L'égalité des chances à l'école n'existe pas : Bourdieu, Passeron

  Рет қаралды 328,169

Osons Causer

Osons Causer

Күн бұрын

Pour aller plus loin, NOTRE SITE EST EN LIGNE ! :) Découvrez-le sur :
www.osonscompr...
L'égalité des chances à l'école n'existe pas : Bourdieu, Passeron et les déterminants de la réussite scolaire vus par la sociologie de l'éducation.
✔ S O U R C E S : www.OsonsCauser....
✔ N O U S - S O U T E N I R : bit.ly/tipeeeos...
✔ A B O N N E Z - V O U S : bit.ly/osonssab... pour ne pas rater nos prochaines vidéos :)
✔ F A C E B O O K : / osonscauser
✔ T W I T T E R : / osonscauser
✔ S I T E W E B : www.OsonsCauser...

Пікірлер: 785
@troubl3gum
@troubl3gum 7 жыл бұрын
dans les commentaires beaucoup de "moi je", "je connais des gens qui" la culture de l'exception. l'ennemi n°1 de la sociologie. faudrait désintoxiquer les débats sociaux de ces arguments
@LaurieMerls
@LaurieMerls 7 жыл бұрын
troubl3gum Connais-tu des articles qui dénoncent la culture de l'exception (ou une autre formulation) ?
@Lomig1983
@Lomig1983 7 жыл бұрын
C'est ce qu'on appelle le "tokénisme" : Faire d'un cas "exceptionnel" une généralité, pour argumenter avec une rhétorique de "l'arbre qui cache la forêt". Ex : les USA ne sont pas un pays raciste, ils ont même eu un président noir. Difficile de trouver des articles en français sur la question.
@tfwthatfeel9929
@tfwthatfeel9929 6 жыл бұрын
Désintoxiquer, carrément. De quelles toxines veux-tu parler exactement ?
@Videos2Yann
@Videos2Yann 5 жыл бұрын
Pour moi, l'exception n'est pas du tout l'ennemi n°1 de la sociologie comme tu dis. Les exceptions permettent au contraire l'acquisition d'une connaissance sur une généralité doivent conserver une identité nuancée. Chaque individu est différent et réagit différemment à un évènement, mais il est vrai qu'une convergence existe entre chaque individu. Et c'est seulement à partir de ce postulat que nous pouvons élaborer des conclusions sociales sur un groupe d'individu.
@Neuroneos
@Neuroneos 5 жыл бұрын
@@tfwthatfeel9929 La métaphore, tu connais ?
@trash
@trash 8 жыл бұрын
La prise de son de l'extrême
@Osonscauser
@Osonscauser 8 жыл бұрын
+Trash Hahhahaha! :) ravi que tu remarques!: ) On a justement choisi de tourner là pr voir comment se comportait notre micro canon en conditions extrêmes! Passe une chouette soirée! :)
@RainbowDark
@RainbowDark 8 жыл бұрын
+Trash Tiens, puisque t'est la, tu pourrais m'expliquer ton image? pour moi c'est un poney x)
@fg5690
@fg5690 6 жыл бұрын
😂😂😊😊😂
@chantalgoa2821
@chantalgoa2821 2 жыл бұрын
Assortie à la chemise
@histonyvvs7710
@histonyvvs7710 9 жыл бұрын
Juste merci pour cette vidéo géniale. Chargé de TD en Histoire depuis plusieurs années, j'ai assez vite pris conscience de ce fait qui devrait être évident et ne l'est pas : donner les mêmes moyens à tous est tout sauf équitable. Quand je commence un semestre, je sais que certains dans mes groupes auront leur année sans rien glander, quand bien même ils ne mettraient pas les pieds en TD, car ils ont déjà la culture générale et le bagout nécessaires pour s'en tirer. Et à côté, je sais aussi qu'il y en a certains qui vont s'échiner toute l'année, vont bosser comme des bêtes, et malgré ça, rendront des copies bourrées de conneries et écrites avec les pieds. Et c'est assez triste parce que pour être vraiment équitable, il faudrait que le système répartisse les étudiants en groupes de niveau et permette aux plus faibles d'avoir des TD plus longs, en groupes plus réduits... Certains de mes étudiants pourraient valider leur semestre en me voyant cinq minutes, d'autres n'auraient pas assez de 48 h de cours pour être au point ; mais la mécanique veut que tous en aient 24, quels que soient leurs besoins. Élevé dans une famille très attachée aux valeurs d'égalité et, surtout, avec des grands parents profs croyant dans les vertus du public, j'ai longtemps pensé qu'effectivement, des classes hétérogènes pouvaient permettre aux plus mauvais d'être tirés vers le haut. C'est des conneries. La plupart du temps, les brillants gosses de riches restaient ensemble, les gamins défavorisés à la ramasse de même, et finalement, c'est plus le mépris et la rancœur qui l'emportaient... Et pour cause : était-il normal qu'on consacre les mêmes moyens à bibi, qui finissais en tête de classe sans rien faire, et d'autres dont les parents parlaient à peine français ? Mais je crois qu'on a un mal terrible à accepter l'idée que des gens puissent ramer, qu'il leur faille plus de temps. Il faudrait y consacrer plus de sous, et ça, on veut pas. D'autant que, comme le souligne avec pertinence Franck Lepage, nous n'avons plus besoin légions de gens surqualifiés... Du coup, les diplômes sont bradés pour corriger les failles du système, et arrivent en fac des gens à qui on a donné le bac alors qu'ils ne savent pas mettre un point à la fin d'une phrase. Ceux-là stagneront en première année jusqu'à ce qu'ils abandonnent, car désormais, la sélection se fait là. On n'évalue plus les connaissances lors des examens de fin de cycle ; ce qui assure surtout la survie, c'est la capacité à s'adapter aux codes du nouveau cycle quand ces codes sont totalement différents de ceux qui marchaient avant. C'est très clair à l'entrée à l'université, et assez injuste, car une fois encore, les seuls qui auront l'instinct suffisant pour réussir sans qu'on leur donne les consignes, ce sont les plus aisés... Bordel : les bouquins de Bourdieu ont 50 ans, et depuis, les choses ont empiré. Il y a vraiment une couille quelque part. Continuez, votre travail est nécessaire.
@Osonscauser
@Osonscauser 9 жыл бұрын
+Histony Whoa! :) Quel commentaire! :) Je te rejoins dans toutes tes remarques. Je t'invite à jeter un coup d'oeil à un de mes commentaire précédant. J''y propos de repenser les programmes afin de moins surdoter les enfants d'héritiers. Cette piste me paraît moins compliquée à suivre que la - non moins vraie - question des temps différents d'apprentissage. Combien de temps un enfant doit-il passer à l'école, dans une classe ou un cursus? Ces questions sont extrêmement compliquées. Il faut envisager le temps nécessaire pour acquérir le programme, et la manière dont l'enfant s'intègre et vit dans l'environnement scolaire (comment est-il en classe? participe-t-il? comment est-il entouré? est-il "bien à l'école"? quel rôle joue-t-il dans la classe?). Par exemple, certains enfants, quoique plus "vifs", gagneraient à rester plus longtemps dans leur classe pr continuer leur rôle social dans la classe. C'est une question si complexe qu'elle ne se règle qu'a l'échelle individuelle. Il faut que l'équipe pédagogique examine au cas par cas la situation des élèves. Merci pour tes remarques et tes idées en tous cas. J'espère que mes qques réflexions ont apporté qqche. En tous cas, j'ai bu tes paroles avec plaisir! :) A très vite j'espère! :)
@histonyvvs7710
@histonyvvs7710 9 жыл бұрын
+Osons Causer Du point de vue des programmes, le risque est de faire perdre la possibilité d'accéder à des choses qui sont malgré tout utiles. En fait, je crois que le problème vient de la division entre matières à utilité immédiate et matières à utilité "différée". On comprend à peu près tout de suite à quoi ça sert de savoir conjuguer "manger" à l'impératif, ou une soustraction. Dès qu'un gamin se demande à quoi sert l'histoire ou le latin, tout de suite, c'est plus chaud de répondre. Pourtant, ces matières sont foutrement importantes pour développer une certaine capacité de raisonnement qui, justement, peut autant servir à rejoindre les élites qu'à les remettre en cause. Mais fatalement quand le cours se résume à recracher dates et déclinaisons... Même un gamin d'un milieu favorisé n'y voit pas d'intérêt (que j'ai pu m'y faire chieeeeeeeeeeeeer !) Pour moi, le problème ne vient tant pas des enseignements que de la façon dont les enseignants sont formés (scoop : très mal) : on a des enseignants surqualifiés du point de vue des connaissances... mais incapables de pousser un gamin qui n'y est pas prédisposé à s'intéresser. Et ça, c'est un drame. Parce que le fond, en fait, quand on enseigne, ça sert pas forcément. Perso, mon tout premier TD, je l'ai donné sur un sujet que je ne connaissais pas deux jours avant. J'ai pris des bouquins, j'ai passé mon dimanche soir à bosser, et le lundi à 13h, j'étais au point devant mes étudiants. Pour parler 2h, c'est pas dur. Par contre, personne m'avait expliqué comment les intéresser, et ça, c'est sur le tas qu'on apprend. J'ai pas trop mal réussi, mais avec des gens de 20 ans, qui avaient donc à peu près mon âge, mes préoccupations... Avec des gamins de 10 ans quand t'en as 50, par contre... Et surtout, faudrait que les profs aient conscience, beaucoup plus, dans leur formation, de ces différences sociales... Actuellement, je crains qu'on préfère au contraire les ignorer... Dans tous les cas, je crois que ça demanderait plus de moyens humains et donc financiers. Ce qui est déjà une bonne raison de ne pas le faire, aux yeux de certains. Surtout, ont-ils réellement intérêt à ce que les masses aient une éducation qui leur donne ensuite les clés pour critiquer le système. Parce qu'actuellement, ils ont justement intérêt à ce que le gamin pauvre, il lise jamais Bourdieu, entende jamais parler des luttes sociales du XIXe siècle et autres trucs du genre. C'est pour ça qu'à une adaptation des programmes, je pense plus judicieux qu'on fasse le maximum pour que les armes intellectuelles de l'élite soient mises à portée de tous. Et là, je crois que l'éducation populaire devient nécessaire. Pour le meilleur et souvent pour le pire, le PC fut très efficace en la matière pendant quelques temps. Peut-être que KZbin, aujourd'hui, va pouvoir prendre ce rôle. Si, du moins, nous ne tournons pas en vase clos entre gens qui avons déjà ces armes, car c'est aussi là l'autre danger. C'est moi qui espère voir la suite très vite ! :)
@leilacimoi
@leilacimoi 9 жыл бұрын
+Histony J'apprécie tes pdv, mais ça reste superficielle. Je faisais partie des élèves qui réussissaient ton TD en 5 minutes et pourtant je suis issue du prolétariat. Et j'ai des potes à qui leurs parents payaient des BMW et qui ont mis 6 ans à valider leur licence. Certains sont doués d'autres non et ce dans tous les domaines de la vie, l'important en tant que prof est de donner les mêmes outils à tous, c'est ça l'égalité. Sinon je suis d'accord avec le manque de formation pro, c'est le problème de l'Université française, j'ai le même problème dans ma branche.
