LE VERROU - Autisme : le MUR dix ans après, qu'est-ce qui a changé?

  Рет қаралды 14,220

Dragon Bleu TV

Dragon Bleu TV

2 жыл бұрын

Le 7 septembre 2011 le MUR, documentaire de 52 minutes réalisé par Sophie Robert était diffusé devant un carré de VIP au cinéma l’Entrepôt à Paris, sous la houlette de Vincent Gerhards, alors président de l’association Autistes Sans Frontières.
Le film dans lequel 11 psychanalystes exposent leur rejet de la science et leur vision extrêmement rétrograde de l’autisme, est diffusé simultanément sur les réseaux sociaux. En quelques jours, il va se répandre dans le monde entier comme une trainée de poudre.
Pour en savoir plus : www.dragonbleutv.com/document...
Parce qu’il met en évidence le « mur » idéologique auquel se confrontent depuis des décennies les personnes avec autisme et leur famille, le film va entrainer une réaction en chaine salutaire : prises de position publique de chercheurs et spécialistes de l’autisme, résistance de la HAS aux pressions et recommandations des bonnes pratiques, l’autisme déclarée grande cause nationale 2012, et un 3ème plan autisme dans lequel les enjeux de l’inclusion sont pour la première fois clairement opposés aux partisans de l’obscurantisme.
Dix ans plus tard, des progrès indéniables ont été accomplis. Mais pour autant peut-on prétendre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes comme le gouvernement l’affirme à qui veut l’entendre ?
Quelle est la nature de ce VERROU qui continue à faire des personnes avec autisme et leur famille des citoyens privés d’une grande partie de leurs droits ?
LE VERROU : un état des lieux sans concession de la situation de l’autisme en France, avec :
Domitille CAUET : aidante familiale, autrice et professeur de français
Josiane BONADONNA : aidante familiale, titulaire du DU autisme et science du comportement promotion 2015
Stef BONNOT-BRIEY : experte d'usage et professionnelle dans le domaine de l'autisme depuis 18 ans, co-fondatrice de l'association PAARI
Stéphane BRUZZI : aidant familial, et président association Ecolalies
Olivier PAOLINI, professeur des écoles spécialisé et coordonnateur pédagogique d’une unité d’enseignement externalisée en collège à Narbonne.
Une émission de 65 minutes réalisée, produite et animée par Sophie ROBERT
Une production OCEAN INVISIBLE PRODUCTIONS
Daniel Chicouene: Voici quelques repères dans cette vidéo d'1 h :
intro, les intervenants ; 10:05 actuellement en France et ailleurs ;
20:30 le médico-social "formé" à la psychanalyse, déformé ; 24:10 prise de conscience de Fr., recommandations de bonnes pratiques toujours pas opposables ; les gens qui veulent bien faire ; 26:28 formation en psycho avec diffamation des TCC ; 27:39 se retrouvent à la direction de CMP ; 29:45 menaces, instrumentalisation de l'ASE ;
30:58 pénurie de professionnels correctement formés ; 31:15 contrôle des établissements spécialisés par organismes "bienveillants", non évalués / gestes professionnels ; 33:29 victimes collatérales ;
34:22 recommandations du Ministère Santé pour Ministère Education = modèle médical du handicap ; 37:20 notification MDPH / aux parents de coordonner ; coût de l'exclusion ; 40:18 1 jour en hôpital de jour = 1 mois de salaire AESH ;
42:22 France ne respecte pas les droits fondamentaux ; 44:25 Présidt République ; (pas la solution avec les gens qui ont créé le problème, public) ; enseignant référant ; 47:30 ESS = équipe de suivi de scolarisation, finit souvent au tribunal ; 50:00 en institution, enfant régresse ; 52:00 manque volonté politique / gens qui n'ont pas envie de se former ; n'aient plus la possibilité de maltraiter, CRA ;
52:40 international ; guichet école où l'inscription suffit ; gestion globale de classe, effectifs ; 55:44 pédagogie ;
56:00 autres propositions ; nettoyage formation université, IRTS ; modèle médical vs social du handicap ; 59:00 budget pour dysfonctionner = renforce comportement inadapté ; formation initiale + permanente AESH, psy ; référentiel qualité ; sanction ; 1:02:00 accompagnement au changement / inclusion plus adaptée ; langue de bois / devoir de réserve.

