C'est une extraordinaire démonstration de l'humilité au service de la connaissance! Quel équilibre et quel précision. Le pasteur que je suis est impressionné par la qualité et la pertinence des propos. Merci.
@marie-noellelapouge77886 ай бұрын
Quel plaisir d'écouter Michael Langlois, érudit objectif, intelligent et percutant !
@innpho81557 ай бұрын
Je suis positivement surpris par la haute qualité de la connaissance historique de votre invité sur le sujet.
@antoniasalmon78227 ай бұрын
Monsieur Langlois est un spécialiste sur les documents bibliques de grande renommée!
@ahmedabouanass34927 ай бұрын
C'est la première fois que je tombe sur une analyse aussi synthétique et impartiale de ce conflit.
@pierrerolland95836 ай бұрын
Très intéressant,éclairant,quelle clarté dans tout cet exposé,toujours aussi passionnant à écouter,Michael Langlois ❤
@lalhadef7 ай бұрын
Quel bonheur, cette remise en perspective. Merci
@lionelgrenelle7 ай бұрын
Merci Michael Langlois. Évidemment, comme historien des religions, il avoue lui-même être enclin à mettre les religions au centre et à l’origine du conflit. Il a raison en partie seulement, à mon humble avis. L’inspiration et donc la cause du sionisme c’est surtout le modèle des nations européennes (un peuple, un État) du XIXe siècle, selon G. Bensoussan, et non l’antisemitisme européen, qui a provoqué 9 migrations sur 10 en Europe de l’Ouest et aux États-Unis. Pour le judaïsme, fonder un État , même laïque, à cet endroit (Palestine), est d’inspiration religieuse, sans aucun doute. L’hostilité musulmane à une souveraineté juive en terre d’Islam a un fondement religieux aussi - et vice-versa d’ailleurs, et pareil pour cette même hostilité envers un État chrétien en terre d’Islam. Néanmoins, l’achat de terre, la dépossession des autochtones, le morcellement, puis enfin les expulsions par centaines de milliers et pour finir le contrôle armé de populations sous occupation, ce sont aussi des logiques religieuses ? Peut-être…
@Erics_World_blues24 күн бұрын
Merci à Michael Langlois. Lumineux comme d'habitude.
@Nanina44406 ай бұрын
Merci. La meilleure analyse géopolitique du conflit 🎉
@orpale7 ай бұрын
Puissant comme toujours 🙏
@dominiqfleuriot36707 ай бұрын
Magnifique d'érudition , d'intelligence et de clarté. Merci beaucoup pour cet éclairage
@andrepapillon50367 ай бұрын
Merci à Michael Langlois. Cet homme est une mine de connaissance. Respect !
@danielfried74977 ай бұрын
Brillant! J'aimerais tant adhérer et être persuadé du bien-fondé de votre propos
@antoniasalmon78227 ай бұрын
Merci Monsieur pour cette synthèse et présentation qui renseignent et éclairent cette situation si dramatique.
@evefrechet20617 ай бұрын
Super intéressant, comme toujours
@mikeel63237 ай бұрын
Merci, super interview. Je suis entièrement d'accord. La religion est la clef du conflit. Le conflit territorial n'est qu'un prétexte. Je rajouterai que l'une des raisons de l'animosité et de la haine des arabo musulmans envers les juifs dans cette partie du monde est aussi du au fait que les juifs d'israel ont adopté un mode de vie plus hérité des occidentaux que des arabes. Donc choc culturel aussi.
@joansaluna7 ай бұрын
Lumineux 🙏
@LBW317 ай бұрын
Merci de remettre les pendules à l’heure !!! ❤❤❤
@973johan7 ай бұрын
Bravo et merci !
@christophepellereau74736 ай бұрын
Merci à vous pour ces lumineuses explications !
@חנהפרג7 ай бұрын
Vous avez parfaitement raison.vivant en galilee depuis 4 ans,je rencontre juifs,chretiens et musulmans vivant ensemble en parfais voisinage.c'est possible
@djibidjib14627 ай бұрын
Oui tant que le pouvoir n'est pas aux mains des musulmans. Dans ce contexte, ils font profil bas, pratiquent la taqiyah en attendant leur heure. Dans tous les pays où l'islam est majoritaire règnent la dictature, la charia, l'humiliation plus ou moins violente de tout ce qui n'est pas l'islam, la frustration sexuelle, la soumission des femmes au patriarcat, l'hypocrisie des moeurs. Ca me rappelle ces pauvres chrétiens dans un village de Syrie qui croyaient vivre en bonne intelligence avec leurs voisins musulmans qui les ont dénoncés aux sadiques de Daesh quand ces derniers l'ont envahi.