@histonyvvs7710
@histonyvvs7710 9 жыл бұрын
+leilacimoi On trouve (heureusement !) de plus en plus d'exceptions, encore que, on en discutait avec mes parents, cela se réduit probablement depuis qu'ils sont passés en fac dans les années 1980 : à leur époque, une proportion assez importante d'enfants d'ouvriers/employés finissaient médecins/pharmaciens (ce qui fut leur cas), et la chose tendrait à se réduire à nouveau. Reste que, peut-être aussi par internet entre autres, la démocratisation de la culture joue aussi. Tous les parcours sont différents. Ma compagne vient d'une famille très ouvrière ou personne n'a eu le bac : elle est actuellement en M2 de droit ; il n'empêche. Du point de vue du langage, de la culture, il lui faut parfois nettement plus de temps et d'efforts pour apprendre ce qui me semble inné tant je baigne dedans depuis gamin. Parce que de mon côté, la maison regorgeait de bouquins, de l'autre, au contraire, ce genre de chose était méprisée. Faire ces constats, ce n'est pas être fataliste : il sera toujours possible à des individus doués/débrouillards/qui ont eu la chance de tomber sur les bonnes personnes, de monter. Et inversement. Il n'empêche que tes amis à BMW, même en ramant, partent avec de meilleures armes pour affronter "la vraie vie" : il y a de bonnes chances que leurs parents aient de bons contacts (donc piston possible), du blé pour leur permettre de monter leur affaire, ou même juste de quoi les entretenir quelques temps s'ils glandent. C'est beaucoup plus difficile quand tu dois te contenter de ta bourse étudiante. D'autre part, je ne suis pas certain que l'égalité, ce soit "donner les mêmes outils à tous" : ça, pour le coup, c'est une vision très inégalitaire de l'égalité. Je m'explique. Si je vois un valide et un handicapé qui doivent monter au 2e étage et que je leur fournis le même accompagnement, bah soit j'accompagne le valide à l'ascenseur pour rien, soit je laisse l'handicapé poireauter comme un gland devant l'escalier. Pour le coup, c'est favoriser la personne handicapée qui permet de rétablir l'égalité. Idem dans l'enseignement : si je consacre exactement la même énergie et le même temps à l'élève ou à l'étudiant en difficulté, et à la tête de classe qui a déjà son année avant d'aller en cours... Bah je ne fais que maintenir l'inégalité en faisant monter tout le monde en même temps. Et encore, c'est que de la théorie, car il est probable que, plus doué, le bon élève tirera plus du temps que je lui consacrerai que celui qui galère. Tout ça pour dire que si on veut réellement être égalitaire dans les résultats, il faut traiter de façon inégalitaire les personnes en s'adaptant à leurs besoins. Ce qui nécessiterait, par exemple, qu'on mette les têtes de classe dans un groupe (par exemple pour moins d'heures/avec le prof le moins accessible), et inversement, que les plus en difficultés soient regroupés dans de plus petits groupes, pour plus longtemps, et avec les plus pédagogues. Là, tous auraient des chances plus égales (même si ce serait loin d'être suffisant pour tous). Mais, actuellement, ce n'est pas le but, ne serait-ce que parce que, contrairement au bac, la fac ne doit pas être réussie par le plus grand nombre. On ne me l'a jamais dit clairement, mais a consigne est tacite : si trop d'étudiants réussissaient, il y aurait un problème. Et à vrai dire, comme l'explique Franck Lepage, ce n'est pas que la hiérarchie qui le dirait : si tous mes étudiants avaient la moyenne, par exemple (même s'ils la méritaient !), eux-mêmes me trouveraient nul/peu crédible. Tout ça pour dire que ce sont des schémas de pensée bien plus globaux qui nous handicapent.
@esnaultfrancois8671
@esnaultfrancois8671 8 жыл бұрын
+Histony Dans ton commentaire sur l'égalité, j'pense qu'on peut résumer le truc en disant que l'égalité, c'est pas forcément l'équité. Distribuer la même chose à tous, c'est équitable, le distribuer en fonction des besoins de chacun afin de rééquilibrer la balance, c'est égalitaire. La remarque que tu fais pour la fac est aussi assez juste. Je bosse dans le secondaire, et si on amène des gamins au bac, même avec des niveaux de plus en plus bas, c'est simplement pour des questions de budget. Mais une fois qu'ils ont le bac, l'Education Nationale s'en lave les mains, et ils peuvent aller se casser les dents à la fac. Les questions budgetaires, c'est aussi quelque chose de plus global que simplement le bac, on le donne.
@LePtitRigoloo
@LePtitRigoloo 7 жыл бұрын
Tu à vraiment raison, et même mentalement pour un enfant qui à un héritage culturel très différent de l'école , sa joue déjà très jeune. Je me souviens d'une rentré de classe de primaire ou le premier jour consistait à faire connaissance sous forme de jeu , en racontant ce que nous avions fait de nos vacances scolaire. Des tonnes d'enfant étaient partit a l'étranger ou avaient passé des vacances formidables, et je me suis senti vraiment ''inférieur'' a eux et mis à l'écart , du fait de ne pas être partit en vacances, faute de moyens. Je sais que ce ne sont que des détails et que ce n'est pas très grave en soit, mais je pense aussi que l'enfance, allez on va dire de 4 a 10 ans d'une personne le forge bien plus son esprit que le reste de sa vie, du moins dans mon cas.
@morillonamandine7299
@morillonamandine7299 7 жыл бұрын
Ahhhh j'ai compris tout mon cours ! J'te propose un deal ! Tu viens a coté de moi dans l'amphi, et tu me fais les sous titres ! Tu verras, je suis sympa comme meuf ! :D
@redfruit1993z
@redfruit1993z 8 жыл бұрын
Tout le monde délire dans les comms parce qu'on a frôlé le libre arbitre avec un couteau à beurre en pâte à modeler. Ils semblent tous oublier qu'il a clairement mentionné que les typologies sont des cas idéaux.
@user-co9du9xd4k
@user-co9du9xd4k 7 жыл бұрын
*Le seul problème de l'école est l'école elle-même : c'est un endroit où les enfants sont mis de facto dans une compétition malsaine pour leur avenir. Ces mêmes enfants sont déshumanisés et deviennent des résultats, tout comme leurs parents sont des rendements au travail et non plus des êtres humains qui travaillent. Il faut arrêter cette compétition folle, cette prétendue lutte pour la survie qui va jusqu'à être enseignée en biologie pour faire croire aux gamins que c'est normal. Il faut tout revoir, on doit d'abord éduquer des enfants avant de les instruire : il est inutile d'avoir un QI de 150 s'il ne sert qu'à tromper son prochain !*
@jadou6898
@jadou6898 5 жыл бұрын
intéréssant
@chatmechant9330
@chatmechant9330 5 жыл бұрын
Excellent
@raphyenjalbal4558
@raphyenjalbal4558 5 жыл бұрын
Je suis d’accord avec vous les vrais solutions ne peuvent être que radicales. Votre commentaire est une bouffé d’air frais de bon sens et d’humanité .
@saint-elohim6623
@saint-elohim6623 5 жыл бұрын
Tout a fait un des gros problème de l'école est de tout miser sur accumulation de connaissances dans jamais enseigner le respect
@Vi_wildcat
@Vi_wildcat 4 жыл бұрын
Exactement
@EvilHarmony
@EvilHarmony 8 жыл бұрын
Wesh wesh toi-même. Ohhh, mais c'est génial ça ! Bon, avec un peu d'observation, de recul et d'analyse, on peu facilement arriver à ces conclusions, mais c'est pratique d'avoir des travaux sociologiques reconnus à citer dans les conversations pour étayer ses propos. C'est toujours rigolo (pour ne pas dire exaspérant) de constater comme beaucoup refusent catégoriquement de remettre en question leurs préjugés et de reconnaître que le milieu social dans lequel on évolue influence tous les aspects de notre personnalité, de nos valeurs à nos goûts. Comme si admettre tout déterminisme était quelque chose de dévalorisant. Et puis bon, faudrait pas remettre en questions les sacro-saints mais illusoires concepts de mérite ou de libre-arbitre sans lesquels le fonctionnement de notre société sembleraient bien absurdes.
@cocococo22ful
@cocococo22ful 8 жыл бұрын
+Nephtys L. Peut-être faudrait-il relativiser entre le tout-déterminisme et le tout-libre arbitre ? Le milieu social influence les gens, c'est évident, mais dire que les gens ne son pas libre de s'en démarquer, c'est tomber dans une forme de simplisme, à mon avis. Je ne réagis pas à la pensée de Bourdieu (je n'en sais pas plus que ce qui a été dit dans la vidéo), mais à ta remarque.
@jeancule555
@jeancule555 8 жыл бұрын
+Nephtys L. Arrete de te prendre pour une victime c'est trop facile, bien sur que le libre arbitre existe, faut juste avoir le courage de l'utiliser. des donnés sociologique montrent que certain ouvrier s'intéressent a la philosophie et à la sociologie, comment c'est possible ? d'ailleurs Bourdieu et Passeron sont vivement critiqué aujourd'hui par leur position ultra deterministe.
@jacquespatou6425
@jacquespatou6425 7 жыл бұрын
je te conseils un livre de Bernard Lahire qui s'appelle "pour la sociologie", il parle de l'illusion du libre arbitre
@Mrfofifonfec2
@Mrfofifonfec2 6 жыл бұрын
Si tu avais lu ne serait-ce qu'une ligne de ce qu'a écrit Bourdieu t'aurais pu éviter de raconter des conneries. Est ce qu'à un moment, dans ces milliers d'articles et ces dizaines de bouquins, Bourdieu écrit à un moment que " les ouvriers ne s'intéressent pas à la philosophie " ? Il est l'antithèse de sa thèse, lui même venant d'une famille populaire. Mais dire "les ouvriers ont plus tendance à... " , c'est pas la même chose que " les ouvriers ne s'intéressent pas à... ".
@tfwthatfeel9929
@tfwthatfeel9929 6 жыл бұрын
Evidemment qu'admettre le déterminisme est dévalorisant. Le déterminisme est une négation de la volonté. Tu voudrais que les pauvres se valorisent d'être pauvres ? Tu voudrais que les gens qui ne lisent pas dans leur milieu se valorisent de ne pas lire de livres ? Merci pour ta démonstration des inconsistences logiques de la gauche divine...
