SOURCES : D.U "Lumières sur l'Univers", Observatoire de Paris (2022) D.U astronomie et astrophysique, Université Paris-Sud XI / CNED (2004) MOOC Histoire des science, Université de Montpellier (2016) SEGUIN et VILLENEUVE, Astronomie et astrophysique, 2e édition, De Boeck Université (2002) MANSOULIE B, Toute la physique en 15 équations, Flammarion (2017) STEWART I, 17 équations qui ont changé le monde, Robert Laffont (2014) VAUCLAIR S. La naissance des éléments, Odile Jacob (2006)
@valeriankart86987 ай бұрын
Superbe Explication ,Merci a Toi 😊😊
@questionsdescience7 ай бұрын
Avec plaisir 🙂
@willyhoussart-QuantumChordsRMS5 ай бұрын
Enfin, une chaîne scientifique qui va un peu plus loin, qui n'est pas en anglais, génial merci beaucoup !
@questionsdescience5 ай бұрын
Merci et bienvenue
@AphroditeMilo7 ай бұрын
Bonjour, je pense qu'à titre de vulgarisation, il ne faudrait pas dire "quand vous ne regardez pas un atome il se comporte comme une onde mais quand vous l'observez pour connaître sa position il se comporte comme une particule" ce qui pour un béotien semble mystique et incompréhensible, mais plutôt "un atome se comporte comme une onde s'il n'est pas perturbé mais si on le perturbe, par exemple en le bombardant de photons pour l'observer, il y a un phénomène dit de décohérence, qui le fait se comporter comme une particule". Ce serait plus clair et beaucoup moins "délirant" selon moi bien que tout aussi fascinant.
@AphroditeMilo7 ай бұрын
De plus, dire que Einstein n'a jamais cru en la mécanique quantique est faux, s'il a été réticent à certains formalismes de prime abord, il a su accepter ses erreurs et a beaucoup contribué à la compréhension de la mécanique quantique.
@questionsdescience7 ай бұрын
Si vous êtes meilleur que moi pour vulgariser la mécanique quantique, réalisez vos propres vidéos et arrêtez de me casser les pieds.
@sergelu7 ай бұрын
Le rebelle de service a frappé!
@fabricetchen93107 ай бұрын
Mais… Ne vous fâchez pas… le commentaire d’AphroditeMilo n’était qu’une remarque… Tout à fait acceptable dans ce but de pédagogie. Et Ce qui n’enlève rien à vos remarquables vidéos dont nous vous remercions…
@tititit18547 ай бұрын
@@questionsdescience laissez tomber, ils se croient meilleur car ils passent leur vie sur KZbin 😅
@francoispion-drancy73947 ай бұрын
Vous êtes très clair, et vous savez donner une nouvelle perspective à ce sujet si complexe . Merci.
@questionsdescience7 ай бұрын
Merci bien
@misterrobo_fsociety4 ай бұрын
Contenu fabuleux et extraordinaire.Merci et bravo !
@questionsdescience4 ай бұрын
Merci
@lsmpascal3 ай бұрын
Très bonne vidéo. Ceci dit « de Broglie » se prononce « de Breuille ». C’est un nom qui vient du piémontais et qui, du coup, se prononce de manière très particulière. À noter que le village normand « Broglie » se prononce, lui, Broglie. Le français se distingue peu de la mécanique quantique : comme elle, ses lois sont tout à fait incompréhensibles.
@florencegodet5 ай бұрын
Votre commentaire est très clair et facile à suivre . Merci pour cela. Mais quand vous dites à la fin que l'atome se comporte à la fois comme une onde et comme une particule, ne parlez-vous pas plutôt de l'électron ?
@sergeh.36407 ай бұрын
21:50 excellente video ! Ce qui fait qu'un modèle résolvait des problèmes mais qu'il en subsistait d'autres est enfin mieux expliqué que dans beaucoup de livres que j'ai lus. Merci ! Juste à propos de l'incertitude de Heisenberg et pour les lecteurs de ce commentaire: il y a un parallèle que l'on peut faire avec les deux façons de représenter un signal : par sa réponse temporelle (amplitude en fonction du temps) ou sa signature fréquentielle (amplitude et déphasage des sinusoïdes qui le composent : spectre fréquentiel) : plus un signal est "localisé" dans le temps (pic à un moment donné), plus son spectre de fréquences est étalé. On a ici deux représentations différentes d'un même signal (représentation dans le temps, ou selon les fréquences qu'il contient) qui se contrecarrent l'une et l'autre (étroitesse dans une représentation graphique, qui conduit à un étalement dans une autre représentation graphique), comme la vitesse et la quantité de mouvement dans l'incertitude de Heisenberg.
