J'adore cette preuve de Cayley, elle est genialissime
@MathsEtoile10 ай бұрын
De la magie noire j'ai juré
@clementbaillet22982 жыл бұрын
une preuve de CH que j’aime bien, c’est celle qui utilise la densité des matrices diagonalisables dans M_n(C)
@hardcoreelectro31 Жыл бұрын
Jolie démonstration !
@guillaumebussinet24932 жыл бұрын
Il y a une démonstration aussi pour les matrices à coefficients dans C en utilisant la densité des matrices diagonalisables dans Mn(C) mais par contre la démo est un peu courte
@nazizismail82292 жыл бұрын
Très élégant !
@twentyc1922 жыл бұрын
OHHHH C'EST TROP FORT MERCI BEAUCOUP
@samosamo40192 жыл бұрын
C est joli et même elegant. Je pense l idee c est la formule de Cauchy. L inverse c juste la resolvante! C est normal d obtenir zero. C est parfait! Ca fait plaisir. J ai bien aime.
@sabrelaser78672 жыл бұрын
Oui c'est exactement la formule de Cauchy en dimension n appliquée a f(z)=det(zI_n-A). Le (z I_n -A)^-1 est analogue au 1/(z-a) (qui donne f(a) en dim 1) pour ici avoir f(A), A matrice
@samosamo40192 жыл бұрын
@@sabrelaser7867 oui mon ami . Il aurait dû le dire pour motiver la preuve. Les maths sont faciles si on veut Les rendre faciles.
@MathsEtoile2 жыл бұрын
Effectivement si on connaît la formule de Cauchy c'est beaucoup plus naturel !
@nicopb424010 ай бұрын
Sublime
@killihanma31462 жыл бұрын
Quand je l’avais fait en 5/2 j’étais vraiment émerveillé J’ai chassé les démonstrations de ce théorème mdr
@nicopb424010 ай бұрын
mais frérot je me souviens de toi, je t'ai vu sur le discord de la prépa montes quand je suis arrivé en mpsi, toi tu partais faire MP ailleurs.
@killihanma314610 ай бұрын
@@nicopb4240 Exactement mec exactement
@thsand503210 ай бұрын
Pour CH sur C => CH c'est le coup classique de rappeler que CH est en soi une identité polynomiale dans Z[X_ij], et on plongz facilement Z[X_ij] dans C en prenant des z_ij alg independants dans C. Pour ma preuve préférée, c'est une preuve qui formalise chi_M(M) = det(M - MId) = 0. On considère A anneau et M matrice à coefficients dans A. On peut alors considérer l'anneau A[M] - dans cet anneau, on peut montrer que M (en tant qu'élément de A[M]) est une valeur propre de M (en tant que matrice à coefficients dans A < A[M]) sur le A-module (A^n)^n - plus précisément, (a_ij) [e_1, ..., e_n] = [Ae_1, ..., Ae_n] et [e_1,...,e_n] est un vecteur propre de (a_ij)_ij de valeur propre A (ici, le vecteur [e_1,...,e_n] a pour coordonnées des vecteurs de A^n). Il suffit ensuite d'utiliser le fait que si V est un A-module, v appartient à V^n et Mv = av (a élément de A), alors det(M-aId)v = 0, que l'on prouve en écrivant det(M-aId) comme produit de la transposée de la comatrice de M-aId avec M-aId. Dans le cas qui nous intéresse, on obtient que det(M-MId) envoie la base canonique de A^n sur zéro, et est donc nul.
@holomurphy22 Жыл бұрын
Cayley-Hamilton est valable sur tout corps K (pas seulement réel ou complexe). En fait, même sur certains anneaux mais ça je l'ai jamais vraiment retenu. Une preuve vraiment rapide pour tout corps K est de montrer que pour tout v dans K^n, le polynôme minimal locale de A en v (c'est le générateur unitaire de l'idéal des polynômes P tels que P(A)v = 0 ; un tel générateur existe car K[X] est principal), noté Q, divise X_A (c'est une condition nécessaire et suffisante pour Cayley-Hamilton). Et ça c'est très facile à voir, en écrivant A dans la base des v, Qv, (Q^2)v, ... on obtient une matrice compagnon de polynome caractéristique Q. Enfin bref la conclusion découle directement.
@SimoneChoule8110 ай бұрын
incroyable
@kamalbenmarouf3349Ай бұрын
👏👏👏
@arbustebuste72739 ай бұрын
Une preuve cool est que c'est vrai pour la matrice a_ij = X_{ni+j} dans la cloture algébrique de Z(X_1,...,X_n²), car elle est diagonalisable. Par plongement CH est vrai pour toute matrice à coefficients dans un anneau commutatif unitaire.
@mathemarthur Жыл бұрын
Salut, pourrais-tu revenir sur comment attraper l’inverse d’une matrice avec la série stp?
