Au-delà de l'Ukraine sur amazon : amzn.to/3ZiPG8u Pour commander Au-delà du cockpit : amzn.to/3s2KjfN Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/ English website: topgun2speaker.com/ Exclusive content in English : facebook.com/ate.mach3 Pour prendre de la hauteur avec des reportages aéro: www.mach1.tv/FR/home
@davidsensei2128 Жыл бұрын
Et l'islam serra plus sûr nos terres la guerre faut la faire Chez nous sa dort trop a l'armée les pédophiles aussi vs attendez quoi d'agir ?
@davidsensei2128 Жыл бұрын
Des héro pareille peut pas être laissé comme sa le dégoût les gouvernements doivent payer
@boomagz8089 Жыл бұрын
Avec des si on refait le monde et tu le sais tres bien ! Bis
@pierredemontlaur5387 Жыл бұрын
Cette situation est abordée dans l'excellent film U571. Le vieux quartier maître explique au jeune commandant : "ne leur dites pas que vous ne savez pas quoi faire, ça les tue plus sûrement qu'une grenade. C'est vous le pacha, vous devez savoir, même quand vous ne savez pas". Affirmation cruellement illustrée par l'exemple décrit aujourd'hui par Ate. Merci pour cette vidéo de qualité.
@laurentbrochon899 Жыл бұрын
Bonjour, cela ravive des souvenirs pour moi. J'ai connu ces situations, bien sûr loin d'être aussi dramatique que celle évoquée, dans ma vie de militaire et celle ensuite de civil où nous sommes confrontés à des hiérarchies incompétences, qui n'ont pas compris le sens des responsabilités et de ce que cela implique. Le pire est que bien souvent ces gens là après coup, se retranchent derrière les mauvais ordres donnés par leurs supérieurs et aussi sur l'incompétence et le mauvais retour d'information de leurs subordonnés. Cela fonctionne, ils sont toujours en place, et nous nous sommes toujours dans l'attente du debriefing, pour en tirer les leçons. Laurent ancien de l'armée de l'air et de service de smur.
@carrementdaccord8248 Жыл бұрын
Quand vous serez membre de la hiérarchie ça va changer 🙂
@axiusloli1051 Жыл бұрын
Classic et de plus en plus présent... Le problème bien souvent c'est que ce sont des personnes formaté incapable de réfléchir par elle même, ça en fait de bon suiveur mais de très mauvais donneur d' ordre.
@flomig2464 Жыл бұрын
@@carrementdaccord8248 Effectivement, prendre des décisions vitales n'ai pas chose aisé, combien de coéquipiers avec les mêmes conditions aurait agît avec le même instinct (réaction rapide) ou évaluation des risques. Dur de juger surtout d'un point de vue civil, mais surtout dans un premier temps il faut s'assurer de qu'il y ait eu analyse des points clés et déterminations des causes de l’échec avant de parler de sanctions ! L'évolution se fait aussi autrement que par la victoire aveugle......
@djee1929 Жыл бұрын
Responsable jusqu'à l'objectif de l'année, l'important c'est la fiche de paye à la fin du mois, toilettage de carrière, c'est pas moi, occuper à trop gérer les affaires privées...et pendant ce temps là, la situation pourrie. Profond respect à ce Marines.
@LuluX-kv5tb Жыл бұрын
armée de l'air + smur = CHAD
@didierbienassis8646 Жыл бұрын
Le témoignage de ce marine est poignant....excellente vidéo sur les prises de décisions essentielles en temps réel et le manque cruel de prise de responsabilité par la hiérarchie....
@sergebonnefoi2422 Жыл бұрын
Tyler Vargas Andrews a été interviewé dans un podcast de Travis Haley sur le retrait des troupes d'Afghanistan. Très intéressant et touchant pour ceux qui veulent en apprendre plus sur son histoire.
@awessoabel6386 Жыл бұрын
Merci beaucoup. Le sujet que tu abordes je pense concerne également les entreprises. on se retrouve souvent avec des managers qui n'ont aucun leadership. tout le monde à peur de prendre des risques alors que justement leur poste exige de prendre ses responsabilités. C'est extrêmement frustrant quand on se retrouve dans ce genre de situation et qu'après on se dit on aurait pu éviter tout ça.
@hugo-di6xm Жыл бұрын
C'est là la différence entre managers et leaders...
@huberthoudroy5661 Жыл бұрын
L'ancien CEMA français, le général de Villiers, aime faire des discours sur la relation entre soldats et officiers. Mais jamais je ne l'ai entendu dire des choses aussi précises et aussi pertinentes que dans cette vidéo. Je n'ai jamais rien lu d'aussi pertinent dans aucun ouvrage de management. En tant qu'alpiniste, je comparerais cela à la relation entre un premier de cordée (ou un guide de haute montagne) et le reste de la cordée. Mais, depuis que l'expression "premier de cordée" a été employée hors de ce contexte... je n'insisterai pas et je ne filerai pas cette métaphore. Merci ATE Chuet et à tes souhaits !
@notyourdad-fr-1544 Жыл бұрын
Wow, que d'émotions...... Merci pour cette vidéo, de qualité comme d'habitude !
