Pieris japonica , Andromède

  Рет қаралды 2,988

Vegetosphere

Vegetosphere

Күн бұрын

Parce que c’est une plante de terre de bruyère et d’exposition ombragée, le Pieris est une plante de 1er choix tels le Rhododendron, le Camélia, les azalées …
*Une floraison d'exception généreuse, élégante telles de petites clochettes suspendues à des tiges graciles avec une variété de ton blancs crème et de formes.
*Une mise en bouton (grappes) aussi décorative que la fleur et longue dès la fin de l’automne à l’image du Viburnum tinus.
*Un feuillage décoratif, persistant, coriace et d'un très beau vert allant selon les variétés du vert tendre au rouge foncé en passant par des tons jaunes orangés sur les jeune pousses.
Description:
Autrefois rattaché au genre Andromède dont il porte encore le nom vernaculaire, cette plante de la famille des Éricacées comporte un nombre de 7 espèces originaire d’Asie et d’Amérique du nord.
C’est au Japon et à partir de P. japonica que cette espèce produit les variétés et cultivars ornementales les plus flamboyantes.
C’est un arbuste persistant ou arbrisseau aux feuilles alternées.
Les fleurs en panicules à corolle urcéolées blanches.
Le feuillage bien souvent de couleur verte, parfois panaché et les nouvelles pousses qui seront en fait l’unique croissance de l’année, ces jeunes feuilles auront un avantage considérable grâce à leurs teintes flamboyantes contrastant à merveille avec le feuillage plus ancien.
Les boutons floraux se forment au coeur de l’hiver, c’est au début du printemps et avant l’apparition des nouvelles feuilles que les inflorescences s’épanouissent, une véritable aubaine pour les insectes pollinisateurs en cette saison.
Histoire et géographie:
Le Pieris appartient à la famille des Ericacées, comme la bruyère. On dénombre actuellement 7 espèces de Pieris originaires d’Amérique du Nord, d’Extrême Orient et de l’Himalaya.
Ils sont arrivés en Europe vers la fin du XIXe siècle.
Dans la classification de Linné, les Pieris faisaient partie du genre «Andromeda » qui doit son nom à un personnage de la mythologie grecque, fille de Céphée et Cassiopée, roi et reine d’Ethiopie et qui fut sauvée du monstre marin par Persée qui devint son époux.
Par la suite, les Pieris furent rebaptisés pour former un genre à part entière qui regroupe 7 ou 8 espèces originaires de la Chine et du Japon.
Toxicité:
Les feuilles causent des troubles digestifs importants.
Plantation:
Obligation de planter dans un endroit ombragé et dans une terre acide.
• Plantation en automne avec un bon terreau de plantation et un stimulant racinaire. Dans ce cas se pose le problème du choix automnal en jardinerie et clairement pour les régions froides ce sera une plantation à favoriser au printemps.
• Pour la plantation de printemps, vous profiterez souvent du choix extraordinaire des pieris alors disponibles au meilleur moment.
Culture et utilisation:
Les usages sont multiples mais c’est bien au Nord à l’Est en tous cas dans une situation protégée ombragée et en terre de bruyère.
• En massif avec Rhodo, Camélias, azalées de Japon....
• Au balcon, il trouvera sa place dans un pot de 40x40.
Soins, fertilisation, arrosages:
• La fertilisation sera du type Engrais Plante de Terre de Bruyère.
• Une taille légère après la floraison est recommandée pour éliminer les rameaux défleuris qui vont sécher.
• Sol assez frais, légèrement acide et humifère.
• Sa bonne résistance à la sécheresse est un atout. il peut se passer d’arrosage.
Multiplication: (facultatif)
• Semis possible en novembre ou mars,levée faible.
• Bouturage en août,.
• Marcottage assez facile en septembre.
Maladies et nuisibles:
Les pucerons.
Une maladie sévère, le Phytophtora.
Les espèces et variétés:
• Pieris taïwanenesis souvent nommé japonica.
• Pieris japonica ‘Forest Flame’ est remarquable par son feuillage teinté de rouge et de vert. Il contribue à colorer une haie par exemple. Les fleurs sont blanches et éclosent entre avril et mai.
• Pieris japonica ‘Flaming Silver’
• Pieris japonica ‘Passion’
• Pieris japonica ‘Little heath variegata’
• Pieris japonica ‘Prelude’
• Pieris japonica ‘Bonfire’
• Pieris formosa
• Pieris cubensis, endémique à Cuba.
• Pieris floribunda.
*Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
*Notre Instagram: www.instagram....
Vegetosphere , c'est une passion du végétal avant tout! , une expérience de 30 années dans les métiers du jardin et de l'enseignement horticole. C'est aussi une boutique en ligne de services (Coaching végétal, coaching jardin, Diagnostics plantes) en Jardin, Potager, Légumes, Fruits, Plantes de la maison, Orchidées, Cactées,..
C'est aussi une expertise en nutrition et en soins des plantes (Sélection et vente d'engrais) et (Sélection de produits naturels de traitement).
Likez et abonnez-vous!