Пікірлер: 60
@laspergeenapesanteur1523
@laspergeenapesanteur1523 2 жыл бұрын
Dans les mesures à mettre en place : on est de plus en plus à être diagnostiqué-e-s tardivement, alors que nous sommes diplômé-e-s (psy, éduc, profs, etc) . Beaucoup n'osent pas le révéler et on comprend pourquoi. Si, nous étions des professionnels référents, cela permettrait une plus grande transparence et valorisation de qui on est. Et ainsi permettrait de former en interne. Je suis éducatrice spécialisée et je dénonce ce qui se passe en institution. J'ai perdu mon emploi suite au diag et pourtant, tant de choses à apporter par le double regard.
@manhongle7126
@manhongle7126 Жыл бұрын
merci pour ce commentaire
@NagHammadi2023
@NagHammadi2023 Жыл бұрын
Bravo et Merci 💫
@ingridblanc3148
@ingridblanc3148 Жыл бұрын
vous avez été virée parce que diagnostiquée autiste ? c'est vraiment grave ! c'était une chance de vous avoir car vous étiez bien placée pour les comprendre !
@virginielaforcade1495
@virginielaforcade1495 2 жыл бұрын
Bravo et merci à Sophie Robert et tous les intervenants qui, sur le terrain et sur les réseaux, font un travail remarquable pour changer le quotidien des personnes autistes et leurs familles!
@danielchicouene8692
@danielchicouene8692 2 жыл бұрын
Voici quelques repères dans cette vidéo d'1 h : intro, les intervenants ; 10:05 actuellement en France et ailleurs ; 20:30 le médico-social "formé" à la psychanalyse, déformé ; 24:10 prise de conscience de Fr., recommandations de bonnes pratiques toujours pas opposables ; les gens qui veulent bien faire ; 26:28 formation en psycho avec diffamation des TCC ; 27:39 se retrouvent à la direction de CMP ; 29:45 menaces, instrumentalisation de l'ASE ; 30:58 pénurie de professionnels correctement formés ; 31:15 contrôle des établissements spécialisés par organismes "bienveillants", non évalués / gestes professionnels ; 33:29 victimes collatérales ; 34:22 recommandations du Ministère Santé pour Ministère Education = modèle médical du handicap ; 37:20 notification MDPH / aux parents de coordonner ; coût de l'exclusion ; 40:18 1 jour en hôpital de jour = 1 mois de salaire AESH ; 42:22 France ne respecte pas les droits fondamentaux ; 44:25 Présidt République ; (pas la solution avec les gens qui ont créé le problème, public) ; enseignant référant ; 47:30 ESS = équipe de suivi de scolarisation, finit souvent au tribunal ; 50:00 en institution, enfant régresse ; 52:00 manque volonté politique / gens qui n'ont pas envie de se former ; n'aient plus la possibilité de maltraiter, CRA ; 52:40 international ; guichet école où l'inscription suffit ; gestion globale de classe, effectifs ; 55:44 pédagogie ; 56:00 autres propositions ; nettoyage formation université, IRTS ; modèle médical vs social du handicap ; 59:00 budget pour dysfonctionner = renforce comportement inadapté ; formation initiale + permanente AESH, psy ; référentiel qualité ; sanction ; 1:02:00 accompagnement au changement / inclusion plus adaptée ; langue de bois / devoir de réserve.
@veroniquemoriniere9772
@veroniquemoriniere9772 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cet échange ! Je vis en Angleterre et dans chaque école, il y a un.e SENCO (Special Educational Needs Coordinator), qui coordonne les réponses aux besoins spécifiques de chaque enfant pour qui c'est nécessaire, même sans diagnostic d'ailleurs. C'est elle qui nous a accompagné pour les dossiers au département pour obtenir les aides pour l'école (mais même sans obtenir ces aides, l'école a le devoir de s'adapter donc ils luttent avec les parents), elle qui nous accompagne pour faire face aux refus systématiques à cause des coupes budgetaires et aller au tribunal pour défendre les droits. Elle s'assure aussi de coordonner les interventions extérieures (orthophonistes, psy spécialisés, ergothérapeute etc.), et d'assurer la formation continue des instits. Bien sûr, ça dépend de chaque SENCO, et donc de chaque école, donc on reste quand même toujours un peu sur le fil, mais sans cette culture psychanalytique de partout, une vraie inclusion est possible. Quel soulagement pour nous les parents...
