Très évocateur du (ET DES) défis de nos cowboy de l'espace ! Je n'ai jamais compris la gestion des rayonnements énergétiques du soleil sur le corps humain, pour un vol de plus de 6 mois. Je n'ai jamais compris la gestion sur le corps humain de l'absence de gravité terrestre pour un vol de plus de six mois. Rien qu'à voir l'état des astronautes , après un "court" séjour sur l'ISS de quelques mois, je ne vois pas comment ils feront pour se déplacer sur mars, même si la gravité est moindre. Je ne connaissais pas la problématique des ergols cryogénies pour un vol de plusieurs mois. Édifiant ! Merci à Quentin, et à toute son équipe ! Un autre beau problème... pour nos cowboys de Boccachica, qui aiment progresser par essais / erreurs !
@Jvavolerpareil Жыл бұрын
Tu viens de confirmer un de mes doutes. j'ai assisté en direct (à la TV), aux premiers pas de Neil Armstrong, sur la Lune. Je rêve de voir les premiers pas de l'Homme sur Mars, mais je commence à réaliser qu'il ne me reste pas assez de temps à vivre pour que ce rêve se réalise. Et on a pas parlé de l'inexistance d'un matériau, à la fois résistant et léger, capable de protéger l'équipage des rayons cosmiques ! Félicitations, encore une fois, pour cette passionnante série ! Bonne continuité !!!
@DEVASIUM Жыл бұрын
Je ne trouve plus une nouvelle manière de vous remercier. Alors peut-être que de le faire ainsi sera une manière de vous remercier pour tout le travail que fournissez.
@LeJournaldelEspace Жыл бұрын
Un grand merci Devasium 😇
@johnmanderson2060 Жыл бұрын
Super intéressant sujet ! Incroyablement bien traité et analysé, en-fait, c’est la seule vidéo ou documentaire que j’aie vu qui explique, qui plus est, de façon exhaustive et compréhensible par tous ce problème crucial de l’industrie spatiale. Chapeau bas et Bravo 🙏🏻 j’ai beaucoup appris 👍🏻
@LeJournaldelEspace Жыл бұрын
Merci à toi 😊 et merci à Philippe pour cette réponse pointue!
@lobandjilonyembo7572 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Comme toujours on sent qu'il y a beaucoup de travail derrière pour satisfaire les terriens qui vous suivent.
@serge.s77 Жыл бұрын
Excellent travail sur la conservation du carburant dans l' espace. Bravo et merci à toute l'équipe du JDE.
@ohitekah1962 Жыл бұрын
Encore une super vidéo ! Merci Quentin et Merci l'équipe !! Agréable vidéo à tous et à toutes !
@qc_annunaki3669 Жыл бұрын
Étendre une toile blanche telle une couverture de survie en mylar (polystéotéphalate d'orientation biaxiale)(9micromètre d'épaisseur) séparer de quelque cm de la parois une fois en orbite ne serait telle pas suffisant pour faire de l'ombre au Starship et ainsi être en dessous des températures voulu et une fois arriver a destination on la retire et on laisse le carburant comburant se réchauffer. Pour moi le problème c'est les micros astéroïdes qui risque de percer des trous. Sinon si le mylar se réveille une mauvaise idée à coup sûr il faudra une station orbitale à mars pour faire le plein et c'est quoi 6 ou 7 lancement pour évité alors un désastre car des "mégas fut" de carburant une fois en orbite ne consomme peux de carburant supplémentaire pour le trajet terre-mars. PS merci pour tes vidéos!!!
@alaindoublet9934 Жыл бұрын
Pour le trajet, ça consomme peut être peu, mais pour la satellisation, faut ralentir un gros vaisseau et là, ça consomme assez fort ! En quoi une station de ravitaillement autours de Mars permettrait-elle d'économiser les ergols ? Faut les produire in situ, les amener en orbite et là, bah les ergols connaîtront la même sort que s'ils étaient en orbite autours de la terre... Ils vaporiseraient vers l'espace.
@holon. Жыл бұрын
Tu tiens possiblement une piste, qui a déjà été utilisée pour refroidir le JWST, avec son bouclier thermique fait de 5 couches de Kapton !
@SuperDenonciateur Жыл бұрын
Tu devrais apprendre à écrire correctement avant de te lancer dans des grandes théories 😂
@bilelnobi1618 Жыл бұрын
@@SuperDenonciateurpourquoi ? Pourquoi y a toujours un Troll dans ton genre ? On s'en tape de son orthographe. Troll a 2 centimes tu sert a rien.
@christophebreton7603 Жыл бұрын
@@SuperDenonciateur l orthographe est la science des sots 🙂
@leonjambondior-t6j Жыл бұрын
Merci Quentin, toujours bien de vous suivre.
