MANGEZ PLUS de SEL !! Podcast #37

  Рет қаралды 13,461

SEQUOIA Santé

SEQUOIA Santé

Күн бұрын

- Présenté par Dr Boris DUFOURNET (neurologue) & Dr Victor ARNOULD (médecin nucléaire) -
Mangez-vous suffisamment de sel ? 🧂
Il semble parfois compliqué d’avoir les idées claires sur le sujet 😶‍🌫️
On voit souvent des régimes sans sel 🧂✋🏻, mis en place par le médecin, chez des personnes insuffisantes cardiaques 🫀 ...mais pas seulement...
On entend aussi souvent des remarques sur une consommation de sel jugée trop importante 🧂🧂🧂et qui serait dangereuse ☠️
Bref, on vous propose d’éclaircir ⛅ le sujet sur les bienfaits ou méfaits du sel 😃 chez Monsieur et Madame Tout-le-monde !
Regardez plutôt ⬇️
00:41 - Définition : qu’appelle-t-on “le sel” ?
01:23 - Provenance du sel
02:18 - Dangers du sel
03:46 - Idées reçues sur le sel
07:34 - Importance du sel
09:26 - Apports en sel : Comment les garantir ?
10:01 - Depuis quand Homo sapiens sale-t-il?
10:56 - Recommandations générales concernant la consommation de sel
13:57 - Conclusion
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ SEQUOIA SANTE ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
NOTRE SITE: sequoiasante.com/
EBOOK OFFERT: membres.sequoiasante.com/sque...
NOTRE FORMATION: sequoiasante.com/nos-formations/
PAGE FACEBOOK: / s%c3%a9quoia-sant%c3%a...
PAGE LINKEDIN: / sequoia-sant%c3%a9
▬▬▬▬▬▬▬▬▬ NOTRE FORMATION ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
FORMATION-NUTRITION, LONGÉVITÉ ET CONTRÔLE PONDÉRAL
membres.sequoiasante.com/sale...
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ MUSIQUES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Alaska Sky - Patrick Patrikios
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ INFOS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Séquoia santé est un projet indépendant, visant à rendre accessibles et pratiques les progrès en médecine et en recherche, sur les thématiques de la longévité, du bien-vieillir, du bien-être, de la forme physique, et de la qualité de vie.
#sel, #apports, #alimentation, #santé, #HyperTensionArterielle, #InsuffisanceCardiaque, #RégimeSansSel, #oedème, #sodium, #potassium, #salé, #sucré

Пікірлер: 92
@tibocrazyk
@tibocrazyk 2 жыл бұрын
Heureux d'entendre des propos cohérent sur le sel ! Ayant longtemps délaissé ce minéral à cause des recommandations, je trouvais curieux d'avoir cet envie de sel constante pendant des années. Merci pr ce partage ! Chaîne de qualité.
@leonardursenbach5610
@leonardursenbach5610 5 ай бұрын
Je confirme c’est une chaîne de qualité ;-)
@ytrezazerty1
@ytrezazerty1 5 ай бұрын
vous êtes sûr que le sel de l’Himalaya est recommandable ? , l’Himalaya est reconnu comme étant un lieu extrêmement riche en arsenic , les fleuves qui en découlent sont généralement responsables d'une forte mortalité en Asie.....edit, bon je viens de lire que le sel de l’Himalaya ne viendrait majoritairement pas de l’Himalaya, mais plutôt du Pakistan à plus de 100km du début de l’Himalaya... les sels de mine de sel, ont cependant un défaut, ils ne possèdent pas d'iode contrairement aux sels de mer.
@SamWho2057
@SamWho2057 Ай бұрын
Le sel de mer ne contient naturellement pas d'iode SAUF si on lui en ajoute pour la consommation humaine, ce qui est souvent le cas.
@elianelaurent2910
@elianelaurent2910 Жыл бұрын
Très instructif, merci beaucoup à vos deux !
