Excellent point de vue ...un tenseur est une application multilinéaire et puis c'est tout.
@hokkaido80225 күн бұрын
C'est pour ça que les fruits et les légumes sont hypertensés
@pseudoictus411512 күн бұрын
t'(1 - Rs/r) est une constante qu'on peut appeler E mais cela ne ressemble pas à de l'énergie. De toute façon retrouver les équations du mouvement en 10 minutes me semble un peu court. Il faudrait une émission et ensuite on pourrait en faire une autre avec la déviation des rayons lumineux. A - 3/2RsA^2 - 3/4RsA^2e² = GM/H² est une équation du second degré qui a deux solutions. Il faudrait justifier votre approximation. Le calcul de la valeur de B me semble intéressant, dommage de ne pas le faire mais vous étiez mal parti en ne le prenant pas en compte dès le début et après vous dites que finalement on ne peut pas s'en passer... Je préfère dire qu'on cherche une solution du type u = A + Ae cos(phi + épsilon phi) + u1 dès le début et ensuite on peut facilement calculer u1. Il faudra ensuite justifier l'approximation.
@ScienceClicPlus9 сағат бұрын
Cette constante correspond bien à l'énergie (à un facteur constant mc² près), dans le sens où elle est bien la constante associée à l'invariance temporelle. Dans une autre vidéo je montre comment, dans l'approximation Newtonienne, elle nous permet de retomber sur la somme classique E ~ mc² + ½mv² - GMm/r.
@alaxgalaxy155023 күн бұрын
2:00 il ne serait pas plus judicieux d'utiliser le terme de force gravitationnelle plutôt que "poids", sachant que, je crois, le satellite ne subit pas la force d'inertie d'entrainement de la Terre ?
@albertmudatt730225 күн бұрын
14:44 erreur d'écriture dθ/dt ce n'est pas θ' (prime) mais θ . (point)
@ScienceClicPlus9 сағат бұрын
On note θ point la dérivée temporelle, mais on peut aussi considérer la fonction θ(t), et dans ce cas la notion usuelle de sa dérivée est θ'(t). Ça revient à la même chose c'est une question de notation.
@albertmudatt730228 күн бұрын
Bonjour petite question si E( Thêta) est le vecteur unitaire de la direction de Thêta, comment, Er( point ) = Thêta(point) X E( Thêta) ? pourquoi E( Thêta) (point ) n'est il pas le vecteur unitaire de direction qui porte Thêta(point) ?
@eliasp.275928 күн бұрын
12:10 Ne s’agit-il pas de la définition d’une forme multilinéaire plutôt ?
@ScienceClicPlus9 сағат бұрын
Oui un tenseur est une forme multilinéaire (avec la précision qu'il prend en entrée des vecteurs ou co-vecteurs d'un même espace vectoriel)
@albertmudatt730229 күн бұрын
Bonjour, si les pommes ont la même masse aucune des deux ne va bouger. l'accélération des pommes est égale et opposée.
@ScienceClicPlus9 сағат бұрын
Non attention chaque pomme est bien attirée par l'autre. La force exercée par la pomme A sur la pomme B est opposée à celle exercée par B sur A : autrement dit, les deux pommes accélèrent dans des sens opposés, si la pomme A accélère vers la droite, la pomme B accélère vers la gauche.
@kedeziklemАй бұрын
merci beaucoup
@alfredlupasco8626Ай бұрын
1) Comment peut-on compter l'éloignement du champ gravitationnel de la terre sans compter le rapprochement de celui du soleil ? 2) Comment les astronautes dans l'ISS pourraient-ils ne pas vieillir d'un an lorsque la terre, et donc l'ISS, effectuent une rotation autour du soleil ? (1 an = 360°) 3) Pourquoi utiliser un observateur non-existant et matériellement impossible (t) pour décrire une situation physique à un niveau technique qui n'est pas juste une expérience de pensée ?