@thevi2854
@thevi2854 8 жыл бұрын
Salut salut ! Je viens de découvrir votre chaîne (j'ai cru comprendre que vous étiez trois). Merci, la pensée de Bourdieu et Passeron est très complexe, c'est un sujet délicat, "houleux" (dans un système qui fonctionne sur l'idéologie méritocratique), et il est plutôt bien expliqué. Bon, par contre, je vois que la pensée sociologique a toujours du mal à passer au vu des commentaires que j'ai pu lire... Bon courage pour la suite :)
@Osonscauser
@Osonscauser 8 жыл бұрын
Salut ! Merci pour les bonnes vibes et bonne rentrée ! :) - STéphane
@NaiaPhykit1
@NaiaPhykit1 8 жыл бұрын
Bon, je dois d'abord mitiger mon commentaires. Je suis issu de classe moyenne/moyenne-basse et j'ai grandement conscience que ma réussite à l'école est grandement du fait de ma mère qui issue de la classe ouvrière, s'étant fait sa propre culture m'a toujours non seulement fait passer la culture qu'elle avait mais aussi encourager à agrandir la mienne. Grace à elle j'ai eu un support materiel, morale et aussi une envie d'étudier. Je suis donc consciente que que je suis privilégiée en ce sens et je suis plutôt d'accord avec vos propos. Donc mon commentaire peut-être de l'ignorance crasse de privilégiés. Après j'ai aussi très mal vécu certains moment de mon éducation car je ne rentrais pas toujours dans les cases. Cela dis j'ai un petit problème avec vos propos du début. Certes, les connaissances légitimes enseignées à l'école sont des connaissances de "riches" (avec de très gros guillemets) qui sont donc plus facile pour les enfants des classes "supérieur" à assimilés. Cependant n'est-ce pas une bonne chose qu'elles soient enseignées à l'ensemble de la population et non pas réservées aux seules classes privilégiées. Si elles sont difficiles à intégrer à l'école qu'en serait-t-il si elle ne l'était pas du tout? Ne deviendrait-elle pas encore plus un moyen pour les riches de se séparer des pauvres? L'école n'est certes pas parfaites et crée de grands écarts mais au moins c'est une tentative d'apporter à tous le même savoir. Plus que le choix des programmes est-ce que le problème n'est pas la façon de l'enseigner et les disparités entre écoles de quartier riches et pauvres? Est-ce que la bonne volonté culturelle peut-être apporté par d'autre personnes que la famille? Par exemple en ayant des classes plus petites et aux milieu socio-culturelle plus mixtes? Je ne sais pas si ce que je dis ici a vraiment du sens, ce ne sont absolument pas des affirmations mais des questions. Je n'ai aucunes connaissances en matière de sociologie, donc sentez vous libre de m'expliquer où/pourquoi j'ai tort.
@fabricechoquet3887
@fabricechoquet3887 3 жыл бұрын
5 ans plus tard... si les psychologues ont tendance à gommer les faits sociaux, les sociologues font l'inverse. Il y a deux éléments très importants pour l'apprentissage : la curiosité intellectuelle et un narcissisme solide... qui se construisent dans le 2-3 premières années et que l'ont conserve intact malgré les aléas de la vie. Ces deux dimensions sont essentielles pour évoluer à l'école. Si la première reste évidente, la seconde est plus subtile. Un enfant pauvre ou de classe moyenne qui a un narcissisme solide, ne vivra pas le manque, notamment le manque de connaissance ou de culture comme une menace à son narcissisme, ne sera donc pas blessé, acceptant ses failles, et ne ressentira ni intimidation ni dévalorisation et apprendra sans "pudeur" et ne s'opposera pas. Si un enfant de classe aisée aura une longueur d'avance et une assurance au départ, si sa curiosité intellectuelle et surtout son narcissisme est fragile, dès qu'il ressentira un manque, situation inévitable, il le prendra mal et risque fort de s'opposer à la connaissance transmise ou alors surcompenser en devenant un "singe savant", qui fera en sorte que ses connaissances seront plus un trophée qu'un moyen d'accomplissement.
@lejouisseur3523
@lejouisseur3523 8 жыл бұрын
" enchâsser des subordonnées ". Je la garde
@Osonscauser
@Osonscauser 8 жыл бұрын
+Yannick Reclus A ne pas confondre avec "mettre en sachet tes obligés" :)
@juliettegallois3592
@juliettegallois3592 8 жыл бұрын
+Yannick Reclus pourriture capitaliste ! :D
@okammy
@okammy 8 жыл бұрын
+Yannick Reclus, c'est a quelle passage ?
@piccolivincent5811
@piccolivincent5811 8 жыл бұрын
J'ai eut il y a 2 ans mon BAC ES et cette vidéo m'a rappeler mes cours de sciences économique et sociales, c'était juste pour te dire que tes vidéos sont très bien faites, et que les thématiques sont pertinentes. Alors après c'est vrai que le sujet est beaucoup plus long et complexe (surtout en ajoutant les variables actuelles) mais en somme, c'est un très bon condensé. comptes-tu faire une FAQ pour qu'on en sache plus sur toi ? +1 abonnée !
@Osonscauser
@Osonscauser 8 жыл бұрын
+Piccoli Vincent Merci l'amo! :) Ca fait plaisir! :) Oui! On envisage le FAQ bien sûr! :) On a tellement de trucs à faire, c'est dingue! :) On devrait écrire bientôt une ptit présentation sur notre site et le FAQ suivra! :) >Merci pr le soutien en tt cas! :) Passe un chouette weekend ami des SES ! :)
@henribarthes9171
@henribarthes9171 8 жыл бұрын
+Piccoli Vincent J´ai eu m´a rappelé économiques. C´était très bien faites et que.... Alors après, c´est vrai... mais, en somme, ... Compte-tu Sur cinq lignes vous avez commis 8 fautes d´orthographe, de grammaire et de ponctuation. On vous a compris mais vous devriez faire un effort normatif sur le français écrit sous peine d´être discriminé à l´embauche. Je sais, ce n´est pas juste, mais c´est comme ça. Bonne chance quand-même et si ça peut vous amuser, j´écris assez bien et suis très pauvre, ha, ha!
@Skeggg
@Skeggg 8 жыл бұрын
+henri barthes Trois fautes de ponctuation qui n'en sont pas (y'a pas qu'une manière de ponctuer et donc de rythmer une phrase, là en l'occurrence y'a rien d'insensément découpé, donc on ne peut en discuter qu'en matière d'esthétique et c'est tout-à-fait arbitraire), une faute de casse qui ne vaut que si l'on modifie encore arbitrairement la ponctuation, et pour la dernière faute en fait c'est toi qui te plantes. Alors sur le principe, c'est sympa de nous inviter à mieux dégager la nuque pour satisfaire le bourreau, mais c'est pas très très capital culturel hérité tout ça x) JT KLASHAY
@vegalight101
@vegalight101 6 жыл бұрын
Skegg tg.
@charly5229
@charly5229 9 жыл бұрын
Salut ! Je viens d'être diplômé de sociologie et je cherche souvent des vidéos sur mes sujets préférés... en vain la plupart du temps. Je me permet rarement de commenter mais votre chaine est jeune je me dois donc de vous encourager ! Le propos est très bien construit, clair et avec quelques exemples ! Le format de la vidéo est aussi très propre. C'est en plus très bien sourcé dans la description de la vidéo. L'atout suprême est que tu es jeune et que tu parles de sujet trop rarement abordé. Aussi, le ton que tu as est agréable, ni trop bourgeois ni trop bohème aha. Mais parce que j'aime beaucoup ce que vous faites et parce que l'éloge ne vous feraient pas avancer, je vais essayer de critiquer la vidéo. Même si je ne suis pas spécialiste du tout, je pense que le montage de la vidéo pourrait être amélioré, par exemple on pourrait s'inspirer de Dany Caligula ou du Stagirite qui font aussi des "face caméra". Peut-être qu'un peu moins d'écriture dans la vidéo permettrai de l'alléger, mais peut-être aussi est-ce que ça aide à la compréhension. Les schémas et les exemples vidéos/littéraires aident beaucoup à la compréhension, en mettre plus ne serait pas un mal et je crois que le public aime "les références". Je vous souhaite une bonne continuation !
@Osonscauser
@Osonscauser 9 жыл бұрын
Pzuco Pebly Whoa! :) Merci pour toutes ces remarques! :) Oui, on est encore de jeunes Padawans tout frais! On espère, avec le temps, améliorer le montage et l'édition. Pour les références vidéos, on va essayer d’étoffer quand c'est possible et que l'idée nous vient. Mais, sans archiviste, va falloir qu'on prenne une routine avant de devenir meilleurs. Et, comme toi, Dany Caligula et le Stagirite sont clairement des inspirations. J'espère qu'on fera mieux avec le temps! Merci pour tes bonnes vibes en tous cas! :) A très bientôt j'espère! :)
@simpliciostupidus5975
@simpliciostupidus5975 5 жыл бұрын
"L'éloge ne vous ferait pas avancer"... Mentalité intéressante quand on sait combien d'échecs se sont produits parce qu'on renâcle à féliciter les gens même quand ils le méritent.
@Teck_fpv
@Teck_fpv 5 жыл бұрын
..et le vent :/
@exaggeratedswaggerofablackteen
@exaggeratedswaggerofablackteen 3 жыл бұрын
C'est pas un vent, c'est une tornade.
@zetapix7379
@zetapix7379 8 жыл бұрын
Une suite pertinente serai le spectacle de Franck Lepage sur la culture et l'ascension culturelle ou la pseudo "démocratisation de la culture" ou il explique que les "favorisé" ne s'arrête pas de ce cultivé pour attendre le "pauvre" qui se cultivent aussi . J'invite tout le monde a regarder ce spectacle . peace
@paplopikacho1345
@paplopikacho1345 6 жыл бұрын
"inculture 2 noisiel" pour casser le "t'avais qu'a mieux bosser à l'école"
@kane93100
@kane93100 5 жыл бұрын
Clairement. Si on arrête de chercher des exceptions et qu’on regarde les choses de manière global voilà mon opinion : J’ai vécu dans un quartier défavorisé, de classe « populaire » comme on dit. La pire différence s’est fait au collège. À la fin de la primaire une partie de mes camarades sont parti faire leurs années collège dans le privé, pendant que moi et la majorité sommes parti dans le publique. Et là clairement, j’étais dans un vrai collège de racaille. Si je dois faire ma propre moyenne à l’arrache, une bonne moitié a fini ensuite en lycée pro (dont moi), l’autre moitié en lycée général ou techno pour s’arrêter soit au bac, soit au bts dans les meilleurs cas. Seul les véritables premiers de la classe sont aujourd’hui bac+5. Pour le collège privé à coté de chez moi où se sont retrouvés mes camarades de l’école primaire, les élèves qui sont sorti de cette école ont beaucoup mieux finis. Cette différence je l’ai toujours remarqué, et si je veux ne serait ce que monter en classe moyenne, je vous raconte pas l’effort que ça me demande. Aujourd’hui j’ai 26 ans, j’enchaine les petits boulots avec les période de chômage, je « profite du système » comme on dit, car en réalité j’aimerai réussir, mais je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie, je suis complètement paumé.
