le gravel vintage c'est possible !

The Vintage Bike Factory

Le gravel c'est tendance, alors pourquoi ne pas vous lancer sur les chemins de terre avec votre vélo ancien ?
Le matériel que j'utilise pour mes vidéos :
ma caméra Sony ZV1 : amzn.to/2WL7r5x
mon micro cravatte Boya BY M1 : amzn.to/3FxAATB
mon micro canon Rode Video Micro : amzn.to/3Dgwg91
mon trépied K&F Concept : amzn.to/3lh9A2p
You can use the subtitles to translate the video into your language and subscribe to my channel.
Puedes usar los subtítulos para traducir el video a tu idioma y suscribirte a mi canal.
Vous pouvez suivre l'actualité de ma chaîne sur Instagram.
/ the_vintage_bike_factory

@VintageBike 3 ай бұрын
Pas besoin de s'invectiver sur le thème du gravel, comme dans ce commentaire supprimé récemment. Certains font du gravel light, d'autres de la longue distance et certains font même du gravel à assistance électrique. Le principal c'est de prendre du plaisir avec nos vélos.
@jp-bp4ux
@jp-bp4ux 3 ай бұрын
Bonjour , Le monde ne change pas, il à toujours besoin de nouvelles choses qui existe déjà, malheureusement ça provoque de la surconsommation. Très bon commentaire sur ce genre de vélo qui comme tu la dit existait déjà.
@pierregastie-leroy4922
@pierregastie-leroy4922 3 ай бұрын
Et oui, comme le disait Gabriel Voisin, "On n'invente que ce qui a été oublié" ! Merci pour cette mise en lumière, j'avais entendu en interview, un directeur technique d'une marque de cycles (oublié le nom) qui disait "les gravels, se sont les vélos de nos grand-mères sans les gardes boues" Sur le griffon du début des années 50, j'ai monté des Hutchinson Override en 650 x 47. Cela passe juste mais cela passe (il était monté en demi ballon d'origine, rouges et fossilisés) avec ses 3 vitesses, quel confort sur les chemins blancs, par contre à réserver aux jambes de feu car il tire un peu long lol
@andremarty6133
@andremarty6133 Ай бұрын
Encore une fois, une excellente "remise à niveau" avec rappel à l'histoire... des randonneurs cyclotouristes. Perso je roule avec une randonneuse depuis quelques années (650bX32) et je passe partout, quitte à pousser (par exemple col de Sencours et col des Laquets au-dessus du Tourmalet). Merci Frédéric pour cette vidéo rafraîchissante.
@giloc7133
@giloc7133 3 ай бұрын
Intéressant ! effectivement, à toute époque, on a fait du gravel sans le savoir.
@matthieudranem
@matthieudranem 3 ай бұрын
Donc en '80, quand je roulait avec mon demi course dans les chemins de terre (700*28), je faisais du tout terrain. Aujourd'hui, ça s'appelle "gravel" ! 😆
@bentovar
@bentovar 2 ай бұрын
Absolument d'accord! Les gravels existent depuis longtemps! Merci pour toutes ces infos super intéressantes.
@user-gt7vx3mn1r
@user-gt7vx3mn1r 3 ай бұрын
L’histoire n’est qu’un éternel recommencement.Merci pour cette mise au point👏👍
@cervantes167
@cervantes167 20 күн бұрын
Une découverte à chaque foi que youtube me propose une vidéo que j'ai rater :) Le gravel à surtout débuter au début du 19-ème siècle comme tu le dis si bien ^^ leurs vélos à l'époque pesaient lourds et les boyaux très résistants aux vu de l'absence de routes goudronnées à l'époque ^^ sur les vélos de courses les sections de boyaux étaient grosses :) on as fait que moderniser le concept ;)
@chanterel
@chanterel 3 ай бұрын
Super vidéo, documentée et didactique, sur un sujet trop facilement méprisé par les anciens, merci beaucoup !
@christophelepeltier4059
@christophelepeltier4059 3 ай бұрын
Une bonne vidéo comme d'habitude. Merci😌
@captaindobey1606
@captaindobey1606 3 ай бұрын
Très instructive cette vidéo, merci Fréd 👍
@kervilou5905 3 ай бұрын
super vidéo !!! bravo Fred ! les vieux tours de France en montagne : du "gravel" !!!!!! moi j'ai des "vintage", des VTT, des courses ...et un "gravel"....( et des ....VAE ! hum !!! ).....l'essentiel est de rouler , quel que soit le vélocipède !..... chute avec un pijo de 50 ans, côtes fêlées.....si j'avais eu un braquet plus petit, je n'aurais pas été en "danseuse", et ma chaîne n'aurait pas sauté et moi chuté.... je recommande la lecture des bouquins de J E Ruffier sur le vélo et les voyages au début du XX° siècle......
