précède l'autre. Donc il "invente" des impossibilités. Oublier de parler de causalité quand on parle du temps, c'est quand même curieux.
@Ponpon86336 жыл бұрын
philipchek Te sens tu différent depuis 4 mois, ton niveau de supériorité face aux autres est un peu plus élevé. Bref Je serai de ton avis sur le fait qu'il n'ai jamais parlé de causalité si il ne l'avais pas déjà fait dans ses précédentes conférences et tu peux tout à fait dire qu'un événement est la cause d'un autre sans faire intervenir le temps. Et pour la chronologie des événements ce sera différent du point de vue de l'observateur.
@Ponpon86336 жыл бұрын
Il y a aussi l'iréversibilité des phénomènes. D'où l'exemple de tu peux cuire un steak mais tu ne pourra jamais le decuire et dans un deuxième cas du peux congeler de l'eau puis la decongeler etc...
@lolo1016 жыл бұрын
Retrouver une cause commune entre 2 évènements ne signifie pas du tout que l'un de ces évènements est la cause de l'autre. En l'occurrence on pourrait dire que le Big-Bang est une cause de tout l'univers, pour autant on peut trouver des évènements disjoints causalement. Plus précisément, deux évènements séparés par une distance que la lumière n'aurait pas le temps de franchir ne peuvent pas être liés causalement. Une supernova située à plusieurs années lumières et une comète sur Jupiter qu'on observerait au même moment sur Terre mais dans 2 directions opposées ne peuvent pas être liées causalement car on peut trouver un référentiel dans lequel la comète est observée en premier, et un autre référentiel dans lequel la supernova est observée en premier. Lorsque deux évènements sont liés causalement, il y a une chronologie (pour reprendre ses termes) commune, et la cause précède la conséquence dans tous les référentiels.
@Nasreddiin5 жыл бұрын
@@lolo101 intéressant! Mais très confus 😉😂
@lolo1015 жыл бұрын
@@Nasreddiin désolé si je suis confus, j'avoue avoir du mal à être synthétique. Je souligne simplement que contrairement à ce qu'affirme philipchek, trouver une cause commune entre deux évènement ne signifie pas que ces deux évènements sont causalement liés entre eux. Autrement dit, soient A et B deux évènements ayant une cause commune O. Alors dans tous les référentiels O sera avant A et B. Mais généralement, on trouvera des référentiels où A arrive avant B, et des référentiels où B arrive avant A.
@alaindavid1667 жыл бұрын
Grand merci pour cette conférence (même si je n'ai rien appris de nouveau (Conférences de E. Klein et de M. L. Rey au RED15), mais surtout un grand merci pour l'énorme progrès en matière de prise de son, plus besoin de mettre le volume du PC a fond pour entendre quelque chose et ce ...en tendant l'oreille! ... pour la salle par contre, c'est moins réussi (réverb et faible volume) :-)
@BHASSUR6 жыл бұрын
Alain David Beckham
@kidivrai99316 жыл бұрын
Le temps est la conséquence de notre confusion, il est créer par notre mental qui se divise en moi et l'autre, pour annihiler "le temps", qui n'est qu'un aspect de la conscience, il faudrait voir l'unité en nous même, l'instant serait alors éternel. Temps et division sont identique. Le temps est donc illusoire, vouloir définir ou comprendre le temps à partir du mental qui est la cause même du temps c'est comme vouloir attraper un mirage dans un désert aride.
@gillesmeura34163 жыл бұрын
Après avoir écouté les conférences sur le même sujet d'Étienne Klein et de Carlo Rovelli, j'ai beaucoup apprécié celle-ci. Elle donne une vue plus claire, peut-être au risque d'une simplification; mais en tout cas fort intéressant.
@saidagouar5119 Жыл бұрын
Tout ce qui existe dans l'univers est le prolongement de l'espace temps courbe qui perd tout son sens .Peut t on comprendre que l'objectif de l'essence de l'esprit d'Albert Einstein c'est l'essence de l'esprit supérieur de création de l'univers ? A mon point de vue :C'est pour cela que ses théories de la relativité restreinte et la relativité générale sont belles et logique ,profondes et vastes et en même temps complexes .
