LES ARCHIVES NATIONALES DU BURUNDI 2 ( AFRIQUE CONGO RWANDA)

  Рет қаралды 1,454

shashamane shashamane

shashamane shashamane

Күн бұрын

-les archives sont collées au présent : il n'y a pas un seul jour où vous ne lisez pas, visionnez pas, n'écoutez pas de l'information issue des archives même si elle n'est pas présentée telle quelle.
Les archives nourrissent la créativité des écrivains, des cinéastes, des musiciens, des journalistes, etc. Sans archives, pas de rayonnement culturel à l'international ou même local. Elles alimentent les nouvelles, les débats de société, les documentaires riches en contenu, le discours des philosophes... et des politiques, eh oui.
les archives servent l'avenir : que devient la recherche universitaire sans archives ?
Les archives ne sont pas que la matière première pour les historiens, mais aussi pour les sociologues, les psychologues et psychiatres, les chercheurs en médecine (avec la médecine généalogique mais aussi pour retracer les épidémies), les chercheurs scientifiques et les économistes (des chiffres hors contexte ne veulent rien dire), etc. N'a-t-on pas dernièrement soulevé le manque de compétitivité des universités africaines à l'international : comment voulez-vous qu'elles se positionnent sans corpus de recherche dûment accumulé ?
les archives aident à l'efficacité administrative, que ce soit au niveau des entreprises privées que pour les organismes publics. Combien coûte un document qui n'est pas trouvé à temps en recherches vaines ? Combien de contrats manqués pour cause de manque de documentation ? ou de non respect des échéanciers ?
les archives ou plutôt les réflexions sur le contenu des archives permettent de jeter les bases d'une cohésion sociale et de définir une identité. Les archives ne permettent pas seulement de contrôler la bonne gouvernance mais aussi à nourrir les semences de l'identité de demain.
les archivistes peuvent apporter des réponses face aux nouvelles problématiques techniques et sociétales que posent les documents numériques. Les professionnels du document étudient depuis longtemps l'évolution des inscriptions du savoir et sont donc des vecteurs pour aider à définir une certaine stabilité dans ce tourbillon d'informations et de nouvelles technologies qui changent nos manières de voir et de faire.

Пікірлер
Where Are Laid Off Tech Employees Going? | CNBC Marathon
41:28
The history of Armenia Summarized
12:16
Epimetheus
Рет қаралды 777 М.
A math GENIUS taught me how to LEARN ANYTHING in 3 months (it's easy)
8:52
Python Programmer
Рет қаралды 509 М.
Les nouveaux propos irresponsables de Tebboune sur les BRICS
24:25
Abdou Semmar
Рет қаралды 27 М.
Can clean energy handle the AI boom?
9:18
Vox
Рет қаралды 156 М.
Noam Chomsky - Why Does the U.S. Support Israel?
7:41
Chomsky's Philosophy
Рет қаралды 6 МЛН
Similarities Between Arabic and Sicilian
14:11
Bahador Alast
Рет қаралды 1,4 МЛН
Emotional Robots - Intermediate French
29:26
innerFrench
Рет қаралды 317 М.
DE GAZA AU LIBAN : L'INCOMPRÉHENSIBLE IMPUNITÉ D'ISRAËL
1:00:11
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 250 М.
Mars 1997. Débat national au Burundi (Province Gitega).
1:10:17
Burundi Archives
Рет қаралды 4,8 М.
Thomas Friedman on Iran, Israel and the Middle East's Widening Crisis
7:13
New York Times Podcasts
Рет қаралды 21 М.