La véritable énigme pour la science n’est-elle pas comment le cerveau lors d’une EMI peut faire vivre à la personne des expériences sensorielles et perceptives qu’il n’a jamais eu auparavant (couleurs nouvelles, sensations jamais ressenties, visions inédites, sensation de tout connaître etc). Je trouve fascinant qu’on retrouve encore plus fréquemment ces expériences chez les enfants réanimés par rapport à des adultes et que même chez les très jeunes enfants on retrouve la même phénoménologie (Ring & Cooper ; Morse & Perry ; Greyson & Bush). Il y a un autre cas fascinant, c’est celui de l’étude des EMI chez les aveugles de naissance (Ring & Cooper), dans l’échantillon 14 aveugles de naissances ont rapportés des visions détaillées lors de leur EMI malgré l’absence de toute expérience visuelle antérieure. C’est tout de même intriguant… C’est un sujet très vaste et passionnant qui mériterait une série entière pour pouvoir être traitée. Merci Elisabeth pour cette intro, nous sommes nombreux à vouloir une grande série sur ce sujet 🙏
@jeremz921504 ай бұрын
Quel travail ! Magnifique
@marianneabramovici43304 ай бұрын
Pendant mon année de bénévolat auprès de l'association pour les OmSoins Palliatifs, j ai croisé 2 bénévoles qui avaient vécus une EMI. Ils n en parlaient pas facilement (ce n'était pas si populaire en 1997) mais quand ils m en ont parlé, j ai senti que cette expérience était au cœur de leurs engagements. Bien que déjà sceptique, j ai été impressionnée par cette force morale (certains diront spirituelle) qui les portaient.
@myriambecavin20383 ай бұрын
Merci. Tout est énoncé clairement. 😊 Une tante voyante m avait conseillé le livre de Moody et j y ai vu une confirmation de mes croyances. J avais besoin d être rassurée sur la vie après la mort tellement j étais angoissée à ce sujet suite au décès d un être cher quand j étais enfant. Puis je me suis demandée si j avais peur de la mort ( alors qu on ne sait pas ce que c est ) ou du fait de mourir dans une agonie possible ( Merci Etienne Klein ).
@caroledeb18 күн бұрын
Merci beaucoup. Sans publicités, c'est vraiment extra❤. J écoute avec attention 😊
18 күн бұрын
Heureuse que mon opposition à la publicité vous plaise, Carole !
@caroledeb18 күн бұрын
Oui, c'est vraiment plus agréable.
@aurorexyz4 ай бұрын
Très intéressant, merci pour cette recherche d'éléments pertinents autour de cette grande énigme.
4 ай бұрын
Heureuse que l'émission vous plaise, Aurore !
@vincentlaugier69282 ай бұрын
Merci !
@jean-pierrepapinou80764 ай бұрын
Merci Elisabeth ! Et bravo.
@dannoname51074 ай бұрын
Un grand merci !!! Etrange que quelqu'un essaie de peser l'âme, alors que la plupart des croyants la pensent immatérielle... enfin, ça nous permet de retrouver une amusante référence aux 21 grammes dans la chanson Under d'Alex Hepburn. 😊
@oblii55904 ай бұрын
Intéressant comme référence merci
@richardheiville9374 ай бұрын
Il me semble que c'est aussi le titre d'un film. En même temps quand on crève peut-être qu'on perd rapidement 21 grammes d'eau dans notre corps qui se condensent en vapeur.
@dieteclic14734 ай бұрын
13’30’’ : j’ai personnellement vu une infirmière de bloc tomber dans les pommes pendant une intervention chirurgicale. Quant aux externes, internes ou autres étudiants, c’était monnaie courante !
4 ай бұрын
Tout peut arriver, certes.
