Jackson vs Tolkien, avec un historien de la Terre du Milieu | REPLAY LIVE | @Surlechamp I Le Vortex

  Рет қаралды 91,142

Le Vortex - ARTE

Le Vortex - ARTE

Күн бұрын

Qu'est-ce qu'une bataille ? Ce mot, bien qu'utilisé sans difficulté, cache en réalité bien des nuances. Pour en parler, Quentin Censier de la chaîne Sur le Champ nous emmène dans la Terre du Milieu pour nous présenter la bataille du Gouffre de Helm comme si elle avait eu lieu. C'est donc en historien factice qu'il va explorer ce que racontent Tolkien et Jackson, les "sources" permettant de connaître la bataille. En relevant les différences, en pointant les difficultés soulevées par chaque récit, il nous montrera tout ce qui se cache derrière la bataille pour mieux définir le terme.
▶️Retrouvez la chaine de notre intervenant :
/ surlechamp
🥂Pour venir discuter du sujet de ce soir ou de toute autre sujet scientifique ou culturel, rejoignez le Discord : / discord
🎵 Merci à La Grande Table pour ses musiques. Retrouvez ses compositions :
/ @lagrandetable
open.spotify.com/artist/7kNxv...
CHRONOLOGIE DU LIVE
0:00 : Écran d'attente
6:11 : Début du live
10:23 : Sondage 1 (Qu’est-ce qu’une bataille?)
Présentation
11:44 : Début de la présentation
15:56 : La bataille du Gouffre de Helm
24:22 : La campagne du Gouffre de Helm
35:50 : Sondage 2 (Est-ce que la taille des contingents, ça compte?)
39:15 : La bataille, la guerre, la politique
49:35 : Sociétés guerrières et cultures du combat
57:08 : Sondage 3 (Les récits de bataille)
1:00:40 : Une bataille est un événement par décret
1:11:46 : Conclusion
1:14:22 : Sondage 4 (Quelle est la meilleure source?)
1:15:41 : Les critiques de l’exercice
1:19:15 : Pause
Questions du public
1:26:22 : Y a-t-il un consensus sur l’origine de l’explosion qui a mené à la destruction de la grille à la Bataille du Gouffre de Helm ? (Belgarath)
1:29:15 : Y a-t-il eu des batailles avec plus de deux camps ? Si oui, quel a été le nombre de camps maximum ? (Quentin)
1:31:26 : Existe-t-il des sources prises sur le moment de la bataille ? (Quentin)
1:33:41 : Quels éléments le dessin animé apporte-t-il comme source historique ? (Belgarath)
1:39:14 : Ne peut-on pas voir, dans le récit de Peter Jackson, une revalorisation de Gandalf, dont lui-même était un nostalgique ? (Belgarath)
1:41:21 : Comment délimite t-on temporellement et spatialement une bataille ? (Quentin)
1:45:07 : Existe-t-il des événements qu’on a appellé bataille, mais qui au final, n’aurait pas vraiment eu lieu ou aurait été exagéré ? (Quentin)
1:48:13 : Quelle est d’après toi une bataille d’un univers de fantaisie qui est la plus intéressante à analyser ou la plus représentative de ce qu’est une bataille ? (Quentin)
1:51:58 : Existe-t-il un moment idéal pour parler d’une bataille ? (Quentin)
1:56:50 : Comment vraiment interpréter le dénouement d’une confrontation et attribuer la victoire ? (Quentin)

Пікірлер: 203
@Nobz1
@Nobz1 7 ай бұрын
C’est une prestation phénoménale. Un tel travail mi-scientifique mi-interprétatif roleplay et une telle qualité narrative. Vraiment bravo j’ai passé un super moment.