@Rahan-31 Жыл бұрын
Merci
@DTroncy Жыл бұрын
Encore une super vidéo ! Merci pour cette très bonne explication de la gestion des ergols sur le long terme.
@Anthony62630 Жыл бұрын
Super vidéo !! merci Quentin et à l'équipe👍 🚀 et bon repos 😉
@holon. Жыл бұрын
Merci Quentin, Mathias, Philippe et Thomas pour cet instructif JDS !!! Un micro détail me chiffonne : OK pour les actions des "couleurs" de peintures sur la captation ou réverbération de la lumière et la chaleur qu'elle transporte, mais dans l'ombre elle n'ont aucune action sur les infra-rouge que seule une couche d'isolant thermique peut freiner. 🧐😋 Reposez vous bien et à bientôt !!! 😘
@marctielemans6625 Жыл бұрын
Merci tout le monde pour vos reportages, bravo 😊
@papydoudou2980 Жыл бұрын
Salut Quentin, bon repos😴
@inspecteurgadget475 Жыл бұрын
Top cette vidéo! Vraiment, merci!
@allenkey1503 Жыл бұрын
Merci! Excellent reportage! Propulsion chimique pour Mars? Je ne pense pas cela envisageable en pratique, bien que faisable mais a quels efforts.. Faut trouver autre chose. J'ai travaillé une ébauche de moteur ionique il y a 52ans...
@alaindoublet9934 Жыл бұрын
Le moteur ionique pour la propulsion longue, OUI. Pour ralentir le vaisseau pour la satellisation : NON Pour la porte des étoiles, sur de longue durée, ça me semble par contre fort intéressant.
@allenkey1503 Жыл бұрын
@@alaindoublet9934 Merci. Je sais déjà cela, mais nous n'en sommes qu'au balbutiements de cette technologie. Je pense qu'il faut travailler de nouvelles idées
@kevinmeunier1770 Жыл бұрын
Quentin for the win!! bon repos.
@didierthuus8257 Жыл бұрын
Merci à l'équipe pour le suivi de la préparation du second départ. Mais aujourd'hui la réponse longue, détaillée et surtout pleine d'incertitude est tout bonnement stressant pour moi, alors pour Quentin et Elon !
@armanddemarles181411 ай бұрын
Salut Quentin super vidéo comme d’habitude ! Et question très intéressante qui nous amène à de nombreuses réflexions sur le futurs des missions spatial de long terme. Je m’étais moi meme poser la question et une des solutions que j’avais envisagé serai de produire le carburant nécessaire sur place. En effet la planète Mars nous offres de nombreuses ressources et nous pourrions fabriquer notre propre oxygène comme la fait persévérance (en petite quantité) et fabriquer l’hydrogène à partir des couches d’océan glacé qui se trouverai dans la croûte de la planète rouge… Enfin bon, j’aimerai savoir ce que tu pense de tout ça et si tu pourrais éventuellement en faire une vidéo ? Bon courage !
@philipperiebert412111 ай бұрын
mais c'est exactement ce qui est prévu, ça s'appelle la réaction de Sabatier, elle produit du méthane et de l'eau à partir du CO2 contenu dans l'atmosphère martienne.
@Freedomfor_PAUL_WATSON Жыл бұрын
P'tit conseil pour la sourie sur les images ce serait pas mal de changer l'icon par truc comme le logo de la la chaine ou un p'tit starship. Sinon merci à toute la teams pour ses vidéo régulières 💪
*Elon perds les sens même de sa fusée, je dis cela mais jerrican - merci Quentin et merci à toute l'équipe*
@holon. Жыл бұрын
🤣🤣🤣👍
@Musicalmant. Жыл бұрын
@@holon. 😉😉
@curiosity3204 Жыл бұрын
Cela me rappelle des propos que j'ai tenu en des temps quelque peu déprimants : je suis si terne que j'en perds les sens...
@Musicalmant. Жыл бұрын
@@curiosity3204 je vais demander à la Fioul de t'acclamer pour te remonter le moral 😉
@louisquatorze444 Жыл бұрын
Merci à toute l'équipe !🎉
@hubertsablain7896 Жыл бұрын
Bravo pour cette belle vidéo très instructive !
@davidtach4997 Жыл бұрын
Merci Quentin! Encore un épisode très intéressant.
@djee1929 Жыл бұрын
Et bien une question paressant anodine nous entraine vers des explications passionnantes... merci pour la question ! 👽
@samuelcazin6 Жыл бұрын
J'avoue que Nicolas riveau fait de très belles choses, j'adore
@Lefairplay Жыл бұрын
Les prochains tests pour le Starchip ce feront donc dans l'espace, car il faut des données, de toute manière si l'on veut l'adapter. Il va de sois qu'il faudra d'abord l'adapter à l'avance et prévoir toute action/réactions possibles des matériaux, carburants, ect... Et donc palier cela ; et faire des modifications en plus, par la suite, au besoins.