@DragonBleuTV
@DragonBleuTV 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce témoignage!
@eddielouisdelvaux6290
@eddielouisdelvaux6290 2 жыл бұрын
Rebonjour L'équipe de Dragon Bleu. petit retour sur mon ancien commentaire. Nous allons ce week end si nous avons le temps écrire le témoignage auprès de l'association dont vous nous avez parlé. Et aujourd'hui je viens de tomber encore sur une chaîne KZbin qui encore parler de psychianalyse à tous vat. La chaine s'appelle Psycho-Quoique. Cela m'exaspère. Le combat n'est pas terminé !! J'espère qu'un jour on arrêtera d'accuser nos parents ce qui à été mon cas et celui de mon compagnon et ce qui nous a valu une abscence de diagnostic donc diagnostiquer à 23 ans et mon compagnon à 21 ans. Il est temps que cela change et le retard de la France est d'après moi à cause de ce type de pratique !! Merci pour votre combat !! Et merci pour nous personnes autistes de faire avancer les choses !!
@DragonBleuTV
@DragonBleuTV 2 жыл бұрын
Allez plutot voir la vraie chaine PsykoCouac, que l'autre essaie de plagier. C'est une mine! kzbin.info
@jean-michelromo4041
@jean-michelromo4041 2 жыл бұрын
Merci Dragon Bleu, merci Sophie Robert!!! Bravo pour votre combat, si nécessaire.
@eddielouisdelvaux6290
@eddielouisdelvaux6290 2 жыл бұрын
Mon compagnon et moi sommes tous deux Autiste Asperger. Je vous alerte car mon compagnon est encore étudiant en Ingémédia. Mème en Ingémédia qui n'est pas un domaine de psychologie, ils étudient tous ce qui touche à la création de site pour les entreprises, unpeu ce qui touche à l'ordinateur. Eh bien mon compagnon me dit régulièrement que des professeurs font allusion à la psychianalise et même pire l'autre jour un professeur aurait dit dans un de ces cours en faisant référence au pdg de Facebook que l'on ne devrait pas laisser des personnes autistes avoir des métier commes sa (enfin je vous le dit dans mes thermes). Mais il a bien été mention mot pour mot les Autistes ne devraient pas. Ceci ce passe en université de Toulon. Je trouve cela choquant et grave. Comment faire ? leurs écrire une lettre ? faire intervenir une association ? Vous vous rendez compte que l'on apprend cela a des étudiants qui apprennent un métier sans aucun rapport avec la psychologie !!
@DragonBleuTV
@DragonBleuTV 2 жыл бұрын
Bonjour, je pense que vous devriez entrer en contact avec l'association PAARI dont il est question dans l'émission. Justement ils cherchent des témoignages vidéo dans le sens de ce que vous décrivez. Allez voir sur leur site www.paari.fr
@eddielouisdelvaux6290
@eddielouisdelvaux6290 2 жыл бұрын
@@DragonBleuTV Merci beaucoup je vais en parler à mon compagnon je pense que sa serait important parceque c'est hallucinant et humiliant d'apprendre qu'en cour il puisse y avoir un tel discours en 2022. Je vous remercie on vas faire le nécessaire
@elargentino5748
@elargentino5748 Жыл бұрын
Ouais ouais!! C est vrais ça en première année de cap de maçonnerie les apprentis n on bouffer que du Lacan et du Freud Non mais franchement je vous le demande un peu quand es ce qu on vas sortir de cette secte!!!!