@geobargeo7926Ай бұрын
Merci pour cette vidéo avec des calculs bien détaillés, abordables pour un non-initié, cependant l'approximation à 16:30 me pose un problème que je ne parviens pas à résoudre. Respectueusement .G.B
@ScienceClicPlus9 сағат бұрын
Si on considère la fonction f(x) = 1/(1+x)³, sa dérivée vaut f'(x) = -3/(1+x)⁴. En x=0, la fonction vaut f(0)=1 et sa dérivée vaut f'(0)=-3. Ça signifie que près de x=0 on peut approximer f par une droite de pente -3 valant 1 à l'origine. Autrement dit, f(x) ~ 1-3x.
@geobargeo79267 сағат бұрын
@@ScienceClicPlus Merci beaucoup de m'avoir aidé à mieux comprendre. Sincèrement. G.B
@philippebehe448Ай бұрын
La différence que peut faire un vrai pédagogue est presque effrayante. Quand il se fait tard dans la vie, quand on pense à tout ce temps perdu et au mépris de soi que l'incompréhension a lentement distillé. Balayé en 24min .Merci
@meowoewoewАй бұрын
Je ne comprend pas, un tenseur renvois forcément un nombre ? En physique, les tenseurs représentent généralement des variations dans l'espace et sonc sont sous forme se matrice ?
@rvtirefort2 ай бұрын
Le tenseur de Rodin est pas mal non plus
@MamadouAlphaDIALLO-uq2uv2 ай бұрын
Je retiens qu'un tenseur, comme un produit, EST une opération qui prend en entrée des vecteurs et qui revoit un réel
@jacquesjacques-yh8hh2 ай бұрын
C'est le genre de calcul que chaque astronaute doit maitriser parfaitement....au cas où !
@jacquesjacques-yh8hh2 ай бұрын
C'est bien pour Butch et Sunny coincés dans l'ISS pour 8 mois au lieu de 8 jours.....Ils auront moins vieilli que s'ils étaient revenu au sol ! Il faudrait calculer de combien de secondes !
@jacquesjacques-yh8hh2 ай бұрын
J'ai lu que le cerveau d'Einstein avait des couches de neurones supplémentaires...Je pense que c'est vrai.....
@ThomasLomba2 ай бұрын
ta définition est incomplète: tu as seulement définit un tenseur d'espèce (0 2) sur R, càd une forme bilinéaire. Mais en général un tenseur d'espèce (p q) c'est une une application p+q-linéaire qui est défini sur le produits V1* x ... x Vp* x W1 x ... x Wq --> K où V1, ..., Vp, W1, ..., Wq sont des espaces vectoriels sur K.
@jeanantinabeau28302 ай бұрын
super , et 1 grand grand merci .
@tfrank26952 ай бұрын
Mais c'est le précepteur qui gère cette chaine !!! Il a exactement la même voix
@achatannemyname40063 ай бұрын
Bonjour, tout d'abord, merci pour vos vidéos très qualitatives. Pouvez-vous me renseigner concernant les outils que vous utilisez lors de vos vidéos de calculs. Je suis à la recherche d'outils pratiques et efficace pour mon fils rentrant au lycée. Nous avons besoin de compenser son handicap surtout dans les matières fortes comme les maths et la physique chimie dans lesquelles l'utilisation de l'ordinateur se révèle compliquée. Pour être plus précise, nous aurions besoin de savoirs quels logiciels vous utilisez et quels matériels. A bientôt
@ScienceClicPlus3 ай бұрын
@@achatannemyname4006 Bonjour, pour écrire dans mes vidéos j'utilise Photoshop, le logiciel d'édition photo. Je ne pense pas que ce soit très adapté pour un usage lié aux mathématiques (je l'utilise uniquement pour les fonctionnalités de dessin, pour écrire). Un outil mathématique que j'utilise souvent est Desmos, très utile, qui est une sorte de calculatrice graphique. Mais là encore je ne sais pas si cela peut aider pour apprendre à un niveau lycée.
