13:28. On est bien d'accord, les économistes de "C'est dans l'air" sont absolument inutiles. Justes des rédacteurs en chef qui sont là pour nous vendre un livre. L'émission pourrait s'appeler "Brasser de l'air" avec Tony Soprano en présentateur pour taper du poing et faire ingérer de force des inepties.
@jeffnan444 жыл бұрын
Mr Jancovici est bien trop intelligent pour que les chaînes de télévision lui réserve de grandes émissions. Le but de la télévision n'étant pas de dire toutes les vérités aux Français ou de bousculer leur confort.
@keniquevergal9395 жыл бұрын
À 31:49, quelque chose me gêne. Jancovici écrit _Jobs/GDP_ et appelle cela le _revenu par personne._ Moi, j'appelle cela _le nombre d'emplois par unité de PIB,_ ce qui n'a rien à voir. Si on divise le nombre d'emplois en France par le PIB, on trouve 0,000013, ce qui, fort heureusement, n'est pas le revenu par habitant. Cela montre seulement qu'il y a _13 emplois_ pour _un million d'euros de PIB,_ ce qui est très différent. J'ai d'abord cru à un lapsus, mais il insiste : à 30:00, il dit : _« si vous voulez créer des emplois, il faut baisser les revenus par personne »,_ ce que ne permet absolument pas l'interprétation de la formule écrite au tableau. Ce qu'il fallait dire, c'est que, à _PIB_ (GDP) et à _rendement énergétique_ (GDP/NRJ) _constants,_ si on veut créer des emplois, il faut baisser les _salaires par employé._ En effet, à PIB constant et population constante, le revenu (PIB) par personne est évidemment constant, quel que soit le nombre d'emplois. Autrement dit, si on doublait les emplois en France, on passerait de treize à vingt-six emplois pour un million d'euros de PIB, ce qui, à la louche, diviserait par deux les _salaires,_ mais en aucun cas le _revenu par habitant,_ qui, par contre, diminuerait avec la croissance démographique (ce qui pose le problème de la natalité, du vieillissement et de l'immigration...).
@keniquevergal9393 жыл бұрын
@FUCK SHIT JMJ est censé lire les commentaires, d'une part, et, lorsqu'ily a une erreur dans une video, la moindre des choses est de la signaler à tous les usagers, d'autre part.
@josephmathmusic2 жыл бұрын
Jobs/GDP est en gros l'inverse du revenu par personne.
@keniquevergal9392 жыл бұрын
@@josephmathmusic pas par personne, mais par employé
@josephmathmusic2 жыл бұрын
@@keniquevergal939 oui effectivement
@xaviermorin75016 жыл бұрын
Pas d'accord avec ce qui est dit sur la dette publique, selon moi sans aucun rapport avec la crise énergétique, mais tout simplement liée à la loi du 3 janvier 1973 (pour la France, mais le même phénomène concerne tous les pays), date à partir de laquelle l'état s'interdit d'emprunter à sa banque centrale, et s'endette auprès des banques commerciales.
@louisgangloff5 жыл бұрын
Que les Etats fassent tourner la planche à billet ne changerait rien à l'endettement, ca ne ferait que créer de l'inflation reposant sur du rien. Pour embaucher des fonctionnaires, les garder à vie etc, vous avez pas besoin de papier marqué 50€, mais de nourritures, de bâtiments, etc donc d’énergie.
@Dee-Jay3 жыл бұрын
Je pense plutôt que la loi est une conséquence, forcé par la nécessité d'adapter le système (et de fait, la raison de la simultanéité dans tous les pays) en réponse à la contrainte physique. La poule ... l’œuf, le coq ... A mon sens, on pond rarement des textes juste pour la plaisir de voter des lois. En principe, c'est pour répondre à une contrainte ou à une nécessité de réglementation.
@Brio-y8u3 ай бұрын
Mais c'est n'importe quoi on ne pourra jamais se passer de pétrole