@Van-gc9st
@Van-gc9st Жыл бұрын
Je suis aussi autour de Toulon, avec un diag, et entendre cela me déprime bien évidemment. Je suis Ingénieur diplômée mais j'ai tout arrêté après mon diplôme pour raisons de soins. Je n'arrive déjà pas à retrouver une place, si en plus, j'apprends que la politique sociale est à l'humiliation, ça devient trash. Ce monsieur ne serait-il pas un peu autiste refoulé dites-moi ? Voilà. Il y a beaucoup de violence de la part des individus qui ont cultivé une haine du soi et ils ne sont aucunement à craindre, plutôt à plaindre, en revanche, ils prennent la parole publiquement et cela renforce l'exclusion des gens comme eux 😏
@JulienVerly
@JulienVerly Жыл бұрын
Formidable émission, une chaine d’utilité publique
@enquetedesciences
@enquetedesciences 2 жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre travail d'information. Je ne peux qu'être d'accord avec qui est dit à propos du fonctionnement de la MDPH qui est, de toute évidence à revoir. Je trouve vos propositions d'amélioration très intéressantes, notamment celle concernant l'assignation d'un second enseignant lorsqu'un élève de la classe est en situation de handicap. J'espère que dans les prochaines années la France s'inspirera de ses voisins sur ce sujet.
@francoiselauby2711
@francoiselauby2711 Жыл бұрын
merci d'être là
@inpace1
@inpace1 Жыл бұрын
Merci pour vos discussions et votre travail que je viens de découvrir. Tant de choses restent à faire.
@sylvie6869
@sylvie6869 Жыл бұрын
J ai appris plein de choses..Je suis aidante de mon petit fils de 12 ans ayant des troubles envahissants du développement et c est lourd pour nous et notre fille qui se retrouve seule car le père s est déresponsabilisé de tout ça . Sauve qui peut.. et tous ces problèmes nous les vivons au quotidien ..Merci d essayer de trouver des solutions à un système qui ne répond pas beaucoup aux besoins de nos enfants..
@monicak901
@monicak901 Жыл бұрын
J'ai à ce jour travaillé (et continue à travailler) comme orthophoniste dans 1 Ime et 1 Sessad dans le Morbihan. J'ai à chaque fois rencontré une prise en compte des spécificités et besoins des enfants porteurs d'autisme, avec l'utilisation de séquentiels, d'emplois du temps, de pictogrammes pour aider à la communication et le repérage des lieux. Les formations sur les particularités sensorielles, le pecs, les comportements dits problème ont commencé dès 2013-2014 pour se poursuivre sur une unité d'enseignement. J'ai également travaillé dans un Sessad autisme avec le recours à une approche éducative sur tous les plans : autonomie, alimentation, relations sociales, etc. Dans les écoles, l'équipe était majoritairement bien accueillie. Je ne vais pas multiplier les références mais je regrette votre approche qui surgénéralise les manquement dans l'accompagnement des enfants et adultes autistes car il y a des choses concrètes et adaptées, loin des dogmes psychacha, mises en place. Par contre, je reconnais qu'on n'y est pas encore et que des enfants restent sur la touche, avec des parcours logs et des diagnostics tardifs.
@edvinakerjouan6258
@edvinakerjouan6258 2 жыл бұрын
C'est possible de desinstitutionnaliser : les pays scandinaves, notamment la Norvège, y sont parvenus : de 1960 à 1970 pour les enfants, dans les années 90 pour les adulteS. Au pays basques espagnol également, en 12 ans, en re formant et re intégrant le personnel du medico social. En italie aussi. Quand on voit à quelle vitesse des lois scelerates, maltraitantes, et liberticides sont imposées, avec la soumission presque générale, on ne voit pas pourquoi pour des lois légitimes ce seraient impossibles. Il n'y aucune volonté politique. Il faudrait un livre comme "les fossoyeurs " peut-être pour electrochoquer les décisionnaires si timides quand il faut aller dans le bon sens.
@sandrinefranciscocabinetde5277
@sandrinefranciscocabinetde5277 Жыл бұрын
Merci beaucoup. Je suis tout à fait d’accord le regard sur le handicap n’est que médical et il devrait être pluridisciplinaire.