@Benjyiw
@Benjyiw 6 ай бұрын
Pour ceux que ça intéresse, il existe bien une source de la Guerre de l’Anneau du point de vue du Mordor. C’est un roman russe (dont le nom de l’auteur m’échappe) qui s’appelle Le Dernier Anneau. De ce que je comprend selon la loi russe, le SdA est dans le domaine publique du coup on a le droit d’en faire des variations. Le bouquin est difficile à trouver mais une traduction française été publiée en 2018. Le roman, qui date de 1998, est vraimentpas mal du tout, et plus intelligent que son concept ne laisse paraitre. Le récit se déroule après la défaite de Sauron à la bataille de la Porte Noire, alors qu’Aragorn egt ses alliés commencent un génocide du peuple orc. Il part du principe que le SdA de Tolkien est en réalité un livre historique écrit pour Aragorn et pour justifier le génocide orc et la façon dont laquelle il a destitué Denethor et ses descendants pour leur voler le couronne. Ici, les orcs sont un peuple de savant etde scientifiques qui ont inventé l’industrie, quitte à recouvrir leurs terres de noires fumées d’usines, mais qui voient en cette industrie un moyen d’élever le monde, en opposition à Gandalf qui souhaite conserver la pureté d’Iluvatar et donc la nature, et des elfes qui, étant immortels et donc rigides, se voient menacés par cette technologie qui remettrait en cause leur leadership, car eux sont incapables de s’y adapter aussi vite que des mortels. Cette différence idéologique et d’intérêt sera à l’origine de la Guerre de l’Anneau, et après coup, l »histoire étant écrite par les vainqueurs, ces derniers transformeront dans leurs écrits les vaincus comme des monstres suivant un Seigneur des Ténèbres souhaitant réduire toute la Terre du Milieu en esclavage. Le bouquin suit donc une mission d’espionnage dans ce monde, et le construit de façon hyper intelligente à partir d’idées déjà présentes chez Tolkien, juste en adoptant un autre point de vue et en essayant de comprendre ce que certains éléments écrits par Tolkien implique réélement. Je vous le recommande.
@Libertato
@Libertato 5 ай бұрын
Ça a l air génial...
@Sharwillsho
@Sharwillsho 7 ай бұрын
Aborder une œuvre de fiction via le champ de compétence de Quentin c'est du génie. ❤
@MsBrouzouf
@MsBrouzouf 7 ай бұрын
Bravo à Quentin, une prestation mémorable. Exercice réussi haut la main !
@isengrim1326
@isengrim1326 7 ай бұрын
La prestation de Belgarath était géniale 😂
@nicolasspielmann7531
@nicolasspielmann7531 7 ай бұрын
Magique ! 😉
@georgekaplan8985
@georgekaplan8985 7 ай бұрын
Sa chaine est excellente 🙂👍
@Blobby3822
@Blobby3822 3 ай бұрын
Comme dans la Belgariade et la Mallorée!
@jeanmassiani4678
@jeanmassiani4678 7 ай бұрын
Sur le Champs qui provoque une épiphanie à base de Tolkien ! 2h de pur bonheur :)
@noctilithe1008
@noctilithe1008 7 ай бұрын
Argumentaire vraiment génial de Quentin ! Pour humaniser les orcs, on peut rappeler que d’après Tolkien, ils combattaient avec des humains du Pays de Dain, qui se sont ralliés à Saroumane suite aux persécutions et à l’extension territoriale des Rohirrims.
@Angrenost02
@Angrenost02 7 ай бұрын
Je remercie Belgarath pour son excellente contribution et je souhaiterais ajouter une ou deux choses: Au sujet de Fangorn: là aussi nous dépendons malheureusement de Tolkien comme source probablement la plus fiable. Il décrit en effet peu cette nation mais de ce qu'il en dit nous pouvons conclure certaines choses: Fangorn semble être un état très décentralisé dans lequel chaque citoyen vit dans une certaine autonomie, quoique sous l'autorité des Ents les plus anciens. Il s'agit donc d'une société gérontocratique dirigée par les trois membres survivants de la première génération d'Ent ayant jamais existé: Bouclesfeuilles, Peaurude et Sylvebarbe, ce dernier ayant la préséance sur les deux autres en tant que doyen. Une forme de triumvirat dans lequel Sylvebarbe est un genre de Premier Consul à la Bonaparte. Ce triumvirat forme la branche exécutive de l'état de Fangorn, mais exerce une autorité limitée. Sa principale compétence semble être la convocation de la Chambre des Ents, un organe législatif chargé de prendre les décisions importantes, autant militaires (la Chambre décide de l'entrée en guerre contre Isengard pendant la Guerre de l'Anneau) que culturelles (cette même assemblée décide aussi d'introduire un vers dédié aux Hobbits dans une liste des créatures vivantes de Terre du Milieu). Au sujet de la poudre noire: selon Tolkien toujours, les armées du Mordor semblent elles-aussi user d'artifices du même genre pour percer les fortifications du Gondor. Par ailleurs, l'existence de la poudre noire est attestée et connue en Terre du Milieu à l'époque, et ce même dans des régions plutôt isolées telles que la Comté (qui est au courant de l'existence des feux d'artifice) ou de la forêt de Druadan (dont les habitants parlent de "earth-thunder" pour décrire cette technologie). Il semble donc que les forces du Bien connaissent la poudre noire mais ne l'aient pas encore militarisée.
@blemorbzh940
@blemorbzh940 7 ай бұрын
On dirait des théologiens qui argumentent avec sincérité et rigueur. Sauf qu'ici, tout le monde est conscient qu'on déconne (avec un grand sérieux explicatif) sur une fiction. Ultra fan !!! ❤
@olivierruiz4843
@olivierruiz4843 7 ай бұрын
Mais quelle bonne idée ! C'est original et passionnant.
