Pour tout savoir sur la formation Anatomie, c'est ici ➡ adaptersonyoga.com/maitriser-lanatomie-enseigner-yoga-sans-blesser-liste-attente/
@dharmayogalyon11 ай бұрын
Merci Muriel, c'est super clair. Entre les schémas et tes explications imagées, ces concepts qui paraissent parfois abstraits prennent corps !
@Adaptersonyoga11 ай бұрын
Merci Samantha, pour ton écoute attentive et ton retour. Je suis heureuse de pouvoir contribuer à rendre plus concret ces termes anatomiques et que ça te soit utile en pratique. 🙂
@carinefauvain541111 ай бұрын
Les éléments de réponse commencent enfin à s’articuler pour moi qui me rétroverse sur le sujet depuis longtemps ! 😅 Un grand Merci !!!
@Adaptersonyoga11 ай бұрын
Ha ha j'adore votre humour ! Très bien trouvé ;) Heureuse d'avoir pu contribué à vous éclairer.
@eveil-et-progres11 ай бұрын
Bonjour Muriel, Merci pour cette vidéo, comme d'habitude très pédagogique et droit au but, avec des trucs et astuces pour le prof . Merci! Je retiens le truc de rouler sur les ischions afin de trouver la plus grande hauteur, la rétroversion et l'antéversion diminuant notre "hauteur sous la toise". J'ai une question: lorsque tu dis que l'antéversion apaise les personnes ayant une sciatique d'origine hernie discale, est-ce bien parce que cette position diminue la tension de certains nerfs passant par le rachis, alors que la rétroversion amènerait plus de tension? Merci
@Adaptersonyoga11 ай бұрын
Merci pour ton écoute attentive (comme d'habitude🙏) et ton commentaire. L'histoire de la cambrure qui soulage les douleurs due à une hernie discale provient de la technique Mac Kenzie. C'est un modèle biomécanique simpliste mais efficace qui consiste à dire qu'en cambrant, on réintègre le disque intervertébral entre les 2 corps vertébraux. (On fait rentrer la hernie à sa place et on diminue la compression sur la racine du nerf). Ceci est souvent vrai... mais pas TOUJOURS vrai, pour toutes les hernies. Même chez Mac Kenzie on ne fait pas que du cambrer, on cherche par des tests précis le sens directionnel du soulagement. A mon avis, ce genre de test n'a pas sa place en yoga, mais doit se pratiquer chez un kiné bien formé à la compréhension des résultats du test. Par contre, il serait judicieux que chaque patient souffrant de sciatique par hernie discale connaisse son sens directionnel et puisse arriver en cours de yoga en disant : " pour moi, il faut éviter l'inclinaison droite et favoriser l'inclinaison gauche" par exemple ;). Figure toi pour compliquer l'histoire que certaines sciatiques sont en fait soulagées par la flexion, notamment celles pour lesquelles ce n'est pas une hernie qui comprime le nerf, mais l'arthrose (donc en général des gens un peu plus âgés). Voilà donc il y a la théorie ...et la pratique.
@eveil-et-progres11 ай бұрын
Merci ! @@Adaptersonyoga
@AlainJanvierYoga11 ай бұрын
Enfin du bon sens, 100% d'accord avec toi, merci ! Je partage :)
@Adaptersonyoga11 ай бұрын
Merci pour ton soutien Alain. Il est délicat d'aborder un sujet qui crispe autant les pratiques 🙏...
@AlainJanvierYoga11 ай бұрын
@@Adaptersonyoga Les photos sont parlantes et on retrouve nos différents élèves, tous différents !
@fabienneguillot885511 ай бұрын
Merci infiniment Muriel pour cette vidéo très claire sur le bassin. J' ai du mal à faire comprendre à mes élèves l anté/rétroversion, avec la cuvette c'est top 👌🏼 et moi même je suis trop souvent en rétroversion, j' ai une raideur dorsale... Encore merci pour cet éclairage, je vais vraiment regarder ta formation plus en détail, je pense qu'elle doit être très enrichissante 🙏
@Adaptersonyoga11 ай бұрын
Merci pour ton retour Fabienne. Si tu veux en savoir plus l'antéversion et la rétroversion j'avais aussi donné un live sur le sujet ici. J'y détaille les muscles moteurs de l'anté rétroversion. ➡adaptersonyoga.com/anteversion-retroversion-bassin/. Pour la formation, je reste à ta disposition si tu as des questions muriel@adaptersonyoga.com
@youdreun11 ай бұрын
Très clair ! Les termes avec des images fonctionnent bien. Dans la méthode de Bernadette De Gasquet, est souvent utilisé l'expression "étirer le coccys entre les fessiers" ou "amener de la distance entre le coccys et la tête" associé à l'auto grandissement de la colonne. Cela veut il dire que dans cette optique, le grandissement serait associé à une "douce" rétroversion du bassin? Dans ta vidéo, il s'agirait de trouver un équilibre selon la physiologie de l'élève pour trouver justement ce grandissement ? Merci pour ces vidéos!!!
