Bonjour, C'est bien expliqué. Je suis client de chez "Worden" depuis 15 ans. Je fais cela depuis des années mais j'utilisais un fer à repasser pour le fartage. Le thermostat du fer a dû se dérégler et j'ai cramé la semelle de mes skis "Rossignol Z6". J'ai depuis acheté un fer de chez "Worden" qui est venu en complément de tout le matos "Worden" que j'ai depuis des années, à savoir l'équerre, les limes, les pierres diamant de différents grains, le dégarnisseur de carres, le racloir plastique et l'aiguiseur de racloir et les farts de chez "Worden" ainsi que le fart MX de chez "Vola". Là où j'ai une appréhension c'est lorsqu'il faut le faire sur des skis neufs comme le préconise votre collègue de chez "Vola" dans la préparation d'un ski neuf avec la mise à plat des carres, le chant des carres et le fartage, raclage et brossage ( faire 10 fois l'opération). Je l'avais fait sur mes skis neufs, les X drive Ti 80 de Salomon". Depuis j'ai acheté des skis qui me font d'avantage progresser, les SLX WF RACE 165 de Elan (dérivés slalom compétition). Ma question est: Dois je faire toutes ces opérations 10 fois sur ces skis neufs avant de skier et dois je mettre du fart de base ou du fart normal? lien de chez Vola: kzbin.info/www/bejne/a3KUqGlpgN-md9U
@worden3 жыл бұрын
Bonjour Luc et merci de votre fidélité ! Le fartage de saturation est un idéal, en fonction des fabricants vous pourrez lire en 8 et 10 passes de fartage, raclage avec des farts d'imprégnations. Ce nombre peut varier selon les fabricants, car sortis d'usine les skis sont + ou - préfartés afin d'éviter une oxydation de la semelle. Ce nombre dépend aussi de votre niveau d'exigence.
@philippetesta74433 жыл бұрын
Bonsoir. ..j'ai un principe. .. avant laffutage côté semelle je vérifie la planeité ... Ciao
@ferdinandtfr761618 күн бұрын
Je vois que tous les pros utilisent un afuteur tres basique avec un angle prédeterminé en alu et une lime qu'on visse dessus. Que penser des afuteurs reglables comme le Vola ergoss Sharp. J'ai celui la car il faisait parti d'un kit vendu avec cet outil.
@raphaelbrevet5862 жыл бұрын
Bonjour et merci pour la vidéo. J'ai récemment affûté les ski de la famille, en suivant ce tuto (et d'autres) : 6 paires de ski, j'y ai passé mon aprèm :-| J'ai fait ça en mode low cost pour commencer: 1) Retrait du zicral au cutter. 2) Affûtage de la carre (coté chant) avec outil permettant de régler l'angle (89°). Je n'ai pas fait le tombé de carre coté semelle. 3) Retrait du fil: j'ai utilisé un bout de carrelage plat au lieu de la lime diamant ! 4) J'ai vu sur d'autre video qu'il conseil de "gommer" la carre en bout de ski. J'ai fait cela avec mon morceau de carrelage, très légé. J'imagine que le but est de limiter le mordant de la carre à ces endroit la. J'ai quelques questions: A) Quels outils me conseillez-vous d'acheter en priorité ? B) C'est grave si on fait pas le tombé de carres coté semelle ? C) Après 6 paires de ski, il y avait un petit tas de limaille, de quoi faire une toute petite éponge métallique. L’affûtage du ski enlève une petite quantité de matière à chaque fois. Dans la vie d'un ski, combien d’affûtage peut-on réaliser avec d'arriver à la fin de la carre ? Sur une paire j'ai pris la largeur au pied à coulisse avant/après, j'ai pas vu de différence notable (- 0.05 mm max). D) J'ai l'impression que la lime s'use aussi, car quand je changeais la zone de contact je sentais plus de mordant de la lime. Est-ce normal ? Doit-on changer régulièrement aussi. Merci beaucoup pour vos réponses.
