Merci Fabrice Midal pour la recherche, le partage et la réflexion. Vos questions sont justes et les auteurs que vous nous permettez de découvrir possèdent chacun des savoirs très enrichissants, quelque soit notre degré de conscience. Merci beaucoup pour vos contributions à nos élévations à tous.
@matthieuberanche58104 жыл бұрын
Je trouve rarement aussi pertinent une vision de notre époque. C'est brillant. Merci.
@schlemmervincent80192 жыл бұрын
C’est un plaisir de voir qu’après les constats liés à ces nouvelles sources, découle une ouverture et des interrogations sincères, une tentative d’articuler, des idées autour du. Et ben maintenant qu’est-ce qu’on fait? Comment peut on transcrire ses visions dans nos modes de vie? Il suffit parfois d’un homme pour faire un constat puissant et essentiel, mais avancer sur le chemin qu’il implique suppose une compréhension, des balbutiements, le droit à l’erreur, de la détermination. Il y’a ce courage là dans cette entrevue. Merci déjà d’en arriver à ce niveau de communication. Vincent
@anthonyblondiau71632 жыл бұрын
Bravo Monsieur Midal pour la qualité de vos émissions, la justesse de vos questions, le grand professionnalisme de vos invités.
@pdt25 Жыл бұрын
Effectivement cette injonction à " sortir de votre zone de confort " m exaspère . Les coachs de tous bords n’ont toujours pas compris la pression supplémentaire qu’ils infligent. Mer i !
@andreegab96714 жыл бұрын
Quel hasard, un ami m'a recommandé la semaine dernière d'écouter Sébastien Boehler et je m'apprêtais à le faire maintenant et sourire de voir votre proposition d'écoute. Son exposé intéressant m'encourage à lire son livre et partager cette vidéo. Merci pour tout
@Watson007-24 Жыл бұрын
C'est pour cette raison que Malraux avait prédit que le 21e siècle serait spirituel ou ne serait pas
@souadtriki37233 жыл бұрын
J'ajouterai deux autres valeurs sacrées, la survie de la planète, le respect et l'amour de l'autre, car c'est vital. Un grand merci le dialogue est fabuleux car m'a apporté des reponses à mes questions du sens par les neurosciences, alors que je cherchais à les comprendre seulement avec le materialisme historique scientifique
@dominiquelehaire7034 Жыл бұрын
Le discours de S. Bohler est très intéressant et nous laisse un certain espoir....
@jeremiemathieu57283 жыл бұрын
C'est intéressant de voir qu'on en arrive à nouveau à un besoin de transvaluation des valeurs dominantes, ce qui était un thème fort chez F. Nietzsche. Lui en parlait pour les valeurs morales véhiculées par le judéo-christianisme. Il y a certainement le même processus à mener vis à vis du capitalisme ultra-libéral actuellement.
@ericbachou17063 жыл бұрын
Je ne suis pas certain que le capitalisme ultra libéral à 60% de prélèvements socialisés soit le diable. Le renoncement au sens et à la spiritualité est plutôt du fait d'anti capitalistes, parmi lesquels ceux qui ont fait des religions sans Dieu totalitaires. rabougrir cette réflexion comme le fait fabrice Midal, à un énième bla bla syndicaliste sur les dégâts du progrès n'apporte pas grand chose, sauf à son chiffre d'affaire perso.
@Watson007-24 Жыл бұрын
@@ericbachou1706 et bien nous noterons votre réflexion pour la suite de notre expérience vitale pour voir si elle porte sens ou pas!
@Watson007-24 Жыл бұрын
Ce sont les anticapitalistes qui ont éventré la Terre jusqu'à plus soif?
@pdt253 жыл бұрын
fantastique mais Monsieur Midal, si je peux me permettre, ne dites pas " les gens" mais "des gens ou une partie des gens ne comprend pas" car nous sommes aussi nombreux à reconnaître notre " perte de sens et d'appartenance en les temps que nous vivons. Ceci dit excellent et inspirant entretien
@scrat21453 жыл бұрын
Merci de votre contribution qui par la singularité des vos invités contribue à l enrichisement de mon raisonnement et a la complexification de ma pensée. Top M Midal 👍🥰
@marie-e.6671 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce passionnant et très éclairant dialogue... même 2 ans et demi après ! Une question sur la compétition... Je déteste l'idée de compétition de notre monde moderne, que ce soit dans le travail, dans le sport, et à plus forte raison dans les arts où ça me semble une aberration, mais je suis étonnée que Sébastien Bohler dise que ce n'est pas naturel chez l'homme, quand on observe les guerres, ainsi que les animaux, et ce désir d'être toujours le plus fort...
@mamanpemalin58403 жыл бұрын
Bonjour, toujours ravie de découvrir vos invités inspirants et leurs sujets 😊
@Heliodora63 жыл бұрын
Très intéressant la partie autour de 26 minutes. Parce qu'effectivement le changement de paradigme vers lequel va l'humain du fait de son élévation de conscience lui demande de sortir de sa zone de "confort", c'est à dire de ce qu'il connait déjà en tant qu'espèce vivante, pour pouvoir créer de nouveaux repères. Il n'y pas de mal à apprécier le confort des repères acquis. Cependant se contenter de ceux-ci, sans se permettre d'explorer de nouveaux champs est un frein évolutionnel. Donc très intéressant en terme de réflexion.