@espritnocturne7830
@espritnocturne7830 5 жыл бұрын
Je me reconnais assez bien dans ton commentaire et la situation que tu vis parce que c'est celle que je vis aussi même si après il y a des différences de parcours. En ce qui concerne l'école pour moi j'ai un parcours scolaire atypique et plutôt chaotique je me réorienté à plusieurs reprises sans trop savoir ce que je voulais faire. A l'heure actuelle je dispose d'un BEP Métallerie et d'un Bac STG option communication et gestion des ressources humaines. Après mon bac j'ai décidé de m'orienter vers une licence d'Histoire car étant passioné d'Histoire ce qui est toujours le cas je me suis dis que j'avais enfin trouver ma voie sauf que le système de la fac ne me correspondait pas vraiment et que au niveau des débouchés il n'y avait pas grand chose même j'en retiens des choses positives de cette année de fac les cours très intéressants, la culture ainsi que l'esprit critique. J'ai donc arrêté après ma première année en 2014 et depuis la on va dire que je suis complètement perdu j'ai fais comme toi multiplié petits boulots en intérim à droite à gauche même si pendant un moment je ne faisais plus rien tellement cette situation me déprimais je restais isolé je ne sortais plus de chez moi quasiment et resté cloitré derrière mon pc et l'année dernière je me suis réveillé et dis qu'il faudrait peut-être que je me bouge depuis juillet 2018 je travaille en tant qu'employé de restauration rapide au Mcdo le temple de la malbouffe malgré les conditions de travail pourries même si depuis février j'ai changé de Mcdo et la l'ambiance et les conditions de travail sont meilleures que sur le précédent mais je fais uniquement ce travail pour vivre par besoin financier et alimentaire. Tu as un peu près le même âge que moi j'ai 27 ans et c'est pareil aussi je ne sais pas quoi faire de ma vie je suis aussi complètement perdu à ce niveau la. Clairement, je partage aussi ton avis sur l'école qui favorise les inégalités et qui favorise certains au détriment d'autres avec la particularité aussi chez nous d'être trés élitiste. Le système tant de l'éducation et de l'orientation est tellement mal fait aussi que c'est pour ça qu'on trouve de plus en plus de gens perdu niveau orientation et travail.
@alexandrelee1845
@alexandrelee1845 5 жыл бұрын
@@espritnocturne7830 L'école sert avant tout à faire le tri dans la population. A l'origine, la vie était un échange, c'est devenu de la concurrence comme un jeu de bataille navale.
@J-Christophe_DUVAL
@J-Christophe_DUVAL 8 жыл бұрын
Nietzsche Extraits (par Eric Blondel): -C'est pourquoi Nietzsche insiste sur l'éducation et la nécessite d'éducateur, rôle que ni la science ni l'état ne peuvent tenir. Ce disant il va de Platon (République, lois) à Rousseau (Contrat Social), mais il met en garde contre l’insuffisance de la science pour proposer des valeurs pour l’existence et contre les dangers que recèle l'emprise de l'état sur la culture et l'idéologie. C'est pourquoi il souligne les déficiences et les désillusions de l'enseignement (allemand) de son temps : la hâte (rendement) le nivellement des critères de culture. -Le gavage sans éducation du sens critique et la surestimation des disciplines """efficaces""" (sciences et techniques) -Comme Goethe et Hölderlin, il pense que c'est un homme complet qu'il faut former, et non pas un érudit, ou un homme politique, ou un technicien.
@georgesrodrigues2451
@georgesrodrigues2451 4 жыл бұрын
L école française, toute une histoire, elle n apprends qu'à faire de nos gosses des travailleurs et des consommateurs.
@maitrephenix5976
@maitrephenix5976 4 жыл бұрын
Comme dans toute les écoles du monde
@fadouce557
@fadouce557 8 жыл бұрын
Ça serait tellement cool que vous interveniez dans les lycées ou les collèges 😍
@annadnabil4331
@annadnabil4331 8 жыл бұрын
je suis d'accord il devrait intervenir dans les lycées... après avoir passé son capes. en attendant laissons ceux qui l'ont réussi s'en charger.
@olivajean7362
@olivajean7362 4 жыл бұрын
Il n'y aucune chance que l'institution éducative soit a ce point prête a se tirer une balle dans le pied. Revoir des certitudes gravées dans le marbre, une injure...
@culteissouien554
@culteissouien554 2 жыл бұрын
@@olivajean7362 pourtant c'est mon prof qui m'as montré cette vidéo
@antoinecarignan7550
@antoinecarignan7550 8 жыл бұрын
Mon prof de SES m'a passé ça en cours aujourd'hui.
@lucasmaubon6877
@lucasmaubon6877 4 жыл бұрын
Alexandre Girardot moi aussi 😂
@Anelkia
@Anelkia 3 жыл бұрын
La notre aussi !
@AlienZgore
@AlienZgore 8 жыл бұрын
Moi ma maman ba elle me lisé pas de racine pour que je m'emdorme c pr ca que jé raté mon bac?
@yakari_68
@yakari_68 4 жыл бұрын
tu oublies une forme de classe fav, à laquelle j'appartiens: les déçus. ceux qui ont vu les failles du systèmes et qui n'y croient plus, mais vu que le milieux est favorisé, les parents vont dire "t'auras pas de diplome et pas de travail" du coup t'es encore moins motivé à bosser
@DeltaSigmaTV
@DeltaSigmaTV 7 жыл бұрын
Marc Levy ou harry Potter c'est pas ça qui fera la culture. ... si justement un enfant n'a pas la chance d'avoir un milieu culturel favorable à la maison l'école devrait être le lieu qui rétabli l'inégalité sociale. c'est ça l'école à la base !!!!
@delapaix4645
@delapaix4645 6 жыл бұрын
Un jour, j'ai découvert le déterminisme social : j'ai pris une claque dans la gueule... Sur le sujet de l'égalité des chances à l'école, je conseille le spectacle de Franck LEPAGE intitulé "Incultures 2" : kzbin.info/www/bejne/jp7Hg6WiaJKanrs
@ricomaipatro
@ricomaipatro 8 жыл бұрын
Excellent ! Je m'abonne à ta chaine. Si mes parents avaient eu les moyens, j'aurais pu me diriger vers la catégorie que tu appelles "Rien à branler"... ;-) La chose qui me déprime le plus dans le déterminisme social selon Bourdieu, c'est que passé le jalon, il est très difficile de faire autrement ensuite. Quarantenaire, j'ai beau lire, écouter, voir, je ne serai à tout jamais qu'un "BAC+2". En jouant là dessus, notre société pourrait trouver de beaux profils pourtant. J'ajoute à ton speech une petite référence de vulgarisation : "Riche, pourquoi pas toi ?" en BD basé sur les travaux de Monique et Michel Pinçon. Merci Monique et Michel ! :-D PS : Je rejoins Trash pour la prise de son (On entrevoit parfois la dead cat bien poilue ma foi :-D )
@ajvcc
@ajvcc 5 жыл бұрын
Ludo', la compétence (manière d'être, etc.) touche, AVANT TOUT, les math's. (le second, c'est la philo'... Enfin, non. Mais la philo-doxa de terminale) Et devine par quelle matière on sélectionne par excellence à l'école ? :)))) Désolé, mais je me suis senti obligé de préciser, c'est juste super important...
@tchobill44600
@tchobill44600 4 ай бұрын
quand tu parles des familles favorisees, tu veux parler des familles qui travaillent énormément ?
@fras974
@fras974 7 жыл бұрын
rengainez votre orgueil, la reproduction sociale est partout ! consciente, inconsciente, voulue ou subie elle est partout, le reflex de tout le monde. Combien t'as d'amis proche qui ne sont pas de ton bord politique ? qui n'aiment pas les même jeux les même loisirs que toi ? qui sont dans une fourchette salariale très différente de la tienne. Evidemment tu va cité trois quatre exemples par-ci par-là, mais la majorité ? regarde bien autour de toi. Mon patron n'a que le bac, c'est un autodidacte, 80% de ses employés sont des autodidactes, même les "ingénieurs" n'ont pas de diplômes (60% seulement) et aucun chef de service. Et pourtant on bosse dans les télécom. Notre concurrent direct, son patrons est Ingénieur (avec une majuscule) TOUS ses employés sont diplômés. Quand au "libre arbitre", des mots. Déjà pour pouvoir arbitrer il faudrait connaitre toutes les règles, et là on sais tous qu'on ne sais pas grand chose. Pour la liberté c'est encore plus complexe, déjà il faudrait bien se connaitre sois-même (chasser les fantômes familiaux etc) ensuite, t'as combien de crédit/loyer/factures par mois ? Selon les grecs (anciens) l'homme libre DOIT être dégagés des contingences matérielles pour pouvoir exercer librement sa pensée. Ca veux dire qu'on doit être nourrit par un système qui nous favorise ( pour eux c'est la noblesse et l'esclavage ) et qu'on ne peut remettre en question sans se remettre en question sois-même.
