Pour en finir avec la Préhistoire

  Рет қаралды 4,075

Jean-Loïc Le Quellec

Jean-Loïc Le Quellec

Күн бұрын

Пікірлер: 33
@juless6851
@juless6851 4 жыл бұрын
Vous êtes le chercheur qui m'a donné envie de me plonger dans l'anthropologie. Votre regard critique et pédagogique élève l'intelligence. Quand individuation individuelle permet celle collective. Merci pour ces capsules et portes de savoir, des objets de résilience, d'espoirs par les temps qui courent...
@jean-loiclequellec46
@jean-loiclequellec46 4 жыл бұрын
Merci !
@dormirdeboutaoneiropoledda7587
@dormirdeboutaoneiropoledda7587 5 ай бұрын
Bravo et merci monsieur de votre travail de "spéléologue" de l anthropologie ! Les sciences ont besoin de chercheurs de votre trempe ,qui n hésitent pas à mettre en branle petits et grands paradigmes,à élaguer, à dépeler l objet de ses couches visibles et superflux pour atteindre le fond ,le coeur,le noyau essentiel.Séparer le bon grain de l ivraie. Comme si l évolution des sciences se faisait à la manière de l évolution des espèces ,par "équilibres ponctués" avec quelques fois des sauts révolutionnaires. Vos prédécesseurs , aussi biaisés que ceux d aujourd hui,ne pouvaient concevoir d histoire qu écrite(absence de preuves=preuve de l absence),ils en déduisaient que les peuples anciens analphabètes vivaient une histoire de faunes et de bêtes. L Afrique où s écrivirent les premières pages de notre histoire vient juste de mettre pied dans l Histoire grâce au fameux "racailleur" Sarko ,un élu de dieu et du marché.
@pamy5699
@pamy5699 4 жыл бұрын
Dans cette pandémie où beaucoup d'entre nous ont perdu tant ( revenus, proches, sociabilité), la généralisation de l'enregistrement des interventions savantes peut être une des rares conséquences positives. Merci d'uploader vos interventions.
@patriciaoudart1508
@patriciaoudart1508 4 жыл бұрын
C'est amusant comme vos choix de langage sont le reflet du monde dans lequel vous vivez, un mode abstrait de communication où le sens de l'écrit est virtualisé. L'Histoire ne retiendra pas nécessairement le terme de pandémie , ni malheureusement les problèmes des petites gens avec leur petite fortune ou leur frigo vide. J'étudie l'histoire des Scythes, eh bien on ne parle que des traces des troupes guerrières, qui représentaient un quart de la population, oubliant que les nomades scythiques c'étaient des corporations, des femmes, des enfants, des vieillards, des chevaux, moutons, caprins, chiens, poules,et que sais-je, et tout ce qu'en saura l'Histoire, c'est que de temps en temps, ben on massacrait tout le monde.
@pamy5699
@pamy5699 4 жыл бұрын
@@patriciaoudart1508 j'ai rien compris du debut de votre message, sur l'ecrit virtualisé. Pour le reste, de tête vous sauriez me dire qui regnait en France en 1347 ? Vu la durée et l'ampleur de cette épidémie son souvenir et celui des déboires des gens ordinaires perdurera bien plus que les aleas des gouvernants. Nous ne sommes plus au temps où seuls les élites étaient productrices de sources pour les futurs historiens.
@patriciaoudart1508
@patriciaoudart1508 4 жыл бұрын
@@pamy5699 c'est un ordre? Oui, user du terme pandémie c'est entrer dans un narratif qui n'a de réel que le mensonge. L'écrit n'a ainsi plus de support dans le réel, mais il est répété à l'infini. Quand à vos demandes, je vous les laisse.