@Willdous4 жыл бұрын
"L’ ordre ne consiste pas à suivre un chemin tout tracé. Il naît de votre compréhension du désordre, non seulement au-dehors, mais aussi en vous-même." (J. Krishnamurti)
@gentianeugo43804 жыл бұрын
Bravo de sortir de la pensee unique. Nos parents avaient créé une France douceur de vivre et sécurité.
@dadal8apo3 жыл бұрын
génial!!! excellente continuation à vous Fabrice et Sébastien
@poil47792 жыл бұрын
Superbe réflexion merci. Pensons nos valeurs qui vaille la peine
@meenalobata17794 жыл бұрын
Passionnant, merci à tous deux, merci Fabrice de ces initiatives
@haskark61882 жыл бұрын
Echanges très intéressant merci.
@marie-lauresalicru29204 жыл бұрын
Je comprends avec cet entretien pourquoi j’ai dit, et ne cesse de penser en moi-même, depuis que je suis dans L’École de Méditation : « Je rentre à la maison, sous-entendu la maison des êtres humains »
@doussotchristophe94114 жыл бұрын
Est-ce un signe de bonne santé mentale que d'etre parfaitement adapté à une société profondément malade?
@loukadelonglee97444 жыл бұрын
Krishnamurti met des guillemets quand tu cites des auteurs ;)
@doussotchristophe94114 жыл бұрын
@@loukadelonglee9744 exact,pour ma défense les claviers me cassent les c..... j'apprécie les rapports directs, les interfaces me guide vers la paresse ...
@claudinelacroix99143 жыл бұрын
@@doussotchristophe9411 ne vous excusez pas , y a pas de quoi ,
@doussotchristophe94113 жыл бұрын
@@claudinelacroix9914 je ne m'excusais pas vraiment ,je disais juste la vérité car la perfection n'est pas de ce monde.... merci quand même!
@corinnegiunta97334 жыл бұрын
👌 très intéressant... Merci beaucoup
@vbz13112 жыл бұрын
Merci a vous 2 pour ce partage :)
@gaellelong12343 жыл бұрын
Excellent :)
@liliansydney20113 жыл бұрын
Punaise mais mince j’adore!!! (Encore)
@pascalsteuber59322 жыл бұрын
Il se trouve que le cerveau a besoin d'ordre pour bien fonctionner c'est pour ça que le soir avant de pouvoir nous endormir nous réglons tous les problèmes de la journée ou autre
@floriandevuyst3 жыл бұрын
Excellent, merci !
@nathalierochat-magnenat28823 жыл бұрын
Amour inconditionnel est un ciment social
@mabelhermes64793 жыл бұрын
excellent
@KadjooMusic4 жыл бұрын
intelligent ! interessant ! merci
@aliceheyligers4 жыл бұрын
Merci
@vassiliucarmo79243 жыл бұрын
La neuro science, c'est merveilleux. Les cellules gliales apportent la nutrition aux neurones : magnésium, acides gras et aminés. Les problèmes cessent quand nos neurones ont à manger. Nous sommes comme le président, les besoins alimentaires de nos cellules, ça nous interesse pas trop.
@pascalsteuber59322 жыл бұрын
Le sens? Tout droit!
@Watson007-24 Жыл бұрын
Aïe aïe aïe ouille attention au mur!trop tard!?
@danguitare284 жыл бұрын
Merci beaucoup ! très intéressant !
@Grace4ever223 жыл бұрын
M. Midal, vos questions sont super intéressant mais vous interrompez trop souvent la fluidité des échanges !! C'est vraiment dommage... ici, il n'est pas question de découvrir vos livres/vos pensées en details mais plutôt laisser L'AUTRE partager avec fluidité sa réflexion en entier. J'espère que vous lirez ce petit mot respectueux. 🌷🙏😊
@nathalierochat-magnenat28823 жыл бұрын
Valeurs sacrées : c’est l’enseignement divin et la mise en pratique de se mettre à disposition de la collectivité
@theooctobre9113 жыл бұрын
j'ai peut-être mal compris mais la conclusion laisse à croire que Sebastien défend les trois valeurs sacrées (production, consommation et croissance) la tournure n'est pas claire car se sont les valeurs par excellence qui nous mènent dans le mur... bref le reste est délicieux.
@pascalsolal4 жыл бұрын
Le sens, ce serait l'ordre, et l'absence de sens serait le désordre? C'est très discutable. Une société parfaitement ordonnée peut être totalement dépourvue de sens. Et à l'inverse, le désordre, quant à lui, amène un nouvel ordre, qui redonnera du sens. La vie est dynamique. Le mouvement est fait d'une suite de déséquilibres. Je pense pour ma part qu'il y a sens quand l'environnement (social, naturel ou civilisationnel) est en harmonie avec les besoins humains profonds, fondamentaux: aimer, être aimé, partager des valeurs ("valeurs" voulant dire ici symboles, rituels, culture...). La crise de la post-modernité vient de ce que les individus ne trouvent plus dans la société la satisfaction de ces besoins fondamentaux.