@elrondarwin38694 ай бұрын
Pour le référencement
@ANTACphoto2 ай бұрын
Petit message à ceux qui parle d'avoir l'esprit ouvert pour faire la promotion des croyances. Je ne vois pas en quoi la science n'inclus pas une ouverture d'esprit. En effet toute théorie scientifique n'est pas irréfutable, jusqu’à preuve du contraire on peu invalider une affirmation scientifique. Je ne parle pas non plus de la recherche dans la plus grande neutralité, des protocoles randomisés en double aveugle. Bref toute une procédure pour être le plus honnête, le plus neutre et transparent possible. La croyance on y croit ou pas, aucune règle pour vérifier le vrai du faux. Et puis la science par rapport aux croyances est récente, donc si on doit s'ouvrir c'est à des choses nouvelles. Nos cultures sont majoritairement construites sur des croyances, il n'y a donc rien d'une ouverture d'esprit à continuer ce qui se fait depuis le début de l'humanité. Personnellement avant je croyais et puis je me suis ouvert à la pensée critique, c'est dans ce sens que ça se passe, s'ouvrir c'est s'intéresser à ce qu'on ne connais pas, découvrir ce que l'on réfute sans vraiment savoir pourquoi.
@laurent1654 ай бұрын
il me faudra un petit moment pour digérer ... Je pense meme qu'il faudra que je réécoute. Finalement on est des rêveurs et on aime l'etre. Mes biais cognitifs commencent à etre mis à mal sérieusement. J'ai l'impression de perdre un peu de joie de vivre, toutes ces désillusions succéssives ... les bases s'effritent ...
4 ай бұрын
Bonjour Laurent, je comprends que ces informations puissent créer un inconfort ; remettre en question ses croyances sur soi et la vie n'a rien d'agréable. Pour autant, sachez qu'on peut trouver beaucoup de joie à découvrir les tenants et aboutissants de notre existence par le prisme de découvertes scientifiques fabuleuses, et aussi un réel soulagement à ne plus fonder ses raisonnements et décisions sur une pensée magique bien souvent culpabilisante (du style : si j'ai un problème, c'est sans doute que mon niveau de conscience n'est pas assez élevé). S'ouvrir à l'état des connaissances et reconnaître que parfois (souvent) on ne sait tout simplement pas, c'est sain et ça peut nous permettre de moins souffrir. En tout cas, allez-y à votre rythme Laurent, soyez indulgent avec vous-même. Vous avez tous mes encouragements.
@laurent1654 ай бұрын
💛💚💜
@Jazzy-Jeppie4 ай бұрын
@@laurent165certaines choses "paranormales" existent malgré tout seulement, il faut faire le tri, ne pas "tout gober" mais ne pas "tout réfuter" non plus. Il y a un juste milieu 😊
@jeanmarcjosephsusino80984 ай бұрын
Alla faccia di chi specula su tematiche importanti. Grazie Elisabeth, come sempre tutto ben argomentato e documentato.
@lucasrave16474 ай бұрын
Sur le sujet je recommande le roman "Passage" de la grande autrice de science-fiction Connie Willis. Il raconte le parcours d'une chercheuse sur les EMI dans le milieu hospitalier et à travers diverses expériences. Mine de rien, sous une forme romancée avec humour et beaucoup se suspens, et le style inimitable de son autrice, il présente une vraie synthèse des recherches sur le sujet à l'époque de son écriture (parution en 2001) tout en restant très rigoureux, avec une conclusion que certains trouveront désespérante - mais honnête.
@richardheiville9374 ай бұрын
Je n'ai pas lu ce roman mais j'ai lu le roman "le grand livre" de la même autrice. Il raconte l'immersion d'une jeune voyageuse du temps dans un moyen âge en pleine peste noire (on y apprend un certain nombre de trucs sur cette maladie) et curieusement ce roman décrivait à l'ère moderne la montée d'une étrange épidémie qui oblige à une quarantaine dans un Londres futur (le roman a été écrit au début des années 2000 si je me souviens bien) et qui rappelle le covid. Le roman n'est pas super positif, tous les protagonistes rencontrés par la jeune voyageuse du temps sont emportés par la peste noire.
@lucasrave16474 ай бұрын
@@richardheiville937 Oui, c'est son meilleur roman: un vrai chef d'oeuvre qui fait prendre conscience de la catastrophe absolue qu'a été la peste noire en Europe, qui a décimé des populations entières, des villages et des villes entières... Par contre rien à voir avec les EMI, c'est hors sujet ici :-)
@richardheiville9374 ай бұрын
@@lucasrave1647 J'ai d'autres livres de cette autrice en stock, il faut juste que je lise plus (je sais que c'est hors sujet ;) )
@hathornadia664 ай бұрын
C'est pas en étant réfractaire obtu et faire des suppositions sur l'existence du corps astral qu'on peut comprendre certaines choses. C'est en ayant l'esprit ouvert Avec des témoignages des personnes qui l'on déjà vécus Et Bien sûr que le voyage astral existe. Certains personnes arrivent à le faire volontairement. Nous le faisons obligatoirement Quand au moment de mourir et quand nous effectuons une expérience de emi ou nde et que notre âme à la chance de réintégrer notre corps. Je sais de quoi je parle Puisque j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises dans ma vie. J'ai fait des emi positives comme négatives.