@pamy5699
@pamy5699 4 жыл бұрын
@@patriciaoudart1508 Ben non c'est pas un ordre, mais une question : "Sauriez vous ?" Pour le reste c'est assez peu clair ( "qui n'a de réel que le mensonge" est assez incompréhensible), mais si j'ai bien compris vous reprochez l'utilisation du mot "pandémie" ? Est ce vraiment l'endroit pour reprendre les gens sur ce sujet ? Je ne crois pas être le seul que la situation actuelle ( peu importe comment vous l'appelez ) rend anxieux et malheureux, ce remerciement à JLLQ était sincère, et que j'ai utilisé un mot plutôt qu'un autre pour décrire cette crise est quand même assez peu important non ?
@patriciaoudart1508
@patriciaoudart1508 4 жыл бұрын
@@pamy5699 cela Vous est incompréhensible, c'est bien ce que je disais. Lisez mes autres commentaires, il est certain que je manipule un paysage de concepts trop étendu, je n'ai pas vraiment la fibre pédagogique, je m'en excuse..ou pas. Une pandémie qui a des chiffres plus bas que la grippe saisonnière habituelle, ce n'est pas une pandémie, c'est ce que vous entendez comme narratif c'est étudié pour comme disait Fernand. Et la souffrance est ainsi un narratif virtuel qui n'a pas d'écho dans le réel, c'est la peur qui fait accepter ce qui n'est pas réel, et qui fait abandonner les droit humains les plus élémentaires. Au moins la colère a cela de bien c'est qu'elle libère le stress du système immunitaire. La passivité contrainte, l'acceptance, l'incapacité de se révolter, bien au contraire, accentue le stress et détruit les défenses immunitaires. Un décret ministériel et tout un pays, par loi écrite a basculé dans la dictature. C'est tout ce que je disais sur la perversité de la loi écrite, qui n'a de réel que le mensonge qu'elle porte, détruisant toute décision de Sagesse.
@grandecompassion5864
@grandecompassion5864 4 жыл бұрын
Merci pour ce voyage au confins de la mémoire humaines, c'est avec une certaine délectation que d'entendre vos narrations aviser, digne d'un Barde des temps anciens.
@brynhildk
@brynhildk 4 жыл бұрын
Très intéressant, merci 🙏🏻
@zanzan7115
@zanzan7115 4 жыл бұрын
C'est toujours un plaisir de vous écouter. Il est vrai que les notions de préhistoire ou de peuples premiers ont un fort a priori négatif et sous-entendent une vision très positiviste de l'histoire humaine. D'une certaine façon peut-on dire que l'histoire des techniques (architecture, taille de pierre, métallurgie...) a tourné la page de cette vision d'un progrès linéaire sans retour en arrière possible? je n'en suis pas sûr... Quant aux récits dits historiques qu'ils soient oraux, dessinés ou écrits (, ne peut-on pas dire que la frontière avec la mythologie est mince? Dans ce cas tout peuple qui possède des mythes possède une Histoire (au sens occidental), et les peuples préhistoriques n'échappent pas à cette règle... Merci pour cette mise au point
@jean-loiclequellec46
@jean-loiclequellec46 4 жыл бұрын
Vous avez raison: la limite entre mythe et histoire est extrêmement… poreuse.
@patriciaoudart1508
@patriciaoudart1508 4 жыл бұрын
En effet, on le voit bien pour la transmission duelle de la mythologie et de l'Histoire de l'antiquité Grecque. .
@djedjiknarimane5160
@djedjiknarimane5160 3 жыл бұрын
Merci !
@MrWastime
@MrWastime 2 жыл бұрын
Merci
@dominiqueaupiaisdocteurenh8924
@dominiqueaupiaisdocteurenh8924 2 жыл бұрын
C'est très bien dit!
@jean-loiclequellec46
@jean-loiclequellec46 2 жыл бұрын
Merci !
@ReoAard
@ReoAard 3 жыл бұрын
Merci.
@mohamedelguettaa8890
@mohamedelguettaa8890 3 жыл бұрын
Mr Jean-Loic Le Quellec, vous rentrerait dans l'histoire pour votre démonstration sur les archétypes de Joug qui obstrué tout débats diffusionniste.
@patriciaoudart1508
@patriciaoudart1508 4 жыл бұрын
Bien sûr, je vous rejoins sur ce sujet, les peuples des steppes Eurasiennes n'ont pas écrit et pourtant ils ont été constamment cités pour leur civilisation originale, à l'opposé de la culture des villes et des cités.
