Bonjour, Merci pour cette vidéo. J'ai été coureur à pied de très bon niveau entre 20 et 30 ans (7'58 au 3000m) avec une VO2 max qui frisait les 80ml/mn/kg. Avec à l'époque une FC max de 190/192 puls et surtout une FC repos qui pouvait descendre à 32 en période de forme. J'ai 53 ans, j'ai continué à m’entraîner en vélo et en roller de vitesse depuis ma fin de carrière en course à pied, avec bien évidemment des volumes d'entrainement bien diminués. Cependant j'ai toujours gardé du travail d'intensité, Zone 5 ou Zone 3/4. Ce que je constate au niveau de la FC c'est que ma FC max n'a pas beaucoup diminué, j'arrive encore à monter facilement à plus de 180 puls. Ce qui a changé c'est la FC repos qui se situe régulièrement entre 45 et 50 mais qui ne descend plus sous les 40 comme c'était la norme à l'époque. Je pense qu'une des raisons qui font que la FC max diminue tant avec l'age c'est que beaucoup de gens, y compris de sportifs, sollicitent moins souvent leur cardio à haute intensité, sans doute parce que c'est un travail qui devient plus pénible en vieillissant, peut-être parce que certains ont peur de faire monter leur coeur (j'entends souvent ça chez les plus de 60 ans). Or moins on sollicite un système moins il est performant.
@laurentchassin7560 Жыл бұрын
Quelle clarté encore une fois. Merci Sean
@Upsidestrength Жыл бұрын
Merci Laurent
@evaelyjo Жыл бұрын
Merci pour ce retour d’expérience et partage d'analyses 👍J'ai 51ans et cet hiver , lors de grosses séances vélo de route (montées à bloc) je suis monté à 192 , alors que je devrais être bien en dessous en théorie .😉
@Upsidestrength Жыл бұрын
👏👏
@2pinces162 Жыл бұрын
Bravo. J'ai constaté ça moi même. Trois ans de pratique sportive,c'est alors que j'aurais dû perdre 3 pulses théoriquement (-1 pls par an), j'en ai gagné 3 pour passer de 182 a 185pls. J'ai 43 ans. Je t'attendais donc sur ce sujet, puisqu'il est dit continuellement que la FC max est plafonnée et même diminue, et une fois de plus tu ne m'as pas déçu. Mais quand on parle d'observation, du réel, ca prend du temps, et top pour les explications. Oui je partage qu'il faut du temps pour développer son plein potentiel avec sa FC max, puis que possiblement ça peut diminuer avec l'âge. Finalement c'est toi qui nous le dira dans quelques années et sans doute que je l'observerai aussi. A bientôt
@Upsidestrength Жыл бұрын
🙏
@ledjo2913 Жыл бұрын
Pareil pour moi a 23ans j'étais a 170 ,maintenant 27 et 172
@xavierhanquez4818Ай бұрын
tes vidéos sont vraiment une superbe source dinformations et d'une grande clarté! merci beaucoup
@UpsidestrengthАй бұрын
Merci à toi
@eclipse067 Жыл бұрын
Super travail, très complet !
@mass_krdjn Жыл бұрын
Génial comme d'habitude ! Merci !
@patricklhopital8509 Жыл бұрын
Merci Sean Excellent !
@train2summit Жыл бұрын
Merci Sean, Personnellement j'utilise énormément le RPE, que ce soit sur moi même ou avec mes athlètes. Avec du temps, de l'expérience et des données collectées, il est sympa de voir que "tu peux déterminer tes zones d'entrainements avec la FC". Non pas grâce à des % mais belle est bien grâce une corrélation des 3P : - Performance > Allure (Watts ou Allure) - Perception > RPE - Physiologie > FC (et encore mieux si il y a des valeurs de lactatémie ou de ventilations) Personnellement, juste au ressentie j'arrive à savoir à +/- 3-5 BPM ma FC. Cela m'a pris énormément de temps, de plus que comme tu le dis, grâce à l'entrainement cette FC varie constamment. Donc des pourcentage par rapport à une estimation c'est en grand ... NON ! Mais avec une corrélation de plusieurs données le travail avec devient intéressant. Les limites : - Il faut du temps pour acquérir de l'expérience sur le RPE - Il faut collecter les données, les analysées et les corrélées - Une éducation au RPE et nécéssaire - Les paramètres variables ralentissent l'apprentissage (mais il sont très intéressant car si tu connais tes réactions à la chaleur, à l'altitude, en situation de stress, en période de fatigue exct exct ... ALORS TU ACQUIERT LE SUPER POUVOIR DU RPE) L'apprentissage du RPE est clé mais malheureusement encore trop sous estimer. À bientôt, Gianni.
