J'utilise plusieurs de ses méthodes en même temps, car elles sont efficaces. Et il y en a une autre que vous ne citez pas, mais qui est essentielle pour moi. C'est la respiration profonde et exclusivement ventrale. Je vérifie souvent avec ma main que je n'utilise pas la respiration haute. En même temps je détend au maximum mon corps, et je met mon esprit le plus calme possible. Quant j'y arrive, l'endurance fondamentale est profonde, et le système végétatif est très bien stimulé. Les parties inconscientes de mon cerveau végétatif sont bien plus activées. Je sais que ça va au delà des objectifs des sportifs professionnels, mais je partage pour ceux qui veulent aller plus loin.
@Upsidestrength10 ай бұрын
Merci pour ton partage! Tu as bien fait 🙏
@MarionAntoine10 ай бұрын
Salut Sean, t'en es ou dans ta reflexion sur "on ne peut pas courir trop lentement en endurance fondamentale" ? Je sais que ta pensée évolue à ce sujet, et je me permets ici ce petit hors sujet car je cours très souvent en limite zone 1 / zone 2 dès lors que j'ai les cuisses explosées du renfo 😂. Je voulais simplement me mettre à jour
@Upsidestrength9 ай бұрын
Aucun soucis, il n'y a pas de "trop bas". et tes zones changent avec la fatigue, donc ne te fie pas à ta montre :)
@pamp10566 ай бұрын
Quand on commence à s'entrainer 2 à 3 fois par jours, le RPE est plus qu'essentiel car les autres indicateurs deviennent biaisés. Merci pour la vidéo! Super travail!
@Upsidestrength6 ай бұрын
👏👏👏
@nads_performance9 ай бұрын
Toujours aussi clair et concis👌🏽🔥
@JasperPuttu10 ай бұрын
J'utilise le RPE et la respiration nasale comme outil de modulation. Ça marche très bien!
@Upsidestrength9 ай бұрын
Super 👍
@Dylan-qh1bn8 ай бұрын
Bonjour j’ai 2 questions 1) pour un débutant vous lui conseillez de courir en endurance fondamentale dès le début ? Par exemple j’arrive à courir 30min sans m’arrêter dois-je faire toute mes séances endurance fondamentale si oui jusqu’à quand ? Savoir courir 1h ?? 2) ça fais 1 mois que je court mais je suis toujours en zone 3/4 ça veut dire que j’ai couru dans le vent ou je vais quand même avoir une progression même si j’étais en pas en EF ?
@oyoy510 ай бұрын
Vidéo regardée, test effectué dans la foulé : -En course à pied ça tombe pile entre 60 et 65 pourcent de FC max. -En vélo (intérieur)en revanche 60 pourcent. J'ai envie de tester sur 1 mois complet juste au RPE... affaire à suivre... Merci
@Upsidestrength10 ай бұрын
Hésite pas à revenir avec tes conclusions! Merci pour le commentaire
@oyoy510 ай бұрын
@@Upsidestrength Allez go c'est vendu, t'a ma parole
@joebar64479 ай бұрын
ça reste complexe malgré tout cardans la pratique, l'état de forme peut énormément jouer sur le RPE notamment. On réalise parfois des séances en se sentant fatigué mais qui se révèlent positives dans les stats. Le RPE est alors parfois largement faussé. Perso, je suis un diesel et il m'arrive souvent d'être en inconfort respiratoire durant ma première partie de course alors qu'ensuite, à allure supérieure ça devient confortable. De même, je peux démarrer calmement mais être en incapacité à respirer par le nez et au bout de 30min pouvoir être en respiration nasale sans aucune difficulté à une allure plus rapide. De la même manière, hormis à très lente allure, je ne suis jamais à l'aise pour parler en courant. Je me demande surtout si certains ne doivent pas d'abord bien réveiller la machine avant d'avoir des résultats probants. Enfin, il y a une vraie question dans c cas : faut-il risquer de rester sur une EF bien trop lente pour avoir systématiquement une impression de confort et d'aisance quitte à faire ses EF à un rythme vraiment bas par rapport à ses capacités OU fait-il plutôt préconiser de "se faire violence" pour lancer la machine et identifier ensuite si son EF s'installe bien. Compliqué même si au final la réponse sera toujours le cumul de km pour se faire son expérience avec malheureusement l'impossibilité alors de pouvoir prédire les stratégies à adopter sur de nouvelles distances/compétitions.
@Upsidestrength9 ай бұрын
La vrai question: y a-t-il une EF trop basse? Je n'en suis pas sure :)
@joebar64479 ай бұрын
@@Upsidestrength Question intéressante car je ne verrais de bénéfices à une EF très lente que pour ceux qui ont un volume de runs important. A discuter.
@Iezane9 ай бұрын
Il y en a une que j'utilise souvent alors que j'en ai jamais entendu parler : je compte le nombre de foulée par expiration et par inspiration. Je considère que si mon expiration se fait sur 5-6 foulées, et l'inspi sur 4-5, alors je suis en EF. Si le rythme respiratoire se modifie, alors je sens un changement physiologique interne et ce n'est plus de l'EF. Je ne sais pas ce que dis la science à ce sujet, mais j'imagine que nous avons tous un rythme de respiration propre à notre foulée en EF.
@Upsidestrength9 ай бұрын
J'aime cette idée d'entraîner sa respiration avec le mouvement. 5-5 et 4-4 en CAP serait de l'EF, 3-3 et en dessous seraient plus haut. Ca tient la route à mon avis tant que le RPE global correspond aux attentes
9 ай бұрын
Je regarde des conseils pour EF / zone 2 tant du côté vélo que du coté course à pied, et les conseils sont proches dans les deux disciplines, ce qui est plutôt rassurant ! Il y a un point toutefois que je vois passer en vélo et que je n'ai pas encore vu passer en course à pied : c'est l'importance qu'une séance de zone 2 soit _intégralement en zone 2_ Si on force ne serait-ce qu'une poignée de minutes hors de la zone 2, cela ferait perdre les bénéfices de la zone2 pendant plusieurs dizaines de minutes derrière. Et c'est pour cette raison qu'en vélo il serait compliqué de faire de la zone 2 sur un parcours valloné, parce que c'est difficile de ne pas sortir de la zone 2 dans les bosses. Qu'en penses-tu ? Et pourquoi cette recommendation est faite côté cyclo et pas en cap ?
@Upsidestrength9 ай бұрын
Salut Joel! Je pense que cette déclaration est erronée. On ne perd pas les bénéfices de la Z2 si on en sort quelques minutes. Donc tu peux rouler tranquille :)
@alexandretrouve676910 ай бұрын
salut, j'ai une question pour toi. j'utilise le RPE, la dérive de FC et le test talk pour quantifier et valider mon EF en cyclisme. je suis cependant dans le cas où ma FC en EF est d'environ 80% de FC max ( 160 ), cependant quand je baisse mes watts ma fc baisse mais assez peu ( 150 bpm) pour 50W de moins. je pensais faire plus de séance en Z1 pour améliorer ce point la. trouve tu ça pertinent ? cela aura t-il l'effet escompter ? ou finalement on s'en fiche un peu tant que je suis en EF je précise que je m'entraine entre 12 et 14h/ semaine et que je ne me blesse pas, ce qui me dit que mes sortie en EF sont bien en EF merci pour ta réponse et tes vidéos qui sont toujours intéressante.
@Upsidestrength9 ай бұрын
Pas de soucis, la FC est ce qu'elle est, tant que tout tes indicateurs sont au vert, on est bon!