Entièrement d'accord : l'esprit critique est une chose importante, surtout en sciences. Si tu contredis un enseignant en lui apportant des preuves irréfutables issues de sources fiables, il se doit d'entamer la discussion et non de sanctionner. Et je dis ça en tant que prof !
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
🙏🙏🙏 Merci pour ton message ! Je découvre ici que certains sont plutôt d’avis que l’erreur ne doit pas se reconnue, sous peine de remettre en cause le respect des étudiants pour le professeur… J’hallucine ! Heureusement, c’est un point de vue très minoritaire… On avance !
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Hélas, ce n’est pas la première fois que je reçois ce genre de retour, c’est pourquoi il me semblait important de réagir à cette pratique de la part d’un collègue. Pour autant, il va de soi que je ne cite personne, ni l’étudiante, ni son professeur, ni la formation.
@optizognons8023 ай бұрын
Il y a quand même la photo du prof en miniature ;-)
@KamiliaYounsi-i6f3 ай бұрын
Ce genre de professeur pousse l'étudiant à s'adapter à sa personnalité pour éviter ce genre de situation ce qui diminue l'efficacité de l'apprentissage. Il est regrettable que ce type de professeur continue d'enseigner à d'autres promotions avec les mêmes attitudes (J'ai bien aimé la vidéo, un énorme merci.)
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
🙏🙏🙏
@AnaïsMartin-j2f3 ай бұрын
Quelle belle phrase *Pour nous la note n'est pas importante ce qui compte c'est d'avoir des informations correctes* j'aimerais que mes étudiants aient la même vision mais ils ne se préoccupent que des notes même si cela les pousse à tricher
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Ça, c’est vraiment dommage… Je ne sais pas à caniveaux, vous enseignez, mais au lycée, tout le stress autour de Parcoursup à l’air d’avoir vraiment augmenté ce genre de comportement… Bonne rentrée à vous ! 💓
@wafaabendimred3 ай бұрын
Quand j'ai vu "Vous êtes un professeur très célèbre", je me suis rappelé de notre promotion. Vous étiez également très célèbre parmi nous. Nous avions un professeur en techniques d'analyse qui nous avait avertis dès le premier jour que s'il entendait un téléphone sonner pendant le cours, il arrêterait le cours et ne reviendrait plus. Après qu'un téléphone a sonné lors de la troisième séance, il a tenu sa promesse, et nous ne l'avons revu que le jour de l'examen. Même les séances de TP ont été annulées. La plupart des étudiants ont appris la matière en suivant vos vidéos, et c'est grâce à vous que nous avons acquis les bases du module. Nous avons vraiment ressenti la véracité de votre phrase : "Si t'as pas de labo, t'as blablareau." Je tiens à vous remercier infiniment
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre message qui me fait très plaisir ! Je suis quand même partagé, car je trouve cela vraiment exagéré de ne plus venir faire cours pour un téléphone qui sonne… 😱 En tout cas, c’est tant mieux si les vidéos vous ont aidé ! Je suis vraiment vraiment ravi de le lire.
@AnaïsMartin-j2f3 ай бұрын
@@Blablareauaulabo Lorsque je lis ce commentaire, je ressens une pointe de jalousie. Tu es un excellent exemple de l'influence qu'un enseignant peut avoir sur l'apprentissage et le parcours académique de ses étudiants. J'aimerais bien être comme toi, mais je n'ai ni ton énergie, ni ton niveau, ni tes compétences ni ta patience hhhhhh
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
@@AnaïsMartin-j2f bonjour chère collègue ! oh cela me touche quelque part mais …. KZbin donne une image partielle, j’ai aussi mes passages difficiles et des défis à surmonter comme tout le monde… L’important c’est de donner à nos élèves ce dont ils ont besoin, plus que faire des vidéos sur KZbin… ;)
@mariaazerty4033 ай бұрын
Merci pour cet éthique scientifique et pédagogique. J'aurais aimé être votre élève.
