Etonnant ces personnes qui sont "addict" à la raclette !
@tc34453 жыл бұрын
Je n'ai pas réussi à reconnaître qui était le mec déguisé en Nota Bene 😄
@bigballs2743 жыл бұрын
😋
@scilabus3 жыл бұрын
Faut pas oublier que derrière l'addiction, ces gens là peuvent être très sympathiques aussi.
@ismaelguedira6363 жыл бұрын
😂😂😂
@MAJOUPA3 жыл бұрын
me tante pas ^^
@FrenchReacting3 жыл бұрын
Je suis étudiante en psychologie, j’aimerais me spécialiser dans les addictions et j’ai lu beaucoup de livres sur le sujet. Cette vidéo m’a vraiment beaucoup plu. C’est extrêmement rare que l’on traite le sujet si bien et si simplement. Merci.
@jeromesarasa69843 жыл бұрын
Ancien alcoolique, les addictologue m'ont sauvé la vie. Ravi qu'il y ait des vocations. Merci 👍
@vivianelukgoi56213 жыл бұрын
j'ai une addiction, si tu veux, je peux t'en parler en privé, pour tes études sur le sujet. ça pourrait m'éviter les frais d'un psy et toi tu aurais un cas d'étude... lol
@riyaneriyane51983 жыл бұрын
@@vivianelukgoi5621 être accroc au sex n’est pas une addiction Viviane 🤣🤣🤣🤣
@vivianelukgoi56213 жыл бұрын
@@riyaneriyane5198 je reconnais là un grand spécialiste ! je te souhaite de partager cet art le plus possible et le plus longtemps possible ! même seul(e) avec soi-même, ce n'est pas une addiction !
@riyaneriyane51983 жыл бұрын
@@vivianelukgoi5621 je reconnaît là une fervente pratiquante .. Oui surtout ne soyez pas anxieuse Même seul avec sois même ce n’ait pas une addiction 🙂
@leonbullau1703 жыл бұрын
"Demain, j'arrête" : ça marche... c'est le lendemain que le problème commence
@GabrielPettier3 жыл бұрын
demain, le moment de toutes les utopies…
@mayaanonyme59013 жыл бұрын
🤣🤣🤣🤣
@SmegmaUberAlles3 жыл бұрын
"La drogue c'est le cauchemar... Surtout quand on n'en a plus" (Dupontel dans _Bernie_ )
@corespond12743 жыл бұрын
Surtout que le lendemain, ça devient "aujourd'hui"...
@leonbullau1703 жыл бұрын
@@corespond1274 C'est l'histoire du barbier qui a placardé sur sa vitrine: "DEMAIN JE RASE GRATIS"
@moldman033 жыл бұрын
Etant en train d'arrêter de fumer (tabac et cannabis) je me retrouve totalement dans cette vidéo, j'ai fait une rechute il y a quelques jours malgré les conséquences terribles pour moi. Merci infiniment de m'avoir aider à mettre des mots sur les actions, et de m'avoir permis de mieux comprendre les mécanismes d'addictions. J'ai un peu envie de pleurer mais je pense vraiment que ça va m'aider, merci merci merci!!!
@elidlk3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. En tant que toxicomane (sevrée et abstinente, mais toxicomane quand même), je l'ai trouvée très juste et surtout, respectueuse. Ca fait vraiment du bien, car c'est malheureusement très inhabituel d'avoir des infos vulgarisées factuelles, sourcées et sans jugement moralisateur sur le sujet. Je crois que tu es au Canada, je ne sais pas comment ces questions sont traitées là-bas mais en France, on a vraiment tendance à culpabiliser les addicts qui, comme tu le dis très bien, sont en fait... malades. Merci pour ton travail. Tu es très bonne vulgarisatrice :)
@chidichijvkiff2 жыл бұрын
En France oui c’est malheureux, je suis en 3 eme année de physiologie animale et neurosciences et avec des amies on fait un travail pour faire de la sensibilisation et essayer aussi de faire comprendre que enfoncer les personnes n’était pas forcément la bonne chose car une accompagnantes en centre nous a expliqué qu’il devait y avoir un déclic, et puis les consommateurs de cigarettes ne sont pas si culpabilisés comparé à d’autre personne qui consomme d’autre substance.
@jeremygauer78832 жыл бұрын
😀👍
@missarakna2 жыл бұрын
Bonjour je suis d'accord avec vous. Je suis fumeuse très sévère et j'ai une bpco de stade terminal. Le " tu manques de volonté" , y a qu'à/ faut que... Je n'entends que cela! J'ai 44 ans j'ai toujours baigné dans le tabac, je fume réellement ( pas crapote) depuis que j'ai 11 ans, ce qui fait que je fume depuis 33 ans et que dans la famille il y a une sur sensibilité des poumons, j'ai essayé plus de 30 fois d'arrêter de fumer de différentes façons. La dernière en date j'avais 3 patchs de nicotine 2 de 21 mg et 1 de 14 plus tous le reste et j'ai tout de même pas réussi. Force et courage à vous, bravo pour votre abstinence. ☺️
@lenamika3373 Жыл бұрын
@@missarakna courage a vous ✌️😃👍
@fmdj Жыл бұрын
Tox aussi et bien d'accord !
@Guiylan3 жыл бұрын
Hier, je disais « demain, j’arrête ! » et aujourd’hui, hé bien je reste fidèle à ce que j’ai dit sans changer d’un pouce : je dis toujours « demain, j’arrête ! ». C’est ça, la volonté !
@fatal68493 жыл бұрын
La volonté de ne pas en avoir ! 😂
@Croustibate3 жыл бұрын
La volonté ça fonctionne quand tu n'as pas de problème. La on parle d'addition ou la volonté n'a presque plus sa place.
@zaido28233 жыл бұрын
Mais un jour, tu te dis que ce n'est plus si important d'être rigide avec la consommation de la substance, et tu trouves que c'est un effort un peu exagéré que de se dire à nouveau "demain j'arrête" alors que la menace est passée.
@fatal68493 жыл бұрын
@Waldel Martell Donc, tu commences demain 😈 ?
@nawallita3 жыл бұрын
Mmddrrrr
@yoessyarf53953 жыл бұрын
Au final quand on repart avec plus de questions que de réponse c’est un gage de qualité donc merci pour ce travail génial que tu accomplis ! 🧠👏🏻👏🏻
@scilabus3 жыл бұрын
Merci !
@zenhomenathalie2 жыл бұрын
oui chaque personne est differente, par son passer, sa vie actuelle sa santee .... plein de facteur qui faut prendre en consideration .....
@Feuille_A43 жыл бұрын
Mais le salon en feu permet simplement de faire fondre le fromage plus vite 🤔
@Hlodowig19893 жыл бұрын
Mais si tu prends feu, tu ne pourras plus le manger. *mind blown*
@corespond12743 жыл бұрын
Du coup, faut manger très vite !
@kodra79063 жыл бұрын
Sauf que si tu manges très vite ça n'aura pas le temps de fondre 🤯
@corespond12743 жыл бұрын
@@kodra7906 Dilemme insupportable ! Je plains les drogués de la raclette.
@Seumificateur3 жыл бұрын
Et en plus ça augmente aussi la température intérieur Je vais essayer cet hiver 😶
@babbo423 жыл бұрын
Je passe rarement mettre un commentaire sous une vidéo, mais là il faut vraiment que je le dise, merci ! Tu m'as aidé à comprendre ma maladie, et comprendre ma maladie c'est mieux la vivre, c'est savoir comment elle fonctionne pour savoir comment la combattre et aussi déculpabiliser quand je rechute. Je suis suivi par un psychiatre depuis moins d'un an pour l'alcool, et je n'ai jamais aussi bien compris ce qui se passait dans mon cerveau, avec ma thérapie + ta vidéo j'ai maintenant les armes pour me battre ✊
@Tounette33 жыл бұрын
Étant anorexique-boulimique, je crois que je n’ai jamais autant voulu être une souris..! Plus sérieusement, merci infiniment pour cette vidéo incroyablement claire et informative. J’ai souvent du mal à expliquer ce que je traverse à mes proches et eux-mêmes ont parfois du mal notamment avec l’idée que ma maladie n’est pas qu’une question de volonté. “Tu es trop maigre, mange un burger” ou “bah.. achète pas de trucs qui te tentent, tu feras pas de crises” sont des phrases qui, même si elles partent d’un bon sentiment, sont douloureuses et encore trop souvent répétées (et parfois même par des soignants mais c’est un autre débat) Bref, merci mille fois pour cette précieuse ressource
@TotoBdx001 Жыл бұрын
C’est une erreur de faire un parallèle entre l’anorexie-boulimie et l’addiction. A la limite entre la boulimie et l’addiction le point commun serait la pulsion de consommer. J’ai été dans ma jeunesse anorexique-boulimique (je ne suis plus depuis longtemps), mais aujourd’hui (60 ans), je suis addicte (je consomme 2/3 mois et je peux arrêter pendant 2 ans et je recommence - chez moi c’est une commorbidité de ma bipolarité, mais obligée de me faire suivre pour les deux). A noter que l’anorexie-boulimie se traite en psychiatrie alors que l’addiction se traite surtout en addictologie (même si un addictologue a de bonnes connaissances en psychiatrie). Je pense qu’un anorexique-boulimique guérit à moins de risque de le redevenir qu’un addict qui restera toujours un addict (même sans consommation). J’ai participé une fois à une réunion de l’association Vie Libre (c’est comme les AAA) et surprise qu’une dame abstinente depuis 10 ans a rechuté du jour au lendemain (et pas qu’un verre !).