@joeblack2586
@joeblack2586 8 жыл бұрын
Merci pour la vidéo. Super vulgarisation, merci. En passant, et pour rire : - Bataille de Marignan(e) ? - les milieux d'en bas (Raffarin inside ?) lol ;)
@Osonscauser
@Osonscauser 8 жыл бұрын
+Joe Black Ouai!!!! :) Bien vu pr les coquilles et autres couilles d'expression ! :)
@princessearabia639
@princessearabia639 7 жыл бұрын
Joe Black hahahha
@Em_7830
@Em_7830 4 жыл бұрын
y'a aussi Les classes favorisés *-* mais on pardonne :)
@mynamestumbleine
@mynamestumbleine 5 жыл бұрын
Intéressant et juste. Mais anachronisme sur un point qui provoque un possible contresens. Bourdieu est l'exception de la règle qu'il découvre : il est enfant d'ouvriers et est arrivé normalien, agrégé de philosophie. Mais à Normale Sup et même plus tard dans sa vie sociale il a souffert de ne pas avoir tous les codes de l'élite et des héritiers, quand bien même il avait tout le savoir scolaire nécessaire. Il a donc étudié ce phénomène et vu qu'en effet l'école apprenait tout sauf certains codes très précieux qui permettent aux héritiers de maintenir un entre-soi dans les hautes classes, même face à des gens ayant des diplômes. À un niveau moindre ça peut jouer aussi dans un entretien d'embauche, à CV équivalent. À son époque l'école pour les ouvriers c'était le certif, au mieux. Pour les filles d'ouvriers c'était la couture et les travaux ménagers. Donc il me semble qu'il y a un contresens de dire que l'école avec ses cours sur Racine et Molière crée une barrière avec les enfants d'ouvriers. Il ne faut pas oublier l'impact *massif* qu'a eu Bourdieu sur les hautes instances de l'éducation nationale, y compris les hauts comités scientifiques sur les programmes scolaires. On pourrait très bien se dire, bon, années 2000, on va lourder toutes les vieilleries (cf. discours de Sarkozy sur certains concours administratifs exigeant de disserter sur la Princesse de Clèves), l'important maintenant c'est l'informatique, le machine learning, l'anglais, la biologie les maths et la physique. Mais non : il y a peut-être eu un backlash avec Sarkozy mais avant ça, nous avons vécu dans l'école de Bourdieu, celle de sa postérité, l'école tant décriée maintenant par les fachos. Beaucoup de gens trouvent ça inutile voire ridicule d'apprendre Racine à Kevin. Est-ce que c'est les Bourdieusiens qui disent, "le pauvre Kevin, parlez-lui de mécanique il va briller, avec Racine il va se retrouver ostracisé!" ? Non. Au contraire. C'est les Bourdieusiens qui ont tenu à enseigner Racine à tous, y compris aux fils et filles d'ouvriers. Pour qu'ils ne se retrouvent pas comme il s'est senti buter face à un plafond de verre, quand on a été excellent dans l'école des années 50 mais on est vu comme un simple singe savant par les gens qui eux avaient reçu, hors de l'école, ou dans des écoles privées, la haute culture. Beaucoup de gens font ce contresens, sans doute parce que le sujet est complexe : faut-il imposer Racine et Vermeer à Kevin pour préparer le moment où il aura son diplôme d'ingénieur et se retrouvera dans des entretiens d'embauche face à des bourgeois qui le jugeront autant sur ses capacités techniques que sur son habitus social? ("est-ce que ce sera un bon pote de golf avec qui on pourra discuter de la dernière expo, du dernier bouquin?") Ou au contraire faut-il arrêter de toute urgence toutes les bourdieuseries qui consistent, par un excès d'ambition gigantesque, à sacrifier la base, aka le socle des connaissances fondamentales, comme savoir lire, écrire sans fautes, compter, pour se focaliser sur des violences symboliques que Kevin a en fait bien peu de chances de connaître un jour? C'est comme si on avait transformé toute l'école uniquement au profit des futurs petits Bourdieu : des petits génies qui ont souffert d'être privés de Montaigne et de Van Gogh dans les petites classes, alors que les bourgeois qu'il rencontrerait bien plus tard baignaient déjà là-dedans depuis petits. Mais quand on attaque comme Sarkozy les concours de la fonction publique avec leurs questions sur la Princesse de Clèves, il faut éviter de faire des contresens et croire que c'est un dispositif pour écarter les classes ouvrières des postes prestigieux. L'idée c'était exactement le contraire. Mais dans la pratique, comme on le voit dans le film Entre les Murs que vous mettez justement en extrait, les idéaux de Bourdieu sont bien difficiles à mettre en place. Faut-il viser l'excellence pour tous au nom de l'égalité, ou faut-il avant tout sauver les meubles? (le lire, écrire, compter) De plus, la focalisation sur Bourdieu c'est oublier toutes les autres formes de discrimination. On peut penser que c'est la CGT et le PC qui au nom du peuple ont imposé de réformer l'école dans le sens de Bourdieu. Mais parlons des violences sur les enfants : ça existe dans tous les milieux, et il y a plein de bouquins là dessus (cf. par exemple _L'échec de la Protection de l'Enfance_ de Maurice Berger, ou les travaux de Jacques Lecomte) mais ces injustices là, il n'y a pas de mega parti politique derrière pour forcer le mammouth de l'école à s'y adapter, pour ne pas rajouter une surcouche de violence sur ces enfants violentés qui clashent avec l'autoritarisme de l'école. Un grand paradoxe donc, avec Bourdieu ce génie qui a fait des diagnostics si justes, mais sur lesquels on s'est tellement focalisés à l'oubli de tout le reste, que Bourdieu lui-même est devenu le nom des nouvelles dérives de l'école... Cependant oui, il reste aussi le nom de celui qui a mesuré, quantifié et dénoncé les mécanismes de reproduction sociale à l'école. Ces fameuses mesures qui font encore rager les fachos. Donc oui certains de ses diagnostics restent encore pertinents.
@victoirec2575
@victoirec2575 8 жыл бұрын
Certes tu as raison de dire que l'héritage culturel familial influence et facilite énormément les chances de bénéficier et de jouir de l'enseignement traditionnel en gardant un esprit critique et de facto change et favorise " la reussite"... Les enseignants devraient impérativement expliquer la chose suivante aux élèves : "Recevez le savoir comme un don inestimable et non comme une contrainte " Albert Einstein" Le savoir éclaire l'intelligence mais n'est pas l'intelligence .... Intelligence versus la capacité de tout comprendre et de s'adapter.. Dire aux élèves que l'école n'est pas l'unique chemin de la dite réussite et d'avoir un job (bien dans les normes!) mais que le savoir ouvre l'esprit et permet au cerveau sollicité et constamment "nourri" de faire connaissance d'une part avec soi - même , d'avoir des sources d'épanouissement inconnues , de liberté et de ....créativité . Et de créer pourquoi pas son activite.. Pourquoi je dis ça , c'est que j'ai constaté que le plus grand défaut criminel de l'éducation nationale est de ne jamais expliquer à tous ses élèves que l'accès au savoir est une chance quelque soit son milieu d'origine. Dans certains pays, les gamins font parfois des dizaines de km à pied , se lèvent à l'aube , se gèlent dans des froids extrêmes ...mais tous sont heureux d'aller apprendre. .. Le milieu d'origine compte mais comment a- t- on fait dans nos pays dit évolués de dégoûter les jeunes d'aller vers le savoir! Savoir gratuit ! !!
@olivajean7362
@olivajean7362 5 жыл бұрын
Le rôle élémentaire du système éducatif est de diffuser du savoir. il doit aussi et surtout donner le goût de la curiosité.
@karibeenne7804
@karibeenne7804 4 жыл бұрын
Heureusement que vous dîtes de ne pas tout prendre comme acquis , y'a des PLOUCKS dans les classes favorisées comme dans les classes défavorisées , arrêtons de toujours tirer vers le bas ... Le cancer est partout chez les riches que chez les.pauvres , l'intelligence ne se mesure pas à la culture , l'intelligence est la faculté de vouloir réussir et de se donner les moyens
@Igordosgor
@Igordosgor 4 жыл бұрын
Et non ça n'existe pas, et c'est normal, l'égalité n'existe que dans le droit, elle est absente partout ailleurs, il faut l'accepter, c'est la vie, c'est la nature, et c'est comme ça. Parce que ne pas l'accepter ne peut qu'engendrer un totalitarisme de plus, un nihilisme en quête de perfection, comme ceux qui ont donné les pires horreurs de l'histoire. Va falloir accepter tous les trucs de ce genre, comme la mort par exemple, parce que sinon c'est la folie qui nous guette, et on est déjà bien avancés sur ce chemin. Ha oui et arrête de dire wesh wesh, c'est minable.
@mohamedascoroubaix7276
@mohamedascoroubaix7276 8 жыл бұрын
Tout ça résume très bien la MÉRITOCRATIE , Bien dit mec :)
@adrienpelerin-martinez8462
@adrienpelerin-martinez8462 7 жыл бұрын
Une notion importante, non l'école n'est pas obligatoire, l'éducation elle l'est, notion toute aussi importante que différence entre égalité et équité.
@igorgor1163
@igorgor1163 7 жыл бұрын
Un propos un peu simpliste qui fait l'impasse sur l'essentiel, la volonté d'un milieu social de ne pas ouvrir la réussite au plus grand nombre. Sous ces traits égalitaires, avec des idéaux soit disant de gauche, l'école fait ce que le capital demande : que chacun reste à sa place. L'héritage culturel est une façon de dire que tout est joué socialement et que surtout, on ne peut rien changer. Par contre, dire que l'école est difficile pour les classes défavorisées par le simple fait de l'absence de culture de la famille, c'est nier que le rôle de l'école, apporter cette culture. l'école sélectionne les bien-nés tout simplement. Aussi, que tu dises que les classes défavorisées ont des difficultés, comme si une génétique les préparaient à l’échec, c'est, soit un raccourci grossier (il y a d'autres facteurs pour l'expliquer), soit le propos bourgeois d'un petit penseur qui ne fait que reproduire des faits qu'il pense avoir compris. Si tu me dis que tu es issus d'un milieu moyen ou défavorisé, alors tu as trahi ta classe sociale pour penser ça
@Abraccuda
@Abraccuda 7 жыл бұрын
"trahi ta classe sociale"... ce troll xD
@galacticswan
@galacticswan 7 жыл бұрын
Non, l'école ne trie pas les bien nés : des gens très intelligents échouent à l'école et des crétins finis font de grandes études. Sans compter les gens extrêmement courageux et altruistes, d'une grande valeur pour la société, qui échouent parfois à l'école, quand des rats extrêmement nuisibles peuvent faire de grandes études : que veut dire "bien né" ? D'autre part il ne dit à aucun moment que les causes sont génétiques, au contraire, on vous pale ici de capital culturel, de normes sociales etc. Et enfin il explique que ces catégories et ne sont ni des descriptions fines de la réalité (bien plus complexe) ni des fatalités (il n'y a pas de cause absolue simple à ce niveau de complexité), mais des outils pour comprendre les ressorts de l'échec et de la réussite scolaire. Ils n'expliquent pas tout, mais aident à comprendre les phénomènes observés. Bref, vous semblez n'avoir strictement rien compris.
@Malleus-Maleficarum
@Malleus-Maleficarum 3 жыл бұрын
Franck LePage en parle très bien
@twixy64
@twixy64 8 жыл бұрын
je suis en 1ère ES et ta video ma beaucoup aider a comprendre mon cour :) t'es video sont super interessante continue :p +1abb
@Osonscauser
@Osonscauser 8 жыл бұрын
+twixy64 merci, ça fait plaisir! :)
@Wytheta
@Wytheta 7 жыл бұрын
J'espère que tu progresseras rapidement en orthographe.
@paradidrum7229
@paradidrum7229 7 жыл бұрын
Ce qui est bon aujourd'hui, c'est qu'avec les transformations des supports médiatiques, n'importe qui a accès à une forme de culture. Il devrait y avoir plus de vidéos comme les tiennes.
@tyrexdunet
@tyrexdunet 9 жыл бұрын
Je n'ai que 20 ans mais je trouve ça très interessant, c'est agréable a écouter a ça fait réfléchir.
@Osonscauser
@Osonscauser 9 жыл бұрын
tyrexdunet Merci l'ami! Si jamais des points restent obscurs, ou si tu te poses des questions, hésite pas à les poser ici. On va essayer de continuer comme ça! Merci pr ton soutien!
@micheleflorens1305
@micheleflorens1305 6 жыл бұрын
Tyrex zemmour soclete
@labouchecachee
@labouchecachee 3 жыл бұрын
Je viens de passer en revue tout mes anciens camarades de classe en écoutant tes catégories.. 😂
@domsau2
@domsau2 6 жыл бұрын
Il manque l'exemple des immigrés. Bravo pour le reste.