@JoshuaRilliet Жыл бұрын
Salut Quentin, malgré la perte de la hype vis à vis du projet il est tout de même très probable que j'imprime en 3D l'un des prototypes (actuel ou à venir) :o)
@deamdeath Жыл бұрын
Merci 😊
@elementaire01 Жыл бұрын
propulsion conventionelle pour la phase de mise en orbite, ensuite moteur nucleaire et des reservoirs avec de l eau, l eau se separe en H² et o² qui peuvent alors etre utilisés dans la propulsion ...
@lxSNoNoxI Жыл бұрын
Merci encore
@arthurflou4250 Жыл бұрын
Bonjour je viens de voir ta vidéo. Donc si je comprends bien pour essayer d'aller plus loin vers mars par exemple il faut donc aller plus vite en utilisant des moteurs comme le "NERVA". Ou alors on peut imaginer la mise en orbite de réservoir avec des unités de propulsion, des réservoir presque vide pour le poids, mais très isolé. Que l'on ravitaillerait en orbite et avoir par exemple un starship venir s'accouplé sur le devant comme le LEM l'a fait sur la capsule Apollo.
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
les stations spatiales seront soumises au même problème de constante évaporation des ergols que les vaisseaux malheureusement ! ta première suggestion est la bonne, il faut aller plus vite pour raccourcir temporellement le voyage.
@godson223 Жыл бұрын
C'est exact, ta première proposition est meilleure je trouve. Aller plus vite pour économiser de l'énergie. Mais là question de la vitesse dans l'espace reste un peu compliquée
@arthurflou425011 ай бұрын
@@godson223entre deux difficulté il faudra choisir celle qui sera la plus simple à résoudre et à mon petit avis je pense que le problème dut à la vitesse est le plus simple à résoudre.
@laurenzoh7254 Жыл бұрын
Merci, super questions réponses, cependant qu'arriverai il au star chip si les gaz de son carburent s'échapperai dans la haute atmosphère, arriverai elle à se dissiper facilement sans trop polluée.
@ricordeljulien4379 Жыл бұрын
Votre chaîne est vraiment géniale !
@fabricedao1036 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. 🎉
@kyoshiro3472 Жыл бұрын
Merci pour les explications, sinon j'avais une petite question. Comment vont-ils adapter le système de sauvetage des astronautes sur le starship pour les vols habités ?
@LeJournaldelEspace Жыл бұрын
On y a répondu il y a plusieurs mois, et on avait aussi fait un OSD là dessus l'an dernier, en fait il n'y aura pas de système d'éjection, il faudra un système hyper fiable
@kyoshiro3472 Жыл бұрын
@@LeJournaldelEspace merci de la réponse, j'ai dû le loupé, je vais rattraper mon retard
@philv3941 Жыл бұрын
Il y a une stratégie pourtant toute simple : orienter le starship toujours propulseurs au soleil, le corps exactement dans un axe parallèle aux rayons solaires , donc à l'ombre tout au long du trajet, et le remettre dans l'axe uniquement à l'arrivée
@holon. Жыл бұрын
Aaaah, enfin une idée géniale !!! 🙂👍 Les idées les plus simple sont souvent les meilleures !!!
@guillaumecoquard6424 Жыл бұрын
Bon week-end en famille !
@godson223 Жыл бұрын
Vous méritez carrément un repos d'un mois, mais vous allez quand-même nous manquer 😹
@Pimous Жыл бұрын
Merci pour la vidéo :) Je trouve, à titre personnel, qu'il y a un poil trop d'explications qui rend confus la réponse à la question.. Pourquoi ne pas avoir parlé de la température à l'ombre dans le vide spatial, qui est de -150°C environ, soit une température qui semblerait suffisante pour garder le méthane liquide à 6 bars, avec une albedo suffisante ? Par contre il semblerait que la problématique soit plus grande pour l'oxygène qui lui se gazifie à -180°C..aucun mot dessus ? Quelles solutions techniques possibles pour palier à ce problème ? -Toile de protection thermique ? - Ravitaillement en vol de Starship cargot ? - Surplus de carburant pour compenser les pertes le long du trajet ? En tout cas, c'est intéressant d'avoir soulever tout ça, mais je pense que ça pourrait être un peu plus clair et plus pertinent sur le terrain quand à la problématique soulevée par la question. Merci pour la vidéo, quand même hein ! Je suis pointilleux mais j'adore ce que vous faites :)
@christophebreton7603 Жыл бұрын
plus le temps passe , et plus je suis convaincu que sans un mode de propulsion radicalement différent , nous n irons pas bien loin.
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
c'est certain !
@yeemirc Жыл бұрын
PREUM'S !
