J'ai donc d'assister à un cours d'1h de maths sorti à 4h du mat' de 5h à 6h du mat'. Incroyable j'ai adoré 👍
@francklissoni2589 Жыл бұрын
Le niveau de la démonstration est vraiment du très haut niveau, et c'est toujours un plaisir de vous suivre
@baptiste5216 Жыл бұрын
C'était très dense en calcul mais aussi très intéressant, en particulier la partie analyse des équations. Hâte de voir la prochaine vidéo
@adrienrivas5531 Жыл бұрын
J'ai trop kiffé la fin 😮 Comment expliquer l'univers par les calculs 🤩
@gilldeguill Жыл бұрын
Certes cette videos n’atteindra pas les 100000 vues mais elle est excellente. Je n’ai pas tout suivi dans la première partie mais j’ai tenu bon et je ne le regrette pas 👏👏
@jeromejurczak4554 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour vos explications, je regarde souvent votre chaîne principale. J'apprécie votre travail et je vous soutiens !
@algorythmis4805 Жыл бұрын
"Calcul rapide" 47:52 c'est ça qu'on aime
@olfnar219 Жыл бұрын
je crois qu'en mode normal, il y a quelques semaines de cours. Mais c'est tellement clair qu'on a l'impression qu'en une heure on comprend tout.
@chrayma Жыл бұрын
Bravo pour la video. J'ai mangé du calcul tensoriel comme jamais !!
@jackverdier2565 Жыл бұрын
Une vulgarisation de qualité
@cailleclement2938 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo !
@bangobango954711 ай бұрын
Merci infiniment pour cet exposé
@dominiquegras1485 Жыл бұрын
Super !!! merci pour votre vidéo
@brunodoussau_from_tyumen Жыл бұрын
J'attendais ça depuis si longtemps ! Comment on passe de l'équation de Einstein aux deux équations de Friedmann. C'est Noël en septembre !
@LaurentKarouby_ Жыл бұрын
Passionnant.
@SeifeddineGraa Жыл бұрын
pouvez vous faire une video explicative sur l'équation de schrodinger svp ?
@DuncanIdaho1980 Жыл бұрын
Mon cours d'astrophy de cette année ^^
@sergegidon5678 Жыл бұрын
Remarquable pédagogie !
@lisac35332 Жыл бұрын
Parfait ça dort jamais par ici
@titouan2281 Жыл бұрын
Merci pour se régale
@wlopace1015 Жыл бұрын
Moi matheux aimant la géo diff, j'aime beaucoup la voir en application :3 Bravo pour ces calculs clairs ! Combien de prises avant de ne pas oublier des constantes ou des -1 ? :'D
@ScienceClicPlus Жыл бұрын
Ahah il y a bien dû y en avoir 3 ou 4 😅
@pocaudraphael6066 Жыл бұрын
Ok c'est le calcul le plus dur de la chaine pour l'instant. Après c'est normal c'est de la relativité générale.
@goupil5842 Жыл бұрын
J’ai du faire la démo de ces 2 équations pour un travail d’études, je me suis basé sur « Introduction to modern cosmology » de Andrew Liddle. Il approche l’équ. 1 par l’énergie potentielle et cinétique d’une particule. Et l’équ. 2 par la loi de thermo dE+pdV=TdS. Je trouve ça plus intuitif, mais il ne parle pas de la constante cosmologique, est-ce que qqn sait pourquoi on arrive au même résultat, à la const. cosmo. près ?
@goupil5842 Жыл бұрын
Le livre est dispo en pdf en ligne, on trouve les démos page 19 à 24.
@ScienceClicPlus Жыл бұрын
Effectivement c'est une façon intuitive de retrouver les équations, cela dit il faut faire attention, le fait qu'on retrouve la bonne équation à partir de la mécanique Newtonienne est un coup de chance, en toute rigueur il faut faire le calcul à partir de la relativité générale. Pour ce qui est de la constante cosmologique, on peut l'intégrer directement au contenu de l'univers et la traiter comme un type d'énergie de pression constante négative et de densité constante positive. Cela dit là aussi, la présence d'une constante cosmologique ne se justifie que dans le formalisme de la relativité générale.
@wlopace1015 Жыл бұрын
J'ajouterais que la constante cosmologique n'est pas visible dans la physique de Newton car il s'agit d'une constante rajouter a mano à l'équation d'Einstein pour coller aux observations de décalage vers le rouge
@olimparis2986Ай бұрын
@@wlopace1015 C'est plus subtil que ça : de nos jours, nous disposons de théorèmes (mathématiques), tels ceux de (Weyl-)Cartan et de Lovelock, qui justifient l'ajout de la constante cosmologique.
@dremaro2967 Жыл бұрын
Bonjour Alessandro, as-tu jamais pensé à faire une vidéo sur l'adimensionnement et le théorème de Pi-Buckingham ?
@lilianjaouen1863 Жыл бұрын
Petite question, tu utilise quoi comme setup pour faire tes vidéos ?