@sepultubob Жыл бұрын
Merci pour ton retour tes questions sont très pertinentes pour un non expert. Dommage de ne pas avoir les réponses de Worden. On ma prêté des ski enfants qui n'accrochent pas je voulais me lancer. Je ne comprend pas le tombé de carre côté semelle... Est ce que ton affutage s'est senti sur la piste ?!
@raphaelbrevet586 Жыл бұрын
@@sepultubob Bonjour. Le tombé de Carre: il s'agit de l'affûtage des carres côté semelle. D'autres vidéos sur l'entretien des skis en parlent, mais pas tout le temps. D'où ma question : est-ce optionnel ? Sinon pour le résultat par rapport à l'accroche de mes skis et ceux de mes enfants : vraiment difficile à estimer. On glisse sur le verglas, mais ça vient aussi de notre technique...
@sepultubob Жыл бұрын
@@raphaelbrevet586 En effet dur de juger si les conditions sont verglassées...
@olivier7292 жыл бұрын
Bonjour, petite question par rapport au passage de la pierre diamant pour enlever le fil, ne serait ce pas mieux de passer la pierre diamant avec l'outil utilisé ( ici une équerre ) pour être sur de bien être à l'angle choisi, pareil coté semelle ?
@lucciolamaliceful10 ай бұрын
Bonjour, Vous avez raison Lorsque je passe la pierre diamant, que ce soit sur le plat ou le chant des carres j'utilisent les outils appropriés qui me donnent le même angle que lors de l'affûtage à la lime.
@Esperluet6 күн бұрын
Bonjour, dans des tableaux on trouve des angles jusqu'à 90°, le plus général étant 89°, vous pensez que 88° doit être le maximum pour une pratique loisir sportive ?
@BrunoPenven6 күн бұрын
Bonjour, oui c'est vraiment l'angle maximum pour ce genre de pratique.
@Esperluet6 күн бұрын
@@BrunoPenven Merci pour votre réponse. J'ai été livré de ski Salomon S/RACE 8, ils sont à 89° d'usine, c'est donc trop élevé ? Il faudrait les passer à 88° ?
@BrunoPenven6 күн бұрын
@@Esperluet Oui votre ski sera plus incisif.
@boomicommunity62333 жыл бұрын
Bonjour Worden, pour l'affûtage du plat : faut-il le faire à chaque affutage en même temps que le chant ? Quelle est la lime "simple" que vous utilisez ? Imaginons que mon ski soit livré à 1° est-il possible de le descendre à 0,5° sans une mise à plat en machine ? Merci pour votre vidéo !
@worden3 жыл бұрын
Bonjour Boomi, ravi que notre vidéo vous plaise ! Pour répondre à vos questions l'affûtage du plat est un entretien à appliquer le + régulièrement possible. Vous ne pourrez pas descendre vos skis à 0,5° sans une mise à plat en machine. Enfin la lime demi-douce utilisée est cette lime Swix : www.worden.fr/swix-lime-carbon-6-p26270.html. Pour + d'informations vous pouvez contacter notre magasin au 04 79 71 16 29. A bientôt.
@luccollot27354 жыл бұрын
Bonjour, Je voulais juste dire que vous affûtiez à contre sens de la carre
@worden4 жыл бұрын
Bonjour Luc, en affûtage on recherche moins la glisse (la carre glisse moins c'est de l'acier) que l'accroche. Il est donc tout à fait possible de travailler une carre dans le sens spatule-talon puis l'autre carre dans le sens talon-spatule pour privilégier le confort de travail en tirant la lime dans un geste ample et fluide. ;-)
@lucciolamaliceful3 жыл бұрын
@@worden Bonjour, Vous avez raison, de toute façon la finition à la pierre diamant élimine le marquage qui pourrait se faire lors de l'affûtage à la lime.
@lucciolamaliceful3 жыл бұрын
Bonjour, Luc, Peut importe que l'on commence de la spatule vers le talon ou l'inverse car la finition à la pierre diamant élimine les marquages à la lime à contre sens. Par contre si l'on ne finit pas au diamant, en ce qui me concerne je commence toujours par la spatule pour finir au talon.