@mannoemsi6366
@mannoemsi6366 3 жыл бұрын
Quelle victimisation mdr
@naguibechichi5138
@naguibechichi5138 7 жыл бұрын
D'accord sur pas mal de points, quelques remarques! J'ai le sentiment que l'égalité des chances dépend du statut des parents aussi et surtout dans la mesure où ils sont plus renseignés sur l'importance des études et sur les formations à privilégiées. Inversement, un des handicaps des élèves issus des milieux modestes semble être leurs comportements d'auto-censure les empêchant d'oser des formations sélectives et prestigieuses car officieusement non prévues pour eux à l'origine. A titre personnel, on me prenait pour un fou dans mon quartier (dans le 94) lorsque j'affirmais vouloir poursuivre en classe préparatoire alors que j'avais les résultats pour. Malheureusement, ces barrières artificielles agrandissent davantage l'écart des chances entre les élèves favorisés et défavorisés. Le bagage culturel me semble lui être un avantage qui est important mais surtout à partir de la fin du collège et du lycée, lorsque la culture générale et la richesse du langage permettent effectivement d'améliorer ses notes dans pas mal de matières. Concernant le langage, vous dites que les profs préfèrent inconsciemment l'accent de leur classe sociale. D'une part je ne sais pas exactement ce qu'est l'accent de leur classe sociale, et d'autre part je comprends tout à fait que l'on incite les élèves à avoir une tenue et un langage décents (ou en tout cas celui que l'on attend dans un environnement d'entreprise par exemple) dès le plus jeune age, ces routines sont très difficiles à effacer lorsque l'on grandit et sont des handicaps très forts pour le reste de leur futur professionnel notamment!
@Tipiaks
@Tipiaks 9 жыл бұрын
Salut Osons Causer, Juste pour chantonner une petite chanson, Marche aux pas à l'école, Marche aux pas à l'armée, Marche aux pas en colonnes, Marche aux pas cadencés..........
@Tipiaks
@Tipiaks 9 жыл бұрын
+Gilles Tête de mort Yes Gilles bien vue 😊
@Osonscauser
@Osonscauser 9 жыл бұрын
+bdr david Excellent! :)
@lesjobastres
@lesjobastres 6 жыл бұрын
Pierre Bourdieu, un grand homme :) Il nous a beaucoup aidé (enfin ses bouquins plutôt) à comprendre le role des youtubeurs sur internet dans notre dernière vidéo :p kzbin.info/www/bejne/m6SliJuEZpp9Z80
@tomasgomez3617
@tomasgomez3617 7 жыл бұрын
BAC ES rpz !!! très belle analyse dans un décor magnifique !!!
@eddymercury5548
@eddymercury5548 4 жыл бұрын
J'ai fait voir cette vidéo trois années de suite à ma fille lorsqu'elle avait 14 ans puis on débattait de l'héritage culturel. À la maison, lors de mes weekends de garde, j'ai taché de lui transmettre le plus de savoir possible. Son dossier vient d'être acceptée hier en prépa au Lycée du Parc, à Louis Legrand et à Henri IV 😊
@phixi7417
@phixi7417 4 жыл бұрын
Bravo à elle. C'est que le début mais surment le début d'une super reussite.
@ouistiti8971
@ouistiti8971 7 жыл бұрын
heureusement qu'aujourd'hui internet rend aujourd'hui tout les gens égaux. on s'y renseigne beaucoup mieux que tout les programmes scolaires réunis. J'ai rattrapé toutes mes lacunes scolaires en quelques mois. Grace a internet le savoir ne dépend plus de notre milieu social, il dépend de notre faculté à chercher et à assimiler correctement l'information. un outil à utiliser sans modération mais avec beaucoup de prudence. Merci à toi qui participe aussi en partageant ton savoir. Continue! Ton sens de l'engagement me plait beaucoup.
@svi8101
@svi8101 5 жыл бұрын
Je suis moyennement d'accord, ma mère était dans une école privée et pourtant certains de ces camarades sont devenus secrétaires et d'autres se mettent très bien.
@calsinayoTg51D
@calsinayoTg51D 8 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo ! Comme toujours tu abords des sujet interessants et très peu médiatisés... (Merci internet et les média horizontaux !) Par contre, là, je me permet d'intervenir sur la sociologie : c'est une science. Elle est basée sur des études statistiques et dont les résultats, factuels, sont peu sujet à interpretation (Bourdieu s'est batu pour ça). Du coup, dire que "c'est des questions et des manières de penser", c'est pas cool pour lui, pour la socio, et surtout pour ce qu'elle pourrait apporter au système (il suffit d'entendre notre premier ministre... :s ) Voilou, même si c'est vrai que c'est à prendre avec des pincettes ;) Bonne continuation!
@mathieurahuel7025
@mathieurahuel7025 9 жыл бұрын
Bonne idée de tourner en extérieur! Une vidéo moins acide que d'habitude mais tout aussi intéressante: continue!
@remifasolla5324
@remifasolla5324 5 жыл бұрын
c'est pas l'école qui nous a dicté nos codes, nan nan Génération nan nan
@Jean-Desmanini
@Jean-Desmanini 8 жыл бұрын
A méditer ? : En France, peu importe vos QUALIFICATIONS , ce qui compte ces votre COMPÉTENCE celle d'adhérer au système pour le quel vous travaillez et le Zèle que vous métrez à le défendre . ( ce ci je crois est une des clés de la réussite professionnel ou scolaire )
@Jean-Desmanini
@Jean-Desmanini 7 жыл бұрын
Non être rusé !
@Jean-Desmanini
@Jean-Desmanini 7 жыл бұрын
Par ce que le larbin c'est toi et que tu n'es pas rusé !
@Jean-Desmanini
@Jean-Desmanini 7 жыл бұрын
Ma vie ? Elle est derrière moi ! et toi tu n'es vraiment pas rusé .
@Jean-Desmanini
@Jean-Desmanini 7 жыл бұрын
Le confort et la sérénité. Pour les miens et moi
@marinesfriso8110
@marinesfriso8110 8 жыл бұрын
Tu as une nouvelle fan ! J'adore ta façon de t'exprimer c'est très claire et les thématiques sont d'actualités. Selon moi tu mérite que la France entière t'écoute il y aurai sans doute moins de con ...
@sandraplus
@sandraplus 7 жыл бұрын
super vidéo, super explications, sujet intéressant. J'arrive à comprendre mieux certains concept grâce aux exemples ludique et vocabulaire clair employé.
@ChristopheCousinOSS117
@ChristopheCousinOSS117 4 жыл бұрын
Racine c'est pas Marc Levy...effectivement pas certain que l'on lira encore Marc Levy dans 50 ans ( ni même Bourdieu ) ...après de telles banalités j 'ai arrêté la vidéo à 1'34"...
@cid_of_krebs
@cid_of_krebs 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ces explications ! ⚠️L’ÉCOLE N’EST PAS OBLIGATOIRE, L’ÉDUCATION L’EST !!(désolée de surréagir mais c’est une erreur qui est faite tellement souvent 😿)
@TheBambi237
@TheBambi237 7 жыл бұрын
Merci de ta video ! Je suis bientot prof, donc j'en apprends beaucoup dans ma discipline mais aussi idans la sociologie et bien sur... l'environnement des éelèves ! Après avoir écouter ta vidéo, je me suis que la culture légitime de l'école hé bien... elle doit "changer". Certes, je ne remettrais jamais jamais Jaaaaaamais en cause la légitimité de Zola, ou de Racine ou d'autres (surtout pas Zola; Jamais. Plutot mourir. Par contre, je veux bien sacrifier Rousseau). Mais je pense qu'on peut intégrer un peu de la culture dite "populaire" puisqu'elle est plus répandue. Je dis pas qu'il faut remplacer Molière par du Levy. Surtout pas. Voici un exemple : Quand j'étais en première L, notre professeur de français nous a fait étudié le poème "Les animaux malades de la peste" (Lafontaine). Les premiers vers, nous avions un peu de mal. En effet, il y avait un silence dans la classe. Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom) Comprenions nous ces vers ? Ou simplement, on voulait juste écouter la prof et basta ? Dans tous les cas, madame n'aime pas du tout nous voir aussi inerte. Alors que fait-elle ? Elle tape la table du poing *sursaut* et dit, d'un air faussement faché : "Vous n'avez pas lu Harry Potter !" Hou, alors il y en a autour de moi qui se réveillent. Elle parle d'Harry potter, alors faut écouter. Et elle fait un parrallèle entre La Peste et Voldemort. Le mot "peste" met quand même trois vers à venir et pire encore, elle a une majuscule. Il y a donc l'utilisation d'un livre actuel (1997 en France) pour expliquer une fable qui date de quelques siècles. Puisque Harry Potter est plus dans ma culture personnelle, je comprends MIEUX cet exemple et j'ai davantage compris l'enjeu de la peste. Elle fait peur, elle est là, elle terrifie, bref, c'est un presonange, comme Voldemort. Donc il est bien d'utiliser la culture des élèves, s'y adapter, la connaitre pour mieux accepter l'élève, accepter que la culture légitime de l'école n'est pas la siene et que l'école n'a PAS à changer les futurs citoyens de notre pays. Elle n'a pas à nous standardisé, je le refuse tout simplement. C'est pour celà que j'utiliserait toute cette culture geek, videoludique et litteraire pour faire adhérer les élèves à mes cours. C'est à moi de tout faire pour leur expliquer les notions à apprendre et non à eux de s'adapter à un professeur. C'est pour ça que beaucoup d'élève abandonnent. Et vala un gros com. Ta chaine a l'air super, je vais voir celle de GoT !
@DIXITOLOGIE
@DIXITOLOGIE 4 жыл бұрын
Très bien expliqué ! L'école censément méritocratique fabrique des inégalités et justifie les hiérarchies en place. Pour ceux qui s'intéressent aux mythes et à la réalité du système éducatif : kzbin.info/www/bejne/g5W2hq2nlpmCg6M (partie d'une synthèse sur Une société sans école, d'Ivan Illich)
@comevulin3345
@comevulin3345 6 жыл бұрын
2:14 il crache wallah
@JeanMichelBreizh
@JeanMichelBreizh 5 жыл бұрын
WESH WESH LES ZAMI
@Ed-dm3bv
@Ed-dm3bv 8 жыл бұрын
J'ai décidément du mal a ne pas regarder vos vidéos :) C'est très intéressant la façon dont tu mets en avant un sujet, avec le sourire et une énorme falaise derrière
@jardinsdagadir1434
@jardinsdagadir1434 6 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo! Si seulement j’avais su ça plus tôt
@nicolasnivoley5394
@nicolasnivoley5394 9 жыл бұрын
Bonjour, cette vidéo m'a bien plu. Mon avis est partial puisque j'ai un master en science politique, mais j'ai trouvé votre explication très claire, les concepts complexes ont été expliqué sans trop en faire (comme l'idéal-type de Weber). Elle explique en un quart d'heure le cours de socio de première ES ! Bravo à vous et continuez comme ça, la démarche de vulgarisation dans le domaine de la socio est trop rare pour ne pas être notée :)
@Osonscauser
@Osonscauser 9 жыл бұрын
Nicolas Nivoley Merci l'ami! :) Comme on dit plus haut, on testait un des types de vidéos qu'on ambitionne de produire. C'était la première d'une série de vidéo de vulgarisation de sciences sociales. Il y aura surement pas mal de socio, une diffusion de certains concepts et outils économiques importants, et un zeste d'histoire longue et d'"anthropologie comparée". Mais là, on est encore des padawan. On ne connait pas encore toutes les subtilités de la force :)
@sagass910
@sagass910 2 жыл бұрын
Force à toi tu es un bon 😍💪🏻
@romain-villa
@romain-villa 7 жыл бұрын
Salut ! j'adore ta chaîne, je trouve que C super que quelqu'un enfin osé parler et profiter de cette liberté... Je suis lycéen et je suis tout à fait d'accord avec ça, en France il n'y a pas d'égalité de chance malgré ce que disent les professeurs le problème c'est qu'ils veulent souvent toujours avoir raison et ce sont les exemples à suivre...