@gegebeh37039 ай бұрын
Oui et toujours pas mise en défaut. Elle est très puissante sa théorie.
@laurentchaigneau7752 жыл бұрын
Conférence comme d habitude passionnante. Dommage que n'ait pas été expliqué pourquoi 3 personnes utilisant la même procédure de simultanéité d'Einstein arrivent à des résultats différents. Quelqu'un connait il la réponse ? Merci d'avance
@nm6beats4 жыл бұрын
La durée dans l'espace temps en 4 dimensions c'est comme la distance dans un espace en 3 dimensions. Tout comme il peut y avoir des chemins plus ou moins longs pour aller de a à b , il peut y avoir des durées plus ou moins longues entre 2 évènement dans l'espace temps. En gros...
@Abderrahmane_Aitouche4 жыл бұрын
Le voyage dans la dimension du Temps est plus plus plus rapide de voyager dans ] l'Espace [
@zerizerkhoudir3838 Жыл бұрын
Pour nous les humains les durées sont calculées par rapport aux mouvements. ça veut dire quoi quand on dit qu’il s’est passé une journée,ça veut dire que la terre a fait une rotation autour d'elle même. C'est de l'espace en mouvement et le mouvement est généré par l'énergie. Même quand nous sommes au repos nous sommes en mouvement. Car nos atomes vibrent.
@gegebeh37039 ай бұрын
Il n'existe aucun point fixe dans l'Univers.
@44smasse445 жыл бұрын
Si on part du principe que, pour un photon, le temps est figé et donc n'existe pas, alors il existe bien un phénomène qui crée le temps que nous subissons. Sinon, tous les événements se dérouleraient en même temps, dans un temps qui n'existerait pas. La question que l'on doit se poser, c'est quel est le mécanisme qui engendre le temps. Et bien en fait, la réponse semble avoir été fournie en 2012. En effet il est maintenant admis que le boson de Higgs, et donc le champ qu'il génère, existe. Mais qu'est-ce que cela implique. Tout simplement qu'une particule n'a pas de masse comme caractéristique propre. La masse de toute particules est en fait l'interaction de l'énergie de la particule avec le champ de Higgs. La masse n'est donc pas l'élément qui empêche une particule (que l'on dote d'une masse) d'atteindre la vitesse de la lumière. L'impossibilité pour une particule d'atteindre la vitesse de la lumière est dû au champ de Higgs. Sans ce champ, toutes les particules iraient à la vitesse de la lumière et nous n'aurions pas de temps. Le temps est donc la conséquence de la rupture de mouvement entre particules interagissant avec le champ de Higgs, et celles qui n'interagissent pas.
@aigleblue8137 Жыл бұрын
comment peut-on connaitre la durée propre de l'autre; comment peut-on affirmer que la durée popre d'un muon est une microseconde en utilisant notre propre durée
@gegebeh37039 ай бұрын
En utilisant la constante "c", on se fout royalement du temps propre de l'objet. Ce n'est pas lui que nous observons mais l'information qui nous en parvient sous forme de lumière (pas forcément de la lumière visible, mais de l'IR, du X, du radio, etc). Pour "l'électron lourd", le muon, on connaît sa durée de vie. S'il se propage à une vitesse non négligeable devant "c", sa durée de vie augmente par rapport à notre temps propre.
@bouhschnou6 жыл бұрын
Quels sont les scientifiques qui décrivent l'expansion à l'aide du temps? (question: 1:29:15)
@dominiquehandelsman93335 жыл бұрын
y'a moi. C'est une idée que j'ai au sujet de la construction des pyramides antiques.