@Juliien4 ай бұрын
Je met en lien une des dernières hypothèses sur l'origine de l'intelligence (donc de "l'âme" ) qui m'a complètement chamboulé Elle pourrait coller à l'humain....😅 J'adore le casse tête de l'évolution et plus j'écoute des conf sur l'âme et sur la mort et plus je me dis que le but de ces gens est simplement de se rassurer sur l'après et je les comprends . Perso moi ça me fait rien la mort c'est la mort Je suis pas à l'abris d'une crise spirituelle suite à la mort d'un de mes proches 😢 ( je constate que c'est souvent le cas chez les tenants )mais pour l'instant c'est plutôt l'inverse l'idée dune ame qui vole m'angoisse vivre un truc comme dans "ghost" le film non merci .j'ai fait ma crise quand j'étais petit petit et depuis, je ne me pose plus de question. j'aime juste la vie . Et essayer de la comprendre me plaît plus que d'essayer de lui trouver un but . kzbin.info/www/bejne/bWGcioKwi7h-abMsi=97RCLcjdYWrd065x
@Christinebord3 ай бұрын
De fait, j'ai toujours pensé que, quelqu'en soient les raisons, les narrations d' EMI ne sont jamais convaincante. Si les gens qui les racontent peuvent les raconter... c'est précisément qu'ils ne sont pas morts. Or donc ça ne prouve rien. Biochimie du cerveau, ça me paraît le plus probable, et dans ces cas là, j'utilise toujours l'hypothèse du Rasoir d'Ockham. À propos du poids de l'âme, il se trouve que ce genre d'expériences et de croyances ne datent pas d'hier. Lors de recherches pour ma thèse ( medievale) j'ai étudié notamment les dynasties normandes de Sicile. Frédéric II de Hohenstauffen, empereur du Saint Empire Romain Germanique et roi de Sicile ( et athée convaincu) a fait lui aussi peser des mourants pour vérifier si l'âme avait un poids ( et donc existait) , ses conclusions furent négatives. C'était au XIIeme siècle... par ailleurs, comme je m'intéressais aux croyances liées à la Grande-Bretagne dans l'antiquité tardive et le haut Moyen-âge, j'ai trouvé un texte de Pausanias narrant une croyance spécifique au marins armoricains : certaines nuits un être qu'ils ne voyaient pas frappait à leur porte. Ils savaient alors qu'ils devaient traverser la Manche pour aller jusqu'à l'île des morts ( la Grande-Bretagne). Alors qu'ils s'installaient dans leur barque, celle-ci s'alourdissait sous un poids invisible. Une fois la traversée terminée, à peine accosté, la barque s'allegeait ( du poids des âmes dont ils avaient assuré la traversée). Encore le poids de l'âme... et ça c'est le premier siècle de notre ère. Croyances très archaïques donc. Pas tres étonnant qu'elles aient continué à poser question longtemps. L'homme a beaucoup de mal avec sa finitude, c'est bien naturel qu'il cherche à contourner l'affreuse idée du néant.Encore très intéressant, je poursuis l'écoute, merci.
3 ай бұрын
C"est passionnant, merci pour ces précisions !
@Ashwath_Narayanan4 ай бұрын
Un podcast assez intéressant. Alors, si je comprends 90% de contenu de cet podcast, est-ce qu'on peut dire j'ai un niveau C1 dans cette langue ??