@aminaa397311 ай бұрын
Elle est trop bien ta chaine dommage ca fait un peu brouillon sur le papier
@roquebrune45092 жыл бұрын
L'écoute avec un casque est désagréable, peut être régler le son en mono. Merci pour l'exercice
@MathsEtoile2 жыл бұрын
A priori ça devrait être réglé dans les vidéos suivantes, n'hésitez pas à me le re-faire savoir si ça n'est toujours pas réglé :)
@twentyc1922 жыл бұрын
Si j'ai bien compris, le commentaire de fin C'est parceque si on prends une matrice dans Mn(R) on peut la considérer dans Mn(C) et c'est bon?
@momom61972 жыл бұрын
Oui, mais comment généraliser à des scalaires dans n'importe quel corps commutatif ?
@sebastiengontard25942 жыл бұрын
@@momom6197 l'énoncé n'a pas de sens dans ce cas ("r grand" n'a du sens que lorsque l'on manipule des nombres à signe). De plus, la partie en e^{itheta} n'aurait pas non plus de sens. Je doute donc qu'on puisse adapter une telle preuve à autre chose que R ou C . Remarque au passage sur les corps finis : si on prend un corps fini K à m éléments (forcément une puissance d'un nombre premier mais qu'importe), et que l'on prend une matrice carré de taille au moins m qui possède pour valeurs propres tous les éléments de K (par exemple en prenant pour A la matrice diagonale ayant tous les éléments de K sur sa diagonale), alors, quel que soit un élément b de K, la matrice bI-A n'est pas inversible!
@DanielFrance812 жыл бұрын
@@sebastiengontard2594 Il n'a pas dit qu'on peut faire la même preuve sur tout corps commutatif, mais qu'on peut déduire Cayley-Hamilton sur tout corps commutatif du résultat sur C...
@sebastiengontard25942 жыл бұрын
@@DanielFrance81 ce n'est pas comme cela que j'ai interprété la question d'Amaury mais vous avez piqué ma curiosité : comment déduire du théorème de Cayley Hamilton sur C le théorème de Cayley Hamilton sur un corps commutatif quelconque (par exemple un F_p)?
@DanielFrance812 жыл бұрын
@@sebastiengontard2594 pour F_p : si c'est vrai sur C, c'est vrai sur Z. Ensuite on peut réduire modulo p.
@benoist132 жыл бұрын
1:43 " ... c'est ce terme là" (??)" Je suis toujours étonné de voir la confusion de vocabulaire élémentaire qui existe chez des gens probablement bien plus fort que moi : "c'est ce facteur là" Non ? Définition : deux facteurs sont séparés par une multiplication ou une division.
@JamesBond-wh6tt10 ай бұрын
T'as fumé toi?
@benoist1310 ай бұрын
@@JamesBond-wh6tt Non. pourquoi ?
@Nathnath_N2 жыл бұрын
Ya det(XI-A) en substituant X par A dans XI (il faut donc multiplier A par I pris en tant que scalaire pour pouvoir faire la différence matricielle), et après un calcul de déterminant musclé, on arrive au résultat attendu ^^
@MathsEtoile2 жыл бұрын
J'ai jamais fait ce calcul, il est assez terrifiant !
@Nathnath_N2 жыл бұрын
@@MathsEtoile oui ! j'aimerais bien avoir le temps de l'essayer mais je vais devoir attendre que les concours soient passés (je suis en MP)
@smoothlitep53092 жыл бұрын
Ne fais surtout pas ça aux concours, conseil d'ami 🫠 A est une matrice et X joue le role d'un scalaire dedans. Mon prof de spé t'aurait dégommé haha (Il a pris exactement cet exemple pour nous dire ce qu'il ne faut pas faire et considérer la nature des variables qu'on utilise)
@JamesBond-wh6tt10 ай бұрын
@@smoothlitep5309nan mais en gros ce qu'il voulait faire c'est développer le polynôme puis l'évaluer en A; effectivement si on remplace X par A c'est comme remplacer un scalaire par une matrice, mais si tu développés tout le déterminant pour arriver a un polynôme, tu peux passer à un polynôme de matrice
@josephmathmusic2 жыл бұрын
chi_A(A) = det(A-AI) = det(A-A) = 0. 😜
@soldierboy67222 жыл бұрын
J'hésite à faire cette blague lors d'un oral
@yannld95242 жыл бұрын
Ca reste quand même une preuve tout à fait valide, à condition de s'y prendre proprement.
@chriscoolivan944 Жыл бұрын
@@yannld9524 non c'est tres faut 🤣. mon prof ma convencu
@yannld9524 Жыл бұрын
@@chriscoolivan944 Bon j'avoue j'ai largement exagéré en disant que c'est "tout à fait valide", il faut un peu feinter pour faire fonctionner cette idée, mais c'est possible ! La page wikipedia (fr) du théorème de Cayley Hamilton donne quelques exemples de démonstration
@chriscoolivan944 Жыл бұрын
@@yannld9524okay. si tu peut me donner ton mail je t;envoi la preuve qu'il mas donner et je te montre ou il y'a ton erreur