@manwesulimmo6887
@manwesulimmo6887 7 ай бұрын
Je voulais voir ce live que j’ai manqué, et je suis grandement admiratif et fasciné par la manière des choses ont été amené par Quentin. Merci ça m’a permis de belles réflexions et une petite introduction sur l’histoire de la guerre ( même si c’est dans un monde parallèle). Merci 🙏🏽
@julmye
@julmye 7 ай бұрын
Passionnant, mille bravos ! Une légère erreur sans conséquence : Theoden ne crie pas « Pour Eorlingas », qui serait « For en VO », mais « Forth Eorlingas », soit « En avant Eorlingas » ! Ah et sinon mais c’est vraiment mon côté archiviste, Tolkien n’est pas l’auteur des chroniques de l’Anneau, il en est simplement le traducteur !
@Capy-capy
@Capy-capy 7 ай бұрын
Cette conférence était fascinante ! J'aime beaucoup l'angle choisi et le traitement :) Une remarque, sire Belgarath si vous me permettez : la chanson Where there's a whip there's a way ne figure pas dans le Bakshi de 1978, mais dans le Pseudo-Bakshi, une suite apocryphe datée de 1980 et que des travaux ultérieurs ont permis d'attribuer à Arthur Rankin Jr. et Jules Bass. Je joins ici à l'attention des curieux deux copies de l'extrait. La première est de bonne qualité et sous-titrée en anglais, mais ne montre que la première moitié de la scène. kzbin.info/www/bejne/jKCkl5Vpm5Vno9E Le deuxième est dans état de conservation plus médiocre, mais présente la deuxième moitié de la chanson ainsi qu'une saynète assez parlante quant aux rivalités entre les unités orques et humaines au sein de l'armée du Mordor. kzbin.info/www/bejne/j5W7gn2JaL6pZrs Rankin et Bass ont également réalisé en 1977 un récit intéressant - et très musicalisé - des aventures de Bilbon Sacquet, qui en restituant des chansons comme "15 Birds, or Funny Little Things" ou "Down, Down to Goblin Town" ouvre une fenêtre fascinante sur la culture musicale gobeline, assez différente de l'interprétation qu'en fera plus tard Peter Jackson.
@gaetanpetit4037
@gaetanpetit4037 7 ай бұрын
Merci je connaissais pas et on se rend compte du mepris anti orques des humains dans le deuxième extrait.
@pieromar
@pieromar 7 ай бұрын
Bravo, génial, j’adore! Ce serait super que quelqu’un écrive l’histoire du point de vue de Saroumane et des Oroukaïs… ! Qui est chaud?
@leoperrette3615
@leoperrette3615 7 ай бұрын
ça existe ! en.wikipedia.org/wiki/The_Last_Ringbearer
@florantpages7815
@florantpages7815 7 ай бұрын
l'un des rares youtubeurs qui arrive encore à m'emporter avec ses vidéos, qui te fait vraiment voir le monde autrement. bravo!
@HistorYann
@HistorYann 7 ай бұрын
Belgarath ? Si je m’attendais à une référence à la Belgariade ! Une de mes sagas préférées, ça fait plaisir à voir
@LDiCesare
@LDiCesare 7 ай бұрын
Super intéressant, on ne voit pas le temps passer. La mise en perspective de l'adaptation avec le regard décalé de Belgarath est géniale. Ca aide aussi à comprendre la représentation de la bataille en fonction des gens. Tolkien a connu la guerre, les tranchées, l'horreur, Jackson non. Leurs représentations de la bataille (et du rôle de la "piétaille") s'en ressentent certainement.
@agabekarthur777AAA
@agabekarthur777AAA 7 ай бұрын
Super émission, super travail. Une remarque toutefois : les troupes de l'Isengard comprenne des alliés humains du pays de Dun et pas uniquement des Uruk Hai, dans la version de Tolkien. Une partie de ces troupes sont d'ailleurs fait prisonnier et libérés après la bataille. Cela rend la situation politique un peu plus complexe. Le pays de Dun étant ennemi de longue date du Rohan.
@leoperrette3615
@leoperrette3615 7 ай бұрын
respect pour la démonstration brillante (en direct de surcroît) et l'habileté du dispositif. Cette conf est une pépite pour faire prendre la mesure de la dimension politique et mémorielle de la guerre à des gens que ça n'intéresse pas d'emblée.
@cirrusfraliose1482
@cirrusfraliose1482 7 ай бұрын
Excusez moi sir Belgarath, des sources donnant un point de vue de l'autre camp existe. Les écrits de Kirill Eskov, "Le dernier anneau", récemment traduit en français nous présente un point de vue coté orque, et donne le récit de Tolkien comme une propagande elfique (encore une fois chaque camp diabolisera l'adversaire à ça façon).
