Merci une fois de plus pour ce genre de vidéo, soit on apprend beaucoup, soit on révise, dans les deux cas c'est toujours très bénéfique. Merci pour le partage.
@bobdoritique73476 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo! J'ai modifié mon schéma comme tu l'as indiqué. Il fonctionne parfaitement. Me reste juste à tester la résistance d'hystérésis, je n'ai pas de si grosse résistance. Je vais m'en procurer quelque unes pour tester cela. Bravo pour les explications en tout cas.
@alexandterfst65326 жыл бұрын
Un Dieu de l'électronique ! je suis drôlement content d'avoir découvert ta chaîne !
@thonain3 жыл бұрын
excellente la partie d'explication commentée oralement sur le LM393. C'est génial pour comprendre et progresser. J'adore ce genre de format !! Gracias Muchachos :-)
@jmclabexperience6 жыл бұрын
Les corrections du Professeur Demerliac sont impitoyables mais tellement instructives. Merci pour cette super vidéo.
@dlaurent676 жыл бұрын
Super de pouvoir visualiser l'effet sur l'oscillo, c'est très didactique même si consommateur de temps pour toi. Même remarque sur l'amélioration du schéma en temps réel. Merci
@Holms19666 жыл бұрын
j'adore l'analyse en direct on en apprend beaucoup merci Philippe
@guyventurini6824 жыл бұрын
Bonjour à tous Mon humble participation et complément d'infos, juste sur le premier schéma, connaissant un peu l'échographie, après visualisation de cette vidéo plus d'1 an après... : La majorité du temps, le thyristor se trouve ouvert, car la résistance lui fournit un courant inférieur à son courant de maintien. Le condensateur se charge à 100V entre la résistance du haut et celle à la masse. Ensuite, le thyristor d'émission est déclenché et transmet l'impulsion -100V sans trop d'atténuation, à travers les 4 réseaux de diodes tête-bêche et alimente la sonde qui envoie alors une courte et forte onde ultra-sonique dans le corps du patient. Le limiteur à 4 diodes (à droite) empêche la saturation du récepteur par cette onde qui ne lui est pas destinée. Ce récepteur devient immédiatement sensible à toutes les ondes de retour (échos), qui reviennent par la même sonde et sont alors isolées du circuit émetteur par les 4 seuils des 4 diodes (signal alternatif
@Cyrob-org4 жыл бұрын
Hello, merci pour ces précisions
@alexisschoenaers2466 жыл бұрын
Bonsoir Philippe, super vidéo merci beaucoup.
@mickaelegalite83356 жыл бұрын
Clair et précis, Merci.
@leinadydru28216 жыл бұрын
Très intéressant, je ne suis pas surpris :) merci beaucoup !
@durandolivier76316 жыл бұрын
Bonne vidéo une fois de plus. Merci
@eriksinclair6626 жыл бұрын
Bonne vidéo une fois de plus
@MBJanus6 жыл бұрын
Bonjour, les explications sur l'alimentation sont très utiles, a priori je ne voyais pas du tout à quoi servent ces cascades de diodes et de résistances, là c'est très clair aussi bien a "l'aller " qu'au retour d'échos forts. Naturellement je ne comprends rien à ce que fait le circuit de traitement côté droit des échos mais j'imagine que c'est très complexe quand je pense aux images 2D de ces appareils. Ce qui m'étonne vraiment est la fréquence de la sonde, j'ai bien compris, entre 3 et 10 MHz ? Je m'attendais forcément à quelques dizaines de kiloHz s'agissant d'ultrasons. Merci encore pour cette belle explication des ecretages, bien cordialement, Milos
@gerard.pardoel42956 жыл бұрын
MB Janus bonjour, C’est la céramique piézoélectrique dans la sonde qui a sa propre fréquence de résonance, et les oscillations sont vite amorties, celle de 3Mhz permet d’examiner une plus grande profondeur de l’œil. Que celle de 10Mhz qui a un pouvoir de résolution plus grand mais dont le signal ( échos) s’atténue plus rapidement. Les ophtalmologues utilisent la sonde de 3Mhz pour faire la biométrie complète de l’œil, de la cornée jusqu’à la rétine, et la sonde de 10Mhz pour l’épaisseur de la cornée et du cristallin.
@gerard.pardoel42956 жыл бұрын
Je tiens tout particulièrement à remercier ici Philippe pour la démonstration et les explications du circuit « anti-éblouissement » de l’entrée du récepteur ... bon boulot !
@MBJanus6 жыл бұрын
@@gerard.pardoel4295 Merci beaucoup pour vos indications, je n'aurais pas imaginé que des fréquences aussi élevées pénètrent autant dans les tissus
@cedricbron74726 жыл бұрын
Hello, merci pour cette vidéo très intéressante. J'ai essayé de simuler le circuit "clamp" à l'aide du logiciel en ligne EveryCircuit...mais malheureusement je n'arrive pas à obtenir cet effet de seuil. Il y a-t-il quelque chose de spéciale à respecter?