@cremasca
@cremasca 4 жыл бұрын
Merci Merci Merci
@patriciaoudart1508
@patriciaoudart1508 4 жыл бұрын
La Science ne peut avoir de parti pris idéologique, que ce soit au 19e ou au 21e siècle.
@yayaori1720
@yayaori1720 4 жыл бұрын
Je trouve ca fabuleux MAIS j'aurais aimé que les chercheurs moderne rendent a César ce qui appartient a César. Anta Diop le disait déjà dans les années 50,60;70... Mais on le traitait d'imbécile noir qui ne comprenait rien à cette science qui ne pouvait que être blanche. Je suis surprise de voir qu'aujourdhui beaucoup de chercheur découvrent que Anta Diop avait raison que toutes ses intuitions n'étaient pas que des intuitions. La premières langues a du naitre en Afrique, ainsi que l'écriture, les premières croyances, histoire ect. Malheureusement il n'a pas pue prouver toutes ses intuitions car il le savait la taches était trop grande pour un seul homme et il n'a eu de cesse de demander de l'aide à ses contemporain souvent blanc. Mais il n'a trouver que les quelques rares scientifique, philosophe, intellectuel noir de l'époque pour le croire et l'épauler. Il est mort sans avoir pue voir le monde reconnaitre que OUI l'homme vient bien de l'Afrique, oui les première trace d'écriture sont bien Africaine, Oui les mythes et histoire sont eux aussi sorti d'Afrique, que les premiers pharaons étaient noir, que l'Afrique noir est bien le berceau de tout... ect... Par contre ce que je ne comprend pas ce qu'aucun de ceux qui sont venu après lui bien souvent des blanc qui ont effectivement pue prouver qu'il avait raison aucun ne mentionne jamais son nom?? Même pour l'écriture qu'ont avait certifier à l'époque être née en mésopotamie... Aujourd'hui c'est les histoires et légendes qui comme ils l'avaient dit on bien une source commune Africaine... A croire que le seul mérite de l'homme blanc est sa capacité à dépossédé l'homme noir. Sinon pourquoi ne pas donner à cette homme le mérite qui lui reviennent. J'étudie l'histoire ancienne, la prehistoire ect et comme le chef Anta Diop l'avait predit j'ai découvert que??? NON trop dur?? J'imagine que quand on découvrira la langue mère et qu'elle est bien africaine personne ne parlera de lui??? La France et ses français...
@patriciaoudart1508
@patriciaoudart1508 4 жыл бұрын
Sauf que vous ne cessez de raciser l'histoire de l'humanité. Vous oubliez que l'humain, lors de ces nombreuses sorties d'Afrique a...blanchi, s'adaptant à un climat plus faible en ensoleillement, et ce bien avant que l'idée de l'écriture ne devienne une priorité. Bien que Jean-Loïc ne me fasse pas l'honneur d'un pouce levé, j'ai ici laissé un commentaire très fourni où les protagonistes pouvaient être noir ou blancs, ou tout ce que vous voulez, ça n'a aucune importance, je ne suis pas raciste et plutôt caucaso-eurasienne, mais l'écriture n'a pas nécessairement été considérée comme un progrès par de nombreux peuples, et s'est parfois importée par la guerre et la colonisation même à l'intérieur de l'Europe. Tordre la science pour la faire correspondre à une idéologie est une vilaine chose. Voyez vous, on n'en finira pas. Je suis d'une famille du plateau Cambrésis sur des générations, et une partie de la population est appelée 'les jaunes' par l'autre partie qui est blanche. Mon aspect à la fois caucasien et eurasien vient d'implantations Sarmates dans différentes régions de France d'Espagne, du Portugal et d'Algérie, de Tunisie dès l'empire Romain et jusque vers 1350. . Peuple refusant l'écriture, les peuples des steppes eurasiennes, d'Est en Ouest , ont souvent mêlé des origines caucasiennes féminines à des maris Eurasiens. En quoi est ce que votre idéologie séparatiste des peuples selon leur couleur pouvait compter pour mes ancêtres? En quoi l'écriture serait une gloire pour vos ancêtres? Peut être, comme les peuples des steppes leur Sagesse et leur élévation leur recommandait de ne point faire entrer le poison dans leur mode de pensée !.... Bien amicalement ! Pour compléter, un grand oncle fut très intrigué par cette présence eurasienne en terre Catholique du Nord de la France. Il devint missionnaire, puis évêque en Chine, il fit de son mieux pour maintenir dans la Chine de Mao les prêtres de Manchourie. Il se retira à Honk-kong comme supérieur des Petites soeurs des Pauvre où il a fini sa vie. (missionsetrangeres.com/eglises-asie/1995-05-01-la-disparition-de-mgr-charles-lemaire-marque-la/ ) Pour ma part, je ne fais aucunement de distinction de couleur, l'humain est partout identique, je remarque surtout que beaucoup ont perdu leurs racines et vivent hors sol dans des villes qui les rendent malades. De quoi pour les humains, sans distinction, préférer retrouver l'essentiel de ce qui fait la vie, la permanence, l'humanité, la simplicité.