@snavarro7713 Жыл бұрын
Merci de m’avoir donné l’opportunité d’écouter et de voir ce sergent blessé en train de témoigner. Maintenant, dans toutes les guerres, il y a des bavures, surtout dans les guerres psychologiques. Cela ne doit pas remettre en cause profondément le choix d’appartenir au camp de la liberté.
@docatkinson6029 Жыл бұрын
Encore une belle analyse. Merci pour cette vidéo pleine de bon sens. Nous le vivons tous les jours. Certaines de nos institutions ont une belle étoile au dessus d’elles.. tant mieux pour nous. Tant mieux pour elles. Mais jusqu’à quand ? L’intervention du sergent donne des frissons. Merci ATE !
@tareklarbi7168 Жыл бұрын
Merci pour une analyse aussi professionnelle et claire qui démontre les conséquences d'un mauvais leadership et souligne l'impoortance d'avoir un bon leadership. Il y a un très grand parallèle avec le monde de l'entreprise qui devrais en tenir compte. A la fin c'est diriger les hommes de la bonne façon qui compte 🙏
@boumerguy7042 Жыл бұрын
Moui enfin là il s'agissait de la vie d'un homme. Il y a toujours le risque de faire une bavure et d'alimenter wikileaks derrière.
@PrinceDS Жыл бұрын
Cet analyse vaut de l'or, Merci Athé!
@iscre8509 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce reportage Ate , l’anticipation est un atout dans notre vie quotidienne, la passivité quant à elle peut être grand danger dans ce genre de situation.
@blueskyrun Жыл бұрын
Dramatique Tu le décris très bien dans ton livre au delà du Cockpit, et nous voyons là toute l'importance du leadership followership et des conséquences que cela peut avoir Merci pour cette vidéo, courage à ce soldat
@rl-gg7tr Жыл бұрын
J'ai toujours été dans des contextes ou j'ai pu me permettre de passer outre le manque de décisions de ma hiérarchie. J'ai pris, trois fois, la liberté d'aller au-delà des ordres. Mais je bossais alors dans le domaine bancaire, et le seul risque était du pognon. Avec des vies en jeu, c'est bien plus compliqué. Mes chefs ont fermé les yeux, ont prié pour que je ne casse pas tout, et ont vu les résultats. Je ne me le suis pas permis à la légère, dans les trois cas il en allait du succès ou de l'échec du projet. Et, encore une fois, l'enjeu n'avait rien à voir. Quand l'enjeu était moindre, j'ai accepté de suivre les ordres - ou les non-ordres Sans regrets. Là ou j'ai été piégé, c'est par un supérieur qui m'a promis de ne pas donner l'ordre (qui allait tout casser d'après moi), et l'a donné dès que j'ai eu le dos tourné. Résultat, j'ai passé une semaine à réparer les morceaux. Une semaine de prestataire, ça doit couter -3-4 mille euros tout compris, ça se gère. On est très, très, très loin des 200 vies engagées dans la décision de cette vidéo. Au final, cela pose la question de savoir comment on recrute la hiérarchie. Quelles qualités doit-on attendre d'un chef? Beaucoup de leaders modernes, tous secteurs confondus, ne savent pas réagir dans ce genre de situation, et je ne crois pas que ça ne soit QUE une question de formation. A mon sens, il faut filtrer, et filtrer différemment. Mais je ne suis pas sur du détail concret du filtre qu'il faut mettre en place.
@jestocost.instrumentality Жыл бұрын
Ton com me rappelle aussi des souvenirs de banque^^ Perso je suis jamais vraiment passé petit côté: anarchiste, donc ordre et loyal au collectif, mais j'ai jamais lâché le morceau non plus, quitte à aller casser les pieds de mon n+2, ou d'autres chefs de service... Ce que j'en retiens, c'est qu'absolument personne ne m'en a jamais voulu pour ça, puisque cette "bonne fin" était assumée dans une doctrine globale, y compris commercialement: les gens parlent. D'ailleurs souvent, quand je trouvais le chemin pour résoudre un mouton à 5 pattes, pour un de mes clients, je m'assurais que ça soit validé pérenne pour les autres collègues qui risquaient la même... À la fin je connaissais au moins une ou deux personnes dégourdies dans chaque service (j'étais en agence), qui m'apprennaient aussi plein de trucs, et on arrivait à résoudre de sacrées embrouilles, et à faire de belles affaires :) Au final, je crois que ce sergent était trop jeune, et surtout la doctrine de son groupe pas assez solide, comme pour la plupart des marines. C'est facile à dire, mais quitte à prendre la porte, il pouvait aller péter les couilles du chef du chef de son chef, en rappelant la responsabilité à chaque étape, et en laissant une trace ou un témoignage à chaque fois. Quand une organisation dysfonctionne, il est de la responsabilité de chacun de la bourrer jusqu'à ce qu'elle remarche, quitte à la quitter ensuite. Ce sont toujours ces situations de déshérence doctrinale qui font le plus de dégâts, puisqu'heureusement les sociopathes sont rares, et qu'une entité qui va bien a normalement géré ses incompétents.
@levt6966 Жыл бұрын
On t'a reconnu Jérôme Kerviel !