@nestorroiback7444
@nestorroiback7444 3 ай бұрын
Bonjour , Je collectionne des vélos de cyclo cross des années 80 cadre acier et je fait principalement du gravel avec des pneus 30/32 et développement 48 / 42 avant 25 ou 26 .Nous nous sommes croise sur l'Anjou vintâge 130 km
@morgansoulard
@morgansoulard 3 ай бұрын
Drôlement sympa ces photos vintage !
@daviddeloo
@daviddeloo 3 ай бұрын
Belle contextualisation historique 👍
@wismuthennecke1808
@wismuthennecke1808 3 ай бұрын
Merci pour la belle vidéo. Même les événements "Eroica" d'aujourd'hui sont en fait du gravel avec de vieux vélos de course.
@titisacha8601
@titisacha8601 3 ай бұрын
Pour ma part pas gravel à proprement parler, mais mon ancien vtt sur lequel j'ai mis une fourche rigide en carbone et des pneus 26 x 1,75, ça passe partout et le rendement n'est pas mauvais sur route....
@christophekuhn7897
@christophekuhn7897 3 ай бұрын
Aujourd'hui il est simple, l'eroica en Toscane esta preuve que l'on peut rouler avec un vélo de course sur des chemins à gravillons. 😊 J'étais monté sur mon Saronni en pneus de 20 et aucune crevaison...😊
@guidobastin3305 3 ай бұрын
En Belgique j'ai souvent vu des flamands se promener dans les bois avec des vélos de cyclocross avant qu'on parle de gravel. Le gravel a été inventé en Belgique :))))))))))
@Tranber-zi9ko
@Tranber-zi9ko 3 ай бұрын
Ben oui, moi en 2005 pour me rendre au travail en vélo sans passer par les routes bien trop fréquentées et donc en empruntant les sentiers et chemins agricoles je me suis acheté un vélo de cyclo cross, j’avais du mal à trouver alors des pneus plus large que 700x32 car limite UCI, mais j’avais dégoté des 35mm. J’ai eu ce vélo pendant 10 ans, puis en 2015 je me suis racheté un cyclo cross Kona, 2 ans plus tard les premiers vélos estampillés gravel aparaissaient. Le Gravel en fait c’est une pratique et pas un vélo. Les premiers 30 ans les Tour de France étaient 100% gravel ou presque.
@nestorroiback7444
@nestorroiback7444 3 ай бұрын
Et je passe partout . Super pour faire de jolies photos . Une vie de rêve. 😉
@Lesvelosdegaetan
@Lesvelosdegaetan 3 ай бұрын
Bonjour pourrait ont mettre dans l histoire les vélos de cyclo-cross? qui me semble à mis chemin entre le route et le gravel
oui
@aliceprotin3117
@aliceprotin3117 3 ай бұрын
Toujours très intéressant ! Merci !
@claudeprieur3577
@claudeprieur3577 3 ай бұрын
Très bon conseils comme d habitude, j avais l attention de monter un Peugeot tourmalet avec des pneus plus larges pour les chemins autour de chez moi. Merci à toi
@hugo-will
@hugo-will 3 ай бұрын
C'est bien ce que je pensais, c'est juste un coup de marketing fashion. Merci pour vos précisions 👍
@kervilou5905 3 ай бұрын
le gravel fait vendre : une mode !!!!!!
@pierrecastiau8514
@pierrecastiau8514 3 ай бұрын
Pareil...pour ma part cest du marketing pour vendre du 2 roues à prix canon...
@alainjarjar2820
@alainjarjar2820 3 ай бұрын
De très bons conseils, comme d'habitude 👍 Si je peux me permettre d'ajouter de faire attention aux passages sur des ponts ou des passerelles en bois comme on en trouve beaucoup autour du golf du Morbihan par exemple. Le bois humide c'est très glissant, le pire c'est du bois humide avec un peu de mousse verte en sous bois, c'est comme du verglas.