@holon. Жыл бұрын
🥇🥇👍👍👏👏 Félicitations, tu m'as coupé l'herbe sous les pieds !!!😅
@archibaldtuttle1664 Жыл бұрын
🥇🥇👍👍👏👏
@yeemirc Жыл бұрын
Chacun son tour mon cher@@holon. Sur les dernières vidéos, j'ai rencontré des difficultés car KZbin commence à bloquer adblock. Grrrrrrrrrr😤
@benjamindiaz5809 Жыл бұрын
🥇🥇👍👍🥇🥇👍👍🥇🥇👏👏👏👏
@bendiaz8157 Жыл бұрын
@@yeemirc Oui j'ai eu ça aussi depuis presque un mois ! 😡😡🤬
@cblancho Жыл бұрын
Toujours aussi intéressant .
@jeromerouet7014 Жыл бұрын
mdr "monter accidentellement une bouteille de gaz chauffé a 100 ° C" je ne vois pas trop comment le faire autrement que délibérément ^^ merci pour cette belle vidéo instructive et détaillée.
@christianjacquet4095 Жыл бұрын
En cas d'incendie ... tout simplement !!!
@miniplus5852 Жыл бұрын
Salut Quentin. Super vidéo pleinne de connaissance!👍 Ducoup la meilleure solution à se problème serais des moteur à fission ou fusion nucléaire?☢️
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
dans l'espace, oui !
@themetalslayer2260 Жыл бұрын
au moins on sait que les chopsticks fonctionnent (en tout cas pour le stacking/destacking) est-ce envisageable pour Space X d'embarquer avec le Starship de voyageurs un reservoir (comme les reservoir ventraux des avions de chasse) composé d'un second Starship qui lui ne contiendrait que du carburant et qui resterait en orbite (terrestre le temps d'ètre rempli et martienne une fois sur place) ? en gros : un Starship standard qui servirait au decollage et à l'aterrissage, qui ferait le plein pour redécoller de la surface de Mars en se servant dans un deuxième Starship "reservoir" qui permettrait de faire la jonction aller/retour entre les 2 planètes et de palier à la perte inévitable de carburant (on pourrait même envisager de lui retirer ses moteurs une fois en orbite, afin qu'il ne serve que de reservoir) un Starship "camel bag" en sorte
@justineandrieux9256 Жыл бұрын
Normalement il ne suffit pas d'y mettre un compresseur pour aspirer les vapeurs les comprimés par l'avoir en liquide 🤔
@pierreroberge1684 Жыл бұрын
Tout a fait
@stargot1 Жыл бұрын
Il a fallu que le wild Life se présente pour que les alentours soient nettoyé 😬
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
je pense que on ne nettoie pas une scène du crime avant la fin de l'enquête...
@jeffparis2419 Жыл бұрын
C est bien parceque j ai toujours été en Paix avec mon Enfant Intérieur que je suis encore là, donc ambiguïté … oui je confirme , à part ça , c est toujours 👍🏽
@gamesyoute2578 Жыл бұрын
Il sont super c'est starship pour adulte 😄
@finiarel9563 Жыл бұрын
En résumé, vivement le moteur nucléaire pour les longs voyages😆
@willywilmouth Жыл бұрын
...Juste une réflexion : Je pensais que, dans le vide, il suffisait d'une poussée initiale pour pouvoir ensuite, tel un astéroïde, filer tel une balle de fusil. Alors pourquoii "perdrait tout son carburant"....." Certes, le vide ne l'étant pas complètement, il i aurait un peu de frottement, donc de descélération, après, c'est une question de temps et même dans l'Espace "qui veut aller loin, ménage sa monture"......Mais, je n'ai peut être pas tout compris ??
@TomTom-en1ue Жыл бұрын
Il perdrait son carburant pour des raisons de thermique et de libération de pression dans les réservoirs
@vkobevk Жыл бұрын
t'es encore soumis a la loi de la gravité, donc va falloir faire des manoeuvres d'assistance gravitationelle pour te rendre a ta destinations, sauf si t'a mis assez d'energie pour te passer d'assistance gravitationelle donc t'auras besoin de carburant pour faire des corrections de trajectoires, sans compter l'atterissage et la mise en orbite
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
pas de ralentissement dans l'espace car pas de frottements, mais évaporation lente et inévitable des ergols à cause du réchauffement solaire
@LeJournaldelEspace Жыл бұрын
Perte des ergols par évaporation dans le temps (8 mois de voyage)
@qc_annunaki3669 Жыл бұрын
Il fais référence à des micros fissures dans le fuselage du Starship qui laisserais passer le gaz entre ces parois mais pas le liquide avec une contrainte de +121*C au soleil et de - 157*C a l'ombre si je comprend bien! (température référence la station ISS)
@pnsaero Жыл бұрын
Bonjour Quentin, Le CANOPE, le nouveau cargo à voile transportant des modules d’ARIANE 6 est arrivé ce matin dans les eaux de KOUROU vers 11h00 local . Il est au mouillage à l’abri des îles du Salut .. je ne sais pas comment vous faire parvenir une petite vidéo, si cela vous intéresse…. Merci pour vos émissions Patrick / sécurité Civile / Dragon 971
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
Hello Quentin ?