@Carletdesiles3 ай бұрын
C'est dommage de ne pas se rendre compte que la physique quantique décrit localement le réel et la physique relativiste globalement. Mais toutes deux sont au service du désir humain de s'échapper de sa condition. Autrement dit nous construisons des moyens de changer le monde pour réaliser notre désir (local par personne). Nous créons donc des objets, temps, espace, espace-temps particules ondes etc par les moyens d'usages que nous avons aujourd'hui et l'anticipation que nous essayons de faire. Notre souci c'est que si nous tentons de séparer nos créations utiles des créatures non anthropiques il ne nous reste rien... La solution à ce paradoxe est qu'il n'existe que les interactions d'interactions d'interactions... Là où je m'arrête c'est l'usage, la formalisation mathématiques de ce fait déduit de la synthèse de nos expériences... Pour lui-même le monde n'existe pas. Pas de distance pas de temps pas d'espace pas d'objet, pas de lois générales que des dissipations d'énergies qui s'organisent par leurs interactions locales. Ce qui ne signifie pas que nos lois générales ne représentent rien mais elles sont utilitaristes pour les humains.
@andrecharles32735 жыл бұрын
Le livre d'URANTIA est la reponse, page 315,3 .p1297,3 .p1438,3 .p445,5 .p69 .p376,3 .
@Abderrahmane_Aitouche4 жыл бұрын
La theorie de L'inexistence du Temps c'est de la ( falso-ffffolie )
@ffc-i6n5 жыл бұрын
vous êtes la conscience dans la qu'elle apparaissent espace et temps
@steeveangemascarillus59125 жыл бұрын
La triangulation GPS dans 95% des cas ne se fait pas par satellite , mais par antenne relais câblé...
@blabla-bla29095 жыл бұрын
oui.. et la terre est plate et le saucisson est un fruit.. oui.. tres bien.
@cenomestlibre4 жыл бұрын
Pas sur mon téléphone, encore moins sur mon inreach kinapa de GSM
@steeveangemascarillus59124 жыл бұрын
Ignorance est un crime organisé
@brahimsorroche4075 Жыл бұрын
Le TEMPS n'en vient ni n'en revient passe ou finit..... Au PRESANT il passe en pensees à repasser...
@stephaner44007 жыл бұрын
Un récepteur GPS, comme son nom l'indique, "reçoit" les signaux des satellites... mais il ne leur envoi rien.
@denisnouais30315 жыл бұрын
Effectivement, chaque satellite ne fait qu'envoyer sa position et son temps auquel il occupe cette position. L'information de 4 satellite suffit au récepteur pour calculer sa propre position (altitude comprise). Il faut par contre bien tenir compte du fait que le temps ne s'écoule pas de manière absolue mais indépendamment pour chaque satellite et pour le récepteur.
@blacksand98055 жыл бұрын
Exactement ! C'est d'ailleurs fou qu'autant de monde fasse la confusion y compris Marc Lachièze Rey ????!! C'est sans doute dû au fait qu'actuellement les appareils que nous qualifions de "GPS" dans le langage courant (smartphones, systèmes de navigation, mouchards...) ne se contentent plus de calculer notre position grâce au système GPS. En plus de cela ils la communiquent vers l'extérieur par un autre moyen (liaison GSM, internet...), qui n'a rien à voir avec le GPS .