@thibaultbedouet17743 жыл бұрын
J'étais persuadé d'être addicte à tes vidéos mais j'ai toujours autant de plaisir à chaque fois donc ça ne peut pas être ça !
@MariannesStudio3 жыл бұрын
Tellement cuteeeee
@scilabus3 жыл бұрын
Haaaaaaaaaaan
@pasteque21913 жыл бұрын
Trop mignon !
@vivianelukgoi56213 жыл бұрын
lol
@diablotintamar3 жыл бұрын
étant moi même alcoolique , je te remercie d'avoir traiter ce sujet sans jugement .. je me reconnais totalement dans les mécanique d'attente de plaisir (qui sont rarement récompensées) .. je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que certaines addiction sont meilleurs que d'autres.. j'ai moi même remplacé un temps l'alcool par un jeu (le go) mais ça n'était qu'une autre addiction. et les vieux démons ont vite refait surface.. mais quoi qu'il en soit merci pour cette vidéo.. ça me touche!
@maitenabriand67053 жыл бұрын
Je pense que la réflexion est surtout pour une addiction "à part entière" on va dire. Dans votre cas, comme vous dîtes, vous avez remplacé votre addiction à l'alcool par un jeu. Je pense que ce que veux dire salah el mestikawy c'est plus pour le cas de quelqu'un qui commence par cette addiction. Son exemple d'addiction au sport est très parlant. Evidemment qu'il y a des risques à faire trop de sport mais ces risques là sont sans doute moins elevé que d'être addict à la methamphétamine ou bien à l'héroine. Bon courage à vous !
@GeoLover3 жыл бұрын
je suis tombée dans la spirale de l'alcool pendant plus d'un an... je comprends mieux maintenant aussi grâce à ses explications... courage ce n'est pas facile de rester abstinent (je le suis depuis presque 7 mois après cure de désintoxication).
@sapiense-science-cerveau3 жыл бұрын
On explique assez peu l'addiction, même dans la prise en charge médicale. Sur le plan médicamenteux, psychologique et comportemental, les personnes sont bien prises en charge au départ, mais à la fin il ne reste que des consignes à appliquer et une vie d'abstinence à traverser... Avec des accidents difficiles à éviter. Pourtant il reste des marques que l'on garde à vie, des mécanismes que l'on ne contrôlera jamais et qu'on gagnerait à comprendre... Dépendance, tolérance, accoutumance, addiction, conditionnement, habitude... Difficile de faire la différence et pourtant c'est essentiel pour être bien préparé et moins vulnérable à "l'après". L'addiction (au sens très large) est source de beaucoup de souffrance et de culpabilisation parce qu'on fait tout reposer sur la "volonté", la "discipline", sans expliquer que l'on n'est pas le (seul) maître à bord et que la meilleure des détermination ne suffit pas toujours.
@GeoLover3 жыл бұрын
@@sapiense-science-cerveau "la meilleure détermination ne suffit pas toujours"... tout est dit et c'est quelque chose que peu de gens comprennent, même dans le milieu médical.
@sapiense-science-cerveau3 жыл бұрын
@@GeoLover pour leur défense, beaucoup de connaissances clé permettant la compréhension que l'on a aujourd'hui ont été acquise dans les 10 ou 20 dernières années... de la recherche à l'évolution de la formation et des protocoles, il faut du temps... Ça bouge jamais assez vite, mais ça bouge.
@WhiteHazee3 жыл бұрын
Souffrant souvent de l'incompréhension des gens incluent malheureusement du personnel médical face à mes addictions et autres troubles psychiatriques je te remercie d'avoir aussi bien vulgarisé ce sujet.Espérons que la vidéo soit vu par le plus grand nombre.
@scilabus3 жыл бұрын
Merci et j'espère que cette incompréhension sera de moins en moins forte pour toi. Bon courage
@GildasCotomale3 жыл бұрын
addiction à la remise à demain ?
@soltake6044 Жыл бұрын
2 ans aujourd'hui que je ne bois plus . Meilleurs décisions de ma vie . Je remercie la vie aujourd'hui je ne peux qu'avoir de la gratitude.😊
@svadilfarikenoby13093 жыл бұрын
Salut Scilabus, votre video est une des meilleur que vous aillez faites. Risqué, ambitieuse, et vraiment passionnante. J'aprecie particulièrement la dernière partie qui ouvre des perspectives très intéressantes. Merci a vous et a votre invité.
@scilabus3 жыл бұрын
Merci !
@guillaumeixi3 жыл бұрын
Est-ce que c'est aussi valable avec la procrastination ? Remettre toujours au lendemain et au final être incapable de le faire, même si c'est très mauvais pour notre vie
@marcduchesnay55363 жыл бұрын
Après des décennies de tabagisme j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain, par contre la procrastination (boîte aux lettres, factures...) et tout le tintouin comme disait ma grand-mère, même si ça va beaucoup mieux, c'est toujours très sensible. La vie est une dure lutte.
@Tonoki3 жыл бұрын
Dans mes souvenirs, c'est plus lié à une phobie qu'à une addiction au niveau étude comportementale. Je me faisais suivre par une psy pour procrastination maladive etttt confinement oblige il y a un an, j'ai arrêter les séances. Flemme de les reprendre aujourd'hui...
@marcduchesnay55363 жыл бұрын
@@Tonoki Sourions un peu. Et si maintenant tu avais la flemme de procrastiner. Je pense que ce serait la plus belle des paresses. Belle vie à toi.
@guillaumeixi3 жыл бұрын
@@Tonoki Pas bête, j'avais pas pensé à une phobie mais c'est plutôt logique ! Ton psy doit rire que t'aies la flemme de soigner ta flemme 😀
@miyounova3 жыл бұрын
@@guillaumeixi sauf que procrastination n'est justement pas flemme. Tout comme un manque de volonte n'est pas la meme chose qu'une addiction (meme si je sais que c'etait pour la blague).
@tisiphone5353 жыл бұрын
J'ai été un temps "addict" aux glaçons (j'avais absolument besoin d'en croquer toutes les 2h, et je voyais bien que ma gorge c'était pas ça, mais bon osef) et je me rends compte de cette addiction quand tu parles du circuit de récompense qui est cassé : j'appréciais le premier, mais je terminais la plaquette parce que dans ma tête "faut terminer la plaquette !" J'avais pas pris tant de plaisir que ça sur les derniers et pourtant j'attendais la prochaine fournée... Et c'est fou mais ça c'est brusquement arrêté (alors que ça avait duré des années) il y a qq mois, j'avais plus de plaisir à prendre même les premiers, les prises se sont espacées jusqu'à ce que j'en ai plus besoin, certainement parce que ça a commencé à aller beaucoup mieux dans ma tête vidéo super intéressante, je comprends mieux les mécanismes des addictions, même s'il y a encore beaucoup de choses à découvrir
@sheldonlukemackey3 жыл бұрын
C'est complètement dingue ce que j'apprends là. Merci. Scilabus pour avoir vulgarisé ce sujet, cela nous aidera tous à devenir plus tolérant envers ceux qui ont une ou plusieurs addictions.
@vivianelukgoi56213 жыл бұрын
ben une c'est déjà beaucoup, alors plusieurs... ah oui j'ai la clope en plus, tu as raison... !
@natgzt63218 ай бұрын
Je suis enseignante et je me prépare à parler drogue et addiction en classe. J'avais un sérieux besoin de me remettre à jour sur le sujet et j'ai donc décortiqué la vidéo en mode étudiante dans un amphi. Quel kif !!! A la fois précise, rigoureuse, claire et bien construite, j'ai vraiment eu la sensation de me retrouver sur les bancs de la fac quand je faisais mes études de bio. UN GRAND MERCI !!! Mon cerveau est noyé dans la dopamine. Un début d'addiction à Scilabus....? 😉
@riade-yet14893 жыл бұрын
Je mesure l'énorme effort pour faire ce que vous faites en rendant accessible des notions pointues des sciences et je m'en réjouis. Permettez moi de vous classer parmi les Grandes Personnes d'utilité Publique. Surtout que des thématiques telles que vous abordez sur votre chaîne ne sont accessibles ailleurs qu'en maîtrisant l'anglais spécifique au domaine. Mille et un Merci.
@droledequestionneur45503 жыл бұрын
L'anonymat est bien respecté pour la raclette, on ne reconnaît pas Ben et Cali 😆
@scilabus3 жыл бұрын
Pfiou ! Heureusement
@m.c-filis3 жыл бұрын
Respectons leur anonymat
@lauriannegarraud68183 жыл бұрын
C’est ce que je me disais 😂 et Georges c’était le copain de Raoul (de sciences de comptoir? Les Valentine sont des youtubeuses épatantes ceci dit ;) )
@alexandreblanc92943 жыл бұрын
Déjà je like ! 1) j'aime trop ta simplicité, ta démarche, ta façon d'expliquer 2) le sujet est top 3) la vidéo est longue donc pas survolée (je te connais!!!) Voilà j'y retourne!
@scilabus3 жыл бұрын
;) merci de cette confiance !!!