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
🙏🙏🙏🙏
@marjolainegras28213 ай бұрын
Dramatique sérieusement! Un des meilleurs conseils qu'on m'ait donné en temps que jeune prof, c'est d'accepter de ne pas tout savoir. On peut tous faire des erreurs, ça ne reste des erreurs que si on ne se corrige pas. La bonne attitude c'est de dire "ah effectivement c'est en contradiction avec ce que j'ai appris, je vais étudier vos sources et je reviens vers vous au plus vite pour que nous en discutions". Je ne comprends vraiment pas qu'on puisse enlever des points à des élèves qui ont raison et je dirais même, si des élèves me montrent que j'ai tort je les remercie de m'avoir éclairée. Par exemple, j'ai toujours appris dans les bouquins que le limonène R sentait l'orange et le S le citron car c'est dans pas mal de bouquin de chimie sur la chiralité... et puis un jour j'ai travaillé dans un organisme de formation pour devenir nez et le limonène S sent en réalité le pin (sapin). Et bien j'ai modifié mes cours et mes connaissances... L'esprit scientifique c'est se remettre en question et surtout SE CONFRONTER AU FAITS (résultats d'expériences...) en aucun cas l'égo ne doit rentrer en ligne de compte.
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Merci beaucoup pour ton témoignage, je te rejoins à 100 %. En effet, très bon exemple le limonène, j’ai moi aussi longtemps cru cela, jusqu’à ce qu’un ami, bien plus spécialiste que moi, sur le sujet me corrige. Et c’est tant mieux !
@bugul_noz3 ай бұрын
Ah oui, quand même. Cela vaut ce que cela vaut mais fort heureusement, j'ai globalement une expérience inverse avec très souvent des professeurs qui acceptaient (plus ou moins de bonne grâce, certes, c'est humain) d'être coincés par une question (et même un professeur d'Université qui m'a remercié après s'être renseigné sur le point litigieux et être revenu vers nous pour les explications quelques jours après).
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Tout à fait, fort, heureusement ce genre de choses arrive rarement
@brunoscornet10763 ай бұрын
C'est étrange tous ces commentaires qui justifient l'attitude du prof sous prétexte que cela apprend au élèves l'autorité. C'est un cours de science, et le principe de la science est de confronter les différents points de vue à la lumière des faits expérimentaux. Les nouvelles données pouvant très bien remettrent en cause la théorie en vigueur. C'est ce que la science a toujours fait et heureusement, autrement nous serions toujours au moyen-âge et nous n'aurions pas cette conversation. Il n'y a donc pas lieu de faire une crise d'autoritarisme, et le prof a donc fait de l'anti-science. L'école et les cours de physique ne sont pas là pour apprendre à devenir des moutons bien sages, mais bien des citoyens éclairés ayant la capacité de comprendre et d'affronter le monde qui l'entoure. A moins que, comme dans le roman 1984 de Orwell, 2+2=5...