@hugovernisseau2681
@hugovernisseau2681 7 жыл бұрын
Romain Villa l'égalité des chances n'existe nulle part
@J-Christophe_DUVAL
@J-Christophe_DUVAL 8 жыл бұрын
BOURDIEU "La reproduction des inégalités sociales par l'école vient de la mise en œuvre d'un égalitarisme formel, à savoir que l'école traite comme "égaux en droits" des individus "inégaux en fait" c'est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique." Le système scolaire contribue à convaincre chaque sujet social de rester à la place qui lui incombe par nature et de s'y tenir
@emiliem.8585
@emiliem.8585 4 жыл бұрын
très intéressant, très vrai. On le constate au quotidien quand on est assistant d'éducation. Le rôle des responsables légaux est hyper important dans la motivation des enfants pour leur scolarité. La majorité des enfants en échec scolaire ça vient d'une absence de soutien d'adultes extérieur à l'établissement. Donc soit désintérêt volontaire des responsables légaux, soit malheureusement absence d'adultes pour diverses raisons, enfants délaissés... On oblige l'enfant à s'adapter et on n'a pas les moyens de s'adapter à eux. Ca fait mal au cœur .
@anatole118218
@anatole118218 8 жыл бұрын
Fracture explique mieux et un meilleure Film qu'Entre les Murs (Film caricatural et définie les ethnies oppresser comme si tout le monde était des racailles et des gueux). Donc, regarde Fracture (qui sortie en 2010) qui explique mieux le problème scolaire et classe social que l'autre Film.
@osquigene
@osquigene 8 жыл бұрын
Je suis globalement d'accord avec le fait que le milieu culturel dans lequel on grandit a une forte importance sur notre propre culture et donc notre potentiel succès scolaire, par contre j'ai l'impression que certains points ne collent pas. En particulier je ne suis pas sûr que l'univers des enseignants soit tant baigné dans la culture. Je classerais plutôt les enseignants dans la classe moyenne, aussi bien en terme de culture que de niveau de vie. Ce n'est pas à prendre comme une critique, je trouve même ça plutôt rassurant et naturel. Pour guider les jeunes autant avoir quelqu'un qui a les pieds sur terre, qui comprend les difficultés et les réactions des parents. Ce qui manque aux enseignants par contre, c'est un encadrement et un vraie formation. Être plein de bonne volonté ne suffit pas et peu de gens sont prêts à encadrer, gérer les conflits et l'autorité, donner envie, s'exprimer correctement, etc. et tout ça sans parler de pédagogie ... Si les enseignants étaient mieux formés (toujours dans le même sens, je ne parle pas de connaissances) et de façon continue, on pourrait à mon avis intéresser les jeunes plus largement et plus tôt, ce qui est a priori la priorité. Un enfant motivé trouvera le moyen de combler les manques liés à son environnement. Alors après, est-ce que c'est vraiment possible d'intéresser les gens très tôt à tous les domaines, je pense que non. Quand on est enfant on veut d'abord s'amuser et profiter, à juste titre d'ailleurs. Cependant, on pourrait déjà essayer de ne pas dégouter les collégiens en leur "fournissant" des enseignants qui n'ont aucune idée de ce qu'ils font là, ni de comment utiliser leur énergie.
@lAdreathl
@lAdreathl 8 жыл бұрын
J'ai lu un peu les commentaires et je suis CARREMENT POUR une FAQ! Aaah les gars vos vidéos sont tellements géniales qu'on veut en savoir plus sur vous! :)
@aurorelescot3772
@aurorelescot3772 7 жыл бұрын
C'est exactement . Quand tu parles des enfants bercé par la culture qui sont pour eux en réalité un loisir, je pense aussi que ce qui fait la différence c'est que c'est associé à un plaisir en plus d'être familier. Très bonne analyse!
@djkronos1000
@djkronos1000 5 жыл бұрын
Mouais ont leur casse la gueule à la récré ! Mais c'est pas le but ! La gentillesse & la bonne volonté ! Bravo Mr ! Entraide stp !
@gcadot
@gcadot 6 жыл бұрын
L’égalité devant le coiffeur n’existe pas non plus visiblement...
@Lanka57
@Lanka57 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, c'est vrai qu'on n'a jamais vu un fils de ministre devenir manutentionnaire hihi
@59perceval
@59perceval 7 жыл бұрын
Sa reviens a dire que les bons parent qui cultivent leurs gamins et cela meme pas chére (livre a 5e musé gratuit pour -12ans, ect..) font réussir leurs enfant. J'ai envie de dire normal, et je suis sur que cela marche pour le respect et etre bien éduqué, c'est pas une question de milieux social basé sur l'argent mais de milieux basé sur l'education. =)
@lanebuleuse2261
@lanebuleuse2261 6 жыл бұрын
Refaites nous des vidéos de fond comme ça sur la sociologie pleaaase :D
@Hubert-r7u
@Hubert-r7u 10 ай бұрын
J'aime beaucoup les auteurs du XIXè siècle, principalement Dumas, Balzac, Victor Hugo, Emile Zola. Mais pour les apprécier, il faut avoir d'avance une culture générale en histoire et géographie indispensable. Ceux qui ne l'ont pas n'y comprendront rien, et abandonneront rapidement la lecture de ces oeuvres. Je viens de voir le DVD de "La Reine Margot" : ceux qui n'ont pas de notions préalables sur les guerres de religion du XVIè siècle n'y comprendront rien et abandonneront vite.
@guldanesonmez355
@guldanesonmez355 2 жыл бұрын
La catastrophe c’est quand l’école elle-même, en 2022, transmet le discours du 3ème genre, le discours de l’héritage défavorisé : „T‘es un bon à rien ----> cherche un apprentissage „
@yveslaffont726
@yveslaffont726 4 жыл бұрын
La Bataille de Marignane? Peuchère!... J'espère que ça n'aura pas influencé les résultats de l'OM. :)) Ca arrive de fourcher dans le feu de l'action...
@chrisbis4647
@chrisbis4647 6 жыл бұрын
L'égalité TOUT COURT n'existe pas. Nous ne sommes pas des objets manufacturés. Bon, moralité du verbiage : "soyez des loosers et, surtout, soyez-en fiers" ! (avec la bénédiction de Bourre-Dieu et Passereau)
@newjeansfan238
@newjeansfan238 6 жыл бұрын
Je reste pas d'accord avec ta vidéo, je suis issue d'un milieu modeste, mes parents ont immigré en france, j'habite avec mes parents dans un HLM mais nos parents nous ont toujours poussé à réussir à l'école sans trop nous mettre la pression non plus car moi je suis allée jusqu'en master 1 LEA, des études que j'ai choisi et ce n'était pas des études choisis par mes parents même si je ne savais pas ce que je voulais faire, même si mes parents ne lisent pas, on a eu accès aux livres par la bibliothèque et par l'école même si je n'adorais pas lire, je préférais écrire et dessiner et moi au contraire je préférais le français au maths et science même si le lycée en L m'a fait lire des livres classiques que je n'aimais pas! même si je suis de milieu modeste moi et mon frère on parle normalement on n'a jamais parlé que d'une façon de banlieue en utilisant que l'argot, je comprends l'argot même si pas tout et mon frère le parle un peu aussi mais on n'a jamais été handicapé par ça en plus qu'on sait écrire, on sait utiliser les différentes types de langage même si je n'aime pas les livres classiques car on n'utilise plus leur langage parfois bourgeois et désuet mais je sais écrire une lettre de motivation de façon soutenu donc tout ce que tu dis je ne suis pas d'accord c'est sûrement plutôt les enfants qui viennent de milieu modeste mais qui n'aimait pas l'école, préférait sortir et ont arrêté l'école qui là souffre de déficit de langage, d'études etc mais sinon tu ne souffres pas de ça en plus mes parents qui ont immigré en france sont eux-aussi allés à l'école en étant majeurs et ont appris le français et mes parents parlent super bien le français que entre nous on ne parle plus que français et mes parents parlent ma langue d'origine le hmong où on vient du laos que entre notre famille du coup moi j'ai perdu dans ma langue d'origine le hmong, je peux tout comprendre en plus que quand j'étais petite je matais avec mes parents des films asiatiques doublés dans ma langue d'origine donc je comprends très bien ma langue d'origine c'est juste que je l'utilise très peu juste entre famille, oncle, grand-mère etc mais même quand j'utilise ma mangue d'origine le hmong je le mélange avec le français aussi et même si je suis issue de milieu modeste comme je l'ai dit je suis allée jusqu'en master 1 lea, j'ai été aidé avec des bourses sociaux, j'ai voyagé, étudié et fait des stages à l'étranger grâce à des bourses! j'ai étudié des classiques que je n'aimais pas et la culture ne se limite pas qu'aux livres, il y a aussi les films, séries, jeux vidéos! même si je n'ai pas joué à beaucoup de jeux vidéos, j'adore depuis petite regarder des films et séries, j'ai vu des films et séries populaires mais ce que je préfère c'est regarder des films et séries asiatiques surtout coréennes dont peu de gens connaissent et j'ai une très bonne culture sur ça que d'autres n'ont pas ^^ et je les regarde en sous-titrés anglais même ^^ je n'aime pas vraiment l'anglais oral, je ne regarde plus trop des films et séries américaines et je n'écoute pas d'anglais en musique je préfère les séries, films et chansons asiatiques que peu connaissent et c'est aussi de la culture ^^
@pierreAsete
@pierreAsete Жыл бұрын
Y'a pas de classe moyenne. En France 38 millions de personnes soit 76% des plus de 20 ans ont un revenu en dessous de 2000€/ mois dont 1/3 de pauvres. Selon, l'INSEE , ouvriers, employés, petits commerçants, artisans et paysans représentent 75% de la population et ce chiffre ne bouge pas depuis au moins 1950. Ya pas d'ascenseur social!