@napsiuslebelche58463 жыл бұрын
Le // avec la bouffe c'est très bien, ça met aussi sur la piste pour les troubles alimentaires. J'ai un proche qui faisait de l'anorexie avec des crises de boulimie. Cette personne faisait des crises, et le 1er bonbon au coca elle l'aimait bien, puis après tout le paquet elle se sentait mal et honteuse, du coup elle allait se cacher, puis du coup elle mangeait plus rien pour se "punir", mais le corps il kiffe pas ça, du coup il refait une crise, et tu entres dans un cercle vicieux. Et en plus de ça, elle se rendait compte que c'était pas une bonne chose, du coup pour compenser elle "surnourissait" son entourage. (Maintenant cette personne va parfaitement bien, elle prend plaisir à faire des repas, à les manger, et surtout de partager les repas, voir qu'elle est soutenue dans ces habitudes qui la tiennent éloignée de ses problèmes passés, et elle a eu besoin d'une assistance médicale et psychiatrique pour ça, et y'a absolument aucune honte à ça aussi) Vraiment, soyez attentif à ça, ça peut vraiment détruire une personne à jamais. Peut-être comme mon proche vous aurez de la chance et en un mois en HP et un an de suivi psy ce trouble se résoudra, mais peut-être la personne devra se battre régulièrement avec ses problèmes (et ça ça vaut pour n'importe quel trouble d'ailleurs), mais SURTOUT, mettez-vous dans la tête, si vous êtes malade ou que vous connaissez une personne malade, qu'aller en HP ou voir un psy, c'est pas honteux, ou du moins pas plus que d'aller chez le toubib de famille parce qu'on a une angine ou aller à l'hôpital parce qu'on a un problème cardiaque, ces personnes sont là pour vous servir de béquille pour vous aider à avancer, et ne vous jugeront jamais (sauf si ce sont les pures sous races de la planète, et dans ce cas fuyez-les, ils vous feront plus de mal qu'autre chose)
@ElessaArs3 жыл бұрын
Je suis tombée sur ton commentaire et je ne peux pas m’empêcher de te remercier sincèrement de l’avoir écrit. Comme ton ami/e, je souffre d’anorexie sévère depuis 4 ans avec également des crises de boulimie. J’ai enfin reconnu ma maladie depuis seulement deux mois, et j’ai entamé un gros parcours de soins pour essayer de me sortir de cette merde. Et ce que je savais encore moins, c’était que les TCA étaient considérés comme de l’addiction. Moi, j’avais des œillères. Je pensais que les addictions, c’était la clope, l’alcool... Et encore aujourd’hui je suis toujours incapable de me dire et de réaliser que JE suis anorexique, même si j’ai reconnu que j’en souffrais, que j’avais besoin d’aide et qu’il fallait que je me soigne. Parce que oui, c’est réellement une putain d’addiction. Vraiment, ton message est d’une grande utilité et est un véritable espoir pour ceux qui ont besoin d’entendre qu’il faut demander de l’aide et qu’on peut s’en sortir, pour enfin reprendre goût à la nourriture comme l’a fait ton proche. Un immense merci encore d’avoir écrit ce commentaire 🙏🏻
@mala72733 жыл бұрын
@@ElessaArs Oui, citrouille, reste forte et garde courage. Il faut lutter contre les mécanismes de l'addiction. L'ennemi n'est pas le produit mais tout ce qui se passe dans nos têtes
@ElessaArs3 жыл бұрын
@@mala7273 Waouh, ta dernière phrase vient tellement de faire un "bang" dans ma tête. Elle est si vraie... Merci mille fois pour ton message, j'espère un jour être l'une des preuves vivantes que l'on peut se sortir de l'addiction ❤
@6trouiyeАй бұрын
C'est exactement ca ! On souffre de notre addiction ! On y arrive plus...c'est horribles. C'est pas par plaisir qu'on fait ca, c'est tellement subtile que je suis au stade ou je reponds a toute les cases... j'en peux plus.. je m'en suis pas rendu compte, meme si énormément de mise en garde qu'on m'a fais c'est trop subtile "on gere" ; "mais non t'exagere !" ; "arrete je ne suis pas a se stade la" jusqu'a se rendre compte que si est premiere rechute au bout d'une semaine au debut, puis les crises de manques on se reconnais plus... force a tout ceux qui vive ca 🫶
@ghilesrabia6988Ай бұрын
🫶
@leCalimero013 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Étant alcoolique abstinent depuis bientôt 3 ans, je confirme qu'il faut de l'aide extérieure et mettre sa fierté au placard. J'ai tout perdu à cause de l'alcool jusqu'à mon appartement un 2017 et vivre dans ma voiture jusqu'à se que je décide de me faire soigner, 6 mois d'hôpital ont été nécessaire et maintenant je me sent beaucoup mieux. Il est vrai que le cerveau est compliqué à comprendre... Surtout, il faut penser à soi et enlever tout le négatif, ça aide. 😉
@spinospino11223 жыл бұрын
Merci pour ce temoignage l alcool fait des ravages c est un veritable fleau legal et pas cher! J espère que ta vie aujourd hui est belle ! On ne le dit pas assez mais pour l alcool il y a un coté genetique! J etais alcoolique aussi mais mes capacites a ingurgiter de l alcool très limité même si c etait quotidien et pendant de nombreuse annees ( 3 bieres et je suis total dechiré une demi bouteille de rouge derrière et dodo)j ai donc pu arreté facilement et seul. Des doses qui ferait marer pas mal d alcolique mais pour moi les consequences sur ma vie etaient desastreuses.
@Arkamov91 Жыл бұрын
Bonjour 👋🏾 Où en êtes vous aujourd’hui ? Moi j’ai réussi à arrêter 3 mois avec des médicaments puis 9 sans avant de replonger (Au fait je suis expat à l’étranger depuis 6 ans)
@NateOnLive_3 жыл бұрын
Honnêtement toutes tes vidéos sont ultra intéressantes ! C'est rare que je sois autant attentif sur des vidéos un peu plus longues mais là c'est vraiment agréable et intéressant à regarder, bravo pour ton travail 👏
@MaDude-783 жыл бұрын
Oh oui les autres troubles comme la dépression par exemple mériteraient aussi une vidéo, il y a tellement de choses à dire et de préjugés.
@blasingartist93503 жыл бұрын
Tu peux regarder celle de trash science sur la dépression 😁
@nicolasguerin87473 жыл бұрын
Gnagnagna " Quand on veut on peut !" Je déteste cette phrase à la con. La volonté ne peut pas tout faire, la preuve.
@johnattend89873 жыл бұрын
Arrrgh ! Je croyais avoir la volonté de ne pas répondre, mais j'ai encore cédé !
@synkaan21673 жыл бұрын
Si tout le monde se disait ça personne n'arriverait à arrêter la clope par exemple... Quentin a raison la volonté a quand même un impact majeur.
@florencebrienne31253 жыл бұрын
@Quentin c'est pas le propos de la video.
@florencebrienne31253 жыл бұрын
@@synkaan2167 on parle de dysfonction là, la video ne dit pas que la volonté est inutile dans l'absolu.
@samwisegamgee65323 жыл бұрын
@@synkaan2167 un spécialiste l’a dit dans cette vidéo, sans aide une infime minorité arrive à se débarrasser d’une addiction. Donc non la volonté personnelle n’est pas le facteur premier de sortie d’une addiction.
@faritas95 Жыл бұрын
Parce que Rim'k a sortie demain j'arrête pas 1 ans plus tard. Aller Peace :) Cette youtubeuse est trop forte.
@camsb43163 жыл бұрын
Ton travail est toujours aussi impressionnant et ta capacité à expliquer des concepts compliqués est folle. Merci, c'était fort intéressant
@scilabus3 жыл бұрын
Merci !
@Marguerite-Rouge3 жыл бұрын
C'est super intéressant et j'apprécie le travail de psycho-éducation fait sur la question de la "volonté" face aux addictions. En revanche, j'ai une remarque sur une erreur classique faite concernant le conditionnement. Le renforcement négatif n'est pas une conséquence négative qui va par suite réduire l'apparition d'un comportement (ça, ce serait plutôt une punition). Le renforcement négatif, c'est lorsqu'on retire un stimulus aversif après un comportement, la fréquence et/ou l'intensité du comportement va augmenter par la suite (il faut voir le mot "négatif" dans le sens photographique du terme, pas dans le sens "bien/mal"). Si on reprend l'exemple du tabac, un renforcement négatif serait qu'après avoir arrêté de consommer, la personne se rend compte les conséquences désagréables causées par le tabac (yeux qui piquent, toux, odeur désagréable etc) disparaissent. Par suite, la disparition de ces stimuli aversifs peut pousser la personne à réduire sa consommation de tabac (en réalité, pour arrêter de fumer, c'est plus compliqué, mais c'est juste un exemple pour illustrer ce qu'est le renforcement négatif).
@Nalojuntu3 жыл бұрын
Pourrait-on dire qu'un synonyme serait le "renforcement par absence" ou "renforcement par absence de X"
@Marguerite-Rouge3 жыл бұрын
@@Nalojuntu Il faut garder en tête que cette absence est une conséquence bénéfique pour la personne et que ça va par la suite augmenter la fréquence et/ou l'intensité du comportement associé. Sinon, oui, l'idée est là lorsqu'on parle de renforcement par absence ou retrait (je pense qu'il est important de considérer les deux termes car on peut aussi imaginer un renforcement négatif produit par le retrait actif du stimulus aversif).