@atfimohammed69962 ай бұрын
Merci, votre explication a relaté et éclairé beaucoup de théories que j avais étudié à l université.
@Tartempion33 ай бұрын
Très belle explication à laquelle je voudrais apporter une petite rectification : A propos du principe d’Heisenberg, ce n'est pas un principe d'incertitude mais d'indétermination; c’est en effet ce terme qui figure dans l'article original et qui a été mal traduit. L'expérience d'Alain Aspect qui lui vaudra le Nobel de physique, clora définitivement la controverse Bohr/Einstein en donnant raison à Bohr.
@sebdeb56817 ай бұрын
Passionnant, très instructif et clair, merci à vous !
@questionsdescience7 ай бұрын
Un grand merci !
@jacquesfromont25307 ай бұрын
Excellentes explications. Merci pour votre travail. On attend la partie 2 avec impatience.
@francoismarie90627 ай бұрын
Bravo! Continuez!!
@zombijuju46397 ай бұрын
Ma nouvelle chaîne préférée ❤
@howaboutthisweather39497 ай бұрын
c'est super intéressant, merci pour vos explications compréhensibles pour un profane de la physique comme moi
@Meaulnes7 ай бұрын
Je découvre vos vidéos . Abonnement immédiat à votre chaîne. Bravo : hyper bien fait. Une petite remarque : de Broglie se prononce de Breuil
@questionsdescience7 ай бұрын
Bienvenue sur la chaine, et merci pour votre remarque constructive
@FrançoisMalafosse3 күн бұрын
Passionnant, merci.
@questionsdescience2 күн бұрын
Merci à toi 😊
@saidagouar51197 ай бұрын
Merci pour votre oeuvre éclairant concernant l'atome .👍
@questionsdescience7 ай бұрын
Avec plaisir
@barbazote47282 ай бұрын
Bonjour. L'expérience du mouvement des grains de pollen ne montre pas spécifiquement l'existence de l'atome, mais juste à minima l'existence de molécules présentes dans l'eau. Après tout c'est l'agitation moléculaire de l'eau qui fait bouger les grains de pollen. Comment en déduire l'existence de l'atome à l'exclusion des molécules?
@Mohamed-c7p9s26 күн бұрын
@@barbazote4728 ça sous-entend un infiniment petit de la taille nanométrique invisible à l'œil nu. après tout la molécule fait suite à l'atome pour l'époque c'est un évènement historique. Mais je vous l'accorde c'est le mouvement moléculaire qui est derrière l'agitation des grains de pollen.
@ivymike94797 ай бұрын
Vidéo très intéressante. À t-on conclu sur la possibilité de variables cachées non locales?
@Francisco-sx7th7 ай бұрын
Merci pour cette belle présentation historique. Avons-nous de nos jours de tels génies qui seraient capables de telles découvertes ou était-ce une fructueuse parenthèse scientifique?
@jjacolo14 ай бұрын
A mon avis le pourcentage de génies et de déficients est constant dans le temps. Mais comme nous sommes plus nombreux le nombre de génies augmente ....d ailleurs la vie humaine a plus changé en un siècle qu en dix mille ans. Ça tombe bien car on a en face de nous de sérieux problèmes. Les génies seront bien utiles pour nous sortir de la cocotte minute .
@jjacolo14 ай бұрын
Bravo pour votre sens pédagogique. Comme Newton, je ne regarderais plus une pomme de la même façon désormais. Merci
@questionsdescience4 ай бұрын
Un grand merci !
@xavierc80687 ай бұрын
Tres bonne presentation de l'histoire et des principe et l'histoire de la physique de l'atome. Pouvez-vous verifier vers 26' la formule de l'incertitude d 'Heisenberg. Je pense que le membre de droite est h "bar" /2 , la constanre de Planck reduite, = h / 2*PI. Merci
@questionsdescience7 ай бұрын
Je vous confirme, il s'agit bien de h-barre
@fredericlesiuk53937 ай бұрын
Bonjour. Merci beaucoup pour cette vidéo passionnante comme les autres d'ailleurs.
@questionsdescience7 ай бұрын
Merci à toi 😊
@wilfriedgenestier9377 ай бұрын
Fascinant merci
@questionsdescience7 ай бұрын
De rien
@cedricserieys97687 ай бұрын
Allez, un abonné de plus !
