Numérique, écrans... Sommes-nous en train de devenir des crétins ?

  Рет қаралды 12,517

Le Figaro

Le Figaro

Күн бұрын

Alors qu'une pause numérique a été expérimentée en cette rentrée scolaire à l'école, sommes-nous en train d'assister à un virage en matière de numérique ? Les adultes peuvent-ils, eux aussi, être addicts aux écrans ? Enfin, la lecture peut-elle être un antidote aux nouvelles addictions liées au numérique ?
Pour en parler, Eugénie Bastié reçoit l'essayiste Olivier Babeau et le chercheur Michel Desmurget
#Numérique #Addiction

Пікірлер: 46
@giomb778
@giomb778 Ай бұрын
Toujours excellent Desmurget 👍
@pevebeavogui9964
@pevebeavogui9964 Ай бұрын
Voilà des sujets comme je les aime
@marcleyaouanc3878
@marcleyaouanc3878 Ай бұрын
Travaillant avec 2 jeunes collègues, je leur ai interdit l'usage du smartphone de 8 H le matin à 20 H le soir. Npis étions en déplacement. 3 semaines plus tard ils m'interpellaient en me disant: "Tu nous a choqué au début, mais merci, cela fait du bien." Bah oui, au moins la journée, vous êtes avec nous, pas ailleurs.
@jeanpepin5869
@jeanpepin5869 Ай бұрын
Pour avoir la qualification d'écran ça doit dépasser 5 centimètres, la vrai question c'est, avez vous peur d'être seul ? ;)
@SGemSantos
@SGemSantos Ай бұрын
Je suis enchanté avec cette émission. Merci pour tous ces informations.
@CaroleBlouin-x2h
@CaroleBlouin-x2h Ай бұрын
Et que dire de l'écriture manuscrite ? Un autre beau sujet aussi.....
@nightbond9285
@nightbond9285 Ай бұрын
Vous voulez dire l'écriture EXCLUSIVE? (à dessein).
@stonemila
@stonemila Ай бұрын
C'est fou hé comme la psychomotricité se perd avec les écrans tactiles vers 20,30,40,50 et +
@SylasRoy
@SylasRoy Ай бұрын
Très intéressant !
@themightytdp
@themightytdp Ай бұрын
Autant je suis d'accord sur le fond et la limitation des écrans (et notamment les RS) au maximum pour adultes et enfants, autant Desmurget est un giga boomer, notamment sur la partie jeux vidéo. On voit que Olivier Babeau est plus réaliste, certainement parce qu'il a des ados, ce qui ancre son discours dans la réalité
@Marc-u6m
@Marc-u6m Ай бұрын
Après un énième compte rendu d'une commission "écran" ( "rapport de la commission d'experts sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans" ), M. DESMURGET au cabinet de l'EN. ICI et MAINTENANT, cela URGE !
@008trigun
@008trigun Ай бұрын
Après les enfants , c'est maintenant les adultes qui deviennent addict ? Ha bon ... on va loins quand même ! Pourquoi ? Parce que TOUT est fait pour que les gens soient sur les écrans , en commençant par le fameux télétravail tant adulé, en passant par les cours des enfants qui sont donnés via des applications. On peut aller loins la dessus. La lecture est évidemment une première étape vers la fin de cette servitude volontaire (il y a certaines œuvres qui méritent d'être relu a ce sujet). A que ce qu'on mérite. Personne ne nous oblige à nous connecter H24 sur les réseaux sociaux , a faire du télétravail (donc passé son temps sur un écran) , a regarder la télé , a jouer aux jeux vidéos ou autres "addictions". Mais on est fortement incité à le faire via la société conformiste qui veut que tout le monde doit faire la même chose . Du coup on nous oblige pas à lire non plus des livres , mais à les écouter en faisant passer l'écoute pour de la lecture. La servitude volontaire , n'est qu'une illusion de liberté, la pause numérique n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. La vraie liberté c'est quand on décide de se prendre un livre , que l'on choisi (et non pas qui nous est imposé par les réseaux sociaux pour paraitre tendance) et qu'on le lit. La vraie liberté , c'est de faire cette pause numérique justement sans que l'état providence n'intervienne. La vraie liberté c'est être capable de comprendre que le numérique n'est pas la vie , et qu'on doit choisir quand ou comment on le consomme. Donc ca parait aberrant de dire que les addicts aux écrans quand la société elle même est en phase avec cette addiction voulue. Et donc la lecture est un antidote aux nouvelles addictions quand on utilise bon format.