@alicemartin32753 жыл бұрын
Un grand merci pour cette vidéo ! De nombreux points soulevés ici sont également valables pour d'autres troubles mentaux et ça me fait très plaisir de voir qu'on continue de progresser, d'aider les gens qui en ont besoin et de mieux comprendre ce qui leur arrive. La fameuse volonté, promue comme remède miracle, c'est ce qui blesse le plus quand on se rend compte qu'elle ne suffit pas. Ou même que le cerveau est capable de la malmener salement, indépendamment de "notre volonté".
@benjaminl83683 жыл бұрын
excellent travail. Je conseille souvent MAAD a mes patients quand il y a de l'addiction. il faut que les mentalité changent sur l'addiction.
@vivianelukgoi56213 жыл бұрын
oui, faut que les jugements d'ordre moral cessent. que ces addictions soient reconnues par tout le monde comme des maladies.
@nicihuatl3 жыл бұрын
🙏🏻 Merci du fond du cœur pour cette vidéo sur l'approche neurobiologique de l'addiction. Ça nous redonne de l'espoir et on a cherché des professionnels pour se soigner (d'une addiction comportementale), sans succès : on est jugé, méprisé, livré à soi-même, on paye des séances de psy de quelques minutes pour s'entendre dire "pensez à autre chose" . Peut être que si on prouvait qu'il y a réellement un "câble" en moins dans le cerveau, les mentalités changeraient et le parcours de soins serait plus aisé. Les personnes addicts subissent leurs désirs et détruisent leurs vie, c'est extrêmement douloureux d'être /de vivre avec un addict.
@ngzytb3 жыл бұрын
super vidéo!
@audreylevesque053 жыл бұрын
Il faut dire "Je commence de bonnes habitudes DÈS maintenant et tout doucement sans pression"
@Patience_tenenbaum3 жыл бұрын
Nan faut rien dire et juste le faire je crois 😆
@RA5_officiel3 жыл бұрын
Moi je préfère le dire que le faire, c'est plus simple je trouve
@RA5_officiel3 жыл бұрын
@@Patience_tenenbaum mec comment tu obtiens la note à côté de ton nom? Je fais de la musique et ça me serait utile en vrai
@laviedemamerejemabonne48373 жыл бұрын
@@RA5_officiel c'est un emoji je pense
@Patience_tenenbaum3 жыл бұрын
@@RA5_officiel Distrokid mon gars
@Erdnalexa3 жыл бұрын
"Qu'un seul de ces indices peut suffir à vouloir faire une raclette." même aucun ça marche très bien #racletteEnPleineCanicule
@Cataplasme443 жыл бұрын
Merci ! De la part d’un addict à un médicament. Pour me canaliser je laisse le traitement à mon pharmacien qui me me le garde gentiment et je viens chaque jour chercher le médicament. Merci encore pour cette vidéo.
@daplucas863 жыл бұрын
Pareil, j'ai commencé un TSO il y a un peu moins d'un mois et je passe encore chaque jour en pharmacie pour récupérer ma gélule. Pour l'instant, c'est mieux comme ça.
@mrgn61733 жыл бұрын
@@daplucas86 c'est quoi un tso svp ..?!
@daplucas863 жыл бұрын
@@mrgn6173 "Traitement de substitution aux opiacés".
@didiermalaterre Жыл бұрын
Très bon documentaire, tellement de fausses idées en circulation ! de conseils inappropriés et même inopportuns, et bravo pour ton mea-culpa sur la gourmandise 😉😀
@kimimaex3 жыл бұрын
Je pourrais passer des heures à l'écouter ce Monsieur, tellement captivé et captivant
@SpraTzSerenity3 жыл бұрын
Si c'est le même défis pour le sucre, voir pire pour plusieurs raison. Si je ne dis pas de bêtises, primo, une étude sur des rats avait été faite entre sucre et cocaïne face à des rats, a partir d'un certains temps ceux ci se dirigeait automatiquement vers le sucre. Secundo, le sucre est partout. Tertio, tout le monde autour de nous en consomme et le partage facilement Quarto, un petit plaisir négocié avec soi même est vite arrivé, l'effet néfaste sur la santé n'étant pas directement visible. Quinto, on se rend difficilement compte des doses à ne pas dépasser, beaucoup de gens pense être raisonnable alors qu'ils dépassent inlassablement le double de la consommation journalière. Verdict? Ca me rappelle vachement la clope tout ça ! Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle est riche d'enseignement, elle change la vision de l'addiction, notamment sur le point des addiction positive. On voit les choses non plus tant comme des maladie, mais comme des systèmes. Merci énormément Hâte à la vidéo sur la musique, pour le coup je pense vraiment en être addicte, je m'en sert pour modifier mes états émotionnelles, je l'utilise pour méditer, je l'utilise pour faire de la visualisation ( s'entraîner au parcours dans ma tête par exemple. Ou m'imaginer des choses irréel qui me permette de m'ouvrir l'esprit ? ) bref ! Impatiennnt !
@scilabus3 жыл бұрын
Comme Salah le dit à la fin de la vidéo, même si officiellement l'addiction au sucre n'existe pas, elle est de plus en plus reconnue comme telle. Et puis là dans mon cas, il disait que ce n'était pas une addiction pour moi, ça ne veut pas dire que ce n'est pas une addiction pour d'autres
@GuillaumeS33 жыл бұрын
Je n'ai pas vérifié pour l'étude en question mais il faut déjà voir le protocole évidemment, mais surtout je pense pas qu'on que les résultats que tu citent peuvent être totalement dirigés vers de l'addiction. Peut-être se dirigent-ils vers le sucre par instinct de survie ? Le sucre étant source d'énergie C'est aussi difficile de parler d'addiction au sucre dans le sens où ce que l'on consomme finalement c'est des gâteaux, des pâtisseries, des bonbons etc mais c'est pas du sucre. On a bien vu avec la vidéo qu'il est important de considérer les choses comme des systèmes et la nourriture aussi d'après moi. Un gâteau c'est pas du sucre. Et je n'ai jamais entendu parler de personne addicte qui se mangeait des bols de sucre pur (peut-être que ça existe mais j'en ai pas entendu parler en tout cas)
@mamyriri91123 жыл бұрын
Attention pour l'étude (les car il y en a eu plusieurs) en question : c'était en laissant le libre choix aux rats. Quand on ajoute un stimulus négatif elles ne vont plus sur le sucre mais continuent d'aller à la cocaïne. Si l'on remplace le sucre par la saccarine le comportement des rats est identique, ce serait donc bien plus le goût qui les attirerait qu'une dépendance. Pour le sucre on parle plus d'accoutumance que de dépendance (excepté quand il y a des comportements d'addiction). Et évidemment rien ne dit que le cerveau du rat réagit de manière identique aux mêmes substances que le cerveau humain, donc ce type d'étude reste à prendre avec des pincettes. Pour le moment il n'y pas de consensus sucre = substance très addictive ni l'inverse. Pour le "Quinto" il faut évoquer les nombreux sucre cachés et quand on trouve le sucre, on ignore souvent les quantités. Si l'on connait le côté grande quantité de sucre libre pour le coca, l'on se rends bien plus difficilement compte de la quantité de sucre dans d'autres produits (le pain, le lait, jus d'orange,etc). Du coup même quand on sait que le sucre libre est présent on peut en consommer bien plus que ce qu'on croit. Sinon pour la musique ce que tu décris n'est pas l'addiction, juste une grande envie et impatience, voire une passion. A moins que tu refuses de voir tes amis pour rester chez toi à écouter de la musique, que même quand tu es avec quelqu'un tu as toujours un écouteur avec de la musique dedans, que le temps passé à écouter de la musique s'allonge au fils du temps et n'est jamais suffisant, etc. Ah et attention au préjugé il faut une substance pour être addict, car ce n'est pas du tout le cas (addiction au sport, addiction aux jeux vidéos, addiction émotionnelle, etc). Pour toutes les dépendances la maladie est la même : l'addiction , et se soigne pareil (à quelques exceptions près comme les sevrages d'alcool qui se rajoute). ( observatoire-des-aliments.fr/qualite/aliments-porteurs-de-sucres-caches ; www.science-et-vie.com/corps-et-sante/le-sucre-est-il-aussi-addictif-que-la-drogue-52292 ; www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2019/04/09/dependance-sucre-mythe-realite#:~:text=Une%20m%C3%A9ta%2Danalyse%20d'une,'elle%20alt%C3%A8re%20l'humeur ; www.babelio.com/livres/Davidson-Dependances-et-changements--un-autre-regard/1099797 )
@SpraTzSerenity3 жыл бұрын
@@mamyriri9112 c'est une véritable addiction, du matin au soir, pour me doucher, pour aller au travail, quand ma petite amie est avec moi... si je n'en ai pas, parfois je stress, ça peut aller jusqu'à la crise de panique. Quand il n'y a pas de musique, je me met a chanter. Je travail dans un supermarché et le job me plait parce que y'a de la musique toute la journée. Meme si la musique qui y passe est de qualité modéré hhh. Pour ce qui est des ajustements à mes propos, je t'en remercie ! Effectivement, j'ai posé ça là sans plus de détail, et moi même je n'en savais pas autant. Avec des pincettes donc ;) comme dit dans la vidéo et d'autres
@SpraTzSerenity3 жыл бұрын
@@GuillaumeS3 L'étude sur les rats n'est pas le seul propos. Et évidemment on parle pas d'addiction mais d'habitude ici si vous le souhaitez ^^
@juliengilbert95333 жыл бұрын
Ok, excellente matière à réflexion pour ma part. Chaque fois que tu parles du corps humain, c'est particulièrement top, je trouve.