@melanielalias7712Ай бұрын
Bonjour, pour quelle(s) raison(s) n’a t-il pas été rapporté les témoignages de personnes disant avoir vécu une EMI, voyant et entendant des scènes hors de leur portée ?( par exemple, ceux qui parlent d’avoir vu leur famille à tels endroit, avoir eu tels conversation et qui se serait avéré vrai par leur entourage). Ces témoignages ne sont il pas à prendre en compte ? Merci
Ай бұрын
L'émission aborde les exemples les plus couramment cités et pour lesquels il est possible de vérifier les faits annoncés. Évidemment, il y a de nombreux autres témoignages d'EMI. La question reste évidemment de savoir si les événements rapportés sont corrects (que la personne soit sincère ou pas). C'est toute la difficulté de la prise en compte d'un témoignage.
@melanielalias7712Ай бұрын
Je comprends tout à fait, et je trouve cela important aussi d’aborder la question d’un point de vue scientifique. Je pense aussi que ça aurait eu son importance de parler, même qu’un petit peu, de ces témoignages, même en précisant ce que vous venez d’écrire. Mon grand frère m’a révélé une expérience de ce type, qu’il avait fait étant petit. Personnellement, quand il en parle c’est difficile de ne pas le croire. D’un point de vue scientifique son témoignage ne prouve rien, mais la science a déjà montré à certaines époques, son retard par rapport à ses chercheurs et théories. Ne serions-nous pas à nouveau bloqué par un éventuel manque d’outil(s) ou de méthode(s) pour prouver ces choses qui nous dépassent ? En tout cas merci pour votre travail !
Ай бұрын
La science n'a pas réponse à tout (et ce ne sera jamais le cas). Méta de Choc propose une approche de scepticisme scientifique qui, de fait, a ses propres limites. Mais de très nombreux autres médias offrent une approche différente, basée sur le témoignage par exemple. Je suis sûre que vous y trouverez ce que vous cherchez. Merci de votre intérêt, en tout cas.
@endymionrhadamantha27994 ай бұрын
La dernière phrase de cette vidéo parlant d'hyperactivité cérébrale m'a fait penser aux romans de SF Hypéron/Endymion de Dan Simons où une super IA parasite l'humanité et exploite cette hyperactivé du cerveau humain au moment de la mort. Je pensais que ce ce n’était qu'un ressort scénaristique. Il semble qu'il se soit inspiré de la réalité pour cette explication.
@Cynthia-vm3ee4 ай бұрын
Merci pour cette chronique. Je suis restée coincé aux "chiens certainement euthanasié pour l'expérience. Dont le poids ne varie pas, ce qui confirmerait qu'ils n'ont pas d'âme". 🤮
@Marie-w2p5z4 ай бұрын
Pourquoi l'épisode 4/5 n'est pas sorti vendredi soir ?
4 ай бұрын
J'ai pris un peu de retard. Il sortira vendredi prochain ! Désolée de vous faire attendre :-)
@Marie-w2p5z4 ай бұрын
Ça manque terriblement !😫😔 Mon rituel du vendredi 😉❤
@JPPeron4 ай бұрын
(1'4) "Toutes vos neurones" C'est masculin ! Sauf pour ceux et celles qui n'en ont qu'une. "Voir dans toutes les directions à la fois" Je doute fortement que notre cerveau en soit capable. On n'est pas des piafs ! Sur le tunnel j'avais compris le contraire (chimico-mécaniquement). Bon, sinon merci pour cette vidéo.
@pascalostermann7204 ай бұрын
Avez-vous lu Le nouvel accélérateur de H.G. Wells ? Le début ressemble à une expérience de sortie de corps, et l'édition que j'en avais (et que j'ai peut-être encore quelque part dans mon foutoir) parlait d'une expérience liée au chloroforme, technique qui débutait à l'époque de Wells...
4 ай бұрын
Ah non ! Jolie référence :-)
@crisvic71134 ай бұрын
Bonsoir 🎉et bien dites donc....si besoin plus de mourir on croise des vilains..😂perso j ai envie de mourir vivante😊😂 merci a vous et vive le tas de cendres😊😅
@Anne-Laure.M4 ай бұрын
13:26 Je me demande parfois... La spiritualité est un mal incarné à combattre globalement ici ? Les sectes posent problème. Mais la spiritualité en tant que telle... Je doute que la science explique tout sur tout tout le temps 😕
@Anne-Laure.M4 ай бұрын
En bref, ce monde est profondément pourri et la vie n'a aucun sens dans ce bourbier pas possible alors...