@Surlechamp
@Surlechamp 7 ай бұрын
Je m'attelle de ce pas à découvrir ces écrits !
@benipicomics
@benipicomics 7 ай бұрын
Il me semble que cette suite n'a jamais été approuvée par les héritiers de Tolkien, non ?
@paullabrusse3361
@paullabrusse3361 7 ай бұрын
@@benipicomics D'un autre côté Tolkien était déjà anti-Isengard/anti-orcs ( bien que moins partisan que Jackson), et ses héritiers plutôt conservateurs de son point de vue. Donc pas étonnant qu'ils n'aient pas approuvé une source leur semblant apocryphe ET pro-orcs. C'est à des historien.nes de la Terre du Milieu qu'il faut demander d'examiner la nature et la qualité de cette nouvelle source
@Capy-capy
@Capy-capy 7 ай бұрын
Oh, il est enfin traduit en français ? Il y a plein d'amis à qui il va falloir que je l'offre, celui-là ! Pour être le plus objectif possible, on sent le roman écrit presque exclusivement à partir de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Tolkien, et les libertés prises pour étoffer l'univers (notamment sur les elfes) peuvent faire grincer des dents ; la narration est quant à elle inégale, et se différencie très clairement des romans d'origine tant dans le ton que dans les thèmes. Par contre, l'inversion de points de vue et le regard porté sur le rapport aux sources sont très réussis, avec quelques hypothèses très intéressantes sur les logiques sous-jacentes à la Guerre de l'Anneau (un affrontement idéologique larvé entre le progressisme mordorien et le traditionalisme rohano-gondorien, avec un événement déclencheur lié à des enjeux de sécurité alimentaire) Enfin, le parallèle entre l'effondrement du Mordor et celui de l'URSS - le roman est rédigé en Russie en 1999 - est très éclairant quant à un certain état d'esprit qui peut avoir cours à Moscou et quant à la notion russe de guerre de l'information, élément central à plusieurs niveaux de l'intrigue. Précisons toutefois que l'auteur, qui avait une démarche principalement intellectuelle, s'est très clairement désolidarisé des menées révisionnistes du Kremlin.
@tripodempal9820
@tripodempal9820 6 ай бұрын
Merci pour cette info, je l'ajoute immédiatement dans ma liste 👍
@ThatRandomPainterBoy
@ThatRandomPainterBoy 7 ай бұрын
Vraiment passionnant de bout en bout. Un détail, qui est dû à une mauvaise traduction dans la version française du film : Theoden crie ''Forth Eorlingas'' en chargeant, ce qui veut donc dire ''en avant Eorlingas'', mais a apparemment été compris comme ''for Eorlingas'', d'où la traduction en ''pour Eorlingas'' . Problème, les Eorlingas sont les soldats du premier roi du Rohan, Eorl, il n'y a donc pas vraiment de sens à lui faire signaler que c'est pour eux qu'il charge... Mas plutôt qu'il voit en ses hommes qui charge à ses côtés la valeur des guerriers d'antan, un peu des super Rohirrims en somme.
@Cuchurv
@Cuchurv 7 ай бұрын
Boulot énorme et live absolument génial. Notons que Belgarath fait 2 erreurs : il commence par situer la bataille en TA 3018 (mais se rattrape ensuite). Puis il se fait à l'écho de la faction boromiresque en appelant l'intendant du Gondor Cirion un roi. 😉
@Nicow.B
@Nicow.B 5 ай бұрын
vraiment super intéressant et très original comme format. Le lien entre réflexion sur le concept de bataille et illustration avec un exemple de fiction est génial, bravo !
@hippo2094
@hippo2094 7 ай бұрын
Mon seul regret, l'incapacité de l'avoir pu en live en entier Super boulot de Quentin j'adore !
@Unammedacc
@Unammedacc 7 ай бұрын
Cher Belgarath, Vous avez omis de mentionner les travaux de vos collègues de chez Kings&Generals et leur travail sur les batailles des 1er, 2nd, et 3eme âges ! (C'est une chaîne youtube, qui fait le même exercice, mais de manière plus narrative ... Wala, c'était juste pour faire la blague) Mais sinon, c'était trop bien ! Et super pédagogique sur le travail de l'historien et le problème de la confrontation aux sources. Maintenant j'ai un nouveau projet : arriver à transformer le concept en un cours intelligible pour mes sixièmes pour les éclairer sur le rapport de l'historien aux sources et la création d'un mythe. Parce que c'est au programme et que mine de rien c'est exactement de ça qu'on parle !