@rl-gg7tr Жыл бұрын
@@levt6966 Lol. La haine que je voue à Jérôme Kerviel ne peut pas être sous-évaluée. Lui, il a abusé de la confiance que la plupart des chefs dans ce milieu accordaient à leurs subalternes à l'époque. Et ça a disparu à cause de lui. Les charges à tâche analogue ont explosé après l'affaire le concernant. Il était courant, avant, de se passer des petites astuces pour arriver à bosser, et des dizaines de milliers de gens arrivaient à bosser sans pour autant pirater leur employeur. Après, fini. Il a pu m'arriver d'attendre une journée complète pour commencer à bosser sur un incident urgent (le temps de traitement était généralement inférieur à la demi-journée...) juste parce que le N+2, +3, voire +4 nécessaire pour me donner - à chaque fois - les droits pour bosser était submergé sous les demandes analogues. Et à la fin, tous ces grands chefs sensés vérifier que les accès donnés aux gens correspondaient bien à un vrai besoin validaient au kilomètre, sans regarder. Une couche insupportable de bureaucratie, absolument inapplicable. A cause de Kerviel. Je ne vais pas en dire plus à son sujet, je serais censuré pour atteinte aux bonnes mœurs.
@9086ghu Жыл бұрын
Un chef doit toujours avoir une réponse pour les hommes qui il gère soit il ce couvre avec une réglementation soit il prend ses responsabilités mais il doit avoir une réponse ou alors on ne prend pas le poste de chef bonne vidéo ATE comme toujours et chapeau au pilote d avion de transport qui doivent atterire et décollé dans de conditions dangereuses 👍
@matbeaul Жыл бұрын
Je me souviens de ce que m'apprenait mon mentor en management "il vaut mieux une mauvaise décision que pas de décision du tout".
@y.zonomatop7104 Жыл бұрын
Non. Vraiment stupide. Foncer dans le lard ne saurait délivrer une bonne décision. De plus, la patience est une vertu.
@matbeaul Жыл бұрын
@@y.zonomatop7104 c'est en pensant comme vous que 183 personnes sont mortes.
@boumerguy7042 Жыл бұрын
Donc dans le doute tu tire sur un mec ?
@ATECHUET Жыл бұрын
Attendre est une decision. Et c est la decision la plus difficile. Mais prendre cette decision ce n est pas dire "je ne sais pas"
@matbeaul Жыл бұрын
@@boumerguy7042 dans cette situation oui
@lebarsy Жыл бұрын
Triste... Merci pour ton partage. Nombre de responsables oublient trop l'impact de leurs non-decisions sur leurs équipes... Notamment en termes de crédibilité pour la suite ..
@bernezBzh29 Жыл бұрын
Merci de nous avoir partagé le témoignage si poignant de ce malheureux soldat, victime de la lâcheté de son supérieur, incapable d'assumer le risque d'une décision, de la conséquence d'un ordre qu'il avait pourtant le devoir d'assumer. Il est très difficile de s'imaginer être à sa place et constater que cet officier supérieur s'en est tiré sans conséquence. Au contraire, c'est le sergent qui a payé de son corps, à la place de ce colonel.
@northerngannetproject3147 Жыл бұрын
On peut dire ça aussi du sergent... pourquoi ne pas assumer la décision ? Abattre un mec random en AFG est normalement largement à l'echelon sergent... tu te fais flinguer à n'importe quel checkpoint us sans aucun appel à un colonel 🙄
@bernezBzh29 Жыл бұрын
@@northerngannetproject3147 c'est très très loin d'être aussi simple que ça et il est bien placé pour le savoir. Tout d'abord, ça fait, heureusement, partie de sa formation que de ne jamais tirer sans le feu vert. Il peut y avoir mille raisons dont il n'a pas connaissance qui font qu'il ne doive pas tirer. Ca il le sait très bien, ça fait partie de son job. Raison de plus pour que sa confiance puisse être totale. Et, quand elle a été trahie, il est normal qu'il réclame justice, surtout avec le pris qu'il a payé et tant d'autres aussi.
@user-lx6sc8wu4r Жыл бұрын
Sujet incroyable merci de nous rendre conscients bravo
@intelprointelpro4452 Жыл бұрын
J'ai connu personnellement un commandant de compagnie d'infanterie complètement incompétent, il a terminé sa carrière comme général de division. No comment ! Des généraux de temps de paix, école de guerre, doctorats, place dorée après le service actif et plateau de télévision. Bref des Gamelin en puissance, on préférerait des Bigeard...
@tyga3130 Жыл бұрын
A l’époque lors d’une MCD en Guadeloupe un chef de section (un lieutenant)a pris la décision de faire marcher sa section en plein été sous le soleil de 14h avec tout le barda sous une chaleur caniculaire malgré les propositions des chef de groupes de faire ça plus tard dans l’après-midi quand il ferait un peu plus frais. Évidemment le CDS a maintenu son ordre. Résultat 3 coup de chaleur dont un avec double arrêt cardiaque dans l’hélicoptère et donc 2 inaptitude à vie et donc réformer. Le lieutenant a été muté dans un autre régiment est passé capitaine CDU puis commandant lieutenant colonel et prépare son entrée à l’école de guerre. Les punitions et les rappels au responsabilité c’est bon pour les MDR et les Sous officier c’est tout… comme on le dit l’armée et faite par et pour les officiers…
@louisjamin7195 Жыл бұрын
Complètement ahurissante, cette histoire. Ahurissante et terrifiante. Et très bonne conclusion, très utile au quotidien, même dans la vie civile.