@user-yf7fc8ix7l
@user-yf7fc8ix7l 3 ай бұрын
Au top 👍
@guidobastin3305 3 ай бұрын
Il me semble que l'histoire du cyclo cross est à peu près aussi ancienne que celle de la randonneuse et du vélo de cyclotourisme et est resté très populaire par exemple en Belgique. On trouve des cyclocross vintage il est vrai moins confortables et moins orientés randonnée que les gravel. Votre analyse est très juste, on a toujours fait du gravel... on peut même ajouter que le gravel moderne renoue avec le coté polyvalent des premiers vtt rigides, polyvalence et simplicité que les vtt modernes ont perdu et renoue aussi avec l'esprit des randonneuses
@pelsenermichel6225
@pelsenermichel6225 3 ай бұрын
Tout est dit! Bravo
@kervilou5905 3 ай бұрын
mon voisin "kiffe grave le gravel".....moi, bof !...j'y vois une mode qui fait vendre des vélos, pourquoi pas ?...
@zak203
@zak203 3 ай бұрын
Perso j'ai 4 vélos, un pour chaque pratique et finalement le gravel c'est une sorte de vtc sportif. Mais quel bonheur d'aller vite sur route et de pouvoir prendre n'importe quel chemin sans ruiner le vélo.
@CHANNEL.BIKE.
@CHANNEL.BIKE. 3 ай бұрын
👍,Bon , il y a 10 mois, avec 40 abonnés, je jette le pavé dans la mare 😂 . J'ai traité le sujet dans plusieurs vidéos 😉. Et pour ceux qui hésitent à rouler, sur les chemins, avec leurs vélos de route, même en 23 c , en vintage, même sur du très cassant, ca passe !! kzbin.info/www/bejne/gqGyiHuVebGap7ssi=Ma0XkLD1MSvLKBrn
@PSERNY
@PSERNY 3 ай бұрын
Bien pour la vidéo Eh oui, les anglos saxons ont réinventé l'eau tiede du vélo routier que nous n'avons pas su vendre à la planète ; dès 1969 (je suis né en 1954) j'avais déjà triple plateau, pneus de 28, sur une randonneuse apte au cyclo camping comme au cyclo "muletier", sur le vélo que mes parents m'avaient payé après le BEPC ; après avoir fini de grandir, je suis passé au 650 B (bonjour la galère pour remplacer le matériel avant la "réinvention du 27,5 pouces) Mais il faut reconnaître le VTT a permis l'évolution vers du matériel bien plus solide mais je reste indéfectiblement fidèle aux cadres aciers sur lesquels on arrime ce qu'on veut pour peut que des oeillets bien placés y aient été préalablement braisés. Hors goudron ou sous la pluie, voire sur route enneigée, les freins à disque (mécanique) c'est mieux. Aujourd'hui, le triple plateau s'impose moins vu le nombre de dentures mais reste la meilleur option car en voyage, mieux vaut éviter les chaines fines travaillant en torsion qui s'usent très vite avec le poids des bagages et les projections qui s'accumulent. L'auteur de la vidéo cite à juste titre SURLY et SALSA Dans un tout autre ordre d'idée cette fois en qualité de régional d'étape : la vidéo montre l'itinéraire des gorges de la FRAU (09 Ariège près de Bélesta et Montségur) présenté dans une revue de 1938 ; des cartes montrent aujourd'hui encore les gorges comme parcourues par un CD ; cette route n'a a jamais été construite et il y a trois ans, j'ai du stopper deux allemands en short et vélo de course qui s'apprêtaient à les descendre sur la foi d'une carte routière trop optimiste : on passe et ca vaut le coup (à éviter par temps d'orage ou de forte pluie) , il faut parfois porter le vélo et la plupart du temps marcher ; il faut donc éviter d'avoir des chaussures de vélo de route ; avec un chargement de cyclo camping, le rendement sera faible et l'effort assez intense si l'on s'engage dans la remonté des gorges (4 à 5 kms)....; la récompense est quand même là.
Merci pour ces détails. Amitiés de Carcassonne
@lacliniquedubiclou
@lacliniquedubiclou 3 ай бұрын
Un autre avantage des randonneuses, ce ont les freins cantiliver, ils facilitent le montage de pneu plu large, mai aussi ils ont un freinage puissant et progressif, et quand il pleut et qu'il y a de la boue, elle s'accumule plus difficilement contrairement à un frein avec étrier😀ce qui n'est pas négligeable surtout quand on n'habite pas du coté de Carcassonne 😁
Bien sur à condition de retirer les gardes boue !
@lionelfourage
@lionelfourage 3 ай бұрын
j'ai fait plusieurs éroica avec des vélos aciers ,c'est le top pour le gravel ,tres confortable!!