@achatannemyname40063 ай бұрын
@@ScienceClicPlus Bonjour et un grand merci pour votre réponse. Mon fils a une dysgraphie, c'est à dire qu'il lui est très difficile d'écrire avec un stylo sur un cahier. L'ordinateur lui permet de compenser son handicap dans les matières littéraires. Pour les maths et la physique chimie qu'il affectionne particulièrement, l'utilisation de l'ordinateur reste chronophage et compliqué... Je vais regarder de plus près vos outils. Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne continuation et à bientôt sur vos vidéos :)
@nwjdkdkkdkfijdkdospspzsd33903 ай бұрын
Comment pourrait on, dans ce type de démonstration par variation de l'action, trouver l'équation d'Einstein dans le vide avec constante cosmologique ? Cela m'a étonné qu'elle n'apparaisse pas dans l'équation finale, puisque je la voyais comme une composante fondamentale de l'équation d'Einstein : G et g étant les deux seuls tenseurs, linéairement indépendants, dépendants de la métrique et de ses dérivées premières et secondes à "divergence covariante" nulle (théorème d'unicité de Lovelock il me semble), il était naturel dans la présentation que l'on m'avait faite de la RG que le tenseur énergie-impulsion, qui est à divergence covariante nulle par conservation de l'énergie-impulsion, soit combinaison linéaire de G et g, d'où l'équation d'Einstein avec constante cosmologique.
@ScienceClicPlus3 ай бұрын
Tout dépend de l'expression du lagrangien dont on part. Le lagrangien de Hilbert-Einstein que j'ai montré dans la vidéo (S = intégrale de R) correspond à un espace-temps vide. On peut ajouter des termes à ce lagrangien pour inclure le contenu en matière et énergie de l'univers. Et en particulier si on ajoute un terme constant, on obtient la constante cosmologique (S = intégrale de {R + une constante}).
@nwjdkdkkdkfijdkdospspzsd33903 ай бұрын
@@ScienceClicPlus D'accord je vois donc un lagrangien en R + Lambda en l'occurrence marcherait bien, merci !!
@charlietlo42283 ай бұрын
10:30 quand on dérive "r point carré" on n'est pas censé avoir 2*r point*r point point ?
@ScienceClicPlus3 ай бұрын
@@charlietlo4228 Non attention car on dérive par rapport à r point. Ce serait le cas si on dérivait par rapport au temps.
@hanuscedric7083 ай бұрын
J adore mais la trigo ça faisait des années j'ai du le regarder plusieurs fois pour piger mais c'est très bien développé et expliqué
@hanuscedric7083 ай бұрын
J adore mais la trigo ça faisait des années j'ai du le regarder plusieurs fois pour piger mais c'est très bien développé et expliqué
@hanuscedric7083 ай бұрын
J adore mais la trigo ça faisait des années j'ai du le regarder plusieurs fois pour piger mais c'est très bien développé et expliqué
@haroldromeo19993 ай бұрын
C’est quoi l’énergie sombre?
@ScienceClicPlus3 ай бұрын
J'explique ça de façon plus vulgarisée dans cette vidéo : kzbin.info/www/bejne/jHaTlax5gbl_mbMsi=7iFjGNr2F6RAr_K0
@yassinemehdi76884 ай бұрын
J'ai regardé la vidéo complète, et je n'ai presque rien compris 😶. En tous cas, je n'ai pas le niveau necessaire de comprendre (je suis au lycée, je ne suis pas français), il y a beaucoup d'outil mathématique que je ne connais pas. Ce n'ai pas grave, c'était un plaisir de regarder la vidéo.
@yassinemehdi76884 ай бұрын
J'aimerai savoir comment faire ce calcul en relativité générale.
@ytbelo4 ай бұрын
Enfin, je sais ce qu'est un tenseur. Merci ! Elémentaire mon cher Watson.
@bouhschnou4 ай бұрын
@4:30 le vecteur de la lumière fait donc racine de 2. donc le bonhomme se déplace à racine de 2 fois c.t?