@SalentoSfano5 жыл бұрын
Đ ĐUu
@moh___133 жыл бұрын
Lachieze rey. Nombre de publications,? 0
@xavier4183 Жыл бұрын
Explication de la base 60 et des 24 heures L'explication courante des 24 heures par les phalanges (8 doigts à 3 phalanges = 24 phalanges, manque les 4 phalanges des pouces !) n'a aucun rapport avec le temps, voyons une explication qui a un rapport direct avec le temps et nous trouverons la base 60. L'année réelle fait 365 jour + 1/4 de jour (366 jours chaque 4 ans) donc l'année a 365/4 + 1/4 de jour soit 1461 quarts de jour L'année canonique des anciens calendriers (notamment le calendrier copte) a 360 jours (de là les 360 degrés du cercle), soit 12 mois de 30 jours + une période 5 jours et une période de 6 jours tous les 4 ans Par suite l'année canonique qui revient tous les ans sans exception a 360/4= 1440 quarts de jours Le jour a 24*60= 1440 minutes (minute veut dire menu, petit en latin) donc les minutes d'un jour sont une représentation des quarts de l'année. Le comptage du temps remonte à très loin et vient de sociétés très patriarcales, tel père, tel fils, donc le jour est un fils de l'année dans leur interprétation. Mais pourquoi 24 heures? ce pourrait être 12 heures et l'heure ferait 120 minutes, 12*120=1440 minutes ou 8 heures de 180 minutes (180*8=1440), 10 heures de 144 minutes, etc. En fait, il faut remonter au grand père céleste, le zodiaque avec ses 12 constellations, donc l'année est divisée en 12 mois en hommage au grand père (le ciel est nécessaire dit Aristote). L'année a quatre saisons de 3 mois ou quatre quarts, l'hiver est la période la plus froide, le printemps la chaleur augmente, l'été est la saison la plus chaude, l'automne la chaleur diminue. Le jour étant le fils petit, il a aussi 4 saisons mais mini saisons, de 0 à 6h c'est l'hiver du jour, de 6 à 12h c'est le printemps, de 12 à 18, c'est l'été, et de 18 à 24 c'est l'automne. Donc 4 quarts de jours x360 = 1440 quarts ou mini saisons dans l'année canonique. Le jour est donc une mini année ou une année bis, seconde et pour la distinguer de l'année première ils ont doublé la division de 12 mois, ce qui donne 24 heures. 1440/24= 60 minutes par heure, cela n'a donc rien à voir avec une base 60 d'amont, la base 60 est d'aval et vient de la division du temps, ou bien la cause de la base 60 est la division du temps. Si le zodiaque avait 10 constellations, l’année aurait 10 mois de 36 jours et le jour aurait 20 heures de 72 minutes, la base serait 72 Le temps est extrêmement important pour les semailles, la récolte,nourrir la population et surtout éviter les famines et les révoltes qui détrônent, d’où l’extrême importance accordée au temps par les rois et gouvernements de l’époque. Le temps est (ou serait) à l’origine de la base 60. Voir aussi les innombrables proverbes sur le temps et la météo qui sont le reflet d’une des préoccupations principales des peuples anciens. Aura-t-on de quoi se nourrir demain ?? Bien sûr, on peut dire que la base 60 est indépendante du temps, alors c’est une coïncidence, et la base 60 vient d’une autre cause rationnelle ou est irrationnelle, fantaisiste, ce n’est pas impossible. La solution avec le temps est cohérente, le lait du temps caille ! Connaître la cause c'est avoir la science dit Aristote. Voilà une énigme que Champollion n'a pas résolu !!
@zerit10004 жыл бұрын
merci a la prochaine
@brahimsorroche4075 Жыл бұрын
TEMPS VENIR DU SOUS VENIR À VENIR SANS PASSER NI S'EFFACER RIEN QU'À Y PENSER
@rachidberrani77236 жыл бұрын
Ne vous dérangez pas, le temps ne fait que passer.
@Abderrahmane_Aitouche4 жыл бұрын
Le Temps est statique
@dominiquehandelsman93335 жыл бұрын
1:34:00 je crois que c'est Langevin, plutôt que Diderot.
@axionman00864 жыл бұрын
Interessant, mais dommage que M. Lachieze Rey n’explicite pas davantage mais affirme des certitudes sans les demontrer (exemple protocole einstein) : par ailleurs il manie le concept de « verité » sans precaution (l’Histoire des theories en physique devrait inciter pourtant au moins a la prudence sinon à une certaine retenue)
@Rabah.Nefzaoui Жыл бұрын
Bonjour, a 01:22:00 voud dites qu'une lumierre distante de 20 milliards d'années mettra 20-13=7 milliards d'années pour nous parvenir, or si l'univers a 13 Milliards d'années cela ne signifie t-il pas qu'il nexiste rien agé de plus de 13 Milliards d'années ? l'operation 20-7 me semble eronnée vu que 20 milliards d'années est superieur a l'age de l'univers.
@gegebeh37039 ай бұрын
Tout objet de l'Univers ne peut avoir émis de la lumière au-delà de 13,8 milliards d'années. Mais, vu que l'Univers est en expansion, tout objet ayant émis de la lumière à cette époque se trouve, pour notre présent terrestre, à environ 45 milliards d'années-lumière. C'est le rayon de notre univers observable.