@JosephZoccoli
@JosephZoccoli 3 ай бұрын
Bonjour Le gravel est bien la base du vélo du solide ,est du confort. Merci pour histoire 10/10
@etiennelmr2200
@etiennelmr2200 3 ай бұрын
Oui c'est pas récent, y a 40 ans j'observai les oiseaux en vélo dans les sentiers des champs avec les jumelles dans le sac à dos. Par contre privilégiez les changements de vitesse au guidon ou alors ne changez pas de vitesses sur les sentiers ou ça secoue, au moindre trou en ne tenant le guidon que d'une main on risque la chute
@camillej84
@camillej84 3 ай бұрын
Bonjour ! Merci pour cette vidéo. Ça me plairait beaucoup de voir un futur projet « vélo gravier » sur base de demi-course concocté par vos soins. Pourquoi demi course ? Cet on en trouve à foison et a des prix nettement plus abordable que bon nombre de randonneuses sur LBC. Bonne continuation !
@OL-xg7te
@OL-xg7te 3 ай бұрын
les ....continental...Gatorskin...’puissant...sans pb....increvables et solides...aucuns soucis.....polyvalent....vous pouvez utilisez ces pneus en vélo taf ou course..test sur 5000km,en vélo taf..principalement...donc ville....
@manud9513
@manud9513 3 ай бұрын
Bonjour, Auriez vous quelques modèles de cadre de randonneuse dont le débattement est assez large pour passer du 32/35 ? Merci beaucoup pour votre retour
@VintageBike 3 ай бұрын
Difficile à dire mais la plupart des randonneuses acceptent des gros pneus
@Phil.Bicycles.Service
@Phil.Bicycles.Service 3 ай бұрын
J’ai un Peugeot Touraine Gravel en version neo rétro il y a quelques vidéos sur ma chaîne 😉
@david_ananas
@david_ananas 3 ай бұрын
Très intéressant, merci. Si j'ai bien compris, ce nouveau terme "Gravel" sert surtout à vendre de nouveaux vélos.
@ptitjid
@ptitjid 3 ай бұрын
Tu ne sembles pas avoir compris... à moins que l'on parte du postulat que toute création/évolution dans le monde du vélo sert à vendre des nouveaux vélos.
@guidobastin3305 3 ай бұрын
Oui ou répondre à une réelle demande aussi quand on voyait toutes ces personnes avec des VTT faire beaucoup de route.... Pourquoi leur reprocher de faire des gravels qui font quand même plus envie à mes yeux que les vélos hybrides "tout chemins" ou les cyclo cross trop pointus ?
@philippedemontjoie9064
@philippedemontjoie9064 3 ай бұрын
on peut supposer et meme affirmer que les tours de france des débuts , c'etait du_ gravel a 1000 % par portions d'etapes
@fredletoucq894
@fredletoucq894 3 ай бұрын
Quand le Tour De France d'aujourd'hui traverse le plateau des Glieres en Haute Savoie, les coureurs font 2 kms de gravel sans changer de vélo. Sans parler de la célèbre course Italienne : la Strada Bianche.
@etiennelmr2200
@etiennelmr2200 3 ай бұрын
@@fredletoucq894 Et les sentiers de vigne sur le final de Paris-Tours..
@alainvanliefferinge4190 2 ай бұрын
Bonjour Monsieur j’ai une question et encore merci pour vos tuto 👍 sur mon vieux vélo VTC j’ai 7 vitesses que je voudrais laisser donc est-ce que je peux mettre un double plateau et quelle dimension ? D’avance merci
@VintageBike 2 ай бұрын
Comme toujours quand on rajoute des plateaux, ce qui compte c’est la longueur de l’axe. En mettant 2 plateaux, le grand plateau sera à la place de votre plateau actuel et le second sera à l’intérieur, vers le cadre. Il faut donc voir s’il y’a de l’espace entre le plateau actuel et le cadre. Vous pouvez m’envoyer des photos par mail : thevintagebikefactory@gmail.com
@alainvanliefferinge4190 2 ай бұрын
@@VintageBike oui merci mais oublié de vous préciser que actuellement j’ai un triple plateau c’est un vélo rockrider 300 ancien modèle de 1993 ,
@VintageBike 2 ай бұрын
@@alainvanliefferinge4190 donc aucun problème pour passer en double mais autant garder le triple
@alainvanliefferinge4190 2 ай бұрын
@@VintageBike non parce que je veux changer pour de la meilleure qualité et mettre 43-30 ou 42-36 ! Merci pour votre patience 👍
@louiskoenig9719
@louiskoenig9719 3 ай бұрын
Sur mon gitane le 32 passe ,bon faut pas trop de boue quand même, et 46x38x22 avec helas 26 seulement derrière mais bientôt une 32 !
