C'est lourd que le process soit aussi abouti, je pensais pas qu'autant d'acteurs étaient déjà sur le coup, c'est génial.
2 жыл бұрын
Bravo à Quentin, Romane et Julien ! Une belle alternative durable aux engrais chimiques toxiques !
@bruncatherine29553 жыл бұрын
ma grand-mère le faisais pour son jardin .enfin un peu de bon sens .bravo.
@dindiu59203 жыл бұрын
Je suis plutôt fan du terme coproducteur/coproductrice et de sa double lecture 👍 Voilà une démarche que je vais suivre de près.
@low-techlab24113 жыл бұрын
On transmet ;)
@AliSsssDTA3 жыл бұрын
Très intéressant ! N’hésitez pas à afficher de l’information sur la remorque de collecte! Ça permettrait de commencer la diffusion du concept d’un lors de vos passages en ville. Et qu’en est-il des personnes ayant un lourd traitement médicamenteux ou sous chimio: leurs déjections peuvent-elles aussi être traitées au même titre que les autres ou elles ne pourraient pas faire partie du programme (d’expérimentation ou lorsque ce sera mis en place) ? Merci pour votre retour et encore bravo !
@low-techlab24113 жыл бұрын
Nous allons revérifier avec la Fumainerie, mais a priori non pour l'instant elles ne peuvent pas participer à l'expérimentation ; ce n'est pas pour autant que ces personnes sont à terme exclues de toute filière alternative au tout-à-l'égout, simplement "chaque chose en son temps". Par ailleurs d'autres programmes de recherche plus spécifiquement dédié à l'identification des micro-polluants présents dans les boues d'épuration, se sont intéressés à l'impact de ces traitements sur l'assainissement collectif, par exemple le projet REGARDS dont les résultats sont à consulter sur le site de Bordeaux Métropole : www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Connaitre-son-environnement/REGARD-Lutte-contre-les-micropolluants/Presentation-du-projet-REGARD
@AliSsssDTA3 жыл бұрын
@@low-techlab2411 merci pour votre réponse je vais regarder ça de + près !
@e-billy18553 жыл бұрын
C'est ingénieux. Et ça n'a pas dû être facile à mettre en place. Je ne comprends pas le rebus des gens face à ceux qui essaient de faire changer les choses quand c'est nécessaire. Il n'y a pas de retour en arrière. Au contraire, une solution a peut-être été viable à un moment mais si la donne a changé il faut savoir le reconnaître et évoluer. Bravo en tous cas.
@enhapadeiei95593 жыл бұрын
Je me pose la même question!
@Louis-ot6zp3 жыл бұрын
BRAVO !
@the-cave-Lab3 жыл бұрын
Bien joué c’t’équipe !!! Ici la Suisse… si vous avez un modèle à fourguer, on est une bonne équipe ici pour une petite mise en place ! 😘
@low-techlab24113 жыл бұрын
On transmet ;)
@محمدنالشنقيطى3 жыл бұрын
@@low-techlab2411 Je suis intéressé aussi pour mon pays . Merci
@Rascar22 Жыл бұрын
Au top !
@joeldubus23622 жыл бұрын
bravo les jeunes ... y a t il un moyen d'acheter vos toilettes ?
@maellegall91462 жыл бұрын
Intéressant! Et comment est géré la possible contamination parasitaire de feces humain? Frein éventuel pour l’utilisation agricole notamment ?
@quentinmangel22653 жыл бұрын
Perso, patron d'une micro-brasserie + bar en Alsace, j'aurais des toilettes sèches pour mes clients !
@echoslogiquedatlantique3 жыл бұрын
Salut à vous, je trouve ça genial de proposer ce genre de service au gens déjà conscient des enjeux qu'ils ya et qu'ils aura demain et de promouvoir un projet qui colle parfaitement avec les choses qui ne vont pas avec l'eau courante. Il faudra bien si résoudre à tout ces problèmes de gaspillage de nos ressources et bien au delà, niveau planète terre par exemple donc bravo à tous. Je me demandais juste une petite chose: on doit analysé les récuperation pour savoir quoi exactement ? Si c'est juste de l'urine pure, le ph je comprendrais, les antibio, eustrogenes peut être aussi. Ou bien d'autres paramètres?
@reduniverse03 жыл бұрын
Super! Merci pour ce travail ! Je n'ai actuellement pas de séparateur sur mes toilettes pour des raisons odorantes. Mais en voyant votre vidéo j'apprends qu'une certaine quantité d'acide suffit pour éviter ces odeurs. Je n'ai trouvé aucune info dans votre dossier d'enquête sur la quantité précisément nécessaire par litre d'urine. Auriez-vous une valeur à me communiquer ?
@rudypatard57003 жыл бұрын
10 ans après mon passage chez KSB, je serais curieux de savoir s'ils ont fait quelque chose de ce que j'avais produit comme conclusion au Bilan Carbone de l'entreprise. En tout cas, c'est maintenant de notoriété publique 9:00
@martinperon45763 жыл бұрын
Très intéressant !