@cuteboulette3 жыл бұрын
Super video. C'est bien de déstigmatiser les maladies psychologiques, ça permettrait une meilleure prise en charge, et moins de peur du côté des patients qui pensent être en tord. Merci 👏
@pipistrelle89273 жыл бұрын
Cette chaine et son contenu sont vraiment incroyable. Que ça soit sur un sujet très important comme celui-ci, ou certains plus légers comme dans d'autres vidéos, on apprend toujours des choses et on remet en question ce qu'on pensait savoir :)
@scilabus3 жыл бұрын
Merci ;)
@SabrinaKemman Жыл бұрын
Vraiment bien décrit c'est vraiment bien expliqué,très intéressant
@royderoy78793 жыл бұрын
Quand j'ai arrêté de fumer, c'était un vendredi, je me suis dit "ne te donne pas le week-end comme excuse, n'attend pas lundi, ne te fixe pas une date butoir." Ça fait 3 ans que je n'ai pas touché une cigarette, après 16 ans de tabagisme... C'était la meilleure décision de ma vie.😁
@scilabus3 жыл бұрын
FÉLICITATIONS !
@rayanarnel82443 жыл бұрын
Hehe bravo :) en plus maintenant elle coûte de plus en plus cher.
@abdelqouddous3 жыл бұрын
Il est vrai que la frontière entre passion et addiction ne semble pas si loin que ça
@TOSANRIFT3 жыл бұрын
J'attends chacune de tes vidéos avec impatience et c'est toujours un régal, merci pour le travail accompli !
@antoinechretien Жыл бұрын
Je revois cette vidéo aujourd'hui, et c'est pour moi la meilleure de ta chaîne! Merci pour ton travail, la réflexion autour de notre conception des addictions et des maladies psy est passionnante! Au fait, j'ai fumé des cigarettes de mes 16 à 23 ans, et j'ai arrêté depuis trois mois. Même si j'ai encore souvent envie, je tiens bon. J'ai arrêté sans aide, preuve que je n'étais pas aussi addict que je le pensais... Je pense que ta vidéo m'a aidé, en comprenant mieux ce phénomène, malgré les questions en suspens ;) Je n'osais pas vraiment essayer d'arrêter par peur d'échouer, et comprendre que ce n'est pas une question de volonté m'a déculpabilisé, je me suis donc enfin autorisé à essayer d'arrêter pour de bon!
@rastawar723 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo hyper intéressante ! Je comprends beaucoup mieux pourquoi il est conseillé de consulter lorsque l'on veut se défaire d'une addiction, bien vu l'exemple du bras et des tendons !
@pcdwarf47873 жыл бұрын
Au sens commun (hors addiction) “Demain, j’arrête” ça ne marche pas parce en fait, on a pas vraiment envie d'arrêter un truc plaisant qui n'est que modérément néfaste ou seulement néfaste à long terme par la répétition. On dit qu'on veut arréter et on sait qu'on devrait mais mais en fait on ne veut pas vraiment. ( En ce qui me concerne, la raclette est un excellent exemple)
@danymartini98663 жыл бұрын
Comme demain n'existe pas encore il est facile de se faire des promesses pour un "jour" qui n'est pas
@bertrandsimon64833 жыл бұрын
@@danymartini9866 🤔
@ab14g223 жыл бұрын
Passionnant comme d'hab, qu'est ce que j'aime cette chaîne !
@duconlajoie96803 жыл бұрын
la solution la plus efficace contre les addictions est aussi la plus compliquée : rendre le monde vivable et supportable pour tous.
@catherinerombaux38592 жыл бұрын
Tes vidéos devraient être dans tous les programmes scolaires. Merci beaucoup pour ton travail!
@patriciagouveiadasilva3 жыл бұрын
Le vidéo est formidable ! Le travail de la KZbinuse est superbe ! La vidéo est agréable, intéressante, etc. Continuez comme ça, je suis fan !
@88Fircar883 жыл бұрын
"prendre les choses avec un grain de sel", c'est la version QC de "prendre les choses avec des pincettes" ?
@scilabus3 жыл бұрын
J'imagine, je ne savais pas que c'était une expression locale
@vsup31513 жыл бұрын
C'est traduit directement de l'anglais je crois, j'aime bien cette expression, elle est jolie et elle exprime bien ce qu'elle veut dire :)
@dougui30033 жыл бұрын
C'est utilisé en France aussi.
@Amandeen23 жыл бұрын
@@dougui3003 Abon ?! Je l'avais jamais entendu ! Justement je cherchais un comm' mentionnant l'expression parce-que je me demandais si c'était du Québécois ou un anglicisme ?
@weak78973 жыл бұрын
@@scilabus C'est directement piqué de l'anglais "to take as a grain of salt", mais en France, on prend plutôt ces choses avec des pincettes ^^
@simonj86833 жыл бұрын
Petite pensée pour mon grand-père décédé à l'age honorable de 90 ans, probablement grâce à la décision qu'il a pris un jour d’arrêter de fumer : Il fumait des "roulées" depuis des décennies et un jour, son médecin lui a dit qu'il ne viendrait plus le soigner s'il n’arrêtait pas. Mon grand-père a, alors pris son tabac et ses feuilles et les à jeté à la poubelle pour ne plus jamais toucher une cigarette de sa vie. Au début il gardait une allumette non allumée au bec, mais très vite il n'a plus eu besoin de quoi que ce soit.
@Bellyfullcocaa3 жыл бұрын
Pareil pour mon pére, qui a actuellement 75 ans.
@xrayban23 жыл бұрын
Bravo à lui :) Mon père aussi a arrêté. A noter que dans les scandales révélés sur la cigarette (documentaire passé récemment sur LCP) il y en avait un qui était que le filtre était une vaste blague : s'il filtrait vraiment il n'y aurait plus d'effet. Et à l'inverse il force les fumeurs à inspirer plus fort et donc à envoyer la fumée plus loin dans les poumons ... pas joli joli.
@Nur-wq2iz3 жыл бұрын
Salut salut, mon père a arrêté de fumer difficilement, puis a eu un diabète à cause de sa prise de poix et enfin, un cancer et est mort à l'âge de 65 ans, vos remarques m'agacent un peu je crois. La mortalité c'est pas qu'une question de volonté comme dit dans la vidéo.
@Tropicaldolphin3 жыл бұрын
Mon grand-père a eu la même histoire. Son medecin lui a dit qu'il allait mourir assez rapidement et il a instantanément stopper
@GabrielPettier3 жыл бұрын
À noter que si la cigarette augmente sensiblement beaucoup de risques pour la santé, il y'a aussi des gens qui fument toute leur vie sans en faire de cancer ou développer d'autres maladies graves liées, il y'a clairement un facteur chance (qu'on l'attribue à la génétique, ou autres choses), c'est plus compliqué que fumer = cancer. Et comme dit dans la vidéo, on est probablement pas tous égaux face à l'addiction. Des expérience sur les drogues ont montrés que les facteurs sociaux et environnementaux pouvaient jouer beaucoup, c'est bien plus facile de rendre des rats accros à la cocaïne s'ils sont enfermés dans des cages sans partenaires, que s'ils sont dans des parcs avec de l'herbe, leur nourriture préférée en abondance, et des partenaires sexuels. Une vie sociale épanouie, et des conditions matérielles raisonnables, un sentiment de sens à sa vie, etc, augmentent très certainement les chances d'éviter ou sortir d'une addiction.
@segami_jyrul3 жыл бұрын
7:33 Nota Bene et son live raclette, quelle moment géniale.
@BloodCairn3 жыл бұрын
"achievement unlocked" L'ironie Comprendre comment fonctionne une addiction tout en fumant un joint.
@yaahman743 жыл бұрын
Ahahahaha
@enginaraci79393 жыл бұрын
Mdr
@Mr.LuckyLeChat2 жыл бұрын
Très intéressant comme vidéo merci. Actuellement Je suis en pleine addiction au jeu vidéo depuis plusieurs années mais cela fait maintenant une semaine que j’arrêté, Et j’ai des symptômes genre grosse anxiété et épuisement . Je trouve ça fou
@MissCL813 жыл бұрын
"Permettre de s'adapter si les conditions changent" : c'est super intéressant comme réflexion. Finalement des troubles psychiatriques deviennent peut-être la "normalité" si on change les conditions environnementales....
@sarahcardin73813 жыл бұрын
"entre la folie et le génie il n'y a qu'un pas" c'est exactement ça : suivant les époques ou l'environnement une idée peut être vu comme complètement délirante et irréalisable ou alors un visionnaire qui a beaucoup de talent.
@fatal68493 жыл бұрын
@@sarahcardin7381 J'en déduis que je me suis trompée d'époque.
@leoelmesti3733 жыл бұрын
Ils ne deviennent pas la norme mais une façon de voir les choses différement pourrait permettre de "sauver le groupe".
@Alaric01083 жыл бұрын
Pour le côté additif du sucre, il me semble que chez les souris c’est aussi voire plus puissant que la cocaine ( info à vérifier ) bref le sucre est pas si anodin.