@pascalsolal4 жыл бұрын
@UCExW20MilHakfXJ5vJgq-jw Oui, mais je voulais souligner la caractère dynamique de la chose. C'est cette dynamique qui alterne entropie et ordre qui fait qu'une société est vivante.
@chardonmarie72233 жыл бұрын
Je pense qu il y a sens pour moi quand je me mets en cohérence ( à travers mes paroles , mes actions, mes positionnements , ...) avec mes valeurs fondamentales (valeurs comme l entraide, la tolérance, la bienveillance, la réflexion etc..) même si mon environnement ne l est pas ( un exemple : Victor Frankl).
@micheldeniaud55493 жыл бұрын
En effet, comme le disait un professeur de yoga, avec une réaction d'incompréhension limite agressive de la part des élèves : "l'harmonie c'est la mort !". Pas de mouvement, donc pas de vie sans un peu de déséquilibre.
@nelllagadec47003 жыл бұрын
L
@katiaecetera48612 жыл бұрын
C'est vrai que définir la notion de sens par l'ordre et l'absence de sens par le désordre peut sembler à première vue trop simple. Mais on se place du point de vue du cerveau, avec les neurosciences donc finalement l'ordre decrit par ce scientifique rejoint la notion de besoin d'harmonie ou de coherence d'un point de vue plus spirituel. Je pense aussi que l'on peut distinguer le manque de sens individuel du manque de sens collectif. Des individus aujourd'hui arrivent tant bien que mal à encore se créer du sens et une cohérence dans un monde chaotique, et de ce fait souffrent moins.
@agaliaskdr2 жыл бұрын
👍
@corinnegiunta97334 жыл бұрын
Tout doit il avoir du sens ? 🤔😊Ihh
@corinnegiunta97334 жыл бұрын
👏👏😊💃
@raymondbarbry23804 жыл бұрын
Oui, merci...éclairant sur les enjeux de notre époque.
@nathalierochat-magnenat28823 жыл бұрын
Féminin : nouvelle structure fonctionnelle
@hafidkaliss8479 Жыл бұрын
Ou est le sense et qui en profite et dans interet de qui il y a des filets contre sens.
@corinnegiunta97334 жыл бұрын
Je veux pas être 1 mouche🤔Ihh...
@anatole87883 жыл бұрын
nommément, le communisme
@dominiquelehaire7034 Жыл бұрын
Par contre F. Midal est bien confus!
@Watson007-24 Жыл бұрын
Minute 25... C'est peut être là que se situe la force culturelle de la philosophie bouddhiste qui ne mise sur aucune certitude extérieure a part l'impermanence ..d'après ce que j'en comprends....un concept qui est tellement plus vivant plus évolutif..moins enfermant.est ce que le cerveau des bouddhistes procéde d'autres neurosciences?
@mariuslagrange30542 жыл бұрын
Il n'y a de sens que dans la flèche du temps. Les valeurs n'ont pas de valeur en soi. Les neurosciences ne sont qu'interprétations, quoi qu'on veuille. Nous ne sommes qu'affects. Le reste est bondieuseries.
@fredericroche3 жыл бұрын
Monsieur Bohler, êtes-vous à l'aise dans ce fauteuil? En face de Mr Midal?
@ericbachou17063 жыл бұрын
Toute évolution est une perte de repères. C'est incroyable ce bla bla sur des évidences. Le sujet est de renoncer ou de gérer , il me semble. Perso j'ai préféré "psychothérapie de Dieu " à cette psychothérapie du syndicalisme français.
@jean-francoisgodard16732 жыл бұрын
Omettre dans la présentation de Sébatien Bohler qu'il esr docteur en neurobiologie moléculaire (???), a-t-il un sens? Bon blague à part, j'aime bcp le travail de SG: sérieux, rigoureux, méthodique, .... de la science que la crise 'politique' du Covid (et non sanitaire vu que cette maladie jamais le seuil fatidique d'un taux d'incidence de 500), nous a privé pendant 2 années, et, que d'autres sujets très bugétivores, mais désespérément irréalistes et voué dès l'origine à un échec ... inéluctable, mais sans cesse repoussé, par toujours plus de dépense (inutile), les dizaines milliards déjà engloutis nécessitant d'autres milliards qui justifient les précédents: matière noire, énergie noire!... Les travaux d'authentiques chercheurs ... non d'authentiques trouveurs snobés par la communauté scientifique: le professeur Meader (UNIGE), qui a démontrer l'inutilité théorique et par là l'inexistance de la matière noire; et surtout J.-P. Petit, dont le rejet au minimum discourtois, et lamentablement non-scientifique, témoigne d'une élite intellectuelle qui ne se pré-occuppe que du maintien de leur propre statut, loin de toute remise en cause nécessaire à tout progrès. Faire un tel surplace n'a rien d'enthousiasmant. Totalement sclérosant! Ici SB est totalement étranger à ce délétère mandarina. Juste un bémol qui est de taille: l'approche ést bcp trop mentale⁸