@ScienceClicPlus4 ай бұрын
Attention on parle là du vecteur du rayon lumineux, pas celui de la personne. Et en particulier sa norme ne vaut pas racine de 2 mais 0, car il faut utiliser la métrique de Minkowski pour calculer la norme. Une norme de 0 indique qu'il s'agit d'un vecteur de type lumière
@bouhschnou4 ай бұрын
@@ScienceClicPlus 1²-1²=0? c'est curieux de représenter le photon par un vecteur de longueur nulle... surtout qu'il est sensé parcourir l'univers instantanément (dans son référentiel). Si la représentation affichait une singularité infinie plutôt que ponctuelle, j'aurais mieux compris! On va encore me répondre "c'est normal, le référentiel du photon n'est pas atteignable patati", mais quand même patatra Le modèle de Lorentz transpire dans cette description (se déplacer à 1 dans la direction du temps lorsque l'on est immobile), gageons que les photons seront un peu plus 'modulaires' dans la future géométrie (quelle géométrie transportent-ils?)
@ylanncoatleven43104 ай бұрын
j’ai une question 🙋♂️, pourquoi dans la dérive de l’intégrale on ne garde que d^2(z) et pas d(z) ?
@ScienceClicPlus2 ай бұрын
Attention il peut y avoir une confusion entre "dz", qui indique dans l'intégrale qu'on intègre par rapport à la variable "z", et "d(z)", la fonction qui donne la valeur du diamètre en fonction de l'altitude.
@davidniddam98695 ай бұрын
Excellent, step by step partant des bases 👍
@charlietlo42285 ай бұрын
Je capte pas bien un truc. L'horizontale du dessus et le rayon incident - qui lui arrive à la verticale ici - forment un angle droit (de fait) au point d'impact. Donc prolonger la normale au-delà du point d'impact nous fait dire que thétâ est la moitié de cet angle droit ? Et que donc π/2+alpha = angle entre l'incident et le réfléchi ? Fin je comprends pas bien la découpe géométrique là
@charlietlo42285 ай бұрын
Je cherche la hauteur h des yeux qui serait la hauteur minimale qui permettrait de voir la Terre dans son ensemble. Ça implique d'avoir unhorizon correspondant à une moitié de globe terrestre ? Genre H = 6371π/2 par exemple ? À chaque fois je tombe sur une divergence... Quelle heuteur minimale h pouenvoir la Terre dans son ensemble ?
@ScienceClicPlus5 ай бұрын
Il faudrait une hauteur infinie, car avec la perspective lorsqu'on regarde une sphère on ne voit jamais l'hémisphère au complet. Pour le démontrer : pour voir l'hémisphère, il faudrait que les rayons lumineux atteignant nos yeux passent par deux points opposés sur Terre, de façon parallèle. Or pour que les rayons soient parallèles, il faut que nous nous trouvions infiniment loin.
@darkkevindu69825 ай бұрын
Alors attention à 19:47, lorsque je travaillais sur cette démonstration cette partie de la vidéo m'a induit en erreur. Il dit "on a un tenseur à droite" (c'est vrai), "donc cette équation est valable géométriquement dans n'importe quel système de coordonnées". Ça par contre, cette deuxième partie de la phrase, cet argument m'a beaucoup poussé à l'erreur. Pour affiner la phrase : non, si à droite c'est un tenseur, à gauche ça pourrait très bien ne pas être un tenseur et l'équation ne serait pas tensorielle. Il faut d'abord préciser que les variations des symboles de Christoffel sont eux aussi un tenseur (ce qui n'est pas trivial pour les étudiants) avant de conclure. Et ça on peut le voir à la formule de transformation des symboles de Christoffel, lorsqu'on en prend la variation, alors effectivement ça se transforme comme un tenseur. Donc c'est pas trop grave d'avoir oublier de le préciser j'imagine. Mais le problème de cette phrase, c'est que j'ai cru à tort que l'argument de ScienceClic était le suivant : "parce que à droite de l'équation c'est un tenseur, alors à gauche c'est forcément un autre tenseur et l'équation est tensorielle". C'est le piège dans lequel je suis tombé, et que je ne comprenais pas. Mais cet argument est invalide, les deux côtés de l'équation pourraient être égaux en coordonnées normales "par hasard", mais pas du tout dans d'autres coordonnées. Conclusion : ne vous laissez par berner par cette phrase. C'est pas parce qu'à droite c'est un tenseur qu'à gauche c'est aussi un tenseur. Un tenseur peut être égal à quelque chose qui n'est pas un tenseur, la propriété "tensorielle" ne se transmet par par l'égalité.