@chtipalepoulpe2039 Жыл бұрын
Courage à ce sergent , qu'une personne parmis tant d'autres d'avoir ce sentiment de ne pas avoir fais ou pu faire ce qu'il devait fair et vivre avec cela. MErci à vous de ralyer son combat.
@coconutsdown2265 Жыл бұрын
Entre la prononciation et le texte... Vous l'ecorchez le pauvre monsieur ( enfin pauvre monsieur ça se discute) ... Hamid Karzai . Comme d'habitude, votre vidéo est intéressante tout en nous apprenant beaucoup de choses, le tout à travers le prisme d'un ancien militaire, pilote qui plus est. Merci à vous.
@patricklestir2013 Жыл бұрын
Merci de nous informer par votre expérience
@ATECHUET Жыл бұрын
Merci à vous
@jnp7409 Жыл бұрын
merci, c' est très touchant et plus utile que les propos "va-en-guerriste"de ton homologue Xavier Tinkelmann. tu exposes les éléments dans un cadre neutre sans jeter le discrédits sur les coupables. En conclusion tu proposes toujours une piste d' amélioration des choses sans jamais céder au bellissime. A chaque fois tu recherches, tu analyses et puis tu rends une synthèse pertinente. je te remercie pour tous tes efforts d' investigation
@vosegus8836 Жыл бұрын
Fayot
@thierryperquin1148 Жыл бұрын
C est aberrant d en être arrivé là. L intervention du vétéran est très émouvante .merci pour ce retour.j ignorais cette partie de ce drame. Semper fi .
@chrysM34 Жыл бұрын
Bravo ATE sur ces rappels sur leadership et followership. une grande institution française qui éduque tous nos jeunes ferait bien de réviser ces 4 principes
@yvesmicrocha Жыл бұрын
Il faudrait appliquer celà au monde politique...
@chrysM34 Жыл бұрын
@@yvesmicrocha je me sokupe pas de politik
@mysterepat8335 Жыл бұрын
Bonjour ATE . très belle vidéo comme à ton habitude !! Le problème du leadership c'est que c'est pas donné à tout le monde ... tout comme le "bon sens paysan" si important dans l'aviation et ailleurs ! Je dirai même que le bon sens se perd de plus en plus car notre société .. si axée sur la pensée unique et sur "l'interchangeable" formate les pensées ... surtout des plus jeunes . il faut les coacher ...quand ils écoutent ... Aux parents et aux institutions de marteler les bonnes valeurs à nos jeunes !! le followership , non plus n'est pas donné à tout le monde , parfois des "leaders" pas détectés qui n'ont pas eu leur chance ... ou bien des "électrons libres" etc ...c'est compliqué ... L'importance c'est le dialogue , l'ouverture et la flexibilité ... tout un programme !! one mission : One Team fly safe but have fun !
@mathieulottin9932 Жыл бұрын
Merci pour le partage de ce témoignage.
@chrisvechrysal Жыл бұрын
Merci ATE, vous êtes nécessaire !
@ludovichoareau1412 Жыл бұрын
Une excellente vidéo (encore). Mais comment transposer les 4 piliers du Followership au monde de l'entreprise pour que la hiérarchie réagisse et prenne en compte ces besoins ? L'intervention du sergent est fort en émotions et devrait servir de leçon à beaucoup de personnes.
@fabienmargerie6815 Жыл бұрын
Merci Até, fly safe! 👍😎
@ATECHUET Жыл бұрын
🤙
@loutrepoutre49.3 Жыл бұрын
Merci d'aborder cette triste journée de plus et de trop.
@louisl2829 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et analyse très intéressante. Cela me fait penser au Lt. Dike de Band of brothers.
@Afreeler Жыл бұрын
Vidéo émouvante et toujours très bien expliquée même lorsque l'on est comme moi pas du métier.
@guillaumeb3260 Жыл бұрын
👍👍👍👍 Grand merci pour cette vidéo et force au Sergent pour son combat
@soufouan Жыл бұрын
Merci très belle vidéo et on est d'accord les amis cette histoire emmerde tout le monde on est d'accord les amis ...
@couloucoucou7814 Жыл бұрын
Merci Até pour cette vidéo très instructive. Ca fait echo (de façon moins dramatique évidemment) au "principe de Peter", que j'ai souvent constaté (« dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence »), et que je souhaite éviter. Dans ma boîte, mon N+2 souhaite me promouvoir. Et je ne sais pas comment lui expliquer que je suis plus dans le "Followership" que dans le "Leadership" (je pense ne pas faire un bon leader, mais être un subordonné (voire adjoint) correct). Mon N+2 (pourtant un très bon leader) semble penser que le manque d'ambition est un défaut, alors que j'ai des ambitions (réussite de projets...) mais pas des ambitions de carrière.
