Рет қаралды 1,365
Ce vidéo produit par Robert Bellefleur éclo-citoyen de Lac-Mégantic traite de la problèmatique de reproduction (fraie) de la truite grise dans lac Mégantic. L'auteur documente en images ce problème en relation directe avec l'état de détérioration avancée des frayères des truites grises (touladi) présentes dans le lac Mégantic. Selon lui, l'érosion créé par l'activité humaine dans le bassin versant du lac Mégantic accuentue le dépot de sédiments sur les sites de fraie de la truite grise. Ces accumulations de débris seraient de nature à compromettre la reproduction naturelle de ces truites de lac autrefois si abondantes dans le lac Mégantic!
Notez bien
Très important, dans la première partie du vidéo, l'aménagement de la frayère du secteur de Piopolis fut réalisé par le Ministère de la faune en étroite collaboration avec l'Association de chasse et pêche de Lac-Mégantic.
Très important aussi, dans la deuxième partie du vidéo, les opérations de suivi de la qualité de l'eau identifiées dans ce vidéo ne sont pas réalisés par le Ministère de la faune, mais plutôt depuis 25 ans par des bénévoles de l'Association de protection du Lac Mégantic.
Merci pour votre soutien et votre intérêt pour la situation de la truite grise du lac Mégantic! Le tournage de ces images demeure essentiellement à des fins de sensibilisation publique, il demeure très important de ne pas déranger inutilement les touladis en train de frayer pour assurer une fraie optimale. L'utilisation d'un drone sous-marin dans tout autre contexte peut-être considéré comme invasif pour la fraie des truites grises !