@kaxthefox3 жыл бұрын
Oui ça a un effet addictif très puissant qu'on commence à prendre en compte chez les humains.. pas si surprenant qu'on ait du mal à mieux manger. Et du coup en tant que biologiste même si je suis pas spécialiste du domaine je trouve que ça reste dans le domaine de l'addiction, malgré la conception de l'intervenant...
@WhiteHazee3 жыл бұрын
Le neurobiologiste de déni pas le pouvoir addictif du sucre il lui a dit qu'elle n'était pas addict car il lui manque le point le plus important : ne peut arrêter le comportement malgré un fort impact négatif sur sa vie.
@Espaceespace93 жыл бұрын
@@mamyriri9112 Bonjour, je ne comprend pas ce que signifie que l'on "casse la fierté" des addicts, si vous pouvez m'expliquer svp?
@corespond12743 жыл бұрын
J'ai eu un traitement qui avait comme effet indésirable de me rendre addict au sucre. Pour moi qui n'aime pas ça, je me suis retrouvée à acheter et manger des bonbons de manière compulsive... avec les conséquences que vous pouvez imaginer. Avec le déni du médecin qui prescrivait. Et, en plus, le médicament n'avait même pas l'effet positif attendu. Dès que j'ai arrêté, je n'ai plus été attirée par le sucre. Mais les conséquences sont là.
@mamyriri91123 жыл бұрын
@@corespond1274 C'était quoi le nom du médicament? Au passage c'est sacrément moche comme effet secondaire. Moi j'avais prit pas mal de poids car la cortisone me faisait manger de manière compulsive. Je me demande si dans ton cas c'était ça ou bien effectivement une addiction. Mais c'est clair que niveau conséquence ...
@princesseparfaite70393 жыл бұрын
Bon appétit à Ben et Cali qui ont l'air de se régaler !! Merci et 😚
@doubleotarie34513 жыл бұрын
Étant moi-même alcoolique et dépressif, je te remercie pour cette vidéo qui va me permettre de faire comprendre à mon entourage pourquoi il ne faut pas juste "un peu de bonne volonté" ou "un bon coup de pied au c*l" pour s'en sortir Merci et encore mille fois merci pour ton merveilleux travail, chacune de tes vidéos est un plaisir, et j'attends toujours la prochaine avec impatiente Ow, attendez, c'est pas le début d'une addiction ça ?
@luka_trl14973 жыл бұрын
Bonne chance à toi pour palier à ce problème, comme elle a pu le dire s'entourer de professionnels peut fortement aidé.
@Bobby_Snoof3 жыл бұрын
C'est très important de demander de l'aide à des professionnels qui maitrisent cette problématique, je ne m'en serais jamais sorti tout seul ! Bon courage pour la suite.
@doubleotarie34513 жыл бұрын
Je confirme l'importance d'un suivi médical Pour ceux qui ne le savent pas, il est possible d'être suivi gratuitement par des psychiatres dans des Centres Médico Psychologiques et par des addictologues dans certains hôpitaux possédant une Unité d'Addictologie de Liaison
@-Medoc-3 жыл бұрын
On est vraiment gâté d'avoir une telle chaîne sur KZbin en 2021, encore merci !
@XRayder360X3 жыл бұрын
étant un amateur de neurosciences qui lis BEAUCOUP trop sur la neurobiologie, les neurosciences en général y compris la psychologie cognitive, je tends a avoir un avis similaire sur le dernier point, ce n'est pas dû a la video, c'est juste que les travaux de serge wunsch sur les origine de la sexualité, le fait d'avoi côtoyé beaucoup d'addicts, de nombreuses réflexions font réaliser qu'on est juste des tableaux blancs sur lequels beaucoup de livre peuvent arriver, et ce que l'on veux dire problématique ne l'es pas tant. il y a de nombreux problèmes qui n'en sont peut être pas, des choses qui ne sont problématique que dans le contexte de la société, et d'autre choses qui sont juste les vestiges de ce qu'on est a la base : des gros singes tout nus sans poils qui se battent avec des cailloux et das batons pour 2 bananes
@a_la_decouverte_des_graphes3 жыл бұрын
Est ce que ‘’demain je commence ’ (le sport, une formation...) est aussi difficile ?
@EmmanuelMiquet3 жыл бұрын
Pour commencer à pas mal expérimenter avec la prise de (bonnes) habitudes, sport, alimentation, méditation..., je dirais qu'elles sont beaucoup plus facile à créer (ancrage autour d'autres habitudes existantes, renforcement positif, plus facile de penser à faire quelque chose que de ne pas penser à une addiction/de penser à ne pas faire etc) que d'arrêter les mauvaises/les addictions :) Après, à voir ce que dit la littérature
@sal0r3 жыл бұрын
@@EmmanuelMiquet Pour nuancer votre propos, peut-être que c'est assez facile pour vous puisque vôtre cerveau est déjà dans une optique de prise de bonne habitude. En quelque sorte, votre cerveau aurait pris l'habitude d'expérimenter la prise de bonne habitude. Cela signifierai alors qu'il est plus facile pour vous de commencer quelque chose que pour quelqu'un qui souhaite le faire pour la première fois. Une fois de plus, à voir ce que dit la littérature
@EmmanuelMiquet3 жыл бұрын
@@sal0r Effectivement, il faut prendre l'habitude de prendre de bonnes habitudes ^^
@mamyriri91123 жыл бұрын
C'est surtout un manque de motivation et des mauvaises habitudes : on y reporte déjà à demain tant on n'a pas envie de le faire. Mais forcément, demain on aura toujours pas envie, ni après-demain, etc . Et dans le cadre de truc à faire comme nettoyer la vaisselle sale, on aura de moins en moins l'envie plus elle s'accumulera. On a aussi tendance à tout repousser au lendemain par crainte de l'échec Si tu commences jamais l'action tu n'échoueras jamais à réussir l'action et pire, tu auras même une bonne excuse en cas d'échec indirecte : "non mais j'aurais eu mon bac si j'avais révisé" est bien plus facile à vivre que "j'ai révisé, j'ai travaillé dur et j'ai pas eu mon bac". La meilleure technique c'est de faire de suite (par exemple prendre immédiatement un rdv à la salle de gym, sortir directement faire son jogging sans attendre demain, etc. L'autre technique qui fonctionne bien c'est de rajouter un stimulus positif au début pour prendre l'habitude de faire et de ne plus repousser, une fois l'habitude ancré, le stimulus n'est plus nécessaire. Genre "je fais mes 20 minutes de jogging maintenant et en échange je me commande ensuite un bon petit plat/pâtisserie qui me plaît." "je vais faire directement mes impôts et en échange je vais voir ensuite un film qui me fait envie au cinéma". Petit à petit ,faire de suite sera plus facile et demandera moins d'effort de volonté, jusqu'à ne plus demander le moindre effort et être un automatisme.
@m.c-filis3 жыл бұрын
Une addiction à la fainéantise
@methyle56103 жыл бұрын
La vidéo est excellente, avec des touches d'humour très bien placée. Ton travail de vulgarisation est toujours intéressant, je vais aller faire un tour dans les sources.
@philippenachtergal6077 Жыл бұрын
2:30 J'adhère pas à sa définition et on a pas besoin d'y adhérer. Pour moi, ça définition est une définition du seuil pathologique, le seuil où la médecine/lui (je ne sais pas dans quelle mesure sa définition fait consensus ou non dans le corps médical) considère que cela devient du ressort de la médecine. C'est donc, pour moi, une définition interne à son domaine. Par ailleurs, "être moins joli(e) à la plage" est déjà une conséquence négative si on le vit comme tel. Une addiction au sucre ou au soda n'est pas moins une addiction parce qu'on a pas encore essayé d'arrêter ou parce qu'on a pas encore de diabète ou d'obésité, c'est juste que la médecine/lui semble préférer en l'occurrence guérir que prévenir (!) et qu'il n'y a, à priori, pas lieu de s'alarmer. Mais bien avant d'être obèse, on peut voir qu'on s'en rapproche. Bien-sûr aussi, il y a des hypocondriaques qui vont s'inquiéter de tout, tout de suite à s'en pourrir a vie.
@pierricklemusicien3 жыл бұрын
Salut! Je suis tout à fait d'accord quand l'interviewé indique qu'il ne voit pas de différence entre tocs et addiction. Pour moi ça a été de se ronger les ongles. Après une bonne dizaine de tentatives pleines de bonne volonté (surtout que ça me faisait mal aux doigts tellement je me les rongeais, donc on a bien le "désir et pas plaisir"), et surtout après une petite dizaine d'années à se ronger les ongles, j'ai fini par réussir il y a 7 mois, à arrêter relativement durablement puisque je n'ai pas recommencé depuis, mais non sans peine. J'avais essayé auparavant le vernis amer, un enfer ce truc. A cause de ce "désir mais pas plaisir", ça ne marche juste pas. Tu finis par accepter le goût, bien que tu le détestes toujours. J'ai même fini par me ronger les ongles des pieds, au point de m'en faire des panaris et de déformer la matrice de l'ongle, ce qui fait que maintenant il ne passe plus au-dessus de la peau mais entre en conflit avec elle. Bref j'ai raconté ma vie. Sinon ça va vous?