@Kevin-vk9jb
@Kevin-vk9jb 6 ай бұрын
Lancer une petite référence à David Eddings d'entrée de jeu c'est priceless!
@clementlassalle4317
@clementlassalle4317 7 ай бұрын
Super concept, très bien exécuté par Quentin (et encore merci à Sire Belgarath pour son intervention de qualité !)
@thomashammel7633
@thomashammel7633 6 ай бұрын
Tres heureux d'avoir pris le temps de regarder cette vidéo de bout en bout!
@bbbenj
@bbbenj 6 ай бұрын
Un Quentin extraordinaire ! Quelle belle émission ! Je suis époustouflé par la performance et la compétence de Quentin, bravo 👏 👏 👏
@user-wp2mc2jr2b
@user-wp2mc2jr2b 7 ай бұрын
Excellent merci Quentin Merci pour cette vision
@makiavel2925
@makiavel2925 7 ай бұрын
Bravo Quentin, toujours des interventions brillantes, claires et interessantes.
@GargamelGibson
@GargamelGibson 7 ай бұрын
Excellentissime !
@guiguisunysun9336
@guiguisunysun9336 6 ай бұрын
Super vidéo, dans les batailles fantaisistes qui sont intéressante y'a quand même la bataille de Brenna lors de la 2nd guerre nordique-niflgaard. Dans le bouquin elle est vraiment raconté de sa préparation à son dénouement (même bien après avec les passages de raconté par les cadet de l'école d'officier de Nilfagaard) par plein de sources et de point de vu différents.
@thibaudrachet4260
@thibaudrachet4260 7 ай бұрын
Salut et merci pour cette belle analyse contée ! :) En vrai pour les différences entre le récit originel De Tolkien et l'adaptation de Jackson il faut prendre en compte la pression énorme des sociétés productrices du film. Dans la version longue, dans les commentaires du films par Jackson sa femme et son assistante, Jackson dit qu'il n'a pas pus faire tout ce qu'il voulait, car Universal avait peur que le film soit trop compliqué à comprendre et fasse un flop ! C'est pourquoi beaucoup de passages ont été supprimé ou simplifié et rendus plus épiques et brillant, comme vous dites ! ;) Que Dieu vous bénisse !
@Tout32
@Tout32 7 ай бұрын
Parfaitement exceptionnel
@jean-marieduriez5046
@jean-marieduriez5046 5 ай бұрын
Y'a des gens, même si on les interroge sur l'histoire des sacs poubelle, ils sont passionnants pendant 2h30. Bravo Quentin !
@didierpoix4182
@didierpoix4182 6 ай бұрын
La question des sources est intéressante pour les historiens. Les journaux télévisés français seront accessibles, mais de piètres sources pour analyser la guerre actuelle en Ukraine.
@gillesguerrier1418
@gillesguerrier1418 5 ай бұрын
Merci Quentin ! Tu es formidable !
@thibautrecher5926
@thibautrecher5926 7 ай бұрын
Énorme prestation de Quentin. C'est toujours un vrai plaisir de l'écouter. Cet homme est passionnant ! Merci pour vôtre travail.
@user-hf1mh3bt3e
@user-hf1mh3bt3e 16 сағат бұрын
Génial. Merci
@damiendevault2552
@damiendevault2552 7 ай бұрын
Vous avez omis le rôle, la présence et les motivations des Dunéens
@lesforgeursdemondes
@lesforgeursdemondes 6 ай бұрын
Vraiment une super vidéo à la hauteur des habitudes avec la chaine Sur le Champ, et cela ouvre, soulève et apporte vraiment les sujets, réflexions et questions qui manquent souvent dans beaucoup de discussions et échanges autour de mises en place pour le wargame et cela permet aussi de donner du grain à moudre pour qui en a besoin autant pour prendre du recul et ouvrir son champ de vision&co , et pour tout cela merci !
@thibaultgg9152
@thibaultgg9152 7 ай бұрын
Que c'est bon ! merci Belgarath, merci Quentin, merci le vortex !
@bernardnieto5922
@bernardnieto5922 7 ай бұрын
Sympa le clin d’œil à l’œuvre de David Eddings au passage :). j'ai beaucoup aimé La Belgariade et les Chants de la Mallorée cher Belgarath/Quentin😁
@aboxfor
@aboxfor 4 ай бұрын
Brillant ! Et éclairant. Et amusant. Merci.
@maximechapelle3980
@maximechapelle3980 6 ай бұрын
J'ai pris un plaisir fou à écouter tant pour l'aspect scientifique de l'approche que pour l'aspect amusant du roleplay. Merci Quentin !