@ScienceClicPlus Жыл бұрын
J'utilise une tablette graphique Wacom et Photoshop
@JeanSarfati Жыл бұрын
Quelle pédagogie ! Je suis guidé et prend mes repères. Alexandre Friedman, Juif soviétique en 1921, était un génie. Ne peut-on, sur la base des tranches initiales superposées, concevoir une découpe verticale de tranches d'espace non local où le temps est instantané, donc une représentation de la Quantique ?! Est-ce possible ou calculable ?? (Donc au lieu de tranches d'espace des tranches de temps).
@geobargeo7926 Жыл бұрын
bonsoir, à 38.46 ? (a) est égal à une exponentielle ?...désolé je débute ! Merci.
@olimparis2986Ай бұрын
C'est le nombre e (dite nombre dEulier ou constante de Neper ou de Napier), défini par exp(x) = e^x, c'est-à-dire que "exponentielle de x" est égale à "e à la puissance x", de sorte que "exp(x)" et "e^x" sont deux notations de "exponentielle de x".
@geobargeo7926Ай бұрын
@@olimparis2986 MERCI.
@haroldromeo19993 ай бұрын
C’est quoi l’énergie sombre?
@ScienceClicPlus3 ай бұрын
J'explique ça de façon plus vulgarisée dans cette vidéo : kzbin.info/www/bejne/jHaTlax5gbl_mbMsi=7iFjGNr2F6RAr_K0
@dakodak-e6j10 ай бұрын
Je comprend quedalle
@pacman9876 Жыл бұрын
Surement pas de rapport mais je me demande pourquoi un ballon qu'on gonfle en soufflant suit le même genre de courbe : plus on souffle, plus ça résiste, jusqu'à un seuil difficile qui libère le soufle (je crois que le ballon passe de sphere à saucisson à ce moment libératoire) :)
@benjaminmassoteau7042 Жыл бұрын
Là, il faut plutôt s'intéresser au module de young d'un ballon de baudruche qui, comme ça courbe le décrit clairement en cherchant sur internet, va avoir un domaine élastique, puis de déformation,avant de tout simplement craqué. Et la différence de pression fera explosé le ballon, bien sûr. Mais je comprends que tu fasses le rapprochement entre un ballon et l'expansion de l'univers vu que c'est souvent l'image utilisée pour vulgariser les galaxies s'éloignant dû à l'expansion .
@pacman9876 Жыл бұрын
ça m'a l'air bien compliqué. Et aucune courbe ne correspond. Je parle de la forme de la courbe et d'une derivée qui diminue, puis remonte fortement (on n"arrive plus a gonfler,il faut forcer) et diminue ensuite. Je suppose que tu as raison, ça doit être le materiaux qui se dechire... mais je pense aussi que c'est du a la repartition des forces : des que le ballon passe de sphere a ellipsoide, les forces de pression ne sont plus reparties zquitablement et il y a une "convergence" dans le sens de la longueur, due a la forme du ballon initiale qui n'est pas spherique. Je ne fais pas reference a un ballon a cause de la vulgarisation mais bien a cause de cette evidence d'enfant qui tient de la sensation. Cette courbe est celle du gonflement avec souffle constant; avec une falaise plus prononcee au milieu (c'etait vraiment dur de passer le cap). En plus, on parle de sa surface en vulgarisation, moi je parle du vrai ballon en 3D, qui a de l'air dedans, que je gonflai et qui me posait question bien avant qu'on me parle de relativité. Merci pour ta réponse.@@benjaminmassoteau7042
@pacman9876 Жыл бұрын
ça veut dire que l'espace temps s'est fissuré :) Il ne te reste plus qu'à integrer le modèle de Young à la relativité. facile. ahah@@benjaminmassoteau7042
@axllbill1123 Жыл бұрын
2:30 petite question il y a deux dimensions d'espace ? Xi Xj?
@ScienceClicPlus Жыл бұрын
Il y a 3 dimensions d'espace (d'indices 1,2 et 3). i et j sont des indices abstraits qui peuvent valoir une dimension quelconque parmi ces 3 possibilités. Autrement dit les trois dimensions d'espace sont notées x1, x2 et x3. On utilise la sommation d'Einstein : dans la métrique les indices i et j sont en fait sommés sur chacune des valeurs 1,2 et 3.
@axllbill1123 Жыл бұрын
@@ScienceClicPlus d'accord donc on somme : x1x1+x1x2+x1x3+...+x3x3
@ScienceClicPlus Жыл бұрын
@@axllbill1123 C'est ça oui
@Firminy-ob5uq Жыл бұрын
Bonjour apparemment il ya 1 Dimension suivant c modèle Inflationnaire car constante de e = MC2 (k + ou - infini ) est = a 1/3 de MC2 donc 1facteur temps non nul par conséquent 1/3 d k 1/3 (0 '5 ) _________. = - 1,5 k facteurs mc 2 = 0 ,5 ____ π.*2 = 2
@jean.corneaux Жыл бұрын
Bro il est 4h du mat tu fais quoi wesh 😭😂
@phixi7417 Жыл бұрын
😂😂
@jean.corneaux Жыл бұрын
@@phixi7417 mais toi aussi mon reuf 😭
@phixi7417 Жыл бұрын
@@jean.corneaux bah toi aussi 🤣🤣. Je me suis endormi vers 22h c'est pour ça
@arno7886 Жыл бұрын
Y’a pas d’heures pour faire de la physique mon gars