@PS-eg9ey7 ай бұрын
Oui, mais en Israel uniquement.
@didiercebe60166 ай бұрын
La classe à l'état pur. j'aurais tant aimé suivre les cours de Michael. Merci pour ces éclairages présentés de façon si claire sans edulcorer sa complexité.
@anneullberg17177 ай бұрын
Merci. Langlois est génial
@mikanaka6 ай бұрын
Un document très intéressant ! Lorsque l’on écoute attentivement Michaël en prenant du recul et en restant objectif, ça amène beaucoup de réflexions ! Que Dieu nous amène la paix entre nous tous ! Amen ! 🙏✨Je suis j’avoue remué de réflexions… MERCI À VOUS MERCI À MICHAEL LANGLOIS 🙏
@nanoucolonna7826 ай бұрын
Toujours aussi merveilleux d'écouter cette voix c'est une voie à suivre Michaël Langlois, j'espère que tout va bien pour vous a présent je vous embrasse
@golgotha7066 ай бұрын
Seul yeshoua rétablira là paix AMEN
@marcprevost449713 күн бұрын
Il faut écouter Mr.Langlois je crois il y bien raison car il connaît l’histoire, ´l’histoire est la source de la connaissance.
@jacquesmartin34587 ай бұрын
Merci monsieur pour cet éclairage . Il y a aussi les fils d'Abraham le litige entre Ismaël et Isaac le second qui se trouve être l'ainé des fils .
@shyryu2906 ай бұрын
Ismaël est né avant Isaac
@yazidmehdi96456 ай бұрын
Ismael était l'aîné 😊 né de Hagar quant sarah était désespérée
@treisteranne22176 ай бұрын
Dans la bible Ismael et Itshak font la paix et enterrent Abraham ensemble.
@philippegarcia94092 ай бұрын
Je cite Monsieur Langlois "les Philistins d'il y a 3000 ans ne sont pas les Palestiniens d'aujourd'hui ". C'est important de le preciser
@antoineleprince34007 ай бұрын
Merci pour cette prédication édifiante ! Oui un jour/le jour du jugement viendra . Foi/Esperance/Amour.
@cB3n.5jBtAA9.-a7 ай бұрын
Politique et religion sont intriquées étroitement
@RichardDurn18186 ай бұрын
Une parole humaniste d'un grand professeur: c'est par l'étude qu'on peut dépasser le fondamentalisme.
@jeannequidam3 ай бұрын
C'est clair que l'ignorance nourrit souvent le manque d'intelligence émotionnelle. C'est ce qui peut entraîner de graves conséquences.⚖
@mariatoledo91216 ай бұрын
Félicitations pour vôtre vidéo ce messieur explique très très bien pourrais-il nos apporter d'autres explications dans le même sujet merci beaucoup
@MaxoFleurissaint4 ай бұрын
Correct mon frère pour votre rappel c'est très bien ça
@cB3n.5jBtAA9.-a7 ай бұрын
Quand on lit l'A.T, effectivement, il y a toujours des guerres..
@vivianbancel57857 ай бұрын
D’après Jacques Ellul les chrétiens et les musulmans n’ont pas le même Dieu
@Sdik8cj7 ай бұрын
Parfois il faut savoir rester dans son champ de connaissances... dommage car j'apprécie son travail sur le Christ.
@taxfinancetipstvonequestio41077 ай бұрын
Vous ne croyez pas si bien dire.
@ezechielrasi76727 ай бұрын
Ce qu il dit est la vérité tout simplement lisez vos bibles
@PrinceFreshD7 ай бұрын
Que vous a t’il déplu dans son discours ?