@olivierdeplanques708 Жыл бұрын
Super actualité comme dab, mais bon, il décolle quand le gros machin fait de 2 bouts empilés?
@cyrilouparis685311 ай бұрын
Salut. Pour le carburant à Starships, il est disponible sur Terre mais il est difficile d’envoyer plusieurs tonnes de carburant d’avance pour des missions de longues distances. La Lune, ne serait pas une meilleure candidate pour être une station service pour le carburant à Fusée ? La gravité y est moins forte donc c'est plus facile d’envoyer le carburant en orbite géo stationnaire. Et plus proche de nous pour construire la structure en orbite et au sol (Lunaire).? Cela permettrait de ravitailler les Starships pour la Lune mais aussi ceux destiné à Mars. Et pourquoi pas la Station Gateway. Est-ce que Elon Musk, n’opterait pas pour cette solution plus économique à long terme ?
@vincentdargere Жыл бұрын
Voilà pourquoi il faut envisager un autre système de propulsion pour les voyages interplanétaires de longue durée, qui ne deviendront d'ailleurs humainement possibles qu'à cette condition. On a bien vu que toutes les simulations de voyage vers Mars, c'est-à-dire avec un équipage en isolation complète pendant plusieurs mois d'affilée, se sont soldées par des échecs, parfois cuisants, notamment sur le plan psychologique. Il y a de bonnes recherches en cours du côté des moteurs ioniques et des moteurs à plasma, bien moins complexes et délicats que les moteurs cryo, et qui pourraient raccourcir le voyage à 39 jours. Elon peut toujours garder le Starship pour tester le voyage en propulsion cryo et par exemple déposer du matériel sur Mars, mais s'il est question d'y mettre un équipage, il faudra tout prix trouver un moyen beaucoup plus rapide et sûr de s'y rendre.
@holon. Жыл бұрын
PREUM'S !!! Zut non DEUZ'M ! Bravo Eymeric !!!
@archibaldtuttle1664 Жыл бұрын
🥈🥈👍👍👏👏
@benjamindiaz5809 Жыл бұрын
🥈🥈🥇🥇🥈🥈👍👍👏👏M'S !
@dimitriouin Жыл бұрын
🥈🥈🥈🥈
@ewengleau4232 Жыл бұрын
Très intéressant merci mais allons déjà sur la lune avec le starship avant de penser à mars
@olivierdugast9309 Жыл бұрын
9:19 ¨...écrasant les petites bulles naissantes...¨ je crois que ces petites bulles ne sont pas de la vapeur d‘eau naissante mais les gaz dissous dans l'eau. merci mille fois pour vos excellentes videos.
@holon. Жыл бұрын
Il ne s'agit pas d'eau, mais d'ergols. Oxygène et méthane liquides. Ces bulles sont leur retour à l'état gazeux.
@olivierdugast9309 Жыл бұрын
@@holon. à 9:19 c’est de l’eau bouillante qui sert d’illustration. La vapeur du corps en question (eau ou autre) apparait à la température d’évaporation, pas en dessous.
@holon. Жыл бұрын
@@olivierdugast9309 Lapalisse n'aurait pas dit mieux... sauf que cette température d'évaporation varie avec la pression. Sur l'himalaya, l'eau bout à 80°C. Dans un EPR, elle monte à 325°C sous 155 bars sans se vaporiser.
@MariusfanJDE Жыл бұрын
Bonjour Quentin Très bon épisode Si j'ai bien compris il existe des contraintes termiques entre la face qui est exposé au soleil et face non exposé au soleil. Mais si on met un bouclier comme pour le télescope James Webb? Il n'était pas énorme en volume mais c'est sûr qu'il faut corriger la position pour le mettre entre le soleil et le ship mais.... est-ce que c'était possible ? Marius
@holon. Жыл бұрын
Ils ont pu le faire pour le JWST, pas de raison qu'ils n'y arrivent pas pour un autre vaisseau ! 😉
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
ce serait très très complique sur un vaisseau de cette taille ; et il faudrait de toute façon compléter par une pompe à chaleur pour garantir les -180 degrés visés !
@holon. Жыл бұрын
@@philipperiebert4121Arrêtez de me suivre, Monsieur !!! 😅😂🤣🤪
@philipperiebert412111 ай бұрын
je crois que c'est de l'amour...@@holon. 😍😆
@holon.11 ай бұрын
@@philipperiebert4121🤣🤣🤣 Mwa aussi cht'aime, mon poulet !!!😘😄
@GoelWCS Жыл бұрын
Boarf des grands panneaux solaires alimentant des modules Pelletier placés de l'autre côté : Ca devrait suffire pour refroidir le liquide ad libitum (tant qu'on est relativement proche du soleil)
@alaindoublet9934 Жыл бұрын
Donc ça ne résout pas le problème des voyages vers Mars...