@SamWho2057
@SamWho2057 5 ай бұрын
Bonjour Docteurs. J'aimerais approfondir la non relation entre apport de sodium et pression sanguine. Auriez-vous des lectures à recommander ? Si j'ai bien compris vous dites que l'hypertension résultant d'une consommation de sodium n'est que très passagère et que sauf problèmes préexistants, il n'y a pas de lien entre consommation "excessive" (au sens des recommandations officielles) de sel et probabilité de faire un AVC ? Comme expliquer les résultats des différentes études dont les conclusions disent le contraire d'après les journaux de vulgarisation (je n'ai pas les compétences me permettant de lire directement les articles de scientifiques) ? Dans d'autres vidéos vous expliquez que les besoins en certains micronutriments sont fortement réduits si on suit une alimentation cohérente avec notre génome. Mais les besoins en sodium et en chlore ne seraient pas globalement réduits dans ce type de cas (à moduler bien sûr avec l'activité physique et le climat pour le sodium) ? Un point mineur me gène un peu dans ce que vous développez. Vous parlez du sel qui est très apprécié, même par certains animaux. Vous dites aussi qu'autrefois le sel pouvait être une monnaie d'échange prisée. Mais il me semble que ça ne peut pas servir d'argument pour promouvoir la consommation de sel car ça ne dit rien sur la nocivité ou sur les bienfait de cette consommation. L'humain mange bien des céréales depuis plusieurs millénaires sans pour autant que ça soit optimum pour sa santé. Comment ce besoin en sel peut-il être cohérent avec ce que l'on sait de la vie de nos ancêtres jusqu'au paléolithique ? Les gisements de sels étaient-ils si facile à trouver un peu partout ? Et puis en tant qu'agent appétant, apporter plus de sel à notre alimentation ne risque t-il pas de nous faire manger en excès ? En OMAD, j'ai remarqué pour ma part que je mangeais davantage lorsque j'apporte autant de sel que ma gourmandise me le dit que lorsque je ne le fais pas. Du coup je me tâte pour me livrer à quelques expériences sur moi en alternant des périodes avec plus ou moins de sel... Comme pour le cholestérol, j'aimerais vraiment que vous nous en disiez plus et que vous nous expliquiez plus précisément les mécanismes physiologiques en œuvre, ainsi que la genèse des recommandations officielles. Je vous remercie. Sam
@tibocrazyk
@tibocrazyk 2 жыл бұрын
Un autre débat actuel est la consommation d'eau, est elle également à revoir ? Nous entendons qu'il faut respecter une quantité par rapport à son activité physique, d'autres précise qu'il faut suivre la sensation de soif... Le sel bouleverse t il notre envie d'eau !? Une vidéo sur le sujet serait top. Merci
@stephaneg.1035
@stephaneg.1035 3 ай бұрын
Bonjour Boris, bonjour Victor, Merci beaucoup , une vrai chance de vous avoir découvert , je suis un grand fan de vos vidéos, Merci pour tout ce que vous faites a bien nous instruire, sa vas durer ds le temps votre remarquable travail . Vous souhaite une très belle journée.
@margot2001
@margot2001 11 ай бұрын
Bonjour. Quid de la réputation du sel à durcir les artères ? En tant que Bretonne je suis triste d'apprendre que même dans la fleur de sel de Guérande il y a des microparticules de plastique... Je vais désormais m'en tenir aux sels gemmes, notamment de l'Himalaya, pour lesquels j'avais jusqu'à présent une espèce de condescendance inculte, voire de mépris, haha !
@fathiatounekti2363
@fathiatounekti2363 Жыл бұрын
Merci infiniment 🙏
@vivelavie425
@vivelavie425 Жыл бұрын
excellente vidéo, merci le sel de Guérande non déminéralisé est un choix plus que correcte, bien de penser de dire que le sel est néfaste à la cuisson puisqu'il se colle dans les artères . Par contre, cru rajouter dans l'assiette.
@Conscienceeténergie
@Conscienceeténergie 4 ай бұрын
J'ai toujours beaucoup salé, au grand dam de mes parents qui me disait que j'allais avoir des soucis à cause de ça. En fait, je sale toujours autant et ça ne m'a jamais posé de problème et confirme vos dire. Merci!
@messaoudbenteboula1808
@messaoudbenteboula1808 3 ай бұрын
Tres instructif! Bravo et merci. Messaoud Annaba(Algerie)
@stephaneg.1035
@stephaneg.1035 2 ай бұрын
Bonjour, j’aurais ben aimé entendre votre expérience avec le sel, quel quantité , quel a été votre expérience, comment vous avez vécu cette ajout de sodium, parce que pour moi c’est très compliqué, Merci.