@Adaptersonyoga11 ай бұрын
Bonjour Armelle, oui les images aident beaucoup ! Chaque professeur de yoga utilise l'image qu'il souhaite avec ses élèves et les "éduque". Le but de l'image étant d'obtenir ce que l'on souhaite de l'élève ;). Si tu obtiens ce que tu souhaites, c'est que l'image est bonne ! "Tirer le coccyx entre les fessiers" ou "amener de la distance entre le coccyx et la tête" guide le plus probablement une douce rétroversion ou une contre nutation (c'est à dire le sacrum qui se verticalise). Je dis OU car le résultat dépendra de chaque élève (certains ne comprendront pas ce guidage et te diront ahhhhh vous voulez que je pousse le coccyx c'est ça???) . Si tu pars d'une position très cambrée, il te faut guider une douce rétroversion pour avoir le grandissement. Si tu pars d'une position dos rond, il te faut guider une antéversion pour avoir le grandissement. Si ce n'est pas clair, dis moi !
@1664julien16647 ай бұрын
Bonjour et merci pour votre partage. Peut-on manquer d'antéversion en position assise et de rétroversion en position debout ?
@Adaptersonyoga7 ай бұрын
Bien sûr ☺. ✅Assis, je suis déjà en flexion (pli de l'aine fermé. SI je cherche à antéverser, je vais en fin d'amplitude dans ma hanche en flexion (en antéversant, j'essaye de fermer encore plus mon pli de l'aine) = donc si c'est impossible, flexion de hanche limitée. ✅ Debout, j'ai le pli de l'aine ouvert (extension de hanche). Si je cherche à rétroverser, je cherche à ouvrir encore plus mon pli de l'aine, c'est à dire à faire une extension de hanche. = donc, si c'est impossible, extension de hanche limitée. ✅ conclusion = la hanche est raide en fin d'amplitude de flexion et d'extension. ce n'est pas simple à expliquer, j'espère être assez claire. 🍀 SOLUTION = persévérez et travaillez la flexion de hanche ( posture de l'enfant si tolérée) et l'extension de hanche (par exemple les fentes adaptersonyoga.com/rajeunir-sa-posture-avec-4-poses-de-yoga/)
@1664julien16647 ай бұрын
@@Adaptersonyoga Oui très clair. Merci ! Et pour la cassure sur la charnière thoraco-lombaire ? 😊
@Adaptersonyoga7 ай бұрын
@@1664julien1664 Bonjour, excusez-moi je ne vois pas votre question sur la charnière thoraco lombaire ? Que voulez-vous savoir? 😊
@1664julien16647 ай бұрын
@@Adaptersonyoga Comment traitez-vous cette cassure dorso-lombaire que vous décrivez à la fin de la vidéo ? Le bon placement du bassin suffit-il à la corriger ou un travail de mobilité sur la partie supérieure du dos ainsi qu'un renforcement des abdos est nécessaire ?
@Adaptersonyoga7 ай бұрын
@@1664julien1664 Bonjour Julien, il m'est difficile de répondre avec une recette car cela dépend surtout de la personne que j'ai en face. Je fais un bilan, j'étudie ses antécédents médicaux et son parcours de vie => accidents, blessures, douleurs.... et j'observe ses "pépites" = ce qui vraiment, singulièrement, dysfonctionne chez cette personne et c'est par là que je commence. Par exemple pour une charnière dorso lombaire, on peut évoquer toutes les pistes que vous citez, mais aussi le diaphragme, le psoas, la sphère digestive (particulièrement estomac), les articulations antérieures de la cage thoracique - asthme? -....il est probable que je commencerai par tester le bassin quand même.