@oliviermocq477 Жыл бұрын
Bonjour ”ATE” , même avec vos explications c’est difficile d’imaginer cette incapacité à décider, atterrant.
@richardmotoguzzi6887 Жыл бұрын
Encore une vidéo exceptionnelle. Merci beaucoup.
@ATECHUET Жыл бұрын
Merci à toi 😊
@nathanbarh7615 Жыл бұрын
Excellente vidéo, j’ai tellement de respect et d’empathie pour ce sergent des marines. Semper fidelis c’est bien beau mais comment faire quand c’est la hiérarchie qui est déloyale
@moimyself3366 Жыл бұрын
C'est quand même dingue... inexcusable dans les forces, où l'anticipation est en permanence la base de tout
@barome7236 Жыл бұрын
Je suis complètement d'accord pour l'analyse de leadership et de followers
@blackcristal2131 Жыл бұрын
Salut AT je te suis depuis un moment... Je suis vraiment désolée de te dire... (LOL)... que tu es un bon, tu est vrai... et tu ne cache rien sous le tapis. Nous sommes terriens, ET pas sous les gîtes d'un drapeau, qui ne tue que les innocents. CONTINUE DE DIRE LA VÉRITÉ MERCI
@Lmbda Жыл бұрын
Une devise de l'armée "il vaut mieux être jugé par 12 que porté par 6". Apres c'est ce qui arrive quand la politique prend le pas sur l'opérationnel et que les intérêts divergent. La solitude du chef aussi, et la part d'intuition, j'ai prit la piste de droite si j'avais prit celle de gauche? Le général Irastorza en parle à propos de l'embuscade d'Uzbeen. Vaste sujet en tout cas. Merci encore Ate pour ton analyse.
@renecollard Жыл бұрын
bravo pour ce courageux soldat , en 2022 j ai bossé ( comme humanitaire ) 6 mois en Afghanistan , quand on partait en repos ou départ à partir de l aéroport de Kaboul on devait être à 8H du matin on ne savait jamais l heure du vol UN vers Dudaie Le rond point avant l aéroport était un vieux MIG et les King Beechraft pour vol UNHAS ( vol interne MAZAR BAMIANG HERAT ETC ) montaient très vite et fort et devaient aller "dormir à Peshawar car pas assuré pour passer un nuit à Kaboul
@matthieumontion478 Жыл бұрын
Bonjour Merci pour vos vidéos. Il y a une telle différence entre le monde politique et le monde du travail de terrain quelques soient les fonctions et responsabilitées sur le terrain ! Même si certaines différences de logique et de stratégie peuvent se comprendres ! Depuis de nombreuses années cette différence c'est développée et multipliée pour créer un vide, un faussé qui créer le chaos et l'incompréhension des personnels de terrain qui ne sont plus motivés pour faire servir ces politiques trop détachées de la réalité. Merci
@blitzcustom-designer8812 Жыл бұрын
Cela me rappel une histoire en 1994 à Kigali. Bonne vidéo, tres juste sur la responsabilité des supérieurs autant dans le civil que dans l'armée.
@remiladore2 Жыл бұрын
Entièrement d'accord Supérieur ne veut pas dire INGÉNIEUR ou COLONEL, mais aussi chef d'équipe ou sergent.
@Fryzze804 Жыл бұрын
10 paracomandos belge tué paix a leur âmes
@M4ytanProd Жыл бұрын
J’ai vue l’interview,je suis pas une petite nature,mais honnêtement j’ai vraiment eu envie de pleurer, j’ai une profonde peine pour ce soldat qui a beaucoup perdu car les huiles ne sont pas capable de prendre une décision car ils ont les autre d’autre huiles au chaud, après les politiques qui sont toujours là pour empirer les choses en mettant la faute sur un soldat qui a fait un très bon boulot 😢
@the_mick_bzh Жыл бұрын
Où est ce qu'on regarder la vidéo de l'interview du soldat ?
@digdug79 Жыл бұрын
Merci ATE très bon vidéo.
@ATECHUET Жыл бұрын
Merci à toi
@sylchar2 Жыл бұрын
❤ un grand merci pour cette leçon de followership
@pierreloche3633 Жыл бұрын
Une vidéo en or, que tout cadre, militaire comme civil, travaillant de le public ou le privé, devrait regarder. Parce qu’au delà du sujet militaire, elle traite de la charge qui incombe à tout chef : celle d’assumer la responsabilité qui justifie sa position.
@y.zonomatop7104 Жыл бұрын
Dramatic real scoop et toute ma compassion pour ce sergent sniper US. " 'I don't no ", superbe sujet tout terrain I agree
@jean-yves9667 Жыл бұрын
La vraie question, c'est comment ce Lieutenant-colonel à pu arriver à ce grade sans être identifier par son incapacité...d'un autre côté quand des services jouent un double-jeu un peu trouble et bien les décisions et les initiatives deviennent parfois impossible à prendre. Bien entendu le "I don't know" est juste invraisemblable...