@Jacky-san
@Jacky-san Ай бұрын
Oui il y a des adultes addict, mon épouse de 50 ans passe des heures à faire des réussites sur son téléphone en regardant EN MÊME TEMPS des séries Netflix. Elle vient d'obtenir son diplôme d'acupuncteure après celui de massothérapeute rien à faire elle n'en démord pas. Prenons tous garde à ces écrans
@jawenalien
@jawenalien Ай бұрын
Bonjour. Oui. Au revoir.
@SugamKami-lh7ju
@SugamKami-lh7ju Ай бұрын
Contre la solitude Contre l' ennui Contre la procrastination.... = Ça marche....!!! Comme drogue Y + dangereux 😂
@tsisko1
@tsisko1 Ай бұрын
Comme si en France, on était capable d'interdire quoi que ce soit 😂
@fredexpat
@fredexpat Ай бұрын
Il est interdit d'interdire... on paye gentiment jour après jour l'application à divers degrés de ce slogan 68ard. A l'école, sur la route... Allez, j'arrête là, puisque derrière un écran . Merci en tous cas M. Desmurget, en vous lisant on se sent bien moins seul !
@tsisko1
@tsisko1 Ай бұрын
@@fredexpat Il y a eu des équivalents à mai 68 dans beaucoup de pays occidentaux entre 1967 et 1970 et une rupture avec un certain autoritarisme mais il y a un rapport à l'autorité un peu tordu qui est spécifique à la France et bien plus profond à mon avis. Sinon, pour info, "il est interdit d'interdire" n'est pas un slogan de mai '68 mais en est plutôt une parodie.
@fredexpat
@fredexpat Ай бұрын
@@tsisko1 Je l'ai en multiples photos, ce slogan,tant en affiches qu'en pochoirs muraux, sur un ouvrage consacré à l'art alternatif...de mai 68. C'est un postulat libertaire tout ce qu'il y a de plus sérieux dans la rebellitude de l'époque. Pour info.
@tsisko1
@tsisko1 Ай бұрын
@@fredexpat Merci pour l'info 😂 et je suis très étonné. Vous pourriez aller compléter (voir corriger) l'article wikipédia consacré à ce (pseudo?) slogan.
@fredexpat
@fredexpat Ай бұрын
@@tsisko1 ahahah la publication est de 1982, livre vs internet ? Jamais de la vie je ne perdrai du temps derrière un ordi avec wikipedia, d'ailleurs je déroge en ce momeny même à mon postulat de réac pro papier...Bonne journée, F
@JohnDoe-iq8lc
@JohnDoe-iq8lc Ай бұрын
Débat intéressant, je crois bien qu'il m'a convaincu de lire un peu plus, le monsieur est pertinent dans ses arguments. Par contre qu'est-ce qu'il a avec Madame Bovary ? Il faut aimer Flaubert et je n'ai jamais apprécié, peut-être par rapport au fait qu'on essaie d'y mettre des valeurs de gaucho-progressiste sur ce livre 😅
@estellelechat780
@estellelechat780 Ай бұрын
Il fallait peut être pas commencer par donner des tablettes au collège,ni encourager les cours en distanciel ou télétravail pendant le COVID.... hypocrisie.
@breitner83
@breitner83 Ай бұрын
Vous, peut-être oui.
@marcgautier1561
@marcgautier1561 Ай бұрын
Personnellement j'écoute des livres audio pendant que je fais de l'exercice chez moi, ça m'évite de m endormir le soir devant un livre si beau soit-il.
@mariemacaluso3767
@mariemacaluso3767 Ай бұрын