@paleo_cube
@paleo_cube Жыл бұрын
Bonjour, Pourriez vous mettre en lien vos sources concernant la qualité et quantité du sel ? Même si nous avons en effet une appétence pour le sel (comme pour le sucre...), j'ai le plus souvent lu qu'homo sapiens consommait très peu de sel (environ 0,6g/jour au lieu de 10g aujourd'hui) et faisait sans doute beaucoup plus d'activité physique que nous...
@leylabouazza2322
@leylabouazza2322 7 ай бұрын
Très intéressant ! Merci. Et rassurant car je mange assez salé, et ayant plusieurs fois diminué, j'ai constaté à chaque fois de la fatigue. Une question traîne encore dans ma tête cependant : une consomation de sel audessus des recomandations habituelles n'est elle pas néfaste pour les reins ? (c'est le dernier argument de mon médecin traitant pour me convaincre).
@karsak2044
@karsak2044 6 ай бұрын
Bonjour en cas d hypotension vous conseiller la prise de sel et comment le prendre pour augmenter sa carence merci
@stephaneg.1035
@stephaneg.1035 3 ай бұрын
Vraiment Pro. ! Ultra Pro, Merci.
@pb64pascalg
@pb64pascalg Жыл бұрын
le sel de salies-de- Béarn dans les Pyrénées Atlantique pour info (sel le jambon de Bayonne entre autres)
@SamWho2057
@SamWho2057 7 ай бұрын
Bonjour, sur un estomac vide la vidange de l'eau (salée ou non) se fait donc en quelques minutes seulement ? Merci.
@camiller5087
@camiller5087 Жыл бұрын
Bonjour, merci pour cette vidéo. Qu'en est-il du rapport sodium/potassium à respecter ?
Жыл бұрын
Bonjour, excellente question : 2 points a avoir en tête : 1. vos besoins en potassium sont tout à fait couverts par un régime carné (sans y ajouter trop d’antinutriments bien entendu) 2. La première cause de manque de potassium malgré une alimentation appropriée (cf. point précédent) est un effet d’une hormone cousine du cortisol : l’aldostérone, dont le but est de sauvegarder du sodium, en dictant au rein de l’échanger par du… potassium ! Donc : en majorant vos apports en sodium, vous contribuez fortement à préserver vos stocks de potassium…
@guypiala8844
@guypiala8844 2 жыл бұрын
Bonjour à vous deux comme toujours très intéressant et bien expliqué serait il bien d'ajouter du sel dans mon camelbak lors de mes sorties VTT ? Bonne continuation Guy
2 жыл бұрын
Bonjour, merci. Ce pourrait en effet être une bonne idée. À titre d'illustration, certains athlètes ou sportifs de haut niveau et chercheurs ou médecins (oui, c'est rare...) conseillent un apport en sel + eau quelques minutes avant un effort, surtout en régime low-carb (mais pas plus tôt car sinon c'est éliminé par le rein ; en revanche, dès le début de l'effort, la diurèse est diminuée, ce qui permet de conserver cet apport hydro-sodé). Ce serait intéressant de mesurer vos performances avec et sans apport de sel dans votre camelbak... à bientôt !
@guypiala8844
@guypiala8844 2 жыл бұрын
@ Merci pour la réponse je vais essayer
@SamWho2057
@SamWho2057 7 ай бұрын
@@guypiala8844 Bonjour. Je serais curieux d'avoir votre retour d'expérience après une année... Merci !
@SamWho2057
@SamWho2057 7 ай бұрын
@ Bonjour, concernant les microparticules de plastique, utiliser un camelbak ou tout autre content en plastique pour son eau (avec ou sans sel ajouté) peut-il être responsable d'une migration de particule de plastique dans l'eau que l'on ingère ? Certaine bouteille donne clairement un goût de plastique à l'eau au bout d'un moment..., ce goût désagréable signifie t-il que l'eau devient impropre à la consommation ?
@princesse523
@princesse523 3 ай бұрын
Je confirme qu'il faut boire une demi-heure avant un gros effort et pas juste avant ou pendant ! Des rigoles littéralement d'eau sur mon front et mes tempes qui dégoulinait pendant mes cours particuliers d'un quart d'heure de trampoline. On m'a conseillé de passer à la consommation d'eau une demie heure avant et c'est parfait. Merci pour votre vidéo. Je les regarde toujours avec plaisir
@darkfantome7097
@darkfantome7097 2 жыл бұрын
Bonjour je suus intéressé par le sujet du manque d'acidité de l'estomac et par conséquent des remontées acides.