@patriciaoudart1508
@patriciaoudart1508 4 жыл бұрын
Ce concept de langue mère est absurde. L'humain s'est dispersé sur la Planète en très petits nombres avant d'avoir formé un langage conceptuel assez riche pour accepter le terme 'language'. Mais si l'on veut aller sur se terrain, ma chienne parle, les grands singes peuvent apprendre le langage des signes... En quoi la langue aurait une origine? La communication est universelle, et animale, et le cri, les mimiques, les claquements, ont longtemps été aussi le commun des humains avec les animaux. Alors, la langue mère, non c'est un mythe explicatif des origines. Même s'il existait des bribes communes au langage parlé, l'écriture n'a pas d'écriture mère, pas plus que la pierre polie, ce sont des évolutions conceptuelles, la réalisation de besoins d'une nouvelle technologie, de compter des objets, de transmettre des missives, de graver les lois, de tenir des états descriptifs, de garder la mémoire. De construire l'Histoire, de lyophiliser une Sagesse, comme on conserve un papillon dans une boite. Cette invention constante de l'écriture a eu lieu partout où elle était nécessaire , généralement dans des cités, avec un pouvoir pyramidal nécessitant de faire remonter ou descendre rapidement des informations. La langue, au contraire évolue avec les peuples, est le bien de tous, selon son besoin de communication et la complexité de sa réflexion. L'humain est certes sorti d'Afrique, mais a surtout fait du va et vient, des sorties successives, à des époques très différentes. Franchement, je ne vois pas d'autre intérêt autre que racisant et idéologique, que de tenir à chercher sans fin une langue mère. Vous ne serez plus sur Terre que vous chercherez encore.