@robincherix71523 жыл бұрын
Mouais... Quand je vois ça je me dis que je suis vraiment content de pas toucher à l'alcool, le tabac et la drogue... Y a déjà bien assez de moyens de rendre addict sans ces 3 grands candidats
@Maccoye3 жыл бұрын
Et le sucre ? :)
@robincherix71523 жыл бұрын
@@Maccoye on peut pas échapper à toutes les addictions ^^ Et comme dit dans la vidéo, j'en suis pas au niveau de l'addiction à proprement parler
@Maccoye3 жыл бұрын
@@robincherix7152 Moi j'en suis à ce point, mais malheureusement je ne trouve pas de professionnels qui se disent compétent sur sujet de l'addiction au sucre (pour ma part elle se présente sous canette rouge). Je suis aller à l'ANPA mais celui de ma ville c'est déclaré non compétent sur ce sujet. Je suis à la recherche d'un support ou d'une aide. Je profite de la vidéo pour le faire :) (pas à vous spécifiquement:)
@robincherix71523 жыл бұрын
@@Maccoye bon courage !
@Maccoye3 жыл бұрын
@@robincherix7152 Merci, désolé pour le commentaire déplacé 😅
@ChatdeauX3 жыл бұрын
Scilabus c'est incroyablement génial ce que tu fais, mille mercis ❤️
@artamereenshort66103 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo absolument passionnante Je crois qu'il y a aussi des sujets plus sensible aux addiction. Car il me semble que nous ne somme pas tous égaux.
@leoelmesti3733 жыл бұрын
Effectivement nous ne sommes pas tous égaux face à l'addiction et aux autres maladies
@vivianelukgoi56213 жыл бұрын
effectivement les conditions psychologiques liées à l'éducation, le milieu familial, l'atavisme, très important car les gènes transportent ces données. le tempérament aussi bien sûr etc etc...
@artamereenshort66103 жыл бұрын
@@vivianelukgoi5621 j'avais lu la dessus une publication sur la génétique et la réaction neurologique que cela entraine. c'était il y a longtemps
@mariesevilo5363 жыл бұрын
Merci de faire ce genre de vidéos pour faire de la vulgarisation de la psychologie. Cela permet d‘abord de montrer que c‘est une science et ensuite de montrer à tous ceux qui ont des croyances concernant la psychologie et mon dieu la psychologie est un nid à croyances infondées que finalement la psychologie c‘est plus compliqué que ça en a l‘air et que non ce n‘est pas une question de volonté donc oui les thérapies ça sert à quelque chose et ce n‘est pas de l‘arnaque !
@BlackJames_2 жыл бұрын
Je suis addict à la nourriture et ta vidéo m'a fait y voir plus clair, merci pour tout ❤️ Beau travail
@AlexOdysseus823 жыл бұрын
Moi qui me pensais addict à Scilabus, je suis content de ne pas l’être alors! Pas de demain j’arrête \o/
@Samusalf3 жыл бұрын
on serait plutot sur une addiction à conséquences positives du coup :D
@44neith3 жыл бұрын
Très très intéressant et quelle pédagogie j’ai tous compris ! Merci ☺️
@tbahritifarouk49783 жыл бұрын
"Demain j'arrête" ne marche pas mais "demain je commence" ne marche pas non plus. Par exemple "demain je commence tel projet ou tel objectif". Est-ce que les mêmes mécanismes entrent en jeu quand il s'agit d'arrêter une addiction ou de commencer une bonne résolution ? Je crois que oui, en partie, mais il faudrait le confirmer. Si on prend un exemple concret, dans mon cas je sais que je peux devenir sec et musclé, j'ai déjà fait les efforts dans le passé, mais aujourd'hui, retrouver cette motivation à faire ces grands efforts me paraissent compliqués bien que je me dise chaque jour "demain je m'y remet".
@veroliberti3 жыл бұрын
Déjà, si tu peux, parle toi en "maintenant", l'instant présent aujourd'hui ! Hier, c'est du passé, Demain, n'existe pas ! Puis, si tu peux, contrairement à l'effort ( pour redevenir, sec et musclé...) Commence aujourd'hui là et maintenant, a Être dans le Plaisir de quelques exercices SANS aucune attentes et exigences, juste le plaisir de goûter les exercices, les sensations du corps !... Plus tu seras dans cet État d'esprit, plus tu apprécieras d'être là, en vie, et en Plaisir, hors désirs de performer dans la douleur ! Ton corps te remerciera 100 fois, et n'aura plus besoin de crises d'addictions diverses...Zen, souple et Heureux ( sans analyses et sans se comparer à qui que ce soit, et à quoi que ce soit ! Aime toi ! C'est tout, et sans narcissisme, humblement et simplement...
@francois0923 жыл бұрын
Après "le grain de sel", la "noix de grenoble" !!! Quel délice que d'entendre des termes ou des expressions telles ! Merci pour ça, et surtout un grand merci pour tes vidéos. J'ai l'impression d'être intelligent à chaque fois que j'en écoute une :)
@NicolasMontreal2 жыл бұрын
Merci d'avoir si bien vulgarisé l'addiction et ouvert le champ de possibilités en fin de vidéo. Bravo!
@fanny15873 жыл бұрын
Je pense au témoignage que j'ai vu sur tiktok une meuf addicte au coca, elle en avait parfaitement conscience et était désespéré de ne pas trouver de soignant pouvant la prendre au sérieux et l'aider à se soigner. Elle avait testé bcp de substituts mais rien ne marchait.
@maevatouyeres62183 жыл бұрын
Donne vraiment à fond pour imagé tes vidéos 😍 le truc du microscope et c'est trop cool ! Je crois que c'est pour ça que je les aime autant
@scilabus3 жыл бұрын
ahah tant mieux ;)
@Granthem583 жыл бұрын
Salut Vivane, et bravo et merci pour cette vidéo ! ♥ Ce neurobiologiste a l'air super sympa et hyper intéressant ! J'aurais pu l'écouter des heures durant ! ^^
@guyjacquet12523 жыл бұрын
Merci. Encore une superbe enquête. Je comprends mieux mon addiction au tabac, c'est vrai que je ne trouve plus de plaisir de fumer, mais plus un besoin . Comme tu le dis, avec de la volonté ... bla bla bla !!! Comme sûrement beaucoup de gens, je suis entouré de gens ( non-fumeurs ) qui me critique pour cette raison.
@zelfoland Жыл бұрын
Bonjour. en ce qui concerne le tabac, c'est dans la tête !! les symptômes physiques sont infimes. on a du mal a arrêter parce qu'on a peur que la vie ne soit plus pareille moins plaisante mais c'est mille fois l'inverse. on abandonne rien en arrêtant, au contraire
@guillaumecondette17313 жыл бұрын
Salut ! J’adore tes vidéos, je connaissais pas du tout il y a encore quelques semaines/mois et je me rend compte que dès que je vois que t’as sorti une vidéo je dois la regarder 😂😂 c’est lié aux addictions positives aussi ça 😝 un sujet qui pourrait être super intéressent à traiter aussi c’est justement : Comment on trouve quelque chose indispensable alors qu’avant on ne savait même pas que ça existait ? J’veux dire physiologiquement à quel moment une chose qui n’existait pas dans notre vie devient quelque chose dont on ne peut se passer ? Est-ce qu’il y a pas une relation avec une citation qui dit que ce sont les choses les plus futiles qui sont indispensables. Merci d’avoir lu et continue les vidéos ! 🥰
@cyrilh95063 жыл бұрын
« Dépasser les bornes des limites », « pousser le bouchon plus loin » Bien joué 😉 Vidéo au top comme d’habitude, à consommer avec addiction
@salimoutte3 жыл бұрын
Le lien avec l'anorexie et l'addiction est de plus en plus représenté dans la littérature. Celui entre l'anorexie et les TOC aussi d'ailleurs. La vidéo était tellement bien faite que la littérature scientifique peut appuyer les propos en remplaçant les addiction avec anorexie ou TOC. Merci beaucoup de partager ceci !
@bonelessarcheologie82213 жыл бұрын
C'était absolument passionnant ! Et on a appris l'équivalent de l'expression "à prendre avec des pincettes" au Québec au passage... c'est bien rigolo ;)
@scilabus3 жыл бұрын
Merci ;) Je ne me suis même pas rendue compte que c'était une expression locale...
@anikbolduc5820 Жыл бұрын
Quel bon video. Ça fait longtemps que je me questionne sur l’explication de l’addiction par les neurosciences. Vos explications sont excellentes. Merci 🎉
@aty1453 жыл бұрын
7:16 « t’a vu je le rentabilise le microscope hein 😅😁 , il est utile regarde » 😆
@scilabus3 жыл бұрын
hihi
@granny-nyan3 жыл бұрын
TOTALEMENT
@myrania71133 жыл бұрын
C’est amusant 😂 je regardais cette vidéo à cause d’un TOC car je partais du principe que que le mécanisme est le même : je sais que c’est mal, j’essaie d’arrêter mais c’est trop dur 😐... Même conclusion dans ce cas.
@Ayla88823 жыл бұрын
Pareil pour moi je remplis facilement 7 à 8 point de l’addiction pour mon TOC :(
@rek99063 жыл бұрын
C’est dommage que les causes politiques et sociales de l’addiction ne soient pas évoqué. La dépenalisation du canabis au Portugal à fait énormément chuter le nombre d’addict. Même si c’est intéressant la partie neurologique c’est important d’évoquer la composante sociale. Mais merci pour la vidéo.