2 жыл бұрын
Bonjour, suite à votre demande, nous avons tourné récemment un podcast sur l'hypochlorhydrie À bientôt !
@darkfantome7097
@darkfantome7097 2 жыл бұрын
@ Oui je l'ai vu. Je vous en remercie.
@Bluewaave51
@Bluewaave51 4 ай бұрын
L'ajout quotidien de sel à mon eau de boisson durant mon jeune alimentaire prolongé m'a bien aidé ! Par contre la prochaine fois je prendrai un sel moitié KCL et moitié NaCl pour l'ajout de potassium également ...
@1rosamariaclosas
@1rosamariaclosas Ай бұрын
🥰🥰🥰
@jennybadl7840
@jennybadl7840 2 жыл бұрын
Le sel de l'Himalaya que j'ai acheté n'est pas pur et contient des particules dures (de sable ?). Ce n'est vraiment agréable lorsqu'un de ces grains très dur arrive sous la dent. Avez-vous connaissance de tels cas ?
2 жыл бұрын
Bonjour Jenny, si ce n'est pas le cas, je vous invite à l'acheter en grains et à utiliser un moulin (à sel) réglable. Vous pourrez ainsi obtenir un sel fin (le sel de l'Himalaya vendu "moulu" est assez grossier en général). En revanche, le sel de l'Himalaya ne doit pas être plus dur qu'un classique gros sel de mer (je ne parle pas de fleur de sel, mais bien de gros sel), à la différence près qu'il se dissout moins bien. Ce sel (comme celui des autres sels gemmes = sels issus de gisements, comme dans l'Utah) contient des minéraux et des oxydes de fer (couleur rose), mais qui ne doivent pas être trop durs sous la dent. Mais, selon la qualité du minage, on pourrait imaginer qu'il existe des petits grains de sable (plutôt gris) si le sel a été mal récolté, qui ne peuvent pas être écrasés par les dents... Cela ne m'est arrivé qu'exceptionnellement. Tenez-nous au courant !
@KirstiCheetahh
@KirstiCheetahh 6 ай бұрын
Pourquoi on ne nous dit pas quel sel français n'est pas contaminé? J'aimerais le savoir.
@princesse523
@princesse523 3 ай бұрын
Il est réservé au wef and co...
@biloul588
@biloul588 Жыл бұрын
Vous n’abordez pas les plats transformés, les charcuteries qui sont surchargées en sel. Peut être éviter de saler lorsqu’on consomme ces produits ?
@josiannelasvenes132
@josiannelasvenes132 2 жыл бұрын
Bonjour Certains médecins en approche fonctionnelle estiment que les sels de l'Himalaya ne sont pas assez riches en sodium. Qu'en pensez-vous ?
@islay6879
@islay6879 Жыл бұрын
très belle vidéo ,que pensez vous du sel noir ?
Жыл бұрын
Merci. Difficile de répondre de façon formelle car peu de données sont disponibles à ce sujet. Personnellement on préfère le sel rose (de l’Himalaya lui aussi) - ou de l’Utah mais il est hors de prix - car il est plus simple en termes de constituants et qu’ils sont mieux connus. Pour le sel noir, on peut se poser la question de l’innocuité, par exemple, du sulfure d’hydrogène à faible dose mais en prises chroniques. Bien sûr on ne parle que du sel noir naturel et non pas des multiples contrefaçons (via une réduction au charbon).
@jeanbonot7044
@jeanbonot7044 Жыл бұрын
Est-ce que trop de sel aggrave la rétention d eau ?
Жыл бұрын
Seulement si vous avez une insuffisance rénale
@stephaneg.1035
@stephaneg.1035 3 ай бұрын
Bonjour Boris, bonjour Victor, Le surplus de sel que je prend m’a amené des brulements d’estomac, est ce que je dois m’en soucier…si je vous pose la question c’est parce que vous avez parlez de cancer d’estomac. ? Qu’est ce que ça vous dis ?