Пікірлер: 5
@j.c4007
@j.c4007 Жыл бұрын
Bonjour, j'avais acheté cet hiver un pieris Andromède debutant (indiqué comme cela sur l'étiquette). Il a bien fleuri. Il est maintenant fané et de nouvelles feuilles arrivent. Je souhaiterai savoir si l'on peut obtenir des graines avec les fleurs fanées ? Merci.
@vegetosphere
@vegetosphere Жыл бұрын
Oui cela est possible d’obtenir des graines . Selon l’espèce et la variété que vous avez acheté et la pollinisation. Il doit y avoir une certaine complexité car je n’ai jamais observé de semis spontanés sous mon Pieris âgé de 20 ans et haut de 175 cm ….. Ma réponse ne va pas vous aider….. Observez les graines qui pourraient arriver dans quelques semaines si il y en a et ensuite leur viabilité. Bien à vous
@szkotnickibruno6337
@szkotnickibruno6337 Жыл бұрын
Ne pas oublier dans la série des nuisibles, le tigre du pieris !!! C'est une vraie plaie
@vegetosphere
@vegetosphere Жыл бұрын
Merci bcp
@nivifer4172
@nivifer4172 6 ай бұрын
Certes dans beaucoup de régions les gens peuvent et doivent planter en automne, mais le présenter comme une nécessité absolue est excessif. Ca dépend encore de la région ; dans le nord est, les plantations de printemps restent à privilégier, parce que le réchauffement climatique, ce n'est pas que des étés insupportables, ça veut aussi dire des changements très brutaux de température ; j'ai perdu tout un lot de camélias avec un -18 arrivé sans crier gare il y a deux ans, camélias plantés en automne ; ceux plantés au printemps ont résisté. Et ce n'était pas une question de variétés, je les avait choisis pour leur résistance au froid. Et le moment de plantation, ça dépend aussi de la terre ; quand la terre reste un peu lourde malgré les amendements, planter en automne n'est pas toujours une bonne idée. Par ailleurs même dans les régions à restriction d'eau la préfecture n'interdit pas nécessairement l'usage de l'eau de récupération en été ; et on en revient à la terre, les terres avec de l'argile retiennent mieux l'humidité, alors c'est plus facile aux plantes de passer les étés chauds. Je dis ça parce que j'ai vu un pieris bien pousser dans une terre assez argileuse, je n'aurais vraiment pas parié dessus. Un pépiniériste sérieux devrait donc adapter son calendrier au climat, au sol le plus courant dans le coin ET à la plante proposée.
REAL 3D brush can draw grass Life Hack #shorts #lifehacks
00:42
MrMaximus
Рет қаралды 10 МЛН
Cool Parenting Gadget Against Mosquitos! 🦟👶
00:21
TheSoul Music Family
Рет қаралды 24 МЛН
COMMENT BIEN PLANTER UNE ANDROMÈDE DU JAPON (Pieris)
6:03
newsjardintv
Рет қаралды 38 М.
Bananiers musa basjoo   hivernisation   première année 1
15:15
Montreal Tropical
Рет қаралды 2,1 М.
Bernard Bertrand - Oser vivre autrement
18:58
Céline & Sam
Рет қаралды 95 М.
10 principes bouddhistes pour ne pas être affecté
28:59
Mystiques Intemporels
Рет қаралды 160 М.
Pas de panique 2 ans + tard : de la couleur pour la terrasse en bois - Silence, ça pousse ! 26/04/24
11:35
Silence, ça pousse ! - France Télévisions
Рет қаралды 104 М.
REAL 3D brush can draw grass Life Hack #shorts #lifehacks
00:42
MrMaximus
Рет қаралды 10 МЛН