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
👏👏🙏💓
@Keorl3 ай бұрын
En 3e, la prof a mentionné en cours que l'eau, dont elle nous expliquait qu'elle était constituée de la molécule H2O, pouvait donc aussi se nommer monoxyde de dihydrogène. Au DS suivant, il y avait une question sur le sujet (quelque chose du genre "qu'est-ce que H2O"), j'ai répondu monoxyde de dihydrogène. Je n'ai pas eu les points à la question. Ceux qui avaient répondu "eau" les ont eu. L'autre élève qui avait répondu la même chose que moi a aussi eu les points. La prof n'a rien voulu entendre. En 1ère S, on avait défini les jours de chimie et ceux de physique. On venait donc avec le livre adéquat et non les deux. Un jour, la prof (pas la même) décide qu'on fera de la physique alors qu'on avait nos livres de chimie. Elle nous dicte donc les exercices. Calculer la vitesse linéaire de Paris due à la rotation de la Terre dans le référentiel géocentrique. Je lève la main : madame, il nous manque une information, la latitude de Paris. D'après elle, non, on avait tout ce qu'il fallait. J'insiste, pour moi ça ne marche qu'à l'équateur. Elle m'explique que non, c'est la même vitesse partout, sauf aux pôles parce qu'ils sont un peu écrasés. J'insiste, elle commence à le prendre mal, elle dessine la Terre au tableau : un cercle, traversé d'un segment figurant l'axe de rotation (enfin ... pas vraiment, on va le voir !) et d'une ligne perpendiculaire figurant l'équateur. Elle place Paris ... sur le cercle (pourquoi pas ...). Et elle dessine une flèche montrant la rotation ... suivant le cercle (en gros une flèche courbe allant du point de l'équateur sous Paris, vers le pôle nord). Ah ben oui, comme ça, ça marche ! Je crois qu'elle a aussi repassé le pôle écrasé. Je ne sais plus si j'ai insisté encore un peu, mais je ne pouvais pas aller trop loin. En sortant de classe, j'ai pu voir que 7-8 des meilleurs étaient d'accord avec moi, le reste de la classe pensait que la prof avait raison et que je devrais la croire : après tout, c'est la prof ! En rentrant chez moi, j'ouvre le bouquin de physique à la page de l'exercice et, surprise, la latitude fait partie des données de l'exo ! Ce qui signifie d'ailleurs que la prof l'avait sous le nez dès le départ, puisque cette même page était ouverte sur son bureau pour nous le dicter. Plus tard dans l'année, je l'ai contredite sur autre chose. Je ne sais plus exactement quoi. J'ai fini chez le CPE.
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Merci pour ce témoignage … même si c’est déprimant 🤦
@guiomoff24383 ай бұрын
Faut aller voir le directeur de l'établissement et qu'il s'excuse devant tous les élèves maltraités ou alors qu'il soit viré ! Quel clown!
@philemonmavercoin3 ай бұрын
Je suis obligé de la ressortir, cette blague. Désolé s'il y en a qui la connaissent déjà ! 🤣 Le prof : _Seuls les imbéciles campent sur leurs positions. Les gens intelligents remettent en question._ L'étudiant.e : _En êtes-vous bien sûr ?_ Le prof : _Absolument certain !_
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Excellent 🤣🤣🤣
@AvA-h6j3 ай бұрын
L'année dernière, lors de ma première année d'enseignement j'ai vécu une situation similaire où un élève a corrigé une de mes erreurs bien que j'aie rectifié l'erreur, je n'ai pas reconnu que c'était la mienne à la place, j'ai prétendu que c'était intentionnel pour évaluer leur attention. Cela m'a fait me sentir coupable et malhonnête à la fois. Quand j'ai demandé conseil à une collègue plus expérimentée, elle m'a dit que ce que j'avais fait était correct et qu'il ne fallait pas admettre ses erreurs devant les élèves, surtout en tant que nouvelle enseignante, pour ne pas laisser une mauvaise impression.
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Je suis convaincu que certains s’en rendent compte. Je comprends l’idée mais je préfère construire une relation sincère et authentique avec les étudiants. Et surtout surtout réciproque ! Comme j’exige d’eux qu’ils reconnaissent leurs erreurs (on avance mieux ainsi que dans le dénis), je me dois de faire de même. ;)
@AvA-h6j3 ай бұрын
@@Blablareauaulabo merci . Je m'efforcerai de mettre cela en pratique
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
@@AvA-h6j on n'a pas à avoir honte de se tromper tout comme eux ! C'est souvent l'occasion de blaguer un peu ;)
@AvA-h6j3 ай бұрын
@@BlablareauaulaboJ'aimerais que ma façon de penser soit aussi claire et simple que la vôtre
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
@@AvA-h6j ce n’est hélas pas toujours aussi claire dans ma tête 😅🤣✌️
@jusibemol3 ай бұрын
C'est triste de voir des "élites" se comporter ainsi. Je vois que cet enseignant ne sera pas un modèle et encore moins un enseignant qu'on respectera pour la qualité de son enseignement. C'est dommage. Nous ne savons pas tout, et l'erreur fait partie entière de notre profession: au tableau, dans le sujet, dans le document, l'orthographe, à l'oral, des lapsus... et on ne cherche pas à donner une parole mais à aider des gens à se trouver, de construire. On travaille avec et pour les élèves. Si on est toujours à l'école, c'est pour apprendre en continu (sinon on aurait fait autre chose). L'ego n'a pas sa place en classe.
