J'ai découvert le concept de "pyramide des stress" et ses parties mécanique et métabolique et je trouve ça intéressant.
@titouaner1882 ай бұрын
En tant que prof d'EPS j'ai trouvé très pertinente cette réflexion sur la VMA et la RM. Merci pour ce travail. Il est vrai que ces indicateurs sont encore "traditionnellement" utilisés en EPS, malgré une certaine tendance à la diversification des outils pédagogiques. Je pense de mon côté m'inspirer de la pyramide des stress pour construire un nouvel outil en musculation...
@batiebazie288128 күн бұрын
Merci de cette vidéo
@jeanbaptisterousse77102 ай бұрын
Merci pour la vidéo, personnellement je ne fais des tests "maximaux" autour de 2 4 à 6reps(selon l'ancienneté de la personne)pour avoir une idée de l'état de forme de la personne et travailler sur cette base environ 3 semaines et à la quatrième semaine je me rapproche de ces premiers résultats afin de regrouper le retour de sensation de la personne, de la qualité d'exécution, du temps passer à déplacer cette charge et du rythme cardiaque que cela a occasionné.
@utoktome2 ай бұрын
Salut Jason Merci une fois de plus pour cette présentation claire ! Avoir acheté ton livre, c est un peu comme s'offrir un cadeau de Noël avant l'heure 🥳
@prepaetperformance2 ай бұрын
Pourvu que ça le reste après lecture!!!😜🙏🏼
@polcharoy47142 ай бұрын
Belle pertinence... CHAPÔ
@romainchiko38972 ай бұрын
Bien joué Jason!!! Je te souhaite de nombreuses ventes…
@jeanlaborde52402 ай бұрын
On ne peut pas considérer de la même manière, une valeur de VMA obtenue par un test progressif (type VAMEVAL) , est une valeur de VMA obtenue par un test continue du type demi Cooper. Dans le test vameval, on peut avoir besoin d'effectuer derrière un test de temps de soutien, pour savoir comme, son nom l'indique, combien de temps peut-on soutenir cette valeur de VMA. Par contre dans le cadre d'un test continue, le protocole du test indique combien de temps peut-être soutenu la valeur de VMA. "Demi-cooper, 6 min à bloc. Combien de temps peut-on soutenir la vitesse obtenue ? Ben, 6 min." Cette différence d'appréciation, nous montre l'une des limites de l'estimation de la VMA, et peut-être plus encore...
@prepaetperformance2 ай бұрын
En effet, l'addition d'un test VMA + temps de soutien parait le plus intéressant, puisque le premier permettrait de déterminer une intensité cible, et le second un volume à cette même intensité. Tandis que concernant l'exemple du test rectangulaire du demi-Cooper, si nous avons, par nature, le volume, puisqu'il s'agit d'un contre-la-montre, la problématique de l'intensité est à nouveau présente. Pour un athlète ayant un temps de maintien à vVo2max de 3 ou de 9 minutes, d'un côté, il aurait couru son demi-Cooper entre 90 et 95% de vVo2max peut-être, quand de l'autre 105 ou 110% peut-être? Par conséquent, nous n'avons pas d'information précise concernant l'intensité des stimuli à venir (dont la précision peut, dans certains cas, être importante). Je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que ces différentes mises en place comportent, quoi qu'il en soit, d'importantes limites méthodologiques!
@tornadox13182 ай бұрын
Étant entraîneur de natation, je pense que le test de VMA est suffisant car il complète les 2 points clés. A la fin du test, on obtient un temps en une distance donnée (400M qui correspond au volume) ce qui nous permet de calculer l’intensité. Dites moi si je me trompe car j’aimerais l’utiliser sur mes nageurs.
@prepaetperformance2 ай бұрын
Bonsoir, De ce que je comprends de votre mise en place de test, il s'agit donc d'un contre-la-montre sur 400m? Si c'est bien ça, nous connaissons en effet le volume, puisque c'est la condition initiale du test. Cependant, nous perdons la précision de l'intensité à laquelle notre athlète effectue son effort (normalement plus précise sur un test triangulaire, bien qu'en réalité, est-ce réellement le cas?). Est-ce à vVo2max ? au dessus? en dessous? Mais ce modèle peut très bien convenir à une mise en place d'entraînement si vous savez ensuite comment programmer à partir de ces informations. Tout dépend de la suite des événements, de vos propositions de conception!
@tornadox13182 ай бұрын
Bonjour, Ce n’est pas vraiment un contre la montre. Le nageur doit faire un 400M le plus vite possible. Étant donnée que cette distance dure entre 4’00 et 6’00, elle correspond à une allure VMA. Concernant l’intensité, le nageur doit jouer le jeu et se donner à fond sur une durée assez longue. Ce qui sera observé est le milieu de la course (on supprime le 1er et dernier 50M). Merci de votre réponse !
@yassinebekka47382 ай бұрын
Une solution potentiellement efficace mais longue pourrait être pour le VO² max d'effectuer son VAMEVAL traditionnel puis ensuite de faire un test de temps limite à VMA. Pour le 1 RM par contre à part tester un par un le 1 RM puis 2 RM puis 3 RM et ainsi de suite selon les besoins je n'ai pas d'idée puisque les autres méthodes se basent sur des estimations.
@FfannyY762 ай бұрын
👌🏼
@remiprudhomme33192 ай бұрын
Et ben voilà vous avez vendu un livre
@prepaetperformance2 ай бұрын
Un immense merci pour le soutien🙏🏼
@Maltose_Cortex2 ай бұрын
Belle promo 😅 Sérieusement, quel préparateurs physique utilisent si peu de paramètres ?
@yeahvasyАй бұрын
Personnellement, j'ai de nombreux groupes d'entraînements. Parfois, ils sont une trentaine, et il faut leur pondre un programme et des séances d'entraînements individualisés alors oui, j'utilise le 1 RM et la VMA ou VMI parce que c'est simple à tester et simple à utiliser et à faire comprendre. Sérieusement, quels préparateurs physiques hormis des staffs pros ont le temps d'individualiser à ce point sur une plannif ? C'est un boulot quasi à plein temps pour un seul groupe d'entraînement si tu veux faire les choses correctement ...
@FPSF872 ай бұрын
En muscu je n'ai jamais compris l'intérêt du 1RM car quand tu vas faire tez séances, tu vas te baser sur un pourcentage de cette 1RM. Et plus tu es loins de de ce 100% moins la charge estimée sera précise. Si tu veux faire bosser un gars sur 5×5, le plus précis sera un 5RM, pour du 8-12 rép, 10RM, etc.