@ivafairetoutnoir
@ivafairetoutnoir 2 жыл бұрын
J'aimerais rajouter qu'une étape importante du changement serait de déplacer les fac de psy vers les filière scientifique et médicale. En France elle est rattaché aux fac de lettre et les résultats sont catastrophique, la plupart des élevés de psychologie ont des connaissances en science médiocre et une vision très superficiel de la maladie et de la science. Ce qui est normal, ils sortent d'un BAC L et on leurs présente la psy comme de la philosophie. Plus affecté par la rhétorique que par les scanner cérébraux, et en échec total face aux science "dure" j en ai vus se rediriger vers la psychanalyse tout simple car... eh bien ils ne sont pas fait pour être psychologue. Pas fait pour la recherche, les statistique, parler de neurobiologie et autre. Cette filière est devenus un piège vicieux ou des gens pas adapté a une démarche scientifique sont piège dans un cursus où elle est primordiale. Et plutôt que gaspiller 3année d'étude certains valident un diplôme qui ne leurs plait pas. La psychanalyse y est greffé comme une tumeur.
@Haplo59
@Haplo59 2 жыл бұрын
Bien vu, je n'avais pas connaissance du rattachement des cursus de psy aux facs de lettres. C'est ubuesque... Bordel, on parle de la santé mentale de notre patrie, pas de débats d'initiés sur la littérature et la rhétorique ! Je suis de plus en plus dégoûté de notre filière psychologique française :(
@celinemoissava7611
@celinemoissava7611 2 жыл бұрын
c est tout à fait ca ...3 ans de psycho ....j ai bouffé 3 ans de psychanalyse et y est appris que l autisme est une psychose.....en 2004 ...
@ivafairetoutnoir
@ivafairetoutnoir 2 жыл бұрын
@@celinemoissava7611 les meme cours en 2018 Mais au moins on a eu que 2 gros semestre, le reste la psycha etait plus oubliable
@pandalpha5208
@pandalpha5208 Жыл бұрын
Enfin les psychiatres sont des médecins et ça ne les empêche pas d'être aussi, souvent, d'orientation psychanalytique.
@marieverdier1962
@marieverdier1962 Жыл бұрын
Pour moi ce n’est pas une question de science mais de courant de pensée. La preuve : comme il est dit dans un autre commentaire nombreux pédopsychiatres sont à fond dans la psychanalyse… je pense que comme il est dit dans l’émission, les psychanalystes ne devraient que pratiquer en libéral, chacun est libre de faire une psychanalyse mais on devrait la sortir d’urgence des institutions et des organismes de décision. Quand à la MDPH, j’y ai eu à faire pour mes deux garçons, c’est clair que ça dysfonctionne !
@alexiaarmand1313
@alexiaarmand1313 11 ай бұрын
Merci pour cette émission. Il y a beaucoup de progrès à faire dans le milieux scolaire et universitaire. Il y a évidemment un énorme travail à faire pour changer les mentalités et apporter des solutions adaptées pour chaque personne autiste. Aspie Friendly est un programme universitaire en déploiement pour sensibiliser la communauté universitaire (enseignants, étudiants, administratifs, Crous, etc.) à l'autisme et aux autres troubles du neurodéveloppement, et pour accompagner les étudiants présentant des TND dans leur parcours universitaire et leur orientation professionnelle. L'objectif est de rendre l'université plus inclusive aux personnes présentant des TND. Point important, les formations et dispositifs proposés sont élaborés avec une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et professionnels de l'autisme, sans aucun psychanalyste évidemment ;)
@tomsawyerlevrai
@tomsawyerlevrai Жыл бұрын
Truc qui n'a rien à voir mais y a deux ans j'avais une idée assez claire du métier que je voulais faire... g été au Greta (formation pour adultes de l'éducation nationale) pour faire une mise à niveau pour savoir où j'en étais au niveau de mes compétences et ils nous ont fait une sorte d'analyse psy qui déterminait si on était cerveau gauche ou droite et nous disait qu'on était telle personnalité ( créatif, introverti, extraverti,communicatif, etcs... ) sans prendre en compte notre culture, nos expériences de la vie... Deux profs ( fr et informatique) assez âgées se sont permis de jouer les psy en nous jugeant ( personnalité par rapport à leur foutu test) et nous dire si on était fait pour tel ou tel métier....Ça m'a dégoûté et j'ai abandonné de poursuivre une formation chez eux.... La psychanalyse est partout en fr... Dès que tu rentres pas dans le moule : va voir un psy... Complètement à côté de la plaque et pas bienveillant du tout. Sur l'autisme : "L'autisme est une culture différente." Joseph Schovanec, philosophe autiste asperger.
