Salut Pierre, J'ai bien aimé l'effet "télécommande" ^^ J'aurais plutôt tendance à penser que le burn out est une maladie (on parle d'ailleurs "d'arrêt maladie") et même si personnellement j'ai eu du mal à l'accepter cette "maladie" je crois que de poser ce mot a aussi légitimé d'une certaine manière mon ressenti et m'a permis d'accepter d'être suivie et de me soigner. Un des points "problématiques" que tu soulignes d'ailleurs bien c'est le temps de "guérison" d'autant plus dans un monde où tout semble (devoir ?) aller de plus en plus vite et dans lequel on te répète que "quand on veut on peut", "que tout est question de volonté" et qu'on peut (doit ?) tous et toutes devenir "la meilleure version de nous même" (rimant bien souvent avec sourire et dynamisme à toute(s) épreuve(s)) (mais je m'éloigne peut-être un peu du sujet^^)
@PartageTonBurnOut4 жыл бұрын
Merci Pierre Simonnin d'évoquer ce sujet. Moi aussi je dis que c'est une maladie, parce que la reconnaissance, c'est primordial pour les personnes qui le vivent. Ce n'est pas dans les listes parce que cela reprend les symptômes d'autres maladies déjà référencées... OK. Mais ce n'est pour moi qu'une question administrative qui cependant complique la compréhension et les capacités de résilience des personnes touchées. Mettre des mots sur ce que nous vivons est important pour remonter la pente et prendre les bonnes actions pour aller mieux. Cela empêche aussi d'avoir des statistiques claires de ne pas répertorier le burn out comme une maladie.
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Merci Astrid ! Totalement d'accord avec tous tes points ! Je vois le refus de le considérer comme une maladie comme un blocage administratif, un chipotage politique, qui n'enlève rien à la réalité : le burnout correspond à la définition d'une maladie. Et ne pas le considérer comme tel ne peut qu'amener du flou, de l'incompréhension et de la souffrance... Et franchement, ce n'est déjà pas ce qui manque quand on est en burnout ^^'
@aniagulligulli4 жыл бұрын
Quand le médecin a posé le diagnostic de burn out j'ai eu du mal à réaliser . J'étais dans le déni. Et au fil des mois il a commencé à utiliser le terme " maladie" " vous êtes malade" ...c'est grâce à ce réel terme posé, que j'ai pris conscience de ce qui m'arrivait et de la nécessité de me "soigner " puisque j'étais " malade".
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage ! Effectivement, vous n'êtes pas la première personne à me dire que c'est l'utilisation de ce terme "malade" qui vous a petit à petit fait prendre conscience de la nécessité de vous soigner. C'est pour ça qu'il est pour moi d'autant plus important d'accepter d'utiliser ce terme !
@nh71864 жыл бұрын
L'altération durable des fonctions cognitives que l'on subit durant le Burn out suffit à considérer celui-ci en tant que maladie à part entière. Juste au cas où la fatigue physique et nerveuse, toutes deux chroniques, ne seraient pas suffisantes pour justifier ce qualificatif de maladie. Oui le Burn out est une maladie, et pour ceux qui n'y croient pas, je ne leur souhaite, malgré tout, pas l'expérience. On aura beau essayer de se justifier... il faut le vivre pour prendre la pleine dimension de cette chose qui nous terrasse réellement.
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Merci pour cette contribution pertinente et mesurée ! Même s'il est extrêmement douloureux d'être face à ce genre d'incompréhension, c'est justement notre souffrance qui nous amène à ne souhaiter cela à personne - ce serait inhumain. Mais effectivement, il faut le vivre pour le comprendre. Il reste bien sûr possible de l'accepter sans tout comprendre : certains y arrivent très bien... d'autres non, malheureusement.
@nh71864 жыл бұрын
@@PierreSimonnin La justesse avec laquelle vous décrivez cette maladie dans toutes vos vidéos fait un bien fou. Grâce à vous, on se sent juste COMPRIS. Un grand merci Pierre. Je vous souhaite le meilleur.
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
@@nh7186 Merci :)
@Selenagomestar4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Selon moi, le terme de « maladie » renvoie souvent à quelque chose de négatif, de plus ou moins grave, donc de sérieux et concret. Il est vrai que le burn out est pris à la légère car c’est une réelle dégradation des fonctions physiques et psychiques (bonjour les humeurs et les hormones pour nous mesdames pendant un burn out). Contrairement à la grippe, le burn out s’étend dans le temps et on ne parle pas assez de son ampleur. Ce n’est pas qu’une « fatigue ». Ni qu’un « épuisement » passager. Ce sont des symptômes par dizaines, qui évoluent, de migraines, à palpitations en passant par des crampes et bien d’autres. C’est une somatisation du stress. Une dégradation de la psyché bien avant d’atteindre le corps. Le burn out est plus que sérieux et même dangereux pour la santé. C’est l’ensemble de l’être (corps et esprit) qui est souffrant, malade, et qu’il faut guérir. Donc oui, pour moi le burn out est une mal-à-dit....