@marcprovost7094
@marcprovost7094 3 ай бұрын
C’est comme l’homme de Néandertal !! Sauf qu’ic c’est juste du marketing…
@VintageBike 3 ай бұрын
Le gravel n'est pas aussi vieux !!!
@laurentfromentin5212
@laurentfromentin5212 3 ай бұрын
Je suis sur du 28 sur mon gitane Renault en effet
@laeroicabikes3142
@laeroicabikes3142 3 ай бұрын
Antes teniamos los subtítulos en francés o español ahora solo en alemán 😢
@VintageBike 3 ай бұрын
Lo siento, no sé por qué no funciona. intentaré arreglar eso
@pierreb9845
@pierreb9845 3 ай бұрын
Vous avez l'air de ne pas trop aimer le gravel et l'effet marketing actuel 😂. Effet de mode ! Le retour aux origines est beaucoup mieux
@VintageBike 3 ай бұрын
Je n’ai rien contre le gravel. Je trouve que c’est une pratique mixte entre la route et le VTT. Mais voir des gravel tout suspendus me désole car on revient au VTT
@pget8462
@pget8462 3 ай бұрын
Il me semble que les concepts de base du 'gravel' étaient déjà présents dans le VTC: diamètre et sculpture des pneus, robustesse du cadre, démultiplications, suspension avant pour ne pas trop solliciter mains et bras quand ça secoue, ... Surpris que ce type de vélo mi-VTT mi-route ne soit pas mentionné dans cette vidéo.
@VintageBike 3 ай бұрын
@@pget8462 le VTC c’est quand même un vélo basique. Le gravel tente d’allier le meilleur des deux mondes, à l’aise sur la route et sur les chemins. La géométrie des cadres gravel est travaillée pour offrir du confort de pilotage sans nuire au rendement
@Delvince
@Delvince 3 ай бұрын
Le vélo de gravel ou encore le "Vélo Tout Chemin"... ? 🤔
@Vincent_Langlois_Carbone0
@Vincent_Langlois_Carbone0 3 ай бұрын
Bonjour, c’est moi, où il y a une nouvelle interface qui complique les choses ? Je ne vois plus où liker impossible de mettre un j’aime…
@VintageBike 3 ай бұрын
Je ne pense pas qu’il y ait un changement
@guiguiPguigui
@guiguiPguigui 3 ай бұрын
Le gravel vintage vu humouritiquement par Alfred Jarry dans le film Parpaillon (nom du col) bon amusement : kzbin.info/www/bejne/nHuVf5eCpc6csNksi=U2ZhTAiLdSR93m-o
J’adore ce film
@benuasorel5512
@benuasorel5512 3 ай бұрын
Je ne vois pas la différence entre le gravel et le cyclocross ... Si quelqu’un peut m’expliquer, merci.
@VintageBike 3 ай бұрын
Le cyclo-cross c’est une discipline sportive. Ce sont des course d’environ une heure. Le gravel c’est plutôt des balade sur une journée voire plus
@guiguiPguigui
@guiguiPguigui 3 ай бұрын
@@VintageBike Y a t'il aussi une légère différence dans la géométrie du cadre?
@VintageBike 3 ай бұрын
@@guiguiPguigui je pense que le gravel est plus confortable. En cyclo cross, les courses durent une heure, priorité à l’efficacité
@paullaurent9771
@paullaurent9771 3 ай бұрын
conseil numéro zéro : prenez un balai de jardin et balayer le chemin pour retirer un max de petit caillou ! prévoir de faire plusieurs kilomètres à pied avant ...
Bianchi Rekord 748 de 1978
A pack of chips with a surprise 🤣😍❤️ #demariki
Demariki
Osman Kalyoncu Sonu Üzücü Saddest Videos Dream Engine 170 #shorts
Please be kind🙏
ISSEI / いっせい
How to adjust the gap on a freewheel
The Vintage Bike Factory
Le GRAVEL est il un produit purement marketing ?
CHANNEL BIKE
La vie à vélo de Daniel François
Christian Lebon
Les vélos sont-ils trop chers ??? 🤔
Gravel & Bike
90s MTB Gravel Bike Rebuild: Specialized Stumpjumper Monstercross Restomod
How to place a handlebar
Guillaume Martin, le vélosophe:  Pourquoi je roule #2
La Pause Vélo
Gios Professional : le remontage
The Vintage Bike Factory
Gravel en acier KONA : et si c'était cela un "vrai" gravel ???
LE MATÉRIEL ULTIME pour voyager en BIKEPACKING GRAVEL !