@v-sig23893 жыл бұрын
Oui, très gênant que cet aspect soit ignoré et par contre on parle du rôle de la génétique. Ça va de nouveau créer des armées de zombies qui vont à coup sûr sortir l'argument "oui mais les nouvelles recherches disent que c'est génétique" et on augmente de nouveau le sursis des vrais responsables : les industriels, cigarettiers et autres pourritures.
@celendhyl452 жыл бұрын
si tu fais ça tu risque de faire couler certaines industrie qui font tourné le pays.
@thomashammel76333 жыл бұрын
Je viens de regarder cette vidéo deux fois en prenant des notes tellement c'était bien, merci beaucoup!!
@krembadger3 жыл бұрын
Hey ! Je suis atteint de dépression et avant ta conclusion, j'avais déjà relié un bon pan de la vidéo à ma maladie et tu peux pas savoir à quel point tes métaphores ont été parlantes pour moi et déculpabilisantes ! Et je crois que ce n'est que maintenant (alors que ça fait 3 ans que j'ai été diagnostiqué et suis accompagné par des gens très compétents) que je comprends vraiment la notion de maladie dans la dépression. Merci beaucoup !
@marcduchesnay55363 жыл бұрын
Avant même d'écouter, j'approuve. Mais, MAINTENANT j'arrête, là, tout de suite, sans donc se mettre une pression préalable, après des années de tabagisme, ça marche. 15 ans que j'ai cessé de fumer sur un coup de tête, non réfléchi. Bon, je pense surtout que chaque cas est particulier.
@scilabus3 жыл бұрын
Félicitations !
@dieucondorimperial25093 жыл бұрын
Puissant est ton cerveau, essaye de te libérer de la matrice pour voir.
@marcduchesnay55363 жыл бұрын
@@dieucondorimperial2509 Le concept de "matrice" m'échappe un peu à vrai dire.
@marcduchesnay55363 жыл бұрын
@@scilabus Et si de surcroit l'on se dit avec conviction "Je renonce à la première cigarette de la journée" et seulement à la première, c'est quasiment gagné.
@acidetriflique56263 жыл бұрын
Bon, l'approche « psychanalytique » des maladies mentales vient encore d'encaisser un tir de barrage soigné 😂 _Scillabus Forever !_
@hanamiase45683 жыл бұрын
Arrêtez de taper systématiquement sur la psychanalyse et lisez des articles sur le sujet. La vie psychique ne se résume pas au câblage du cerveau. Même si évidemment cette approche est très pertinente et intéressante.
@zepnir70513 жыл бұрын
J'ai bien conscience que tout n'est pas à jeter dans la psychanalyse. Par contre, y'a beaucoup de choses qui sont effectivement à jeter. C'est finalement très, très aléatoire, selon sur qui vous tombez. Avec des psychologues ou des psychiatres, vous n'êtes pas à l'abri de tomber sur des guignols... Mais les diplômes limitent ça. C'est tout de suite moins aléatoire, et moins risqué. Pour moi, quand on souffre de pathologies mentales, la psychanalyse n'est pas une option.
@hanamiase45683 жыл бұрын
@@zepnir7051 D'accord pour votre point de vue, il y a boire et à manger, et c'est le cas dans toutes les disciplines. Dire que "la psychanalyse n'est pas une option" signifie que pour vous que la pratique du divan n'est pas une option ? Ou bien que les psys analytiques ne sont pas une option ? Je voudrais préciser que beaucoup de psychologues ont une grille de lecture de la psychopathologie qui repose notamment (pas exclusivement) sur la psychanalyse. Leur dispositif thérapeutique n'en est pas moins adapté et bénéfique pour le sujet. Ce qui est délicat quand on aborde ce sujet c'est de savoir qu'est ce que l'on range dans "psychanalyse".
@zepnir70513 жыл бұрын
Je sais bien que toutes ces disciplines se répondent. Et que par conséquent, mon psychologue utilise très certainement des méthodes psychanalytiques (consciemment ou pas, dans la mesure ou simplement étudier mon passé pour comprendre pourquoi j'en suis là, c'est de l'analyse finalement). Ca, c'est le niveau auquel l'analyse est OK pour moi. Y'a le niveau extrême, où l'analyse devient du grand n'importe quoi, à tisser des liens idiots et lunaires sur la foi de dogmes établi par les saint pères type Freud. Mon problème si situe surtout dans la zone grise entre les deux : quand tout est un peu brouillé, et qu'en tant que patient on sait pas trop ce qui relève de l'idiotie, ce qui a effectivement un sens du point de vue neuro/sciento/machin (pardonnez-moi, je maîtrise pas tellement le vocabulaire "d'usage", mais je pense que je me fais comprendre). C'est un problème pour moi, parce qu'on est dans une zone où "tout est permis" pour le praticien, qui, s'il n'est ni psychologue ni psychiatre, peut tout a fait être plus dangereux qu'autre chose sans en avoir l'air (et potentiellement en toute bonne foi, d'ailleurs). Mais c'est pas une règle générale, en effet. J'ai eu affaire à un psy parisien qui avait la triple casquette, -chanalyste, -chiatre, -chologue. Il exerçait en libéral, mais son bureau était un genre de cabinet de curiosité à la gloire des saints pères de l'analyse, avec bustes de Freud partout, et son approche était finalement très mystico-pâteuse. Quand je dis "c'est pas une option", c'est à ça que je fais référence. Pour faire une analogie, si on me présente deux escaliers en bois d'une vingtaine de marches, qu'on me dit que l'un aura potentiellement deux ou trois marches pourries, que l'autre pourrait en avoir une douzaine, et que je pèse bien plus lourd que la moyenne... L'escalier plus risqué n'est effectivement pas une option.
@julienplee20343 жыл бұрын
@@zepnir7051 Des approches différentes correspondent à des personnalités différentes. Si nous ne comprenons pas une approche, nous allons dire qu'elle est à jeter. Alors que c'est NOUS qui ne comprenons pas, en tout premier lieu. Une interprétation erronée du cartésianisme et du scepticisme conduisent à rejeter beaucoup de faute sur les autres alors que le problème premier est que nous ne voulons pas étudier / analyser autre chose que les croyances qui nous satisfont. Les personnes tombées dans ce piège ont une tendance à la psycho-rigidité et auront du mal à remettre en doute "ce qu'elles savent" ( = toute conviction n'est rien d'autre qu'une croyance qui peut être invalidée par une nouvelle croyance). En conclusion, il n'existe probablement pas plus de science rigide qu'il n'existe de savoir rigide. La démarche scientifique consiste à être sceptique, découvrir et reproduire, en considérant et confrontant la plus grande quantité de "savoir" déjà acquis possible. (Ce que ne fait à priori pas le scientifique interviewé au vu de l'interprétation très orientée du terme "vouloir", et une ignorance des branches adjacentes de la psychologie - lui ne considèrant que l'approche mécanique) Et c'est probablement un paradoxe issu du précepte populaire "Science" = "Vérité fondamentale" qui lève chez vous une dissonance cognitive autour de la psychologie. Et la réponse est simplement ma phrase d'introduction : des approches différentes correspondent à des personnalités différentes. En ajoutant que tout Être Humain est un charlatan potentiel. Qu'il soit scientifique diplômé ou non (voir la notion d' "argument d'autorité" ). Aussi, et d'une façon opposée, tout Être Humain est un bijou potentiel de perspicacité, qu'il soit diplômé ou non. La seule façon pour chacun de le savoir est d'en faire les expériences, avec patience et prudence. Comprendre ce qu'est un charlatan, comment il se cache, quelles sont ses intentions (les intentions ne sont pas toujours financières, ni la gloire, ni le pouvoir. Le simple fait de vouloir se voiler la face est suffisant pour propager de fausses vérités).
@nicolasdefer53133 жыл бұрын
Si dire que demain j'arrête ne nous fait pas arrêter alors : demain j'arrête de regarder scilabus
@AA-qj1dm3 жыл бұрын
👍 🤣
@artok92433 жыл бұрын
Mdr
@GeoffreyNimal2 жыл бұрын
Ben voilà… Merci. Je sais donc maintenant que je ne suis pas addict à la vapoteuse - comme j’étais addict à la cigarette (il y a plus de 10 ans maintenant). Je ne réponds à aucun des 11 points. En toute honnêteté, la première peut-être, mais c’est tiré par les cheveux : c’est quoi la quantité ou la durée d’utilisation prévue ?? par extension, la 3 pour la même raison. Ça fait toujours que « pas tout à fait 2 »/11 et donc… pas d’addiction. Encore merci !
@math_k883 жыл бұрын
Hyper intéressante cette vidéo ! En tant qu'étudiante en psychologie je trouve que tu as très bien expliqué que le fait de faire culpabiliser est absolument à proscrire, une grande partie des maladies sont aujourd'hui biologiques. La volonté, la motivation ça aide forcément pour se détacher d'une habitude mais ça n'est pas suffisant quand on est vraiment malade. La dépression en est l'exemple type, on ne peut pas aller mieux seulement en le voulant ! C'est ça qu'il faut comprendre et c'est parfois même méconnu des médecins/psychiatres/psychologues qui font plus de mal qu'autre chose parfois. Il faut envisager toujours les différents angles du "problème" (addictions, dépression, anorexie, boulimie, etc) pour pouvoir le guérir.