@tankaashada5623
@tankaashada5623 2 ай бұрын
Je suis diagnostiqué asperger, j'ai vu le film "le mur", et j'ai trouvé les positions psychanalytique plutôt juste, pourtant j'ai toujours été contre la psychanalyse
@svatorgue
@svatorgue 2 жыл бұрын
Si je ne m'abuse, les professeurs d'EPS ont depuis longtemps des formations en psychologie et sociologie dans le cadre de leurs études. Evidemment je pense que l'autisme y a été peu abordé mais regarder ce qui a déjà pu être fait en STAPS pourrait être un moyen intéressant d'étendre aux autres formations des professeurs d'améliorer l'apprentissage de l'enseignement et de la gestion de l'individu dans un groupe.
@LadyPelikan
@LadyPelikan Жыл бұрын
C'est une discussion très intéressante, qui vaudrait être sous-titrée. Même si c'est généralement clair et articulé, je perds certains mots clefs. Bravo pour les explications des acronymes et abréviations !!!
@DragonBleuTV
@DragonBleuTV Жыл бұрын
Merci! Vous pouvez actionner la fonction sous titres automatiques en français. ca marche pas mal et ça peut vous aider.
@LadyPelikan
@LadyPelikan Жыл бұрын
@@DragonBleuTV non justement. J'entends un poil mieux que l'AI. Juste pas parfaitement. 😉
@areyousure2575
@areyousure2575 5 ай бұрын
a l'aune anthropologie décomplèxé vous avancerez correctement..les intérets sociétaux empècheront toute avancée....courage...
@murielc5487
@murielc5487 2 жыл бұрын
Concernant la formation des AESH (je suis AESH) le covid a facilité les choses puisque les 60h sont maintenant données en distanciel et donc plus généralement dispensées je pense. En tout cas sur mon département on nous dit maintenant de la faire quand on est recruté (même si on est en poste avant le début de la formation). Après effectivement je ne sais pas s'il y a action quand une AESH ne suit pas la formation. Et puis au niveau des différents handicapes, ça reste quand même très léger ce qui est contenu dans la formation...
@Kebekwoodcraft7375
@Kebekwoodcraft7375 Жыл бұрын
Je n’ai rien à voir avec les enfants autistes mais je trouve ça très intéressant bravo 👏 😊
@veromescla4445
@veromescla4445 Жыл бұрын
Question toute bête : pourquoi '' dragon bleu '' ?
@nathaliegatouillat9946
@nathaliegatouillat9946 Жыл бұрын
pourquoi les sensibilités d'apprentissage visuelle et auditive sont citées et non la sensibilité d'apprentissage kinesthésique? cette sensibilité d'apprentissage est mise de côté dès la maternelle, sachant que cette sensibilité porte l'individu spontanément à expérimenter donc à créer des relations improbables, donc à oser faire autrement... et nous voudrions que ça change!!?