@steadyJul0
@steadyJul0 7 ай бұрын
absolument génial, merci de nous avoir fait découvrir cette facette de Quentin
@AyKBSBt
@AyKBSBt 7 ай бұрын
Une vidéo passionnante !! Merci beaucoup ! Mon seul regret : la connexion qui s'interrompt au milieu du live 😭 heureusement qu'il y a le replay 😅
@Serterass
@Serterass 7 ай бұрын
Un énorme bravo pour cette super vidéo ! Super travail de SurLeChamps, Realmyop, Arte et tout le monde ! :) merci
@ProsperTipaldi
@ProsperTipaldi 7 ай бұрын
Excellent, je suis arrivé tard sur le live, merci pour la VOD! Rencontre improbable et merveilleuse, même si on ne doutait pas des compétences de Quentin. Merci a toute l'équipe ☺
@ptitgris3435
@ptitgris3435 7 ай бұрын
J'en suis à 35 min. C'est formidable ♡♡ Il faut faire ça plus souvent !!
@IiPertI
@IiPertI 7 ай бұрын
Super émission ! Pour Quentin, je trouve que la bataille dans Warcraft, le film, est intéressant, le film est assez mésestimé alors qu'il mérite clairement mieux, je trouve qu'il montre tout l’enjeu autour de la pré-bataille avec la prise d'information, les prisonniers, les tractations, tout en le rendant divertissant. Pour Belgarath, j'aurais aimé un petit laïus sur les populations des collines, et leurs situations. PS: Si mon intuition est bonne sur Warcraft, le film, fais en une vidéo sur ta chaine plz :D
@ElPadreFlash
@ElPadreFlash 5 ай бұрын
"Werzerzewip zerzewey!" Il m'a tué sur le chant :D
@newlon4289
@newlon4289 6 ай бұрын
Enfin trouvé le temps pour tout écouter ! Merci pour ce contenu !
@plainedeperi
@plainedeperi 6 ай бұрын
Tout simplement MAGNIFIQUE !
@Elrohir_BFME
@Elrohir_BFME 7 ай бұрын
Vraiment passionnant !
@moustifleouf4093
@moustifleouf4093 7 ай бұрын
Excellent ! Très content de voir Pierre sur Arte il fait du bon boulot et il nous a régalé encore une fois :)
@giordanohaber5899
@giordanohaber5899 7 ай бұрын
Belle concecration bravo à toi ☺️❤️❤️
@celioambrosi-santamaria
@celioambrosi-santamaria 6 ай бұрын
Qu'est-ce que c'est malin ! Utiliser un événement fictionnel et ô combien aimé du public pour faire passer la démonstration de ce qu'est un exercice historique, bravo !!
@user-ds5ju8uq4s
@user-ds5ju8uq4s 7 ай бұрын
J'aime beaucoup la chaîne de Quentin, mais pour une fois je vais faire le relou ; Isengard c'est la tour de garde d'un fleuve qui s'appelle l'Isen, si on ne le prononce pas comme il faut, on perd cette info. Je vais écouter la suite mais je suis certain que ce sera excellent 😊, merci de l'avoir sorti de son domaine habituel pour le pousser à révéler son côté geek👍
@Pehennji
@Pehennji 5 ай бұрын
Je vais faire mon relou sur votre message: Isengard, c'est la forteresse entière, avec sa muraille. La tour se nomme Orthanc.
@vivenbonin5029
@vivenbonin5029 6 ай бұрын
Bravo pour ce cours magistral d'histoire fantastique , aux accents desprogiens. Merci !
@shanz7758
@shanz7758 6 ай бұрын
En soit, la question d'avoir trois camps dans une seule bataille, c'est un débat que j'ai très souvent eu avec quelques amis, et dans les grandes lignes, la conclusion de notre débat c'est: De base, le probabilité pour qu'une bataille de rencontre ait lieux est faible. Quelle est la probabilité pour que trois armées, chacune ennemie des deux autres, se retrouvent en même temps au même moment? Mis devant cette situation, puisqu'on sait qu'une bataille doit être acceptée par tous les camps, quel commandant déciderait de se lancer dans un combat contre un des deux camps quitte à prêter son flanc à l'autre? De trois choses l'une, soit tous les camps sont à peu près égaux, et ils ne peuvent pas écraser chacun des autres camps, soit il y a un camp plus fort, mais dans ce cas, il est dans l'intérêt des deux autres de s'allier temporairement pour le combattre si ils ont les forces suffisantes en se combinant pour être à égalité ou le repousser, soit il y a un camp vraiment plus faible, et dans ce cas, il est de son intérêt de se replier, d'attendre que les deux autres se battent en observant, et éventuellement d'attaquer quand les formations se défont et qu'ils ont été affaiblis. En fait, je ne vois pas dans quelle circonstance un commandant ou une armée a intérêt à engager une bataille avec deux adversaires, et le seul cas où j'y vois un intérêt, c'est quand on a une puissance suffisante pour balayer chacun des antagonistes séparés, et dans ce cas, il devient immédiatement de l'intérêt des deux adversaires initiaux de s'allier, même temporairement, pour affronter cette menace plus importante. Après avoir réglé ce problème, peut être qu'ils recommenceront à se mettre sur la tronche, mais de fait, on peut considérer que ce ne sont pas exactement les mêmes batailles, ou plutôt, qu'il n'y a jamais 3 camps qui s'affrontent en même temps dans une bataille.