@jtccY27287 ай бұрын
Bonjour, je pense, mais je peux me tromper, que si nous agrandissons un noyau atomique jusqu'à la taille d'un ballon de foot, le premier électron se "trouve" bien plus loin que 800 mètres. On ne peut pas dire qu'Einstein ne croyait pas à la mécanique quantique. Il fait partie de ses fondateurs d'ailleurs. La grosse "bagarre" concernait l'interprétation des résultats, Einstein était déterministe. Sinon, je m'abonne à votre chaîne, je vais visionner, à mon avis, un paquet de vos vidéos.
@ciconiaham88423 ай бұрын
Trop bien, merci beaucoup pour ces vidéos de qualité. :)
@mumu750207 ай бұрын
Bonjour, alors moi je voulais vous faire remarquer que Louis de Broglie se prononce "de Breuil" -:)) Je plaisante bien sûr!! Cela importe peu (et ne devrait même pas être relevé) au vu du travail que vous avez effectué et de l'importance de la transmission de votre savoir. Merci encore pour votre vidéo, la vulgarisation de tels sujets est essentielle pour les faire connaitre bonne continuation
@questionsdescience7 ай бұрын
Merci pour votre commentaire
@barbazote47282 ай бұрын
Bonjour. J'ai une question qui me turlupine depuis quelques années: la constante de Planck semble apparaitre dans tout un tas de situations; la lumière, l'indétermination de Heisenberg, la gravité quantique à boucle... Tout un tas de domaines qui n'ont à priori aucun lien et qui ont été développés après l'introduction de cette constante dans la physique. Comment cette constante qui semble universelle a-t-elle pu être déterminée aussi tôt sans connaitre son implication dans une physique qui n'existait pas encore. Bref, je ne comprend pas pourquoi et comment cette constante a acquis ce statut. Pourrais-tu nous en dire plus?
@atopiques7 ай бұрын
@questiondescience Bonjour, pour commencer je vous félicite pour votre chaîne de vulgarisation scientifique et pour cette vidéo sur l'atome. Vous m'avez fait découvrir Boltzmann que je ne connaissais pas. Je ne ne veux absolument pas polémiquer. Les remarques de @AphroditeMilo sont bienveillantes et légitimes. Je n'y vois aucune volonté de dénigrer votre travail. J'aurai pu faire exactement les mêmes remarques sur "l'observateur" et sur la position d'Einstein sur la mécanique quantique. Ce qui est fascinant, c'est l'intuition qu'avait eu le père des atomistes, le philosophe Democrite, contemporain de Platon, qui postulait que la matière était constituée d'atomes. Bonne continuation!
@questionsdescience7 ай бұрын
En ne voulant pas de créer de polémique, vous créez de la polémique quand même. Et je vous ferai la même réponse, personne ne vous oblige à regarder mes vidéos.
@philippecazaux92197 ай бұрын
Je ne trouve pas la secconde vidéo ! la première partie était passionnante et je reste sur ma faim !
@questionsdescience7 ай бұрын
@philippecazaux9219 c'est normal, je n'ai pas encore réalisé la seconde partie ! Un peu de patience ...
@philippecazaux92197 ай бұрын
@@questionsdescience Ah ok merci beaucoup pour ta réponse et surtout un grand merci pour la qualité et la richesse de tes vidéos. J'attends la seconde partie avec impatience.
@سليمصدقي-ل6ب6 ай бұрын
L'électron situé a la première marche de l'escalier peut il se retrouver au palier ?
@questionsdescience6 ай бұрын
L'électron est négatif et les protons du noyau sont positifs. Leurs charges électriques les repoussent, et l'électron ne peut entrer en contact avec le noyau. Cependant, en accélérant les électrons à un vitesse proche de celle de la lumière (ce que l'on fait dans les accélérateurs de particules), les électrons peuvent alors frapper le noyau atomique et réagir avec les protons et les neutrons.
@marcbertier9536 ай бұрын
Je me pose une question : n'y a-t-il pas souvent dans la vidéo un emploi inadapté du mot atome où il serait peut-être question de molécules ? Par exemple, pour le mouvement brownien.
@genevievegauthier72662 ай бұрын
Merci bien très intéressant. Gigi
@questionsdescience2 ай бұрын
Merci à vous
@Bambum742 ай бұрын
Magnifique 🎉
@luc40697 ай бұрын
super.