@jujurubiks
@jujurubiks Жыл бұрын
Bonjour, je salue votre travail, indispensable pour faire avancer les choses, et vous rejoins sur vos constats et conclusions. Je m'interrogeais simplement sur le fait que la parole soit si souvent, y compris dans ce documentaire, accordée aux aidants (familles et professionnels) plutôt qu'aux personnes qui ont une expérience vécue du handicap dont il est question - je dis presque car bien que cela ne soit pas explicité, je sais Stef Bonnot-Briet autiste car je l'ai vue témoigner dans le documentaire France 5 "Autisme, mon enfant ma bataille" en tant qu'autiste "Asperger" en avril 2021, et la place des personnes autistes dans l'espace de parole est mentionnée une fois à 51:40. Je pense qu'inviter un(e) adulte autiste témoignant en tant que tel aurait apporté une immense richesse à ce contenu déjà appréciable
@user-rw8nd3vt1z
@user-rw8nd3vt1z Жыл бұрын
@Cocomafh
@Cocomafh Жыл бұрын
Et ben... moi qui attend la réponses pour mon premier dossier MDPH et qui me sentait soulagée (32 ans, diagnostiquée cet été) ; ça ne me rassure pas tout ça ! x)
@denislutz1131
@denislutz1131 Жыл бұрын
10 ans aprés Le Mur, près de 20 ans après la loi de 2005, le décalage entre le discours officiel sur l'inclusion et la réalité est vertigineux. #Libérons la parole. Victoire Hennekinne
@loupdenoel
@loupdenoel Жыл бұрын
Dommage de voir encore la pédopsychiatrie comme enfermée dans le dogme de la psychanalyse, alors que le problème actuel est l'accueil dans de bonnes conditions, et nous sommes favorables à l'inclusion et une approche QUI MARCHE, quelle qu'elle soit mais parfois, on nous demande un traitement pour scolariser un enfant. Et quand un IME est très engagé et que les progrès sont plus évidents, faut-il vraiment choisir l'école? Quand aurons-nous des aides centralisées, pour que les parents ne soient pas amenés à se débrouiller seuls? La pédopsychiatrie n'est pas une ennemie, votre vision est très datée en ce qui nous concerne (CMP du 94 est), et les parents sont tout à fait impliqués et décideurs, le droit des usagers étant fondamental selon nous.
@DragonBleuTV
@DragonBleuTV Жыл бұрын
La psychiatrie est d'autant moins mon ennemie qu'une grande partie des travaux de cette chaine consiste à mettre en valeur de supers psychiatres et psychologues praticiens oeuvrant selon les données acquises de la science, et dont les principes de l'Evidence Based Médecine implique une formation continue tout au long de la vie. Quant aux "progrès évidents" il s'agit d'en apporter les preuves objectives, pas de le déclarer.
@johannmaubert3658
@johannmaubert3658 2 жыл бұрын
🙋‍♂️j'attends mon rendez-vous CRA. Diagnostic. Psychologue TSA(asperger). Neuropsychologue TSA ,tda/h Psychiatre TSA,tda/h. 👍🏻
@tomsawyerlevrai
@tomsawyerlevrai Жыл бұрын
Bon courage...
@L.ame.et.son.reflet
@L.ame.et.son.reflet Жыл бұрын
Bonjour, Quelqu'un sait-il ce qu'il advient de cette affaire ? fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Rachel
POUR EN FINIR AVEC L'OEDIPE : LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL DE L'ENFANT
1:11:14
одни дома // EVA mash @TweetvilleCartoon
01:00
EVA mash
Рет қаралды 6 МЛН
Зомби Апокалипсис  часть 1 🤯#shorts
00:29
INNA SERG
Рет қаралды 6 МЛН
Useful Gadget for Smart Parents 🌟
00:29
Meow-some! Reacts
Рет қаралды 10 МЛН
L'ÉVEIL QUANTIQUE
3:16
Je te dis un Secret
Рет қаралды 100
Le mur, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme
51:21
Dragon Bleu TV
Рет қаралды 88 М.
Webinaire : Autisme au féminin - 22.09.2021
1:25:37
GNCRA
Рет қаралды 26 М.
Qu'est ce que l'autisme ?
1:29:08
Dragon Bleu TV
Рет қаралды 14 М.
3ème vague des TCC : La méditation de pleine conscience (MBCT)
1:01:51
#40 | L'autisme ASPERGER de A à Z (feat. mon chien)
40:46
Mésange
Рет қаралды 5 М.
Maternophobie
1:26:36
Dragon Bleu TV
Рет қаралды 20 М.
Kissing heals ✨#viral #trending #funny #shorts
0:41
H&T Official
Рет қаралды 3,5 МЛН
Do you have a friend like this? 🤣#shorts
0:12
dednahype
Рет қаралды 1,1 МЛН
Другие лица (озвучка) @alanbecker
0:39
Бусик
Рет қаралды 1,9 МЛН
Amazing Speed kick | Classic Kick #martialarts #taikwando #themaster #Karate #kicks
0:14
The Master's Academy of Martial Arts
Рет қаралды 5 МЛН