@esyra
@esyra 7 ай бұрын
Excellent live merci !
@labeilleloulou5376
@labeilleloulou5376 6 ай бұрын
Excellent Quentin toujours aussi bon dans la narration. Pour ceux qui souhaitent connaître la bataille navale que Quentin parle à un moment sans la nommée, c'est la bataille de Navarin lors de la guerre de l'indépendance de la Grèce. fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Navarin
@erendisdenumenor352
@erendisdenumenor352 6 ай бұрын
Très sympa ce format
@AlighieriD4nte
@AlighieriD4nte 7 ай бұрын
C'était particulièrement intéressant et pertinent. Un travail énorme de vulgarisation jamais lourd et trépidant.
@HanaMitel
@HanaMitel 7 ай бұрын
Le temps est passé bien vite ! Merci beaucoup pour cette passionnante conférence très originale ! 🌟😊🌟👍
@LeProfBof
@LeProfBof 7 ай бұрын
Démarche fantastique! Exécution, formidable!!!
@PapaWargamer
@PapaWargamer 7 ай бұрын
Excellent ! Bravo arte et bravo Quentin pour cette super émission
@River-yk3jy
@River-yk3jy 6 ай бұрын
Vraiment super, j'adore "sur le champs" et c'est un plaisir de le voir avec Realmyope, j'espere qu'il y aura d'autre occasion ^^
@flagadorf5045
@flagadorf5045 6 ай бұрын
Une plutôt bonne représentation de bataille il me semble,mais "non fantasy", ce serait la Bataille de Gaugamèles dans Alexandre. A mon avis trèèèèès humble ^^
@rossignolbenoit210
@rossignolbenoit210 7 ай бұрын
Bravo et merci !
@lc1138
@lc1138 7 ай бұрын
Merci beaucoup, ça fait très longtemps que je l'attends cette conférence ! (À tel point que j'ai un sentiment de déjà-vu)
@LeProfBof
@LeProfBof 6 ай бұрын
Encore! J’en veux encore!!!
@scorp1398
@scorp1398 7 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo très sympathique. ^^ L'exercice me rappelle beaucoup le travail de l'historien militaire Bret Devereaux, qui propose une analyse très complète de la campagne, ainsi que de la bataille. Tout comme Quentin, il explique les limites et les parallèles avec la réalité et beaucoup de ce qu'il dit se retrouve dans la vidéo. Il fait la même chose pour d'autres batailles, comme celle de Minas Tirith. C'est une véritable pépite et vraiment sympa à lire.
@pierrekimmel7364
@pierrekimmel7364 6 ай бұрын
In universe, le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit (et les annexes) sont censés être des traductions en anglais du Livre Rouge écrit par Bilob et Frodo
@julienzavaro3070
@julienzavaro3070 5 ай бұрын
Merci merci merci. 20 ans que je passe pour un fou à râler sur la présence d'elfes à fort-le-cor.
@rimaroc88
@rimaroc88 7 ай бұрын
j'ai adoré l'exercice. Une belle découverte du travail et de la réflexion de l'historien pour le profane que je suis.
@benjaminc3249
@benjaminc3249 6 ай бұрын
phénoménale les gars !!! bravo
@maximilien6780
@maximilien6780 7 ай бұрын
C'était teeeellement bien !
@julienh4421
@julienh4421 5 ай бұрын
Merci Quentin. Au top
@lc1138
@lc1138 7 ай бұрын
En films de bataille pas mal, il y a Un pont trop loin (A bridge too far), sur l'opération Market Garden aux Pays-Bas en 1944. Je crois qu'il fait consensus comme une bonne représentation de cette bataille. Et puis y a Sean Connery et moi ça me fait toujours du bien au moral.
@yannickdouniau8121
@yannickdouniau8121 6 ай бұрын
j'ai passé un super moment, et merci pour la remarque sur braveheart ;)
@Lerenardlyonnais
@Lerenardlyonnais 7 ай бұрын
Cette conférence était un régal. Le concept est original et très bien traité. GG
@maximeerculisse3099
@maximeerculisse3099 7 ай бұрын
C'était super. Je regrette de pas avoir pu être là pour le live !