@raphael5706
@raphael5706 Ай бұрын
Les brûlures d'estomac sont généralement liées à une alimentation grasse ou à l'alcool. Attention aussi à une bactérie (helicobacter pylori) responsable d'ulcères que l'on traite avec des antibiotiques. Mieux vaut consulter.
@stephaneg.1035
@stephaneg.1035 Ай бұрын
C’est les gras, Merci pour la réponse !
@neuromancer27
@neuromancer27 3 ай бұрын
les aliments industriels sont quand à eux surchargés en sels donc pas de soucis de carrence sauf si on mange hyper sain et qu'on cuisine tout soi meme
@raphael5706
@raphael5706 Ай бұрын
Les industriels ont totalement cessé le sel au point qu'il faille systématiquement re-saler. Résultat, les gens ne boivent plus d'eau. Cela ne m'étonnerait pas qu'on assiste à une vague d'insuffisance rénale et de trouble du système nerveux à l'avenir dûe à la concentration des électrolytes dans le sang.
@SamWho2057
@SamWho2057 Ай бұрын
@@raphael5706 Vous écrivez : " Les industriels ont totalement cessé le sel au point qu'il faille systématiquement re-saler." Excusez-moi d'être aussi franc, mais vous dites n'importe quoi, et c'est très facilement vérifiable en jetant un œil à la composition des aliments transformés.
@josiannelasvenes132
@josiannelasvenes132 2 жыл бұрын
Bonjour, Donc sel de gutrande, pas recommandé ?
2 жыл бұрын
Voilà une question difficile ! Elle est difficile car l’étude en question a refusé (!) de révéler lequel des sels français était indemne… ce peut être le Guérande… nous ne le savons pas ! Mais dans le doute, nous avons réorienté (un peu à contrecœur au départ) nos choix vers des sels de terre…
@brice1780
@brice1780 2 жыл бұрын
@ Merci beaucoup pour votre travail, très didactique. Je suis passionné de nutrition, de santé et de sport (c’est en grande partie mon métier…) et je ne vous découvre que maintenant… Vous méritez d’avoir une exposition bien plus large, il y a un nombre d’abonnés minimum qui, lorsqu’on le franchit, explose littéralement. J’ai constaté cela avec d’autres chaînes de qualité, après, si une vidéo buzz, ça peut suffir mais la recette reste assez mystérieuse. Je voulais savoir si vous conseilleriez le Quinton car d’après les professionnels du secteur, il serait préservé des macro, meso et micro-particules de plastique car soumis à filtration, seuls les nano-particules ne seraient pas filtrées mais leur présence n’est pas garantie non plus. Personnellement, j’en ressens de véritables bienfaits sur la fatigue, l’hydratation, la peau et même la performance dans une certaine mesure. Je me lave même les dents avec…
@mylenelambert9158
@mylenelambert9158 Жыл бұрын
Oui mais il n'y a pas d'iode dans les sels terrestres ?
Жыл бұрын
Non, tout comme dans le sel marin en pratique car sa teneur est très proche de zéro…à tel point que de longue date de l’iode est ajouté au sel marin… (ce qui n’est certainement pas nécessaire ni souhaitable dans le cadre d’une alimentation comprenant peu de goitrogènes et suffisamment d’abats, de jaunes d’œufs (et bien sûr de poissons et fruits de mer, œufs de poissons, etc.)
@etainegauvain9080
@etainegauvain9080 Жыл бұрын
Je suis étonnée que vous n'abordiez pas du tout la consommation d'eau de mer, qui rend le sel beaucoup plus assimilable, sans compter la richesse en micro-nutriments du phytoplancton et du zooplancton.
@genelesieur127
@genelesieur127 4 ай бұрын
Il en parle… le sel de mer contient des micro plastiques. La mer est trop polluée
@chrandrieux
@chrandrieux 4 ай бұрын
Vous n'avez pas compris la question de @etainegauvain, probablement parce que vous ignorez ce qu'est le plasma de Quinton. Je vous encourage à vous documenter sur ses bienfaits.