@GoelWCS Жыл бұрын
Mars est encore assez proche je pense. Et quand bien même, je pense qu'on peut refroidir assez bas les ergols au départ pour avoir plus de marge @@alaindoublet9934
@detellaste865 Жыл бұрын
Pourquoi ne pas utiliser de l'aérogel de silice sous-vide comme les PIV (panneaux d'isolants sous vide) pour isolé thermique les réservoirs ce serait une économie d'énergie et un gain logistique important pour garder les réservoirs remplit en évitant bon nombre de fuites et l'aérogel est très léger et quand même bien rigide pile poil ce qu'il faut pour des réservoirs de fusée
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
il faudrait placer l'isolant à l'intérieur des réservoirs, ce qui en diminuerais la contenance, car à l'extérieur, les contraintes aérodynamiques sont trop fortes. Ou alors recouvrir intégralement le vaisseau avec des tuiles thermiques.
@yvanfoubert6419 Жыл бұрын
Salut l'équipe du JDS ! Merci pour votre travail ! Pardon si cette question a déjà été traitée mais j'aimerai savoir si on a une idée de l'habitacle du Starship ? Sur les animations, nous pouvons voir des fenêtres, bon d'accord, mais savent-ils seulement eux-mêmes comment ils vont gérer tout ça ? J'ai l'impression qu'ils sont bien discrets sur la question, je me trompe ?
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
déjà traité dans un épisode précédent, il y a qq semaines.
@MrCoillote Жыл бұрын
Bonjour,est ce que les peintures blanches et noires ont des propriétés de réflexion/absorption spécifique comparées aux peinture classique (blanc + sulfate de baryum, noir + blk 3.0) albedo ? (et pas "ah le bédo?")
@holon. Жыл бұрын
😂 J'étais pas prêt pour celle là !!! 🤣
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
je te laisse répondre mon cher Holon 😉@@holon.
@holon. Жыл бұрын
@@philipperiebert4121 Naaaannn, je ne voudrais pas t'enlever le pain de la bouche !!!🤗 C'est twa le grand maître des questions et des réponses !!! 😂😜 (Et pi accessoirement, je n'ai aucune idée de la réponse 😅😅😅)
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
honnêtement, je n'en sais rien, çà doit probablement être assez proche...
@holon. Жыл бұрын
@@philipperiebert4121 Je le suppose aussi🤔 Je pense que l'idée de Phil V est l'idéal. Avec cette manœuvre, le Starship peut s'habiller en Desigual sans que ça change quelque chose 😜😋
@metis15 Жыл бұрын
Oui-oui-oui... Après visionnage de cet exposé, il faut avoir le moral pour continuer. On n'a vraiment l'impression qu'on ne va jamais y arriver. Je sais, la sciences trouve toujours des solutions mais là, on se tape dans les murs dans tous les sens. J'ai vraiment l'impression que la science va devoir diriger la recherche vers des solutions très différentes et que nous serons tous morts avant que de vraies solutions voient le jour...
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
l'espoir sauve....
@olivierandrieu8197 Жыл бұрын
Coucou. Merci pour tes vidéos. Je rebondis par rapport à la question du carburant. Serai t'il pas mieux de faire deux moteurs différents pour aller sur mars. Un au méthane et l'autre en nucléaire. Peut être que elon Musk travail dessus...
@bidouchonsan Жыл бұрын
De belles images inédites et des explications claires. puis je faire mon chiant ? pourrais tu nous mettre d'autres images que celles de la nana qui gonfle un ballon dans le conduit du raptor ? 🤣🤣🤣
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
faire mieux coïncider les images et le texte est en effet un chalenge auquel nous devons nous attaquer.
@pierreroberge1684 Жыл бұрын
Il faut intercepter les gaz a la sortie et les recomprimés ,ca implique peu de surplus de poids
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
exact
@pascaldossin Жыл бұрын
Bonjour l'équipe et merci pour tout ce travail que je suis depuis des années ! C'est mon tout premier commentaire mais ça me brûle la langue... Vu l'impact sur l'effet de serre du méthane, est-ce que l'industrie spatiale ne sera pas à terme obligée de passer à l'hydrogène ? Toutes ces purges au remplissage, tests et autre doit causer des émissions dramatiques.
@philipperiebert412111 ай бұрын
le problème est encore loin d'être dramatique pour le spatial, qui doit représenter 0.001% des émissions polluantes de l'industrie au niveau planétaire.... Et n'oublions pas que les plus grosses productrices de méthane mondiales sont....... les vaches qui en font des pets !