@YadRock6 ай бұрын
Merci infiniment pour ce commentaire historico biblico critique. En tant qu'ancien pasteur, je souhaiterais faire le commentaire suivant : la "Terre Promise" à Abraham ...ou "Ibrahim" (...) est terre de déchirures fratricides. Les Palestiniens (du Hamas) disent aujourd'hui : Nous étions là avant vous... nous serons là après vous". Sauf que... cette terre était "de passage" pour X populations nomades, "soumises" aux saisons et à leurs troupaux. Des bergers, des éleveurs etc. TOUS ! L'histoire juive est claire : ils vont et viennent entre cette terre et l'Egypte, au gré des années et des saisons. A la fin de la période d' "occupation" = vie sur le territoire en question des Israélites & des Judaïques (Royaumes d'Israël et deJuda respectivement), le peuple d'abord doublement "déporté" (ça ne s'invente pas) Israël (royaume du nord), vous le savez au VIIIe siècle et Juda au VIe siècle av.JC..Tout ceci survit jusqu'à l'occupation romaine qui pulvérisera tout et finira par créer la diaspora juive. Aujourd'hui, les "Pelishtis" demeurés sur cette terre bien avant 1948 même 1917 d'ailleurs, auront toujours considérés les Juifs comme des envahisseurs. Aujourd'hui, David & Goliath sont figures ambivalentes : Goliath est fort de tout le monde islamique (et ça fait du monde) et David possède la fronde occidentale (nucléaire), américaine et française en particulier, qui lui permet de résister.
@leknu1466 ай бұрын
J'adore votre vision des antagonismes...j'en redemande.
@eitan1667 ай бұрын
Bravo
@jml67577 ай бұрын
Merci Mickaël 🎉🎉🎉. Jean
@AndreBorowski7 ай бұрын
La question centrale du conflit n'est pas celle de la coexistence géographique de deux populations, mais plutôt celle du type de gouvernement détenteur de l’autorité étatique. Les Israéliens pratiquent une forme étatique de type laïque (mêmes droits formels pour toutes les religions) avec des exceptions... À l’opposé, le Hamas et une grande partie des Palestiniens veulent mettre en place un état musulman obéissant à la charia
@LeRoseauPlus7 ай бұрын
Non. L'objectif est la suppression d'Israël. Lire les hadiths et le Coran. Cette étape est tout simplement voilée. Il suffit de lire les crimes. On ne traite pas un voisin ainsi.
@LeRoseauPlus7 ай бұрын
Rechercher l'adhésion de la communauté internationale qui sera elle même la prochaine cible...la partie non islamisée est appelée terrain de guerre...ce qui se passe à Gaza est un combat pour l'humanité. C'est l'image du traitement que les autres subiront si l'Islam supprime Israël. C'est soumission et suppression.
@LeRoseauPlus7 ай бұрын
Le 7 Octobre est l'image que d'autres subiront ailleurs pour refus de l'Islam. La terre est juste un alibi, un leurre, un mensonge.... pour embarquer les européens naïfs....qui se font déjà poignarder partout, mais n'y voit que dalle.
@domenik20047 ай бұрын
Une grande partie,vous êtes sûr !.. Ne pas prendre ses réves pour la réalité.Si,les palestiniens sont comme vous osez l'avancer(documents l'affirmant,svp..),alors qui peut les soutenir ? Daesh ?
@moussanyno937 ай бұрын
il aurait été plus simple et logique d'avoir qu'un seul dieu universel pour tous les êtres humains, cela aurait évité toutes les guerres de religions, pogrom et autres massacres ! mais les hommes en ont décidé autrement , la haine a ses raisons que la raison ignore !
@isabellezablocki74477 ай бұрын
Votre dernière phrase me fait penser à la phrase de Pascal: « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas « .
@FrancetteJB7 ай бұрын
C'est pourtant le même dieu pour les trois religions monothéistes.
@danelbrun4806 ай бұрын
Dans la descendance d'Abraham (une "multitude de nations" et pas qu'une seule), il ne faudrait pas oublier celle d'Ismaël = une partie des Arabes et, en tout cas, ceux qui introduisirent un certain monothéisme parmi eux, avant même l'avènement du christianisme...