@train2summit Жыл бұрын
Mon commentaire ne s'envoie pas en entier, Il manque le 3 ème P : - Physiologie > FC (+ lactatémie et ventilation si dispo)
@Upsidestrength Жыл бұрын
Merci Gianna!
@romainbauw236 Жыл бұрын
Merci Sean
@synctc5147 Жыл бұрын
Bonjour ! Juste une question est t’il possible de travailler en zone 2 avec de la marche ( un peu rapide) ? En tout cas Super vidéo merci ! Explication claire , précise et argumentée 💪🏻
@utoktome Жыл бұрын
Bonjour Oui c est possible. Et pas mal de personnes pourraient/ devraient commencer par ça, car en courant elles seraient déjà en zone 3
@Upsidestrength Жыл бұрын
🫶🫶
@Upsidestrength Жыл бұрын
Vois la response de Noraneath 👌
@nolhannconan Жыл бұрын
Merci pour la slide sur le RPE c'est super cool :). J'ai observé que mon RPE n'était pas du tout le même sur HT que sur vélo en extérieur. à 180W ma FC sur route et intérieur est à peu près la même (115/125bpm fonction de l'état de forme chaleur etc.) Mais je trouve ça toujours plus dur sur HT notamment musculairement. Après c'est peut-être le ERG mode qui rend la chose plus difficile pour les muscles ... Mais ça m'interroge sur la pertinence de faire du travail en Z2 ou même du HT si le RPE est plus élevé qu'en extérieur pour une même FC. Après j'ai un sentiment ultra subjectif que travailler en ERG mode m'apporte quelque chose... mais p'tet que pas du tout.
@Upsidestrength Жыл бұрын
Normal que le RPE change selon la situation!
@jpierredavidou559 Жыл бұрын
L'ensemble de tes travaux est super intéressant et vraiment clairement explicité. Merci pour tout cela. Que penses tu du suivi de l'évolution du premier seuil via DFAalpha1 via HRV... même si la valeur de 0.75 reste une moyenne non ajustable précisément pour chaque personne pour le premier seuil, celle de 0.5 pour le second étant encore un peu controversé ?
@Upsidestrength Жыл бұрын
Merci JP. A mon sense le DFA fonctionne très bien avec certain mais absolument pas pour d’autres. Que faut-il en déduire? Difficile à dire.. et l’influence incontestable de la respiration le rend moins intéressant à mon avis que si c’était un facteur nerveux isolé. Personnellement je ne l’utilise plus. Possible que ca revienne, mais pour le moment les autres données me suffisent.
@jpierredavidou559 Жыл бұрын
@@Upsidestrengthen le couplant avec un testing physiologique genre lactate, serait il possible de trouver la valeur correspondant du coefficient pour DFAalpha1, valeur qui est propre à chacun ? Restes ensuite à savoir si ce coefficient reste le même dans le temps avec l'entraînement et la forme du moment. Sais tu si des études de corrélation ont déjà étaient faites en ce sens ?
@89senn Жыл бұрын
Bonjour, quel vélo d’appartement me conseille tu pour faire ta formation ? Merci
@Upsidestrength Жыл бұрын
Salut! J’utilise beaucoup le BikeErg de concept 2 mais tout Velo qui te donne des watts (puissance) conviendra! upsidestrength.com/fr/blog/guide-bikeerg/
@89senn Жыл бұрын
@@Upsidestrength merci je vais regarder ça de plus près.
@lostalbums5444 Жыл бұрын
J'ai la même FCmax sur le Skierg, en course à pied et sur le Bikeerg, cependant, au début, il m'était impossible d'y arriver sur le bike, sûrement à cause d'une limitation musculaire, je pensais alors que c'était parce que le bike n'utilise que les jambes et à cause de la position assise, mais après quelques mois d'entraînement, sur un test 12min, j'ai réussi à l'atteindre en sprintant sur la dernière minute. Est-ce que ça ne serait pas + une question d'entraînement et d'être habitué à une modalité qui ferait qu'un athlète n'a pas forcément la même FCmax sur différentes modalités ?
@lostalbums5444 Жыл бұрын
Ah je n'étais pas allé au bout de la vidéo, tu sembles répondre à peu près à ma question !