@Anne-Laure.M4 ай бұрын
Plus le parti théorie de genre... Vous avez bien choisi votre camp. Tant pis.
@laurencem64484 ай бұрын
Un corps, chimique, électrique, cyclique, conditionné avec des états différents selon les conditions et les évènements. Mais jusqu'à où a- t-on la main dessus pour le diriger. Le libre arbitre existe-t-il vraiment ? la volonté est elle efficace ?
4 ай бұрын
En voilà de belles questions, Laurence. Plus on avance dans la compréhension de ce qui nous constitue et plus on entrevoit nos conditionnements biologiques et sociaux. Faire tomber l'illusion du libre-arbitre, de la volonté et du mérite, c'est, je pense, voir la vie sous un jour bien plus compréhensif, ouvert et humble.
@richardheiville9374 ай бұрын
Si on perd l'illusion qu'on peut avoir la maîtrise de notre existence, la vie devient tout d'un coup lourde comme du plomb.
@lelibrearbitrenexistepas4 ай бұрын
Bonjour Laurence En effet, plus nos connaissances scientifiques augmentent plus nous nous rendons compte à quel point il est absurde d'imaginer qu'il existerait en cet Univers une espèce biologique capable de se libérer de toute cause de toute influence universelle grâce à je ne sais quelle capacité cérébrale surnaturelle... Souvent les humains placent leur "Liberté" au niveau de leur dite "consciente" mais une fois que l'on sait que cette dite "conscience" n'est qu'une activité neurologique parmi tant et qui ne survient seulement que de temps à autre en raison de causes que cette dite "conscience" ne peut par définition qu ignorer, on peut enfin goûter pleinement le vertige profond qui accompagne initialement cette affirmation : le Libre-Arbitre n'existe pas. Vient ensuite le temps de la découverte des fantastiques conséquences proprement révolutionnaire d'un tel changement de paradigme culturel et d'une vie départie de toute croyance libre-arbitriste. Le Libre-Arbitre n'existe pas, et c'est sans doute la meilleure chose qui pouvait nous arriver 😊
@lelibrearbitrenexistepas4 ай бұрын
@@richardheiville937la vie devient initialement peut-être "lourde" pour celles et ceux qui ont appris depuis leur enfance que la vie aurait un sens qui lui serait donné par nos actions prétendument libres et éclairées. Mais de mon expérience, passé ce premier inconfort, on découvre ensuite et bien au contraire toute la fantastique légèreté de l'humilité face à ces vies qui nous arrivent et dont nous sommes autant acteurs que spectateurs, déterminés que nous sommes à incarner ce monde en perpétuellement changement qui qui change perpétuellement en raison de lois physiques parmi lesquelles ladite "Liberté" n'existe pas 😊
@richardheiville9374 ай бұрын
@@lelibrearbitrenexistepas Il est clair pour moi que vous êtes dans cette illusion dont je parlais.
@romainverhasselt93574 ай бұрын
Prenez connaissance du livre "in extremis" qui donne une explication documenté sur les EMI.
4 ай бұрын
résumé de ce livre indique : "Cet ouvrage explique intégralement le sens, le but et la réalité de cette magnifique expérience qu'est l'EMI." Comme rappelé dès l'introduction, ma chronique n'a pas cette prétention ; elle se limite a exposer le vécu des personnes qui font des EMI, les croyances qui l'entoure, l'histoire des concepts et les hypothèses scientifiques qui pourraient expliquer en partie le phénomène.
@Quadrifolium804 ай бұрын
Sur le manque de résultats des recherches de Sam Parnia, on relèvera l'ironie dans votre commentaire: "vous êtes frustré, j'imagine que Parnia l'est encore plus après 25 ans de recherche". Mais par honnêteté intellectuelle , on pourrait aussi s'interroger sur la frustration de l'ensemble de la communauté scientifique "agrée" qui après plus de cent ans et des moyens autrement plus importants n'a toujours pas prouvé que la conscience est produite par la chimie du cerveau, comme vous vous en faites le relai ici… Frustrant, non? Tous les articles évoquant un processus chimique sont tous écrits au conditionnel. Et c'est même souvent plus expéditif. On peut par exemple lire dans un article de l'UQAM d'avril 2013 intitulé "Comment et pourquoi sommes-nous conscients? La question demeure un mystère pour la science": Stevan Harnad, chercheur et professeur en sciences cognitives "ne croit pas qu’une force externe explique la conscience". Il me semblait que la science n'était pas une affaire de croyance...