@MissSerena784 ай бұрын
Je pense que Michael Langlois est allé trop loin en arrière dans l'histoire, pour expliquer le conflit israélo-palestinien. La détestation des juifs par les chrétiens n'est pas la même que celle des musulmans. Pour les musulmans elle prend racine il y'a 1400 ans environs lorsque Mohammad a quitté la Mecque fuyant sa tribu Quraich qui le rejetait pour se réfugier à Yathreb, l'actuelle Medina en Arabie-Saoudite. Dans un 1er temps, il a essayé de rallier les tribus juives de Yathreb pour les convaincre à combattre avec lui contre sa tribu Quraich. Mais les tribus juives n'ont pas cru à sa prophétie et ont refusé de collaborer avec lui. C'est à ce moment-là qu'il a décidé de les combattre. Il a tué tous les hommes et il a pris les femmes en esclaves sexuelles pour lui et ses hommes, dont Safiya, la fille du chef de tribu Banou El Nadir, car elle était la plus belle, qu'il fut d'elle sa femme par la suite. Ce massacre est connu sous le nom du massacre de Khaybar. Et les musulmans du monde arabe qui ont défilé après le 7 octobre pour contester contre les attaques d'Israël sur Gaza, ont répété tous en cœur d'un air menaçant : "Khaybar, Khaybar, oh juifs, l'armée de Mohammad va revenir" Il y'a même une sourate qui dit, qu'un jour viendra où même les pierres et les feuilles des arbres dénonceront la présence d'un juif, et qu'il ne pourra se cacher nul part ! Les musulmans d'aujourd'hui sont totalement convaincus que Jérusalem est une terre d'Islam qu'il faudra reprendre, à cause d'une sourate qui raconte un voyage nocturne de Mohammad, sur le dos d'un cheval ailé, qui le transporta dans les airs de la Mecque jusqu'à la mosquée Al Aqsa. Alors que cette mosquée n'existait même pas du temps de leur prophète, puisqu'elle a été construite par Abdul-Malek Ibn Marwan après la conquête de la ville 50 ans après la mort de Mohammad. Mohammad n'a jamais mis les pieds sur cette terre sauf dans la légende ! Les musulmans croient dur comme fer, que Jérusalem est une terre d'Islam et qu'il faudra la reprendre. Ils balaient des siècles d'histoire judéo-chrétienne et imposent leur version de l'Histoire !
@mazicnudgemusicmanagement7 ай бұрын
Démonstration limpide. Merci Michael
@catherinebondier58409 күн бұрын
Merci❣️ Je croyais que les musulmans descendaient d'Ismael ?
@Steeve.K6 ай бұрын
Magnifique
@serg17323 ай бұрын
Tres interessant et veridique tout en presentant des faits historiques en toute humilite sans jugement ni proselytisme. Oui, le conflit israelo-palectinien remonte probablement a des temps bibliques. D'ailleurs, comme vous le disez, a l'orinine, il y a l'histoire d'Abraham - le 'patriarche/pere' des juifs et aussi des musulmans - et de sa femme Sarah qui ne pouvait pas avoir d'enfants. Mais je rajoute que Sarah a invite son mari a faire un enfant avec sa servante pour que Abraham aie au moins un fils. C'est ismael. Et Ismael serait le 'pere' des populations arabes et donc musulmes. Mais quand Sarah a pu avoir elle-meme un enfants - Isac - avec Abraham (elle avait 90 ans!) apres l'intervention divine - comme le dit la bible - Sarah demander a Abraham de rejeter sa servante et son fils Ismael. Et a mon avis, cet afront a peut-etre ete le debut de cette haine entre les juifs et les arabes. Les arabes n'en ont jamais voulu a Abraham et Sarah mais ca a peut-etre engendre une jalousie ou une rivalite entre les enfants d'Isac - les juifs - et les enfants d'ismael - les arabes. Je ne sais pas? Pourtant juifs et arabes sont freres - ou tout du moins demi-freres. Deuxieme chose que je voulais evoquer. Au sujet de la reticence des chritiens envers les juifs pendant des centaines d'annes, les chretiens non seulement jugaient les juifs pour ne pas avoir reconnu Jesus en tant que Messiah mais ils les acusaient meme de 'deicide' car selon eux 'ils' avaient tues jesus - alors qu'en verite, ce sont les romains qui ont crucifie Jesus, pas les juifs qui etaient sous la domination romaine a l'epoque. Michael Langlois evoque a un moment cette acusation de deicide. Tres bon expose avec beaucoup de coeur et d'optimisme. Bravo et merci. Oui, si seulement on pouvait tous 'degoupiller' la haine dans nos coeur, la haie et la peur de celui qui ne pense pas, ne croie pas comme nous. Voir au contraire ce qui nous rapproche et nous unis, et meme au-dela, s'enrichir de nos differences. Je prie pour ca aussi.
@Oh-e7 ай бұрын
Pas conflit biblique. Car le terme renvoie à l’Antiquité et à la bible, époque et livre qui ne mentionnent jms l’islam ni d’état palestinien. C’est un conflit du début du moyen âge, vers 700. Qd les arabes venus d’Arabie se constituent en musulmans autour du Coran et colonisent le moyen orient et la Méditerranée. Donc il n’est pas plurimillenaire. Ça a 1400 ans.
