Je préférerais être mise à mort plutôt que sacraliser le contrat social !
@MarnixCoelmont6 жыл бұрын
"Photo non contractuelle" :-D :-P ;-)
@poilochien3 жыл бұрын
voire l'iran, par exemple ... " philosopher n'est pas gouverner " napoléon bonaparte
@kolaxx71834 жыл бұрын
Je ne pense pas que le christianisme soit laïque !!! Au contraire !
@sagynsmooth4 жыл бұрын
Très bonn'e video! Ta conclusion est trop hâtive selon moi..(en même temps il fallait bien un point à ce format qui est top ) Car aujourd'hui remettre en cause cette laïcité c'est être envoyé au pilori.. Pour les musulmans par exemple dieu est au-dessus de la république même si ils respectent les lois, ils ne considèrent pas que c'est le meilleur système il en est de même pour les juifs la torah prévaut .. La le gouvernement est en train de renforcé la laïcité: la laïcité ne pourra être remis en cause ce qui deviendra une forme de blasphème répréhensible Donc nous sommes bel et bien dans une religion d'état.. On a souvent cru que la religion c'est juif chrétien ou musulman ce qui est faux.. NAlors que la religion c'est un système sacré de valeur avec des rites ici en l'occurence "républicains" des obligations des interdits..Qu'en pensez vous ? Good job en tous cas
@galaad80246 жыл бұрын
PREMIER
@MassonAlexis6 жыл бұрын
Au taquet !
@galaad80246 жыл бұрын
Toujours chef ! Sinon, vidéo intéressante, j'avais lu le contrat social il y a quelques temps, et je me souviens qu'il différenciait le "christianisme originel et universel" du catholicisme il me semble. Il faisait assez mauvaise presse du catholicisme je crois, et le christianisme originel n'aurait pas selon lui été une bonne religion d'Etat non plus, car elle était trop "spirituelle" selon lui. Après peut être que je me trompe, ça fait un certain temps que je l'ai lu.
@MassonAlexis6 жыл бұрын
Tu as tout à fait raison, mais je comptais parler de cette distinction dans une autre émission, du genre "Le Christ de Rousseau". En fait, Rousseau a une interprétation particulière des Evangiles, son Christ est surtout un maître de sagesse du déisme. Sa critique des implications politiques est très intéressante et probablement pour le christianisme originel, on la retrouve chez Russell dans son "Pourquoi je ne suis pas chrétien ?". Mais comme chez Rousseau sa propre interprétation du Christ des Evangiles s'identifie au déisme, sa critique est avant tout celle du déisme : il n'est pas suffisant pour faire de bons citoyens (mais il est moins mauvais que le christianisme actuel). Du coup, je laisse cette distinction de côté ici, pour l'aborder plus tard ;-)
@galaad80246 жыл бұрын
C'est intéressant, je n'avais pas vu ça comme ça, merci. :)