@kaahua3 жыл бұрын
Un début de chemin . Bravo pour cette initiative, mais l'obstacle psychologique et culturel due par une mise hors sol de notre quotidiens nous a fait oublier notre lien et notre rôle dans le cycle de la vie. Nos déjections sont le meilleur engrais qui existe au monde. Personnellement cela fait plusieurs années que j'utilise des toilettes sèches sans séparateurs, ce qui évite le problème d'odeur de l'urine, et établis un équilibre total pour la transformation en humus (toilettes à litière bio maitrisée ou TLB). Je vous invite à explorer cette approche beaucoup plus simple pour tous les acteurs.
@low-techlab24113 жыл бұрын
Nous avons étudié et documenté les toilettes sèches à litières biomaitrisées par le passé, et notamment produit plusieurs contenus tutoriels ou retours d'expérience à retrouver par exemple sur la page dédiée du wiki du Low-tech Lab : wiki.lowtechlab.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches_familiales Simplement ici, il y a une dimension collective qui peut parfois encourager la séparation à la source pour faciliter la gestion des toilettes sèches, notamment pour : - éviter - plus facilement - les éventuels problèmes d'odeur accentués par la présence de l'urine dans les selles, et dans ce cas d'autant plus évités par l'acidification préalable du bidon (ajout de 10% en volume d'acide lactique ou de vinaigre blanc), - réduire le poids des caisses à transporter (2L d'urine par personne et par jour, cela peut vite être lourd), - faciliter la valorisation de l'urine en fin de boucle, puisque sortie stérile de l'organisme, elle n'a pas été possiblement contaminée par les bactéries pathogènes présentes dans les fèces.
@christophechavant355610 ай бұрын
Il faudrait avoir un coût de la collecte et la production d engrais Par rapport au tous a l égouts
@thierrywone3 жыл бұрын
Niice
@redneoblue Жыл бұрын
Pourquoi pas, il faut bien calculer objectivement la rentabilité économique et environementale et sans penser aux justeuses subventions étatiques... Une question qui me vient à l'esprit quid de la pollution médicamenteuse ? Surtout dans les villes où les bobos sous antidépresseurs (32% des Français) risquent de polluer les campagnes avec leurs engrais au xanax ?
@mlsh-azerty3 жыл бұрын
c'est quoi l'interet des toiletes seches surtout si je met mes toiletes sur eau de pluie
@IFeelFine7203 жыл бұрын
Vu la densité de population en milieu urbain, je suis pas sûr les surfaces de collecte d'eau de pluie soient suffisante pour alimenter tout le monde.
@mlsh-azerty3 жыл бұрын
@@IFeelFine720 ok mais ca reste une croyance, dans les fait ca donne quoi ? a priori paris n'as pas ce probleme donc bon les autres villes qui en font le tiers
@mlsh-azerty3 жыл бұрын
et je parle meme pas du fait que ca rende impossible l'evolution vers des toilettes type japonais , de tres loins plus hygenique que les notres européens ou encore le fait que ca puisse creer plus de métiers " ingrat" au meme titre qu'éboueur
@g.h.durson21653 жыл бұрын
Bonjour, - L'intérêt est se ne plus rejeter d'eau polluée avec des résidus de médicaments et des minéraux issus de notre digestion dans la nature, c'est à dire dans les rivières et, in fine, dans l'océan (phosphore et potassium, entre autres), via des stations d'épuration qui fonctionnent en anaérobie, c'est à dire en fait plutôt imparfaitement. Et toutes n'ont pas de champs de roseaux sur leur aval pour filtrer cette eau, qui comme dit dans la vidéo mélange des eaux domestiques et industrielles (métaux lourds). - L’intérêt est de conserver toutes ces matières, qui, une fois compostées correctement, font un super substrat pour faire pousser nos graines à repiquer dans le jardin. Et tous les minéraux dont la plante aura besoin sont dedans. La vie du sol (non travaillé) les leur mettra à disposition. Ref. : Chaine KZbin Ver de Terre Productions, entre autres. - Concernant l'eau de pluie, c'est bien mais cela ne règle malheureusement pas le problème des pertes de minéraux qui partent avec la chasse. Mais il faut bien commencer quelque part...
@mlsh-azerty3 жыл бұрын
@@g.h.durson2165 avec ou sans les redidu de medoc seront jeté dans la nature des chans de bambous ? il n'y a pas que les bambous qui sont capable de filtrer. En fait ce sont meme pas eux qui le font mais les bactéries presentes sur leurs racines ver de terre production ? je vois pas en quoi ca m'aide eh puis pour avoir pris des video au pif aucune n'est sourcée l'ecologie et le low tech c'est cool mais les toilettes seches cz reste quand meme un grand pas en arriere on a pas inventé les sanitaires a eau pour rien si ces fameux residu sont bien présents (a prouver) et si il sont un si grand probleme (a prouver) pourquoi juste pas ameliorer les stations d'epurations un processus industriel sera forcément plus efficace que ca ah et eau de pluie ou pas l'eau est un probleme local donc a la limite on s'en fiche