@newjeansfan238
@newjeansfan238 6 жыл бұрын
je ne suis pas d'accord avec le début de ta vidéo je suis issue d'une famille modeste mais j'ai eu accès à la bibliothèque gratuitement même si je n'adorais pas lire enfant et ados, mes parents ont immigrés en france, je suis née en france je n'ai jamais fait mes devoirs avec mes parents, j'allais à des cours de soutien j'étais sérieuse à l'école même si j'avais des difficultés et au collège et surtout lycée on me faisait lire des classiques, au collège les livres étaient prêtés, au lycée j'avais acheté avec carte atoo, je m'étais inscrite facultativement en histoire de l"art pour gagner des points pour le bac étant allée en L et j'ai visité des musées avec ma classe gratuitement, je suis allée au théâtre, voir des opéras etc avec la carte atoo j'avais le droit à des réductions de 5e pour théâtre, ciné etc du coup même si je suis issue de milieu modeste j'ai eu le droit à tout ça, et à la fac j'ai eu le droit à une bouse sociale chose que les personnes qui ont une famille plus riche n'ont pas le droit, je suis allée jusqu'en master 1 que j'ai eu en 2016 donc l'égalité des chances est là ^^ sauf quand tu veux aller dans des écoles de commerce etc où il faut payer et c'est plus cher, je ne sais pas si les bourses acceptent pour les écoles de commerce mais tu peux postuler pour tout mais ça s'est compliqué pour moi en master 2 car j'avais des notes passables mais très hautes et c'était sur sélection alors que mon master 1 n'était pas sur sélection dès que j'ai eu ma licence j'ai pu passer en licence, je suis allée en fac de langues, j'ai pu étudier à l'étranger et faire des stages à l'étranger grâce à des bourses ^^ les bouses pour les études sont plus importantes pour les stages par contre mais ça aide ^^ donc même si je viens d'un milieu assez modeste, j'ai fait tout ça ^^ par contre l'égalité n'est pas la même pour le travail, tu peux avoir de super notes, avoir un bon bulletin etc mais si t'as pas de réseau professionnel, tu trouveras moins de travail, par contre même si t'as pas de super notes mais que t'as un réseau et des pistons tu trouves du travail c'est injuste mais c'est comme ça que ça se passe
@virginiesuc8496
@virginiesuc8496 7 жыл бұрын
Vraiment bien! Vous expliquez vraiment bien la sociologie de l'éducation, ce qui n'est pas facile. En tout cas merci!
@pp6350
@pp6350 2 жыл бұрын
Extra intéressant ! J'ai réussi à comprendre bcp de choses que je "re sentais " en peu de temps. Pte correction... Bataille de Marignan c'est 1515 et non Marignanne...
@lahita9089
@lahita9089 8 жыл бұрын
On peut être d'accord ou non avec ce que dit "Osons causer" mais en tout cas cela ouvre à des échanges d'opinions et ça c'est déjà un grand "bon point". La pluralité de pensées est une nécessité et une richesse. En revanche, critiquer celui (en tant qu'individu) qui fait ce travail de recherche et de réflexion et qui le présente en public, n'a pas lieu d'être et dénote un esprit étroit incapable de réfléchir par lui-même au point de ne pas savoir faire autre chose que de juger quelqu'un sans la moindre capacité à penser par lui-même.
@FAQinutile
@FAQinutile 8 жыл бұрын
Merci Beaucoup! Tu viens de me sauver la vie, je comprenais pas trop les idées de Bourdieu et le dieu Google m'as amené a toi, j'ai vraiment compris les propos/idées amenés par Bourdieu. Vraiment ton explication est plutôt claire et tu réussis à rester intéressant sur quelque chose qui ne l'est pas forcément. Des gros bisous, merci
@RexRenart
@RexRenart 4 жыл бұрын
C'est vulgarisé à fond mais comprend les fondamentaux. Je conseille à ceux qui veulent approfondir le sujet de s’intéresser aux conférences gesticulées de Franck Lepage.
@pascalcross
@pascalcross 7 жыл бұрын
Merci pour cette vidéos moi qui suis jeunes papa cette vidéo me permettra de "fourbir" les Armes de ma progéniture pour être comme un poisson dans l'eau dans ce système scolaire programmé et archaïque
@sandrinesandrine1871
@sandrinesandrine1871 2 жыл бұрын
Je trouve qu'il y a beaucoup de choses encore à ajouter, le sujet est plus vaste. Dire qu'il n'y pas d'égalité des chance à l'Ecole n'est pas une erreur, mais cela me parait réducteur si on n'omet d'associer à cette affirmation tous les efforts mis en œuvre pour accompagner davantage les enfants les plus en difficulté - donner plus à ceux qui ont moins : Accompagnements personnalisés, RASED, psy scolaire, Equipes Educatives, aides aux devoirs, Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité, Centres de Loisirs, Education Populaire de manière générale, Centres sociaux et Espaces de Vie Sociale, CMP, PRE, et tant d'autres ! Bien qu'insuffisantes, beaucoup de choses sont déployées ! Et de nombreux professionnels du système en font un vrai combat. Une critique du système est ressentie dans votre vidéo, et je suis absolument d'accord sur de nombreuses problématiques le concernant et pour lesquelles je reste quelqu'un de très engagé, et de fait beaucoup de personnes se battent pour le changement au sein même de ce système. Je ressens une prise de position qui ne me paraît pas tout à fait au plus juste de l'ensemble de la réalité, sur un fond pourtant tout à fait réaliste du point de vue sociologique. Attention toutefois à la fidélité de votre vulgarisation. Je salue votre travail malgré tout.
@Tudallebreton22
@Tudallebreton22 7 жыл бұрын
Eh les gens ! C'est pas parce que vous vous reconnaissez pas forcément dans les cas décrits que cela invalide totalement le message véhiculé à travers la vidéo. C'est de la sociologie, pas du cas-par-cas. Moi-même je pense que mon expérience est un peu différente des cas présentés, mais c'est NORMAL. Déjà le prisme "classe supérieure, moyenne et défavorisés", est généralisant. Vous pouvez très bien vous situez dans un entre deux. Moi je viens d'une classe moyenne-basse, mais j'ai pu bénéficier de livres et d'un capital culturelle plus fort que chez d'autres familles qui sur le plan strictement économique était pourtant égale à la notre. Votre cas n'est JAMAIS une généralité. Une typologie, c'est une généralité. C'est comme dégager un sentiment général de quelque chose de bien plus complexe. A la limite, on peux se plaindre que la vidéo n'est pas était plus longue pour explorer sujet plus en détails.
@dreeja8808
@dreeja8808 9 жыл бұрын
Rôh, mais définitivement, j'adore
@Osonscauser
@Osonscauser 9 жыл бұрын
Dree Ja Merci pour ton message, ça nous motive à continuer :-)
@xdmdr4571
@xdmdr4571 7 жыл бұрын
L'école ne doit pas se mettre au niveau culturel populaire mais éduquer ses habitants à la culture
@badrfr
@badrfr 6 жыл бұрын
pouruqoi à la video, il y'a un carré où s'est écrit "pourquoi les arabes sont des voleurs" ?
@troltsky5858
@troltsky5858 2 жыл бұрын
C'est peut être juste moi mais j'ai l'impression que le choix de l'orientation de l'éducation national se résume à : -avantage aux plus riches => favorisation de la reproduction sociale => système basé sur la corruption et l'illusion d'influence et d'utilité -avantage aux meilleurs => abandon ou anesthésie des plus faibles => système de compétition permanente et condescendance et discrimination des "élus" -avantage aux plus faibles => uniformisation des niveaux => baisse des meilleurs et perte de compétitivité international Inutile de précisé dans lequel nous vivons en France.
@CodPlayerCochnaille
@CodPlayerCochnaille 6 жыл бұрын
Ou l'apologie de "c'est pas de ma faute j'ai eu des parents pauvres". NB : la phrase qui a le moins de sens du monde 3'46 "réfléchissez sur ce que vous vivez plus que soyez bloqué sur votre destin..." Le premier argument a déjà été démonté maintes & maintes fois et peut être résumé comme si : c'est pas parce que tu mets un ballon de foot dans les pieds d'un môme qu'il va forcément aimer ça & devenir professionel. Un enfant qui n'a pas eu la chance de lires des livres de 6 à 10 ans va donc forcément avoir des lacunes en arrivant par rapport à celui qui aura des tas de livres à la maison mais qui n'en n'aura lu aucun ? Depuis les années 2000 (et donc bien après ce bon vieux Pierre Bourdieu qu'on m'a appris à lire en fac de médecine) on sait bien que les parents sont davantage dans l'écoute des désirs de leurs enfants que dans la volonté de leurs imposer ce qui est bon pour eux (surtout du aux familles moins nombreuses qu'avant. En 1965, le 9ème d'une fratrie de 9 allait bosser des 15 ans pour payer les études de ses ainés, aujourd'hui avec des familles à 3 enfants en moyenne, ils peuvent tous faire ce qu'ils veulent, même lire des livres si ils sont fils d'ouvrier du textile...). Enfin bref la vidéo commence mal. Et il y a 2 ans il y avait déjà le souris hautain & narquois quand vous disiez le mot "argent", la haine des riches & du succès était déjà présente.
@cybergazouille
@cybergazouille 6 жыл бұрын
Ludo , mon homme dit qu'il faut que t'arrêtes de te la jouer BHL avec ta chemise ouverte jusqu'au nombril! ....au nom de l'égalité hommes-femmes, car aucune femme ne pourrait faire de même sans s'exposer à de la violence. A part ça , vidéo très intéressante et excellent boulot, comme d'hab!
@sindbadbouba1649
@sindbadbouba1649 3 жыл бұрын
Voilà une vidéo intéressante qui m’a servi au moins de comprendre à quoi sert une "bonnette ». …à plusieurs reprise j'ai confondu son « micro poilue ! » 4:15 mn avec les oreilles d'un âne...sincèrement Je pensais qu’il parlait en étant sur le dos d'un âne...j'ai mis pas mal de temps pour comprendre que finalement c’est une « bonnette »….MDR.....Par ailleurs je trouve qu’il ressemble à « Maradona » en jeune…
@eiffel3298
@eiffel3298 2 жыл бұрын
A bac + 2 ma mère m'a dit que c'était assez. Par contre un de mes frère bac + 4 c'était normal. Donc mon diplôme n'a pas été fêté. Sympa d'être une fille.
BOURDIEU - La reproduction sociale
36:08
Le Précepteur
Рет қаралды 219 М.
POURQUOI LA MÉRITOCRATIE N’EXISTE PAS
32:14
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 494 М.
Офицер, я всё объясню
01:00
История одного вокалиста
Рет қаралды 4,8 МЛН
Как мы играем в игры 😂
00:20
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 3,2 МЛН
Aides sociales : un “pognon de dingue”, zéro résultat ?
27:55
Osons Causer
Рет қаралды 103 М.
Bourdieu (biographie) : un homme adorable... si vous pensez comme lui
17:21
1000 idées de culture générale
Рет қаралды 18 М.
Et si les inégalités étaient utiles 🤔 (et méritées ?)
21:13
Stupid Economics
Рет қаралды 185 М.
Profs : le grand déclassement
22:41
Osons Causer
Рет қаралды 107 М.
🦏 « SUR LA TÉLÉVISION » : QUAND BOURDIEU DÉZINGUAIT LE PETIT ÉCRAN
26:29
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 368 М.
Pierre Bourdieu sur le plateau d'Arrêt sur images. Émission controversée
52:04
Sociología Contemporánea
Рет қаралды 364 М.
Au cœur d'un lycée pour décrocheurs scolaires
24:41
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 51 М.
Les milliardaires : un nouveau problème historique. Avec @Philoxime
32:42
LE GRAND REMPLACEMENT - la preuve par les chiffres ?
46:29
Osons Causer
Рет қаралды 96 М.