@arthurflou4250 Жыл бұрын
Bonjour et très bonne vidéo encore une fois vraiment très intéressante car elle pose pas mal de problèmes comme la situation de flou bien connu par ceux qui ont servi comme casque bleu "demande au 10 casque bleu Belges en 1994 massacré au Rwanda sans ouvrir le feu" . Les règles d'engagement changeantes et évolutives allant de riposté quand on vous tir dessus à riposter uniquement si vous avez un mort. Il y a pire que le je ne sais pas de ce colonel c'est l'attente de réponse qui ne vient pas ou vraiment trop tard. Remonté une information de terrain qui réclame une réponse immédiate et sans appel obligent les petit gradé à prendre des responsabilités qui ne sont pas les autres. Le colonel a dans ce flou comme tu dis pensé à sa judiciarisassions. Comme tu l’as dit une Enquête du NCIS et une Poursuite au JAG pour meurtre aurait été possible s'il y avait eu ouverture du feu. Un sujet très vaste la judiciarisassions du champ de bataille surtout quand il n'est que d'un seul coté, jamais un taliban ne sera accusé de crime contre l'humanité ou autre chose de ce genre. Je veux revenir au début de ta vidéo un Aéroport ainsi exposé il est normal que les avions se fassent tirer dessus par les Talibans c'est du pain béni pour eux, comme Sarajevo en son temps. Si j'étais un "résistant taliban" j'aurais fait de même leurs armes le temps long et la terreur ou les règles de la guerre telle que nous les connaissons ne sont et ne seront jamais appliquer. Bref je croix que je me suis encore emporté. Encore bravo pour cette vidéo qui ouvre de nouvelles perspectives.
@thomasgrostoto Жыл бұрын
Je ne peux qu'approuver la démarche fondamentale: imaginer l'étape suivante avant d'y etre confronté: c'est la base du jeu d'échec...Quand je conduit ma machine, j'en suis responsable, peut importe ce que me raconte mon supérieur, à moi de me préparer mentalement aux diverses situations qui pourraient se présenter, pour réagir au plus vite si une d'elle arrive. Merci
@Irisyak Жыл бұрын
Bravo, c'est vrai aussi dans l'entreprise !
@thomaslacornette1282 Жыл бұрын
Très bonne analyse, pourquoi ne pas l'avoir spot avec un viseur laser? Pour le faire fuir, après ça peut provoquer son passage à l'acte aussi. Ou avoir renforcé la surveillance sur lui et au moins prendre une décision quelques minutes après. L'officier dit juste "i don't know" et se casse... En tous cas oui "i don't know" oui était la pire réponse. Au pire du pire ça aurait été une erreur (mais l'identification a été confirmé) mais vu le risque il fallait juste l'abattre tout de suite. Et les Américains ne sont pas à un dommage collatéral près...
@thinbluelinefr8884 Жыл бұрын
Soutiens et respects au Sergent Vargas pour ce témoignage, pour son combat. Cet analyse vidéo est très intéressante, j'ai été dans l'armée moi aussi et je me demande comment peux t'on dire " I don't know" a ses hommes et subalternes alors que la confirmation a été donné deux fois que c'est réellement le terroriste. On peut comprendre qu'a ce moment de l'opération d'évacuation, les officiers US ne voulaient pas de vague et ne voulaient pas d'accidents ou de bavures mais l'aéroport était cible courante d'attaque et il y a avaient des renseignements claires d'attentats ou d'attaques suicides sur l'aéroport. Un moment donné il faut faire preuve de discernement et ne pas dire " je ne sais pas " et provoquer la mort de 13 militaires Américains et je ne parle pas pour les civils. Enfin, je tiens à préciser qu'un colonel a plus de possibilités de se défendre dans une cour de justice par rapport a un sergent donc j'espère que celui ci se présentera au juge et s'expliquera. Le combat du Sergent Vargas est légitime et je prie de tout coeur que cela aboutira et que ce colonel sera sanctionné. Je ne pourrai pas pour ma part pas dormir sur mes deux oreilles en n'ayant permis ça si j'étais officier ou le sergent Vargas c'est dingue. Hommage et soutiens au familles de ces 13 militaires américains et des familles des civils afghans assassinés !
@vernepatrick Жыл бұрын
Très bon post, bravo
@ATECHUET Жыл бұрын
Merci à toi 👍
@charlesdedaberli5059 Жыл бұрын
Pas mal l'effet flou 😉 Ça me faisait en effet penser à l'autosatisfaction de Cahors Intéressant le concept de l'ordre donné
@charles-antoinemailliart5888 Жыл бұрын
Une des meilleures vidéo de la chaîne en terme d organisation
@gregdelacroix7166 Жыл бұрын
0:01 excellente vidéo comme d’habitude. Pour aller un peu plus loin et faire le parallèle avec votre propre expérience que vous relatez, peut-on dire que ce Marines a fait la même erreur que son supérieur en ne demandant pas et en anticipant pas pas l’étape d’après avoir identifié la cible ? Beau travail encore. 🙏🏼🙏🏼
@slsslp2 Жыл бұрын
Ne pas prendre d'initiatives ou de responsabilités et se réfugier derrière un réglement c'est excellent pour la carrière en temps de paix. En temps de guerre c'est une autre chose, ça peut être mortel. En temps de paix c'est être un bon petit soldat dans les clous du règlement, en période de crise c'est être prêt au mieux au brouillard de la guerre cher à Clausewitz.