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Merci 🙏 💓
@Xaxsou3 ай бұрын
Incompréhensible de la part d’un « scientifique », je serais personnellement plutôt fière qu’un étudiant arrive à remettre en question une notion et ce, appuyé par des références et des arguments en faveur de son avis, cela initie au minimum un débat et non une décision dictatoriale.
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
🙏🙏
@imp3riial1383 ай бұрын
Haha pareil pour mon prof de bioch ! mais perso je me suis abstenu de lui faire la remarque 😅
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
😅
@LinaLambert-d2v3 ай бұрын
Bonjour. Mon père regarde toujours tes vidéos, il est aussi professeur de chimie. Il aimerait que je me dirige vers une carrière scientifique, mais ce n'est pas ce qui me passionne. Je rêve de devenir journaliste. Pourrais-tu faire une vidéo conseillant aux parents de laisser leurs enfants suivre la voie qui les intéresse vraiment ? Peut-être qu'il reconsidérera son point de vue, car il te tient en haute estime
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Bonjour !! Ah ah c’est franc comme demande ! 🤣 Cela dit, c’est une bonne idée, et pour le coup c’est un sujet qui me tient à cœur… et j’ai des choses à en dire. alors pourquoi pas ! Par contre là je suis tellement sous l’eau 😱 Ça ne sera pas pour tout de suite !… À quel point est-ce urgent ? :)
@LinaLambert-d2v3 ай бұрын
@@Blablareauaulabo Ce n'est pas urgent, cette année j'obtiendrai mon brevet , je devrai le convaincre au moment d'entrer au lycée pour choisir la filière littéraire. Tu as tout le temps. Merci pour accepter ma demande, je pensais que tu dirais comme mon père🥸 :'Spécialise-toi dans les sciences, c'est plus important
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
@@LinaLambert-d2v je vois. En réalité je vous comprends tous les deux. Ton père veut sécuriser ton parcours, ça se comprend, mais je pense que quand le jeune a un projet précis, il vaut mieux l’accompagner. Le fait de vouloir valider une formation scientifique aurait peut-être plus de sens pour quelqu’un qui n’a aucun projet. Là où ça devient en quelque sorte plus complexe, c’est que bien souvent un bon journaliste doit avoir quelques notions en sciences s’il veut pouvoir couvrir certains sujets. J’ai tendance à penser qu’il faudrait une formation à deux têtes mais ça ça se joue plus tard. Pour revenir au sujet initial, sur le fond de l’affaire, je suis plutôt d’accord avec toi, si c’est vraiment un rêve et un projet auquel tu tiens, mieux vaut le suivre. Je connais des gens qui n’ont pas pu le faire car leurs parents avaient un autre projet pour eux, résultat, ils ont repris les études à 30 ans. Pas forcément idéal… Bref je me note ça, peut-être pour début 2025 :-) Bon courage à toi en tout cas
@CharlotteDenis-d7b3 ай бұрын
Je ne comprends pas pourquoi ils ne prennent pas les choses simplement. Une erreur est survenue et elle a été corrigée par l'étudiant. Où est le problème ? Pourquoi compliquer les choses ? En tant qu'étudiante, je vais perdre confiance en ce professeur et je pourrais même envisager d'arrêter d'assister à ses cours. Il n'a pas le droit de punir les étudiants en utilisant leurs notes, car ce sont leurs efforts
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Je vous rejoins totalement !
@YasmineNaila-f1i3 ай бұрын
Je pense que cela est arrivé dans notre promotion .la réaction de notre prof a été sévère parce que sa thèse portait sur l’acide lactique et sa relation avec les crampes Il a eu du mal à accepter que sa thèse soit basée sur des erreurs
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Ah dur … je comprends … Mais a-t-il sanctionné les élèves pour cela ?