@Upsidestrength Жыл бұрын
Ca fait partie de la réponse. Une modalité haut du corps (BikeErg) va aussi engendrer une FC plus haute du fait qu'il y a moins de retour veineux (pré charge ventriculaire) et donc moins de sang éjecté à chaque battement.
@yvancantagrel76122 ай бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo je m'entraîne régulièrement j'ai 45 ans et j'ai une VMA à 12,5 km/h mais en hit impossible de faire monter ma FC max au delà de 164 bpm aurais tu une idée pourquoi je n'arrive pas à la faire monter plus ?
@Upsidestrength2 ай бұрын
Ne te soucie pas de ta FC :)
@nolhannconan Жыл бұрын
c'est étrange qu'on ne ressent jamais le feeling de courbatures au coeur si c'est un muscle 🤔
@Upsidestrength Жыл бұрын
Je pense qu'une des raisons potentielles est qu'il bouge constamment donc toujours alimenté en oxygène et donc se restaure très vite.
@PerryScanlon Жыл бұрын
This looks interesting to hear in English. Unfortunately I do not speak French. :(
@Upsidestrength Жыл бұрын
The English version will come soon!
@PerryScanlon Жыл бұрын
@@Upsidestrength looking forward to it. Training for cardiac output is a bit of a mystery.
@digitalfitnessfr Жыл бұрын
Grand merci et bravo pour cette vidéo et toute la chaine. Si besoin, et en lien avec ce qui a été évoqué, voici les données que j'ai pu récupérer dans un travail précédent : 1954, formule Astrand et Ryhming : hommes : FCMT= 220 - âge ; et pour les femmes : FCMT = 226 - âge. Vient ensuite la formule de Haskell et Fox, non différenciée par le sexe et qui est apparue en 1970 = 220 - âge (même formule pour homme ou femme). Encore une fois bravo pour la chaîne. Y a-t-il un endroit, un canal ou un forum où on peut échanger avec vous ?
@2pinces162 Жыл бұрын
Oui Sean évoque cette règle, sauf que comme il le dit ce n'est pas valable car pas assez précis. Pour ma part, 220 - age, ça donne 177, sauf que je suis a 185. L'écart entre les deux c'est la différence d'effort entre un 1500 et un 3000m. Bref un gouffre. C'est ainsi que c'est inutilisable.
@digitalfitnessfr Жыл бұрын
@@2pinces162 oui inutilisable pour moi aussi. C’était juste pour lui donner le nom exact. Il est clair que ce genre de formule n’est pas assez précis.
@Upsidestrength Жыл бұрын
Salut et merci pour ton message. Mon Academy te permet d’échanger directement si tu le souhaite: academy.upsidestrength.com/community-upside
@LookingForAnotherPlanet21 күн бұрын
Conclusion : La fréquence cardiaque "max" que tu peux obtenir est plutôt limitée par tes jambes et non par ton système cardiovasculaire.
@Upsidestrength20 күн бұрын
Juste 🫡
@phigio13195 ай бұрын
j'ai 68 ans .il m'arrive de monter a 185 en velo .c'est ma limite je pense .alors que 220-68=152.. 152 c'est une zone confortable pour moi...... bizarre 🤔🤔
@anthonyceleste9490 Жыл бұрын
hello Sean! autre facteur montant la fréquence cardiaque : une séance excentrique avec courbatures ou intensive type PMA ou VMA la veille d une séance en endurance. sur cette même séance d endurance on aura le cardio entre 5 à 10 puls au-dessus de d habitude. et effectivement le pire est avec un virus, la FC pour le même effort est 15 voir 20 battements supérieur que d habitude..
@anthonyceleste9490 Жыл бұрын
le RPE effectivement le meilleur outil du monde, mais il faut bien se connaître...sinon ça ne marche pas.
@pablofaner82447 ай бұрын
Merci pour ca J ai mon voyage je te dis ….. mais c est logique
@Upsidestrength7 ай бұрын
👏👏👏
@francoisgirard8399 Жыл бұрын
la fcmac est ne donnée génétique. si elle augmente elle est mal mesurée ou le test ne convient pas. il est de notoriété public qu’un coureur sur pied sur un test vélo ne montera pas à sa fcmac.
@Upsidestrength Жыл бұрын
Salut François, comme décrit dans la vidéo, je pense que si tu définis la FCmax comme donnée génétique, ell ne sera que rarement atteinte, à moins d'être très hautement entraîné dans cette modalité.