@Rabah.Nefzaoui9 ай бұрын
@@gegebeh3703 Si donc cet objet se trouve à une distance plus de 3 fois l’âge de l’univers (45 milliards d'années-lumière) peut-on en déduire que la vitesse de l'expansion est supérieure à la vitesse de la lumière ? D'après Einstein non, donc par quel mystère un objet peut se trouver 3 fois plus loin que la lumière qu'il a émise ?
@gegebeh37039 ай бұрын
@@Rabah.Nefzaoui La constante "c" improprement nommée "vitesse de la lumière" est invariante par changement de référentiel, donc, DANS l'Univers. L'univers lui-même ne change pas de référentiel puisque, par essence, il est tout ce qui existe. C'est le champ lui-même qui se dilate. Autrement dit, c'est la distance entre les objets qui augmente par expansion,. L'espace-temps n'est pas soumis à cette constante, il la contient. L'expansion n'est pas limitée dans sa vitesse d'expansion. Et donc, rien ne contredit la relativité.
@Rabah.Nefzaoui9 ай бұрын
@@gegebeh3703Vous dites : " ... L'expansion n'est pas limitée dans sa vitesse d'expansion..." autrement dit cette vitesse d'expansion est supérieure à la vitesse de la lumière or d'après Einstein rien ne peut aller plus vite que la lumière, donc logiquement la vitesse de l'expansion est limitée à la vitesse de la lumière au grand max mais pas supérieure et donc on en revient à la question : « Comment un objet peut-il être à une distance supérieure à 3 fois l’âge de l'univers ? Sans contredire Einstein je ne comprends vraiment pas, il n’y à qu'en supposant que l’expansion soit ou fut plus rapide que la lumière que j’arrive à comprendre pourquoi un objet peut être plus loin que 3 fois l’âge de l’univers, mais je suis conscient de faire erreur, vu que c’est Einstein qui a raison et non mon raisonnement. Je ne comprends vraiment pas, cela dépasse mon entendement. Merci quand même d’avoir essayé de m’expliquer.
@gegebeh37039 ай бұрын
@@Rabah.Nefzaoui Non non, pas du tout, votre raisonnement est légitime. Vous raisonnez parfaitement bien. La relativité stipule que rien, "DANS l'Univers", se propage plus vite que cette vitesse. Mais pas l'Univers lui-même. Le "tissus" de l'Univers peut s'étendre (et d'ailleurs, il ne s'en prive pas) plus vite que la vitesse de la lumière. C'est d'ailleurs un fait observable. D'ailleurs, pour être plus précis, "c" étant une constante fondamentale, absolument tout ce qui se trouve dans l'Univers se propage à la vitesse de la lumière (vous et moi inclus). On se propage à cette vitesse dans l'espace-temps, mais pas dans l'espace. Si j'ai 10 jetons de temps (t) et 30 jetons d'espace (x,y,z), c'est un objet au repos dans l'espace. Mais dans l'espace -temps, il file à la vitesse "c". Si, maintenant, cet objet atteint une vitesse importante dans l'espace, il va troquer du temps avec de l'espace, par exemple : plus que 7 jetons de temps(t) et 33 jetons d'espace(x,y,z). Voilà. Quand il n'y a plus de jetons de temps(t), l'objet a atteint la vitesse de la lumière dans l'espace. Il n'y a plus de temps propre, il n'y a donc plus de possibilité physique de continuer à accélérer. On ne plus dériver par rapport à t puisque t=0.
@brahimsorroche4075 Жыл бұрын
Entrailles de et entre Paradis et Enfer
@brahimsorroche4075 Жыл бұрын
Compte de "fait* !?
@zerizerkhoudir3838 Жыл бұрын
Si nos yeux avaient la capacité de voir à l’infini,la physique aurait été tout autre.
@gegebeh37039 ай бұрын
Dans ce cas là, il n'y aurait pas de physique du tout.