@YasmineNaila-f1i3 ай бұрын
@@Blablareauaulabo Il a fait cela pour stoper l'information
@selectatopee3 ай бұрын
Procès de Galilée en 1633 Expulsion des élèves en 2024 … L’évolution des sociétés est malheureusement très lente …
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
👌👍
@ClaRa-i6v3 ай бұрын
Évidemment, vous donnez ces conseils en tant qu'enseignant en PCGE, où vous travaillez avec des étudiants parmi les meilleurs. Ces étudiants sont généralement respectueux et suffisamment matures pour accepter vos erreurs. Cependant, je doute que ce soit le cas avec des étudiants ordinaires, qui pourraient percevoir vos erreurs comme un signe de faiblesse. À mon avis, il est préférable de ne pas admettre ses erreurs devant eux, car cela pourrait être mal interprété.
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Non ça ce sont des histoires, ce n’est pas EN TANT que prof de CPGE. Et au contraire si vous avez encore plus besoin de gagner le respect des élèves, montrez leur que se tromper n’est pas un drame. Au contraire, en ne reconnaissant pas une erreur, vous perdez toute crédibilité en un instant, et des élèves un peu moins disciplinés n’hésiteront pas à l’utiliser contre vous. Bref, il vous suffit de lire les commentaires de mes collègues de lycée et collège vous verrez par vous mêmes. Enfin, si on exige de nos élèves qu’eux reconnaissent leurs erreurs, pourquoi ne devrait-on pas montrer l’exemple ? Toute relation de confiance et de respect se construit aussi avec de la réciprocité. Bien à vous.
@seigneurchaton3 ай бұрын
Y'en a beaucoup, des collègues qui considèrent que "le prof a raison point barre" et c'est une question de principe. Un apprenant a pas le droit de contredire le prof, point barre. Le problème n'est même pas de savoir si ce que dit l'apprenant est juste ou non, ça s'arrête à "je suis prof, tu es élève, tu fermes ta bouche". Triste.
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Oui !!! Heureusement que cela reste exceptionnel … mais là la dérive est trop importante
@seigneurchaton3 ай бұрын
@@guyg.8529 Je ne suis pas d'accord. Au contraire, si l'élève "rebelle" contredit en sortant une ânerie vue sur tiktok, il "suffit" (ce qui est pas forcément facile au débotté mais on peut aussi dire "on reparle de ça à la prochaine séance" le temps de vérifier) d'expliquer en quoi c'est une ânerie, et en profiter pour essayer de leur faire un peu comprendre qu'il faut pas gober n'importe quoi sur Internet, et quelle est la différence entre Jean Eudes l'influenceur random et un enseignant spécialisé dans le domaine. Outre cela, là on parle de toute évidence d'étudiants en études supérieures, donc les problématiques de gestion de classe n'ont rien à voir avec ce qu'on retrouve face à des collégiens ou lycéens ados en crise zombifiés à tiktok
@noname81923 ай бұрын
@@guyg.8529 Ué enfin, on parle pas de collégien non plus, là...
@noname81923 ай бұрын
@@guyg.8529 Et même dans les maisons de retraite !!
@Gnanmankoudji3 ай бұрын
Ça donne pas envie de retourner à l'école ça 😅
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
C’est une exception hein, pas une généralité, et heureusement !
@nonothebot3 ай бұрын
Putain ça existe encore des profs comme ça en 2024 ???? Il se croit encore au temps de Marcel PAGNOL???