4 ай бұрын
Oui, la science apporte beaucoup de frustration. C'est une réalité quotidienne pour celles et ceux qui la mettent en œuvre. Dois-je comprendre à votre remarque que vous n'avez pas écouté la première partie de cette chronique ?
@Quadrifolium804 ай бұрын
Mais si, mais si, avec attention mais sauf erreur de ma part, je n'ai entendu dans ce premier volet que la description et l'historique du phénomène. Ce n'est que dans les deux suivants que vous "démontez" l'hypothèse d'un conscience hors cerveau avec par exemple Alexander, Charbonnier ou Sheldrake, (pas sur le fond, mais sur des questions de déontologie pour deux les deux premiers, quant au troisième il y aurait beaucoup à dire mais je ne vais pas squatter les commentaires, chacun peut faire ses recherches); et ensuite vous nous présentez tous les bienfaits de la chimie du cerveau qui apporteraient (conditionnel, ce n'est qu'une question de temps) la preuve d'une conscience créée par le cerveau. Mais oui, pour revenir à votre réponse, que "la science apporte beaucoup de frustration" est un fait, mais qui ne la dispense pas de son devoir de rigueur et d'honnêteté. Tant qu'on n'a pas prouvé une hypothèse, on ne la considère pas soit comme validée a priori, pour l'une, soit méprisée pour l'autre, non?
4 ай бұрын
Voici ce que je dis en introduction de la partie 1 : Alors que ni les philosophes ni les scientifiques ne sont aujourd’hui capables de nous expliquer comment se forment nos pensées, ni même à quoi elles ressemblent concrètement, on mesure l’ampleur de notre méconnaissance sur ce qui régit la manière dont chacun et chacune d’entre nous appréhende le monde. Un pas plus loin, les expériences de sortie de corps posent la question abyssale de savoir si nos pensées pourraient émaner d’une conscience indépendante de notre organisme biologique. Alors, je vois déjà un sourire discret poindre à la commissure des lèvres des plus sceptiques d’entre vous, chères auditrices et auditeurs. Une mise au point liminaire s’impose donc : oui, l’expérience de sortie de corps, c’est-à-dire le déplacement de la conscience de soi ailleurs que dans notre enveloppe charnelle, est un phénomène reconnu et très sérieusement étudié depuis des décennies par la communauté scientifique.
@jeremz921504 ай бұрын
@@Quadrifolium80une conscience délocalisée jusqu'à preuve du contraire est plutôt un délire auto-centré de l'humain ou un désir...rien de plus
@Quadrifolium804 ай бұрын
@@jeremz92150 Parce qu'on a la preuve qu'elle est locale ? Ah, un scoop! C'est scientifique ou bien c'est votre croyance ? Attention, cette série se méfie beaucoup des croyances 😅.
@Sams.Videos4 ай бұрын
Une nouvelle étude paruee dans ACS Publications et relatée par plusieurs revues scientifiques dont Nationals Institute of Health, datant du 19 avril 2024, intitulée "Ultraviolet Superradiance from Mega-Networks of Tryptophan in Biological Architectures" raconte que la conscience pourrait être quantique après tout. En avez-vous entendu parler ?
4 ай бұрын
Non, je la découvre. En parcourant l'étude, je vois qu'elle a été menée sur des cellules cérébrales de porc et qu'à aucun endroit dans l'article il n'est question de conscience. Attention donc aux extrapolations ! La revue dans laquelle il est publié (The Journal of Physical Chemistry B) a un impact factor d'environ 3, ce qui est plutôt bas (indicateur de qualité des publications indexé sur leur reprise par d'autres chercheurs). Que la biologie quantique découvre que l'information se transmet de manière quantique dans un cerveau animal ne me surprend pas outre mesure ; je parlais de quelques pistes récentes dans ma chronique “La médecine quantique“. Peut-être effectivement que cette communication serait le substrat de notre conscience mais je n'ai pas vu de papier d'analyse solide sur le sujet pour l'instant. Restons donc prudent•es :-)
@lacacahuete4 ай бұрын
Ce qui veut dire ?