@esperantoesperanto56327 жыл бұрын
Merci
@francoischristal53446 жыл бұрын
Le temps universel, avant Newton ou Galilée, c'est quand même le compte des levers et des couchers de soleil et des retours des saisons ! Et le temps avant ou en même "temps" que d'être une durée c'est l'angle que fait l'ombre d'un piquet avec une direction fixée (par exemple le nord), cet angle indiquant l'heure, le piquet et son ombre tournante étant une horloge solaire !
@laurentbarre7887 Жыл бұрын
on a un problème avec ton histoire, le soleil aux pôles ne se lève et ne se couche pas autant qu'à l'équateur. bon ok ça monte et ça descend au dessus de l'horizon mais bonjour la précision.
@سيفاقسبوشمالالصّنهاجي6 жыл бұрын
le temps c'est cette suite et alternance des jours et des nuits depuis la création de l'univers à l’apocalypse now...puis le temps disparaît dans le monde de la delà parce que les variables disparaissent aussi ...c 'est le début de l'infini pour tous (positif pour les uns négatif pour les autres )dans un monde éternel qui élimine à jamais la notion du temps.
@cenomestlibre4 жыл бұрын
Regarde le dictionnaire : l'éternel n'a pas de fin, mais il n'a pas de commencement non plus. Dans ta phrase ci-dessus, tu donnes un "début (de ...) " à un "(... monde) éternel". Ca ne peut pas être le mot approprié, vu son sens officiel dans le dictionnaire.
@laurentbarre7887 Жыл бұрын
raisonnement brillant, j'en suis tout retourné. Mais qui est arrivé en premier dans ton Univers mon ami, Dieu, son esprit, le Soleil, ou la Terre ? L'univers ?
@brahimsorroche4075 Жыл бұрын
LE TEMPS : D'USURE EST- IL D'USURE FINIRA-IL DE SON ÉCHELLE LÀ EST-ELLE POUR OU COURT L'INSTANT.... T....
@Abderrahmane_Aitouche4 жыл бұрын
Le Temps est le maitre de toutes les theo-rit. Le Temps est ] Dieu [
@brahimsorroche4075 Жыл бұрын
TEMPS : CHEMIN DE FAIRE A TRAVERS LES "GARES" AUX QUI VIVENT OU QUI MORT HAUT DE LÀ AUX CI BAS QU'AUSSI HAUT..
@malkkamil2553 Жыл бұрын
Aucune description du temps n'est convaincante.
@michelfourniol193011 ай бұрын
Temps fait pas😁
@SeiroosFARDIPOUR8 ай бұрын
C'est meme chose a dire deux hommes où deux femmes de la meme race où deux atoms aie le meme tail.
@NoOne-rd2mt4 жыл бұрын
, la temporaqlite. Se resume en troit mots "elle est le mouvement" . sans mouvement le temps s'anneanti..la relation " coscience/mouvement" par l'intermidiaire optique de la reatine de l'oeuil via les nerts optique, constitue des images qui se succedent prepetuellement. chacune de ces images , ses photons reflexifs ne sont pas les meemes recus par la retine et ensuite par la conscience. Ce sont des photons renouveles s'ils ne le sont. Pas. l'image d'un arbre fixe s'il tombe ne transmis pas. l'evennement. heuerusement que limage precedente n'est pas figee dans notre cerveau. Ainsi que que par d'autre manieres sensationnelles.donc la duree se maintient, grace au mouvement des photons lumineuses d'un objet fixe qui attire derriere lui une succession d'images renouvelables.
@folio8805 жыл бұрын
Bonjour, à 47:00 J'ai rien compris à son histoire d'avion avec une horloge à bord et cette avion qui fait du surplace ! Je pensais que les avions qui volaient autour de la terre se déplaçaient à la même vitesse que celle-ci, avec plus ou moins leur vitesses relatives. ! Alors comment un avion peut il rester au même endroit ? peut être qu'il vole à la même vitesse que la terre. c'est à dit à 1670 km/h ?
@franckpoupi5 жыл бұрын
Oui c'est ça.