@concourspm Жыл бұрын
Merci instructif comme d'hab !!!
@cochetjulien7177 Жыл бұрын
Excellent 👍🏼 Merci 😁
@dvavnrmax5647 Жыл бұрын
L’absence de prise de décision est inacceptable. Comme dit au début, l’encadrement (militaire ou civil, j’ai fait les 2)doit s’engager sur l’aptitude de ses cadres… Surtout quand tous les éléments pour prendre une décision ont été fournis… ne pas décidé est inacceptable , surtout à ce niveau de grade, la personne avait un peu d’ancienneté !!! Et cette personne serait toujours en service… Pourtant, ce n’est plus à démontrer qu’un bon leadership facilite le fonctionnement et la responsabilisation à tous les niveaux. Les points clés sont la compétence et la confiance.
@MjolnirFeaw Жыл бұрын
Merci pour cette chaïne de vidéo sur l'organisation, et la prise de décision: vous avez un recul et un niveau de réflexion propre alimenter nos propres réflexions. Cette situation afghanne me laisse songeur: on dit souvent, ces derniers mois qu'une des forces de la culture militaires occidentales est qu'elle laisse aux hommes une place pour l'initiative et à la prise de décision aux échelons intermédiaires de la hiérarchie... Exactement le contraire de ce qu'on voit ici. Du coup on peut se demander est-ce que l'idée reçue sur nos doctrines occidentales est fausse, ou est-ce simplement le manquement d'un seul homme, dépassé par les évènements... ce qui évidemment poserait la question de l'entraînement.
@michelbillottet8460 Жыл бұрын
Ok mais dans ce cas on est pas sur le champ de bataille, mais au milieu de civils. Même le kamikaze est un civil : ça n'a donc rien à voir avec un engagement armé classique.
@bertrand0034 Жыл бұрын
Merci pour toutes les explications , Très émouvant a la fin avec le sergent 😪
@elmarco1197 Жыл бұрын
Malheureusement tellement courant de nos jours, en entreprise, en politique... A rapprocher du fait que 95% des gens (sans doute moins dans l’armée) veulent bien des responsabilités, commander, avoir un meilleur salaire... par contre dès qu’il y a un souci ‘“C’est pas moi, j’y suis pour rien” : c’est la version “je suis responsable mais seulement quand ça va bien, et pour les avantages” ! Dans ce cas précis, je ne dirais pas que décider est forcément facile par contre c’est juste NECESSAIRE. A mettre aussi en lien avec le fait qu’on engage (vie civile surtout) des personnes qui présentent le bon diplôme, sans chercher à savoir ce que cela donnera en réalité. Et aussi avec le fait qu’on “jette” littéralement des personnes expérimentées au profit de petits gars (ou filles) qui n‘auront aucune idée de ce qu’il faut faire face à nombre de problèmes. “Euh du coup pour la retraite chef, comment on fait pour bosser plus longtemps ?” 😉
@tibz4644 Жыл бұрын
je me met à la place du donneur d'ordre, il y a deux points dans ma réflexion : 1- Le mec a peur d'aller trop loin et préfère demander à ses suppérieurs si eux-même valident la suppression de la menace. 2- Il a un grade, et une autorité certaine, et doit donc prendre ses responsabilités et donner un ordre. Que ce soit suppression ou pas suppression.. C'est pas facile à "juger" ca finit en plus en tragédie, je pense que cet homme sera hanté à vie par son manque de leadership. Je plein les familles, mais aussi cet homme là
@ATECHUET Жыл бұрын
le soucis c est qu il a pas tranché. il aurait dit non, c était non, et le sgt aurait mieux vécu tout ca
@McFlav Жыл бұрын
Un jugement sur l'importance du leadership bien pris. Peut-être que je me trompe par manque de connaissance du milieu, mais j'ai envie de dire, heureusement que la faute provient d'une personne, dans ce cas le Ltc, et pas de l'institution tout entière. Je partage l'avis du manque de prévoyance. Merci pour cette vidéo qui laisse fortement à réfléchir sur la perception de soit, des autres.
@gerardlenglet5415 Жыл бұрын
Excellent cette application des concepts hors contexte aero.
@RobertJaqui Жыл бұрын
Pourquoi le raid et pas le gign ? Cest en opération extérieure non ?
@jmpkrwear135 Жыл бұрын
"On ne va pas tirer sur des gens sans raisons" 🤣🤣 Merci j'ai bien ri.
@petitnormand1066 Жыл бұрын
Bah pourtant c'est vrai mdr
@remiladore2 Жыл бұрын
On a les mêmes dans l'industrie française mais aussi en Europe de façon générale. Les petits "chefs" n'ont pas les C.. et ont peurs pour leur avancement. Pour moi c'est sûr: ILS NE SONT PAS A LEUR PLACE. Ils sont montés dans la hiérarchie par pistonnage, par copinage, mais pas par leurs compétences à la décision.