@Gracchus_baboeuf7 ай бұрын
Si la clef du conflit est de nature religieuse ' ce que je ne crois absolument pas) alors raison de plus pour chercher la solution dans la politique et laisser tomber ces absurdités des soit disant livres sacrés.
@antoniasalmon78227 ай бұрын
Suis d'accord avec vous, mais les croyants sont prisonniers de leurs croyances religieuses encore à notre époque, hélas!
@DamianTirado7 ай бұрын
Si vous coupez les liens spirituelle aux hommes vous restez au niveau animal .. mais ce n est que mon humble avis
@corinebrac65966 ай бұрын
@@DamianTirado il y a des millions de bons athées et des millions de mauvais croyants croire en dieu n'a jamais rendu les hommes meilleurs ( l'histoire nous le prouve ) l'empathie ( la plus belle des qualités ).......n'a pas de religion
@sahara5152 ай бұрын
Amen
@GautierDelapierre11 күн бұрын
En démarrant cette vidéo, je suis parti avec un grand préjugé puis finalement la thèse m'a au minimum poussé à réfléchir sur ma position.. Je connaissais toutes les vérités qui ont été énoncées dans cette vidéo et j'étais sceptique, considérant que la haine actuelle du Hamas contre Israël est injustifiable, ni par un texte, ni par une histoire ancienne. Petit bémol, seul point important non abordé : l'origine géographique des préposés Palestiniens.
@Wes-Evans5 ай бұрын
Tout érudit que l'on puisse être,il faut parfois savoir rester dans son champ de compétence.
@YouyoussBenАй бұрын
Le conflit est israelomsulman non palestinien.
@toutetrien66217 ай бұрын
Cet homme sait de quoi il parle, n’en déplaise aux esprits valétudinaires exhumant leurs plus viles turpitudes et qui ne peuvent s’empêcher de le vitupérer
@fabientuizat11293 ай бұрын
écoutez vous J Baud ?? sur l attaque du hamas !!!
@TALLAC6 ай бұрын
C'est un combat spirituel, le bien contre le mal, un combat invisible qui nous dépasse
@AdemFadel-q2h6 ай бұрын
Vous avez oublié Samson et dalila la scène ce passe à Gaza
@Chuck-mp1jiАй бұрын
Le narratif de M. Langlois, tres sympa et respectable par ailleurs, ne marche pas, car trop artificiel, incomplet, et inexact sur plein de points. Il a raison sur la nature religieuse du conflit, il est aussi culturel, historique et politique. Je crois que l'ignorance des origines et des natures du conflit font qu'il est insoluble par le leadership religieux et politique, de tous les cotes. Je pense qu'il faut amener le probleme au niveau individuel. Les individus decident deja de vivre en paix avec les juifs ou les arabes qu'ils connaissent ou font partie de leur entourage pour pouvoir vivre au jour le jour. Ca commence par la, la connaissance mutuelle de l'autre, puis l'acceptation et le respect mutuel et sans reserve de l'autre. Le leadership accro a son pouvoir suivra afin de le conserver. Sur la table du debat.
@vanygwaldeze23272 ай бұрын
Non je ne suis pas d'accord ou du moins ce n'est pas ce que je constate parmi les "protestants".
@philippeveron77406 ай бұрын
Seul celui qui a vécu en Israël 🇮🇱 est en mesure de comprendre… Ce n est pas de l’élitisme, mais ce pays est tellement multiple , et c est en y vivant , comme je l ai fait que j ai compris …
@michelynelaflamme80886 ай бұрын
Le chandail rose et cheveux longs font très Viril ! N'est-ce pas ? 😂🤣 Par chance que le Contenu est intéressant.....🙃
@SamuelS-yu9fr7 ай бұрын
Il a raison
@aguts132 ай бұрын
Il y a un million d’arabes musulmans qui vivent en Israël avec la nationalité Israélienne parfaitement intégrés et qui jouissent des mêmes droits. Ils n’ont pas renoncé à l’islam mais pour la plupart ils ont renoncé au fondamentalisme. Ils éduquent leurs enfants dans le respect des juifs Israéliens. Leurs familles habitants Gaza et la judé et la Salarié sont appelés Palestiniens et sont malheureusement éduqués dans la haine
@mayadana69956 ай бұрын
Israël 0,23% du Moyen-Orient, seul endroit autonome pour les juifs, c'est trop ? Donc 99,73 % pour les arabes au Moyen-Orient. 57 immenses pays arabes, conquis au fil de l'épée.