@passeparla-y3iАй бұрын
Du cueilleur chasseur à l'atome , l’être humain me fascine.
@morcifejojo75186 ай бұрын
Quand vous expliquez le principe d'incertitude, vous parlez de position/vitesse de l'atome. Ce ne serait pas plutôt la position/vitesse de l'électron ? Merci. Bonne vidéo, je m'abonne 👍
@questionsdescience6 ай бұрын
Oui tout à fait, il s'agit de la position ou de la vitesse d'une particule, et plus particulièrement d'un électron autour du noyau atomique. Merci d'avoir corrigé.
@mathieumonneret2681Ай бұрын
Merci !
@lmz-dev7 ай бұрын
Mais 19:42 que vient faire la conscience là-dedans ?
@jtccY27282 ай бұрын
Bonjour, j'adore vos vidéos, franchement. Juste deux phrases qui me titillent, mais je peu me tromper. Vous avez dit "Einstein déteste la mécanique quantique" et "Einstein n'a jamais crû à la mécanique quantique". Einstein est, je pense, considéré comme un des pères de la mécanique quantique. Il était surtout contre l'interprétation des résultats obtenus, non contre ces résultats. Sinon, bonne continuation, je suis abonné, regarde vos vidéos
@questionsdescience2 ай бұрын
Oui, je crains que mes infos sur Einstein ne soient pas tout à fait fiables.
@Anonyme-car-trop-de-cons7 ай бұрын
Einstein n'était donc pas du même bore :)
@questionsdescience7 ай бұрын
Excellent !
@ahmedbetidji75887 ай бұрын
Bonjour à vous , je voulais vous demander , est-ce que la formule d'heizenberg appelée incertitude d'heizenberg en français, ne voulais pas plutôt dire en allemand "indétermination". Cordialement
@florentlanquetin37687 ай бұрын
À 27min tu dis "comme la masse est constante tout au long du mouvement" Eh bien ça me fait poser la question: comment sait-on que le mouvement ne relativise pas le masse, comme il le fait avec l'écoulement du temps? Pourquoi la masse ne serait-elle pas elle aussi relative? (Le mouvement pourrait la relativiser, mais peut être d'autres phénomènes aussi) Merci. Et super vidéo, j'ai hâte de voir la suite!
@questionsdescience7 ай бұрын
Si l'on considère la masse comme relative, alors le principal inconvénient est que la notion de masse n'a plus vraiment de sens. Il faudrait alors admettre l'existence de masses différentes suivant la direction de la force appliquée par rapport à la vitesse de l'objet. Les physiciens ont donc abandonné cette notion de masse relativiste, et ne tiennent compte que de la masse au repos. Cette dernière est par définition un invariant relativiste. Ce postulat est celui d'Einstein pour établir ses équations de la relativité.
@marquisdesiorrac78927 ай бұрын
@@questionsdescience si ta masse est relatisve alors ta masse est un poids les transformation de lorentz rende faux est archi faux tous se qu'elle touche
@algrem017 ай бұрын
Cool tes vidéos 👍
@questionsdescience7 ай бұрын
Merci 😏
@JudgeFredd2 ай бұрын
Excellent
@alanzik-officielАй бұрын
Bonjour j’aimerais bien que vous m’expliquiez en quoi consiste « l’observation » d’un atome puisque cela change ses propriétés. Est-ce que l’observation suppose qu’on va nous-mêmes modifier la propriété de l’atome ou est-ce que ça se fait tout seul et qu’une seule observation visuelle est suffisante m Merci car je me pose cette question depuis longtemps
@questionsdescienceАй бұрын
Bonjour ! C’est une question qui touche à un aspect fondamental de la physique quantique, souvent résumé par le terme "effet de l'observateur". Dans la physique quantique, « observer » un atome ou une particule ne signifie pas simplement « regarder » comme on le ferait avec des objets du quotidien. Ici, "observer" implique qu'on mesure certaines propriétés de la particule (comme sa position ou sa vitesse) à l’aide d’instruments. Lors de cette mesure, on utilise des moyens comme des photons (des particules de lumière) pour interagir avec l’atome, et c’est cette interaction qui modifie son état. L’idée est que dans le monde quantique, les particules comme les atomes existent dans une superposition d’états possibles. Quand on les "observe", c'est-à-dire qu'on mesure l’une de leurs propriétés, on interagit avec elles d’une manière qui force cette superposition à "collapser" dans un état défini. Ce changement d’état est ce qu’on appelle l’« effet de l’observateur ». Donc, ce n'est pas une observation visuelle simple qui cause ce changement. Ce sont les outils utilisés pour mesurer ou interagir avec la particule qui modifient son état. En résumé, oui, nous influençons l'atome simplement parce qu'il est impossible de mesurer quelque chose sans interagir avec lui d'une manière ou d'une autre. J’espère que cela t’éclaire un peu sur cette question complexe ! 😊
@AlanZik-LiveАй бұрын
@@questionsdescience merci beaucoup
@alanzik-officielАй бұрын
@@questionsdescience merci beaucoup
@MrWastimeКүн бұрын
Comment sait on dans quel état se trouve l'atome si personne ne l'observe 😮?