@sergedostie30606 жыл бұрын
Merci Philippe , mais ,dans le deuxième schema au sujet de l'hystérésis , peut-tu me donner quelques explications en plus ? Merci prof
@Cyrob-org6 жыл бұрын
Je vais voir pour une vidéo spécifique...
@sergedostie30606 жыл бұрын
Merci ! T'es tellement gentil Philippe ! En même temps , je me promet de ne pas abuser de toi ! Merci encore !
@kar120c16 жыл бұрын
Bonjour. A propos du thyristor du 1er schéma, peut-être se désamorce-t-il tout seul parce que la résistance limite le courant en-dessous du courant de maintien ?
@quark670006 жыл бұрын
Bonsoir, juste un petit détail : à 15:17 vous dites « alors, pour le coup, je ne connais pas la couleur de la LED ». En fait, à gauche du schéma, il y a indiqué LED2 = Vert ;) Mais lorsque vous êtes dans le fil du commentaire du schéma, c'est compréhensible d'avoir oublié de regarder à gauche ;).
@Cyrob-org6 жыл бұрын
Hello, Oui bien vu !
@lelabodemichel51626 жыл бұрын
Dans le deuxième schéma il y a un petit défaut concernant le niveau sur les entrées. Pour un fonctionnement correct le mode commun admissible sur les entrées est 0 -> V+ - 1,5V. S'il n'y a rien de connecté la tension sur l'entrée - sera théoriquement de 9V par la résistance de tirage R3 de 100k. En pratique cette résistance est suffisamment élevée pour que cela fonctionne mais cela pourrait ne pas être le cas. Pour bien faire les choses il faudrait ajouter une résistance pour réduire cette tension de 2V environ pour respecter les spécifications du comparateur.
@Cyrob-org6 жыл бұрын
Oui c'est tout à fait exact, mais vu que l'autre entrée est dans le range, ça le fait.... je n'ai jamais vu de pb dans cette config avec le LM393
@mariol77256 жыл бұрын
Merci
@alainav16 жыл бұрын
j'ai tout compris !
@infinyh6 жыл бұрын
Tu éclaires mon esprit comme une led 100 w :-)
@daviddenamur5 жыл бұрын
bonjour, les tabs ca peut etre bien pour mettre de v ou des x pour dire que c'est fais
@alexispieltin93796 жыл бұрын
Salut! Toujours sympa ces revues de schéma. Pour le deuxième, attention au deuxième ampli op inutilisé. J'ai revérifié dans le data Sheet, il est recommandé (comme d'hab), de mettre les entrées à -Vcc, ici la masse, pour éviter une entrée en oscillation. Sinon, pourquoi ne pas utiliser cet ampliOp en inverseur, en oscillateur pour driver la Led témoin de fonctionnement ou en temporisation d'arrêt... On peut faire tellement de choses avec un ampli OP "désœuvré". Ensuite, la protection de l'entrée semble presque inutile après le pont diviseur, compte tenu de la très haute impédance et de la possibilité de dépasser la tension d'alimentation sur une entrée, tant que l'autre reste dans le range. Ce comparateur est robuste, on peut lui demander beaucoup sauf mesurer des tensions au delà des -0,5V ou des +36V, pendant trop longtemps... A la limite un TVS 25V en protection avec une résistance fusible de quelques ohms (un fusible réarmable?) fera l'affaire. Bien des éléments importants d'un montage avec un circuit intégré doivent être validés par la lecture attentive de ses caractéristiques : C'est un bon rappel de ce que tu nous a dis dans une précédente vidéo sur les data sheets!
@claudelesueur8076 жыл бұрын
bien vu d'évoquer l'hystérésis sur le second schéma, ceci dit quand on a des pointe de touche avec une conductivité jamais au top et une sortie qui est un buzzer ou une led, le fait que ça oscille n'est pas un problème, je dirais même que plus on ajoutera d'hystérésis, plus un créera une imprécision puisque la sortie sera de moins en moins directe par rapport à la mesure (avec exagération : buzzer qui vibre encore alors qu'on ne touche plus rien ou led lente à déclencher alors qu'on appui comme un sourd sur les contact au risque de les endommager)
@jeanfrancoisgrman46173 жыл бұрын
bonjour, est-il possible de faire un diagnostic sur un relais différentiel avec affichage du courant de fuite. Il est évident que cela n'a qu'un but pédagogique, car c'est un appareil de sécurité. Si cela vous semble intéressant, je vous enverrais un relais qui est hs à l'adresse que vous m'indiquerez. A bientôt
@aldef77772 жыл бұрын
sur une vidéo de 24 mn tu as dit au moins 180 fois le mot "ici" soit en moyenne plus de 7 fois par minute parfois 2 ou 3 fois en 2 secondes..
@Cyrob-org2 жыл бұрын
Hello, so what ? je suis électronicien, pas présentateur pro. Je sais que ce n'est pas parfait, essaye donc de t'enregistrer et d'improviser sur une présentation...