@Nico-id5kp Жыл бұрын
Merci l'équipe pour ces explications ! Si les ergols s'évaporent dans l'espace, est ce qu'ils ne vont pas très légèrement modifier la trajectoire du vaisseau sur le long terme ?
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
non, la dilution est quasi infinie !!!
@sergei7353 Жыл бұрын
Quentin, Je sens toujours de ta part, comment dire, un soupçon d'ironie par rapport au projet marso-elonien et ses défis techniques... Et j'adore celà... Restons critiques... dans la bienveillance
@maxepayne6371 Жыл бұрын
ah interessant de savoir pr les couleures
@benkalele9984 Жыл бұрын
Salut l'équipe. Une question me taraude : comment être sûrs que l'anneau du hot-staging va bien fonctionner ? Il n'a jamais été testé en l'état me semble t'il...
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
ça sera la surprise du chef !
@alaindoublet9934 Жыл бұрын
Intéressante cette vidéo. Effectivement, sur des durées longues, ça va être difficile de garder les ergols dans l'espace et le temps. Cela remettrait-il en cause le voyage vers Mars dont Elon Musk nous rabâche les oreilles régulièrement... Pour la phrase "lorsqu'on à la foi", je te la laisse volontiers, la foi est une notion de croyance et non de science. Il y a surement des ergols moins performants mais moins capricieux, voir solide, qui pourront se substituer. Enfin, faut l'espérer...
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
possiblement, oui !
@arverneexpatrie2463 Жыл бұрын
C'est fou comme depuis quelques vidéos, vous vous reconnectez avec le réel, et du coup votre chaine est transfigurée en beaucoup plus crédible et sérieuse ...
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
merci, c'est le but !
@jeanlucientarrillon8317 Жыл бұрын
En fait les moteurs chimiques seraient réservés à l'environnement terrestre, alors que les nucléaires se réserveraient l'espace lointain. Cela pourrait être une réponse aux fuites immanquables.
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
tout à fait exact !
@fabieng8657 Жыл бұрын
quel est l'impacte des tuiles thermiques au niveau radiatif ?
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
même dasn l'espace, ce sont des isolants, donc elles ralentissent le réchauffement des ergols
@bechfrance8555 Жыл бұрын
Intéressant le sujet de la conservation des carburants sur une longue durée. Mais si le carburant est liquide et le comburant de l'oxygène, le problème n'est résolu qu'à moitié. Il faudrait à la fois un carburant et un comburant liquide à température "ambiante" pour limiter beaucoup les difficultés?
@holon. Жыл бұрын
L'oxygène est liquide aussi...
@bechfrance8555 Жыл бұрын
Pour être plus précis dans mes propos, Entre le carburant et le comburant, celui qui va poser le plus de problèmes pour être maintenu longtemps liquide est celui qui passe à l'état gazeux le premier lorsqu'il se réchauffe. Pour le couple Hydrogéne - oxygène, c'est de loin l'hydrogène Pour le couple RP1 (kérozène) - oxygène, c'est de loin l'oxygène Avoir à la fois un carburant et un comburant qui seraient tous les deux liquides à +50°C serait plus simple que si au moins l'un des deux est déjà gazeux à -150°C. La question sous-jacente est : quelle température basse peut-on maintenir pendant des mois dans le réservoir d'un vaisseau spatial sans grosse difficulté ?
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
ce sera un compromis à trouver, entre cout et efficacité !@@bechfrance8555
@netshaman9918 Жыл бұрын
Avec des moteurs nucléaires tous ces soucis avec le carburant seraient de l'histoire ancienne ! Et de plus on atteindrait Mars plus vite.
@leneanderthalien Жыл бұрын
Le problème des moteurs nucléaires c’est le rayonnement ionisant: pas possible de blinder suffisamment pour ne pas exposer l’équipage, du coup faudra faire un vaisseau a rallonge genre odyssée de l’espace…
@alaindoublet9934 Жыл бұрын
Le nucléaire permet de chauffer les ergols pour obtenir des vitesses fortes, ca ne résout pas le problème de stockage des ergols sur le temps long en milieu spatial.
@netshaman9918 Жыл бұрын
@@alaindoublet9934 Ok, et le Vasimir alors ?
@netshaman9918 Жыл бұрын
@@leneanderthalien Et le Vasimir ?
@archibaldtuttle1664 Жыл бұрын
Pas PREUM'S !
@holon. Жыл бұрын
Médailles d'honneur, vénérable Maître !!! 🥇🥇👍👍👏👏
@benjamindiaz5809 Жыл бұрын
🥇🥇👍👍👏👏 du Pas
@dimitriouin Жыл бұрын
Mille pas 🎖️🎖️🎖️
@max73166 Жыл бұрын
Hyper interessant, mais est ce que ses évaporation dans l’espace ne peuvent elle pas être remis dans un circuit pour servir à réorienter l’appareil au cas où il le faudrait
@holon. Жыл бұрын
Il faudrait un réservoir 600 fois plus gros...