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Merci !! 🙏 🤦😅😅
@avqcdsar96173 ай бұрын
1:42 Ah oui, l élève ne s est pas contenté de dire " je l ai vu dans une vidéo " mais à cité la source... bon, un type à l ego surdimensionné... laissons ça aux amateurs d egotrip
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Oui c’est pour ça que j’ai demandé des précisions. Là clairement, les Sources ne manquaient pas
@PetitProf673 ай бұрын
Un enseignant qui n'accepte pas la contradiction scientifique et qui en plus à tord et refuse de le reconnaître... Pour moi c'est un flagrant manque de confiance en soi. Je ne voit pas en quoi un enseignant devrait tout savoir, avoir toujours raison etc... Parfois on sait pas, parfois on a tord, l'important c'est de faire des recherches et de se corriger soit même. Et si vraiment on a un ego surdimensionné, on a qu'à utiliser l'humour en disant que l'enseignant à toujours raison même quand il a faux. Ou bien que c'était une erreur pour tester l'esprit critique des élèves. Bref un comportement anti-scientifique de ce collègue selon moi.
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Tout à fait !… Merci pour votre commentaire.
@AlfDeMelmac3 ай бұрын
😔
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
😢
@edmundf.15613 ай бұрын
Peut-être l'occasion de glisser un lien sur mai 68 pour inspirer les étudiants lésés de deux points.
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
On est bien d’accord que le sujet de la vidéo n’est pas les deux points hein ? :) Quel lien auriez-vous souhaité faire avec mai 68 ?
@edmundf.15613 ай бұрын
Le rapport c'est l'autoritarisme qui ne s'arrête jamais tout seul s'il ne rencontre pas d'obstacles.
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
@@edmundf.1561 ah ah je vois ! Bon ce n’était pas mon angle d’approche mais je comprends mieux ;)
@rosamystica38063 ай бұрын
Déjà à l'époque du Covid...
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
👍👍
@josefsiné3 ай бұрын
Le normal, c’est le professeur qui corrige l’erreur de l’étudiant, et non l’inverse. En tant que professeur, je peux comprendre ce qu'a fait ce collègue parce que son orgueil a été blessé par ses étudiants ont remis en question ses informations et ont cherché d'autres sources. Pire encore, ils ont utilisé l'explication d'un autre professeur, et cela n'a qu'un seul sens. Vous n'êtes pas compétent , donc nous chercherons un autre professeur. Il est vraiment extrêmement irrespectueux. Personnellement, je n'accepte pas cela et je le sanctionne.
@LouiseRichard-r6x3 ай бұрын
Pourquoi toute cette dramatisation ? Il est normal qu'un étudiant recherche d'autres sources pour enrichir ses connaissances, et en tant qu'enseignante, je ne vois aucun problème si un étudiant me corrige. Au contraire, je serais reconnaissante, et cela ne manque en rien de respect."
@josefsiné3 ай бұрын
@@LouiseRichard-r6x Que faut-il attendre d'un professeur qui attend que ses étudiants corrigent ses erreurs . Bien sûr, il verra que ce n'est pas un manque de respect
@LouiseRichard-r6x3 ай бұрын
@@josefsiné Vous comprenez mal ce que je dis. Vous et ce professeur qui a puni ses élèves donnez le pire exemple d'un enseignant. Je ressens de la compassion pour vos élèves et je suis convaincue qu'ils ne vous considèrent pas comme des enseignants compétents, c'est pourquoi ils recherchent des prof meilleurs que vous. Mon conseil pour vous et pour tout enseignant comme vous envisagez de consulter un psychologue pour peut-être vous débarrasser de vos complexes
@josefsiné3 ай бұрын
@@LouiseRichard-r6x C'est vous qui avez besoin d'un psychologue Ressentez de la compassion pour vous-même, pas pour nos étudiants, parce que vous êtes un mauvais exemple pour la profession
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Oui pas besoin de dramatiser je suis totalement d’accord. J’ai fait une faute ce matin au tableau, bon ben ils ont corrigé. Ok cool ça suit bien :) Je ne vois pas où est le problème si le cours est de qualité. 🤷♂️ Bénis soient les professeurs qui ne font jamais d’erreurs 😂
@zahrabelyouci3013 ай бұрын
C'est vraiment ridicule au lieu de mieux chercher sur le sujet il pénalise les étudiants Malheureusement ce genre de profs existe
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Comme dans toute profession, il y en a qui font mal leur travail… Le souci c’est que ça impact les étudiants
@MariaPierre-r3h3 ай бұрын
La chose ridicule c'est qu'une étudiante partage cela et soit la cause d'une insulte envers son professeur. Je précise toujours en début d'année à mes étudiants que ce qui se passe ici reste ici (malheureusement ce genre des étudiants existe)
@zahrabelyouci3013 ай бұрын
@@MariaPierre-r3h Personne n'a insulté le prof nous avons simplement rejeté son acte. l'étudiante a été respectueuse en rapportant les faits. La phrase 'ce qui se passe ici reste ici' peut s'appliquer en famille ou entre amis, mais pas dans l'éducation.
