Mais cette vidéo est incroyable, c'est exactement la même suite exacte qu'on utilise pour prouver que les invariants de XIn-A sont les polynômes invariants de similitude. Tout est donc lié !
@clementlegrand136811 ай бұрын
Magnifique vidéo, enfin une preuve élégante de Caley Hamilton
@philcaldero896411 ай бұрын
Merci ! Et j'ajouterai enfin une réhabilitation de cette preuve fausse que j'adore!
@corbonmaths959711 ай бұрын
Merci Philippe pour cette vidéo qui n'utilise que les fondamentaux de l'algèbre (et peut donc être utilisé dans plusieurs exposés oraux d'agreg). Tu comptes faire des vidéos qui abordent la notion de cohomologie ? Ce serait vraiment super. Très bon début d'année à toi.
@philcaldero896411 ай бұрын
Bonne année tetraedrique! Oui j'aimerais bien faire une petite introduction au sujet mais juste expliquer aux gens quand fait ils font de la cohomologie sans le savoir un peu comme Monsieur Jourdain faisait de la prose
@Grosboulou11 ай бұрын
Bonjour, merci énormément pour vos très élégantes vidéos en général et celle là en particulier. J'ai une petite question, n'y connaissant quasiment rien sur les modules, pouvons-nous tout plonger dans K(X) histoire d'avoir un corps et donc des espaces vectoriels puis s'assurer que dans les différents calculs qui sont fait nous avons bien des polynômes et non des fractions rationnelles (hors le second corolaire) ce qui permet de repasser à tout moment dans K[X] en identifiant la "fraction" P(X)/1 avec le polynôme P(X) ? Je ne sais pas si c'est bien intelligent de faire ça mais ça éviterait d'affronter les modules. Je vous remercie par avance pour vos précieuses lumières.
@philcaldero896411 ай бұрын
Non malheureusement. Si on travaille sur le corps K(X), on ne peut plus évaluer en A, on ne peut plus quotienter... tout tombe par terre!
@Grosboulou11 ай бұрын
Merci pour votre rapide réponse, effectivement mon usine fuit de tous les côtés... Cordialement.
@drifikarim494311 ай бұрын
La bête noire de mes années prépa, la seule fois ou j'ai appris une démo ligne à ligne sans jamais comprendre, avoir la vue d'ensemble. Depuis ce théorème me fait peur, j'enregistre toutes les démos sur lesquelles je tombe (pdf et vidéos). Elle sont bien isolée dans un tiroir numérique et j'espère régulièrement avoir le courage de m'y confronter à nouveau. Une vidéo de plus dans mon "tiroir" mais cette fois j'ai mis un "+++" sur le lien vu la confiance que j'ai en l'auteur. Affaire à suivre ;-)
@philcaldero896411 ай бұрын
J'espère être à la hauteur de la confiance que tu portes en moi ! C'est une preuve assez haut perché mais elle a l'avantage d'être au cœur à la fois de la structure et de la réduction
@oebelusАй бұрын
S'il vous plait le nom du PDF mentionné au début de la vidéo ?
Points que j'ai trouvé difficiles: on comprends bien qu'un élément de (IK[X])^n s'écrive comme polynôme mais à "coefficients" les vecteurs de IK^n. Mais il fallait aussi voir que ce vecteur peut s'écrire comme Matrice appliqué à un autre vecteur, et puis même produit de matrices appliqués à un vecteur. Surtout vers la minute 17, où l'on écrit des "matrices à coefficient dans IK[X]"... 2ème point, j'avais juste oublié M tComatrice(M) = Det(M) I_n...
@philcaldero89643 ай бұрын
@@NoiX007 oui c'est la notion de module sur un anneau finalement
@NoiX0073 ай бұрын
@@philcaldero8964 Oui, je connais pourtant cette notion. En tout cas merci pour vos vidéos (en particulier celles sur la cohomologie et le lemme de Schur-Zassenhaus) et vos livres!
@philcaldero89643 ай бұрын
@@NoiX007 Merci pour le retour!!!
@josephmathmusic3 ай бұрын
Les pesticides c'est de passer par le corps des complexes