@franckpoupi5 жыл бұрын
Mais au final, peut importe les vitesses et trajectoires... Du moment qu'elles diffèrent, le temps affiché sera différent
@chassemyland5 жыл бұрын
Réécoute ce qu'il dit. Aucun des avions ne fait du surplace par rapport au sol mais l'un des deux fait du surplace par rapport au centre de la terre et l'autre tourne autour.
@franckpoupi5 жыл бұрын
@@chassemyland faire du surplace par rapport à un point ? Pas difficile :p
@jacqueswasterlain52305 жыл бұрын
Tictac
@abdelkaderkaddari92644 жыл бұрын
Tictac
@TheDaaabou5 жыл бұрын
pfouuuuoooaaaah
@ubzarskoliad11637 жыл бұрын
Affabulations. Quels sont les fondements scientifiques, c'est-à-dire démontrables et vérifiables, que l'avenir existe déjà au même titre que le passé existe encore ? Les scientifiques font rarement de bons philosophes, c'est entendu. Ce qui me dérange, c'est qu'en philosophant, les scientifiques font souvent aussi de mauvais scientifiques.
@woufwolf7 жыл бұрын
UbZ ArSkoliad la science n’est pas ce qui est démontrable, excepté en mathématiques. C’est ce qui est potentiellement réfutable.
@ubzarskoliad11637 жыл бұрын
Pomme-de-terre Alors toutes les absurdités sont désormais permises...
@gilhclaudeyves7 жыл бұрын
va coucher et crois dans tes dieux merdiques
@lolo1016 жыл бұрын
Il n'y a pas d'expériences qui montre que l'avenir existe déjà ou que le passé existe encore :) Mais ce qui est plus important à mon avis c'est qu'il n'y a pas d'expérience qui montre que le temps passe. On sait bien sûr qu'on peut mesurer localement des durées, mais ça ne veut pas dire que quelque chose "passe" qui transformerait du "présent" en "passé" et du "futur" en "présent". Tous les instants ont le même statut. Ce qu'on appelle "futur" ou "passé" est relatif à un instant donné. Mais à aucun moment de notre vie on ne se dit qu'on est dans le passé ou dans le futur. Tous les instants sont du présent. Notre perception qu'un temps "passe", comme M. Lachièze-Ray le dit au début, est lié à notre mémoire qui nous montre que le temps est ordonné, mais ça ne signifie pas qu'il "passe". On peut comparer ça avec une vidéo sur une cassette (ou sur un fichier :) ) la vidéo contient une histoire ordonnée, mais elle ne "passe" pas.
@lolo1016 жыл бұрын
Je ne vois pas pourquoi la mémoire ne suffirait pas à expliquer la sensation de temps qui passe. Supposons que ma vie commence maintenant mais avec la mémoire d'années de vie, comment le saurais-je ? Comment sais-je que je suis la même personne qu'hier ou qu'il y a 30s si ce n'est parce-que ma mémoire me le dit ? C'est un vieux sujet, il y a des tas de choses à lire ou regarder à ce propos. Je ne m'étendrai pas plus mais encore une fois : je ne vois pas pourquoi la mémoire ne suffirait pas à donner l'impression que le temps passe.
@vitakyo9825 жыл бұрын
Le temps mesure les rapports de mouvements .
@liberiabd6 жыл бұрын
klein et tout les autres parlent du temps, mais aucune idee même infime se que c'est
@alexeich77705 жыл бұрын
Certes, mais eux tiennent le sujet sur plus de deux heures...
@ccdd92985 жыл бұрын
Un film de Star Wars dure aussi 2 heures...
@ronronronronyo83585 жыл бұрын
Liberaibd Robert Et ?
@Abderrahmane_Aitouche4 жыл бұрын
Si le Temps n'existe pas selon toi..... alors moi aussi je n'existe pas 😆
@en53743 жыл бұрын
Prends ta pelle et ton seau et va jouer dans le bac à sable, tu importunes les grandes personnes.
