Hummm j'adore ta chaîne je vais me régaler avec ces vidéos
@lessecretsduplasma3 жыл бұрын
Contente que ça vous plaise.
@lessecretsduplasma2 жыл бұрын
Dans cette vidéo, je distingue "plasma froid" et "plasma chaud", mais il existe une autre catégorie de plasmas qui sont les plasmas thermiques. Ils sont généralement considérés comme des plasmas froids, bien qu'ils soient à l'équilibre thermodynamique. On peut alors classer les plasmas de la façon suivante : - plasma chaud : coefficient d'ionisation proche ou = 1 (ex/ plasma de fusion, la couronne solaire) - plasma froid : coefficient d'ionisation < ou
@THEL05Ай бұрын
Très bonne vidéo. Dans les tubes fluorescents la désexcitation des neutres et ions génère des rayonnements UV convertis en visibles par le revêtement fluorescent de la surface vitrée du tube. Dans le cas des aurores boréales, qu’est ce qui explique la présence de rayonnement visible ? Et qu’est-ce qui explique leur ionisation en premier lieu ?
@zaruma4410 ай бұрын
Du coup les aurores boréales font quel température en degré sont il chaud ou froid si une Aurore boréale traverse un corps va t'il le brûler comme certains plasma (foudre plasma astrophysique) . Quel degré fait les aurores boréales.
@nasargrate84632 жыл бұрын
J'ai pas compris exactement comment se fait l'excitation des espèces à fin d'avoir une coloration ? Aussi on peut appliquer la même explication pour les aurores polaires ?? Merci infiniment j'aime bien votre chaîne ça fait longtemps que je cherche d'une chaîne qui parle de plasma(je suis un étudiant)
@lessecretsduplasma2 жыл бұрын
Bonjour, Je vous remercie de votre commentaire. Pour répondre à votre question : l'excitation des espèces vient principalement des collisions électrons-neutres en ce qui concerne les décharges électriques. Concernant les aurores boréales, l'excitation vient des espèces chargées issues du vent solaire, c'est-à-dire des ions et des électrons.
@nasargrate84632 жыл бұрын
@@lessecretsduplasma et ces espèces chargés mette en collision avec les particules du notre atmosphère ? Aussi j'ai une autre question après la collision des des charges électriques électron -neutre ,cela permet avoir une augmentation du température sous une haute tension ,alors ce qui va donne une conversion d'énergie électrique vers électromagnétique cela explique les champs électromagnétiques envisager (la deuxième question concernant les plasmas de décharge que vous avez parlé dans la vidéo)? Vraiment j'adore votre chaîne et je veux voir tous les vidéos,bon continuation ,j'espère que vous me répondre le plutôt possible merci
@lessecretsduplasma2 жыл бұрын
@@nasargrate8463 Oui, les particules chargées du vent solaire entrent en collision avec les molécules de l'air, et en excitent certaines et en ionisent d'autres. Effectivement, quand il y a excitation, puis ensuite désexcitation, une partie de l'énergie cinétique des particules chargées est transférées dans les niveaux d'énergie de l'atome ou de la molécule, ce qui induit l'émission d'un photon, soit un rayonnement électromagnétique. Je vous remercie pour votre soutien.
@nasargrate84632 жыл бұрын
@@lessecretsduplasma Mercie infiniment mme
@poll206911 ай бұрын
le cerveau n'est il pas la forme la plus concentrée, de l'univers?
@lextratherese72774 жыл бұрын
Si j'ai bien compris, un plasma froid est un mélange de 3 gaz : un gaz électronique, un gaz d'ions et un gaz d'atomes ou de molécules. C'est ce qui autorise à parler de température(s) au sein du plasma car les mouvements y sont désordonnés. Mais n'y a-t-il pas dans certains cas des directions de mouvement privilégiées des espèces chargées, dus à l'existence de différences de potentiel électrique globales, auquel cas la notion de température serait en concurrence avec celle de courant ? Merci encore une fois pour vos vidéos.
@lessecretsduplasma4 жыл бұрын
Oui, on peut voir les choses ainsi et supposer qu'il y a trois gaz : les ions, les électrons et les neutres. Pour le cas des particules chargées, bien sûr qu'elles peuvent avoir un mouvement privilégié lorsqu'il y a un champ électrique ou magnétique. Cela va bien entendu générer un courant. Lors de leur déplacement les particules chargées peuvent entrer en collision avec d'autres particules, et vont alors transférer une partie de leur énergie. Ce transfert d'énergie va générer une élévation de la température, c'est ce qu'on appelle l'effet Joule. Si l'effet Joule est trop important, le courant va être freiné par cet effet, et dans le cas inverse s'il y a peu de résistance (soit peut de collision ici), le courant sera plus important.
@obsidiennefishing84233 жыл бұрын
@@lessecretsduplasma la chaleur au sein du Plasma est donc générée par fission nucléaire ?
@lessecretsduplasma3 жыл бұрын
@@obsidiennefishing8423 Bonjour, non la chaleur ne vient pas de la fission nucléaire. Parler de chaleur revient à parler de température, et selon les plasmas elle n'est pas toujours la même pour toutes les espèces. Par exemple, elle est souvent différente pour les ions et les électrons.
@obsidiennefishing84233 жыл бұрын
@@lessecretsduplasma d'accord j'ai compris merci de votre réponse