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
il y aura des systèmes mécano-thermo-hydraulique pour limiter le débit perdu, l'idée étant d'essayer d'en perdre le moins possible. mais tout ceci va peser lourd et augmenter les coûts !
@holon. Жыл бұрын
@@philipperiebert4121 T'as été voir l'idée simple et géniale de Phil ? (Pinaise, 18h et pas de notif du JDE... 😢 Je commence à avoir des symptômes de manque...😅)
@fido9992 Жыл бұрын
J'ai fait mon devoir: 1) d'abord le pouce. 2) le commentaire. Dans l'ensemble une très belle vidéo... qui m'a laissé en arrière dans la partie technique que j'ai largement entendu d'une oreille distraite. Un petit exemple de dialogue avec moi-même : - il a dit cryogénique? - oui oui il l'a dît. - donc j'avais bien entendu. Mais pourquoi a-t-il dit cryogénique? Bonne journée.
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
ne désespère pas, accroche toi et tu vas y arriver 😃
@axel_crt344 Жыл бұрын
Une petite idée de la date du prochain décollage ?
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
je ne fais plus de pronostics je perds à chaque fois 😆
@godson223 Жыл бұрын
Perso je pense que ce sera en décembre
@yeemirc Жыл бұрын
Moi aussi, j'aime les jouets pour adultes ! :D Merci pour ce travail, j'ai revu mes addictions et le JDS en fait désormais partie ! QUESTION : Mais quand est-ce que ça décolle ??? Plus serieusement, je sais que la NASA y réflechis, donc, pourquoi SpaceX ne s'interesse pas aux fusées à energie atomique comme sont équipés les sondes VOYAGER ? Comme Archibald, Holon et tant d'autres, je suis passionné par votre chaine ! Merci l'équipe !
@archibaldtuttle1664 Жыл бұрын
Qui ça ? ... Lire la suite
@benjamindiaz5809 Жыл бұрын
Moi aussi 😊 Signé : tant d'autres
@holon. Жыл бұрын
@@benjamindiaz5809🤣
@holon. Жыл бұрын
@@archibaldtuttle1664😅
@holon. Жыл бұрын
Maître Archibald, s'il vous plaît !!!😄 Nan, mwa chui là que pour botter des B'hot ! Ça me rappelle Counter Strike !!! 😏😂🤣🤣🤣
@belfridx623111 ай бұрын
A la place d'un fusée carburant pour celui qui es en orbite, pourquoi pas une fusée centrale nucléaire qui s'attache à la fusée principale et qui lui sert de source d'énergie et de propulsion. Pour moi le nucléaire est mieux avec les dernières smr. Voir deux fusée nucléaire attaché à la fusée principale pour aller vers mars l. Il ya tellement de possibilités
@thomodoregardedesvideos7270 Жыл бұрын
utiliser des miroir sur une face du starship pourait-il être faisable si oui serai il utile ?
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
il est déjà très réfléchissant d'un côté avec sa peau en inox polie !
@vettesemirko9074 Жыл бұрын
Salut a tous pourquoi envoyée déjà les ergol ne essaie sur mars pour le retour vers la terre ?
@martincleroux9994 Жыл бұрын
Pourquoi ne pas envoyer d’autres starship du même coups? Carburant et bien plus pourrait simplement suivre l’équipage!
@sebastienl2140 Жыл бұрын
Si c'est pas assez galere de reffroidir des ergols, alors imaginez refroidir la source froide du nucleaire spacial
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
non c'est beaucoup plus simple, car c'est beaucoup plus chaud !
@thomodoregardedesvideos7270 Жыл бұрын
La création de la gateway en est où?
@vdel9036 Жыл бұрын
Toto, tu n'as pas été sage. Tu prononceras cent fois "wet dress rehersal" sans te tromper. Voilà la manière forte, pour lutter contre la délinquance. 😉 Bon repos Quentin.
@LeJournaldelEspace Жыл бұрын
🤓
@dansimsss Жыл бұрын
les jouets pour adultes, je l'ai trouvé bien amusante.
@edelahaye Жыл бұрын
Ce problème d'ergol n'est jamais évoqué nulle part et semble incontournable ...
@philipperiebert4121 Жыл бұрын
c'est bein pour ça qu'on en parle ; il faut aussi dire que c'est un problème nouveau lié aux voyages au très long cours...
@RICOoo687 Жыл бұрын
🚀🚀🚀🚀🚀
@metalooping6995 Жыл бұрын
il faudrait une propulsion nucléaire !
@philippehuchon236 Жыл бұрын
A combien de tonnes se montent les fuites de méthane ? C’est quand même un GES…