@etainegauvain9080
@etainegauvain9080 4 ай бұрын
@@chrandrieux Merci! 🙂
@odilemachado2659
@odilemachado2659 Ай бұрын
Cela dépend de chacun la logique
@GoMuscu
@GoMuscu 9 ай бұрын
le sol rose d'himalaya est extrait à la dynamite
9 ай бұрын
« La dynamite ou les explosifs ne sont utilisés que pour l’ouverture anticipée de l’entrée de la mine. Ce procédé existait il y a plus de cent ans pour toutes les mines de la gamme saline. Toute l’extraction du sel de l’Himalaya se fait à la main en utilisant des méthodes conventionnelles et établies. » Source : www.ittefaqsalt.com/fr/extraction-du-sel-rose-de-l-himalaya-du-pakistan/
@rougerthierry3299
@rougerthierry3299 5 ай бұрын
Quoi ? Plus de sel ? 😮 Et l'hypertension ? Et les maladies cardio-vasculaires ? C'est bien simple, je n'utilise jamais de salière et j'évite les aliments salés.
@marianne7294
@marianne7294 2 жыл бұрын
Et le poivre??
2 жыл бұрын
Contrairement au sel, il fait partie des épices et aromates donc des substances (essentiellement végétales) que l'on rajoute aux préparations... il n'y a aucun besoin physiologique de poivre et, pour certains, il est irritant pour le tube digestif (il contient des saponines). Il est par ailleurs riche en oxalates (mais faut-il encore en consommer de grandes quantités). Donc avec modération et en fonction de votre tolérance ...
@princesse523
@princesse523 3 ай бұрын
Il n'y a pas de l'iode en plus dans le sel de mer ?
@raphael5706
@raphael5706 Ай бұрын
Si mais le sel de mine est enrichi à l'iode : "sel iodé"
@SamWho2057
@SamWho2057 Ай бұрын
@@raphael5706 Non. Il n'y a pratiquement pas d'iode naturellement dans le sel marin. Le sel marin raffiné est lui aussi éventuellement iodé.
@princesse523
@princesse523 Ай бұрын
@@SamWho2057 comment est-ce possible ?????
@SamWho2057
@SamWho2057 Ай бұрын
@@princesse523 comment il est possible qu'il n'y ait presque pas d'iode naturellement dans le sel alors que les produits de la mer en sont relativement riches (par rapport aux produits terrestres) ? L'eau de mer contient bien de l'iode (pas suffisamment pour qu'on s'en serve pour extraire l'iode à usage humain), mais lors de la récolte du sel par évaporation grâce à l'action du soleil et de la chaleur, l'iode passe à l'état gazeux, il ne "reste" pas dans le sel. D'ailleurs il vaut mieux ajouter son sel enrichi en iode après la cuisson pour réduire la perte de cet oligo-élément (on peut en perdre plus d'un tiers si on lui fait subir une ébullition), et éviter aussi la formation de substances indésirables lorsque le "chlore" contenu dans l'eau du robinet réagit avec l'iode du sel iodé. Mais ça reste mineur, pas de quoi s'angoisser avec ça, et encore moins psychoter !
@princesse523
@princesse523 Ай бұрын
@@SamWho2057 de toute façon on a besoin de quantités infimes
@shirinmahmoudi269
@shirinmahmoudi269 3 ай бұрын
Et le sel bleu de PERSE
@claudejambois8558
@claudejambois8558 4 ай бұрын
...et le sel de Lorraine .
@jeancharles6426
@jeancharles6426 Жыл бұрын
C'est faux !! Il y a un gisement en France..... Et l'iode dans tout ça ???
@anne-mariejulien58
@anne-mariejulien58 2 ай бұрын
Étonnée que vous ne donnez pas le conseil d'utiliser du vrai sel, et non celui raffiné, passé au chlore, etc, etc
@SamWho2057
@SamWho2057 Ай бұрын
Du "vrai" sel ??? C'est quoi du faux sel ? Qu'est ce que vous voulez dire par "passé au chlore" ?
@anne-mariejulien58
@anne-mariejulien58 Ай бұрын
Du vrai sel : genre sel de Guérande. Pas celui raffiné tout fin tout blanc...
@SamWho2057
@SamWho2057 Ай бұрын
@@anne-mariejulien58 Donc ce que vous appelez du faux sel c'est du chlorure de sodium raffiné et concassé finement, et du vrai sel c'est du chlorure de sodium non raffiné, non concassé, et contenant donc d'autre minéraux à l'état de trace. Merci pour la précision. Mais vous n'avez pas dit ce que veut dure "passé au chlore" ?