@ScienceClicPlus5 ай бұрын
Oui tout à fait ! Il faut effectivement préciser que la différence de deux symboles de Christoffel est un tenseur, ce qui n'est pas évident
@ghislaincolasdesfrancs59105 ай бұрын
Merci c’est très clair et très bien fait. Mais vu de haut je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi un problème totalement symétrique dans son énoncé (symétrie complète selon l’axe soleil mercure, notamment en prenant l’hypothèse de l’anneau vénusien) aboutit à une solution non symétrique d’une précession dans un sens plutôt que l’autre. Sauriez vous l’expliquer en un mot ?
@ScienceClicPlus5 ай бұрын
Bonne question ! Il y a effectivement symétrie du potentiel, mais pas du mouvement : Mercure tourne de façon anti-horaire autour du Soleil, et donc elle va précesser dans ce sens. Si elle orbitait dans l'autre sens, elle précesserait dans l'autre sens.
@romaing.15105 ай бұрын
Pouah la maîtrise de Desmos est présente c écœurant mdr. Merci pour ce très joli calcul
@sape13125 ай бұрын
Einstein explique tout ...mais les observations nous montrent le contraire...
@Amine-qh2ky5 ай бұрын
Comment on peut dériver l'intégrale alors que z<♾️ ?
@sergeboisse5 ай бұрын
Whao ! J'avais toujours cru que Mercure était la planète qui précessait le plus vite, sans doute parce que c'est la précession la plus médiatisée, eh bien non, ce sont Saturne et Mars... Sous l'influence du Dieu Jupiter bien sûr ! Super intéressant.
@Schlaousilein675 ай бұрын
Un plaisir !
@Schlaousilein675 ай бұрын
Cool !
@Nolys-bk4kd5 ай бұрын
Content de voir quelqu'un qui aime autant Desmos que moi ! Dommage que ce merveilleux outil ne soit pas plus connu en France =/
@Risu0chan5 ай бұрын
Je ne suis pas vraiment convaincu par le remplacement (vers 17:50) de H par son expression «circulaire» a²Ω sans justification, parce qu'on pourrait laisser traîner un terme de 1er ordre, et ça changerait tout dans la suite du calcul. En fait, le 1er ordre s'annule si on fait le calcul (un 2e ordre apparaît, qu'on néglige), mais c'est pas du tout évident.
@ScienceClicPlus5 ай бұрын
L'idée est qu'on peut considérer une planète en orbite circulaire, que l'on perturbe légèrement pour qu'elle se mette à osciller autour de son demi-grand axe, mais sans changer la valeur de son moment cinétique. Tant que l'excentricité reste faible l'oscillation va être sinusoïdale et donc la moyenne de la distance au Soleil va rester la valeur du demi-grand axe de l'orbite initiale, circulaire.
@xelopeur5 ай бұрын
une vidéo géniale ! un bel exemple de la théorie des perturbations... serait-il possible d'avoir quelques vidéos de ce type en mécanique quantique par hasard ? merci pour votre travail !
@ArThur-fj7mj5 ай бұрын
Belle manipulation géométrique. Mais vous avez la moindre idée pour expliquer comment le temps pourrait se dilater ? C’est absolument ridicule. C’est les électrons qui tournent moins vite autour des noyaux des atomes ?
@ScienceClicPlus5 ай бұрын
Le temps ne se dilate pas réellement, c'est une question de projection des vecteurs sur des axes différents