@Abderrahmane_Aitouche3 жыл бұрын
@@en5374 non c'est pas ça ....... Tu m'as mal '' Con-pris '' 😉
@amamimohamed58465 жыл бұрын
belle vidéo, seulement quand il parle de l'avion voyageant dans le sens de rotation de la terre et de l'avion voyageant en sens inverse, pas de différence, il n'y a pas d'avions géostationnaires tant qu'ils évoluent à l’intérieur de l'atmosphère terrestre, si non suivant le cas ou l'autre on n'atteindra jamais la chine ou les états unis
@laurentbarre7887 Жыл бұрын
mais si, pour comprendre ce qu'il dit, il faut imaginer la scène depuis une orbite géostationnaire, un avion décolle a contre sens de la rotation de la terre, Sinik va exactement a la même vitesse, toi tu ne le verras pas bouger, par contre tu verras bien la terre tourner et les pays apparaître au fur et à mesure du voyage. mais c'est vrai qu'il explique assez mal.
@nohamharzonis33465 жыл бұрын
35 minutes à écouter truismes et evidences. N'allons pas p'us loin.
@haladharadasofficiel24807 жыл бұрын
Il suffit simplement d'accepter les préceptes de la Bhagavad-Gita et lire. Krishna dit dans cet écrit sacré : " Je suis le temps qui tout dévore..." L'homme ordinaire ne peut pas comprendre l'inconcevable. Il doit s'en remettre à une autorité, à un maître spirituel authentique pour percer le mystère du temps...De la manifestation cosmique d'une façon générale...
@AlienSKP7 жыл бұрын
LOL
@gilhclaudeyves7 жыл бұрын
va coucher et continu de croire dans tes dieux de merde
@moforibalait6 жыл бұрын
S'en remettre ? T'es sûr qur tu voulais pas dire se soumettre ? Et se retrouver intouchable jusqu'à la prochaine réincarnation en chiure de mouche ? Va donc répandre tes histoires infantilisantes ailleurs, ou bien pose vraiment les phrases de la Bagavad Gita, car, ne serait-ce que par ton intervention-même, tu en trahis le sens
@marcmilleret5 жыл бұрын
Mauvais orateur. Perte de temps. Voir Etienne Klein à ce sujet
@kraemerdominique11224 жыл бұрын
Ce mec est nul... il m'a fait perdre mon Temps !!
@cocobekdache29044 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi, j'en suis à 40 mn et je coupe la conférence, c'est vraiment , quand on écoute bien, que le la merde, il se contredit, il se perd dans son raisonnement, il ne va pas au bout de son raisonnement, il dit tout et son contraire, j'attends une information importante et il redit les mêmes conneries , pfff vraiment rien d'intéressant, je préfère écouter Étienne Klein.
@saadismail7984 Жыл бұрын
@@cocobekdache2904 je préfère Aurélien barau
@cocobekdache2904 Жыл бұрын
@@saadismail7984 oui je l'aime bien aussi , j'ai même son numéro de portable
@vincentdupre45906 жыл бұрын
Jamais entendu des explications aussi mal exprimés et autant de choses inexactes en aussi peux de temps 😥
@valeriankart86986 жыл бұрын
essaie de faire mieux ---c est un des plus grand specialiste du temp dans le domaine de la physique ---c est pas la modestie qui va te tuer toi!!!
@denisnouais30315 жыл бұрын
@ vincent dupré. Globalement, ça me semble assez clair. Tu peux être plus explicite sur les choses inexactes ? Il y a bien une grosse erreur sur le fonctionnement du GPS qu'on retrouve régulièrement (y compris chez les gens brillants). Il y a bien aussi quelques erreurs sur quelques chiffres mais y a-t-il vraiment, selon toi, quelque chose de fondamentalement faux par rapport à ses explications sur le temps ?
@laurentbarre7887 Жыл бұрын
@@denisnouais3031personnellement j'ai buté à la fin, sur l'histoire d'inversion entre passé et futur, il dit que ça ne changerait rien ? Si je décide d'aller au stand de tir et me démerder pour que les balles reviennent de la cible pile poil dans le canon sans m'exploser à la figure, ça se saurait ?