@yayaori1720
@yayaori1720 4 жыл бұрын
@@patriciaoudart1508 Cette réponse est tellement EUROCENTREE qu'on oublie presque qu'elle est tout autant égocentrique. Ta vie je m'en fou... Je n'ai pas prétendu ne pas racisé mon commentaire, je ne vois pas pourquoi cela serait l'alpanage des eurocentré. De plus tu me fais pensé a tout ces imbéciles qui au temps de Anta Diouf réfutais ces idées... En étalant un culture qu'ils ne comprenaient pas vraiment au fond. Tu vois si tu avais vue d'autres conférences de ce grand monsieur tu saurais que l'un des ses plus grand travaux porte sur l'origine des mites et légendes, ses conclusions donnaient l'Afrique comme berceau de ses mites qui ont évolué en quittant l'Afrique. Et oui beaucoup de linguiste sont sr la "trace" de la langue mère (proto langage) enfin les hiéroglyphes auraient servit de base à l'élaboration des premières lettres des diffèrent alphabet... La transmission avec la chine s'est faite bien avant l'invention de l'alphabet ce qui explique qu'ils soient resté à système figurative comme les hiéroglyphes). Tu me parle de 1350 et on est sur de la prehistoire... je ne sais pas si tu comprend la différence? Les blanc se sont éclaircit?? hahahahaha Anta Diop te dirait il y'a des noirs qui vivent au Canada depuis le 16eme siècle... Aucun n'a jamais "éclaircit" en 6 siècle, or un biologiste te diras que les modification génétique d'adaptabilité à son environnement peuvent aller très vite... sur quelques génération seulement. Encore une mauvaise intuition guidé par une logique occidentale que l'histoire le prouve à tout les temps est aussi mauvaise que votre commentaire. Ils est plus probable qu'une tribu albinos ait été chassé (ou a quitté) l'Afrique il y'a X million d'années se refugiant là ou sa peau et son corps ne brulerait pas face au soleil. S'adaptant a ce nouvelle environnement froid ils ont développées en quelques génération une peau plus adapté à leurs environnement. En se remélangeant une nouvelles espèces étaient nées. L'homme blanc. Tu vois cette thèse d'Anta Diop me semble beaucoup plus logique que votre logique à 2 balles. Malheureusement il n'a pas vécu assez longtemps pour voir les travaux sur l'ADN Neandertal qui coulent dans les veines des hommes hors Afrique. aujourd'hui encore personne ne veut chercher dans cette directions pourtant on peut voir en Afrique des villages d'albinos être crée. Ils sont marginalise, rassembler souvent en grand groupe. Ils est alors facile d'imaginer ce que ce genre de scène il y'a X millions d'années et qu'elle en aurait été l'aboutissement. Pourtant la plupart des ses "intuitions" sont aujourdhui prouvé, sans jamais le mentionner comme pour les mytes et legendes. Enfin je peux comprendre que ces idées puissent vous paraitre étrange car Anta n'a jamais révéler la source de son intuition... Et je serais pas celle qui brisera le secret. Mais je dirais que c'est sur la trace des éléphants que se trouve les réponses. Comprendra qui veut.
@danyhofer4278
@danyhofer4278 4 ай бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo, qui date de ... 3 ans J'aurais bien aimé avoir votre point de vue sur l'origine de l'homme : l'homme fait-il partie de l'évolution naturelle de la Terre, a t'il été créé, ou est-il issu de manipulations génétiques réalisées par des êtres exogènes ? Mais vous ne lirez certainement jamais mon commentaire, j'arrive trop tard ...
@MajVikas
@MajVikas 3 ай бұрын
tu corrige ce qui est deja claire ailleurs et tu ment la ou tu decide
Brève improvisation sur les haies, le plessage et les sorcières.
24:44
Jean-Loïc Le Quellec
Рет қаралды 4,4 М.
Avec Jean Rouaud au MAN: Le secret des grottes ornées
24:27
Jean-Loïc Le Quellec
Рет қаралды 7 М.
Quilt Challenge, No Skills, Just Luck#Funnyfamily #Partygames #Funny
00:32
Family Games Media
Рет қаралды 55 МЛН
Support each other🤝
00:31
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 81 МЛН
Redécouvrir les mythes
33:22
France Culture
Рет қаралды 16 М.
Du Sahara au Nil
29:41
Jean-Loïc Le Quellec
Рет қаралды 11 М.
Avant nous le Déluge ! L'humanité et ses mythes - avec Jean-Loïc Le Quellec
1:23:34
Bibliothèques de Bordeaux
Рет қаралды 15 М.
La naissance de la Chrétienté (du Ve au VIIe s)
52:00
KTO TV
Рет қаралды 44 М.
Les sociétés de chasseurs-cueilleurs
1:02:19
Cité des sciences et de l'industrie
Рет қаралды 28 М.
Episode 40, "La caverne originelle", Jean-Loïc Le Quellec
58:23
Quoi de neuf en Histoire ?
Рет қаралды 4,9 М.
Le Discours sur la caverne
23:13
Jean-Loïc Le Quellec
Рет қаралды 10 М.
L'art de la Préhistoire - Carole Fritz
1:27:58
Agora des savoirs
Рет қаралды 20 М.