@richardheiville9374 ай бұрын
Le mot quantique n'explique rien du tout. Le mot quantique signifie que contrairement à ce qu'on croyait jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle il y a des phénomènes physiques qui ne sont pas continu (comme le mouvement d'un objet, l'objet va passer par une infinité non dénombrable de positions entre son début et sa fin, s'il s'arrête; sa trajectoire est continue), ils ne peuvent prendre qu'un nombre fini d'états.
@Sams.Videos4 ай бұрын
@@richardheiville937 Bien au contraire, cela voudrait dire que la conscience pourrait résider en dehors du corps humain. Donc que le cerveau n'est pas à l'origine de la conscience mais que la conscience existe indépendamment du cerveau.
@richardheiville9374 ай бұрын
@@Sams.Videos Vous citez un article "scientifique" et vous dégainez le mot "quantique". Je ne vois pas en quoi le mot quantique est signifiant ou a un pouvoir explicatif ici. Je ne vois pas le rapport entre le mot quantique et votre théorie sur la conscience. Je crains que vous non plus en réalité.
@marieijack.27694 ай бұрын
Un manque de neutralité évident ! Dommage...
@jeremz921504 ай бұрын
Bien au contraire...les faits sont têtus !
@dgrandlapinblanc4 ай бұрын
Ok. Merci.
@pascalaa47044 ай бұрын
chiant chacun a le droit de croire ce qui lui fait du bien
@--Za4 ай бұрын
Certes. Mais il y a des dérives sectaires qui y sont liées. Et prendre des vessies pour des lanternes peut faire du bien un moment, mais plus difficilement à long terme. Ce n'est pas pour rien que Mme Feytit aborde ces sujets ; de ce que j'ai compris elle s'est retrouvée embourbée dans le new age pendant plusieurs années.
4 ай бұрын
Certaines personnes apprécient de savoir sur quoi se fonde ce à quoi elles croient, pour ensuite faire un choix éclairé. Je peux comprendre que ça puisse ne pas être votre cas. Comme dit en début de cette émission, je ne réponds pas à la question de savoir si l'esprit survit au corps, parce que je n'en ai pas les moyens. En revanche, il est possible (et intéressant à mon sens) d'aller voir de près les éléments qui sont présentés en preuves.
@H1982-i3d4 ай бұрын
Croyez en ce que vous voulez. Elle n´a jamais dit que ça n´existait pas
@richardheiville9374 ай бұрын
Dans ce podcast il n'est pas prouvé que l'âme n'existait pas donc vous pouvez continuer à croire sereinement si cela vous fait du bien.
@taiwoejikeme57334 ай бұрын
Vous vous proposez de démonter et de ridiculiser en 34 minutes et 17 secondes les expériences qu'ont connu des dizaines de millions de personnes aux 4 coins du minde. C'est un exercice malhonnête et pathétique. Les cartésiens sont aussi parfois des intégristes!
@miloucha83644 ай бұрын
Je ne trouve pas qu'il y a une recherche de ridiculiser, mais de rationaliser et expliquer, dé-percher...alors oui forcément ce n'est plaisant à entendre quand on y croit
@lacacahuete4 ай бұрын
Une fois écartée votre accusation de vouloir ridiculiser ces expériences car ce n'est clairement pas le cas quand on écoute l'épisode, où voyez-vous du malhonnête et du pathétique exactement ?
@H1982-i3d4 ай бұрын
Je n´ai pas trouvé qu´elle a ridiculisez qui que ce soit
@richardheiville9374 ай бұрын
les expériences de mort imminente ne sont pas remises en question (personnellement je pense que lorsqu'on est mort on ne revient pas alors tous ces millions de gens dont vous parlez n'ont jamais été morts vraiment donc ils ne sont pas fondés à déblatérer sur ce qu'il y aurait après la mort). Ce qui est remis en question ce sont les certitudes que les gens auraient après y avoir été confrontés.
@richardheiville9374 ай бұрын
Moi aussi je n'arrive pas à me résoudre qu'on va finir en un joli tas de cendres et puis c'est tout. Je pense qu'il est clair quand on observe la nature que les individus ne sont rien, qu'ils sont insignifiants individuellement et que seule les espèces comptent (et encore, elles peuvent disparaître).