@questionsdescienceКүн бұрын
Les physiciens n’observent pas directement les atomes dans leurs états, mais ils peuvent utiliser des outils comme les spectroscopes ou les accélérateurs de particules pour analyser leurs interactions, leurs énergies et leurs émissions lumineuses. Ces mesures indirectes permettent de déduire les propriétés de l’atome avec précision. Cela montre que la science est capable de comprendre des systèmes même si on ne les "voit" pas au sens classique, grâce aux lois de la physique et à des modèles robustes.
@Ratnaic7 ай бұрын
Merci
@ypiel447 ай бұрын
Merci pour la vidéo 👍 Sinon je pense que l'on dit "Louis de 'Breuillle'" et non pas 'de Brougli'. On me l'avais remarqué pendant mes études, du coup j'en profite 😅
@questionsdescience7 ай бұрын
troisième fois que cette remarque est faite ...
@henricloppet71567 ай бұрын
@@questionsdescience en fait,l'origine de broli est italienne,et on peut prononcer de broglie
@ypiel447 ай бұрын
@@questionsdescience j'avoue que je n'ai pas lu les commentaires 🙄
@ManuManu-ih7yx7 ай бұрын
bonjours, ça vient de quelle film les morceaux de vidéos que vous avez incrusté dans...cette vidéo ? désolé 😂 Merci.
@questionsdescience7 ай бұрын
Il s'agit de la série Ovni(s) de Canal +
@stephanebrun71407 ай бұрын
+1 abonné
@questionsdescience7 ай бұрын
Merci et bienvenue
@76fdg7 ай бұрын
👍👍👍
@georgesdazy20197 ай бұрын
Bravo. 👍👍👍 Le sujet passionnant de l'⚛️ est ici formidablement vulgarisé. Je fais d'ailleurs le lien avec les descriptions d'Étienne KLEIN ou d'Aurélien BARRAU. ✨🚀🚀🚀✨ A un moment, il est dit que si le noyau de l'atome avait la taille d'un ballon de football, l'électron se situerait à 800 mètres de ce noyau. On entend d'autres versions. Par exemple, dans le documentaire WHAT THE BLEEP DO WE KNOW, ( kzbin.info/www/bejne/bKq0oJJ6p86Mj7cfeature=shared) l'un des scientifiques affirme que si le noyau avait la taille d'une orange, l'électron se trouverait à plusieurs dizaines de kilomètres de ce dernier. Qu'en est-il exactement ? Est-ce vrai pour tous les atomes ? Bon, de toutes façons, ça reste un détail. Merci pour cette belle vidéo. 🌟🙏🙏🙏🌟
@questionsdescience7 ай бұрын
@georgesdazy2019 Il s'agit davantage d'un ordre de grandeur que d'une réponse précise. L'exemple donné permet de se rendre compte à quel point l'atome est constitué de vide. Car en fonction de la masse du noyau atomique, l'orbite électronique la plus basse peut se situer plus ou moins proche.
@LeDestructeurdeStreamers-k8hАй бұрын
Et le Boson de Higgs fait-il aussi partie des atomes ?
@questionsdescienceАй бұрын
Regardez cette vidéo pour comprendre la différence entre les atomes et les bosons => kzbin.info/www/bejne/mGStqax3och2qposi=NqZtzPANZJp9xAPD
@denised.b.4270Ай бұрын
Comme quoi, il ne faut jamais se suicider
@questionsdescienceАй бұрын
Visiblement, vous n'avez jamais connu le suicide de l'un de vos proches. Personnellement, je l'ai vécu. J'ai même déjà eu des pensées suicidaires. Je peux vous dire que, quand vous en êtes là, c'est que vous êtes dans une profonde détresse, et que vous ne voyez plus de solution pour vous en sortir.