Je suis toujours très étonnée de constater que des évidences mettent un temps fou à percoler jusqu'aux instances dirigeantes. Enfin mieux vaut tard que jamais !!! IL FAUT SENSIBLISER LES FAMILLES SUR LA DANGEROSITE DU SYSTEME ! LA MEME CHOSE AVEC CES APPROCHES CRASSEUSES DE LA SEXUALITE PAR UNE ECOLE DECANDENTE ET WOKISTE !
@red-1003
@red-1003 Ай бұрын
pour sûr ! 🤪
@francoisegraziani9260
@francoisegraziani9260 Ай бұрын
Oh que oui et +
@nightbond9285
@nightbond9285 Ай бұрын
Sommes-nous en train de devenir des crétins? Bien sur que non, on n'est pas en train de devenir des crétins... NOUS SOMMES DES CRÉTINS... (pour voter deux fois manu...).
@jean-robinmerlin1694
@jean-robinmerlin1694 Ай бұрын
partaite vidéo pour comprendre la différence entre un (médiocre) essayiste et un (bon) chercheur
@luisayramquijano4101
@luisayramquijano4101 Ай бұрын
El problema no es la información es la incapacidad de digerir para saber que está bien.
@tsisko1
@tsisko1 Ай бұрын
Olé
@freinkey1351
@freinkey1351 Ай бұрын
Nous sommes plutot adict à la dictature
@verorove9419
@verorove9419 Ай бұрын
Mon mari, oui..
@donaldduck4829
@donaldduck4829 Ай бұрын
Olivier Babeau = macroniste mondialiste fanatique et borné : non, merci. Desmurget est par contre passionnant. Mes élèves deviennent incapables de répéter une phrase que je viens de dire 3 fois : inquiétant, non ? Imaginez alors la mémoire pérenne, et les capacités d'attention... Bonne journée
@heleneenjalbal258
@heleneenjalbal258 Ай бұрын
très intéressant, mais ce n'était pas un débat, il n'y avait pas de contradiction :)
@momodoudoucamara2759
@momodoudoucamara2759 Ай бұрын
Cetait quoi alors
@morganelegaret4380
@morganelegaret4380 Ай бұрын
AH
@Christophe-ls3po
@Christophe-ls3po Ай бұрын
le cerveau mature ?
@donaldduck4829
@donaldduck4829 Ай бұрын
Addict = dépendant : parlez Français, merci.
@donaldduck4829
@donaldduck4829 Ай бұрын
@@dffgddsss1554 Addict = adjectif, addiction = substantif, l'un comme l'autre n'étant pas français. Même pas capable de reconnaître un anglicisme évident et surtout inutile, mais si tendance. Bonne journée quand même
@donaldduck4829
@donaldduck4829 Ай бұрын
@@dffgddsss1554 Addict intervient dans "être addict" (adjectif donc) ou "un(e) addict" (et là, substantif qui désigne une personne victime d'une dépendance et pas du tout la dépendance elle-même). Complètement ratée votre objection, à tous points de vue. Anglicisme = terme anglais passé dans la langue courante qui est ici totalement inutile. La raison en étant que les médecins sont amenés à utiliser l'anglais dans les congrès et que la plupart des publications internationales médicales sont rédigées en langue anglaise. Simple à comprendre. Bonne journée
@quickwear
@quickwear Ай бұрын
3:25 alors que allumé dans la poche, c'est bcp mieux. Un téléphone sur une table.en plus d être malpoli, c'est sale.
L' Alternative n°1 aux Écrans
43:15
Soif de Sens
Рет қаралды 27 М.
Hoodie gets wicked makeover! 😲
00:47
Justin Flom
Рет қаралды 68 МЛН
Человек паук уже не тот
00:32
Miracle
Рет қаралды 3,8 МЛН
When mom gets home, but you're in rollerblades.
00:40
Daniel LaBelle
Рет қаралды 138 МЛН
这是自救的好办法 #路飞#海贼王
00:43
路飞与唐舞桐
Рет қаралды 119 МЛН
Entre les jeunes et la lecture, le numérique fait-il écran ?
33:58
France Culture
Рет қаралды 10 М.
Michel Desmurget : Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital
1:28:16
La Fabrique du Crétin Digital
39:34
Soif de Sens
Рет қаралды 41 М.
Philippe de Villiers sans filtre ? [EN DIRECT]
3:32:30
Thinkerview
Рет қаралды 3,5 МЛН
Les maîtres du monde : l'Europe face aux géants du numérique | Documentaire complet LCP
1:31:13
Hoodie gets wicked makeover! 😲
00:47
Justin Flom
Рет қаралды 68 МЛН