@raphael5706
@raphael5706 Ай бұрын
Il est expliqué que le sel de mer est devenu polué au plastique. Le sel de mine est alors plus recommandable (sel sec et blanc). Ça reste du vrai sel mais pauvre en oligo-éléments. L'iode y est ajouté artificiellement.
@SamWho2057
@SamWho2057 Ай бұрын
@@raphael5706 - Le sel marin ne contient naturellement pas plus d'iode que le sel gemme (ce que vous appelez sel "de mine"), c'est à dire très très peu. - Le sel gemme n'est pas plus "pauvre " ou "riche" en oligo-éléments que le sel marin. Cette teneur dépend de l'endroit géographique où il est récolté, pas du fait qu'il soit marin ou non, et sa couleur peut varier énormément d'un site à l'autre (comme le sel marin dont la couleur dépend aussi des conditions de récolte). Il est effectivement épargné par la pollution aux particules de plastique. - Le sel de table est un sel raffiné, qui lui est parfaitement blanc, qui ne contient pratiquement que du chlorure de sodium et des adjuvant qu'il lui sont ajoutés tels que des iodures et des anti-agglomérants, entres autres. Les particules de plastique ne sont pas éliminée par le raffinage du sel.
@ericdurville6306
@ericdurville6306 2 ай бұрын
Et la rétention d’eau à cause du sel , vous n’en parlez pas !
@raphael5706
@raphael5706 Ай бұрын
Si -> il cite l'insuffisance rénale. Il ne faut pas confondre avec les insuffisances cardiaques qui entraine des oedème mais dans les 2 cas il faut effectivement rationner le sodium
@ericdurville6306
@ericdurville6306 Ай бұрын
@@raphael5706 je ne comprends pas tout ce vous dites, en tous les cas, je voulais juste dire qu’en ce qui me concerne j’ai résolu mes pb de paupières gonflées et de mains gonflées, en diminuant ma consommation de sel…
@raphael5706
@raphael5706 Ай бұрын
@@ericdurville6306 J'ai modifié mon message. Et je conçois que diminuer le sel sera toujours une solution pour diminuer l'oedème (gonflement) en première intention. Cependant il faut entendre que le sel n'est pas la cause sous-jacente, d'origine, même si le diminuer est judicieux. Il ne faut cependant pas diminuer l'hydratation. Sans examens, difficile donc d'attribuer la cause au sel et donc éventuellement aux reins qui auraient du mal à l'éliminer, au cœur qui aurait du mal à drainer, ou autres pathologies. Au risque d'être lourd et politico-médicalement correct ;) , l'avis médical, si les symptômes sont chroniques, constants dans la durée, est requis. Cordialement
@ericdurville6306
@ericdurville6306 Ай бұрын
@@raphael5706 Jolie réponse. Merci à vous.
VOUS DEVRIEZ MANGER PLUS D'OEUFS ! Podcast #38
14:23
SEQUOIA Santé
Рет қаралды 15 М.
Scary Teacher 3D Nick Troll Squid Game in Brush Teeth White or Black Challenge #shorts
00:47
KINDNESS ALWAYS COME BACK
00:59
dednahype
Рет қаралды 144 МЛН
DEFINITELY NOT HAPPENING ON MY WATCH! 😒
00:12
Laro Benz
Рет қаралды 47 МЛН
When You Get Ran Over By A Car...
00:15
Jojo Sim
Рет қаралды 26 МЛН
Le JEÛNE, comment ça marche ??? Podcast #14
19:40
SEQUOIA Santé
Рет қаралды 9 М.
COMMENT PERDRE DU GRAS SANS PERDRE DE MUSCLE (Podcast #50)
27:57
SEQUOIA Santé
Рет қаралды 20 М.
Vous faut-il (vraiment) du MAGNÉSIUM ? Podcast #26
23:45
SEQUOIA Santé
Рет қаралды 11 М.
HYDRATATION : DEVEZ VOUS vraiment vous en SOUCIER ? (podcast #61)
21:14
Immersive outdoor dining Chinese rural dog Little puppy Rural dog
0:30
Country Puppy
Рет қаралды 23 МЛН
Всегда проверяйте зеркала
0:21
Up Your Brains
Рет қаралды 9 МЛН
Cuál os gusta más?😂
0:36
Celia Reina
Рет қаралды 17 МЛН