@christophepatouillard8013
@christophepatouillard8013 6 ай бұрын
Super concept, et super Quentin ❤
@vonhildel9755
@vonhildel9755 6 ай бұрын
Super conférence. J'ai adoré
@Gris_Bouille
@Gris_Bouille 7 ай бұрын
c'était génial ! merci
@vincentstartuplarbin2786
@vincentstartuplarbin2786 6 ай бұрын
C'est marrant et malin. Vraiment une très bonne idée, super bien réalisée.
@alexandremeunier4076
@alexandremeunier4076 7 ай бұрын
Début 6:10 Reprise (après pause) 1:25:33
@atlantefou566
@atlantefou566 7 ай бұрын
GENIAAAAAAAAAAAAAAAAL !!!! Bon maintenant, je regarde la vidéo...
@randomacademypilot
@randomacademypilot 7 ай бұрын
Très chouette, merci.
@Tokyo2442
@Tokyo2442 6 ай бұрын
Cette présentation est un coup de maître !
@Anarkopsykotik
@Anarkopsykotik 6 ай бұрын
1:14:45 C'EST TOI LA MEILLEURE SOURCE QUENTIN !! Magnifique démonstartion
@patrickmaze4671
@patrickmaze4671 7 ай бұрын
Excellent
@athenazgul649
@athenazgul649 7 ай бұрын
Magistral!
@h0lyguntglc339
@h0lyguntglc339 7 ай бұрын
Passionnant! La définition difficile d'un terme tangible appuyé par l'analyse d'une fiction (Et qu'elle fiction!)... Analyse très audacieuse d'ailleurs 😅🤩 Un point cependant n'a pas été abordé qui peut être intéressant et mise en relief par le fait que cette bataille comporte peut de source : la traduction même de celui qui tente de comprendre la source. On le voit à travers la VO et VF ou l'ancienne traduction de LoTR et celle de D.Lauzon qui modifient en soit les concepts et renforcent ou appauvrissent l'impression de l'instant et les lieux décrits. Et même en cas de traduction correcte, un mot n'a pas forcément la connotation ou les concepts profonds selon la culture à un temps données. Là on peut se dire qu'une traduction correcte n'est donc pas totalement conforme. Bref, merci pour ce très bon moment!
@Metalicsound013
@Metalicsound013 5 ай бұрын
Pour ceux qui veulent des bonnes batailles de fantasy je vous conseille "L'Empire s'effondre" du français Sébastien Coville ou alors la Roue du Temps (surtout le tome 14) de Robert Jordan et Brandon Sanderson. Il faut aller jusqu'au tome 14 mais ça vaut le coup pour ce final épique d'une bataille sur plusieurs fronts à la fois qui dure mille page !
@lamatoutroux5786
@lamatoutroux5786 7 ай бұрын
Un exposé exceptionnel, j'espère que ce concept sera repris !
@Kaliayep
@Kaliayep 6 ай бұрын
incr - merci les camarades
Allons-nous coloniser la galaxie ? | Le Vortex S06E03 | ARTE
14:02
Le Vortex - ARTE
Рет қаралды 704 М.
NERF WAR HEAVY: Drone Battle!
00:30
MacDannyGun
Рет қаралды 50 МЛН
3M❤️ #thankyou #shorts
00:16
ウエスP -Mr Uekusa- Wes-P
Рет қаралды 13 МЛН
I wish I could change THIS fast! 🤣
00:33
America's Got Talent
Рет қаралды 116 МЛН
La Revanche des Nerds I @Meeea @ProduitInternet @joueurdugrenier I ARTE
17:42
Vivons-nous dans un multivers ? | Le Vortex S06E01 | ARTE
15:28
Le Vortex - ARTE
Рет қаралды 362 М.
On a FABRIQUÉ UNE CONSOLE avec @monsieurbidouille   et   @NaRt  I ARTE
22:39
Le Vortex - ARTE
Рет қаралды 32 М.
🔴LIVE 15 | Peut-on critiquer l'esprit critique ? | Les Langues de Cha'
2:35:59
Le Combat interarmes : La Bataille d'Amiens (1918)
38:41
Sur le champ
Рет қаралды 103 М.
Un égyptologue analyse des films | Science vs Fiction
17:53
Explore Media
Рет қаралды 154 М.
Игровой Комп с Авито за 4500р
1:00
ЖЕЛЕЗНЫЙ КОРОЛЬ
Рет қаралды 2 МЛН
Clicks чехол-клавиатура для iPhone ⌨️
0:59
ОБСЛУЖИЛИ САМЫЙ ГРЯЗНЫЙ ПК
1:00
VA-PC
Рет қаралды 1,2 МЛН
Что еще за съемные фронталки от Vivo? #vivo
0:41