@GT-ub5vu Жыл бұрын
En tant que sous off dans l'armée de l'air, un capitaine m'a même dit un jour qu'il valait mieux faire semblant de savoir plutôt qu'avouer qu'on ne sait pas...
@DERINOX72 Жыл бұрын
Passionnant ! Super vidéo
@Tremalblay Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce vidéo merci !!!
@arnaudfrancois8114 Жыл бұрын
Bonjour ATE 🙂 J'écris ce commentaire juste après l'introduction de ta vidéo. Pour te dire à quel point celle-ci a des chances de m'intéresser à priori : je me dis souvent "I don't know" à propos de choix qui n'engagent que moi. Alors en ce qui concerne d'autres j(imagine mal arriver à me décider ... voilà mon point de départ ! Tu arrives à le voir ? 😄 Aussi, il y a quelques temps que je pense à t'écrire que les images de ton dernier vol m'émeuvent. Je suis curieux de savoir ce que tu ressens encore à leur vue - ou juste à l'idée de ce moment de vie. J'admire ton état d'esprit 👍👏
@ATECHUET Жыл бұрын
Hello Arnaud, Un souvenir appaisant - le sentimenr d avoir joliement fermé un morceau important de ma vie :-)
@christianibarbia93807 ай бұрын
Bonjour ATE.. je vois cette vidéo bien longtemps apres.. ce que je peux en dire, les resultats sont tres simples : ma future femme etait Sergent Chef, je l'avais fait rapatrier quelques jours avant... mais son amie sergent Nicole D. a été tué lors de cet attentat, et son amie Michelle McG. a été très gravement blessée au dos, a la tête, et a perdu sa jambe... maintenant, avec ces commentaires, les americains ne croient plus en la chaine de commandement.. pour preuve, le Marine Corps a essayé de re-recruter ma future epouse, qui a carrément dit "NON" !!!
@lagissans185 Жыл бұрын
Parfaite definition du leadership
@ericdevilarms Жыл бұрын
Très très intéressant !!!
@baozhongimperial3851 Жыл бұрын
Tres interessant, merci !!
@jeromebriancon821 Жыл бұрын
Tres util, merci
@axldtm Жыл бұрын
Vivement la prochaine vidéo, comment aurait pu t-on limité le carnage du Bataclan grace aux Sentinelles 🙃
@TF2enjoyer2008 Жыл бұрын
super vidéo comme d'habitude !! sa change des "pseudo spécialiste" qui pulule c'est temps si
@Radjasteindag Жыл бұрын
C'est top comme vidéo ! 😊👍🏻
@Siglad Жыл бұрын
J'aime bien le "devant l'avion" à 2"37' 🤫
@pierregerard2226 Жыл бұрын
Découvrir, 108 ans plus tard, le problème de Joffre avec un corps d'officiers tout entier structuré par le copinage plutôt que par les capacités ! Sont promus non pas les meilleurs mais bien les plus souples !
@raptor4061 Жыл бұрын
Pearl Harbor, Vietnam, 11 septembre, Watco. Que des échecs !!!
@dany1407 Жыл бұрын
les hommes des armées le premier mot ordre est " de protégé les peuples ' alors ordres ou non il aurait du abattre le terroriste il aurait sauvé des vies !!! toutes les regles 'dengagement des nations doivent etre revus et mis a jour que les soldats puissent tirer dans ce genre de situation
@manu777tube Жыл бұрын
Wow, impressionnant. J'ai l'impression que ce leadership se perd, on a des écoles pour former des "élites" mais pas des leaders. Ça fait écho à la commission sur les responsabilités du chaos dans les décisions sur le nucléaire en France
@malikbahri3749 Жыл бұрын
Que risque le sergent s'il appuie sur la détente sans ordre ?
@crom60 Жыл бұрын
Ce schéma se retrouve aussi dans le civil, ou la chaîne hiérarchique est tellement floue et dépendante de facteurs extérieurs, que quand arrive un drame , on s'aperçoit qu'il aurait pu être évité, si des décisions avait été prise.... effondrement d'immeubles a Marseille, le pont de Gêne, le tunnel du Mont Blanc ....
@vincente9143 Жыл бұрын
Bonsoir ATE, j'ai écouté ton analyse et elle est très intéressante, le témoignage du militaire est très poignant. Je me pose la question de savoir si les sous-officiers (ou bien même les soldats en bas de l'échelon) ne peuvent pas prendre de décisions d'officiers si ces derniers sont morts ou en cas de chaine de commandement défaillante? (ex: durant la seconde guerre mondiale, les sous-officiers allemands étaient formés et pouvaient prendre des initiatives/décisions d'officiers si ces derniers étaient morts ). Penses-tu que cela pourrait éviter des drames comme celui-ci de nos jours avec ce modèle ?
@gemail3241 Жыл бұрын
C'est terrible ! Plus grosse armée du monde et pas un foutu d'autoriser l'engagement.
@fabrealain579 Жыл бұрын
C’est incroyable identifié un ennemi faire remonter l’information à la chaîne de commandement en sachant qu’il y a danger éminent Et attendre les ordres pour le neutraliser et que personne réponde à l’information ! Je pense que sa servira d’un retour expérience pour éviter des carnages comme il y a eux. Pas évident tous ça !