@MariaPierre-r3h3 ай бұрын
@@zahrabelyouci301 Je suis persuadée que cet enseignant a ses raisons pour agir de cette manière. Il est donc irrespectueux de créer une vidéo pour se moquer de lui et l'humilier
@zahrabelyouci3013 ай бұрын
@@MariaPierre-r3h Il n'y a aucune justification pour ce que ce professeur a fait. Je doute même que vous ayez vu la vidéo car Monsieur Blareau y exprime clairement son opposition à l'autoritarisme et explique ce qu'est l'éthique scientifique. Il n'insulte personne
@DanielMorel-s8e3 ай бұрын
Si j'étais à la place de ce professeur, j'aurais expulsé l'élève qui a corrigé l'erreur et j'aurais fait comme si rien ne s'était passé, car je sais que si je tolère cela, mes étudiants diront que je ne suis pas compétent. En revanche, si l'élève avait corrigé l'erreur en privé, entre lui et moi, je l'aurais accepté et corrigé l'erreur pour les autres étudiants.
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Eh bien c’est tant mieux que vous en soyez pas professeur 😅 En excluant ainsi l’étudiant, vous arriveriez au résultat exactement inverse (les étudiants sauront de toute façon tôt ou tard s’il y avait une erreur), vous perdriez en un instant le respect des étudiants et à raison car cela signifie que vous n’auriez pas d’autres arguments que la punition. Et ils diront que vous n’êtes pas compétents. A l’inverse, si vous cherchez à distinguer le vrai du faux et à corriger pour en faire bénéficier toute la classe, ils verront une attitude qui peut les inspirer dans leur parcours scientifique et vous respecteront. J’ajouterai qu’en tant que prof, c’est stimulant d’avoir des étudiants qui questionnent et remettent en question certaines choses, posent des questions auxquelles on n’avait pas toujours pensé. L’élève doit s’élever, pas écouter et obéir aveuglément à son prof (il n’y aura pas de respect authentique dans ce second cas, au mieux de la crainte… ce qui est nuisible à l’apprentissage).
@alo.7853 ай бұрын
En l’occurrence, l'enseignant a montré qu'il n'était pas capable de confronter son énoncé à une source. En d'autres terme, ses élèves savent désormais qu'il n'est pas compétent.
@Blablareauautableau3 ай бұрын
@@alo.785 oui... sans même être capable de le faire, faire preuve d'humilité aurait pu suffire pour avancer ensuite.
@davidetjonathan41033 ай бұрын
Ca apprend aux jeunes que c est pas eux qui commandent et ca manque. Qu ils apprennent ca avant de se faire défoncer la gueule en entreprise, reste a ta place, ferme ta bouche, tu l ouvriras quand t auras prouver ta valeur. L amour de la vérité et de la science 😂 JUSTE UN EGO SURDIMENTIONNE. Je la ramène donc je suis.
@Blablareauaulabo3 ай бұрын
Je pense que vous faites fausse route en pensant qu’il s’agit de savoir qui commande… Là n’est vraiment pas la question. Nos étudiants s’en sortent très bien en entreprise, peut-être aussi qu’ils ont l’intelligence de ne pas intégrer des entreprises avec la mentalité que vous décrivez.