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
C’est exactement mon point de vue : le burnout c’est sérieux, et encore trop souvent pris à la légère. Lui associer un mot « sérieux » comme le mot « maladie », c’est lui donner un peu plus de crédibilité. Merci pour votre témoignage 😊
@florianegallot78623 жыл бұрын
Pour moi, c'est clairement une maladie vu toutes les douleurs que je ressens mais ce qui rend cette maladie complexe c'est la diversité des situations de chaque personne et des manifestations que tu as déjà si bien décrites. Je savais que ça n'allait pas mais comme je n'étais pas totalement amorphe et épuisée, je ne pensais pas que c'était un burn-out. Il a fallu que plusieurs specialsites (ostéopathe, kiné...) utilisent ce mot sans même que je l'aborde que j'ai dû m'y résoudre mais c'est sûr qu'au début, c'est très difficile à entendre. Ce qui est compliqué aussi avec cette maladie c'est qu'il n'y a pas qu'un seul traitement et que je trouve qu'on est souvent son seul médecin.
@PierreSimonnin3 жыл бұрын
Je ne dirais pas qu'on est son "seul médecin", mais plutôt que nous avons souvent l'obligation d'être le "chef d'orchestre" des différents spécialistes et généralistes que l'on consulte : entre ceux qui ne connaissent pas le burnout et ceux dont l'attitude et l'approche ne correspondent pas à ce dont on a besoin à ce moment-là, il faut faire le tri - sans pour autant savoir exactement de quoi on a besoin, d'ailleurs.
@edwigenelson37244 жыл бұрын
Le burn out est une maladie selon moi mais tres mal reconnue. Nous sommes fricassés dans le principe d une maladie classique.... voir bien pire car notre cognitif est très touché. Il prend beaucoup de temps et il est impossible d accélérer la guérison même avec beaucoup de volonté. Merci pour cette vidéo Pierre.
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton retour, Edwige ! Effectivement, dans le burnout, vouloir accélérer les choses ne fait que les ralentir. Un des nombreux aspects contre-intuitifs de cette... maladie.
@opseudoful Жыл бұрын
Je pense qu'il s'agit plus d'un accident. Le cerveau reste une partie du corps comme une autre. On peut se claquer un muscle que l'on sollicite trop ou se casser une jambe. Idem pour le cerveau avec plus de conséquences sur toute la vie étant donné qu'il s'agit de la batterie de notre organisme. Le problème est que l'on ne met pas de platre à la tête, d'où la difficulté des gens qui ne l'ont pas vécu de comprendre et reconnaitre cette souffrance.
@martinecozic85044 жыл бұрын
personnellement, j'ai du mal à dire que le BO est une maladie car je le vis comme une blessure profonde et handicapante faisant suite à une agression j'ai subi cette agression depuis la fin de l'année 2009, sur mon lieu de travail il ne viendrait à l'esprit de personne de dire qu'une agression est une maladie toutefois, je serais prête à me battre pour que le BO soit reconnu comme une maladie, une vraie de vrai, et surtout, qu'elle puisse être qualifiée de maladie professionnelle avec toutes les conséquences inhérentes pour l'employeur qui est souvent coupable/responsable de notre chute, même si notre comportement y est aussi pour une bonne part (nous sommes responsables pour n'avoir pas su dire non) cette non-définition est due à ce que je ressens (blessure due à une agression) et à ce que je sens être indispensable (reconnaissance de notre mal par les autres, par la société pour un traitement administratif/légal de notre situation)
@PierreSimonnin4 жыл бұрын
Merci Martine ! Un médecin conseil commentait ce même post en disant "le Burnout fait souvent suite à un stress (chronique ou PTSD), reconnu par l'OMS (Cim10)" (PTSD = syndrome post-traumatique). Il n'y a donc a priori aucun obstacle à ce qu'une maladie soit causée par un choc ! Cependant, il faut remettre en perspective : l'agression et le harcèlement ne concernent pas tousles burnouts, de même que l'employeur n'est pas coupable de tous les burnouts (ne serait-ce que parce que tout le monde n'a pas forcément un employeur : j'ai fait un burnout en étant entrepreneur !). Mais oui, indépendamment de ce qui nous a menés au burnout, c'est un état de souffrance associé à des symptômes bien identifiés, qui mérite évidemment d'être pris au sérieux. Peu importe qu'on l'on utilise le terme "maladie" ou pas : c'est du chipotage. Ce qui est essentiel en revanche, c'est que l'on prenne enfin au sérieux le burnout, en tant que VRAI PROBLEME DE SANTE. Et c'est tout simplement pour ça que j'utilise le terme de "maladie" : pour les gens normaux (c'est-à-dire ni les médecins ni les chercheurs), c'est le mot qu'on utilise pour désigner un problème de santé sérieux. Il n'y a pas besoin d'autre raison pour moi !
@ludmilladoisy37472 жыл бұрын
C'est une "vraie" maladie.
@legamerdefortnite57762 жыл бұрын
C'est dommage tes vidéos sont trop bien mais elle ne sont pas bien référencer et ça c'est dommage , peut être qu'elle manque plus de portées sur les gens
@PierreSimonnin2 жыл бұрын
Merci 😊 Mes vidéos ne sont pas les mieux référencées, mais elles arrivent encore à toucher et aider plusieurs centaines de personnes par mois, c’est déjà mieux que rien ☺️ Et les commentaires comme celui-là aident à les maintenir dans les résultats de recherche pour qu’elles continuent à aider des personnes à l’avenir 😊